Xiaomi V1 reçu
Bonne surprise au déballage : un cordon français est intégré
(je m'attendais à un cordon style US + adaptateur)
Petite frayeur au moment de la 1ère mise en route : je suis sur Mainland China, robot configuré et bien visible dans l'app, par contre quand je clique dessus il me dit "Please select the local server", sauf que quand je bascule sur le serveur Europe pas moyen d'ajouter le robot....
Une petite recherche google plus loin et je me rends compte que 1/ je suis pas tout seul, 2/ c'est un problème apparemment récent (les messages sur les forums datent tous de mi juillet, probablement suite à une MAJ récente) et 3/ basculer sur Singapore résout le problème (OUF !
).
Perso je pense que j'installerai pas de nouvelles MAJ (le soft doit être suffisamment mature à ce stade) sauf en cas de prise en charge officielle dans le serveur Europe. Vous confirmez que les MAJ s'installent pas automatiquement ?
En tout cas c'est quand même pas très rassurant tout ça...
1er passage 3 jours après le dernier passage du traîneau, animaux (chien + chat, tous deux à poils mi-longs avec mue saisonnière) en fin de mue, toutes les fenêtres ouvertes la nuit en cette période de fortes chaleurs (bonjour la poussière).
Niveau navigation :
1er fail avec les franges du tapis dans le salon >> le tapis a fait son temps de toute façon, allez hop ! ça dégage !
2e fail : il se bloque en montant sur la base d'un pied de micro en forme légèrement bombée. J'avais flairé le piège, ça a pas raté
Petit support à prévoir sous le pied.
A part ça il s'est débrouillé comme un chef !
Et je me rends compte, vu la gueule du plan au final comparé à ceux que j'ai pu voir passer, que mon intérieur est pas simple à négocier, du coup je regrette pas une seconde d'avoir pris celui-là plutôt que le Roomba 866, d'autant plus qu'il a bien géré aussi sur le point que j'appréhendais le plus (cf. ci-dessous).
Petit détail à noter quand même : la SDB a un carrelage noir type granite, avec des incrustations de pierres plus claires dedans. Les deux 1ères fois le robot l'a traité comme du vide mais la 3e fois il y est allé
A voir s'il y va à chaque fois.
Niveau nettoyage :
Encore une fois il fait le job like a boss
, peut-être même mieux que le traîneau (de base sans brosse) dans la mesure où la brosse a un petit effet lustrant sur le carrelage granite. Test du marchage pieds nus sur le carrelage : rien qui colle
.
Une fois le passage fini, démontage + vidage du réservoir : c'est plein à craquer de poussières et de poils d'animaux, il faudra le passer au moins 1 fois tous les 2j je pense, et probablement tous les jours au pic des périodes de mue.
Après avoir vidé et remis en place le réservoir vient le test de vérité : la vérification des brosses
. Bilan : à peu près ce que j'espérais après lecture des retours ici
: pour la brosse centrale, un peu de poils enroulés autour des axes aux extrémités, quelques poils résiduels dans les brins nylon et 2-3 cheveux enroulés, bref rien de bien méchant, le tout étant retiré en 1-2 mins avec l'outil fourni. Concernant la petite brosse sur le côté : RAS
. Hors période de mue des animaux je pense qu'un nettoyage par semaine fera très bien l'affaire
.
Détail subsidiaire pour ceux qui le feraient tourner quand ils sont chez eux : je trouve le niveau de bruit tout-à-fait tolérable quand il est dans la même pièce (pas besoin de hausser la voix lors d'une conversation) et il se fait quasiment oublier une fois parti dans les autres pièces
.
Pour conclure, à confirmer dans le temps mais la 1ère impression est globalement très positive et je ne regrette pas du tout mon choix par rapport à la concurrence
. Une ombre au tableau quand même : le coup du serveur
. Dans l'absolu il reste toujours la possibilité de le lancer en local, donc pas de risque de finir avec une brique, mais quand même c'est un peu flippant et j'espère que ça va pas aller dans le mauvais sens cette histoire... En tout cas ça me fait hésiter à le recommander autour de moi pour le coup.
PS : osef mais concernant la réaction des animaux, autant le chat a eu la réaction attendue (curieux mais garde ses distances pour l'instant), autant le chien je m'attendais à ce qu'il aboie dessus et aie peur (à savoir que ce chien a peur de son ombre, sisi vraiment !), en fait que dalle, il s'en fout, à tel point qu'à un moment le robot est venu buter 2-3 fois sur le chien allongé et celui-ci n'a même pas bronché, c'était assez marrant à voir
.