aerozeppelin a écrit :
Bonjour,
Merci à Katia67 pour tout son travail sur ce topic qui est devenu une référence au fil des années. La FP est à elle seule plus que précieuse. Merci également à Bobodo pour ses contributions régulières et à tous les autres qui font vivre ce forum.
Je viens de passer 13 années à dormir sur un clic-clac acheté 990 francs en 2001 (5 ans seuls, puis 8 ans avec ma compagne). Comme quoi on s’habitue à tout, même au moins bien, à tel point qu’il y a 2 ans, au lieu d’acheter un vrai lit, j’ai juste changé le matelas (un bultex spécial clic-clac) avant de m’apercevoir que le sommier commençait à se déformer (s’affaisser)… Ce qui devait arriver, arriva, le matelas s’est transformé en cuvette en deux ans… Constatant ce point, j’ai (enfin) décidé d’acheter un vrai lit : décision prise en mai pour une acquisition en juillet. Cependant, mon dos supportant de moins en moins le clic-clac et pris de douleurs toujours plus forte, j’ai fini par dormir sur le canapé. Après 3 nuits sur le canapé, on a filé à la Halle au Sommeil de Wittenheim pour tester et faire notre choix. C’est d’ailleurs grâce à la FP que je connais ce magasin, tout s’est bien passé, accueil sympathique, conseils avisés, prêt gracieux du véhicule…
Avant essai, notre choix s’orientait vers un latex, après essai, on a retenu un matelas à ressorts ensachés.
On a enfin un vrai lit : un Treca 4 étoiles en 160*200 avec un sommier Epeda Myrthe à lattes passives. C’est la nuit et le jour, après une nuit d’acclimatation (passer d’un clic-clac en cuvette molle à un vrai lit, ça change…), on est plus que satisfait de notre achat et point essentiel : mon dos va mieux ;-) J’en ai aussi profité pour prendre un oreiller en latex, c’est parfait.
Moralité :
- mieux vaut ne pas s’habituer au pire, notre dos est précieux et l’abimer peut avoir des conséquences que l’on ne découvrent souvent que trop tard ;
- l’état du sommier est capital lors du renouvellement du matelas, en cas de doute, mieux vaut le changer, sous peine de ruiner son matelas en un temps record ;
- le meilleur moyen de choisir son matelas est de l’essayer, on a beau faire des recherches, lire tout sur les aspects techniques, les avantages et inconvénients de chaque matelas, seul un essai permet de se déterminer et là les choix sont très personnels.
Ce n’est là qu’une redite des conseils prodigués sur ce forum, mais quand c’est vécu, c’est encore plus vrai.
Après avoir indiqué à mes parents que nous avions changés de literie, ils m’ont répondu que la leur était également très usée et qu’elle avait 14 ans. Je suis allé voir l’étendu des dégâts. Mes parents ont un lit qui accueille deux sommiers et deux matelas au format 90*190 chacun. Les deux matelas sont en mousse, et les deux sommiers sont des tapissiers à lattes multiplis, le tout de marque « Rhumatherm » ( ???), impossible de connaître les caractéristiques exactes de la mousse.
Les matelas sont morts, totalement mous et en cuvette, et les sommiers sont tout aussi HS avec des lattes qui se promènent…
Il est plus qu’impératif de changer ça et quand mes parents me disent qu’ils mettent une demi-heure à se redresser le matin, j'ai tendance à penser que c'est même plus et ça commence à m’inquiéter… Ils ont bientôt anniversaire, il est temps de casser sa tirelire la fratrie.
Ma mère à des problèmes de circulation au niveau des jambes, je pense donc partir sur un sommier déclive. Merci beaucoup à sodiumacid pour son intervention éclairante sur le sujet.
Mes parents dorment sur le dos, 1,8 m et 80 kg pour mon père, 1,6 m et même poids pour ma mère. Ils utilisent chacun un oreiller en plume posé sur un traversin. Ils étaient sur de la mousse et précédemment du ressort. Ils n’ont jamais essayé ni le latex, ni la mousse à mémoire de forme.
Leur lit offre une parfaite indépendance de couchage puisqu’il accueille deux sommiers et deux matelas de 90*190cm.
Ils préfèrent la fermeté, sans excès passé les 70 ans, avec un accueil confortable. Ma mère doit éviter les points de compression pour sa circulation.
Budget maxi : 300 € par sommier en 90*190 et 300 € par matelas en 90*190, soit 1200,00 € en tout.
Pour le sommier ce sera le sommier du groupe MATFA (Duvivier) vendu sur promo-matelas :
http://www.promo-matelas.com/sommi [...] DEC01.html
1ère question : connaissez-vous le site, est-il fiable ?
2e question : si je le trouve dans un magasin physique dans le Haut-Rhin, je peux faire le déplacement, quelqu’un connaît-il un magasin vendant du sommier déclive, le même ou un autre au prix de celui de promo-matelas (je fais une croix sur le bultex interlude, hors budget) ?
3e question : reste à voir le choix du matelas, le sommier est un multiplis à 27 lattes apparentes, sodiumacid conseille du « tout sauf ressorts », ce qui va en adéquation avec la FP, pas de multiplis pour du ressort. Compte tenu de mon esprit de contradiction, je me demande si un Epeda multispire ne pourrait pas tout de même aller, le multispire ne travaillant pas comme l’ensaché. Je suis complètement à côté, ou est-ce envisageable ? Pour moi il faut que le compromis s’inscrive dans la durée. Exemple d’Epeda multispire qui, le cas échéant, pourrait m’intéresser :
http://www.halleausommeil.fr/epeda [...] 90-cm.html
3e question (bis) : si le multispire n’est pas envisageable, que penser de ce type de matelas :
http://www.promo-matelas.com/matel [...] ORT01.html
Même si l’âme est un peu fine, je pense que ses caractéristiques devraient convenir au sommier déclive, mais j’ai toujours peur que la mousse vieillisse mal. J’ai vraiment le souci de faire un achat qui s'inscrive dans le temps.
Promo-matelas propose également des latex au prix surprenant :
http://www.promo-matelas.com/matel [...] VOL01.html
http://www.promo-matelas.com/matel [...] DAN01.html
Trop bas pour être honnête ou bonne affaire ?
Par avance je vous remercie pour vos conseils.
|