Hello,
Je me suis laissé tenté par un Xiaomi STYJ02YM à bon prix. La cartographie sur téléphone avec possibilité de créer des zones de nettoyages et des murs virtuels m'a bien attirée.
Je vous passe la partie mop/lingette que je testerai mais qui n'a pas été un argument d'achat, c'est pas l'intérêt principal de l'engin (et puis tu peux noyer ton robot tellement c'est bien fait).
Pour rappel, j'ai un Neato Botvac (après un Signature) depuis 2014 qui tourne toujours.
J'ai du matos Xiaomi à la maison dont je suis très satisfait (Redmi x2, mi band x2, répéteurs, lumières).
Donc constatations objectives ici
Le design :
Premier retour pour moi aux robots ronds après 2 Neatos en "D". La brosse latérale longue a l'air de compenser pour le nettoyage dans les angles.
Il est plus large qu'un Neato avec un brosse centrale et un bac plus petit
Qu'est-ce qui prend de la place dans ce truc ?
Je sais déjà que ce robot ne passera pas entre certains chaises et pieds de meubles comme le faisait mon Neato.
Certes ce robot est plus petit en hauteur mais ce centimètre et quelques de différence ne joue pas dans mon cas.
L'aspiration :
Pas vraiment époustouflé par la puissance d'aspiration même en mode turbo. De ce côté là, je ne vois pas d'amélioration en 6 ans.
Pas de miracle sur mon tapis, je continuerai à nettoyer les peluches et cheveux incrustés à l'aspirateur traineau.
Sur le carrelage, c'est correct mais il y a eu quelques loupés. Je mets ça sur le compte de la brosse.
La brosse lamelles plastiques du Neato était, certes bruyante, mais vraiment efficace avec son petit effet "racloir" sur les saletés.
J'ai commandé une brosse "fluffy", on verra ce que ça donne.
La brosse latérale est donc plutôt utile pour compenser la petite taille et la position centrale de la brosse principale (sur Neato on a une brosse principale bien large et bien à l'avant).
Néanmoins, 2 petits bémols :
- cette brosse latérale a parfois balancé des saletés au delà du robot, sur une partie déjà nettoyée
- le nettoyage d'angle n'est pas optimal (même si correct).
Le bruit :
Le bruit d'aspiration est vraiment acceptable mais bon, en 2020, je ne m'attendais pas à pire.
Pas d'autre bruit parasite (roues, tourelles) et ça c'est bien.
Le comportent :
Le comportement standard a été pompé sur Neato : délimitation d'un carré en faisant les bords puis passages "en S" à l'intérieur de celui-ci.
Mais l'appli permet de customiser un peu ça avec un nettoyage bordure exclusif et des passage "en Y" (soit disant plus efficace mais pas vu la différence).
Bon, maintenant des gros points qui fâchent
:
- le robot n'as pas de capteur de proximité latéral
Son lidar lui donne la distance au mur mais comme il est trop haut pour détecter la plinthe, quand le robot fait les bordures il frotte régulièrement et parfois se soulève le long de la plinthe
Heureusement, il a un petite protection mousse sur le pare-choc.
Mais pas de capteur latéral en 2020 ...
- le robot ne monte pas les seuils de porte comme prétendu (20mm)
:
J'ai un seuil de porte de 14mm, il se bloque. Les roues ne se lèvent pas assez. Encore qu'il pourrait être moins con et compenser en passant en biais mais non il tente toujours perpendiculaire.
Et je ne suis pas le seul. Publicité mensongère ?
Mon Neato s'en sortait tout seul sans problème.
Je pense que l'amélioration ici est simplement software : tentative de passage en biais quand le robot bloque tout droit.
Je vais trouver une solution palliative et croiser les doigts pour que Xiaomi nous ponde une mise à jour dans ce sens.
L'application :
Je connaissais déjà Xiaomi Home pour l'avoir utiliser avec des répéteurs Wifi.
Je savais déjà que j'allais galérer mais pas tant ...
Pour commencer, ceux qui ne savent pas : il faut passer par un serveur/cloud tiers. Pas moyen d'avoir une connexion qui se limite au LAN privé (coucou Big Brother communiste).
Les serveurs sont localisés et le serveur français est plus rapide mais ne détecte pas tout, le serveur chinois détecte tout bien mais est plus lent (j'ai 2 répéteurs wifi avec un sur chaque).
Dans le cas présent, le serveur français ne fonctionnait pas, je suis passé par le chinois.
Détection ok
(et là je perds un répéteur wifi présent dans l'appli depuis 2 ans
)
Je lance un nettoyage bordure comme conseillé, le robot part et la carte se met à jour sur l'appli.
C'est vraiment ce que je voulais. On voit tout bien et précisément, même les pieds de tables.
On voit le trajet du robot : on sait les zones qu'il a faites (qu'on peut donc réinvestir et ressalir
).
Les possibilités de murs virtuels et de nettoyage localisé sont vraiment faciles à prendre en même et c'est vraiment ce que je cherchais.
J'aimerais pouvoir faire des délimitations au centimètre (pour mon histoire de seuil justement) mais sur le téléphone avec le doigt c'est pas pratique.
A voir si on pourrait éditer ça sur PC à la souris ...
... mais tout n'est pas parfait !
J'en reviens à cette histoire de serveur !
Des grosses latence semblables à des blocages se produisent quand je consulte le travail de mon robot.
Ok je vais passer sur un serveur français grâce à l'appli modifiée "VEVS".
Alors ça ressemble à l'original (qu'il faut désinstaller) et merde, faut refaire un compte Xiaomi
mais ça marche avec un serveur français, houray
Bon, faut refaire la carto de ma maison mais je m'y attendais.
Là, j'ai donc besoin de remettre mes répéteurs wifi qui ont disparu -> introuvables
Après 1 heure de tentative, je switche sur un serveur chinois, il les trouve mais toute la config du robot a disparu.
Et quand tu rebascules en France, je perds compte, répéteurs et cartographie
Si je veux donc tous mes objets Xiaomi au même endroit c'est serveur Chine et lenteurs.
Sinon c'est 2 comptes et 2 devices différents ...
Bilan :
Intrinsèquement on a un bel objet pour un bon prix, c'est clair.
Après, je ne peux m'empêcher de penser qu'en pompant la R&D Roomba et Neato et, avec 6 ans d'écart, on pouvait s'attendre à mieux dans la conception de ce robot.
Côté appli, je vomis sur le cloud qui ne m'assure ni performance, ni vie privée (pour info, le cloud c'est mon quotidien professionnel).
Vivement que la communauté progresse sur le root de l'engin.
Je ne peux, à l'heure actuelle, évidemment pas faire de retour sur la qualité du matos à long terme mais je sens que le capteur du pare-choc droit va avoir une durée de vie limitée.
Je ne conseillerais pas d'offrir ce cadeau à tatie Josette à moins qu'elle ne soit une grosse geek qui aime parcourir les forums pour voir comment on fait une mise à jour de firmware par ex.
Pour du plus simple et robuste, on restera sur du Neato/Roomba et, si t'as pas les moyens, prend-lui un grille-pain et une bouilloire
Je suis le topic dédié mais si vous avez des astuces pour cet engin, je suis preneur