| |||||
| Auteur | Sujet : Les trucs à la con que vous savez |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent : Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-11-2008 à 12:17:40 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 04-11-2008 à 12:17:15 ![]() ![]() |
wonee Ben Chui SyMpA |
--------------- Ustea ez da jakitea |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
yo_play | T'aurais au moins pu relever son "à la --------------- Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tibo2002 C'est très content. |
--------------- "Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout." |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ah tiens, marrant : une source éminemment pouiquesque donne aussi dans le même registre sur cet animal
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 04-11-2008 à 17:54:58 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 04-11-2008 à 17:55:08 |
cyd125 Lord Cordovan | http://www.badgerbadgerbadger.com/footy.html
--------------- « Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | TALC : Dans la vie de tous les jours, si on regarde les nombres qui nous entourent (quels qu'ils soient : poids de divers machins, nombre de grains de blé au kilomètre carré, nombre de nouilles dans un sachet), ils commencent bien plus souvent par 1 que par tout autre chiffre. Ca m'est revenu à l'instant, et j'ai voulu vérifier cela (car ça parait quand-même très déroutant) en regardant sur la page principale du forum le nombre de réponses par catégories : BAM -> 8 cat sur 18 dont le nombre de réponses commence par un "1", alors qu'avec une répartition uniforme pour tous les chiffres (enfin sauf le 0, forcément), on s'attendrait à 2/18. Bon, coup de bol me direz-vous. Alors regardons plutôt sur discu la liste des topics, et répétons l'expérience pour plusieurs pages. J'ai regardé sur les 3 premières pages, et compté les "vues" ou les "lues" commençant par 1 (donc expérience répétée 6 fois, quoi). Normalement, à 50 topics par page, on devrait s'attendre à avoir en moyenne environ 5,5 occurrences de chaque chiffre. Ca s'appelle la loi de Benford : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Benford Etonnant, non ? Message cité 7 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-11-2008 à 20:15:57 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 04-11-2008 à 20:07:52 ![]() ![]() |
Lurker dans l'ame Croquettes powaa |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | +11 --------------- |
metos ҉ OOoo hi-lo powered |
--------------- icite ca shoot : albphoto.fr // la ca bricole : albworkshop.fr // A VENDRE Canon ST-E2 |
Elmoricq |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Message cité 3 fois Message édité par hephaestos le 04-11-2008 à 21:06:24 |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Super intéressant ce talc --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Juju_Zero Live Fast, Die Young |
--------------- iRacing, LA simu automobile |
ObsydianKenobi peloton suicida | Y a que moi qui trouve ça logique --------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
Juju_Zero Live Fast, Die Young |
--------------- iRacing, LA simu automobile |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Heu, on parle pas des petits nombres, mais de la première décimale d'un nombre, rien à voir... Message cité 2 fois Message édité par Tillow le 04-11-2008 à 21:42:46 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
$temp |
|
yo_play |
Message édité par yo_play le 04-11-2008 à 21:58:04 --------------- Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price. |
Profil supprimé | Posté le 04-11-2008 à 21:59:19 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
_tchip_ | repost de 2005
--------------- He likes the taste... |
|
potemkin Optimisateur relativiste. |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah pourtant il a raison là... et oui en fait, c'est vrai que c'est évident finalement, cet ordonnancement des fréquences d'apparition des chiffres. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-11-2008 à 01:45:52 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
jieff6_10 | TALC lié à Benford: Il existe aussi le même système avec les lettres réparties selon une loi Gaussienne.
--------------- Portfolio |
_tchip_ |
Message édité par _tchip_ le 05-11-2008 à 01:57:29 --------------- He likes the taste... |
amdvsintel |
|
ParadoX | Pour le coup des nombres de "vues", je trouve ca normal, le 1er chiffre sur un compteur est celui qui y restera le plus longtemps, et comme la plupart des topics actuels ont été crées au meme moment, leur compteurs augmentent de la meme maniere. D'autant plus que les topics qui font un bide disparaissent ds les trefonds du forum.
--------------- Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt |
Non, il n'y a pas besoin de ce comportement qui change au cours du temps pour constater la loi en question. On obtiendrait toujours un résultat similaire si chaque sujet avait une fréquentation continue tout au long de son existence. Parce qu'il n'y a pas de topic avec une fréquentation infinie, et que du coup les petits nombres sont plus forcément plus nombreux que les gros (qu'ils suivent une loi lognormale ou n'importe quelle autre loi prenant en compte la finitude du monde). J'ajoute qu'il y a un moyen de s'affanchir de cette loi. Il faudrait qu'aujourd'hui on désigne un nombre max, style le +INF des ordinateurs, un truc gros. Ensuite, à chaque fois qu'on numérote un objet, on lui assigne comme label un numéro choisi aléatoirement entre 1 et +INF, et qui n'a pas été choisi précédemment parmi les objets de la même classe. Il faudrait quand même stocker quelque part le numéro chronologique de l'objet, mais n'afficher que son label, et voilà. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 05-11-2008 à 07:55:29 |
|
Tangrim Des bisous et des nounours ! |
--------------- Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator |
Koko90 L'éternité plus 10% | Loi de Benford s'applique à des mesures (nombre de pages, longueur des fleuves, montant d'une transaction) et pour la plus part des valeurs de ce type on a même un truc 100 fois mieux : une distribution logarithmique (une distribution uniforme des logarithmes de la valeur considérée, pour des logs calculés dans une base ad hoc).
Message édité par Koko90 le 05-11-2008 à 10:16:41 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
Nan, ça n'a rien à voir avec la durée de vie des topics, d'ailleurs, non, la plupart des topics actuels n'ont pas été créés au même moment. Je trouve que le nombre de "vues"/"lues" est justement une assez bonne illustration de ce TALC, et vérifiable par tout le monde ici. D'ailleurs, elle suit la fameuse loi de très près, qui prédit 30% de "1", ce qui est exactement le cas (sur les 6 premières page, le nombre de "vues" commençant par "1" oscille entre 13 et 17) Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-11-2008 à 10:20:57 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Bah de quoi tu parles, quand tu dis que "ce" n'est pas évident ? Du fait qu'on ait cet ordre là d'occurrences des chiffres (évident) où du fait que leur probabilité d'apparition soient celles données par la loi de Benford (là c'est chaud Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-11-2008 à 10:21:17 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |