Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4569 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3981  3982  3983  3984  3985  3986  3987
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°74484059
Rasthor
Posté le 01-04-2026 à 19:07:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shane Hannigan a écrit :

Reddit est rempli d'expats qui n'ont pas la moindre idée de qui sont les babibouchettes, qui pensent qu'un sapin de Noël est un symbole de Noël plutôt que de la Suisse qui va grandir, et qui vont faire leurs courses chez Aldi au lieu de la Migros. Ou qui investissent chez Vanguard et pas UBS parce que ça coûte 2 points de base de moins.

Oui, la conjoncture actuelle fait mal aux gens qui ne baragouinent pas un mot de Français, d'Italien ou d'Allemand.

J'ai plusieurs collègues qui ont été remerciés récemment et qui ont un peu le même profil: EPFL / UNIL, connaissant la culture Suisse, parlant la langue. Aucun n'a mis plus de 3 mois à trouver.

Quel(s) secteur(s) / région(s) ? C'est pour un ami. :O

PS 1: C'est la première fois que j'entends qu'un sapin de Noël est un symbole de la Suisse qui va grandir.

PS 2: Ils ont raison d'investir là où c'est le moins cher, plus encore si c'est pour éviter UBS.

PS 3: Aldi / Lidl, c'est très bien pour certains trucs.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 01-04-2026 à 19:07:30
mood
Publicité
Posté le 01-04-2026 à 19:07:18  profilanswer

n°74484071
Shane Hann​igan
Posté le 01-04-2026 à 19:12:24  profilanswer

Rasthor a écrit :

Quel(s) secteur(s) / région(s) ? C'est pour un ami. :O

PS 1: C'est la première fois que j'entends qu'un sapin de Noël est un symbole de la Suisse qui va grandir.

PS 2: Ils ont raison d'investir là où c'est le moins cher, plus encore si c'est pour éviter UBS.

PS 3: Aldi / Lidl, c'est très bien pour certains trucs.

0. Finance / Statistiques.
1. Putain de Britannique de tes morts :o https://www.youtube.com/watch?v=i3jZ-iBD_b0
2 / 3. A force d'aller chercher le truc le moins cher à l'étranger, faut pas venir chialer si les emplois en Suisse disparaissent. Perso que ça soit au détriment des mecs qui viennent ici juste pour les salaires et font zéro effort pour s'intégrer, ça me convient très bien

n°74484086
Rasthor
Posté le 01-04-2026 à 19:17:39  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

0. Finance / Statistiques.

Ok, makes sense. :)

Citation :

1. Putain de Britannique de tes morts :o https://www.youtube.com/watch?v=i3jZ-iBD_b0

Ouch, le coup de vieux. [:tinostar]

Citation :

2 / 3. A force d'aller chercher le truc le moins cher à l'étranger, faut pas venir chialer si les emplois en Suisse disparaissent. Perso que ça soit au détriment des mecs qui viennent ici juste pour les salaires et font zéro effort pour s'intégrer, ça me convient très bien

UBS n'en a rien à foutre de considérations éthiques. Qui a prendre des fonds dans une banque suisse, les banques cantonales ou la Raiffeisen sont moins pires.

Je parle d'aller dans les Aldi et Lidl en Suisse. Ce sont d'ailleurs eux qui payent le mieux leurs employés: https://www.blick.ch/fr/suisse/quel [...] 35706.html

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 01-04-2026 à 19:17:53
n°74484153
Shane Hann​igan
Posté le 01-04-2026 à 19:36:00  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ok, makes sense. :)

Citation :

Ouch, le coup de vieux. [:tinostar]

Citation :

UBS n'en a rien à foutre de considérations éthiques. Qui a prendre des fonds dans une banque suisse, les banques cantonales ou la Raiffeisen sont moins pires.

Je parle d'aller dans les Aldi et Lidl en Suisse. Ce sont d'ailleurs eux qui payent le mieux leurs employés: https://www.blick.ch/fr/suisse/quel [...] 35706.html

Bah, UBS / BC / Raiffeisen, c'est patate / patate. Le fait est que les mecs qui sont arrivés dans les 10 / 15 dernières années ont comme première question à la bouche "comment je peux payer moins ?" Je te garantis que la BCV c'est même pas sur leur radar.

Aldi et LIDL paient mieux leurs employés, mouais, à l'heure. J'ai bien plus confiance dans Migros en tant qu'employeur sur le long terme perso.

Et je passe sur leurs délires de constamment poster des trucs pour taxer l'héritage et le redistribuer. Facile quand tes parents vivent à l'étranger.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 01-04-2026 à 19:37:43
n°74484257
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 01-04-2026 à 20:05:08  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Reddit est rempli d'expats qui n'ont pas la moindre idée de qui sont les babibouchettes, qui pensent qu'un sapin de Noël est un symbole de Noël plutôt que de la Suisse qui va grandir, et qui vont faire leurs courses chez Aldi au lieu de la Migros. Ou qui investissent chez Vanguard et pas UBS parce que ça coûte 2 points de base de moins.

Oui, la conjoncture actuelle fait mal aux gens qui ne baragouinent pas un mot de Français, d'Italien ou d'Allemand.

J'ai plusieurs collègues qui ont été remerciés récemment et qui ont un peu le même profil: EPFL / UNIL, connaissant la culture Suisse, parlant la langue. Aucun n'a mis plus de 3 mois à trouver.

A vrai dire on recrute un peu chez moi dans ma boîte
Donc je me dis c'est pas.la.mort

Le turn over est fort, ça sent pas très bon mais bon ça tournotte..

Mais je me dis que même faire de la mise en rayon je dois avoir un cfc employé de commerce donc je suis un peu mort en dehors des tafs d'ingé dans mon ultra niche précédente.

(J'ai remarqué que la concurrence semble telle que à moins d'être le candidat parfait c'est pas évident d'avoir un job)

Pas de soucis faut l'accepter mais ça fait peur de tenter cette longue pause :(

Pour ce qui est de reddit c'est effectivement un microcosme

Message édité par Soulstorm le 01-04-2026 à 20:08:53
n°74484321
Oliv_CTR
Posté le 01-04-2026 à 20:22:44  profilanswer

Quand t’auras fait ta pause de 2 ans, tu comptes dire la vérité sur les raisons quand tu voudras rebosser ?

Genre "j'en avais marre, plus la motive, je voulais glander 2 ans" :D

Nan je te demande car je suis de l'autre côté du scope (quand j'arrive à recruter ici, vu que 90% de mes postes c'est offshore/nearshore), un mec ou une nana qui me sort ça je blackliste direct (et l’immense majorité des recruteurs feront la même)... quand t'as 90% des candidats qui sont motivés et qui ont la dalle, tu vas pas piocher dans les 10% restants  

Et même si tu dis pas la vérité, faut pas prendre les recruteurs pour des buses, ils le sauront d'une manière ou d'une autre

Réalise bien la chance que t'as, et que t'es sur le point de perdre (définitivement) ;)

n°74484348
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 01-04-2026 à 20:27:46  profilanswer

Kyjja a écrit :

Doucement quand même, on est le 01.04

[:biiij]
Ils sont salauds, c'était tellement plausible

---------------
RIP M.arc - ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°74484355
Rasthor
Posté le 01-04-2026 à 20:28:56  profilanswer

Oliv_CTR a écrit :

Quand t’auras fait ta pause de 2 ans, tu comptes dire la vérité sur les raisons quand tu voudras rebosser ?

Nan je te demande car je suis de l'autre côté du scope (quand j'arrive à recruter ici, vu que 90% de mes postes c'est offshore/nearshore), un mec ou une nana qui me sort ça je blackliste direct (et l’immense majorité des recruteurs feront la même)... quand t'as 90% des candidats qui sont motivés et qui ont la dalle, tu vas pas piocher dans les 10% restants  

Et même si tu dis pas la vérité, faut pas prendre les recruteurs pour des buses, ils le sauront d'une manière ou d'une autre

Réalise bien la chance que t'as, et que t'es sur le point de perdre (définitivement) ;)

[:plusun]

C'est probablement la pire période pour quitter un job (ou se faire virer). :(

n°74484356
Rasthor
Posté le 01-04-2026 à 20:29:22  profilanswer

kulamaker a écrit :

[:biiij]
Ils sont salauds, c'était tellement plausible

Sérieusement, tu t'es fait avoir ?  [:dracula]

n°74484372
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 01-04-2026 à 20:32:33  profilanswer

Avec eux c'est le 01.04 tous les jours ou presque :(

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le 01-04-2026 à 20:32:33  profilanswer

n°74484540
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 01-04-2026 à 21:11:07  profilanswer

Rasthor a écrit :

Pas forcément faux
Mais ça fait 20 ans que c'est pas la bonne période j'ai l'impression :o

Après je sais pas

Je vais Ptet demander d'abord un 60%
Si refus alors démission

C'est bien beau de bosser mais les années passent, la vie passe..

J'ai de l'argent de côté pour acheter un truc en France.. ça me met un peu à l'abri

Dilemme que cela!

Pourquoi bosser 45h par semaine et être claqué chaque soir pour... Bah pourquoi au final? :o

Des sousous on en a jamais assez
Faut se décider un jour

Message cité 1 fois
Message édité par Soulstorm le 01-04-2026 à 21:14:00
n°74484598
Rasthor
Posté le 01-04-2026 à 21:24:47  profilanswer

Soulstorm a écrit :

Pas forcément faux
Mais ça fait 20 ans que c'est pas la bonne période j'ai l'impression
:o

Après je sais pas

Je vais Ptet demander d'abord un 60%  
Si refus alors démission

C'est bien beau de bosser mais les années passent, la vie passe..

J'ai de l'argent de côté pour acheter un truc en France.. ça me met un peu à l'abri  

Dilemme que cela!

Pourquoi bosser 45h par semaine et être claqué chaque soir pour... Bah pourquoi au final? :o

Des sousous on en a jamais assez
Faut se décider un jour

Il y a quand même eu des périodes plus fastes pour les employés. Donc le fameux switch over en 2021, avec le working from home:

Claude:

Citation :

Voici un panorama des grandes périodes favorables aux employés depuis 1990:

Les périodes favorables aux employés depuis 1990
Fin des années 1980 – début 1990 (élan positif)
Les années 1988–1990 ont été particulièrement favorables pour l'emploi en France, avec environ 700 000 créations d'emplois et 300 000 chômeurs en moins. Persee Cependant, après ces trois années fructueuses, le début des années 1990 fut marqué par un retournement brutal : l'emploi diminua et le chômage repartit à la hausse. Persee

1997–2001 : le grand boom de l'emploi
C'est sans doute la période la plus favorable de la décennie. Entre 1997 et 2001, en haut de cycle économique, près de 1,9 million d'emplois supplémentaires furent créés, soit environ 70 % de la progression totale de l'emploi entre 1995 et 2005. Wikipedia Cette période coïncide avec le passage aux 35 heures, la forte croissance économique mondiale et le boom des nouvelles technologies (bulle internet).

2015–2019 : reprise progressive et amélioration qualitative
Le taux de chômage baissa pour atteindre mi-2019 son niveau le plus bas depuis début 2009, et le taux d'emploi atteignit un niveau historiquement élevé, notamment grâce à la hausse de la participation des seniors au marché du travail. Cette période se distingua aussi par une nette amélioration de la qualité des emplois : les embauches en CDI progressèrent sensiblement et le sous-emploi recula. DARES

2021–2022 : rebond post-Covid
Après le choc de la pandémie de 2020, le marché du travail connut une reprise remarquablement rapide, portée par les plans de relance et le maintien de l'emploi via le chômage partiel. Le taux de chômage redescendit à des niveaux proches de ceux de 2019.

À l'inverse, les périodes difficiles
Pour mémoire, les périodes défavorables aux employés furent : la récession de 1991–1993, le ralentissement de 2001–2005 (après l'éclatement de la bulle internet), la crise financière de 2008–2010, et évidemment le choc Covid de 2020.

Et pis il y 2025-202x... :(

Message édité par Rasthor le 01-04-2026 à 21:24:58
n°74484630
manisque
Posté le 01-04-2026 à 21:29:28  profilanswer

Soulstorm a écrit :

l'IA n'a pas déjà conquis ce domaine?

C'est tellement vieux qu'il n'y a pas de posts sur Stackoverflow ni de code source de projets amateurs sur Github, alors les LLM n'ont rien à mouliner.

Oliv_CTR a écrit :

Ça peut se camoufler, mais il faut bien le préparer. Par exemple, il y a 10 ans, j'avais fait de l'enseignement à temps partiel + des projets freelance pépouze, ça ne permet pas de vivre et ça vaut un job à 10~20%, mais ça permet de faire croire que tu n'aimes pas ne rien faire, et ça évite de passer pour un branleur quand on te demande ce que tu as fait entre Cogip 1 et Cogip 2.

Quelques potes ont aussi sorti l'excuse de projets persos devant les recruteurs, dont un pote qui a quitté son boulot pendant un an pour refaire toute sa baraque, puis a dû rechercher plus tôt que prévu parce qu'il avait grillé son budget.

J'ai entendu qu'en ce moment, ce n'est pas la joie non-plus pour les recruteurs qui tombent sur beaucoup de profils de brèles (je suppose que ce sont les fameux 1k postulations par annonce mentionnés plus haut), alors s'ils tombent sur quelqu'un qui fait l'affaire sur le plan technique, ils peuvent bien faire quelques concessions sur l'historique :o.

J'ai l'impression que pour pas mal de gens, le fait de ne pas être salarié veut dire qu'on se touche la nouille en permanence en attendant de l'argent magique [:jacline_ectoplasme:3], alors que j'aurais tendance à dire que c'est plutôt le cas des gens qui restent 10 ans au même job dans la même cogip :o.

Rasthor a écrit :

C'est vrai que ce n'est pas forcément malin de se barrer s'il n'y a rien de si mauvais que ça, c'est un changement irréversible.

Par contre, quelques connaissances ont eu des soucis de startups qui font faillite ou de grosse Cogip qui vire, et ils s'en sont tous sortis rapidement.

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 01-04-2026 à 21:38:05

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74484667
Rasthor
Posté le 01-04-2026 à 21:37:13  profilanswer

manisque a écrit :

J'ai entendu qu'en ce moment, ce n'est pas la joie non-plus pour les recruteurs qui tombent sur beaucoup de profils de brèles (je suppose que ce sont les fameux 1k postulations par annonce mentionnés plus haut), alors s'ils tombent sur quelqu'un qui fait l'affaire sur le plan technique, ils peuvent bien faire quelques concessions sur l'historique :o.

Oui, il y a beaucoup de déchets dans les postulations, entre les trucs IA, les AI (Actuals Indians), les autres de pays non-européens, ceux qui postulent à tout et n'importe quoi.  

Même moi, j'essaye de me limiter aux annonces qui me correspondent vraiment, mais je postule parfois à des trucs un peu à coté. Mais il y a énormément de gens compétents qui ont été virés en 2025 et 2024, donc les entreprises ont vraiment le choix en ce moment. Et encore, quand les annonces de poste ne sont pas pour des promotions internes.

n°74484697
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 01-04-2026 à 21:43:15  profilanswer

Rasthor a écrit :

Sérieusement, tu t'es fait avoir ?  [:dracula]

Voui mais :

Kyjja a écrit :

Avec eux c'est le 01.04 tous les jours ou presque :(

En vrai ça montre mon niveau d'attente  :D

---------------
RIP M.arc - ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°74484710
manisque
Posté le 01-04-2026 à 21:45:17  profilanswer

Rasthor a écrit :

Même moi, j'essaye de me limiter aux annonces qui me correspondent vraiment, mais je postule parfois à des trucs un peu à coté. Mais il y a énormément de gens compétents qui ont été virés en 2025 et 2024, donc les entreprises ont vraiment le choix en ce moment. Et encore, quand les annonces de poste ne sont pas pour des promotions internes.

C'est pour ça que je bosse en freelance après avoir fait un faux mouvement à un moment qui n'était pas judicieux.
Plein de cogips n'ont pas de budget pour embaucher à un salaire correct ou avec un job durable, sauf qu'ils ne manquent pas de boulot, et ils finissent par appeler des contracteurs quand leurs ingés sont trop lessivés :o.

Ça serait con de se faire complètement rouler, alors autant ramasser les miettes si ça permet de vivre [:cosmoschtroumpf].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74484747
oufwid
Posté le 01-04-2026 à 21:51:47  profilanswer

J’ai recruté quelqu’un il y a peu - remplacement d’un départ en retraite - et de l’extérieur car je n’avais de profil qui collait bien parmi les gens disponibles en interne.

Et j’ai pu obtenir quelqu’un de très expérimenté par rapport au budget. J’ai hésité en me demandant si c’était une bonne idée de prendre quelqu’un de trop “senior” pour le job en question, et au final, le candidat sélectionné a démontré davantage d’envie à relever les manches que des youngster pourtant pas mauvais, mais davantage obnubilés par l’envie d’évoluer vite et d’utiliser ce job comme tremplin pour bouger rapidement ailleurs plutôt que de faire le job  [:tinostar]  

On verra si c’était le choix gagnant.

Message cité 2 fois
Message édité par oufwid le 01-04-2026 à 21:53:04
n°74484768
Rasthor
Posté le 01-04-2026 à 21:56:14  profilanswer

oufwid a écrit :

J’ai recruté quelqu’un il y a peu - remplacement d’un départ en retraite - et de l’extérieur car je n’avais de profil qui collait bien parmi les gens disponibles en interne.

Et j’ai pu obtenir quelqu’un de très expérimenté par rapport au budget. J’ai hésité en me demandant si c’était une bonne idée de prendre quelqu’un de trop “senior” pour le job en question, et au final, le candidat sélectionné a démontré davantage d’envie à relever les manches que des youngster pourtant pas mauvais, mais davantage obnubilés par l’envie d’évoluer vite et d’utiliser ce job comme tremplin pour bouger rapidement ailleurs plutôt que de faire le job  [:tinostar]  

Quel âge le senior ? :o

Peut-être qu'il s'est rendu compte que la situation est tendue et que ce n'est pas le moment de croiser les doigts quand on a un job, et de toute faire pour y rester.

Le problème que tu évoques est aussi réel. Tu es obligé de bouger de compagnies tous les 3-4 ans si tu veux voir une bonne progression de salaire / carrière. Et surtout ne passer pour quelqu'un qui reste dans son petit confort.

n°74484779
oufwid
Posté le 01-04-2026 à 21:58:37  profilanswer

Rasthor a écrit :

Quel âge le senior ? :o

Peut-être qu'il s'est rendu compte que la situation est tendue et que ce n'est pas le moment de croiser les doigts quand on a un job, et de toute faire pour y rester.

Le problème que tu évoques est aussi réel. Tu es obligé de bouger de compagnies tous les 3-4 ans si tu veux voir une bonne progression de salaire / carrière. Et surtout ne passer pour quelqu'un qui reste dans son petit confort.

Entre 45 et 50 ans. Donc très expérimenté.

Oui, il a été laid-off d’un plutôt bon job dans une vague de restructuration d’une grosse boîte.

De bons profils.  

n°74484795
oufwid
Posté le 01-04-2026 à 22:01:55  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je ne serai pas si affirmatif là dessus. Peut-être que les statistiques me donnent tort, mais en changeant de job tous les 3-4 ans dans la même boîte/ différentes fonctions il y a de belles opportunités aussi. Des sauts possibles qu’il serait difficile à faire sans la confiance d’un mentor dans la boîte.

n°74484804
Rasthor
Posté le 01-04-2026 à 22:04:25  profilanswer

oufwid a écrit :

Entre 45 et 50 ans. Donc très expérimenté.

Oui, il a été laid-off d’un plutôt bon job dans une vague de restructuration d’une grosse boîte.

De bons profils.  

Ah oui, c'est pile poil mon histoire ça.

n°74484817
Rasthor
Posté le 01-04-2026 à 22:06:08  profilanswer

oufwid a écrit :

Je ne serai pas si affirmatif là dessus. Peut-être que les statistiques me donnent tort, mais en changeant de job tous les 3-4 ans dans la même boîte/ différentes fonctions il y a de belles opportunités aussi. Des sauts possibles qu’il serait difficile à faire sans la confiance d’un mentor dans la boîte.

Oui, tout à fait. Mais ça dépend de la taille de la boite aussi. En Suisse c'est peut-être moins un problème, mais en Angleterre quand on a eu cette inflation galopante, c'était vital de quémander les promotions, et en cas de refus de partir voir ailleurs.

n°74485622
Eric B
Posté le 02-04-2026 à 07:47:10  profilanswer

Entre le hype sur l'IA censée remplacer plein de jobs et le bordel géopolitique et fiscal international qui refroidit bien les projets, et qui renforce le CHF vs le reste, un job en Suisse devient en effet de + en + compliqué, et on voit pas comment ni pourquoi cela s améliorera.

n°74485633
Eric B
Posté le 02-04-2026 à 07:53:24  profilanswer

oufwid a écrit :

Dans d autres secteurs comme la restauration, il paraît que les seniors sont + motivés que les juniors préfèrent leur qualité de vie . Mais ça c'était le rebond post COVID, on va voir comment les juniors vont se bouger maintenant...

n°74485683
Eric B
Posté le 02-04-2026 à 08:07:24  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

.Et je passe sur leurs délires de constamment poster des trucs pour taxer l'héritage et le redistribuer. Facile quand tes parents vivent à l'étranger.

Quel que soit le pays au monde, limiter l héritage est pourtant la meilleure façon de redistribuer et diminuer les inégalités. Très logique d' ailleurs.
Mais c'est un peu antinomique au capitalisme et la motivation de protéger ses enfants en collectant du capital.

n°74485730
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 02-04-2026 à 08:25:27  profilanswer

Je pense que ma pause de deux ans j'ai pas envie de glander (ok quelques mois quand même)

Mais ce qui me botte ce serait d'apprendre des métiers du bâtiment, je sens que c'est une compétence qui reste demandée et peut-être combinable avec mes diplômes d'ingé/chef de projet, à voir :o

Retaper appart/baraque

n°74485866
manisque
Posté le 02-04-2026 à 08:57:45  profilanswer

Eric B a écrit :

Quel que soit le pays au monde, limiter l héritage est pourtant la meilleure façon de redistribuer et diminuer les inégalités. Très logique d' ailleurs.

Je veux bien, mais après moi :o.

Soulstorm a écrit :

Je pense que ma pause de deux ans j'ai pas envie de glander (ok quelques mois quand même)

Mais ce qui me botte ce serait d'apprendre des métiers du bâtiment, je sens que c'est une compétence qui reste demandée et peut-être combinable avec mes diplômes d'ingé/chef de projet, à voir :o

Retaper appart/baraque

Tu risques de déchanter en voyant la qualité et les conditions du boulot d'une majorité d'artisans.

C'est exactement comme les documentations et les videos de formation de mécanique auto, où tu lis "Dévisser A puis déposer B" filmé sur un pont avec une voiture neuve et des outils impeccablement cirés, et qu'en pratique, tu rampes dans les graviers et t'as un tas de rouille avec des options à la con qui supposent qu'il faille démonter plein de trucs pour accéder à A, puis les vis pour A sont rouillées/grippées/foirées alors tu passes 2h dessus, puis tu finis au marteau/disqueuse pour sortir B, que tu vas devoir remplacer après un aller-retour à la casse [:cosmoschtroumpf].

Spoiler :

Mon frère a une formation d'ouvrier en bâtiment et s'est vite barré pour être technicien industriel.

---------------
n°74485896
Shane Hann​igan
Posté le 02-04-2026 à 09:04:26  profilanswer

Eric B a écrit :

Oui, décourager les gens de se casser le cul au boulot en leur expliquant que ça sera pour des prunes est une excellente manière de redistribuer et de diminuer les inégalités.

Ca marche assez bien à long terme d'ailleurs, après quelques années y'a plus rien à distribuer, y'a plus personne qui s'arrache, et tout le monde est super bien égal.

n°74485960
manisque
Posté le 02-04-2026 à 09:17:30  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Oui, décourager les gens de se casser le cul au boulot en leur expliquant que ça sera pour des prunes est une excellente manière de redistribuer et de diminuer les inégalités.

Ca marche assez bien à long terme d'ailleurs, après quelques années y'a plus rien à distribuer, y'a plus personne qui s'arrache, et tout le monde est super bien égal.

limiter != supprimer.

C'est d'ailleurs bien le cas où les boomers profitent des systèmes de pension et de santé financés par les actifs. Les genZ devraient faire la grève du travail si c'était si efficace :o.

---------------
n°74486030
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 02-04-2026 à 09:31:48  profilanswer

manisque a écrit :

Je veux bien, mais après moi :o.

manisque a écrit :

Tu risques de déchanter en voyant la qualité et les conditions du boulot d'une majorité d'artisans.

C'est exactement comme les documentations et les videos de formation de mécanique auto, où tu lis "Dévisser A puis déposer B" filmé sur un pont avec une voiture neuve et des outils impeccablement cirés, et qu'en pratique, tu rampes dans les graviers et t'as un tas de rouille avec des options à la con qui supposent qu'il faille démonter plein de trucs pour accéder à A, puis les vis pour A sont rouillées/grippées/foirées alors tu passes 2h dessus, puis tu finis au marteau/disqueuse pour sortir B, que tu vas devoir remplacer après un aller-retour à la casse [:cosmoschtroumpf].

Spoiler :

Mon frère a une formation d'ouvrier en bâtiment et s'est vite barré pour être technicien industriel.

J'ai fait un embrayage sur chandelles en solo intégral :D et je répare mes bagnoles sur les pavés
C'est un kiff depuis longtemps

C'est pas toujours drôle je confirme mais -> gratifiant et tu vois pas le temps passer

Faire ça toute ta vie non
C'est pas non plus mon idée avec le bâtiment :o

Message édité par Soulstorm le 02-04-2026 à 09:32:47
n°74486327
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 02-04-2026 à 10:27:26  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je suis dans une niche très spécialisée.
ça fait 10 ans que j'essaye d'en sortir, en cherchant un poste "plus généraliste" de la construction, sans jamais y arriver, parce qu'il y a toujours 20 mecs déjà généralistes devant moi.

En revanche, quand j'ai démissionné l'an dernier parce que j'étais au bout du bout du rouleau sans plan B, j'ai pris 2 mois de repos.
Et dès que j'ai cherché, j'ai mis 1 semaine à trouver un nouveau poste, tout en pouvant négocier dès le départ mes conditions (genre pure technique, pas de management de projet, pas d'admin, pas de gestion financière des projets, seulement ce qui me plait et pas la gestion que je déteste).

Et c'est justement l'autre côté de la même médaille : je n'arrive pas à trouver un truc plus généraliste parce qu'il y a du monde sur le marché. Mais dans ma niche, quelqu'un d'expérimenté trouve facilement.

ça fait un peu piège doré, mais ça m'a sauvé la mise :o
et la santé :o

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°74486400
Lazyjones
Posté le 02-04-2026 à 10:41:21  profilanswer

Eric B a écrit :

Mais c'est un peu antinomique au capitalisme et la motivation de protéger ses enfants en collectant du capital.

[:pingolu:1]  

Si sérieux (j'espère pas !) effectivement c'est anti-capitaliste. Si certains sont riches et vivent sans bosser juste avec leur héritage vieux de plusieurs générations peut-être là oui on peut se poser la question, mais si c'est relativement récent, que c'est ton père qui s'est bousillé la santé pour gagner du fric pour sa famille et qu'après on prend plus de la moitié de l'héritage à ses enfants je trouve moins normal.  

Et ça devient l'usine à gaz, à partit de combien de générations on peut limiter l'héritage ? à partir de quel montant ? et si on fait ça on ouvre la porte à d'autres choses comme par exemple pourquoi telle entreprise qui fait tant de bénéfice ne redonne pas à celles qui en font moins ? bref.. à moins que les gens veuillent une société communiste ça ne me semble pas viable avec notre mode de vie actuel.

n°74486446
PPPEP
Posté le 02-04-2026 à 10:50:08  profilanswer

aybibob a écrit :

Je suis dans une niche très spécialisée.
ça fait 10 ans que j'essaye d'en sortir, en cherchant un poste "plus généraliste" de la construction, sans jamais y arriver, parce qu'il y a toujours 20 mecs déjà généralistes devant moi.

En revanche, quand j'ai démissionné l'an dernier parce que j'étais au bout du bout du rouleau sans plan B, j'ai pris 2 mois de repos.
Et dès que j'ai cherché, j'ai mis 1 semaine à trouver un nouveau poste, tout en pouvant négocier dès le départ mes conditions (genre pure technique, pas de management de projet, pas d'admin, pas de gestion financière des projets, seulement ce qui me plait et pas la gestion que je déteste).

Et c'est justement l'autre côté de la même médaille : je n'arrive pas à trouver un truc plus généraliste parce qu'il y a du monde sur le marché. Mais dans ma niche, quelqu'un d'expérimenté trouve facilement.

ça fait un peu piège doré, mais ça m'a sauvé la mise :o
et la santé :o

2 mois je pense que ça alerte aucun recruteur, au contraire.

2 ans ouais ça commende à être tendu :D

n°74486502
Rasthor
Posté le 02-04-2026 à 11:00:42  profilanswer

PPPEP a écrit :

2 mois je pense que ça alerte aucun recruteur, au contraire.

2 ans ouais ça commende à être tendu :D

Bientot mon cas... [:tinostar]

Après ça dépend du market. Dans la bio/pharma, c'est une situation qui ne s'est jamais vue d'après les anciens, pire période ever avec:
- Les licensiements sur les deux dernières années.
- Le manque de nouveaux postes.
- L'introduction de l'IA (dont les CEO pensent que cela va remplacer tout le monde).
- Le manque de financement global.

J'avais fait un résumé sur le topic Londres: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t74458473

n°74486542
Oliv_CTR
Posté le 02-04-2026 à 11:08:10  profilanswer

Rasthor a écrit :

Bientot mon cas... [:tinostar]

Après ça dépend du market. Dans la bio/pharma, c'est une situation qui ne s'est jamais vue d'après les anciens, pire période ever avec:
- Les licensiements sur les deux dernières années.
- Le manque de nouveaux postes.
- L'introduction de l'IA (dont les CEO pensent que cela va remplacer tout le monde).
- Le manque de financement global.

J'avais fait un résumé sur le topic Londres: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t74458473

Là-dessus y'a pas que la Pharma, l'IT est concernée en 1er plan, le legal aussi...

Et la Suisse n'est pas la seule impactée ;) les boulots de bureau vont se faire rares, comme quoi la construction ou la mécanique c'est pas une si mauvaise idée :D

n°74487187
Shane Hann​igan
Posté le 02-04-2026 à 13:35:34  profilanswer

Lazyjones a écrit :

[:pingolu:1]

Si sérieux (j'espère pas !) effectivement c'est anti-capitaliste. Si certains sont riches et vivent sans bosser juste avec leur héritage vieux de plusieurs générations peut-être là oui on peut se poser la question, mais si c'est relativement récent, que c'est ton père qui s'est bousillé la santé pour gagner du fric pour sa famille et qu'après on prend plus de la moitié de l'héritage à ses enfants je trouve moins normal.

Et ça devient l'usine à gaz, à partit de combien de générations on peut limiter l'héritage ? à partir de quel montant ? et si on fait ça on ouvre la porte à d'autres choses comme par exemple pourquoi telle entreprise qui fait tant de bénéfice ne redonne pas à celles qui en font moins ? bref.. à moins que les gens veuillent une société communiste ça ne me semble pas viable avec notre mode de vie actuel.

Merci.

Ca me fume un peu de voir sur Reddit les mecs parler de leur WE en Europe, suggérer des restos à tire-larigot, vanter les mérites du 80% pour ensuite dire qu'il faut taxer les héritages.

Perso je bosse beaucoup, et dur. Je prends jamais plus de 4-5 jours de vacances par an (et c'est à 300 bornes genre une location dans l'Ardèche). Les restos c'est rare et en général des trucs modestes. C'est pas une vie super drôle, mais je construis un patrimoine. Pour mes gamins. Pas pour ceux des autres. Je paie déjà bien assez d'impôts. Appelez moi égoiste, ou avide, ou je ne sais pas quoi mais je suis pas celui qui réclame une part de l'argent gagné par d'autres, du coup question avidité je pense pas être en haut de la pile.

Message cité 3 fois
Message édité par Shane Hannigan le 02-04-2026 à 13:37:58
n°74490492
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 03-04-2026 à 06:11:18  profilanswer

Soulstorm a écrit :

jme demande quand même..

en lisant reddit, en gros si on résume, il est impossible de trouver un travail en suisse actuellement, point barre, la situation économique est catastrophique, tous les jobs sont exportés à l'étranger car moins cher, 1000 candidats en 24h sur n'importe quel job posté.

vous en pensez quoi? :o

je m'apprête à envisager de faire une pause d'un an ou deux en vivant sur mes économies hors de suisse (je déposerai mon permis C)

Ma grande crainte c'est de pas retrouver de taf derrière (peu importe le secteur)..

à défaut.. je me dis que si j'ai toujours mon permis C.. hé bien je peux trouver une colloc à Bâle ville ou dans le jura suisse, attendre 2 ans en payant mes factures :o
et hop j'aurais alors 10 ans de résidence :o et je demande la nationalité :o
me voilà sauvé

sauf qu'il faut être intégré professionnellement pour avoir le passeport, drôle de critère :o :o :o

ouch, trouver un taf en deux ans.. à voir :o
tout le monde semble arriver au bout du RAV sans autre option que de quitter la suisse

C'est vraiment, vraiment, vraiment chaud en ce moment. J'ai mis mes déboires quelques pages plus tôt, mais en bref je travaille en Allemagne au fin fond du Baden Wurtemberg maintenant et provisoirement, comme travailleur détaché freelance, parce que impossible de trouver du boulot en Suisse. Et même ça c'était pas facile à chopper, alors sans les contacts et les compétences niches, impossible. 3 mois de chômage au total.

Ma femme a appris récemment que le projet sur lequel elle était sensé embrayer, a été annulé (ils ont attendu le dernier moment, mais savaient depuis Octobre). Dans le même temps, annonce publique/média de 40 licenciements (donc en vrai beaucoup plus de départs) pour partir en Inde, lol.
C'est clairement pas bon dans mon secteur (pharma) et ça s'accélère. Je ne sais pas ou ça va arrêter et si ça repartiras un jour.

Je ne me lancerais pas dans un break pour le moment perso.

Rasthor a écrit :

https://www.rts.ch/info/culture/mus [...] 98420.html
Le 60e Montreux Jazz avec Raye, Sting, Nick Cave, The Roots, Deep Purple et Charlotte Cardin

https://www.montreuxjazzfestival.com/fr/programme/
https://www.montreuxjazzfestival.co [...] e_2026.pdf

Sting ? Deep Purple ? On se croirait revenu deux ans en arrière. :D

Par contre je reconnais très peu de noms. Moby, Rival Sons, Eddy de Preto, et c'est à peu près tout. Et vous ? :??:

Les seuls trucs qui me parlent : nick cave, deep purple, sting, john legend, marcus miller, gregory porter.
Le jazz dans "montreux jazz" on le voit de moins en moins :o

Message cité 1 fois
Message édité par acualyisdolan le 03-04-2026 à 06:19:01

---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°74490613
Eric B
Posté le 03-04-2026 à 07:58:52  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Merci.

Ca me fume un peu de voir sur Reddit les mecs parler de leur WE en Europe, suggérer des restos à tire-larigot, vanter les mérites du 80% pour ensuite dire qu'il faut taxer les héritages.

Perso je bosse beaucoup, et dur. Je prends jamais plus de 4-5 jours de vacances par an (et c'est à 300 bornes genre une location dans l'Ardèche). Les restos c'est rare et en général des trucs modestes. C'est pas une vie super drôle, mais je construis un patrimoine. Pour mes gamins. Pas pour ceux des autres. Je paie déjà bien assez d'impôts. Appelez moi égoiste, ou avide, ou je ne sais pas quoi mais je suis pas celui qui réclame une part de l'argent gagné par d'autres, du coup question avidité je pense pas être en haut de la pile.

Bcp de respect pour ta philosophie de vie: bosser dur pour tes enfants.
Mais accepte aussi que d' autres puissent avoir une autre philosophie: bosser + pour soi, laisser ses enfants se debrouiller seuls, etc. Donc travailler moins soi meme, avoir une meilleure qualite de vie, et peut etre + de temps partager avec ses enfants, pour ensuite laisser ses enfants faire le meme parcours, en commencant d en bas.
C est tjs plus facile de commencer sa vie avec des bagages lies a la famille, monter l echelle sociale est toutefois valorisante et motivante, meme si difficille...

Quant a l heritage, on le touche dans nos societes qd on est proche de la retraite (parent qui decedent vers 80+ ans qd on a pres de 60 ans), le besoin est alors vraiment moindre puisque a 60 ans, tu as deja fait ta vie. Mais cela peut aider a finaliser le remboursement de la maison et partir en retraite l esprit plus libre.

n°74490622
Eric B
Posté le 03-04-2026 à 08:04:16  profilanswer

Oliv_CTR a écrit :

C est aussi ici une histoire de philosophie de vie et de comment on presente les choses.
chercher un job a 80% est une solution pour gagner en qualite de vie, et arriver + motive au boulot.  
Dans les jobs "cols blanc", plusieurs etudes montrent que une personne motivee fait + de travail sur un 70 ou 80% que d autres sur 100%. C est cela qui motive certaines entreprises a generaliser un temps de travail reduit pour leurs equipes.

prendre une pause de qques mois tout les x ans est une bonne facon de changer de cadre, souffler, et revenir + motive dans le job, apporter un autre angle pour innover vs ceux qui restent tjs dans le guidon.

n°74490865
Rasthor
Posté le 03-04-2026 à 09:17:27  profilanswer

acualyisdolan a écrit :

Les seuls trucs qui me parlent : nick cave, deep purple, sting, john legend, marcus miller, gregory porter.
Le jazz dans "montreux jazz" on le voit de moins en moins :o

Cela fait depuis les années 70 que le Montreux Jazz n'est plu un festival de jazz. ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Montr [...] %A9es_1970

Citation :

En 1976, Claude Nobs décide de renommer le festival, qui n’est plus uniquement consacré au jazz, « Montreux International Festival ». Ce nouveau nom ne perdure cependant que deux éditions tant le Montreux Jazz Festival s’est déjà imposé comme une marque auprès du public.

n°74497454
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 04-04-2026 à 19:24:38  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Merci.

Du respect pour tes choix, mais je ne pense ni pareil ni vote pareil. C'est aussi mon droit je crois :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3981  3982  3983  3984  3985  3986  3987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)