Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4344 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1174  1175  1176  1177  1178  1179
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°74516122
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 09-04-2026 à 08:11:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonblood a écrit :

Les mecs qui étalent fièrement leurs bûches [:r3g]

[:double deuce:5]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 09-04-2026 à 08:11:06  profilanswer

n°74516243
Hansaplast
Hello.
Posté le 09-04-2026 à 08:58:36  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Je sais que ca va paraitre con mais en attendant que ca se resolve legalement, vous lui achetez une ou 2 steres de bois sec avec les voisins ? :D  

Elle le fait pas pour se chauffer mais pour se débarasser des déchets  [:hansaplast]  

Belles buches sinon  [:double deuce:5]

n°74516451
Critias
Posté le 09-04-2026 à 09:55:03  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Comme ca parle conso, j'ai eclate tous mes records cet hiver, a vue de nez, 25 metres de cube de bois brule  :ouch: Pas que du bois dense, pas mal de bois plus leger aussi

KWA ??? Tu habites dans un manoir de 600 m2 classé G moins ???

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°74516485
CAMPEDEL
Posté le 09-04-2026 à 10:05:30  profilanswer

Critias a écrit :

C'est ce que je passais avant de faire isoler par l'extérieur ma façade Nord + construire un abri pour le bois.

Je suis passé de 2 camions de 12 stères en 2m (soit 32 stères fendus) à 1 seul camion.  [:tinostar]  

(ce en quoi je suis toujours autant surpris  :ouch: )

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°74516745
Critias
Posté le 09-04-2026 à 11:00:33  profilanswer

Bor***...

Rasez vos maisons et habitez au milieu de vos stères.

Sérieusement, c'est MONSTRUEUX.

A raison de 1680 kwh PCI, pour 24 stères, ça fait 40 320 kwh pour de la maison individuelle.

C'est... beaucoup...

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°74516829
CAMPEDEL
Posté le 09-04-2026 à 11:15:50  profilanswer

Critias a écrit :

Bor***...

A raison de 1680 kwh PCI, pour 24 stères, ça fait 40 320 kwh pour de la maison individuelle.

C'est... beaucoup...

800m d'altitude, des flambées à faire de septembre à mai (et une année j'ai même du faire des flambées tous les mois de l'année !), maison en 1er rideau au bord des champs avec du vent 1 jour sur 2, 130m² de plain pied sur un sous-sol complet non chauffé, maison habitée 24/24, aucun autre chauffage dans la maison, etc.

Consommer 16 stères n'a rien de scandaleux dans ces conditions je trouve.  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 09-04-2026 à 12:06:27

---------------
n°74516975
Yann_421
Posté le 09-04-2026 à 11:47:56  profilanswer

Je suis à 900m dans le massif central, coin venté aussi, maison sur sous sol enterré des années 70 avec de grandes ouvertures pas toutes récentes et face au vent dominant. J'ai seulement 100m² chauffés par le poêle et je suis à 7 stères par an en "surchauffant" le soir pour avoir du confort le matin. Quelqu'un à la maison 24/24, 5 jours par semaine.  
Du coup, je trouve que 16 stères ça fait beaucoup aussi!

---------------
Flick r
n°74516999
bernardo56
Posté le 09-04-2026 à 11:51:44  profilanswer

Critias a écrit :

Vielle ferme en pierre + grange atternante retapee, + de 300 metres carres, pas d'isolation murale/pierre apparente partout, 3 poeles dans la maison (donc un insert bouilleur qui me chauffe les radiateurs de la maison - celui la doit etre maintenu a une temperature constante tres haute pour que ca soit efficace) - quand il fait tres froid, les 3 poeles sont en fonction mais plus generalement, il ya l'insert bouilleur qui marche tout le temps et un des 2 autres poeles aussi, Mi-Octobre/debut novembre jusque fin Avril pour la saison mais en continu, on va dire Decembre a Mars, c'est la ou je bouffe beaucoup de bois.  

Ma conso est tres haute/trop haute, il y a d'un cote l'inefficacite energetique de la maison elle meme mais aussi mon systeme de poele bouilleur (sans ballon tampon) qui doit chauffer en permanence (c'est pas une chaudiere donc pas un gros chargement pour de l'autonomie, c'est rechargement en bois toutes les heures quand il fait froid) pour que l'eau chaude soit distribuee dans les radiateurs de la maison et de l'autre, notre facon de vivre (on aime utiliser toute la maison, on teletravaille), on pourrait certainement etre plus frugal et ne vivre que dans une partie de la maison pendant l'hiver

Comme j'ai le bois gratos (enfin faut aller le couper et le ramener tout de meme  :o ) et que couper le bois , c'est de l'exercice pour moi (et certainement une therapie aussi  :o ), ben ca nous va.

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 09-04-2026 à 11:55:47

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°74517014
bernardo56
Posté le 09-04-2026 à 11:55:16  profilanswer

Yann_421 a écrit :

Je suis à 900m dans le massif central, coin venté aussi, maison sur sous sol enterré des années 70 avec de grandes ouvertures pas toutes récentes et face au vent dominant. J'ai seulement 100m² chauffés par le poêle et je suis à 7 stères par an en "surchauffant" le soir pour avoir du confort le matin. Quelqu'un à la maison 24/24, 5 jours par semaine.  

ben la deja tu as quasiment tout dit, les maisons etaient deja beaucoup plus efficaces energetiquement par rapport a des batiments du 19eme (c'est le cas de ma ferme)

PAr exemple, les gros murs en pierre tres large de ma maison c'est top l'ete car ca reste tres frais a l'interieur mais l'hiver c'est l'effet kiss kool inverse, c'est un frigo le machin une fois que les murs sont froids et meme si tu as quelques jours de beaux temps, ca a une inertie importante et les murs vont mettre des plombes a se rechauffer

Mais c'est bo et c'est le plus important, il faut savoir souffrir parfois pour le bo  :o

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 09-04-2026 à 11:59:21

---------------
n°74517029
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 09-04-2026 à 11:58:56  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Vielle ferme en pierre + grange atternante retapee, + de 300 metres carres, pas d'isolation murale/pierre apparente partout, 3 poeles dans la maison (donc un insert bouilleur qui me chauffe les radiateurs de la maison - celui la doit etre maintenu a une temperature constante tres haute pour que ca soit efficace) - quand il fait tres froid, les 3 poeles sont en fonction mais plus generalement, il ya l'insert bouilleur qui marche tout le temps et un des 2 autres poeles aussi, Mi-Octobre/debut novembre jusque fin Avril pour la saison mais en continu, on va dire Decembre a Mars, c'est la ou je bouffe beaucoup de bois.

Ma conso est tres haute/trop haute, il y a d'un cote l'inefficacite energetique de la maison elle meme mais aussi mon systeme de poele bouilleur (sans ballon tampon) qui doit chauffer en permanence (c'est pas une chaudiere donc pas un gros chargement pour de l'autonomie, c'est rechargement en bois toutes les heures quand il fait froid) pour que l'eau chaude soit distribuee dans les radiateurs de la maison et de l'autre, notre facon de vivre (on aime utiliser toute la maison, on teletravaille), on pourrait certainement etre plus frugal et ne vivre que dans une partie de la maison pendant l'hiver

Comme j'ai le bois gratos (enfin faut aller le couper et le ramener tout de meme  :o ) et que couper le bois , c'est de l'exercice pour moi (et certainement une therapie aussi  :o ), ben ca nous va.

Et c'est bien l'essentiel. Perso, rien que l'insert bouilleur à recharger toutes les heures, c'est no way. Et je ne parle même pas de couper, ramener et fendre le bois  [:popok]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
mood
Publicité
Posté le 09-04-2026 à 11:58:56  profilanswer

n°74517039
libussa
Posté le 09-04-2026 à 12:01:09  profilanswer

24 stères et 3 poeles c'est un boulot à mi temps le truc  :sweat:  

n°74517061
fatah
Posté le 09-04-2026 à 12:05:49  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ta maison ressemble à ça à l'intérieur ?

https://images.pixels.com/images-medium-large-5/steam-punk-battleship-engine-room-movie-poster-prints.jpg

:o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°74517067
bernardo56
Posté le 09-04-2026 à 12:06:34  profilanswer

libussa a écrit :

24 stères et 3 poeles c'est un boulot à mi temps le truc  :sweat:  

300 heures par an grosso merdo j'ai calcule pour ramenenr et couper le bois, je n'inclue pas effectivement l'allumage journalier ert le rechargement des machins. Faut voir quand tu es assis le cul devant l'ordi toute la journee, aller te degourdir un peu les jambes avec petite activite de transport de buches est une bonne chose pour ta longevite physique  :D  

---------------
n°74517072
bernardo56
Posté le 09-04-2026 à 12:07:28  profilanswer

fatah a écrit :

Ta maison ressemble à ça à l'intérieur ?

https://images.pixels.com/images-me [...] prints.jpg

:o

haha oue ca c'est ma chuafferie !

---------------
n°74517240
Yann_421
Posté le 09-04-2026 à 12:49:48  profilanswer

bernardo56 a écrit :

ben la deja tu as quasiment tout dit, les maisons etaient deja beaucoup plus efficaces energetiquement par rapport a des batiments du 19eme (c'est le cas de ma ferme)

PAr exemple, les gros murs en pierre tres large de ma maison c'est top l'ete car ca reste tres frais a l'interieur mais l'hiver c'est l'effet kiss kool inverse, c'est un frigo le machin une fois que les murs sont froids et meme si tu as quelques jours de beaux temps, ca a une inertie importante et les murs vont mettre des plombes a se rechauffer

Mais c'est bo et c'est le plus important, il faut savoir souffrir parfois pour le bo  :o

Oui, je répondais plutôt à CAMPEDEL. C'est sur qu'avec l'inertie des murs en pierres c'est pas pareil.
Et oui c'est beau et c'était ce que je souhaitais à la base, mais c'était introuvable dans mon secteur à moins d'attendre 15 ans qu'une ancienne ferme se libère...

---------------
Flick r
n°74517689
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 09-04-2026 à 14:30:45  profilanswer

bernardo56 a écrit :

300 heures par an grosso merdo j'ai calcule pour ramenenr et couper le bois, je n'inclue pas effectivement l'allumage journalier ert le rechargement des machins. Faut voir quand tu es assis le cul devant l'ordi toute la journee, aller te degourdir un peu les jambes avec petite activite de transport de buches est une bonne chose pour ta longevite physique  :D

Mouai, faut avoir vraiment envie d'y passer 40 jours par an...en gros c'est tous les WE y passer une journée complète.  :sweat:

Perso, je préfère faire autre chose de mon temps. :jap:

n°74517903
bernardo56
Posté le 09-04-2026 à 15:18:42  profilanswer

carbon38 a écrit :

Mouai, faut avoir vraiment envie d'y passer 40 jours par an...en gros c'est tous les WE y passer une journée complète.  :sweat:  

Perso, je préfère faire autre chose de mon temps. :jap:

:jap:  

Perso j'y vois pas mal de bonnes choses:

- Exercices reguliers
- Therapie positive (toujours sympa dans la foret avec les petits oiseaux qui chantent, connexion avec la nature - Bon ils aiment moins le bruit de la tronconneuse  :o )
- Se fournir son energie soi meme (et pas etre dependant du cours du petrole ou de l'electricite - ou beaucoup moins en tout cas)

Entre autres...

Mais je comprends qu'on n'en voit pas trop l'interet aussi

Et bon mon cas est specifique dans le sens ou j'ai une grande et vieille maison qui ne se chauffe qu'au bois et j'ai de la chance d'avoir un voisin fermier qui a plusieurs centaines d'hectares de bois et de pres pour ses vaches et qu'il est content que je fasse le nettoyage des arbres tombes. Je ne suis pas sur qu'il ya ait beaucoup de gens dans ma situation particuliere je veux dire.

Message édité par bernardo56 le 09-04-2026 à 15:23:05

---------------
n°74517909
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 09-04-2026 à 15:20:16  profilanswer

Maldoror a écrit :

Tu te chauffes à l'huile de genou toi, t'arrives chez toi y fait 16, tu ouvres toutes les fenêtres :o

Trop vieux pour ce genre de conduite. Sous 18, j'allume  [:jean_nextgen:10]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74517922
Maldoror
Posté le 09-04-2026 à 15:24:20  profilanswer

muzah a écrit :

Trop vieux pour ce genre de conduite. Sous 18, j'allume  [:jean_nextgen:10]

[:sid sidious:1]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74517923
Hansaplast
Hello.
Posté le 09-04-2026 à 15:24:50  profilanswer

Effectivement sous 18 elle est comme ça :o

n°74517927
Maldoror
Posté le 09-04-2026 à 15:25:57  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Effectivement sous 18 elle est comme ça :o

Je me demandais qui allait la sortir :D

Spoiler :

[:metos]

---------------
n°74517931
Hansaplast
Hello.
Posté le 09-04-2026 à 15:27:14  profilanswer

Un point Philippe Bouvard pour bibi  [:vave:4]

n°74517933
muzah
Posté le 09-04-2026 à 15:27:43  profilanswer

Critias a écrit :

Bor***...

C'est... beaucoup...

Je suis clairement d'accord avec toi :jap:

CAMPEDEL a écrit :

800m d'altitude, des flambées à faire de septembre à mai (et une année j'ai même du faire des flambées tous les mois de l'année !), maison en 1er rideau au bord des champs avec du vent 1 jour sur 2, 130m² de plain pied sur un sous-sol complet non chauffé, maison habitée 24/24, aucun autre chauffage dans la maison, etc.

Consommer 16 stères n'a rien de scandaleux dans ces conditions je trouve.  [:spamafote]

D'accord avec ça aussi du coup :D

Yann_421 a écrit :

Ha voilà ! :o

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 09-04-2026 à 15:29:23

---------------
n°74517957
muzah
Posté le 09-04-2026 à 15:32:32  profilanswer

[:muzah:1] je vois que l'ambiance est chaude cet aprem.

---------------
n°74517967
Maldoror
Posté le 09-04-2026 à 15:34:55  profilanswer

muzah a écrit :

Je suis clairement d'accord avec toi :jap:

muzah a écrit :

D'accord avec ça aussi du coup :D

muzah a écrit :

Ha voilà ! :o

Je ne suis ni pour, ni contre. Bien au contraire !

Voilà un homme de convictions :o

---------------
n°74517981
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 09-04-2026 à 15:38:04  profilanswer

3 jours sans flambée en avril pourtant. J'ai komeme fait un barbeuc hier soir  [:jeje84:1]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74518180
Maldoror
Posté le 09-04-2026 à 16:20:22  profilanswer

Ah ben ici aussi on chauffe pas depuis plusieurs jours :D

Et barbec le midi. Bon a priori ça devrait pas durer :o

---------------
n°74518507
Critias
Posté le 09-04-2026 à 17:15:22  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Tu avais dit 24 dans ton précédent message.

Pour 130 m2, ça fait 310 kwh par m2. C'est énorme.

Je te laisse comparer :

https://prod-basecarbonesolo.ademe- [...] uffage.htm

Ou là : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blo [...] nergetique

Et te concernant, on parle juste du chauffage. Pas du reste de la consommation.

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 09-04-2026 à 17:16:23

---------------
n°74518601
bernardo56
Posté le 09-04-2026 à 17:28:59  profilanswer

J'ai aussi oublie de preciser un truc pour ma consommation de bois: c'est pas uniquement pour le chauffage.  

Pour l'eau chaude sanitaire (ca va devenir un peu technique la), j'ai 2 ballons en serie, 1 d'entree et 1 de sortie. les 2 sont chauffes par des panneaux thermiques de Mai a Octobre grace a des echangeurs thermiques. Pendant l'hiver, j'ai une resistance electrique sur le ballon ECS de sortie (qui ne marche que la nuit - thermostat sur heures de nuit tempo) mais le ballon ECS d'entree a un double echangeur thermique (1 pour les panneaux thermiques pendant l'ete et 1 pour l'eau chaude qui vient du poele bouilleur). En d'autres termes, l'insert bouilleur qui me chauffe les radiateurs de la maison me pre-chauffe aussi le ballon d'entree Eau Chaude Sanitaire.  

Alors je ne saurais dire quel pourcentage de mes KW utilise vont pour pre-chauffer l'eau chaude sanitaire pendant l'hiver, si tu me demandes un estimation, ptet 15-20%  :??:  mais ca joue tout de meme sur ma conso de bois evidemment

C'est ton dernier commentaire qui m'a fait penser a cette precision

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 09-04-2026 à 17:30:37

---------------
n°74518678
Critias
Posté le 09-04-2026 à 17:45:46  profilanswer

Sainte Mère de Dieu.

Cette installation...

Quoi qu'il en soit, l'ECS, c'est 800 kwh d'énergie finale par personne et par an (en moyenne).

---------------
n°74518742
numi01
Posté le 09-04-2026 à 17:57:24  profilanswer

Demain livraison de 4 To de pellet en vrac 393€ la To dans le 01, ça pique  :cry:  

n°74518910
ryoo
Posté le 09-04-2026 à 18:27:57  profilanswer

Arf, j'ai d'abord lu Tera Octet avant de voir sur quel topic j'étais  [:tinostar]

n°74518949
CAMPEDEL
Posté le 09-04-2026 à 18:37:38  profilanswer

Critias a écrit :

Tu avais dit 24 dans ton précédent message.

Avant mes travaux, je passais effectivement 24 stères achetés = 32 stères fendus.  [:tinostar]  [:vizera]  

Citation :

Pour 130 m2, ça fait 310 kwh par m2. C'est énorme.

Je te laisse comparer :

https://prod-basecarbonesolo.ademe- [...] uffage.htm

Ou là : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blo [...] nergetique

Et te concernant, on parle juste du chauffage. Pas du reste de la consommation.

---------------
n°74519041
bernardo56
Posté le 09-04-2026 à 19:07:03  profilanswer

Critias a écrit :

Sainte Mère de Dieu.

Cette installation...

Quoi qu'il en soit, l'ECS, c'est 800 kwh d'énergie finale par personne et par an (en moyenne).

:D  

Certes, j'ai achete la maison comme ca (je veux dire avec 2 ballons en serie) mais bien gere, c'est economique d'un point de vue cout electricite, j'optimise a fond l'installation

---------------
n°74520195
madcat
Posté le 10-04-2026 à 01:48:45  profilanswer

On veut un schéma technique :o

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°74520370
fatrix78
laisse parler les gens!
Posté le 10-04-2026 à 07:59:23  profilanswer

madcat a écrit :

On veut un schéma technique :o

Effectivement  ;)

n°74520653
Critias
Posté le 10-04-2026 à 09:16:20  profilanswer

numi01 a écrit :

Demain livraison de 4 To de pellet en vrac 393€ la To dans le 01, ça pique  :cry:  

C'était trop tôt pour commander.

---------------
n°74520666
Critias
Posté le 10-04-2026 à 09:17:59  profilanswer

Euh... Ouais. Juste pour montrer aux enfants ce qu'il ne faut pas faire.

Et puis pour le mettre sous une cloche à Sèvre, comme mètre étalon des trucs à ne pas reproduire.  :o

---------------
n°74520684
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-04-2026 à 09:20:27  profilanswer

Critias a écrit :

Cette année j'en doute.

J'ai eu la chance il y a un mois de pouvoir en commander 4 à 368 livrées (prix que je n'avais plus vu dans le Rhône depuis avant le Covid) 2 jours après elles prenaient 30 balles). Si la situation internationale ne s'arrange pas très très vite, on risque de se retrouver, peut-être pas comme en 2022, mais du niveau de 2023.

Message édité par GAS le 10-04-2026 à 09:21:30

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74520953
korteks
Posté le 10-04-2026 à 10:06:53  profilanswer

J'ai aussi commandé mon bois pour l'hiver prochain, 4 stères en 33cm séchés 3 ans.
Il y a eu de l'inflation, je vais les payer 70€ le stère livré, contre 60 les 2 années précédentes (2 fournisseurs différents).

Points positifs de ce fournisseur (un particulier) : c'est coupé de manière très régulière, donc aucune bûche trop grande pour mon foyer, et la dernière fois ils étaient 2 et ont rangé avec moi  :D

n°74521038
tails38
Posté le 10-04-2026 à 10:16:36  profilanswer

Critias a écrit :

C'est pas dis :D
Le gaz a explosé de prix
Rien ne dis que le prix va redescendre
Le gaz est utilisé pour secher les croquettes
Le prix des croquettes va donc augmenter

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1174  1175  1176  1177  1178  1179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)