Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2228 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

Les trucs cons que vous savez!!!

n°3823109
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 25-09-2004 à 16:54:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Saviez vous qui est président du Fan club officiel de Johnny Halliday? :D

mood
Publicité
Posté le 25-09-2004 à 16:54:23  profilanswer

n°3823123
ChtiGariX
Retraité
Posté le 25-09-2004 à 16:56:25  profilanswer

Coin_coin a écrit :

Saviez vous qui est président du Fan club officiel de Johnny Halliday? :D

Raffarin :??:

edit : ah non je crois que c'est Johnny lui-même  [:ddr555]

Message édité par ChtiGariX le 25-09-2004 à 16:57:33

---------------
Retraité de discussions
n°3823136
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 25-09-2004 à 16:59:28  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Raffarin :??:

edit : ah non je crois que c'est Johnny lui-même  [:ddr555]

Tiens il me semblait que c'était Sarko :sweat:

n°3823345
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2004 à 17:40:53  answer

Pour continuer dans les trucs cons (mais je pense que tout le monde le sait):

Ordinateur a pour étymologie le mot de l'ancien français "ordinateur", celui-ci provient lui-même de l'évolution du mot latin ordinator. Ordinateur avait autrefois le sens d'ordonnateur, personne qui dispose, qui règle selon un ordre. Dans l'Église catholique, il avait aussi le sens d'ordinant, celui qui confère un ordre ecclésiastique.

En 1954, la société IBM France voulait trouver un nom français pour sa nouvelle machine électronique destinées au traitement de l'information (IBM 650), en évitant d'utiliser la traduction littérale du mot anglais "computer" ("calculateur" ou "calculatrice" ), qui était à cette époque plutôt réservé aux machines scientifiques. Aux États-Unis, les nouvelles machines de traitement automatique de l'information (capables de faire aussi du traitement de texte, du dessin, etc.) étaient appelées "electronic data processing systems" (EDPS) ou "data processing machines".

Un cadre de la société conseilla de consulter un de ses anciens professeurs, Jacques Perret, titulaire de la chaire de philologie latine à la Sorbonne. Le professeur Perret répondit par une lettre du 16 avril 1955, dont la lecture donne un exemple intéressant de recherche terminologique :

Que diriez vous d'"ordinateur" ? C'est un mot correctement formé, qui se trouve même dans le Littré comme adjectif désignant Dieu qui met de l'ordre dans le monde. Un mot de ce genre a l'avantage de donner aisément un verbe, "ordiner", un nom d'action, "ordination". L'inconvénient est que "ordination" désigne une cérémonie religieuse ; mais les deux champs de signification (religion et comptabilité) sont si éloignés et la cérémonie d'ordination connue, je crois, de si peu de personnes que l'inconvénient est peut-être mineur. D'ailleurs votre machine serait "ordinateur" (et non ordination) et ce mot est tout a fait sorti de l'usage théologique.

"Systémateur" serait un néologisme, mais qui ne me paraît pas offensant ; il permet "systémation" ; mais "systémer" ne me semble guère utilisable.

"Combinateur" a l'inconvénient du sens péjoratif de "combine" ; "combiner" est usuel, donc peu capable de devenir technique ; "combination" ne me paraît guère viable à cause de la proximité de "combinaison". Mais les Allemands ont bien leurs "combinats" (sorte de trusts, je crois), si bien que le mot aurait peut-être des possibilités autres que celles qu'évoque "combine".

"Congesteur", "digesteur" évoquent trop "congestion" et "digestion"

"Synthétiseur" ne me paraît pas un mot assez neuf pour designer un objet spécifique, déterminé comme votre machine.

En relisant les brochures que vous m'avez données, je vois que plusieurs de vos appareils sont désignés par des noms d'agents féminins (trieuse, tabulatrice). "Ordinatrice" serait parfaitement possible et aurait même l'avantage de séparer plus encore votre machine du vocabulaire de la théologie.

Il y a possibilité aussi d'ajouter à un nom d'agent un complément :

"ordinatrice d'éléments complexes" ou un élément de composition, par ex. "sélecto-systémateur". "Sélecto-ordinateur" a l'inconvénient de deux "o" en hiatus, comme "électro-ordinatrice".

Il me semble que je pencherais pour "ordinatrice électronique"…

IBM France retint le mot ordinateur et chercha au début à protéger ce nom comme une marque. Mais le mot fut facilement et rapidement adopté par les utilisateurs et IBM France décida au bout de quelques mois de le laisser dans le domaine public.

On peut certes épiloguer sur le choix du terme : un ordinateur met-il vraiment en ordre ce qu'on lui confie :whistle: ? De ce point de vue, ce choix n'est pas plus critiquable que celui du mot "computer", finalement retenu en anglais (un ordinateur n'est pas seulement une machine à calculer). L'avantage du mot ordinateur est que son sens ancien et son sens religieux ne sont pas connus par la plupart des utilisateurs et qu'il est donc sans ambiguïté pour eux.

Le mot a d'ailleurs été transposé en espagnol (ordenador) et en catalan (ordinador). Les autres langues romanes ont choisi de construire un néologisme à partir des mots latins calculator et computator : computadora en espagnol d'Amérique latine, calcolatore en italien, computador en portugais et calculator en roumain.

source: http://www.presse-francophone.org/ [...] ymolog.htm

n°3824136
Bitman
STAY APART
Posté le 25-09-2004 à 19:23:41  profilanswer

j'apprends un truc la [:esn]

n°3824290
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 25-09-2004 à 19:44:17  profilanswer

niju a écrit :

Le mot a d'ailleurs été transposé en espagnol (ordenador) et en catalan (ordinador). Les autres langues romanes ont choisi de construire un néologisme à partir des mots latins calculator et computator : computadora en espagnol d'Amérique latine, calcolatore en italien, computador en portugais et calculator en roumain.

source: http://www.presse-francophone.org/ [...] ymolog.htm

En espagnol, ordenador existe mais est peu utilisé, on utilise bien plus souvent Computadora (au feminin dailleurs!) qui est plus ou moins inspiré du computer anglais.

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°3824320
pseudoman
forumeur générique
Posté le 25-09-2004 à 19:48:03  profilanswer

golden_ben a écrit :

Oh le boulay ce japonais  :non: .
Autant mesurer le volume de l'univers...

Il parait justement que Pi serait un nombre univers(S&V pawa)
enfin vu mon niveau en science,je dis ça,je dis rien,c'est juste histoire d'avoir mon post dans un topic sciences... :whistle:

n°3824392
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2004 à 19:55:54  answer

luthier a écrit :

En espagnol, ordenador existe mais est peu utilisé, on utilise bien plus souvent Computadora (au feminin dailleurs!) qui est plus ou moins inspiré du computer anglais.

:jap:  

Par contre, en iran, ordinateur se dit... ordinateur. Un grand nombre de mots modernes sont en effet identiques entre l'iran et la france,  l'élite iranienne ayant fait ses études supérieures en france du temps où le pays était dirigé par le sha (faute?). Par conséquent, quand cette élite est rentrée en iran, elle a également importé le vocabulaire pour désigner les objets qui apparaissaient sur le marché local. Le francais est d'ailleurs toujours considéré comme une langue à connaitre là bas (comme cela a pu etre le cas au XVIIème siècle en Europe).

source: une amie iranienne

n°3824405
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-09-2004 à 19:57:30  profilanswer

niju a écrit :

Par contre, en iran, ordinateur se dit... ordinateur. Un grand nombre de mots modernes sont en effet identiques entre l'iran et la france,  l'élite iranienne ayant fait ses études supérieures en france du temps où le pays était dirigé par le sha (faute?). Par conséquent, quand cette élite est rentrée en iran, elle a également importé le vocabulaire pour désigner les objets qui apparaissaient sur le marché local. Le francais est d'ailleurs toujours considéré comme une langue à connaitre là bas (comme cela a pu etre le cas au XVIIème siècle en Europe).

C'est marrant mais mon pote iranien m'a dit qu'ils disaient Computer :whistle:

n°3824531
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2004 à 20:14:47  answer

radioactif a écrit :

C'est marrant mais mon pote iranien m'a dit qu'ils disaient Computer :whistle:

arf, y'a divergence!  

:D  
Ca varie peut etre dans les différentes régions ( :heink: )
il vient de quelle ville???
mon amie vient d'isfahan (orthographe à prendre avec des pincettes...), la deuxième ville du pays...

mood
Publicité
Posté le 25-09-2004 à 20:14:47  profilanswer

n°3824548
icez
Posté le 25-09-2004 à 20:16:51  profilanswer

A mon avis c'est les geek qui disent computer, et vu que les geek sont rarement des filles :D

n°3824756
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 25-09-2004 à 20:45:40  profilanswer

niju a écrit :

Par contre, en iran, ordinateur se dit... ordinateur. Un grand nombre de mots modernes sont en effet identiques entre l'iran et la france,  

Au Maroc aussi il y a pas mal de mots français utilisés il me semble :D

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°3824806
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 25-09-2004 à 20:50:58  profilanswer

Je viens d'apprendre pourquoi on dit "tirer" quand on parle d'une arme à feu, alors qu'on devrait logiquement dire projeter ou éjecter ou même pousser: c'est parcequ'à l'origine, on devait tirer la corde de l'arc afin de décocher la flêche! (source: france 2 :D)

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°3825814
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-09-2004 à 22:40:38  profilanswer

niju a écrit :

arf, y'a divergence!  

:D  
Ca varie peut etre dans les différentes régions ( :heink: )
il vient de quelle ville???
mon amie vient d'isfahan (orthographe à prendre avec des pincettes...), la deuxième ville du pays...

Téhéran et Chiraz pour ses origines. Faudrait voir, mais c'est bien marrant. Mon avis c'est que ton amie fait partie des émigrées de la révolution, les royalistes, et qu'elle en a gardé les usages linguisitiques. Mais je suppute seulement.

Pour la ville, lui écrit Esfahan.

n°3825970
boomshanka
Posté le 25-09-2004 à 23:03:42  profilanswer

KRUMLI a écrit :

J'ai un beau nombril rentrant, je suis un mec et c'est mon Papa qui l'a coupé  :sol:

Ta mère était avec son 1er mari, après elle a accouché de son 1er enfant, et le gynéco en fait c'était ton père. Et te voilà maintenant!  :lol:

n°3826014
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 25-09-2004 à 23:14:00  profilanswer

niju a écrit :

Rien à voir mais ca m'y fait penser: l'iran est un pays très impressionnant à voir d'avion, surtout le nord (quand il faut rentrer en france sans survoler l'irak...). Des chaines de montagnes presque à pic parallèles les unes aux autres sur une distance incroyable, des petits villages de temps en temps.
J'y ai aussi vu des lacs de couleur rouge. Sur le coup, je me dis "Tiens la mer rouge".
 :non:  
Ben c'était pas ca (en même temps, la mer rouge n'est pas rouge...). Je pense à des algues qui donnent cette teinte rouge très forte mais aucune certitude. Si quelqu'un sait à quoi est due cette couleur, qu'il parle! (s'il vous plait  :whistle: )

---------------
Dorénavant Mario_
n°3826020
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-09-2004 à 23:16:44  profilanswer

C'est dû à la concentration en fer non ? pas sûr...

n°3826029
mariocompi​egne
Posté le 25-09-2004 à 23:21:07  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est dû à la concentration en fer non ? pas sûr...

Pitetre mais la couleur était quand même vraiment vive (j'ai meme pensé: mon dieu, il y eut un massacre ici ou quoi?? C'etait presque couleur sang). Je vais voir de ce pas si je peux pas trouver une photo et une explication sur google.

EDIT: je ne sais pas si ca vient de la meme region mais dans mes souvenirs ca ressemble a ca:
http://www.southernskies.ca/photos/gallery/red%20lake.jpg

Message édité par mariocompiegne le 25-09-2004 à 23:28:45

---------------
Dorénavant Mario_
n°3826062
alzione
Posté le 25-09-2004 à 23:31:58  profilanswer

Fond d'Améthyste ? Du Corail quelconque ?

n°3826094
Bitman
STAY APART
Posté le 25-09-2004 à 23:39:05  profilanswer

MarioCompiegne a écrit :

Pitetre mais la couleur était quand même vraiment vive (j'ai meme pensé: mon dieu, il y eut un massacre ici ou quoi?? C'etait presque couleur sang). Je vais voir de ce pas si je peux pas trouver une photo et une explication sur google.

EDIT: je ne sais pas si ca vient de la meme region mais dans mes souvenirs ca ressemble a ca:
http://www.southernskies.ca/photos [...] 20lake.jpg

vu l'adresse ca viens plutot du canada hein :D

n°3826110
mariocompi​egne
Posté le 25-09-2004 à 23:44:48  profilanswer

Bitman a écrit :

vu l'adresse ca viens plutot du canada hein :D

Le chemin le plus court entre Dubai et Paris passerait par le Canada????? :ouch: Mais alors.... on m'aurait menti???
Non plus sérieusement, vu l'intitulé de l'adresse ("southernskies" ), ca pourrait bien etre un lac du coin. En plus la végétation environnante, plutot dispersée, le tout sur un sol qui a l'air très aride, ca pourrait coller. Mais bon, rien n'est sur. En tout cas, niveau couleur, je trouve que c'est ca alors arrête de dire que c'est le Canada!  :kaola:  

EDIT: Autant pour moi, les photos semblent bien venir du Canada, en effet. Ils ont donc des lacs qui ressemblent à ceux que j'ai vus en Iran (ou alors, j'étais pas en Iran...).

Citation :

Va falloir que je cherche encore plus loin dans Google. Je veux être sur sinon je dormirai mal c'te nuit... :cry:

RE-EDIT: Allez, encore un lac rouge en lien (pour éviter de surcharger le topic juste pour une question perso dont le truc n'est peut-être pas si con que ça): http://membres.lycos.fr/pillerault [...] ge%201.jpg
Mais pourquoi qu'ils sont rouges??????

Message édité par mariocompiegne le 25-09-2004 à 23:52:13

---------------
Dorénavant Mario_
n°3826133
Vonshneide​r
Posté le 25-09-2004 à 23:50:49  profilanswer

polarisation des hublots d'avion ?

n°3826138
hide
Posté le 25-09-2004 à 23:52:16  profilanswer

bruce a écrit :

Au passage, c pas forcément le topic mais bon, puisqu'on en parle, je vé faire un peu de promo.

Le chargeur "GP PowerBank U-Smart", vendu entre autre à la fnac, est peut-être un peu cher (plus que les autres chargeurs) mais il est d'une rapiditée impressionante !
Il me recharche mes piles AA en 30 minutes, et les AAA en 20/25... :ouch:  
Ils ont même mis un petit ventillo pour éviter que ça chauffe trop...

Bref un double jeu de piles + ce chargeur, vous êtes tranquilles pour un bon moment ! :love:  

http://www.gppowerbank.be/fr/ <= :hello:

putain j'arrive pas à le trouver sur le net sur un site français :|
(il est pas sur le site de la fnac :o )

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°3826146
mariocompi​egne
Posté le 25-09-2004 à 23:55:10  profilanswer

vonshneider a écrit :

polarisation des hublots d'avion ?

Tu m'as fait douter un court instant mais ça m'étonnerait quand même que ce soit ça... Enfin, à moins que quelqu'un confirme!
M'en fous, m'en vais trouver un topic qui pourra me répondre, z'êtes pas doué ici ( :whistle: ), ou sinon, je ferai mon mien! Na.

Message édité par mariocompiegne le 25-09-2004 à 23:56:03

---------------
Dorénavant Mario_
n°3826154
kappauf
Posté le 25-09-2004 à 23:57:07  profilanswer

MarioCompiegne a écrit :

Le chemin le plus court entre Dubai et Paris passerait par le Canada????? :ouch: Mais alors.... on m'aurait menti???
Non plus sérieusement, vu l'intitulé de l'adresse ("southernskies" ), ca pourrait bien etre un lac du coin. En plus la végétation environnante, plutot dispersée, le tout sur un sol qui a l'air très aride, ca pourrait coller. Mais bon, rien n'est sur. En tout cas, niveau couleur, je trouve que c'est ca alors arrête de dire que c'est le Canada!  :kaola:  

EDIT: Autant pour moi, les photos semblent bien venir du Canada, en effet. Ils ont donc des lacs qui ressemblent à ceux que j'ai vus en Iran (ou alors, j'étais pas en Iran...).

Citation :

Va falloir que je cherche encore plus loin dans Google. Je veux être sur sinon je dormirai mal c'te nuit... :cry:

RE-EDIT: Allez, encore un lac rouge en lien (pour éviter de surcharger le topic juste pour une question perso dont le truc n'est peut-être pas si con que ça): http://membres.lycos.fr/pillerault [...] ge%201.jpg

Dans le même genre les lacs acides de Kelimutu (indonésie)
http://www.anu-touristik.de/Home/Keli2_2.jpg

Sinon qq chose qui n'a rien à voir: les lemmings sont les seuls animaux qui ont un instinct de survie d'espèce. Quand ils deviennent trop nombreux, ils se suicident en se jetant du haut des falaises dans la flotte pour assurer la pérennité de l'espèce.
C'est de là que vient le jeu

Message édité par kappauf le 25-09-2004 à 23:57:52
n°3826156
Vonshneide​r
Posté le 25-09-2004 à 23:57:20  profilanswer

sinon des algues rouge mais je penche pour la pola des avions

n°3826204
eraser17
Posté le 26-09-2004 à 00:08:41  profilanswer

MarioCompiegne a écrit :

Citation :

en italie y en a aussi un qui ressemble a ça, c'est a cause d'une algue la couleur.

n°3826208
eraser17
Posté le 26-09-2004 à 00:09:06  profilanswer

kappauf a écrit :

Sinon qq chose qui n'a rien à voir: les lemmings sont les seuls animaux qui ont un instinct de survie d'espèce. Quand ils deviennent trop nombreux, ils se suicident en se jetant du haut des falaises dans la flotte pour assurer la pérennité de l'espèce.

legende urbaine  [:eraser17]

n°3826214
Gounok
Faux traître
Posté le 26-09-2004 à 00:10:52  profilanswer

kappauf a écrit :

C'est un mythe erroné.

n°3826218
mariocompi​egne
Posté le 26-09-2004 à 00:11:48  profilanswer

kappauf a écrit :

Non, mes lacs étaient rouges :o  
Je plaisante, ça a peut-être un rapport...

Citation :

sinon des algues rouge mais je penche pour la pola des avions

Je vais te dire pourquoi je ne pense pas que c'était la pola des avions.
J'ai bien du passer 30h dans un avion du même modèle, de la même compagnie (en fait deux avions différents: 20h+10h, c'était sur les 10h que j'ai vu ces lacs), à regarder par le hublot (jétais bien placé à chaque fois :D ).
Et ces lacs sont la seule chose que j'ai vu à avoir une couleur inhabituelle. Alors la polarisation, ça m'étonnerait quand même, ça aurait changé plus de choses sur ma perception, non?
Par contre, les algues, le corail, une composition acide/basique différente, why not?

---------------
Dorénavant Mario_
n°3826240
kappauf
Posté le 26-09-2004 à 00:14:58  profilanswer

eraser17 a écrit :

legende urbaine  [:eraser17]

On voit vraiment n'importe quoi à la TV  

n°3826241
eraser17
Posté le 26-09-2004 à 00:15:01  profilanswer

voila, celui la, completement rouge.

http://www.unitn.it/unitn/numero35/img/lagorosso.jpg

n°3826246
mariocompi​egne
Posté le 26-09-2004 à 00:15:22  profilanswer

eraser17 a écrit :

en italie y en a aussi un qui ressemble a ça, c'est a cause d'une algue la couleur.

Ah, une réponse affirmative, claire et nette.
On part donc sur les algues. Au moins je dormirai ce soir. Merci. :jap:

---------------
Dorénavant Mario_
n°3826251
eraser17
Posté le 26-09-2004 à 00:16:07  profilanswer

et le nom de cette algue: Glenodinium sanguineum

n°3826260
eraser17
Posté le 26-09-2004 à 00:18:04  profilanswer

une derniere, tjr le lac de tovel en italie

http://www.parcoadamellobrenta.tn.it/images/saltocose1.jpg

n°3826271
mariocompi​egne
Posté le 26-09-2004 à 00:20:47  profilanswer

Ca y ressemble fort, en effet. Merci infiniment.
Un truc plus ou moins con, pour vous remercier de votre aide (c'est pas terrible mais j'y pense comme ca):
Dans l'aeroport de Dubai (tres bel aeroport au passage), on peut gagner a la lotterie des bagnoles de luxe. A mon passage, je crois que c'était une Porsche Carrera et une BMW Z3 (mais je suis plus tres sur et puis moi et les voitures...). Le prix du billet est de 250 dollars locaux. J'ai pas la moindre idée de combien ca fait en euros mais je dirais dans les 100 (si mes souvenirs sont bons, vu que j'ai pas mal flané dans le duty-free à tenter de faire les conversions de tête).

---------------
Dorénavant Mario_
n°3826272
-neon-
Illuminé
Posté le 26-09-2004 à 00:20:49  profilanswer

Moi j'pense que c'est la ou va l'eau qui irrigue les champs de betterave [:ddr555]

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°3826287
mariocompi​egne
Posté le 26-09-2004 à 00:23:55  profilanswer

eraser17 a écrit :

une derniere, tjr le lac de tovel en italie

http://www.parcoadamellobrenta.tn. [...] ocose1.jpg

Ouaaaah, c'est impressionnant quand même. :love:  
J'imaginais pas que la teinte resterait si vive de près.

Citation :

et le nom de cette algue: Glenodinium sanguineum

Merci beaucoup pour ces informations. :jap:

---------------
Dorénavant Mario_
n°3826292
mariocompi​egne
Posté le 26-09-2004 à 00:24:57  profilanswer

_-NeOn-_ a écrit :

Moi j'pense que c'est la ou va l'eau qui irrigue les champs de betterave [:ddr555]

:non:  
J'en aurais déjà vu en Picardie, sinon!  ;)

---------------
Dorénavant Mario_
n°3826297
eraser17
Posté le 26-09-2004 à 00:26:18  profilanswer

j'en ai tellement chier pour escalader les montagnes autour de ce lac que je suis pas près de l'oublier [:joce]

n°3826312
mariocompi​egne
Posté le 26-09-2004 à 00:30:18  profilanswer

eraser17 a écrit :

j'en ai tellement chier pour escalader les montagnes autour de ce lac que je suis pas près de l'oublier [:joce]

Fallait faire comme moi, aller le voir en avion!  :whistle:  
Et j'ai pas oublié pour autant!  ;)

EDIT: Ceci dit, vus les decors autour, même sans le lac ca aurait été vraiment sympa. La, ca devient superbe!
Lac de Tovel, à retenir!

Message édité par mariocompiegne le 26-09-2004 à 00:32:21

---------------
Dorénavant Mario_
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :

Sujets relatifs
trucs et astuces pour paella rapide mais pour invitation quand même[coupdecoeur] Sauvez Cette planète - 512 trucs !
Trucs de magiciens et de mentalistes.Les petits trucs pour éviter de mouiller sa chemise ???
Vos trucs pour manger le moins gras possible.Les pubs qui vous prennent vraiment pour des cons
EDF-GDF Bande de cons !Les trucs à faire / à ne pas faire avec un moteur HDI ?
Yeux: petits trucs jaunesOrganiser une soirée vos trucs, astuce et experience.
Plus de sujets relatifs à : Les trucs cons que vous savez!!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)