Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2343 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3982  3983  3984  3985  3986  3987
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°74641132
Shane Hann​igan
Posté le 07-05-2026 à 13:20:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

PPPEP a écrit :

Bah en France c'est automatique vu que j'ai passé mon permis moto en 2010, c'est un peu ce qui me fait peur :D

Pour moi si tu as le permis A depuis des années ils devraient te donner le A. Il était bien écrit sur ton document ?

Si oui, c'est ptêt une erreur, téléphone leur.

mood
Publicité
Posté le 07-05-2026 à 13:20:51  profilanswer

n°74642811
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 07-05-2026 à 19:30:42  profilanswer

Enfin la levée de l'interdiction des circuits en Suisse  :love:  
Bientôt un GP de Suisse  :love:  
Les écolos en sueur  :love:  

https://www.lematin.ch/story/automo [...] -103559217

Message cité 2 fois
Message édité par yann39 le 07-05-2026 à 19:31:56

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°74644244
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 08-05-2026 à 10:05:42  profilanswer

Il existe des circuits en Suisse ?

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°74644255
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 08-05-2026 à 10:07:14  profilanswer

yann39 a écrit :

:D

De l'eau va couler sous les ponts d'ici à ce qu'il y ait un budget, un terrain, des infrastructures d'acceuil et que toutes les futures oppositions soient levées.

Message édité par aliss le 08-05-2026 à 10:47:19
n°74644308
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 08-05-2026 à 10:22:14  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Celui de Lignières (TCS) mais qui n'est pas du tout adapté.

Sinon les ruines de Bremgarten...

Plus sérieusement, non aucun circuit.

Il y a eu un projet du côté de Lucens il y a une vingtaine d'années mais je doute que ça soit réalisable avec toutes les normes actuelles.

n°74644652
Shane Hann​igan
Posté le 08-05-2026 à 11:54:30  profilanswer

Y'a la piste du TCS à Cossonay sinon.

n°74644672
le_coyote
ACME Corp.
Posté le 08-05-2026 à 12:01:14  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Tout le Valais  :D  :O

---------------
-- Toys, they're not ! --
n°74644781
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 08-05-2026 à 12:36:11  profilanswer

le_coyote a écrit :

Tout le Valais  :D  :O

Pas faux... :o  

La preuve, pas plus tard que hier soir.  :D  

https://www.20min.ch/fr/story/collo [...] -103559813

n°74646269
pekbull
Posté le 08-05-2026 à 20:28:32  profilanswer

Yes je vois plutôt rallye et ça va vous faire râler pour aller au chalet :o

n°74646383
Oliv_CTR
Posté le 08-05-2026 à 21:06:44  profilanswer

yann39 a écrit :

Pour en avoir pas mal fait en France à une époque, avec un nombre conséquent de circuits qui ont fermé progressivement (procédures des riverains sur le bruit) je dirais qu’en Suisse y’a une chance proche de zéro que ça se développe :D

A part dans le Valais effectivement mais qui va payer alors que c’est gratos sur route :o ?

mood
Publicité
Posté le 08-05-2026 à 21:06:44  profilanswer

n°74646812
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 08-05-2026 à 22:47:52  profilanswer

Oui en France il y a toujours des riverains qui essaient de faire fermer certains circuits, mais c'est assez limité finalement, et ils obtiennent rarement gain de cause, pour la plupart des circuits ça se passe bien et ils sont déjà près d'aéroports etc.
C'est limité à 95 db quasi partout maintenant hormis les gros circuits.

Après c'est vrai que les Suisses sont encore plus aigris :o

Mais économiquement ça pourrait être bien aussi un GP de Suisse.
En France c'est le plus gros événement sportif avec les 24h du Mans, ils attirent chacun plus de 300 000 personnes en un week-end, le GP génère près de 15 millions d'euros de retombées économiques pour la région.

---------------
n°74647025
pekbull
Posté le 09-05-2026 à 00:11:32  profilanswer

Il pourrait aussi y avoir des courses de Formule E qui sont moins bruyantes et utilisent des circuits en ville.

Message édité par pekbull le 09-05-2026 à 00:12:31
n°74647532
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 09-05-2026 à 10:01:55  profilanswer

yann39 a écrit :

Oui en France il y a toujours des riverains qui essaient de faire fermer certains circuits, mais c'est assez limité finalement, et ils obtiennent rarement gain de cause, pour la plupart des circuits ça se passe bien et ils sont déjà près d'aéroports etc.
C'est limité à 95 db quasi partout maintenant hormis les gros circuits.

Après c'est vrai que les Suisses sont encore plus aigris :o

Mais économiquement ça pourrait être bien aussi un GP de Suisse.
En France c'est le plus gros événement sportif avec les 24h du Mans, ils attirent chacun plus de 300 000 personnes en un week-end, le GP génère près de 15 millions d'euros de retombées économiques pour la région.

Et le Tour de France ? Rolland Garros ? Marathon de Paris ? Les coupes du monde rugby, foot ?

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°74647536
Shane Hann​igan
Posté le 09-05-2026 à 10:02:35  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Et le Tour de France ? Rolland Garros ? Marathon de Paris ? Les coupes du monde rugby, foot ?

Plus gros événement de sports mécaniques je pense.

n°74647667
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 09-05-2026 à 10:37:53  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Evenement ponctuel bien sur, le tour de France c'est sur des semaines et dans toute la france.
Les coupes de monde de foot, rugby etc. c'est pareil, plusieurs matchs à plusieurs endroits.

En événement ponctuel c'est celui qui attire le plus de personnes.

---------------
n°74647688
Eric B
Posté le 09-05-2026 à 10:41:44  profilanswer

Le GP de F1 en France n'a jamais été financièrement viable je crois.

Amha les sports mécaniques sont le symbole de la liberté de polluer. Cela a t il encore sens au 21e siècle ? Oui, mais autrement.
Ils ont contribué à l' innovation pour améliorer les véhicules, tout au long du 20e siècle avec  les moteurs pétrole.
Les sports mécaniques du 21e siècle devraient se renouveler avec une innovation pour soutenir toutes les solutions avec moins ou sans pétrole. Et avec le moins de pollution générée, du CO2 aux particules fines et au bruit..
Il y a déjà plein de telles compétitions, formule E par ex. D'autres avec des véhicules ultra light ou autonomes. Les universités / ETH / EPFL Suisses étaient un temps (tjs?) plutôt bonnes dans ces niches.

Donc si un retour de circuit avec compétitions de sport mécanique en Suisse, cela devrait logiquement être sur ces secteurs pour soutenir l' industrie Suisse et aller vers l avenir,  mais PAS sur la glorification du pétrole si anachronique désormais.

On peut imaginer les solutions avec du carburant synthétique mais cela a + de sens dans l' aviation comme usage à terme...
Ou tout électrique. Ou des voitures électriques de série totalement autonomes, sans pilote donc.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 09-05-2026 à 10:44:58
n°74647899
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 09-05-2026 à 11:47:30  profilanswer

Pour la F1 c'était à Dijon puis Magny-cours et il y a très longtemps je crois, l'époque ou on cherchait pas l'économie et la rentabilité, ni à limiter la pollution d'ailleurs  [:tinostar], c'était pas les mêmes infrastructures.
Le GP de Monaco aujourd'hui rapporte un max par exemple.
Les autres rapportent beaucoup aussi mais c'est l'orga qui leur prend l'argent :o

En terme de pollution le tour de France ça doit être facile 100 fois pire, le tour de Suisse aussi d'ailleurs.
Même les JO, je pense qu'il faut 100 ans de grand prix pour rattraper la pollution d'une seule édition.

Si on s'amuse à faire un classement des épreuves sportives les plus polluantes on serait surpris je crois.
Même l'équitation ça pollue et ne "sert à rien".

Perso je pense qu'il faut encore certains endroits ou les gens peuvent s'amuser, se défouler, sans trop de règles, dans des endroits contrôlés, c'est important, même si ça pollue.
C'est bon pour la santé mentale et physique, ça fait rêver les gosses, etc.

En plus sur circuit ça reste justement plus sous contrôle, une bonne partie des poussières de frein / pneus etc. sont ramassés par les balayeuses, ça ne part pas direct dans le lac comme sur l'autoroute.

Après c'est clair qu'il faut tout faire pour améliorer les carburants, les moteurs, limiter le bruit, etc. (dont la compétition contribue largement aux améliorations...), le but c'est pas de polluer par plaisir ou de glorifier les énergies fossiles.
Rien n'empêchera les autres de rester au chaud dans leur ZFE pour aller chercher leur pain pas cuit avec leur Tesla changée tous les 2 ans, en toute bonne conscience :o

Je suis quand même pessimiste à moyen terme, je pense qu'on arrivera à faire un monde totalement aseptisé, sans bruit, sans rassemblements, tous bourrés aux anti dépresseurs.
Ca me fait penser à ce film avec Stallone ou il se retrouve dans le futur, et les gens sont tous malheureux parce qu'il n'y a plus rien de fun, tout est interdit et contrôlé.

---------------
n°74648024
le_coyote
ACME Corp.
Posté le 09-05-2026 à 12:21:38  profilanswer

yann39 a écrit :

Ca me fait penser à ce film avec Stallone ou il se retrouve dans le futur, et les gens sont tous malheureux parce qu'il n'y a plus rien de fun, tout est interdit et contrôlé.

Demolition Man.
Tellement prophétique...

---------------
-- Toys, they're not ! --
n°74648645
Eric B
Posté le 09-05-2026 à 15:19:15  profilanswer

On est bien d'accord : un monde d' interdits ne fait rêver personne..
Je reste persuadé qu'on peut dynamiser les foules avec des solutions d'avenir, moins bruyantes et moins polluantes.
Par ex en Suisse un moto GP avec des MotoE électriques et silencieuses serait une bonne affiche marketing pour convaincre tout les amateurs de motos dans les montagnes Suisses qu une moto ne doit pas forcément faire un gros vroom (ou pout pout des Harley) et enfumer les cyclistes pour être cool.

n°74648738
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 09-05-2026 à 15:41:52  profilanswer

Eric B a écrit :

On est bien d'accord : un monde d' interdits ne fait rêver personne..

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/512843

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74648786
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 09-05-2026 à 15:53:30  profilanswer

Ton post montre exactement pourquoi les gens ont une mauvaise image des sports mécaniques.
Tu as tout de suite dans ton esprit les kékés en voiture de sport ou en moto modifiées qui aiment faire du bruit.

C'est tellement plus que ça.
Je suis motard et je suis le premier que ça énerve quand un mec accélère comme un blaireau à côté de moi, quand une Harley pétarade pour rien, ou quand un gland remonte les files n'importe comment.
Un con reste un con en voiture, en moto, en vélo ou à pied, certains sont juste plus visibles que d'autres.

Une moto homologuée ne fait pas plus de bruit qu'une voiture si tu fais pas le cake, et consomme beaucoup moins par ailleurs.
L'idée c'est ça justement, garder des motos homologuées, voir électriques si ça fait plaisir (je vais pas lancer le débat écologique du tout électrique) sur route (de toute façon dans les villes on va vers du full piétons),
mais laisser au moins un endroit ou les gens peuvent faire du bruit, essayer des voitures/motos qui libèrent leur puissance, le bruit, l'odeur de gomme ou d'huile brulée, en toute sécurité.
Il y aura peut-être moins de cakes dans les montagnes.

Des GP de motos électrique ça n'attirera malheureusement personne.
Le championnat moto-e a déjà été arrêté faute d'audience, ça n'intéresse personne.

Ce qui fait rêver les gosses c'est le bruit d'une sportive, pas le sifflement d'une électrique.

---------------
n°74649755
pekbull
Posté le 09-05-2026 à 20:04:44  profilanswer

Eric B a écrit :

Le GP de F1 en France n'a jamais été financièrement viable je crois.

Amha les sports mécaniques sont le symbole de la liberté de polluer. Cela a t il encore sens au 21e siècle ? Oui, mais autrement.
Ils ont contribué à l' innovation pour améliorer les véhicules, tout au long du 20e siècle avec  les moteurs pétrole.
Les sports mécaniques du 21e siècle devraient se renouveler avec une innovation pour soutenir toutes les solutions avec moins ou sans pétrole. Et avec le moins de pollution générée, du CO2 aux particules fines et au bruit..
Il y a déjà plein de telles compétitions, formule E par ex. D'autres avec des véhicules ultra light ou autonomes. Les universités / ETH / EPFL Suisses étaient un temps (tjs?) plutôt bonnes dans ces niches.

Donc si un retour de circuit avec compétitions de sport mécanique en Suisse, cela devrait logiquement être sur ces secteurs pour soutenir l' industrie Suisse et aller vers l avenir,  mais PAS sur la glorification du pétrole si anachronique désormais.

On peut imaginer les solutions avec du carburant synthétique mais cela a + de sens dans l' aviation comme usage à terme...
Ou tout électrique. Ou des voitures électriques de série totalement autonomes, sans pilote donc.

Les F1 ne sont pas ce qui pollue vraiment, c'est plutôt les transport de matos et gens à travers le monde, les gens qui viennent voir, l'organisation de manière globale, les médias, etc. La F1 fait pas mal d'effort, beaucoup plus que d'autres sports. Le Fret est ultra optimisé et les voitures sont hybrides avec une essence produite à 100% sans pétrole. Leurs batteries ont des perfs uniques au monde, un tour fait 1m15-1m30 et ils arrivent à vider et recharger totalement plusieurs fois par tour! Leur budget est aussi plafonné donc la production est ultra optimisée et tout est simulé. Je crois que la Formule E avait estimé que l'impacte des voitures c'etait de l'ordre du %, moins de 5% sauf erreur. Ils font des rapports régulier sur ça.

Bref j'ai pas franchement envie de voir de la F1 en Suisse mais je pense que des sports comme le foot polluent largement plus et pourraient s'inspirer de certains points de la Formule E er F1.

n°74649822
Eric B
Posté le 09-05-2026 à 20:20:25  profilanswer

yann39 a écrit :

Ce qui fait rêver les gosses c'est le bruit d'une sportive, pas le sifflement d'une électrique.

c´est justement cela qu' on pourrait changer.

Les enfants aiment le bruit pour découvrir leur environnement, Mais c´est d'abord des bruits humains.
Si on aime les choses qui font du bruit, c´est d'abord parce que ces choses sont disponibles.  

On accepte encore les bruits des machines (je pense aussi bien à la tondeuse qu'à ta moto) parce qu'elles étaient historiquement bruyante avec les moteurs thermiques.
Maintenant qu'on a des moteurs électriques partout + silencieux, dans une société qui interdit les bruits de voisinage, les bruits des machines pour protéger les travailleurs, l'étape suivante logique serait de limiter les bruits des machines autour de nous...

pour en revenir au bruit des 2 roues, je suis cycliste. C'est tellement plus agréable de se faire doubler par une moto électrique!
Le pire sont les mobylettes, bruyantes et lentes donc le bruit reste + longtemps. Je suis curieux de voir qd ces véhicules seront interdits...

Mais bon, tout en Suisse reste globalement très correct.
J'ai passé 6 semaines en nov-décembre à voyager au Vietnam: le pays avec le + de 2 roues par habitant au monde. C'est sympa mais vraiment bruyant. Et fatiguant. J'étais bien content d'être de retour en Suisse,,,

n°74649877
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 09-05-2026 à 20:35:26  profilanswer

Eric B a écrit :

Le pire sont les mobylettes, bruyantes et lentes donc le bruit reste + longtemps. Je suis curieux de voir qd ces véhicules seront interdits...

Sans parler de l'odeur    [:otobox:2]

n°74650155
Lazyjones
Posté le 09-05-2026 à 21:53:42  profilanswer

On dit boguet ici pas mobylette !

Avant il y en avait plein et beaucoup étaient maquillés avec les fameux kits cylindres Polini pour aller plus vite, ça faisait un bruit des enfers mais gaffe à la police si tu te faisais pecho ils te detruisaient le truc à la masse devant toi.

maintenant c'est devenu assez rare les boguets il y a beaucoup plus de scooter 50cc à la place.

Message édité par Lazyjones le 09-05-2026 à 21:54:46
n°74650370
Eric B
Posté le 09-05-2026 à 22:51:48  profilanswer

on en voit encore dans les coins un peu plus reculés, encore vu un aujourd'hui (j'étais en vélo) entre les fermes de montagne par chez moi.

Mais justement parce que c'est rare, cela ne devrait pas être très compliqué d annuler l’homologation de tout ces véhicules (en gros les interdire de rouler) pour l'année 2030 ou 2035 par ex.

Message édité par Eric B le 09-05-2026 à 22:52:03
n°74651528
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 10-05-2026 à 13:10:09  profilanswer

J'en croise un peu plus depuis quelques temps.

Ca revient peut-être à la mode...

n°74651558
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 10-05-2026 à 13:18:19  profilanswer

n°74659666
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-05-2026 à 09:22:19  profilanswer

Préavis communal favorable pour ma naturalisation  [:aybibob:4]  

Plus que l'autorisation fédérale [:audrey211:4]

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°74659791
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 12-05-2026 à 09:45:12  profilanswer

bien joué !
ici toujours en attente d'un signe de vie de la commune pour la suite depuis 1 mois  [:parleamamain]

n°74659807
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-05-2026 à 09:47:51  profilanswer

https://www.lematin.ch/story/geneve [...] 2161501169

Dans une commune qui a supprimé sa commission de naturalisation depuis 2018, je prenais peu de risques :o
Il était surtout question de savoir combien de temps ça prendrait :o

Bon courage à toi :o

Message édité par aybibob le 12-05-2026 à 10:32:01

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°74661781
Eric B
Posté le 12-05-2026 à 16:16:54  profilanswer

:jap:
une fois naturalisés, quand pourrez vous voter?
mais bon, le process de naturalisation prend aussi son temps, non? Je vois 2 ans dans mon canton...

pour ma part, je viens de recevoir mon extension du permis C aujourd'hui, donc cela fait 10 ans que je suis en Suisse. Je pourrais commencer la procédure de naturalisation l'année prochaine: il faut probablement que je m'inscrive dans plus d'associations pour le paramètre "intégration"...

n°74661969
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-05-2026 à 16:47:06  profilanswer

Eric B a écrit :

une fois naturalisés, quand pourrez vous voter?
mais bon, le process de naturalisation prend aussi son temps, non? Je vois 2 ans dans mon canton...

pour ma part, je viens de recevoir mon extension du permis C aujourd'hui, donc cela fait 10 ans que je suis en Suisse. Je pourrais commencer la procédure de naturalisation l'année prochaine: il faut probablement que je m'inscrive dans plus d'associations pour le paramètre "intégration"...

Bah tout de suite, pourquoi ?

A priori, on est parti sur 2 ans de procédure pour moi, vu où j’en suis actuellement.

---------------
n°74662308
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 12-05-2026 à 17:58:12  profilanswer

Eric B a écrit :

il faut probablement que je m'inscrive dans plus d'associations pour le paramètre "intégration"...

Trop chiant, je vais rester un connard d'étranger :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74664127
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 13-05-2026 à 07:01:50  profilanswer

Charly Lownoise a écrit :

bien joué !
ici toujours en attente d'un signe de vie de la commune pour la suite depuis 1 mois  [:parleamamain]

Ah ben j'ai reçu un mail hier, rdv le 27 mai à 16h00 pour l'entretien à la commune.  [:parleamamain:1]  

n°74664318
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 13-05-2026 à 08:23:08  profilanswer

ah ben je viens d'avoir l'invitation officielle, ils veulent aussi auditionner (je reprends le mot officiel) les 2 enfants de 10 et 13 ans.

n°74664392
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 13-05-2026 à 08:46:19  profilanswer

Bon courage :o

---------------
n°74664404
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 13-05-2026 à 08:49:55  profilanswer

Mon fils ça va le faire, il veut faire l'armée et policier plus tard :D Ma fille c'est une autre histoire :o

n°74664407
waddle
*
Posté le 13-05-2026 à 08:50:06  profilanswer

dites, y'a t'il des gens qui vont au Venoge Festival le mardi 11 aout ?

---------------
Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°74664861
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 13-05-2026 à 10:08:02  profilanswer

en vrai les communes peuvent vraiment dire NON pour la nationalité ?

genre ok tu respectes tous les "critères" factuels.. mais... si trois vieux te jugent pas intégrés et aiment pas ta gueule? il se passe quoi? :o
genre si t'as la flemme d'aller dans des clubs de bünzli et si tu vis juste ta vie tranquille seule

il y a des recours possibles?
(je plaisante mais imaginons)

Message cité 2 fois
Message édité par Soulstorm le 13-05-2026 à 10:08:37
n°74664938
PPPEP
Posté le 13-05-2026 à 10:19:11  profilanswer

Butez les vieux :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3982  3983  3984  3985  3986  3987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)