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  Les trucs à faire / à ne pas faire avec un moteur HDI ?

 


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Auteur Sujet :

Les trucs à faire / à ne pas faire avec un moteur HDI ?

n°2913199
fredmag
Détartre à fond.
Posté le 09-06-2004 à 17:38:48  profilanswer
 

Je viens d'acheter une voiture à moteur HDI, et étant un noob en mécanique, j'attends vos conseils éclairés sur la question, genre :
 
- rouler en sous/sur-régime
- utiliser le frein moteur ou pas
- vider l'eau dans le circuit diesel tous les 5000 kms
etc...
 
Et on ne moque pas, si j'ai dit des conneries... [:a_bon]


---------------
" Et Dieu, dans sa grande mansuétude, inventa la ponctuation et le retour à la ligne... " | L'orthographe, c'est simple comme un clic sur un dictionnaire en ligne !
mood
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Posté le 09-06-2004 à 17:38:48  profilanswer
 

n°2913208
PoLuxR
Citation personnelle
Posté le 09-06-2004 à 17:40:45  profilanswer
 

A faire: chauffer le moteur (ba on commence par le plus évident mais bon t'es un noob non?)
EDIT: han jT grilled de 0.xxx sec :D


Message édité par PoLuxR le 09-06-2004 à 17:41:31
n°2913210
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 09-06-2004 à 17:40:45  profilanswer
 

Tirer dessus à froid ?

n°2913230
ben-g
Posté le 09-06-2004 à 17:42:05  profilanswer
 

ne pas faire le plein si ils sont en train de remplir les cuves, ni si on voit le camion citerne partir, il faut que le gazole soit au repos au moins 1/2h pour que les impuretés retombent au fond des cuves.

n°2913243
PoLuxR
Citation personnelle
Posté le 09-06-2004 à 17:43:04  profilanswer
 

ben-g a écrit :

ne pas faire le plein si ils sont en train de remplir les cuves, ni si on voit le camion citerne partir, il faut que le gazole soit au repos au moins 1/2h pour que les impuretés retombent au fond des cuves.


Et aussi pour ne pas faire le plein de bulles je pense...

n°2913288
ben-g
Posté le 09-06-2004 à 17:47:26  profilanswer
 

PoLuxR a écrit :

Et aussi pour ne pas faire le plein de bulles je pense...


wé du bulle, de d'eau, les moteurs sont très sensibles a tout ca.

n°2913640
fredmag
Détartre à fond.
Posté le 09-06-2004 à 18:19:27  profilanswer
 

Oki...
 
Encore ! Encore !


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" Et Dieu, dans sa grande mansuétude, inventa la ponctuation et le retour à la ligne... " | L'orthographe, c'est simple comme un clic sur un dictionnaire en ligne !
n°2913645
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2004 à 18:20:14  answer
 

c'est un peu la même chose pour tous les moteurs non? :whistle:

n°2913662
fredmag
Détartre à fond.
Posté le 09-06-2004 à 18:21:44  profilanswer
 

Ben, là, c'est pour savoir ce qui est spécifique à l'HDI, justement...


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" Et Dieu, dans sa grande mansuétude, inventa la ponctuation et le retour à la ligne... " | L'orthographe, c'est simple comme un clic sur un dictionnaire en ligne !
n°2913669
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2004 à 18:22:52  answer
 

ben avec le hdi ya pas de bougies de préchauffage, donc tu peux démarrer comme avec un essence [:latex_]

mood
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Posté le 09-06-2004 à 18:22:52  profilanswer
 

n°2944649
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 12-06-2004 à 23:22:02  profilanswer
 

sa veut dire koi HDI dailleur???


---------------
Ma Galerie Photo
n°2944669
quickman
Posté le 12-06-2004 à 23:25:19  profilanswer
 

HDi high-pressure direct injection :o


Message édité par quickman le 12-06-2004 à 23:25:33
n°2944682
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 12-06-2004 à 23:27:21  profilanswer
 

quickman a écrit :

HDi high-pressure direct injection :o

lol
alors les peugeot on des moteur au noms qui font technologique...
yeah !! viva Sochaux !!
 
 
http://membres.lycos.fr/volk0r93/talisker.gifhttp://membres.lycos.fr/volk0r93/talisker.gifhttp://membres.lycos.fr/volk0r93/talisker.gifhttp://membres.lycos.fr/volk0r93/talisker.gifhttp://membres.lycos.fr/volk0r93/talisker.gifhttp://membres.lycos.fr/volk0r93/talisker.gif


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Ma Galerie Photo
n°2945933
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-06-2004 à 04:43:43  profilanswer
 

- rouler en sous/sur-régime
- utiliser le frein moteur ou pas
- vider l'eau dans le circuit diesel tous les 5000 kms  
 
- si ça cogne c'est pas bon, et si t'as pas envie de devenir sourd tu roules normalement
- évidemment qu'il faut l'utiliser. mais en évitant un rétrogradage qui provoquerait un surrégime que le moteur ne supporterait pas, sinon il va exploser, ou "seulement" bloquer les roues... normalement le frein moteur juste en lachant la pédale est suffisant
-lis le manuel!
 
c'est un diesel = il préfère les bas régimes
si t'as un compte tours, tu dois rester entre 1500 et 4500


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2946099
jln2
Posté le 13-06-2004 à 10:13:51  profilanswer
 

SirJeannot a écrit :

ben avec le hdi ya pas de bougies de préchauffage, donc tu peux démarrer comme avec un essence [:latex_]


 
Surtout pas!
C'est le meilleur moyen de flinger le moteur et le turbo avant 40000km...
Donc pas plus de 2000tmp à froid et apres ou peut y aller progressivement :)  
(j'ai une 307 HDI)


Message édité par jln2 le 13-06-2004 à 10:14:10
n°2946539
fredmag
Détartre à fond.
Posté le 13-06-2004 à 12:27:41  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

- rouler en sous/sur-régime
- utiliser le frein moteur ou pas
- vider l'eau dans le circuit diesel tous les 5000 kms  
 
- si ça cogne c'est pas bon, et si t'as pas envie de devenir sourd tu roules normalement
- évidemment qu'il faut l'utiliser. mais en évitant un rétrogradage qui provoquerait un surrégime que le moteur ne supporterait pas, sinon il va exploser, ou "seulement" bloquer les roues... normalement le frein moteur juste en lachant la pédale est suffisant
-lis le manuel!
 
c'est un diesel = il préfère les bas régimes
si t'as un compte tours, tu dois rester entre 1500 et 4500


C'était une "astuce" donnée par AutoPlus je crois, mais je n'arrive plus à remettre la main sur l'article...


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n°2946571
DesuetCR_B
Posté le 13-06-2004 à 12:31:20  profilanswer
 

ne pas le brutaliser a froitd, une fois chaud tu peu tirer dessus faire ske tu veux, mais pas quand il est froid.
Eviter de le couper immediatement apres avoir tiré dessus.
Le nourrir dans des stations 'de confiance'.
 
C'est a peut pret tout

n°2946582
DesuetCR_B
Posté le 13-06-2004 à 12:32:23  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

- rouler en sous/sur-régime
- utiliser le frein moteur ou pas
- vider l'eau dans le circuit diesel tous les 5000 kms  
 
- si ça cogne c'est pas bon, et si t'as pas envie de devenir sourd tu roules normalement
- évidemment qu'il faut l'utiliser. mais en évitant un rétrogradage qui provoquerait un surrégime que le moteur ne supporterait pas, sinon il va exploser, ou "seulement" bloquer les roues... normalement le frein moteur juste en lachant la pédale est suffisant
-lis le manuel!
 
c'est un diesel = il préfère les bas régimes
si t'as un compte tours, tu dois rester entre 1500 et 4500


faut deja y aller pour en arriver la

n°2955271
quickman
Posté le 14-06-2004 à 11:37:24  profilanswer
 

un copain a mon père venait juste d'acheter sa mégane diesel, toute neuve, puis il est aller sur l'autoroute pour rentrer chez lui, lorsque soudain, gros trou dans le capot, moteur qui s'arrete 8-/ Le piston venait de traversé le moteur ... Donc en tirant un peu sur le moteur sa doit être possible d'arriver au même résultat :D Je me suis toujours demender ce que sa faisait de rétrograder de 6eme en marche arrière en plus de péter la boite de vitesse ;)

n°2960695
turborunne​r
Posté le 14-06-2004 à 21:14:27  profilanswer
 

quickman a écrit :

un copain a mon père venait juste d'acheter sa mégane diesel, toute neuve, puis il est aller sur l'autoroute pour rentrer chez lui, lorsque soudain, gros trou dans le capot, moteur qui s'arrete 8-/ Le piston venait de traversé le moteur ... Donc en tirant un peu sur le moteur sa doit être possible d'arriver au même résultat :D Je me suis toujours demender ce que sa faisait de rétrograder de 6eme en marche arrière en plus de péter la boite de vitesse ;)


Si tu passe la marche arriere alors que tu étais en 6ème tu casse la boite a vitesse et tu fini en roue libre mais tu casses pas le moteur.
 
PS:Sur les renault il faut en vouloir pour passer la marche arriere après la 6ème :D

n°2960796
DesuetCR_B
Posté le 14-06-2004 à 21:26:14  profilanswer
 

turborunner a écrit :

Si tu passe la marche arriere alors que tu étais en 6ème tu casse la boite a vitesse et tu fini en roue libre mais tu casses pas le moteur.
 
PS:Sur les renault il faut en vouloir pour passer la marche arriere après la 6ème :D


sur toutes : ca bloque et ca fai un sal bruit

n°2962683
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-06-2004 à 00:07:35  profilanswer
 

turborunner a écrit :

Si tu passe la marche arriere alors que tu étais en 6ème tu casse la boite a vitesse et tu fini en roue libre mais tu casses pas le moteur.
 
PS:Sur les renault il faut en vouloir pour passer la marche arriere après la 6ème :D

déjà pour _trouver_ une sixième sur une renault...


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2963566
tataentutu
Abdel-hafeD O_o
Posté le 15-06-2004 à 08:49:26  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

déjà pour _trouver_ une sixième sur une renault...


Laguna II par exemple... :ange:

n°2964891
boumbous
here comes the sun, & I say...
Posté le 15-06-2004 à 11:41:05  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

déjà pour _trouver_ une sixième sur une renault...


sur ma megane 2 120dci  

n°2964981
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2004 à 11:50:23  answer
 

jln2 a écrit :

Surtout pas!
C'est le meilleur moyen de flinger le moteur et le turbo avant 40000km...
Donc pas plus de 2000tmp à froid et apres ou peut y aller progressivement :)  
(j'ai une 307 HDI)

[:noxauror] on m'aurait raconté des salades? (j'ai un copain qui bosse chez peugeot).
pour qu'il ne subsiste pas d'incompréhension, je voulais dire que on peut démarrer le moteur directement, pas besoin d'attendre les 5-10 secondes.
après taper dans un moteur à froid ... ce n'est pas bon quelque soit le type de moteur bien entendu :jap:


Message édité par Profil supprimé le 15-06-2004 à 11:50:32
n°2970334
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 15-06-2004 à 20:57:41  profilanswer
 

un truc a faire??
ne pas rouler !!
 
;)
 
 
:whistle:
 
 
-> essence pawaaaaaaaaaaaaa!!!


---------------
Ma Galerie Photo
n°2970355
DesuetCR_B
Posté le 15-06-2004 à 21:00:12  profilanswer
 

G@mbit a écrit :

un truc a faire??
ne pas rouler !!
 
;)
 
 
:whistle:
 
 
-> essence pawaaaaaaaaaaaaa!!!


tien les boulet sont sorti de leur enclo  :ange:

n°2970728
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 15-06-2004 à 21:41:56  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

tien les boulet sont sorti de leur enclo  :ange:

[:alex_]  [:barome]


---------------
Ma Galerie Photo
n°2971487
jln2
Posté le 15-06-2004 à 22:59:49  profilanswer
 

SirJeannot a écrit :

[:noxauror] on m'aurait raconté des salades? (j'ai un copain qui bosse chez peugeot).
pour qu'il ne subsiste pas d'incompréhension, je voulais dire que on peut démarrer le moteur directement, pas besoin d'attendre les 5-10 secondes.
après taper dans un moteur à froid ... ce n'est pas bon quelque soit le type de moteur bien entendu :jap:


 
Moi j'attend toujours 2~3 secondes avant de démarrer, que ce soit avec la 307 HDI de ma mére ou ma 306 1.4l essence [:spamafote]
A l'epoque ou on a acheté la 307 HDI, le concessionnaire nous avez dit que ca servait à rien d'attendre (plus de préchauffage) mais bon je me dis que 3 secondes, c'est pas la mort d'attendre [:spamafote]

n°2974595
fredmag
Détartre à fond.
Posté le 16-06-2004 à 11:49:43  profilanswer
 

G@mbit a écrit :

un truc a faire??
ne pas rouler !!
;)
:whistle:
-> essence pawaaaaaaaaaaaaa!!!


:kaola:
 
 
 
:D

n°2976419
AlcoolHic
BOIREouConduire Y faut rentrer
Posté le 16-06-2004 à 14:42:44  profilanswer
 

Comme la plupart des voitures essence ou diesel, des que ton moteur est chaud tu peut lui en mettre plein le gueule.
Pour un HDI la température de chauffe est entre 75° et 80°…
 
Si tu n’utilise pas ton frein moteur, tu vas changer tes plaquettes tout les 10000km.
Alors utilise le !!!
 
Le HDI pousse entre 2000 et 3800tr/min, apres plus rien….

n°2979563
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 16-06-2004 à 19:56:44  profilanswer
 


ba c vrai koi... :kaola:  
c pas la classe les tracteurs... :whistle:  
 
 
je plaisente biensur ;)
 
 
si j'avais un reproche a faire aux mazouts, ce serait le bruit qu'ils font...c tt !  :hello:


---------------
Ma Galerie Photo
n°2979875
fredmag
Détartre à fond.
Posté le 16-06-2004 à 20:40:18  profilanswer
 

AlcoolHic a écrit :

Comme la plupart des voitures essence ou diesel, des que ton moteur est chaud tu peut lui en mettre plein le gueule.
Pour un HDI la température de chauffe est entre 75° et 80°…
 
Si tu n’utilise pas ton frein moteur, tu vas changer tes plaquettes tout les 10000km.
Alors utilise le !!!
 
Le HDI pousse entre 2000 et 3800tr/min, apres plus rien….


Merde, j'ai qu'un thermomètre auriculaire à la maison, c'est grâve docteur ? :sol:


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" Et Dieu, dans sa grande mansuétude, inventa la ponctuation et le retour à la ligne... " | L'orthographe, c'est simple comme un clic sur un dictionnaire en ligne !
n°2979887
fredmag
Détartre à fond.
Posté le 16-06-2004 à 20:41:34  profilanswer
 

G@mbit a écrit :

ba c vrai koi... :kaola:  
c pas la classe les tracteurs... :whistle:  
 
 
je plaisente biensur ;)
 
 
si j'avais un reproche a faire aux mazouts, ce serait le bruit qu'ils font...c tt !  :hello:


La mienne, ça se voit moins, j'ai pas pris la herse derrière... (encore une option, les vaches !) [:benny hill]


Message édité par fredmag le 16-06-2004 à 20:42:12

---------------
" Et Dieu, dans sa grande mansuétude, inventa la ponctuation et le retour à la ligne... " | L'orthographe, c'est simple comme un clic sur un dictionnaire en ligne !
n°2989911
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 17-06-2004 à 21:30:37  profilanswer
 

:lol:


---------------
Ma Galerie Photo
n°2992976
dark
Posté le 18-06-2004 à 05:27:52  profilanswer
 

Faut pas faire forcer la 1 et la 2 :o 3 4 5 ouai :o

n°2996545
keymansky
posteur furtif
Posté le 18-06-2004 à 14:46:03  profilanswer
 

G@mbit a écrit :

ba c vrai koi... :kaola:  
c pas la classe les tracteurs... :whistle:  
 
je plaisente biensur ;)
 
si j'avais un reproche a faire aux mazouts, ce serait le bruit qu'ils font...c tt !  :hello:


 
+1
après y'a les sensations de conduite, perso je trouve bien plus jouissif d'être dans les tours pour attaquer, ça me semble plus naturel d'avoir une poussée progressive jusqu'à haut régime. Sinon, les mazout, pour conduire pépère sans avoir à s'embêter à rétrograder c'est vrai que c'est pas mal


---------------
The world is a vampire
n°3000430
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 18-06-2004 à 21:36:03  profilanswer
 

j'ai lut ds un article de journal que les Diesel sont + polluants que les essence car ils emmettent des particules qui ne sont pas filtrées par les filtre a particule et qui sont cancerigène et mortelles a haute doses...


---------------
Ma Galerie Photo
n°3008378
chips-disq​ueman
apt-get update
Posté le 19-06-2004 à 23:08:02  profilanswer
 

G@mbit a écrit :

j'ai lut ds un article de journal que les Diesel sont + polluants que les essence car ils emmettent des particules qui ne sont pas filtrées par les filtre a particule et qui sont cancerigène et mortelles a haute doses...


Certains magazines feront l'éloge des moteurs à essence, d'autres l'éloge des Diesel.
Chaque type de motorisation produit sa propre pollution (les moteurs essences produisent certains polluants que ne produisent pas les Diesel). Pour moi ils sont aussi polluants l'un que l'autre, à niveau technologique équivalent bien entendu.


Message édité par chips-disqueman le 19-06-2004 à 23:11:42
n°3012216
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 20-06-2004 à 18:25:32  profilanswer
 

chips-disqueman a écrit :

Certains magazines feront l'éloge des moteurs à essence, d'autres l'éloge des Diesel.
Chaque type de motorisation produit sa propre pollution (les moteurs essences produisent certains polluants que ne produisent pas les Diesel). Pour moi ils sont aussi polluants l'un que l'autre, à niveau technologique équivalent bien entendu.

c'etait pas dans uyn magazine, ds le journal...
 
-> etude au niveau nationnal
 
sinon tu savais que si tu enleve les filtre a particule des moteur diesel, la pollution est super importante -> plus que sur une voiture essence qui na plus de filtre... :/  
 
avantage du diesel -> prix du carburant moins chere,  revente plus aisée...
avantage de l'essence-> prix a l'achat inferieur, des moteur plus "performants" (je parle a niveau egale -> donc les mazouts sans turbo ;) , et un bruit... relaxant !  
 
 
biensur tout cela n'est que mon avis...  :hello:

mood
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