Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3200 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  690  691  692  ..  1175  1176  1177  1178  1179  1180
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°64525124
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 23-11-2021 à 11:57:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

pascal2021 a écrit :

Superbe poele, beau produit dont je n'ai entendu que du bien  :)

Juste un petit truc avec ce poêle, en tout cas chez moi, c'est que quand tu ouvres la porte, tu as facilement de la fumée qui sort dans la pièce et ça pue et imprègne les cheveux/habits, et en fin de flambée c'est de la fine cendre qui peut voler dans la pièce :/ La grande porte c'est bien pour le look mais pas trop pour l'usage, et pourtant j'ai un bon tirage. Il faudrait une vitre intérieure fixe en partie haute pour limiter ça je pense.

carrion crow a écrit :

:jap:

J'ai un Sauter Orosi dans la chambre, mais il conserve bien mes réglages, même après un été coupé au compteur.

Hier, retour de week-end, 10°C dans la maison. Il faisait 15°C le soir, 14°C ce matin, et là 17°C après une flambée mais ce qui est bien avec la masse c'est qu'il ne fait pas froid niveau ressenti.
J'ai acheté un Sauter Sibayak 2000W hier pour mettre dans le salon (où je travaille), et ça aide bien à monter plus vite en température le temps que le poêle diffuse.

pascal2021 a écrit :

Avec une bonne ITE + les travaux que tu prévois, ce ne sera pas difficile à chauffer.
Si tu as déjà un chauffage centrale, pourquoi ne pas simplement remplacer la chaudière fioul par une PAC ? et éventuellement mettre un poêle à l'intérieur pour l'agrément.

Concernant l'ITE, j'ai fait chiffrer il y a pas longtemps, 70k€, 300€00/m², je n'ai pas signé...

~160€/m² ici (120mm de laine de bois et bardage douglas, dans le Morvan). Pas vraiment de retour sur l'efficacité tant que je n'aurai pas posé les 320mm de laine de bois sous rampant.

Message cité 1 fois
Message édité par carrion crow le 23-11-2021 à 11:59:23

---------------
Des piafs en photo
mood
Publicité
Posté le 23-11-2021 à 11:57:05  profilanswer

n°64525988
Xauhaus
Posté le 23-11-2021 à 13:46:10  profilanswer

J'ai acheté une baraque à rénover. On démarre le chantier dans un an et en attendant on vit dedans et on se chauffe avec ce qu'il y a: Un poêle à pellets dans la chambre et un insert au salon.

Mes impressions après le 1er mois de chauffage:

• Poêle à pellets (Rika Corso) C'est mon premier poêle à pellets. C'est quand même pratique au quotidien d'avoir un poêle qui s'allume tout seul pendant que t'es au lit. Je sors de la douche et je peux m'habiller devant bien au chaud. Par contre, je trouve le réservoir un peu petit (Il doit faire 20-25 kilos) et pas assez ergonomique (C'est trop haut, la bouche est plus petite que les sacs, si t'en fous à coté, ça se coince dans les rainures du haut du poêle. Et putain, quelle idée de mettre un poêle à pellets dans une chambre, c'est bien trop bruyant et ça assèche trop l'air. Si je pouvais le déplacer, je l'aurais plutôt mis dans la buanderie. Ça aurait équilibré l'humidité dans la maison (plutôt qu'avoir la buanderie trop humide et la chambre trop sèche), et on se moque du bruit dans la buanderie. Bref, le pellet c'est pratique mais c'est un peu weird ce truc pratique mais pas si pratique, vaguement chaleureux (la flamme) mais pas tant (le romantisme d'une vis sans fin et d'un ventilateur…) Si c'était pour moi je dirai why not la chaudière et avec le silo de stockage mais comme poêle d'agrément bof à mon goût. Bref, je pense le vendre quand on démarrera le chantier.

• Insert C'est mon premier. Dans ma famille on a quasiment eu que de l'ouvert. Et ben, ça tire quand même vachement bien. Par contre je dois nettoyer la vitre tous les jours. Ce serait un de mes premiers critères si je devais en acheter un un jour.

Et cela m'amène à ma question: J'ai quatre positions pour l'entrée d'air avec la petite tirette sur la porte du tiroir à cendre

• Fermé
  • Entre-ouvert
  • Allumage (Nécessite d'enclencher la tirette, quand on referme on ne peut plus ré-ouvrir sans enfoncer la tirette en mode allumage)
  • Allumage++ (En ouvrant la porte du tiroir à cendre plutôt qu'en jouant sur la tirette.

Est-ce qu'il y a un inconvénient à laisser l'entrée d'air toujours au max de la tirette? J'ai l'impression que ça me fait des combustions bien plus chaudes et complètes. Alors certes ça brule plus vite mais mon gut feeling est qu'il vaut mieux une buche qui brule en 10' que trois buches qui brulent en 30'. Que dit la science?

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 23-11-2021 à 13:46:33
n°64527465
bouhi93
Posté le 23-11-2021 à 16:21:03  profilanswer

La science te dira que le rendement maximum est obtenu par ton polele/insert quand il y a double combustion. Donc souvent tout ouvert à fond !

Après, faut pas se tenir en face, faut rallumer après, etc

n°64527515
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-11-2021 à 16:26:17  profilanswer

La vitre, ça fait longtemps que j'ai abandonné le nettoyage. Ca se pourrit aussi vite et ça finit par se renettoyer (à peu près) avec de bonnes flambées. Je le fais quand ou reçoit quoi. Pour faire plaisir aux parigots.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°64527569
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 23-11-2021 à 16:31:45  profilanswer

Hello, y en a ici qui ont essayé les bogues de chataignes sechés au feu?

On achette une nouvelle maison et il y a une vingtaine de chataigners, cool pour les chataignes mais comme ca va faire beaucoup de bogues je me dis pourquoi pas les utiliser...

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°64527607
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-11-2021 à 16:38:58  profilanswer

Jamais essayé. J'utilise des pommes de pin pour le bbq c'est tout.

---------------
n°64527693
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-11-2021 à 16:49:47  profilanswer

bouhi93 a écrit :

La science te dira que le rendement maximum est obtenu par ton polele/insert quand il y a double combustion. Donc souvent tout ouvert à fond !

Ah, perso la double combustion est bien visible vers 25% de puissance avec un foyer chaud, mais pas spécialement si c'est à fond :D

Keke boum boum a écrit :

La vitre, ça fait longtemps que j'ai abandonné le nettoyage. Ca se pourrit aussi vite et ça finit par se renettoyer (à peu près) avec de bonnes flambées. Je le fais quand ou reçoit quoi. Pour faire plaisir aux parigots.

Perso j'ai un voile blanc qui se met, donc de temps en temps je passe un sopalin humide sur la vitre sans même utiliser de produit/cendres, c'est suffisant.  

scalpatif a écrit :

On achette une nouvelle maison et il y a une vingtaine de chataigners, cool pour les chataignes mais comme ca va faire beaucoup de bogues je me dis pourquoi pas les utiliser...

Perso tout ce qui est matière organique séchée j'y fous au feu : débris de bois, pommes de pin, coques de noisettes, etc. Suffit que ce soit sec.

---------------
A new power is rising
n°64527796
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-11-2021 à 16:59:54  profilanswer

J'ai un vieil insert entrée de gamme. Pas de double combustion et certainement pas un rendement optimal. Après, vu comme il est bien intégré dans le placo et le prix du bois, tant qu'il fait pas chier, il restera. Avec sa vitre crade.

---------------
n°64527799
fred2bordo
Posté le 23-11-2021 à 17:00:12  profilanswer

:hello:  

En phase de réflexion pour un poele à pelets (étanche, sortie par le haut, 8 kw) entre Palazetti (Mariane) ou MCZ (Wall, Ego ou Halo)
Le bruit va être un élément important du choix (dont la possibilité de déconnecter la ventilation de la puissance)

Les essais de poele ne sont pas nombreux.  
A part conseils thermiques.org, connaissez vous d'autres sites qui fasse des essais de poele et avez vous des retours sur ces modèles ?

n°64527829
kida
Posté le 23-11-2021 à 17:03:53  profilanswer

Xauhaus a écrit :

J'ai acheté une baraque à rénover. On démarre le chantier dans un an et en attendant on vit dedans et on se chauffe avec ce qu'il y a: Un poêle à pellets dans la chambre et un insert au salon.

• Poêle à pellets (Rika Corso) C'est mon premier poêle à pellets. C'est quand même pratique au quotidien d'avoir un poêle qui s'allume tout seul pendant que t'es au lit. Je sors de la douche et je peux m'habiller devant bien au chaud. Par contre, je trouve le réservoir un peu petit (Il doit faire 20-25 kilos) et pas assez ergonomique (C'est trop haut, la bouche est plus petite que les sacs, si t'en fous à coté, ça se coince dans les rainures du haut du poêle. Et putain, quelle idée de mettre un poêle à pellets dans une chambre, c'est bien trop bruyant et ça assèche trop l'air. Si je pouvais le déplacer, je l'aurais plutôt mis dans la buanderie. Ça aurait équilibré l'humidité dans la maison (plutôt qu'avoir la buanderie trop humide et la chambre trop sèche), et on se moque du bruit dans la buanderie. Bref, le pellet c'est pratique mais c'est un peu weird ce truc pratique mais pas si pratique, vaguement chaleureux (la flamme) mais pas tant (le romantisme d'une vis sans fin et d'un ventilateur…) Si c'était pour moi je dirai why not la chaudière et avec le silo de stockage mais comme poêle d'agrément bof à mon goût. Bref, je pense le vendre quand on démarrera le chantier.

• Insert C'est mon premier. Dans ma famille on a quasiment eu que de l'ouvert. Et ben, ça tire quand même vachement bien. Par contre je dois nettoyer la vitre tous les jours. Ce serait un de mes premiers critères si je devais en acheter un un jour.

Et cela m'amène à ma question: J'ai quatre positions pour l'entrée d'air avec la petite tirette sur la porte du tiroir à cendre

• Fermé
  • Entre-ouvert
  • Allumage (Nécessite d'enclencher la tirette, quand on referme on ne peut plus ré-ouvrir sans enfoncer la tirette en mode allumage)
  • Allumage++ (En ouvrant la porte du tiroir à cendre plutôt qu'en jouant sur la tirette.

Est-ce qu'il y a un inconvénient à laisser l'entrée d'air toujours au max de la tirette? J'ai l'impression que ça me fait des combustions bien plus chaudes et complètes. Alors certes ça brule plus vite mais mon gut feeling est qu'il vaut mieux une buche qui brule en 10' que trois buches qui brulent en 30'. Que dit la science?

[:haha prozac]  

Le poêle à pellet c'est un ersatz de poêle à buches... Mais en beaucoup plus pratique. Faut simplement pas l'acheter pour son charme.  [:kida:6]  

Sinon bienvenue sur le topic :D

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 23-11-2021 à 17:03:53  profilanswer

n°64527831
Xauhaus
Posté le 23-11-2021 à 17:04:09  profilanswer

fred2bordo a écrit :

En phase de réflexion pour un poele à pelets (étanche, sortie par le haut, 8 kw) entre Palazetti (Mariane) ou MCZ (Wall, Ego ou Halo)
Le bruit va être un élément important du choix (dont la possibilité de déconnecter la ventilation de la puissance)

Les essais de poele ne sont pas nombreux.  
A part conseils thermiques.org, connaissez vous d'autres sites qui fasse des essais de poele et avez vous des retours sur ces modèles ?

Après ma courte expérience avec un poêle à pellets, si je devais en racheter un un jour ce serait uniquement après écoute en fonctionnement sur un cycle complet.
Entre le bruit des ventilos, des cycles de nettoyage, de la vis (inaudible chez moi) ou du gling gling des pellets, il y a trop de paramètres persos pour m’en remettre à un avis externe.

n°64527864
kida
Posté le 23-11-2021 à 17:07:16  profilanswer

Xauhaus a écrit :

Après ma courte expérience avec un poêle à pellets, si je devais en racheter un un jour ce serait uniquement après écoute en fonctionnement sur un cycle complet.
Entre le bruit des ventilos, des cycles de nettoyage, de la vis (inaudible chez moi) ou du gling gling des pellets, il y a trop de paramètres persos pour m’en remettre à un avis externe.

+1  :jap:

---------------
.::| Feedback |::.
n°64528058
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-11-2021 à 17:30:51  profilanswer

Perso j'avais sûrement pas le plus silencieux mais ça m'a vite gavé. Pourtant à l'autre bout de la pièce à 10m. J'en reprendrais plus c'est clair.  
2 radiateurs à la place, ciao les granules.

---------------
n°64528243
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 23-11-2021 à 17:55:05  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Perso j'avais sûrement pas le plus silencieux mais ça m'a vite gavé. Pourtant à l'autre bout de la pièce à 10m. J'en reprendrais plus c'est clair.
2 radiateurs à la place, ciao les granules.

Tu n'as plus que des radiateurs électriques ?

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°64528727
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-11-2021 à 18:53:44  profilanswer

moonblood a écrit :

Tu n'as plus que des radiateurs électriques ?

Non. Mon chauffage principal est un insert 12kW avec bouches à l'étage. Ca me chauffe le salon et la cuisine ouverte et l'étage en totalité. Le croquettes servait pour la partie salle à manger plus loin. C'était une résidence secondaire des gens d'avant et ils avaient besoin d'une forte puissance de chauffe rapide et économique lorsqu'ils venaient vu que la maison était froide.

---------------
n°64529997
pascal2021
Posté le 23-11-2021 à 21:30:09  profilanswer

carrion crow a écrit :

Juste un petit truc avec ce poêle, en tout cas chez moi, c'est que quand tu ouvres la porte, tu as facilement de la fumée qui sort dans la pièce et ça pue et imprègne les cheveux/habits, et en fin de flambée c'est de la fine cendre qui peut voler dans la pièce :/ La grande porte c'est bien pour le look mais pas trop pour l'usage, et pourtant j'ai un bon tirage. Il faudrait une vitre intérieure fixe en partie haute pour limiter ça je pense.

On retrouve ces phénomènes sur beaucoup de poêles/inserts.
Pour la fumée, es tu certain que ton bois est parfaitement sec ? Un bois humide, même légèrement produira beaucoup plus de fumées... Pour éviter ce problème, je recharge principalement que lorsqu'il ne reste qu'un beau tapis de braise.

Pour la cendre, il y a des essences qui en produisent plus ou moins.

carrion crow a écrit :

~160€/m² ici (120mm de laine de bois et bardage douglas, dans le Morvan). Pas vraiment de retour sur l'efficacité tant que je n'aurai pas posé les 320mm de laine de bois sous rampant.

Le prix semble cohérent par rapport à ce que l'on m'a proposé, matériaux moins technique et moins cher, de mémoire dans mon chiffrage, l'enduit était très cher.
Tu as un voile d'étanchéité entre le bardage et l'isolant ?

Xauhaus a écrit :

• Poêle à pellets (Rika Corso) C'est mon premier poêle à pellets. [...] Bref, je pense le vendre quand on démarrera le chantier.

C'est du bon matos Rika, normalement parmis les plus silencieux. Tu ne devrais pas avoir de mal à le revendre... ;)

Xauhaus a écrit :

• Fermé
  • Entre-ouvert

L'inconvénient, c'est un risque d'usure prématuré/dommage, l'appareil est conçu pour fonctionner à sa puissance nominale, pas maximale.
L'ouverture en grand doit se limiter à la phase d'allumage/reprise et durer que le temps de remettre le foyer à la bonne température.

bouhi93 a écrit :

La science te dira que le rendement maximum est obtenu par ton poêle/insert quand il y a double combustion. Donc souvent tout ouvert à fond !

Normalement la double combustion doit fonctionner à la puissance nominale, mais j'ai l'impression que ca fonctionne mieux sur les poêle équipés de vermiculite et consorts... J'ai un foyer full fonte, et en effet, ca marche généralement mieux à pleine puissance (sauf bois très très sec), mais pas conseillé.

Keke boum boum a écrit :

Idem  :D  

scalpatif a écrit :

Va falloir en mettre souvent, à la limite t'en stock 1 m3 à côté et tu alimentes à la pelle, façon loco vapeur  :D  

Xauhaus a écrit :

Les Rika sont des poeles qui sont réputés pour faire parti des moins bruyant.

Des amis ont fait construire il y a deux ans et on mis un Jotul à croquettes pour le chauffage. La première fois que j'y suis allé, j'ai trouvé ca vachement bruyant...
Par contre ils chauffent avec seulement une palette pour l'hiver, et il fait super bon dans la maison  :love:  

n°64531505
canardeur
Posté le 23-11-2021 à 23:48:10  profilanswer

Ici pour pas avoir de fumée du tout qui sort à l'ouverture il faut absolument que je mette les 2 tirages à fond et que j'ouvre tranquillement la vitre... (ça fait tirage max+ et gros appel d'air vers le haut).

Par contre si j'ai le malheur d'oublier alors c'est fumée qui pue dans le salon... Mais c'est naturel maintenant de tout mettre à fond avant d'ouvrir donc je n'oublie pu jamais.

Mais y'a toujours un idiot d'invité chez moi tout heureux d'ouvrir le poêle pour y mettre son mouchoir qui fait la connerie et ça pue pendant 30 minutes [:prozac]

Mais si on respect ça même un gars qui arrive de l'extérieur ne saura pas qu'on chauffe au bois :O

Message cité 1 fois
Message édité par canardeur le 23-11-2021 à 23:48:39
n°64531861
Xauhaus
Posté le 24-11-2021 à 07:03:50  profilanswer

kida a écrit :

Sinon bienvenue sur le topic :D

Merci  :jap:

pascal2021 a écrit :

C'est du bon matos Rika, normalement parmis les plus silencieux. Tu ne devrais pas avoir de mal à le revendre... ;)
[…]
L'inconvénient, c'est un risque d'usure prématuré/dommage, l'appareil est conçu pour fonctionner à sa puissance nominale, pas maximale.
L'ouverture en grand doit se limiter à la phase d'allumage/reprise et durer que le temps de remettre le foyer à la bonne température.
[…]
Normalement la double combustion doit fonctionner à la puissance nominale, mais j'ai l'impression que ca fonctionne mieux sur les poêle équipés de vermiculite et consorts... J'ai un foyer full fonte, et en effet, ca marche généralement mieux à pleine puissance (sauf bois très très sec), mais pas conseillé
Idem  :D  

Pour l’isolation qui facilite la double combustion, ça paraît cohérent. Les gaz s’enflamment à partir d’une certaine température donc si tu isoles le foyer et le début de l’évacuation ça favorise cette post-combustion. Par contre ça doit aussi impliquer de pouvoir récupérer la chaleur après sinon tu as tout qui part dans la cheminée  [:million dollar baby]  

n°64536150
Shitan
detailer :o
Posté le 24-11-2021 à 15:25:45  profilanswer

On chauffe avec à peine 40 sacs par an nous :o

Bon après on est là 30 minutes le matin donc on s'emmerde pas à allumer.
Une flambée en P5 pendant 1h15 le soir et c'est bon il fait chaud bien comme il faut pour la soirée.
Le we on doit faire 3*1h/jour

C'est sur le compteur d'utilisation grimpe paq

---------------
Ci git une signature.
n°64537036
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 24-11-2021 à 17:10:32  profilanswer

pascal2021 a écrit :

On retrouve ces phénomènes sur beaucoup de poêles/inserts.
Pour la fumée, es tu certain que ton bois est parfaitement sec ? Un bois humide, même légèrement produira beaucoup plus de fumées... Pour éviter ce problème, je recharge principalement que lorsqu'il ne reste qu'un beau tapis de braise.

Pour la cendre, il y a des essences qui en produisent plus ou moins.

Le bois est censé avoir deux ans de séchage en 2m puis tronçonnage en 33cm en ~mars 2020, et stocké dans ma grange. Il ne dégage pas forcément beaucoup de fumée mais quand j'ouvre il y a souvent une odeur.
Je recharge aussi sur braise (sauf si pressé  [:anathema] ), en ouvrant le tirage avant, mais le temps de charger, il y a généralement une odeur qui sort.

pascal2021 a écrit :

Le prix semble cohérent par rapport à ce que l'on m'a proposé, matériaux moins technique et moins cher, de mémoire dans mon chiffrage, l'enduit était très cher.
Tu as un voile d'étanchéité entre le bardage et l'isolant ?

Oui, il y a un pare-pluie entre les deux, et une lame d'air de ~20mm.

canardeur a écrit :

Ici pour pas avoir de fumée du tout qui sort à l'ouverture il faut absolument que je mette les 2 tirages à fond et que j'ouvre tranquillement la vitre... (ça fait tirage max+ et gros appel d'air vers le haut).

Par contre si j'ai le malheur d'oublier alors c'est fumée qui pue dans le salon... Mais c'est naturel maintenant de tout mettre à fond avant d'ouvrir donc je n'oublie pu jamais.
[...]

J'ouvre la vitre doucement aussi pour éviter l'appel d'air.

---------------
Des piafs en photo
n°64537935
fatrix78
laisse parler les gens!
Posté le 24-11-2021 à 18:41:50  profilanswer

Pour éviter ce genre de désagrément, j’ouvre les arrivées d’air pour forcer le tirage avant d’ouvrir la porte. Jamais je n’ai de retour de fumée. Peut-être que ta VMC tire trop fort ? Ce qui expliquerait le retour de fumée.

Message cité 1 fois
Message édité par fatrix78 le 24-11-2021 à 18:42:51
n°64542054
tails38
Posté le 25-11-2021 à 09:49:38  profilanswer

L'ancien proprio m'avait conseillé d'ouvrir un peu la porte et attendre que l'air de la pièce soit aspiré avant d'ouvrir en grand.

n°64542432
canardeur
Posté le 25-11-2021 à 10:35:01  profilanswer

Les tirages tout ouvert et si ça marche bien normalement la fumée doit pas se barrer dehors...

Après ça peut m'arriver quand même si le feu couve et que ça fume un max dans le foyer... Mais ça doit pas arriver ça  [:peace_angelh:1]

n°64542601
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 25-11-2021 à 10:52:26  profilanswer

fatrix78 a écrit :

Pour éviter ce genre de désagrément, j’ouvre les arrivées d’air pour forcer le tirage avant d’ouvrir la porte. Jamais je n’ai de retour de fumée. Peut-être que ta VMC tire trop fort ? Ce qui expliquerait le retour de fumée.

C'est peut-être la VMC oui. Encore ce matin, alors que le feu était bien allumé, grosses flammes, porte fermée depuis l'allumage, j'ai eut une odeur de fumée vers la Sde et les WC. Bon, c'est un soucis différent de la fumée (ou plutôt l'odeur car c'est invisible) qui peut s'échapper au rechargement. J'ai déjà contacté l'installateur en lui demandant si la porte était réglable car pour moi il y a un défaut d'étanchéité en haut à droite, mais il m'a un peu envoyé balader.
Sur mon Tulikivi, l'arrivée d'air est faite par dessous, dans la cave, donc ça devrait être indépendant de l'air intérieur tant que la porte reste fermée.

On ne voit pas bien mais l'ouverture entre les pierre à mi-hauteur c'est une arrivée d'air pour la double combustion et ça fait lance-flamme  [:neernitt:1] Je n'étais pas rassuré de voir un tel brasier au début  :D  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/54177

---------------
Des piafs en photo
n°64543039
bouhi93
Posté le 25-11-2021 à 11:40:16  profilanswer

faut mettre du film alimentaire ou du scotch pour étanchéifier  :D  

plus sérieusement, ça peut effectivement être un défaut d'alignement de la porte à régler, soit le joint de porte défaillant

n°64545202
Papa Polka
Light is right
Posté le 25-11-2021 à 14:59:39  profilanswer

J'ai une question sur les arrivées d'air pour un combo insert + hotte ( = habillage cheminée ?)

Lors de l'achat de la maison on a changé l’habillage (on dit bien la hotte ?) genre rustique année 80 par un truc plus moderne en béton cellulaire.
Nous avons pris soin de faire un sas de décompression et d'habiller le tout en laine de roche avec revêtement alu.

Le truc est que je me demande on n'aurait pas du faire une prise d'air basse :
1 - soit par le sous-sol
2- soit en façade de la hotte

Je ne comprends toutefois pas l'intérêt d'alimenter la hotte en air frais. l'insert je peux comprendre mais pourquoi la hotte ?
J'ai une entrée d'air VMC au niveau de la baie vitrée 4 ou 5 plus loin.

Techniquement aujourd’hui le plus simple serait une ouverture basse dans le béton cellulaire sur la droite avec une grille.
Passer par le sous sol je suis pas sûr d’atterrir au bon endroit dans la hotte.
Apriori mon insert n'a pas de second conduit dédié à la prise d'air.

Mon insert est un Invicta inconnu. Je ne le trouve pas super performant dans l'absolu (souci d'insert, de bois, d'utilisation ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Papa Polka le 25-11-2021 à 15:00:17
n°64545820
bouhi93
Posté le 25-11-2021 à 15:57:47  profilanswer

1) L'aération sur tes fenêtres est bien trop petite pour la hotte au niveau débit. ça va marcher mais ça va siffler. Si on parle bien d'une hotte à extraction...

Si la hotte est à recyclage, tu recycles l'air de la pièce, la VMC sert plus à évacuer l'humidité de l'air.

2) l'intérêt de mettre une entrée d'air proche en cas d'évacuation, c'est que tu ne refroidis pas toute la maison.  

n°64546856
pascal2021
Posté le 25-11-2021 à 17:59:20  profilanswer

Papa Polka a écrit :

Apriori mon insert n'a pas de second conduit dédié à la prise d'air.

Mon insert est un Invicta inconnu. Je ne le trouve pas super performant dans l'absolu (souci d'insert, de bois, d'utilisation ?)

En effet, la "technologie" utilisée par Invicta n'était pas "étanche" et donc pas de raccordement en air frais spécifique.
Il me semble qu'ils ont maintenant des appareils dit "étanches" dans leur gamme.

En effet, ce ne sont pas les appareils les plus performants, surtout face à ceux qui coûtent 5 à 10 fois plus cher.
Néanmoins, pour un prix attractif, c'est fabriqué en France, en fonte, d'une qualité correcte et ca chauffe quand même (rendements autour de 75%) si le bois est sec... par contre si le bois est humide, même le meilleur poêle "ne chauffera pas".

bouhi93 a écrit :

1) L'aération sur tes fenêtres est bien trop petite pour la hotte au niveau débit. ça va marcher mais ça va siffler. Si on parle bien d'une hotte à extraction...

Si la hotte est à recyclage, tu recycles l'air de la pièce, la VMC sert plus à évacuer l'humidité de l'air.

2) l'intérêt de mettre une entrée d'air proche en cas d'évacuation, c'est que tu ne refroidis pas toute la maison.  

A mon avis lorsqu'il parle de hotte, il veut parler de la partie supérieure de sa cheminée, l'encadrement du conduit d'évacuation en gros.

n°64547944
bouhi93
Posté le 25-11-2021 à 20:21:17  profilanswer

ah ok... je disais ça car certains ont hotte à extraction et poele.

n°64548150
pascal2021
Posté le 25-11-2021 à 20:48:24  profilanswer

bouhi93 a écrit :

ah ok... je disais ça car certains ont hotte à extraction et poele.

C'est que j'ai pour le moment, hotte à extraction et poêle non étanche qui prend son air dans la pièce et ca ne pose aucun soucis à ce jour.

J'ai tout de même mis un détecteur de CO à proximité du poêle, on ne sait jamais...

n°64548601
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 25-11-2021 à 21:41:28  profilanswer

pascal2021 a écrit :

C'est que j'ai pour le moment, hotte à extraction et poêle non étanche qui prend son air dans la pièce et ca ne pose aucun soucis à ce jour.

J'ai tout de même mis un détecteur de CO à proximité du poêle, on ne sait jamais...

Idem ici

---------------
A new power is rising
n°64548699
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 25-11-2021 à 21:51:58  profilanswer

Shitan a écrit :

On chauffe avec à peine 40 sacs par an nous :o

Bon après on est là 30 minutes le matin donc on s'emmerde pas à allumer.  
Une flambée en P5 pendant 1h15 le soir et c'est bon il fait chaud bien comme il faut pour la soirée.  
Le we on doit faire 3*1h/jour  

C'est sur le compteur d'utilisation grimpe paq

La locataire précédente nous avais annoncé 40 sac par hiver. Là comme ça j'ai un gros doute, il bouffe le cochon :o
Et l'isolation de la maison est... perfectible. :o

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°64549827
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-11-2021 à 07:01:37  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=PFak5vBRq2g
Le jour où vos croquettes feront ça, on en reparle  [:somberlain24:1]  
Et pour les "la double combustion c'est uniquement foyer à fond" et les "au mini ça charbonne/noircit", il est à puissance mini là, je peux laisser laisser jusqu'à la fin, la vitre et la vermiculite restent propres.

---------------
A new power is rising
n°64550135
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 26-11-2021 à 08:32:30  profilanswer

Granules en promo à 208€ (79€ sur la carte) chez carrouf: https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] te-2240077

---------------
n°64550139
bouhi93
Posté le 26-11-2021 à 08:33:03  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

La locataire précédente nous avais annoncé 40 sac par hiver. Là comme ça j'ai un gros doute, il bouffe le cochon :o
Et l'isolation de la maison est... perfectible. :o

Cette année, c'est bien plus humide que l'an dernier par ici. Températures équivalentes je dirais mais on chauffe plus.

PS : et faut voir la taille de ses sacs et des tiens :D

n°64550220
canardeur
Posté le 26-11-2021 à 08:49:04  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Le jour où vos croquettes feront ça, on en reparle [:somberlain24:1]
Et pour les "la double combustion c'est uniquement foyer à fond" et les "au mini ça charbonne/noircit", il est à puissance mini là, je peux laisser laisser jusqu'à la fin, la vitre et la vermiculite restent propres.

Ha ben ici si je met 2 ou 3 bouts et qu'ils prennent bien j'ai intérêt à mettre au mini sinon je pense que tout explose :D (me suis même déjà fait peur en mettant 3 gros pour la nuit puis tout au mini mais quand tout est en combustion complète ça envoie le pâté sévèrement et ça sent le chaud)

Et le matin la vitre est nickel, ça la nettoie :O

Message édité par canardeur le 26-11-2021 à 08:49:22
n°64555627
libussa
Posté le 26-11-2021 à 18:12:17  profilanswer

y-a-t-il des gens ici avec des petits poeles ? Je cherche un 4kW, qui soit étanche. Une foultitude de marques existent, si il y a quelques retours je suis preneur :)

n°64555967
scalpatif
Posté le 26-11-2021 à 19:11:20  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Le jour où vos croquettes feront ça, on en reparle  [:somberlain24:1]  

T'as pas un soucis de combustion la?
pourquoi la poignée est ouverte alors que la porte semble fermée?
tu aurai mieux fait de refendre ta bûche car la ta combustion n'est pas top, quand ca fais du charbon comme ca (ta grosse bûche dessus a tout brûlé autours et pas au cœur, elle charbonne) c'est pas top, tu aurai du refendre car certes ton feu dure plus longtemps mais tu n'utilise pas bien la puissance calorifique de ta bûche et tu encrasse ton conduit car tes fumées ne sont pas bonnes, même si tu as la double combustion ca reste pas optimum, car la en fait ta bûche quand elle charbonne comme ca elle va se consumer lentement en dégageant progressivement sa chaleur mais elle ne sera pas bien consumée (pour preuve quand ca flambe comme ca tu as des cendres qui "collent" ca fait des galettes de cendres c'est pas de la belle cendre fine et légère), tu aurai du refendre quitte a mettre le bois au fur et a mesure si tu voulais que ca dure longtemps.  

Car la en l'état ta bûche se consume en dégageant que très peu de chaleur, l'essentiel de la chaleur qui est fournie a cet instant c'est ton lit de braise et l'inertie de ton poêle, la bûche en elle même en dégage peu et elle va te faire des mauvaises cendres qui ne feront pas de belles braises bien rouges et qui non seulement vont colmater et réduire l’arrivée d'air sous le lit du feu mais en plus pas chauffer.

https://www.youtube.com/watch?v=UHywe6Ce9IY
Ca c'est un beau feu. Vois a 19min environ comment le feu doit se comporter, j'incorpore une belle bûche déjà qui me tiens une heure facile, éventuellement une un peu plus grosse mais dépasses pas le doubles de celle que j'ai mise car sinon au delà la combustion se fais mal, le lit de braises n'est pas assez fort pour bien brûler la bûche en son cœur et ca charbonne. Vaut mieux refendre et soit mettre tout d'un coup mais ca va chauffer très fort et moyennement vite soit mettre plus souvent. Tu verras la sensation de chaleur n'est plus du tout la même.

Globalement pour l'exemple (et dans ce cas de figure!) si ta bûche comme tu la mets t'apporte 100W pendant 3h  
la refendre et tout mettre d'un coup t'apportera 540w pendant 1h ou bien en 3 morceaux ils t'apporteront 180w pendant une heure donc 3*180W

Bien sur ce que je dis c'est en fonction de ton poêle, c'est sur que si tu as un gros poêle de masse ou chaudière a bois avec un fourneau d'1m3 c'est pas pareil, la vaut mieux en effet mettre les bûches entière, encore faut il que le diamètre ne soit pas trop gros, mais globalement faut toujours refendre des grosses bûches et pas garder un rond car la combustion se fait mal au centre.

---------------
n°64556078
canardeur
Posté le 26-11-2021 à 19:27:43  profilanswer

Héhé, notre Carbon qui était si fière de sa combustion  [:haha]

n°64556174
JPlnx
Posté le 26-11-2021 à 19:37:43  profilanswer

canardeur a écrit :

Héhé, notre Carbon qui était si fière de sa combustion [:haha]

Charbon'R  :O

n°64556377
scalpatif
Posté le 26-11-2021 à 20:00:26  profilanswer

canardeur a écrit :

Héhé, notre Carbon qui était si fière de sa combustion  [:haha]

Je ne suis pas la science infuse, je parle juste avec ma propre expérience et réflexion, je me trompe peut être mais c'est mon avis après expérience personnelle. D'ailleurs ca m'est arrivé de faire comme ca aussi, et au final ca m'est même arrivé que le feu s'épuise avec la bûche qui reste charbonnée comme ca, et même parfois j'ai du la retirer tel qu'elle en pleine combustion , et avec des gants ca passais facilement, je n'avais pas chaud aux mains, preuve que la bûche dans cet état produit que peu de chaleur alors que de la braise incandescente avec les gants t'a pas intérêt a la tenir longtemps.

Enfin c'est pas pour te tacler carbon'r, c'est juste au contraire pour te proposer une voie d'amélioration de combustion.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  690  691  692  ..  1175  1176  1177  1178  1179  1180

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)