Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1856 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5903  5904  5905  5906  5907  5908
Auteur Sujet :

[TU] Lyon - Tacle de Doucet sur Aulas

n°74411293
djoul
Posté le 18-03-2026 à 10:45:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Chou Andy a écrit :

Ça aurait fait combien de sièges LFI 10% au second tour ?

Si j’ai bien suivi (et c’est loin d’être sûr :o), pour Lyon au général :
25% de prime pour le 1er
Le reste a la proportionnelle.

Donc si Aulas 45 % / Doucet 44% / LFI 11 % :
 - Aulas 25% des 76 conseillers (19) et 45% des 57 restants => 45 conseillers
- Doucet : 44 % des 57 restants => 25
- LFI : 11% des 57 restants => 6

Bon j’ai arrondi comme un goret :o

Il me semble que LFI a négocié 10 % des conseillers de la liste fusionnée dans le cadre de l’accord, ce qui devrait faire aux alentours de 5 en cas de victoire de Doucet.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 18-03-2026 à 10:53:51
mood
Publicité
Posté le 18-03-2026 à 10:45:06  profilanswer

n°74411299
Tolor
Mais heu...
Posté le 18-03-2026 à 10:45:34  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Vu les dissensions et les luttes fratricides qu'il y a déjà eu dans ce parti, clairement pas.

On parle bien du parti qui vire toute personne qui n'est pas d'accord avec la ligne du parti et ose remettre en question la toute puissance du patron ? :D

Dintr-un lemn a écrit :

Je pense que quand Mélenchon prendra sa retraite, ça fera du bien à LFI. Mélenchon, c'est un peu comme MLP pour le RN : il a tiré son parti vers le haut mais à un moment il est devenu un boulet.

/HS :o

Il est probablement plus comparable au père qu'à la fille pour le coup

Message édité par Tolor le 18-03-2026 à 10:46:55

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°74411300
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 18-03-2026 à 10:45:44  profilanswer

arthas77 a écrit :

Il y aurait un scooter qui tournait et faisait des repérages.
https://www.lyonmag.com/article/150 [...] assassinat

Et il a été quasiment achevé au sol (il serait mort de toute façon, même s'il a été immédiatement pris en charge).

Entre le conditionnel, l'article de Lyon Mag et le fait que ça date du 26 février, bon voilà hein.
Moi je veux bien discuter mais il faut tout de même un minimum d’honnêteté intellectuelle.

---------------
I'm magni-fucking-fique.
n°74411307
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 18-03-2026 à 10:47:11  profilanswer

djoul a écrit :

Si j’ai bien suivi (et c’est loin d’être sûr :o), pour Lyon au général :
25% de prime pour le 1er
Le reste a la proportionnelle.

Donc si Aulas 45 % / Doucet 44% / LFI 11 % :
 - Aulas 25% des 73 conseillers (18) et 45% des 55 restants => 43 conseillers
- Doucet : 44 % des 55 restants => 24
- LFI : 11% des 55 restants => 6

Bon j’ai arrondi comme un goret :o

Il me semble que LFI a négocié 10 % des conseillers dans le cadre de l’accord, ce qui devrait faire aux alentours de 5 en cas de victoire de Doucet.

Ça fait pas 100% mais merci pour les calculs :jap:

J'ai lu 7/73 mais après j'imagine que ça dépend du classement dans la liste.

Donc d'après tes calculs de table ces manœuvres ne changent rien en termes de nombre d'élus LFI.

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 18-03-2026 à 10:47:54

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74411315
GAS
Wifi filaire©
Posté le 18-03-2026 à 10:48:00  profilanswer

arthas77 a écrit :

Il y aurait un scooter qui tournait et faisait des repérages.
https://www.lyonmag.com/article/150 [...] assassinat

Et il a été quasiment achevé au sol (il serait mort de toute façon, même s'il a été immédiatement pris en charge).

L'autre groupe avait le même genre de comportement et avait complètement prémédité la rixe.

Shadow aok a écrit :

Bah ils viennent pour en découdre, les deux groupes sont du même niveau intellectuel, mais on s'arrête quand même une fois le mec au sol non ?
C'est peut-être beaucoup leur demander, à l'un ou à l'autre (car on inverserait les rôles, y'aurait eu un mort chez les antifas, faut pas se leurrer), d'avoir un minimum de décence ?

Comme tu le dis, les mecs c'est leur truc, la baston, et ça aurait très bien pu être l'inverse. A partir de ce moment, la règle de "on s'arrête quand le mec est au sol", c'est vague. Les coups de pieds à un mec par terre ça se voit partout chez ce genre de personnes.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74411323
arthas77
Posté le 18-03-2026 à 10:49:12  profilanswer

GAS a écrit :

Comme tu le dis, les mecs c'est leur truc, la baston, et ça aurait très bien pu être l'inverse. A partir de ce moment, la règle de "on s'arrête quand le mec est au sol", c'est vague. Les coups de pieds à un mec par terre ça se voit partout chez ce genre de personnes.

Non ils sont venus pour tuer, ils ont choisi le plus faible (celui qui est à terre). C'est un homicide volontaire.

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 18-03-2026 à 10:50:06
n°74411330
deweychat
Posté le 18-03-2026 à 10:50:35  profilanswer

GAS a écrit :

Ils lui ont sauté sur la tete à pieds joints :jap:  
C'était pour tuer et ça a marché, arretez de défendre ces assassins

n°74411333
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 18-03-2026 à 10:50:42  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'était bien des assistants parlementaires LFI qui sont impliqués dans le meurtre de Quentin. A Lyon, pas ailleurs.

Tu as une source, pour ça? Je croyais que c'était des militants d'ultra-gauche  [:transparency]  
Les assistants parlementaires, ils doivent avoir autre chose à faire que d'aller se fritter avec les fachos dans la rue...

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°74411357
djoul
Posté le 18-03-2026 à 10:56:01  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ça fait pas 100% mais merci pour les calculs :jap:

J'ai lu 7/73 mais après j'imagine que ça dépend du classement dans la liste.  

Donc d'après tes calculs de table ces manœuvres ne changent rien en termes de nombre d'élus LFI.

Ouais je m’étais gouré dans les calculs, j’ai édité :o
(Y a 76 conseillers en fait)

Et tu as raison c’est 7 qu’ils ont negocié, soit un de plus avec l’accord (et 25 de plus pour Doucet :o)

Message édité par djoul le 18-03-2026 à 10:56:24
n°74411362
Moctezuma2
Posté le 18-03-2026 à 10:57:02  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Tu as une source, pour ça? Je croyais que c'était des militants d'ultra-gauche  [:transparency]
Les assistants parlementaires, ils doivent avoir autre chose à faire que d'aller se fritter avec les fachos dans la rue...

Citation :

Après deux jours de garde à vue, sept suspects quittent le commissariat de Lyon (Rhône). Ils sont présentés à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen pour homicide volontaire. Parmi eux, Jacques-Élie Favrot, l'ex-attaché parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, mis en examen pour complicité de meurtre par instigation.

https://www.franceinfo.fr/faits-div [...] 16874.html

mood
Publicité

n°74411363
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!

Dintr-un lemn a écrit :

Je pense que quand Mélenchon prendra sa retraite, ça fera du bien à LFI. Mélenchon, c'est un peu comme MLP pour le RN : il a tiré son parti vers le haut mais à un moment il est devenu un boulet.

/HS :o

Il a fait tout ce qui était humainement possible pour s'empêcher de gagner, pas possible d'être aussi nul et con alors que les stats sur les dégâts du capitalisme n'ont jamais été si écarlates. Il n'a jamais voulu gagner j'en suis persuadé.

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74411370
Corran Hor​n
lol
Posté le 18-03-2026 à 10:57:56  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Il y a une différence entre se bastonner, ce qui reste totalement stupide, et s'acharner sur un mec au sol, y compris en shootant dans sa tête.

Même les ultras au foot, qui se retrouvent entre clubs pour se bastonner, ne vont pas aussi loin.

t'inquiète pas que les groupuscules identitaires font la même chose : https://www.mediapart.fr/journal/fr [...] ifascistes

n°74411381
arthas77
Posté le 18-03-2026 à 10:59:24  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Il y en a 2, ceux de Raphaël Arnault.
https://www.leparisien.fr/faits-div [...] 4DLNEQ.php

n°74411387
GAS
Wifi filaire©
Posté le 18-03-2026 à 11:00:40  profilanswer

deweychat a écrit :

Ils lui ont sauté sur la tete à pieds joints :jap:  
C'était pour tuer et ça a marché, arretez de défendre ces assassins

Oui, et en face ils auraient pu faire exactement la même.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74411389
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 18-03-2026 à 11:00:44  profilanswer

Corran Horn a écrit :

t'inquiète pas que les groupuscules identitaires font la même chose : https://www.mediapart.fr/journal/fr [...] ifascistes

Oh je sais, je l'ai bien indiqué plus haut que ça aurait été la même chose dans l'autre sens.
2 faces d'une même pièce, au niveau comportemental.

n°74411471
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 18-03-2026 à 11:13:13  profilanswer

Ah ben si ce sont des proches de Raphaël Arnault, ce n'est pas étonnant.  :sweat:  
Je ne comprends même pas comment le mec peut continuer à faire une carrière politique après avoir été lui-même condamné pour agression :pt1cable:

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°74411494
arthas77
Posté le 18-03-2026 à 11:15:30  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Ah ben si ce sont des proches de Raphaël Arnault, ce n'est pas étonnant.  :sweat:  
Je ne comprends même pas comment le mec peut continuer à faire une carrière politique après avoir été lui-même condamné pour agression :pt1cable:

LFI  [:clooney16]  

Si tu as un casier judiciaire chargé mais tu as des idées de gauche, tu peux être député LFI  :D

n°74411534
djoul
Posté le 18-03-2026 à 11:21:37  profilanswer

arthas77 a écrit :

LFI  [:clooney16]  

Si tu as un casier judiciaire chargé mais tu as des idées de gauche, tu peux être député LFI  :D

Euh…si tu veux croisé le nombre d’hommes politiques condamnés et leur couleur politique, je sens que tu vas être déçu :o

Message cité 2 fois
Message édité par djoul le 18-03-2026 à 11:21:56
n°74411556
Corran Hor​n
lol
Posté le 18-03-2026 à 11:24:01  profilanswer

djoul a écrit :

Euh…si tu veux croisé le nombre d’hommes politiques condamnés et leur couleur politique, je sens que tu vas être déçu :o

définition de l'audace

Message édité par Corran Horn le 18-03-2026 à 11:24:08
n°74411565
Corran Hor​n
lol
Posté le 18-03-2026 à 11:24:44  profilanswer

je me remets pas de ce post [:rofl]

comme quoi il y a certaines personnes avec lesquelles il y a peu d'intérêt à discuter :o

Message édité par Corran Horn le 18-03-2026 à 11:24:57
n°74411578
arthas77
Posté le 18-03-2026 à 11:26:11  profilanswer

djoul a écrit :

Une agression physique ?  :D  
La plupart l'ont été pour des délits financiers.

n°74411591
Corran Hor​n
lol
Posté le 18-03-2026 à 11:27:41  profilanswer

arthas77 a écrit :

ah il y a donc la bonne et la mauvaise condamnation. et donc par exemple dans le cas où un ex-président négocie avec un terroriste qui a du sang français sur les mains c'est la bonne condamnation ? juste histoire d'ajuster mon échelle :o

n°74411600
arthas77
Posté le 18-03-2026 à 11:28:59  profilanswer

Citation :

La France Insoumise est furieuse après la publication d'un article révélant que l'accord passé avec Grégory Doucet à Lyon était moins avantageux que celui proposé avant le début de la campagne. Anaïs Belouassa-Cherifi s'en prend au Progrès.

Virulente, Anaïs Belouassa-Cherifi s'en est pris au quotidien lyonnais sur ses réseaux sociaux, réclamant un droit de réponse : "La rédaction du Progrès déshonore son histoire et le travail de ses journalistes en publiant aujourd’hui un article truffé de mensonges, uniquement pour faire du buzz. Après une campagne biaisée et un traitement inégal, vous passez à une nouvelle stratégie : raconter n’importe quoi. Votre article est rempli de mensonges, sans même m’avoir contacté pour vérifier. Pourquoi ? Parce que c’est faux".

https://www.lyonmag.com/article/150 [...] ory-doucet

n°74411604
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 18-03-2026 à 11:29:47  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

On ne peut pas résumer LFI, qui est désormais un grand parti pour lequel votent des millions de personnes, à l'affaire Deranque.

Oh oui tu as raison :

Pas mal pour un parti qui faites (seulement) ces 10 ans d'existence :

AFFAIRES JUDICIAIRES

1. Assistants parlementaires au Parlement européen (2017–en cours)
Deux instructions visent Jean-Luc Mélenchon : l'affaire des assistants parlementaires au Parlement européen et l'affaire des comptes de campagne 2017. LFI est soupçonnée d'avoir fait travailler des assistants parlementaires européens pour son propre compte, comme le RN et le MoDem. L'OLAF avait ouvert une enquête en juillet 2017 concernant deux assistants parlementaires de Mélenchon entre 2013 et 2017, pour un coût estimé à 500 000 euros pour le Parlement européen. Les faits pourraient se constituer en "abus de confiance", "détournement de fonds publics" et "recel".
Mélenchon n'est pas mis en examen à ce stade.

2. Affaire des comptes de campagne 2017 (2018–en cours)
L'affaire des comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017 implique des proches suspectés d'avoir surfacturé des prestations à l'association de campagne, dont les dépenses ont ensuite été remboursées par l'État. Le député Bastien Lachaud, la mandataire financière Marie-Pierre Oprandi et l'association L'Ère du peuple sont mis en examen en 2021.
La société Mediascop (dirigée par Sophia Chikirou) a reçu 1 161 768 euros, soit 11% du budget total de la campagne.
Sophia Chikirou est mise en examen pour "escroquerie aggravée" et "abus de biens sociaux" en septembre 2024.

3. Condamnation de Mélenchon – Bobigny (2019)
Jean-Luc Mélenchon a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour rébellion et intimidation envers des policiers et un magistrat, après la perquisition du siège de son mouvement en 2018.

4. Affaire Adrien Quatennens – Violences conjugales (2022)
Élu député en 2017 et réélu en 2022, Adrien Quatennens était visé depuis août 2022 par une main courante déposée par son épouse pour des faits de violences. Il a reconnu avoir giflé son épouse. Convoqué en décembre 2022, il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis. Il est suspendu quatre mois du groupe parlementaire LFI et exclu du Parti de gauche.

5. Affaire Sébastien Delogu – Violences aggravées (2025)
Le député LFI Sébastien Delogu a été condamné en février 2025 à une amende de 5 000 euros pour "violences aggravées" envers le proviseur adjoint et la CPE d'un lycée de Marseille. Son avocat a annoncé faire appel.

6. Affaire Raphaël Arnault – Mort de Quentin Deranque (2026)
Après l'agression mortelle de Quentin Deranque à Lyon le 14 février 2026, sept hommes ont été mis en examen pour homicide volontaire. Parmi eux, Jacques-Élie Favrot, ex-attaché parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, mis en examen pour complicité de meurtre par instigation. Un stagiaire auprès du même député figurait également parmi les suspects.

POLÉMIQUES MÉDIATIQUES

7. Affaire Éric Coquerel – Accusations de comportements sexistes (2022)
En 2022, après les affaires Taha Bouhafs et Éric Coquerel et la mise en retrait d'Adrien Quatennens pour violences conjugales, les dysfonctionnements du Comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de LFI ont été pointés du doigt par la presse. Coquerel n'a pas fait l'objet de poursuites judiciaires.

8. Affaire Taha Bouhafs – Accusations de violences sexuelles (2022)
En mai 2022, le comité de suivi contre les violences sexuelles de LFI a été saisi après un témoignage relatant des faits supposés de violences sexuelles reprochées à Taha Bouhafs, qui a renoncé à sa candidature aux législatives. Il était par ailleurs déjà condamné pour injures raciales.

9. Affiche antisémite – Cyril Hanouna (2025)
LFI a été condamné à verser 3 500 euros à l'animateur Cyril Hanouna pour atteinte au "droit à l'image", après la publication d'une affiche représentant l'animateur d'origine tunisienne et de confession juive de manière jugée assimilable à la propagande antisémite des années 1930. Manuel Bompard a finalement reconnu que le visuel "n'aurait pas dû être publié".

10. Sébastien Delogu – Drapeau palestinien à l'Assemblée (2024)
Sébastien Delogu a introduit un drapeau palestinien dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, ce qui a déclenché une vive polémique institutionnelle et des demandes de sanctions.

11. Sébastien Delogu – Prise de position en Algérie (2025)
LFI s'est désolidarisée de Delogu après ses déclarations en Algérie, où il est resté silencieux sur le sort de Boualem Sansal et Christophe Gleizes, précisant qu'il "s'était exprimé de façon personnelle" et "n'engage ni les groupes parlementaires ni le mouvement".

12. Andy Kerbrat – Interpellation pour achat de drogue (2024)
Interpellation du député LFI Andy Kerbrat pour achat de drogues, qui a publiquement reconnu les faits et annoncé entamer une cure. Polémique sur son maintien dans le groupe.

AFFAIRES INTERNES AU PARTI

13. Fonctionnement patriarcal – témoignages (2018)
En 2018, différents témoignages de militantes dans le journal Causette ont fait état d'un fonctionnement patriarcal au sein du mouvement, ce qui a conduit à la création d'un pôle d'écoute contre les violences sexistes.

14. Requalification "extrême gauche" – Conseil d'État (2026)
Pour la première fois depuis sa création en 2016, LFI a été classée à "l'extrême gauche" pour les municipales de 2026. Le Conseil d'État a confirmé cette décision, invoquant notamment les alliances électorales observées.

15. Scissions internes (2023–2024)
Départs progressifs de figures comme **François Ruffin** (qui crée son propre mouvement), Clémentine Autain, Alexis Corbière; critiquant le fonctionnement très verticalisé autour de Mélenchon.

Message cité 2 fois
Message édité par le_gribouri le 18-03-2026 à 11:31:13

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°74411613
Corran Hor​n
lol
Posté le 18-03-2026 à 11:31:08  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Oh oui tu as raison :

tu as conscience qu'en faisant la même chose sur les 10 dernières années pour les autres partis de l'hémicycle t'es bon pour un scroll de 15mn ?

n°74411620
Shadow aok
Posté le 18-03-2026 à 11:31:56  profilanswer

Sur le papier, je suis curieux de voir ce qu'il se passera quand il faudra trouver un successeur à Mélenchon.
Guerre interne ?
Implosion ?
Migration démocratique et élections internes ?

n°74411627
arthas77
Posté le 18-03-2026 à 11:33:01  profilanswer

Corran Horn a écrit :

ah il y a donc la bonne et la mauvaise condamnation. et donc par exemple dans le cas où un ex-président négocie avec un terroriste qui a du sang français sur les mains c'est la bonne condamnation ? juste histoire d'ajuster mon échelle :o

C'est mon avis, les atteintes à la personne sont plus graves que les délits financiers que je condamne évidemment.

n°74411631
Shadow aok
Posté le 18-03-2026 à 11:33:35  profilanswer

Niveau saloperies, tous les partis ont un historique chargé, sauf que LFI est plutôt récent, comparé aux autres, et disons qu'ils se sont rapidement mis au même niveau que le reste.

C'est peut-être ça qui choque, soit qu'on ait eu pas mal d'affaires dans un laps de temps plutôt court, soit qu'ils soient moins bons à le cacher, car moins expérimentés / moins de réseaux ?

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow aok le 18-03-2026 à 11:34:00
n°74411642
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 18-03-2026 à 11:34:36  profilanswer

Corran Horn a écrit :

tu as conscience qu'en faisant la même chose sur les 10 dernières années pour les autres partis de l'hémicycle t'es bon pour un scroll de 15mn ?

Pour ma curiosité, j'ai fait pareil avec Renaissance, qui a peut près la même ancienneté.

Beau palmarès aussi, même si un peu moins épais sur le bureau.

En terme d'analyse entre les deux :

Citation :

Différence de profil avec LFI : les affaires Renaissance sont massivement des affaires de conflits d'intérêts, de corruption ou d'atteinte aux mœurs impliquant des ministres en exercice — ce qui pose la question de l'exemplarité gouvernementale. LFI cumule davantage de condamnations pour violences et d'affaires de financement de parti. Les deux formations ont en commun la tendance à qualifier les procédures judiciaires à leur encontre d'"acharnement" ou de "lawfare".

---------------
n°74411646
Corran Hor​n
lol
Posté le 18-03-2026 à 11:35:04  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est mon avis, les atteintes à la personne sont plus graves que les délits financiers que je condamne évidemment.

tu réponds pas à ma question, je parle d'un délit financier pourtant.

n°74411652
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 18-03-2026 à 11:35:29  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Oh oui tu as raison :

AFFAIRES JUDICIAIRES

1. Assistants parlementaires au Parlement européen (2017–en cours)
Deux instructions visent Jean-Luc Mélenchon : l'affaire des assistants parlementaires au Parlement européen et l'affaire des comptes de campagne 2017. LFI est soupçonnée d'avoir fait travailler des assistants parlementaires européens pour son propre compte, comme le RN et le MoDem. L'OLAF avait ouvert une enquête en juillet 2017 concernant deux assistants parlementaires de Mélenchon entre 2013 et 2017, pour un coût estimé à 500 000 euros pour le Parlement européen. Les faits pourraient se constituer en "abus de confiance", "détournement de fonds publics" et "recel".
Mélenchon n'est pas mis en examen à ce stade.

2. Affaire des comptes de campagne 2017 (2018–en cours)
L'affaire des comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017 implique des proches suspectés d'avoir surfacturé des prestations à l'association de campagne, dont les dépenses ont ensuite été remboursées par l'État. Le député Bastien Lachaud, la mandataire financière Marie-Pierre Oprandi et l'association L'Ère du peuple sont mis en examen en 2021.
La société Mediascop (dirigée par Sophia Chikirou) a reçu 1 161 768 euros, soit 11% du budget total de la campagne.
Sophia Chikirou est mise en examen pour "escroquerie aggravée" et "abus de biens sociaux" en septembre 2024.

3. Condamnation de Mélenchon – Bobigny (2019)
Jean-Luc Mélenchon a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour rébellion et intimidation envers des policiers et un magistrat, après la perquisition du siège de son mouvement en 2018.

4. Affaire Adrien Quatennens – Violences conjugales (2022)
Élu député en 2017 et réélu en 2022, Adrien Quatennens était visé depuis août 2022 par une main courante déposée par son épouse pour des faits de violences. Il a reconnu avoir giflé son épouse. Convoqué en décembre 2022, il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis. Il est suspendu quatre mois du groupe parlementaire LFI et exclu du Parti de gauche.

5. Affaire Sébastien Delogu – Violences aggravées (2025)
Le député LFI Sébastien Delogu a été condamné en février 2025 à une amende de 5 000 euros pour "violences aggravées" envers le proviseur adjoint et la CPE d'un lycée de Marseille. Son avocat a annoncé faire appel.

6. Affaire Raphaël Arnault – Mort de Quentin Deranque (2026)
Après l'agression mortelle de Quentin Deranque à Lyon le 14 février 2026, sept hommes ont été mis en examen pour homicide volontaire. Parmi eux, Jacques-Élie Favrot, ex-attaché parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, mis en examen pour complicité de meurtre par instigation. Un stagiaire auprès du même député figurait également parmi les suspects.

POLÉMIQUES MÉDIATIQUES

7. Affaire Éric Coquerel – Accusations de comportements sexistes (2022)
En 2022, après les affaires Taha Bouhafs et Éric Coquerel et la mise en retrait d'Adrien Quatennens pour violences conjugales, les dysfonctionnements du Comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de LFI ont été pointés du doigt par la presse. Coquerel n'a pas fait l'objet de poursuites judiciaires.

8. Affaire Taha Bouhafs – Accusations de violences sexuelles (2022)
En mai 2022, le comité de suivi contre les violences sexuelles de LFI a été saisi après un témoignage relatant des faits supposés de violences sexuelles reprochées à Taha Bouhafs, qui a renoncé à sa candidature aux législatives. Il était par ailleurs déjà condamné pour injures raciales.

9. Affiche antisémite – Cyril Hanouna (2025)
LFI a été condamné à verser 3 500 euros à l'animateur Cyril Hanouna pour atteinte au "droit à l'image", après la publication d'une affiche représentant l'animateur d'origine tunisienne et de confession juive de manière jugée assimilable à la propagande antisémite des années 1930. Manuel Bompard a finalement reconnu que le visuel "n'aurait pas dû être publié".

10. Sébastien Delogu – Drapeau palestinien à l'Assemblée (2024)
Sébastien Delogu a introduit un drapeau palestinien dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, ce qui a déclenché une vive polémique institutionnelle et des demandes de sanctions.

11. Sébastien Delogu – Prise de position en Algérie (2025)
LFI s'est désolidarisée de Delogu après ses déclarations en Algérie, où il est resté silencieux sur le sort de Boualem Sansal et Christophe Gleizes, précisant qu'il "s'était exprimé de façon personnelle" et "n'engage ni les groupes parlementaires ni le mouvement".

12. Andy Kerbrat – Interpellation pour achat de drogue (2024)
Interpellation du député LFI Andy Kerbrat pour achat de drogues, qui a publiquement reconnu les faits et annoncé entamer une cure. Polémique sur son maintien dans le groupe.

AFFAIRES INTERNES AU PARTI

13. Fonctionnement patriarcal – témoignages (2018)
En 2018, différents témoignages de militantes dans le journal Causette ont fait état d'un fonctionnement patriarcal au sein du mouvement, ce qui a conduit à la création d'un pôle d'écoute contre les violences sexistes.

14. Requalification "extrême gauche" – Conseil d'État (2026)
Pour la première fois depuis sa création en 2016, LFI a été classée à "l'extrême gauche" pour les municipales de 2026. Le Conseil d'État a confirmé cette décision, invoquant notamment les alliances électorales observées.

15. Scissions internes (2023–2024)
Départs progressifs de figures comme **François Ruffin** (qui crée son propre mouvement), Clémentine Autain, Alexis Corbière; critiquant le fonctionnement très verticalisé autour de Mélenchon.

Désolé, je ne lis pas les trucs vomis par une IA.

n°74411655
Corran Hor​n
lol
Posté le 18-03-2026 à 11:36:00  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Pour ma curiosité, j'ai fait pareil avec Renaissance, qui a peut près la même ancienneté.

Beau palmarès aussi, même si un peu moins épais sur le bureau.

En terme d'analyse entre les deux :

Citation :

Différence de profil avec LFI : les affaires Renaissance sont massivement des affaires de conflits d'intérêts, de corruption ou d'atteinte aux mœurs impliquant des ministres en exercice — ce qui pose la question de l'exemplarité gouvernementale. LFI cumule davantage de condamnations pour violences et d'affaires de financement de parti. Les deux formations ont en commun la tendance à qualifier les procédures judiciaires à leur encontre d'"acharnement" ou de "lawfare".

ah mais tu fais ça avec des LLM ?

le niveau du débat :sweat:

n°74411664
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 18-03-2026 à 11:37:34  profilanswer

Corran Horn a écrit :

Oui et surtout sans le dire clairement...

n°74411665
djoul
Posté le 18-03-2026 à 11:37:36  profilanswer

arthas77 a écrit :

Quand tu vois les affaires Perdriau ou Guerriau pour rester dans du récent, y a pas que du financier…

Message édité par djoul le 18-03-2026 à 11:38:23
n°74411666
Moctezuma2
Posté le 18-03-2026 à 11:37:42  profilanswer

Corran Horn a écrit :

tu réponds pas à ma question, je parle d'un délit financier pourtant.

En même temps tu cherches juste a déplacer le débat qui est déjà HS de base. Il y a un topic LFI pour ces discussions.

n°74411667
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 18-03-2026 à 11:37:59  profilanswer

https://cdn.bsky.app/img/feed_fullsize/plain/did:plc:ap3fp2fzjsflykli43uaqgyp/bafkreif7k3vf4oc3hbvtfjp3fksxlpv4yqpjfhndxrufazepdn4dfvozey

casier-politique.fr

https://casier-politique.fr/static/img/preview.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Philip Morris le 18-03-2026 à 11:38:48

---------------
I'm magni-fucking-fique.
n°74411672
arthas77
Posté le 18-03-2026 à 11:38:35  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Sur le papier, je suis curieux de voir ce qu'il se passera quand il faudra trouver un successeur à Mélenchon.
Guerre interne ?
Implosion ?
Migration démocratique et élections internes ?

Mélenchon a encore en tête les 600 000 voix qui lui manquaient pour 2017, il a choisi le courant indigéniste pour racoler davantage de voix, au risque des crispations internes.
Les soutiens de 1ère heure ont été dégagés : Ruffin, Corbière, Garrido, Autain...

n°74411682
Corran Hor​n
lol
Posté le 18-03-2026 à 11:40:00  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Niveau saloperies, tous les partis ont un historique chargé, sauf que LFI est plutôt récent, comparé aux autres, et disons qu'ils se sont rapidement mis au même niveau que le reste.

C'est peut-être ça qui choque, soit qu'on ait eu pas mal d'affaires dans un laps de temps plutôt court, soit qu'ils soient moins bons à le cacher, car moins expérimentés / moins de réseaux ?

dans le pire des cas ils sont au niveau des autres mais il faudrait éplucher 10ans "d'affaires" et ya du boulot :D

la différence, je trouve, c'est qu'une partie de leur base attend mieux d'eux et demandent à ce que les choses changent (ça s'est bien vu avec l'affaire Quatennens) ce qui est plutôt une anomalie hors EELV dans le reste du paysage :o après la plupart du temps la tête du parti s'est montrée indigne, entendons nous bien :o

n°74411686
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 18-03-2026 à 11:40:42  profilanswer

Corran Horn a écrit :

je lui ai justement de lister comme ca, justement pour avoir le plus d'objectivité et ne rien omettre.

Mais ca ne change rien sur l'énumération et le contenu des faits

---------------
n°74411690
Corran Hor​n
lol
Posté le 18-03-2026 à 11:41:17  profilanswer

attention cousin t'as fait un CSC, c'est généré par IA et ça ramène des trucs vieux de 60ans :o clairement pas une bonne base

n°74411692
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 18-03-2026 à 11:41:22  profilanswer

Tu peux faire le même avec les non condamné.e.s?

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5903  5904  5905  5906  5907  5908

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Ecriture] Sujet 6 : RésultatsLe topic "jeu du dictionnaire": nouveau mot chq jour à 11h, 16h et 21h
Le topic des personnalités que vous ne pouvez pas voir[ Topic unik ] Les Goonies
[ Topic unik ] Generation Perdue[ Topic unik ] Bio-Dome
Topic unique -= Incubus =-le topic Band of Brothers
topic des chansons militantes/ de manifs[Topic Mobylette] Tout ce qui concerne les mobylettes !
Plus de sujets relatifs à : [TU] Lyon - Tacle de Doucet sur Aulas

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)