Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3068 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  345  346  347  ..  490  491  492  493  494  495
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Du Robot domestique

n°59568462
pich_mu
Posté le 22-04-2020 à 21:34:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

zephiel a écrit :

Dans ton post je vois aussi pas mal de point qui correspondent à ton utilisation, ton cahier des charges et ton terrain, qui vont expliquer ton choix d'un modèle plutôt qu'un autre (ou tout simplement le choix d'un robot plutôt qu'un autre moyen de tonte). Et qui du coup vont forcément arriver à une conclusion plus subjective.

Ben le truc c'est qu'on a pas trop le choix en fait. Toutes les tondeuses robots sont basées sur le même système de tonte aléatoire avec câble périmétrique. Donc c'est mon cahier des charges qui s'est adapté à la réalité de l'offre proposée. La ou on a le choix s'est pour choisir la qualité, le prix, des options et choix techniques plus ou moins raffinés, etc mais sinon c'est globalement du pareil au même  :/

mood
Publicité
Posté le 22-04-2020 à 21:34:01  profilanswer

n°59569114
dje33
Posté le 22-04-2020 à 22:26:51  profilanswer

Docteur G a écrit :

C'est exactement le même débat qu'avec les robots aspirateurs. Certes ils aspirent moins qu'un Henry mais le fait qu'ils passent tous les jours rendent le manque de puissance moins handicapant.

+1

Il faut aussi adapter un minimum sa maison/appartement.

Par exemple j'ai caché les fils electriques et j'ai mis des butés sous mon canapé pour que l'aspirateur ne se coince pas.

Depuis je ne passe plus l'aspirateur classique. Et je lance souvent l'aspirateur robot quand je ne suis pas chez moi.
Je pense que pour le robot tondeuse c'est un peu pareil.
Il y a des adaptations a faire pour que tout soit nickel.

Message édité par dje33 le 22-04-2020 à 22:29:48
n°59571084
-Concorde-
tout
Posté le 23-04-2020 à 08:49:13  profilanswer

Au delà de la qualité intrinsèque d'un robot (mais ça peut être n'importe quelle machine), il y a l'importance de l'écosystème autour.

Husqvarna, tu as :
- un réseau de professionnels partout en Europe pour réparation/révision du robot
- une grosse communauté de proprios pour l'entraide
- des pièces détachées facilement trouvables et un beau panel de pièces compatibles
- des possibilités de modifications maison (ex: Robonect)

Alors, même dans le monde utopique où un magazine (qui teste des crèmes solaires et des huiles d'olive) aurait trouvé la perle rare, tu seras, après l'achat, principalement dépendant de ton revendeur pour toute assistance sur ton produit.
Et celui-ci est plus motivé par un gain financier qu'autre chose ...

n°59571517
_Makaveli_
Posté le 23-04-2020 à 09:43:00  profilanswer

M300A a écrit :

Un utilisateur de bravaa jet pourrait me donner un feedback sur du parquet ?
J'ai essentiellement du parquet couleur bouleau blanchi et c'est une vrai galère de pas avoir de trace d'eau dessus. Je me demande comment se demmerderai un robot

C'est bof, on va pas se mentir !

---------------
Humanity is overrated
n°59571542
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 23-04-2020 à 09:45:20  profilanswer

-Concorde- a écrit :

Au delà de la qualité intrinsèque d'un robot (mais ça peut être n'importe quelle machine), il y a l'importance de l'écosystème autour.

Husqvarna, tu as :
- un réseau de professionnels partout en Europe pour réparation/révision du robot
- une grosse communauté de proprios pour l'entraide
- des pièces détachées facilement trouvables et un beau panel de pièces compatibles
- des possibilités de modifications maison (ex: Robonect)

Alors, même dans le monde utopique où un magazine (qui teste des crèmes solaires et des huiles d'olive) aurait trouvé la perle rare, tu seras, après l'achat, principalement dépendant de ton revendeur pour toute assistance sur ton produit.
Et celui-ci est plus motivé par un gain financier qu'autre chose ...

On est 100% d'accord. En plus je rappelle que le Husq' est parmi les mieux notés hein.
C'est juste avec la partie "olol ils y connaissent rien ils testent des huiles d'olive" que j'ai du mal. Ce n'est pas un comparateur style "les numériques" qui teste l'usage et l'expérience utilisateur, c'est quasiment un labo de test normés. Donc ça n'apporte qu'une information parcellaire, mais qui est 100% fiable (sur la partie test, sur la partie "texte" c'est plus discutable, surtout quand on a déjà une bonne connaissance du sujet, car effectivement se sont des généralistes).

Pour arrêter le HS UFC et revenir à 100% sur le topic en faisant un lien, je donne un exemple avec mon cas :

Je cherche un robot aspirateur, avec un cahier des charges un peu spécifique (potentiellement grosse surface à nettoyer, et je veux y mettre le moins cher possible pour tester un peu le concept et voir si ça colle à mon usage, quitte à racheter autre chose plus tard). T'arrives sur ce topic tu prends un spam de "GO XIAOMI LOL" et de "OLOL ALEATOIRE C POURRI".

Au final après recherches perso, je vais surement tester un EZiclean (pas super bien noté sur UFC :D ) aléatoire :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°59571890
headripper​666
Posté le 23-04-2020 à 10:18:41  profilanswer

Grosse surface à nettoyer et aléatoire ça fait pas forcément bon ménage (sans jeu de mot :D ) quand même :/

Message cité 1 fois
Message édité par headripper666 le 23-04-2020 à 10:18:48

---------------
SteamID : NoForgiv
n°59572682
gui3gui
Posté le 23-04-2020 à 11:22:22  profilanswer

Sinon petite question robot xiaomi mais pas que.

J'avais sauté le pas la semaine dernière avec la (fausse) offre à pas trop cher sur le roborock s6 chez électrodepot (400 €).

Ayant été remboursé, et cherchant un robot pour le même budget le s5max semble rentrer dans mon cahier des charges sauf qu'il ne semble pas avoir la navigation en y.

Quelqu'un aurait une alternative solide au s6 même hors xiaomi/roborock que je ne connaîtrais pas ou une offre existante sur le s6 pour 400-450 €?

n°59572910
Vince-100
Posté le 23-04-2020 à 11:43:24  profilanswer

zephiel a écrit :

T'arrives sur ce topic tu prends un spam de "GO XIAOMI LOL" et de "OLOL ALEATOIRE C POURRI".

Passons sur le ton caricatural que je n'ai jamais vu ici en parlant du Xiaomi ou de l'aléatoire, dommage que tu le perçoives comme ça.

Mais ces conseils sont totalement justifiés, ça été expliqué en long et en large sur ce topic à de nombreuses reprises:

- le Xiaomi (V1 en particulier): meilleur rapport qualité prix, on n'a encore pas vu mieux. Fonctionnalités complètes, efficacité, fiable, pièces disponibles, et même garantie France si on choisit bien son vendeur... pour moins de 250€
On peut trouver des modèles avec peut-être plus de fonctionnalités, mais pas forcément une meilleure efficacité, et beaucoup plus cher.
En clair on ne peut pas se tromper avec ce modèle.

- Aléatoire vs cartographie: la cartographie est plus efficace, elle va passer partout, et surtout de façon beaucoup plus rapide. En aléatoire le robot fonctionne jusqu'à épuisement des batteries, ce qui entraîne aussi une usure plus importante des pièces mobiles. L'aléatoire donnera de bons résultats dans une petite pièce carrée, mais sera mis en difficulté dans une grande pièce avec des recoins ou un logement à plusieurs pièces.
A part éventuellement le prix, l'aléatoire n'a vraiment aucun argument en sa faveur.

zephiel a écrit :

Au final après recherches perso, je vais surement tester un EZiclean (pas super bien noté sur UFC :D ) aléatoire :D

Si tu veux, mais ça pose quelques questions sur la qualité de tes recherches  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Vince-100 le 23-04-2020 à 12:18:32
n°59573197
dje33
Posté le 23-04-2020 à 12:06:34  profilanswer

Pour un aspirateur domestique je ne vois pas l’intérêt de se priver de cartographie.

Avec la cartographie l'aspirateur fait bien le tour des meubles, tables, chaises etc...

Avec l'aléatoire c'est moins vrai. Si la pièce est un peu encombré, je ne suis pas sur qu'il passe partout.

Message édité par dje33 le 23-04-2020 à 12:07:00
n°59591194
-Concorde-
tout
Posté le 25-04-2020 à 09:19:26  profilanswer

Hello,

Je me suis laissé tenté par un Xiaomi STYJ02YM à bon prix. La cartographie sur téléphone avec possibilité de créer des zones de nettoyages et des murs virtuels m'a bien attirée.
Je vous passe la partie mop/lingette que je testerai mais qui n'a pas été un argument d'achat, c'est pas l'intérêt principal de l'engin (et puis tu peux noyer ton robot tellement c'est bien fait).

Pour rappel, j'ai un Neato Botvac (après un Signature) depuis 2014 qui tourne toujours.
J'ai du matos Xiaomi à la maison dont je suis très satisfait (Redmi x2, mi band x2, répéteurs, lumières).
Donc constatations objectives ici  [:sarkomain]  

Le design :
Premier retour pour moi aux robots ronds après 2 Neatos en "D". La brosse latérale longue a l'air de compenser pour le nettoyage dans les angles.
Il est plus large qu'un Neato avec un brosse centrale et un bac plus petit  [:cerveau mlc] Qu'est-ce qui prend de la place dans ce truc ?
Je sais déjà que ce robot ne passera pas entre certains chaises et pieds de meubles comme le faisait mon Neato.
Certes ce robot est plus petit en hauteur mais ce centimètre et quelques de différence ne joue pas dans mon cas.

L'aspiration :
Pas vraiment époustouflé par la puissance d'aspiration même en mode turbo. De ce côté là, je ne vois pas d'amélioration en 6 ans.
Pas de miracle sur mon tapis, je continuerai à nettoyer les peluches et cheveux incrustés à l'aspirateur traineau.
Sur le carrelage, c'est correct mais il y a eu quelques loupés. Je mets ça sur le compte de la brosse.
La brosse lamelles plastiques du Neato était, certes bruyante, mais vraiment efficace avec son petit effet "racloir" sur les saletés.
J'ai commandé une brosse "fluffy", on verra ce que ça donne.

La brosse latérale est donc plutôt utile pour compenser la petite taille et la position centrale de la brosse principale (sur Neato on a une brosse principale bien large et bien à l'avant).
Néanmoins, 2 petits bémols :
- cette brosse latérale a parfois balancé des saletés au delà du robot, sur une partie déjà nettoyée  [:hush hush:2]  
- le nettoyage d'angle n'est pas optimal (même si correct).

Le bruit :
Le bruit d'aspiration est vraiment acceptable mais bon, en 2020, je ne m'attendais pas à pire.
Pas d'autre bruit parasite (roues, tourelles) et ça c'est bien.

Le comportent :
Le comportement standard a été pompé sur Neato : délimitation d'un carré en faisant les bords puis passages "en S" à l'intérieur de celui-ci.
Mais l'appli permet de customiser un peu ça avec un nettoyage bordure exclusif et des passage "en Y" (soit disant plus efficace mais pas vu la différence).

Bon, maintenant des gros points qui fâchent  :fou:  :
- le robot n'as pas de capteur de proximité latéral
Son lidar lui donne la distance au mur mais comme il est trop haut pour détecter la plinthe, quand le robot fait les bordures il frotte régulièrement et parfois se soulève le long de la plinthe  [:hide]  
Heureusement, il a un petite protection mousse sur le pare-choc.  
Mais pas de capteur latéral en 2020 ...   [:madametaxa]  

- le robot ne monte pas les seuils de porte comme prétendu (20mm)  :fou: :
J'ai un seuil de porte de 14mm, il se bloque. Les roues ne se lèvent pas assez. Encore qu'il pourrait être moins con et compenser en passant en biais mais non il tente toujours perpendiculaire.
Et je ne suis pas le seul. Publicité mensongère ?
Mon Neato s'en sortait tout seul sans problème.
Je pense que l'amélioration ici est simplement software : tentative de passage en biais quand le robot bloque tout droit.
Je vais trouver une solution palliative et croiser les doigts pour que Xiaomi nous ponde une mise à jour dans ce sens.

L'application :
Je connaissais déjà Xiaomi Home pour l'avoir utiliser avec des répéteurs Wifi.
Je savais déjà que j'allais galérer mais pas tant ...  [:moonbloood:2]  
Pour commencer, ceux qui ne savent pas : il faut passer par un serveur/cloud tiers. Pas moyen d'avoir une connexion qui se limite au LAN privé (coucou Big Brother communiste).
Les serveurs sont localisés et le serveur français est plus rapide mais ne détecte pas tout, le serveur chinois détecte tout bien mais est plus lent (j'ai 2 répéteurs wifi avec un sur chaque).
Dans le cas présent, le serveur français ne fonctionnait pas, je suis passé par le chinois.
Détection ok  [:yann39]  
(et là je perds un répéteur wifi présent dans l'appli depuis 2 ans  :heink: )
Je lance un nettoyage bordure comme conseillé, le robot part et la carte se met à jour sur l'appli.
C'est vraiment ce que je voulais. On voit tout bien et précisément, même les pieds de tables.  
On voit le trajet du robot : on sait les zones qu'il a faites (qu'on peut donc réinvestir et ressalir  :o ).
Les possibilités de murs virtuels et de nettoyage localisé sont vraiment faciles à prendre en même et c'est vraiment ce que je cherchais.  [:cerveau shay]  
J'aimerais pouvoir faire des délimitations au centimètre (pour mon histoire de seuil justement) mais sur le téléphone avec le doigt c'est pas pratique.
A voir si on pourrait éditer ça sur PC à la souris ...

... mais tout n'est pas parfait !
J'en reviens à cette histoire de serveur !
Des grosses latence semblables à des blocages se produisent quand je consulte le travail de mon robot.
Ok je vais passer sur un serveur français grâce à l'appli modifiée "VEVS".
Alors ça ressemble à l'original (qu'il faut désinstaller) et merde, faut refaire un compte Xiaomi  [:russ]  
mais ça marche avec un serveur français, houray  [:cerveau meriadeck]  
Bon, faut refaire la carto de ma maison mais je m'y attendais.
Là, j'ai donc besoin de remettre mes répéteurs wifi qui ont disparu -> introuvables  [:cerveau heink]  
Après 1 heure de tentative, je switche sur un serveur chinois, il les trouve mais toute la config du robot a disparu.
Et quand tu rebascules en France, je perds compte, répéteurs et cartographie  [:corten:1]  
Si je veux donc tous mes objets Xiaomi au même endroit c'est serveur Chine et lenteurs.
Sinon c'est 2 comptes et 2 devices différents ...

Bilan :
Intrinsèquement on a un bel objet pour un bon prix, c'est clair.
Après, je ne peux m'empêcher de penser qu'en pompant la R&D Roomba et Neato et, avec 6 ans d'écart, on pouvait s'attendre à mieux dans la conception de ce robot.
Côté appli, je vomis sur le cloud qui ne m'assure ni performance, ni vie privée (pour info, le cloud c'est mon quotidien professionnel).
Vivement que la communauté progresse sur le root de l'engin.
Je ne peux, à l'heure actuelle, évidemment pas faire de retour sur la qualité du matos à long terme mais je sens que le capteur du pare-choc droit va avoir une durée de vie limitée.

Je ne conseillerais pas d'offrir ce cadeau à tatie Josette à moins qu'elle ne soit une grosse geek qui aime parcourir les forums pour voir comment on fait une mise à jour de firmware par ex.
Pour du plus simple et robuste, on restera sur du Neato/Roomba et, si t'as pas les moyens, prend-lui un grille-pain et une bouilloire  :o  

Je suis le topic dédié mais si vous avez des astuces pour cet engin, je suis preneur ;)

mood
Publicité
Posté le 25-04-2020 à 09:19:26  profilanswer

n°59591447
Vince-100
Posté le 25-04-2020 à 10:05:56  profilanswer

-Concorde- a écrit :

Bon, maintenant des gros points qui fâchent  :fou:  :
- le robot n'as pas de capteur de proximité latéral
Son lidar lui donne la distance au mur mais comme il est trop haut pour détecter la plinthe, quand le robot fait les bordures il frotte régulièrement et parfois se soulève le long de la plinthe  [:hide]  
Heureusement, il a un petite protection mousse sur le pare-choc.  
Mais pas de capteur latéral en 2020 ...   [:madametaxa]  

:ouch:  

Le V1 a un capteur latéral, il a été enlevé sur ce modèle  :??:  

-Concorde- a écrit :

L'application :
J'en reviens à cette histoire de serveur !
Des grosses latence semblables à des blocages se produisent quand je consulte le travail de mon robot.
Ok je vais passer sur un serveur français grâce à l'appli modifiée "VEVS".
Alors ça ressemble à l'original (qu'il faut désinstaller) et merde, faut refaire un compte Xiaomi  [:russ]  
mais ça marche avec un serveur français, houray  [:cerveau meriadeck]  
Bon, faut refaire la carto de ma maison mais je m'y attendais.
Là, j'ai donc besoin de remettre mes répéteurs wifi qui ont disparu -> introuvables  [:cerveau heink]  
Après 1 heure de tentative, je switche sur un serveur chinois, il les trouve mais toute la config du robot a disparu.
Et quand tu rebascules en France, je perds compte, répéteurs et cartographie  [:corten:1]  
Si je veux donc tous mes objets Xiaomi au même endroit c'est serveur Chine et lenteurs.
Sinon c'est 2 comptes et 2 devices différents ...

C'est vrai, mais c'est un truc connu chez Xiaomi: ils vendent des produits régionalisés, et tu es obligé de tricher si tu veux faire fonctionner un objet destiné à un autre marché que la France.
Si tu n'as qu'un robot ou que des produits européens il n'y aura pas de soucis de serveurs, et c'est quand même un peu toi qui cherche les complications en passant par des apps modifiées  :D  

Sinon la solution simple sous Android c'est de cloner l'application, une sur un serveur France et une sur un serveur Chine.  

-Concorde- a écrit :

Je ne conseillerais pas d'offrir ce cadeau à tatie Josette à moins qu'elle ne soit une grosse geek qui aime parcourir les forums pour voir comment on fait une mise à jour de firmware par ex.

La mise à jour c'est rien de plus qu'un clic dans l'application quand on voit le message, tu as besoin de consulter des forums pour ça ?  :whistle:  

Sinon je connais plusieurs "taties Josette" qui utilisent le V1, simplement en appuyant sur le bouton "nettoyage" de l'aspirateur.
La maj du firmware, l'utilisation de l'application et même la connexion au Wifi ne sont pas indispensables pour avoir un robot fonctionnel.

-Concorde- a écrit :

Pour du plus simple et robuste, on restera sur du Neato/Roomba et, si t'as pas les moyens, prend-lui un grille-pain et une bouilloire  :o  

Ou le Xiaomi V1  :o  
Je reste sur l'idée que pour la majorité des utilisateurs c'est le modèle le plus intéressant chez Xiaomi, grâce à son faible coût et ses bonnes fonctionnalités.

Message cité 1 fois
Message édité par Vince-100 le 25-04-2020 à 10:13:17
n°59592159
-Concorde-
tout
Posté le 25-04-2020 à 11:45:48  profilanswer

Vince-100 a écrit :

La mise à jour c'est rien de plus qu'un clic dans l'application quand on voit le message, tu as besoin de consulter des forums pour ça ?  :whistle:  

Sinon je connais plusieurs "taties Josette" qui utilisent le V1, simplement en appuyant sur le bouton "nettoyage" de l'aspirateur.
La maj du firmware, l'utilisation de l'application et même la connexion au Wifi ne sont pas indispensables pour avoir un robot fonctionnel.

De ce que je vois, la majorité des gens passe par des bidouilles DHCP pour gruger les DNS de leur FAI.
Pas à la portée de tatie  :D

On est d'accord sur le fait que les produits importés ne sont pas forcément opérationnels ici.
Mais je redis pour la nécessité de passer par le cloud : c'est la merde.
Une appli limitée au LAN serait bien mieux !

Message cité 2 fois
Message édité par -Concorde- le 25-04-2020 à 11:47:43
n°59592206
Vince-100
Posté le 25-04-2020 à 11:52:20  profilanswer

-Concorde- a écrit :

De ce que je vois, la majorité des gens passe par des bidouilles DHCP pour gruger les DNS de leur FAI.

Jamais entendu parler de ça pour un usage "normal" de l'aspirateur, même pour les mises à jours  :??:  

-Concorde- a écrit :

On est d'accord, c'est pas bloquant mais je préfèrerais aussi

n°59592326
dje33
Posté le 25-04-2020 à 12:10:09  profilanswer

-Concorde- a écrit :

Pas à la portée de tatie  :D

On est d'accord sur le fait que les produits importés ne sont pas forcément opérationnels ici.

Mes parents utilisent l'aspi tout les jours sans utiliser l'application.
Cela fonctionne très bien.  

Ils ne sont pas assez geek pour utiliser les fonctionnalités avancé de nettoyage de zone etc...
Ils mettent l'aspi dans une pièce et l'aspi tourne tout seul.

n°59592395
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 25-04-2020 à 12:19:29  profilanswer

headripper666 a écrit :

Grosse surface à nettoyer et aléatoire ça fait pas forcément bon ménage (sans jeu de mot :D ) quand même :/

Oui c'est le gros point d'interrogation pour moi :jap:
Mais je pense limiter la surface gérée par le robot et au pire je le filerai à un proche si c'est vraiment pas adapté.

Vince-100 a écrit :

P

- Aléatoire vs cartographie: la cartographie est plus efficace, elle va passer partout, et surtout de façon beaucoup plus rapide. En aléatoire le robot fonctionne jusqu'à épuisement des batteries, ce qui entraîne aussi une usure plus importante des pièces mobiles. L'aléatoire donnera de bons résultats dans une petite pièce carrée, mais sera mis en difficulté dans une grande pièce avec des recoins ou un logement à plusieurs pièces.
A part éventuellement le prix, l'aléatoire n'a vraiment aucun argument en sa faveur.

Si tu veux, mais ça pose quelques questions sur la qualité de tes recherches  :o

J'ai lu exactement le contraire sur un test d'un spécialiste des robots, justement : le fait de fonctionner en aléatoire est effectivement bien plus lent, mais du coup il repasse plusieurs fois au même endroit et donc nettoie mieux. Après si ton carto passe tous les jours je pense que ça compense, mais on en revient à l'aspect personnel du choix car on n'a pas tous les mêmes critères (par ex. passer tous les jours rapidement vs une fois de temps en temps, longuement)
Je passe sur ta dernière phrase, qui bien que sur le ton de l'humour prouve très exactement ce que je disais : "si tu choisis pas comme moi alors tu es un idiot" qui démontre une absence totale à se projeter sur un cahier des charges différent du sien.

Message cité 2 fois
Message édité par zephiel le 25-04-2020 à 12:20:34

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°59592513
Vince-100
Posté le 25-04-2020 à 12:33:13  profilanswer

zephiel a écrit :

J'ai lu exactement le contraire sur un test d'un spécialiste des robots, justement : le fait de fonctionner en aléatoire est effectivement bien plus lent, mais du coup il repasse plusieurs fois au même endroit et donc nettoie mieux.

Le résultat du test que tu cites parait très surprenant, tu peux nous donner le lien ?
Sinon rien ne t'empêche de programmer ton nettoyage "cartographié" plusieurs fois si tu as des doutes sur l'efficacité...

zephiel a écrit :

Je passe sur ta dernière phrase, qui bien que sur le ton de l'humour prouve très exactement ce que je disais : "si tu choisis pas comme moi alors tu es un idiot" qui démontre une absence totale à se projeter sur un cahier des charges différent du sien.

Mais c'est quoi ton cahier des charges si particulier ?
Et puis tu n'as pas vraiment donner d'arguments pour conforter tes choix :/

n°59592524
dje33
Posté le 25-04-2020 à 12:34:47  profilanswer

zephiel a écrit :

Oui c'est le gros point d'interrogation pour moi :jap:
Mais je pense limiter la surface gérée par le robot et au pire je le filerai à un proche si c'est vraiment pas adapté.

zephiel a écrit :

J'ai lu exactement le contraire sur un test d'un spécialiste des robots, justement : le fait de fonctionner en aléatoire est effectivement bien plus lent, mais du coup il repasse plusieurs fois au même endroit et donc nettoie mieux. Après si ton carto passe tous les jours je pense que ça compense, mais on en revient à l'aspect personnel du choix car on n'a pas tous les mêmes critères (par ex. passer tous les jours rapidement vs une fois de temps en temps, longuement)

Je pense que tu te prends trop la tête avec ton cahier des charges et des tests sur internet.
Ici il y a beaucoup de gens qui ont un robot aspirateur avec cartographie. Tout ceux qui ont eu un aspirateur sans cartographie puis avec cartographie trouve que c'est mieux d'avoir la cartographie.

J'en ai un depuis plus d'un an et je le passe une a deux fois par semaine. Je ne passe plus l'aspirateur classique.

Même si le sol est super crade, je trouve l'aspiration suffisant sur sol dur (pas testé sur moquette)
Pour moi c'est nickel sauf sur les très grosse poussières. Par exemple si renverse 1 kg de riz, il ne va pas réussir a aspirer tout les grain de riz. Beaucoup de grain de riz vont être envoyé un peu partout dans la pièce.
Peu être que dans ce cas l'aléatoire est plus efficace car il repasse plusieurs fois. Mais même avec un enfant en bas age ce cas arrive rarement. Et si cela arrive j'ai une pelle avec une balayette.  

n°59592660
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 25-04-2020 à 12:55:00  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Le résultat du test que tu cites parait très surprenant, tu peux nous donner le lien ?
Sinon rien ne t'empêche de programmer ton nettoyage "cartographié" plusieurs fois si tu as des doutes sur l'efficacité...

C'était lien lien passé ici même il y a quelques semaines/mois, une traduction d'un testeur américain je crois. Mais c'est surtout de dire que l'approche "cartographie only" n'est pas forcément universelle, c'est tout :D

Vince-100 a écrit :

Mais c'est quoi ton cahier des charges si particulier ?
Et puis tu n'as pas vraiment donner d'arguments pour conforter tes choix :/

Mon cahier des charges c'est le moins cher possible et le plus fiable possible, j'ai pas d'arguments particuliers vu que je connais mal le sujet. Ca m'empêche pas de relever certaines incohérences ou absence d'argument par ailleurs, même si j'admets que je ferait mieux de maggle et molette :D

edit : d'ailleurs j'ai toujours pas acheté et je continue à lurker le topic, j'ai d'ailleurs un ami qui vient de s'acheter un Neato dont il est très content. Mais j'ai pas tellement envie de foutre 450€ dans un aspirateur :D

Message cité 1 fois
Message édité par zephiel le 25-04-2020 à 12:56:19

---------------
n°59592740
dje33
Posté le 25-04-2020 à 13:06:37  profilanswer

Pour 100€ tu dois avoir un aspirateur aléatoire basique.
Pour 200-250€ tu dois pouvoir trouver un xiaomi V1 avec cartographie. Je pense que c'est un des meilleurs rapports qualité prix.

n°59593286
Vince-100
Posté le 25-04-2020 à 14:15:38  profilanswer

zephiel a écrit :

C'était lien lien passé ici même il y a quelques semaines/mois, une traduction d'un testeur américain je crois. Mais c'est surtout de dire que l'approche "cartographie only" n'est pas forcément universelle, c'est tout :D

On est nombreux à avoir eu aléatoire puis cartographie, et à trouve le modèle à cartographie bien plus intéressant.
Le seul argument valable en faveur de l'aléatoire c'est le coût final du robot.

dje33 a écrit :

Pour 100€ tu dois avoir un aspirateur aléatoire basique.
Pour 200-250€ tu dois pouvoir trouver un xiaomi V1 avec cartographie. Je pense que c'est un des meilleurs rapports qualité prix.

Pas mieux  :)  

n°59593488
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 25-04-2020 à 14:36:23  profilanswer

Vince-100 a écrit :

On est nombreux à avoir eu aléatoire puis cartographie, et à trouve le modèle à cartographie bien plus intéressant.
Le seul argument valable en faveur de l'aléatoire c'est le coût final du robot.

pas vraiment, c'est subjectif ça. perso j'aime bien le côté "dumb" de mon robot, si je veux qu'il passe deux fois à un endroit je le pousse dans l'autre sens et il y retourne :D

pour un usage domestique standard c'est sûrement mieux la carto, mais moi je préfère le comportement random de mon roomba

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°59603320
-Concorde-
tout
Posté le 26-04-2020 à 17:25:41  profilanswer

Pour moi c'est clair :
- robot aspirateur : cartographie.
C'est plus efficace, ça n'oublie rien et c'est un gain de temps que t'attendre que le robot passe partout en aléatoire.
- robot tondeuse : aléatoire.
Parce les passages répétés aux mêmes endroits laissent des traces.
Parce que l'herbe ne pousse pas forcément à la verticale et des passages selon différents angles permettent de bien tout tondre.

n°59660736
-Concorde-
tout
Posté le 02-05-2020 à 09:03:35  profilanswer

-Concorde- a écrit :

Hello,

Je me suis laissé tenté par un Xiaomi STYJ02YM à bon prix. La cartographie sur téléphone avec possibilité de créer des zones de nettoyages et des murs virtuels m'a bien attirée.
Je vous passe la partie mop/lingette que je testerai mais qui n'a pas été un argument d'achat, c'est pas l'intérêt principal de l'engin (et puis tu peux noyer ton robot tellement c'est bien fait).

Après une semaine d'utilisation, quand même bien satisfait de l'engin pour le prix.

Toujours génial de pouvoir découper les pièces et y envoyer le robot pendant qu'on est à côté (genre il fait la cuisine quand on prend le café au salon après le repas).
Le bac à poussière est plutôt pratique à vider et on arrive à limiter l'envol de poussière quand on le vide.
Petite amélioration sur les bordures, il touche moins.
J'ai pu l'aider le franchissement de seuil avec des tapis mais c'est pas l'idéal. C'est dommage, une simple mise à jour logicielle pour le franchissement en biais suffirait.

L'appli est toujours buggée et plante régulièrement, il faut la relancer (heureusement on ne perd pas la carte).
Le partage de la carte sur un autre appareil ne fonctionne pas chez moi.
Dommage qu'on ne puisse ajouter des zones/pièces à la carte sans refaire un rescan complet de toute la maison.
Dommage aussi qu'on ne puisse pas éditer finement (au cm) la carte. ça serait pas mal de pouvoir l'éditer sur PC (dans mon cas il se plante sur les seuils alors qu'il pourrait rester dans la pièce).
En mode turbo, celui qui procure la meilleure aspiration, le bruit est conséquet et l'autonomie descend vite. Donc quand vous lisez les specs de la machine en terme de puissance d'aspiration, de bruit et d'autonomie, sachez que c'est exclusif  :D  

Pour l'anecdote, j'ai testé le mode lavage.
C'est bien pensé le bac double, détecté automatiquement. Je n'ai pas le modèle qui fuite (ouf).  
Après, ça frotte pas bien fort. C'est moins bien qu'un Braava par exemple.
Donc ça reste d'un intérêt très très secondaire.

Je devrai bientôt recevoir ma brosse fluffy, on verra ce que ça donne.

n°59662208
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 02-05-2020 à 12:19:22  profilanswer

:hello:
J'ai récupéré un ilife V7 que j'ai réparé et qui tourne bien.

Cependant il me manque la télécommande et le transfo.
Ceux de mon V5 pro fonctionnent dessus impec, sauf que quand je fais une recherche sur aliexpress on me propose un transfo de 24V, celui du v5 pro est de 19V...
Si certains ici ont un V7 ou V7S, vous avez quelle tension sur votre transfo ? 19 ou 24 V ?

Edith : J'ai trop regardé dedans pour le faire repartir mais pas assez sur l'extérieur, l'info est marquée sur le connecteur prévu pour le transfo au cul du robot, c'est du 24 V.

Message édité par bob34622 le 02-05-2020 à 13:32:37
n°59663936
reeciz
Posté le 02-05-2020 à 15:05:56  profilanswer

Bon je me suis pris un botvac d7 connected finalement.

J'ai une très bonne expérience de mon d85, je reste chez neato.
Les histoires de server, de traduction,  de data qui part en chine... j'avais la flemme de regarder ça.

n°59679246
gusgus_38
Posté le 04-05-2020 à 11:24:22  profilanswer

pich_mu a écrit :

Ça se voit que tu ne connaît pas les robots tondeuses. Le test de l'ufc est assez merdique effectivement.

Aucun robot tondeuse n'est capable de tondre en une seule fois un jardin en mode "navigation" comme les aspi robots. Et ce n'est pas souhaitable, pour au moins les raisons suivantes :
- la tonte aléatoire permet de n'avoir aucune traces de passage dans ton jardin. Pas comme les tondeuses manuelles ou tu voit les "lignes" de passage. C'est plus joli. Les tondeuses les plus avancées comme certaines husqvarna (et sans doute d'autres) procèdent selon un mode "semi aléatoire" : la tonte est assistée d'un Gps qui permet à la tondeuse de savoir la ou elle est moins passée, et donc "d'orienter" les futurs passages.
- le bruit : la tonte par un robot est "douce". La largeur des lames est toute petite comparée à une tondeuse traditionnelle et bcp plus légère, ce qui permet de minimiser les nuisances sonores, donc de tondre quand tu es chez toi. Perso ma tondeuse ne s'entend pas a 5m. Attention par contre, selon les marques cet avantage est plus ou moins significatif (il y a des robots plus bruyants que d'autres).

Moi c'est ce genre de message un peu condescendant qui me fait plutot sourire...  
Y'en a qui voudraient autre chose que de l'aleatoire sur robot tondeuse, on leur explique que ce sont des idiots qui n'ont rien compris aux contraintes d'une tondeuse...

Un robot tondeuse aleatoire est un non sens pour plusieurs raisons.
- le bruit meme minime. 10h par jour ca finit par casser les pieds meme à 60Db
- la consommation énergétique qui va avec. qui dit aleatoire ... dit trajectorie peu efficace
- les zones qui seront mal coupées... Et d'ailleurs souvent au meme endroit... seule solution pour eviter ca... tondre vraiment très très souvent....
- l'autonomie (et donc la necessite d' acheter un gros modele en cas de grosse surface)
- la necessité d'enterrer des cables  pour delimiter ... C'est fastidieux. C'est nul.
- la non modularité de l’installation. Si je me fais un par terre de fleurs à un endroit ou que j'etends provisoirement un potager, j'aimerais pouvoir définir une zone de "no go zone" extensible en fonction des saisons par exemple. Une no go zone , sur une carte virtuelle.... comme sur un aspi.

Donc le modele ideal... C'est comme sur les aspi robot : quelque chose avec trajectoire intelligente pour un maximum d'autonomie, avec la possibilité de creer des zones interdites, des murs virtuels...
Et meme soyons fou de definir des hauteurs de tontes differentes en fonction des endroits (sur une tondeuse haut de gamme).... Tout ceci en n'enfouissant aucun fil.  

Et donc toi tu veux renoncer à tout ca ? pour qu'il n'y ait pas de trace de tonte (avec une herbe coupée tous les jours dans le meme sens)
Je ne vois pas le rapport avec cartographie et coupe toujours orientée de la meme facon.
Ca c'est une connerie qu'on voit répétée partout... et parce qu'elle est répétée partout... on se dit que ca doit être vraie.  

En premier voila ta tondeuse  
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/04/200504112610743627.png
A chaque fois qu'elle passe, trajectoire aleatoire, c'est long avec des zones oubliées.

En dessous voila la tondeuse telle qu'elle devrait être.
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/04/200504112610670506.png
Jour 1 : elle utilise la trajectoire orange
Jour 2 : la verte
Jour 3 :  la bleue
Jour 4... +30° jour 5... jour 6.... (que je n'ai aps dessiné pour eviter de trop tout superposer)
Je me suis amusé à faire une variation angulaire de 30° entre chaque jour...  Ce qui veut dire qu'au bout de 6 jours elle aurait coupé l'herbe selon 6 directions différentes (pour diminuer les "traces" )

Et bah tu sais quoi ? Je préfère ma tondeuse de mec qui n'a rien compris aux contraintes....
C'est con .... elle n'existe pas. Sans doute à cause de ceux qui ne cessent de répéter que c'est une mauvaise idée...

Message cité 3 fois
Message édité par gusgus_38 le 04-05-2020 à 11:29:50
n°59679759
pich_mu
Posté le 04-05-2020 à 11:53:21  profilanswer

gusgus_38 a écrit :

Moi c'est ce genre de message un peu condescendant qui me fait plutot sourire...  
Y'en a qui voudraient autre chose que de l'aleatoire sur robot tondeuse, on leur explique que ce sont des idiots qui n'ont rien compris aux contraintes d'une tondeuse...

- le bruit meme minime. 10h par jour ca finit par casser les pieds meme à 60Db
- la consommation énergétique qui va avec. qui dit aleatoire ... dit trajectorie peu efficace
- les zones qui seront mal coupées... Et d'ailleurs souvent au meme endroit... seule solution pour eviter ca... tondre vraiment très très souvent....
- l'autonomie (et donc la necessite d' acheter un gros modele en cas de grosse surface)
- la necessité d'enterrer des cables  pour delimiter ... C'est fastidieux. C'est nul.
- la non modularité de l’installation. Si je me fais un par terre de fleurs à un endroit ou que j'etends provisoirement un potager, j'aimerais pouvoir définir une zone de "no go zone" extensible en fonction des saisons par exemple. Une no go zone , sur une carte virtuelle.... comme sur un aspi.

Donc le modele ideal... C'est comme sur les aspi robot : quelque chose avec trajectoire intelligente pour un maximum d'autonomie, avec la possibilité de creer des zones interdites, des murs virtuels...
Et meme soyons fou de definir des hauteurs de tontes differentes en fonction des endroits (sur une tondeuse haut de gamme).... Tout ceci en n'enfouissant aucun fil.  

Et donc toi tu veux renoncer à tout ca ? pour qu'il n'y ait pas de trace de tonte (avec une herbe coupée tous les jours dans le meme sens)
Je ne vois pas le rapport avec cartographie et coupe toujours orientée de la meme facon.
Ca c'est une connerie qu'on voit répétée partout... et parce qu'elle est répétée partout... on se dit que ca doit être vraie.  

En premier voila ta tondeuse  
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 743627.png
A chaque fois qu'elle passe, trajectoire aleatoire, c'est long avec des zones oubliées.

En dessous voila la tondeuse telle qu'elle devrait être.
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 670506.png
Jour 1 : elle utilise la trajectoire orange
Jour 2 : la verte
Jour 3 :  la bleue
Jour 4... +30° jour 5... jour 6.... (que je n'ai aps dessiné pour eviter de trop tout superposer)
Je me suis amusé à faire une variation angulaire de 30° entre chaque jour...  Ce qui veut dire qu'au bout de 6 jours elle aurait coupé l'herbe selon 6 directions différentes (pour diminuer les "traces" )

Et bah tu sais quoi ? Je préfère ma tondeuse de mec qui n'a rien compris aux contraintes....
C'est con .... elle n'existe pas. Sans doute à cause de ceux qui ne cessent de répéter que c'est une mauvaise idée...

Ben écoute c'est pas à moi qu'il faut dire ça mais aux industriels qui font des tondeuses robots. Si depuis 10 ans que ça existe pas un n'a fait ce que tu décrits c'est que l'idée n'est pas si bonne que ça ? Ou que la mise en œuvre serait accompagnée d'un surcoût non négligeable ? (c'est déjà pas donné une tondeuse robot). Ou pour toute autre raison qu'on ne comprend pas toi ou moi ?

Comme je disais dans un de mes messages avant celui que tu cite, c'est moi qui me suis adapté à l'offre existante, et tu sais quoi ben ça marche nickel. Mais vraiment hein. Je pourrais pas avoir un aussi beau gazon sauf à passer le tracteur moi même tous les jours. Donc ça me va comme ça. J'y "renonce" avec grand plaisir  :)

Message édité par pich_mu le 04-05-2020 à 11:55:23
n°59679945
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 04-05-2020 à 12:06:51  profilanswer

gusgus_38 a écrit :

- le bruit meme minime. 10h par jour ca finit par casser les pieds meme à 60Db => Aucun rapport avec l'aléatoire sauf si tu considère que c'est aléatoire donc faut qu'elle tonde plus souvent. Sinon 60db je ne sais pas ce que ça vaut mais il existe des robots plus silencieux et ça ne casse aucunement les pieds.
- la consommation énergétique qui va avec. qui dit aleatoire ... dit trajectorie peu efficace => on s'en fout un peu. Ça reste négligeable.
- les zones qui seront mal coupées... Et d'ailleurs souvent au meme endroit... seule solution pour eviter ca... tondre vraiment très très souvent.... => Si ta tondeuse coupe mal c'est pas un problème de trajet. Enfin je vois pas le rapport. Au contraire en aléatoire ta tondeuse va passer avec pleins d'angles d'attaque différent sur une même zone donc + de chance d'avoir une tonte homogène.
- l'autonomie (et donc la necessite d' acheter un gros modele en cas de grosse surface) )=> effectivement le robot tondeuse c'est cher et il faut bien le dimensionner mais ça reste uniquement un problème financier. Sinon pour les grosses surfaces le prix d'achat et peu ou proue le même qu'une autoportée.
- la necessité d'enterrer des cables  pour delimiter ... C'est fastidieux. C'est nul. => +1 mais tu peux le faire faire mais faut payer  
- la non modularité de l’installation. Si je me fais un par terre de fleurs à un endroit ou que j'etends provisoirement un potager, j'aimerais pouvoir définir une zone de "no go zone" extensible en fonction des saisons par exemple. Une no go zone , sur une carte virtuelle.... comme sur un aspi. => +1 c'est chiant.

.

Donc oui il y'a encore des progrès à faire c'est sûr et effectivement on a pas l'idéal mais il est faux de dire que c'est en l'état une idiotie d'utiliser un robot tondeuse.  
Certes cela engendre des soucis qui leurs sont propres (coût des consommables, installation, durée de tonte...) mais en 2020 oui les robots tondeuses sont efficaces, oui ils sont une alternative crédible aux tondeuses actuelles (essence, filaire, batterie, autoportée etc...).
Mais tous les modèles ne se valent pas et cela nécessite d'acheter un modèle correctement dimensionné.

Je peux aussi dire qu'une tondeuse c'est de la merde et niveau idéal du truc on est à la ramasse. Si t'as envie d'avoir une pelouse nickel chez toi ben t'es un putain d'esclave à devoir obligatoirement la sortir tous les week end.  

n°59680765
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-05-2020 à 13:15:13  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Si t'as envie d'avoir une pelouse nickel chez toi ben t'es un putain d'esclave à devoir obligatoirement la sortir tous les week end.  

Moi c'est l'inverse : je passe tellement peu que c'est impossible de prendre un robot tondeuse : il serait noyé dans l'herbe :D (ce n'est pas la seule raison ofc).

---------------
n°59682066
turtounet
Posté le 04-05-2020 à 14:56:26  profilanswer

zephiel a écrit :

Moi c'est l'inverse : je passe tellement peu que c'est impossible de prendre un robot tondeuse : il serait noyé dans l'herbe :D (ce n'est pas la seule raison ofc).

Bof, avant de passer au robot tondeuse il y a 3 ans, ma pelouse était une vraie jungle.
J'ai passé un coup de débroussailleuse le jour de l'installation, fixé les fils guide et depuis bah ma pelouse est un vrai billard, tous les jours de l'année :whistle:

n°59682237
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-05-2020 à 15:10:35  profilanswer

turtounet a écrit :

Bof, avant de passer au robot tondeuse il y a 3 ans, ma pelouse était une vraie jungle.
J'ai passé un coup de débroussailleuse le jour de l'installation, fixé les fils guide et depuis bah ma pelouse est un vrai billard, tous les jours de l'année :whistle:

Sauf que je ne veux pas un billard, justement :D

---------------
n°59683682
gusgus_38
Posté le 04-05-2020 à 17:11:13  profilanswer

@pich..mu tu as pris pour les centaines de messages qui repetent inlassablement la même chose . Mais tu n'es pas le seul. Et meme husqvarna sur son site se vente d'etre aleatoire... je trouve que c'est un comble.

@pierrotleidngue.
-quand je parlais du bruit et de 10h... c'est que je sous entendais que du fait de la trajectoire aleatoire... pour arriver à couvrir un max de terrain... le temps de coupe est forcement plus long .  
10h c'est loin d'etre la majorité des utilisateurs bien sur. Mais certains pour des histoires de cout , prennent une robot sous dimensionné par rapport à leur surface... et du coup le temps de tonte devient treeees long.
-par consommation electrique je sous entendais maladroitemét... le vieillissement de la batterie, mais egalement des roues, du moteur... donc on a plutot interet à ce qu'il fasse vite et bien son taf.
-une tondeuse aleatoire coupe moins bien... parce que statistiquement il y'aura des zones oubliees.

@mith spinatu
Je n'ai pas de tondeuse robot effectivement.
Pour ce qui est de la connerie du robot...
Il devrait pouvoir etre possible de creer des zones interdites virtuelles pour eviter certaines zones. Encore faudrait il qu'il n'y ait jamais de bug.
En ce sens.... Je suis favorable à ce que l'on enterre des cables à delimitation perimetrique (ou autre dispositif comme il existe des bandes magnetiques pour les aspis robots) sur les zones de danger... comme l'entree d'un jardin ouvert sur une route par exemple, à proximité d'une piscine etc...
Pour le reste une delimitation virtuelle devrait suffire. Mais je conviens que ca ne peut etre le cas dans 100% des situations.

n°59710793
-Concorde-
tout
Posté le 07-05-2020 à 11:22:34  profilanswer

Mon avis sur la brosse "fluffy" pour les Xiaomi :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t302848

n°59721626
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 08-05-2020 à 13:05:59  profilanswer

ho merde  [:tinostar]  

T'as pas abimé le robot au moins ?

---------------
n°59729153
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 09-05-2020 à 08:48:17  profilanswer

Faut pas oublier de rien laisser traîner comme un robot aspirateur :d

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°59731041
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 09-05-2020 à 12:58:30  profilanswer

Je viens d'installer mon landroid M500 :o  

Juste sur 200m2 pour l'instant, le reste du gazon est trop jeune.  

Premier lancement, il se bloque, deuxième il se bloque [:joce] J'ai un gazon très dense mais quand même :/  

J'ai tondu ce matin (peut être un peu trop haut). Je le laisse charger et je réessayerais :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  345  346  347  ..  490  491  492  493  494  495

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
volvo v70 =>C'est vraiment bizarre quand memeLa liqueur diète c'est vraiment 0 calorie ?
couverture santé france-belgique? ca marche?couverture santé france-belgique? ca marche?
Antikal ça marche bien ? [:dawa]cheche le marche(ou boutique) spécialisé pour les matiere de cuisine
Lundi de pentecote : comment sa marche exactement?[HS de chez HS]] glaciere de voiture qui marche pas sur secteur ..
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???je veux donner un rein pour une personne qui en a, vraiment, besoin
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Du Robot domestique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)