Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5565 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1154  1155  1156  1157  1158  1159
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°74113294
tails38
Posté le 19-01-2026 à 09:37:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je n'ai pas trouvé les bestioles mais je peux faire une photo des trou :D  [:hugeq:2]  
En gros quand je prends une buche y a de la poussières de bois qui en sors

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 19-01-2026 à 09:37:45
mood
Publicité
Posté le 19-01-2026 à 09:37:28  profilanswer

n°74113476
bernardo56
Posté le 19-01-2026 à 10:04:24  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Faut vraiment arrêter avec cette légende des bâches. C'est THE fausse bonne idée. Tu devrais mettre une bâche bien étanche sur ta caisse dehors quelques années. Tu m'en diras des nouvelles. A la rigueur, des tôles ondulées sur le dessus façon bousie. Là ok. La bâche c'est de la merde.

Je me sers de 2 grandes baches 2m sur 8m pour couvrir le top de ma pile de rondins plus ou moins fraichement coupee et aucun probleme. Bon c'est ouvert et aere sur les cotes de la pile, la bache ne recouvre que le haut de la pile

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°74113486
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-01-2026 à 10:06:21  profilanswer

Du fraichement coupé oui. Quand t'as x dizaines de stères qui ne seront brûlées que dans quelques années, je suis moins convaincu. Faut pas que ça descende trop sur les côtés quoi. Le moins possible.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74114004
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 19-01-2026 à 11:21:55  profilanswer

tails38 a écrit :

Je n'ai pas trouvé les bestioles mais je peux faire une photo des trou :D  [:hugeq:2]  
En gros quand je prends une buche y a de la poussières de bois qui en sors

Portrait robot du suspect:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/20/Anobium_punctatum01.jpg/960px-Anobium_punctatum01.jpg

Petite vrillette.

Tu ne verras pas l'insecte, c'est sa larve qui fait des trous.

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 19-01-2026 à 11:23:02
n°74114040
XaTaK55
Posté le 19-01-2026 à 11:26:17  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Portrait robot du suspect:

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] atum01.jpg

Petite vrillette.

Tu ne verras pas l'insecte, c'est sa larve qui fait des trous.

J'espère pour lui que c'est ça, la présence de la petite vrillette indique que le bois est humide.  

Mais il y a d'autres bestioles qui prolifèrent de plus en plus en France friande de bois et un peu plus chiantes

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74114440
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 19-01-2026 à 12:38:42  profilanswer

J'ai un tech Edilkamin qui est venu toucher mon poêle semaine passée  [:dovakor:4]

Bon, la cheminée condense encore car j'ai de l'eau dans le fond du tuyau et selon lui un double peaux n'est pas suffisant et il faudrait ajouter de la vermiculite pour isoler mieux.

L'extracteur de fumée est mort donc quand on demande de rattraper la température les fumées ne sortent pas assez vite mais avant de le changer (il a pris l'eau) faut isoler mieux la cheminée et après on verra. Le dessous du poêle est rempli de pellet mouillé donc ça a du doucher dedans à un moment donné.

Le vagometre (pressostat) a été changé, la dépression est meilleure, puis il a bidouillé pas mal de réglage et résultat : une flamme bien jaune au début qui devient un peu trop orange selon lui (extraction problématique)

Depuis son passage, je nettoie tous les 3 jours, j'ai plus de pâté de pellet dans le fond du creuset, plus du bruit bizarre de dilatation... bref je me demande vraiment comment les anciens propriétaires ont vécu avec cette appareil sans mourir :o

Prochaine étape : vermiculite et changer l'extracteur de fumée et c'est reparti

Message cité 1 fois
Message édité par Vini le 19-01-2026 à 12:39:13

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°74114492
kikou2419
Posté le 19-01-2026 à 12:50:56  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Les jolies lamelles jaunes tu aurais eu ça sur un arbre vivant j'aurais dit de ne pas trop t'y attacher (j'ai cette merde qui s'est développée sur un cerisier, je connais  :o ), mais sur du bois mort OSEF.

+1 pour la bâche à ne surtout pas mettre au dessus d'un tas de bois, assez rapidement le bois moisit.  :jap:  

Bon vous me rassurez. Je pensais déjà voir ma charpente partir en morceau.

keke boum boum a écrit :

Du fraichement coupé oui. Quand t'as x dizaines de stères qui ne seront brûlées que dans quelques années, je suis moins convaincu. Faut pas que ça descende trop sur les côtés quoi. Le moins possible.

Ouais faut que je retravaille ça.
Quelle galère quand même...

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°74115258
d@kn1ko
Posté le 19-01-2026 à 14:47:01  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Faut vraiment arrêter avec cette légende des bâches. C'est THE fausse bonne idée. Tu devrais mettre une bâche bien étanche sur ta caisse dehors quelques années. Tu m'en diras des nouvelles. A la rigueur, des tôles ondulées sur le dessus façon bousie. Là ok. La bâche c'est de la merde.

ca veut dire quoi la bache c est de la merde ?
moi je mets une bache de 1 m de large prévu pour le bois, qui recouvre que le dessus et 0 souci d'humidité ou quoi que ce soit.

n°74115311
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-01-2026 à 14:54:05  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Bon vous me rassurez. Je pensais déjà voir ma charpente partir en morceau.

Ouais faut que je retravaille ça.
Quelle galère quand même...

Ton bois pour les saisons suivantes n'a pas besoin d'être couvert. Y'a aucune galère en fait. Tant que c'est suffisamment surélevé avec des palettes et que ça ne touche pas le sol c'est bon.

d@kn1ko a écrit :

moi je mets une bache de 1 m de large prévu pour le bois, qui recouvre que le dessus et 0 souci d'humidité ou quoi que ce soit.

Peut être parce que t'es dans une région peu humide. Ici c'est l'inverse qui se produit avec une bâche. Y'en a qui ont essayé.
Après je donne mon avis basé sur mon expérience et la vision des centaines de piles de bûches que je vois partout dans les terrains. Le bois est gratuit avec les affouages et on est dans une région assez pauvre. Tout le monde se chauffe au bois. Quasiment personne ne bâche. C'est au mieux inutile, au pire contre productif. Ce que je pense. Mon exemple donné avec les bagnoles c'était pas une blague. C'est pas nouveau qu'une bâche étanche condense et garde l'humidité. Je n'ai rien inventé  [:spamafote]  
Après, comme toujours, chacun fait comme il le sent  :hello:

---------------
n°74115313
h4rl0ck197​8
Posté le 19-01-2026 à 14:54:10  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

Pareil, et mon père fait pareil depuis 40 ans et le bois est archi sec après 3-4 ans et certains t'as doivent avoir 10 ans  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 19-01-2026 à 14:54:10  profilanswer

n°74115547
nasdak
Posté le 19-01-2026 à 15:21:39  profilanswer

Vini a écrit :

J'ai un tech Edilkamin qui est venu toucher mon poêle semaine passée  [:dovakor:4]

Bon, la cheminée condense encore car j'ai de l'eau dans le fond du tuyau et selon lui un double peaux n'est pas suffisant et il faudrait ajouter de la vermiculite pour isoler mieux.

L'extracteur de fumée est mort donc quand on demande de rattraper la température les fumées ne sortent pas assez vite mais avant de le changer (il a pris l'eau) faut isoler mieux la cheminée et après on verra. Le dessous du poêle est rempli de pellet mouillé donc ça a du doucher dedans à un moment donné.

Le vagometre (pressostat) a été changé, la dépression est meilleure, puis il a bidouillé pas mal de réglage et résultat : une flamme bien jaune au début qui devient un peu trop orange selon lui (extraction problématique)

Depuis son passage, je nettoie tous les 3 jours, j'ai plus de pâté de pellet dans le fond du creuset, plus du bruit bizarre de dilatation... bref je me demande vraiment comment les anciens propriétaires ont vécu avec cette appareil sans mourir :o

Prochaine étape : vermiculite et changer l'extracteur de fumée et c'est reparti

C'est bizarre cette histoire de condensation
Ton conduit passe dehors ?
J'ai un simple peau dans un boisseau, aucune condensation

n°74115744
kikou2419
Posté le 19-01-2026 à 15:56:05  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Ton bois pour les saisons suivantes n'a pas besoin d'être couvert. Y'a aucune galère en fait. Tant que c'est suffisamment surélevé avec des palettes et que ça ne touche pas le sol c'est bon.

keke boum boum a écrit :

Peut être parce que t'es dans une région peu humide. Ici c'est l'inverse qui se produit avec une bâche. Y'en a qui ont essayé.
Après je donne mon avis basé sur mon expérience et la vision des centaines de piles de bûches que je vois partout dans les terrains. Le bois est gratuit avec les affouages et on est dans une région assez pauvre. Tout le monde se chauffe au bois. Quasiment personne ne bâche. C'est au mieux inutile, au pire contre productif. Ce que je pense. Mon exemple donné avec les bagnoles c'était pas une blague. C'est pas nouveau qu'une bâche étanche condense et garde l'humidité. Je n'ai rien inventé  [:spamafote]  
Après, comme toujours, chacun fait comme il le sent  :hello:

Si je fais de la merde inutilement je suis ravie de l'apprendre ne t'en fait pas.

Donc OK, saison suivante, je ne bâche pas. Mais la saison en cours ? Le bois va être trempé quand je vais le rentrer, non ?...

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°74115790
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 19-01-2026 à 16:03:17  profilanswer

nasdak a écrit :

C'est bizarre cette histoire de condensation
Ton conduit passe dehors ?
J'ai un simple peau dans un boisseau, aucune condensation

Non rien ne passe dehors, mais l'eau est là malgré un conduit complet tout neuf  [:arslan310]

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°74115798
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 19-01-2026 à 16:04:14  profilanswer

Vini a écrit :

Non rien ne passe dehors, mais l'eau est là malgré un conduit complet tout neuf  [:arslan310]

Y'a un chapeau sur ta cheminée ?  :o  

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°74115829
XaTaK55
Posté le 19-01-2026 à 16:09:11  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Si je fais de la merde inutilement je suis ravie de l'apprendre ne t'en fait pas.

Donc OK, saison suivante, je ne bâche pas. Mais la saison en cours ? Le bois va être trempé quand je vais le rentrer, non ?...

des tôles !

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74115911
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 19-01-2026 à 16:19:15  profilanswer

Kara a écrit :

Y'a un chapeau sur ta cheminée ?  :o  

Oui, heureusement vu ce qu'il a neigé ça aurait été la piscine :D

---------------
n°74116024
bernardo56
Posté le 19-01-2026 à 16:38:21  profilanswer

Sur la bache, je suis pas persuade franchement. Ma bache c'est comme une tole, ca recouvre que le haut du tas et ca depasse de 20 cm sur les cotes donc le bois est bien aerer tout le temps et je me retrouve pas avec un bois trempe si j'en ai besoin (j'ai un peu de tout sous la bache: du bois frais, du bois pret a bruler).

Apres ca, je ne suis pas dans une region humide (nouvelle aquitaine) donc ca doit jouer dans les habitudes de stockage. Sans bache ou protection, si il pleut vraiment beaucoup, les champignons se developperont aussi dans un tas de bois car le bois entasse agira comme un toit(comme ils le font dans la nature finalement) et tu auras du bois trempe qui sera complique a faire secher pendant l'hiver (si tu stockes dehors du bois pret a bruler)

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°74118113
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 20-01-2026 à 01:28:33  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Je ne dis pas que tu fais de la merde, je dis juste que c'est une fausse bonne idée AMHA.
Moi par exemple, mais on fait tous pareil ici, j'ai rien inventé, juste copié les autres:

-Le gros stock en 1m dans le jardin empilé sur palettes; entre 20 et 50 stères à l'air ou avec des tôles pour certains.
-Un abri à bois avec 10/20 stères pour la saison (ou deux pour ma part) de chauffe.

En fin de printemps ou d'été, ou généralement il n'a pas plu ou presque, en gros après plusieurs semaines ou ça a bien tapé et bien séché en surface, on rentre le bois après l'avoir refendu et coupé en 50 (sec du coup) dans l'abri. Abri qui est ventilé. Le bois finira de bien "sécher" si tant est qu'il n'était pas 100% sec de ce moment jusqu'à fin octobre/novembre quand on débutera la chauffe. Un abri ventilé avec un toit en tôles bacacier comme j'ai c'est un vrai four en été. Ca finit s'il en fallait un séchage pas parfait.
A savoir qu'avoir un gros stockage extérieur permet de laisser sécher le bois des années avant de s'en servir. Du bois bien sec ne se gorge pas de flotte à chaque pluie. Un des "secrets" aussi c'est le bon empilage du bois. Un max d'espace entre les morceaux pour ne pas que l'eau stagne. Varier les tailles et les formes dans l'empilage. Du fendu collé à du rondin etc...
Il ne faut surtout pas empiler proprement et serré façon gain de place. Le mieux étant même de croiser le plus possible. Moins esthétique mais le plus efficace.

bernardo56 a écrit :

Sur la bache, je suis pas persuade franchement. Ma bache c'est comme une tole, ca recouvre que le haut du tas et ca depasse de 20 cm sur les cotes donc le bois est bien aerer tout le temps et je me retrouve pas avec un bois trempe si j'en ai besoin (j'ai un peu de tout sous la bache: du bois frais, du bois pret a bruler).

Apres ca, je ne suis pas dans une region humide (nouvelle aquitaine) donc ca doit jouer dans les habitudes de stockage. Sans bache ou protection, si il pleut vraiment beaucoup, les champignons se developperont aussi dans un tas de bois car le bois entasse agira comme un toit(comme ils le font dans la nature finalement) et tu auras du bois trempe qui sera complique a faire secher pendant l'hiver (si tu stockes dehors du bois pret a bruler)

Dans ce cas là c'est bon. Ce qu'on voit parfois, c'est du bâchage façon automobile. Avec les bâches qui descendent d'un bon mètre sur les côtés. Là pas bon.
Après, je sais pas comment la pluie tombe chez vous mais ici elle tombe pas toujours de haut en bas. Les grosses pluies sont souvent accompagnées de vent latéral. Dans ce cas, la bâche ou la tôle ne sert pas à grand chose...

Message édité par keke boum boum le 20-01-2026 à 02:01:23

---------------
n°74118508
Polza Manc​ini
Posté le 20-01-2026 à 08:53:47  profilanswer

En général ces pluies battantes humidifient superficiellement le bois, cette eau peut repartir vite à court terme (quelques jours). Ce qu'on cherche, c'est un séchage en profondeur, qui se fait sur le moyen - long terme (mois, année), en tendant vers un équilibre avec l'humidité de l'air moyenne (pas mesuré pareil).
Il est donc prioritaire de davantage laisser l'eau partir que de l'empêcher à tout prix d'entrer. Tôle dessus (lestée/fixée !)+rien=bonne combinaison, abri très aéré très bon, bâche à raz oui bof bâche qui descend aïe..

Message édité par Polza Mancini le 20-01-2026 à 08:56:11
n°74118607
nasdak
Posté le 20-01-2026 à 09:13:36  profilanswer

Vini a écrit :

Oui, heureusement vu ce qu'il a neigé ça aurait été la piscine :D

C'est vraiment bizarre ton affaire...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1154  1155  1156  1157  1158  1159
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)