Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2908 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3966  3967  3968  3969  3970  3971
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°74130648
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 22-01-2026 à 08:00:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour changer un peu de l'actualité, hier j'ai eu la chance d'aller visiter le chantier du 2ème tube du Gothard.
C'est titanesque, savoir qu'ils sortent 7,5 million de T de roches jusqu'en 2027  :pt1cable: Et qu'ils utilisent 99.7% de ce qu'ils creusent...
La logistique de fou, j'avais l'impression d'avoir Factorio IRL devant moi  :D  
https://i.imgur.com/nhqt2vj.jpeg  

Spoiler :

Et j'ai passé l'après midi avec les pompiers du Schadenwehr Gotthard-SWG, c'était noël en janvier pour moi  :love:

mood
Publicité
Posté le 22-01-2026 à 08:00:13  profilanswer

n°74130662
manisque
Posté le 22-01-2026 à 08:10:31  profilanswer

Quelle chance de pouvoir jouer à Train Tycoon Deluxe en vrai [:vapeur_cochonne].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74130666
anyb0dy
Posté le 22-01-2026 à 08:11:15  profilanswer

Charly Lownoise a écrit :

Pour changer un peu de l'actualité, hier j'ai eu la chance d'aller visiter le chantier du 2ème tube du Gothard.
C'est titanesque, savoir qu'ils sortent 7,5 million de T de roches jusqu'en 2027  :pt1cable: Et qu'ils utilisent 99.7% de ce qu'ils creusent...

Spoiler :

Et j'ai passé l'après midi avec les pompiers du Schadenwehr Gotthard-SWG, c'était noël en janvier pour moi  :love:

Trop cool ce genre de visite !
C’est creux sous la dalle de béton ou ils remplissent la moitié du trou creusé de béton (ou autre) ?
Et la sécurité incendie du chantier ça doit être sympa aussi.

n°74130693
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 22-01-2026 à 08:20:56  profilanswer

anyb0dy a écrit :

Trop cool ce genre de visite !
C’est creux sous la dalle de béton ou ils remplissent la moitié du trou creusé de béton (ou autre) ?
Et la sécurité incendie du chantier ça doit être sympa aussi.

C'est creux, il y a 2 canaux : un pour swiss grid qui va enlever la ligne à haute tension qui passe sur le col, et l'autre c'est pour toute la technique du tunnel et l'eau d'extinction.
Ils fabriquent sur place ces pièces qu'ils mettent l'une après l'autre :
https://i.imgur.com/fc4q82L.jpeg

Une fois assemblé, ça donne ça :
https://i.imgur.com/zJLf0GP.jpeg
Là j'étais dans le canal de droite, celui pour Swiss Grid.

Pour la sécu incendie c'était top, j'étais bluffé par la qualité des plans d'intervention.

Message édité par Charly Lownoise le 22-01-2026 à 08:22:52
n°74130701
pekbull
Posté le 22-01-2026 à 08:23:11  profilanswer

Bien cool, merci de partager :jap:

Message édité par pekbull le 22-01-2026 à 08:23:24
n°74130723
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 22-01-2026 à 08:29:40  profilanswer

Et pour ceux qui sont intéressé par les feux bleus, le flagship :
https://imgur.com/k6vTtFF

9'000l, lance de première intervention jusqu'à 500l/min, équipé d'un système de refroidissement /protection par eau des roues et de la cabine pour avancer même s'il y a de l'hydrocarbure en feu au sol, caméra thermique pour le chauffeur afin de conduire dans la fumée opaque (on voit le boitier gris sur le parebrise, canon à eau à l'avant. GVM sur le toit.
Il y a en a un de chaque côté. Je veux le même  [:parleamamain:1]

n°74130776
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 22-01-2026 à 08:47:50  profilanswer

Nirwan a écrit :

C'est un truc qui marche pas vraiment et protege une minorité qui en plus abuse souvent de sa position avec tous les classiques arnaques comme limpkin décrit.

Si c'etait géré par l'etat directement, pourquoi pas. Mais déléguer ca au privé, c'est l'assurance de l'arnaque a tout va, un peu comme les garagistes :o

[:farpaitement]  

Ah mais je suis parfaitement d'accord que l'ESTI devrait se passer de sous-traitants et fonctionner tel que l'ECA.

Néanmoins ces contrôles sont nécessaires car pour un limpkin dont l'installation est probablement en ordre, combien y a-t'il de personnes faisant n'importe quoi ?

Message édité par aliss le 22-01-2026 à 08:49:05
n°74130796
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 22-01-2026 à 08:54:21  profilanswer

Saga F-35, épisode xxx...

Les hangars pour les F-35 devraient finalement coûter 200 millions de francs, pulvérisant le budget initial de 120 millions. Des retards pourraient aussi compromettre les délais prévus pour 2030.

https://www.blick.ch/fr/suisse/f-35 [...] 19752.html

Qu'ils mettent enfin un terme à ce contrat... :o

n°74131387
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 22-01-2026 à 10:36:05  profilanswer

Spoiler :

[:aybibob:2] (Ok, j'extrapole à la mécanique des roches :o )

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°74131409
limpkin
C'est subjectif.
Posté le 22-01-2026 à 10:39:32  profilanswer

Spoiler :

oh wow, merci pour le partage!

mood
Publicité
Posté le 22-01-2026 à 10:39:32  profilanswer

n°74132139
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 22-01-2026 à 12:45:45  profilanswer

Rasthor a écrit :

Quand tu vends CHF 10.- la pinte de Wittekop, tu devrais avoir assez d'argent pour ça...

[:50dlanj:4]

n°74132198
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 22-01-2026 à 12:58:05  profilanswer

Parfait avec le cappuccino à 11.- à Davos... :D

n°74135284
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 23-01-2026 à 08:32:15  profilanswer

Rasthor a écrit :

Heureusement que l'on a d'autres industries qui sont clean et au dela de tout reproche, comme la pharma, la chimie, l'agro-alimentaire ou encore le tabac.

lol

---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°74135527
Rasthor
Posté le 23-01-2026 à 09:27:34  profilanswer

n°74135876
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 23-01-2026 à 10:27:20  profilanswer

limpkin a écrit :

oh les garagistes... la aussi je peux raler.  
mon soucis: carosserie rayée / pétée, extension de longeron pliée.
je me fais chier à bien regarder ce qu'il faut changer, ce qui est récupérable, je cherche sur internet la référence des pièces, j'envoie une dizaine de mails avec description du soucis, liste des pièces en demandant un devis +-30%.
Pas une seule carosserie veut me faire le devis, ils veulent tous que je passe sur place. Forcément, le client est c*n et n'est pas assez intelligent pour tout voir hein.  
J'arrive à trouver la motivation de bouger mon c*l à une carosserie proche de chez moi avec des bons reviews gmaps, on passe à travers le véhicule... grosse surprise, j'ai raison sur ce que j'ai décrit.
Moins de 24h plus tard, je recois le devis, les pièces sont pour un autre véhicule, le prix par pièce est tout simplement halucinant.
Je relance la carosserie, qui corrige pour les bonnes références mais qui change pas le prix des pièces (forcément).

Une histoire bien classique  :lol:  

J'ai aussi eu un garagiste dans mes années naives qui m'avait demandé combien l'assurance estimait la valeur d'une moto un peu accidentée (non responsable), je lui donne il me dit OK, je reviens quelques jours plus tard rien a payer de ma part mais il a facture a l'assurance le prix estime ... moins 30 francs  :lol:  

Du coup c'est soit garagiste que je connais bien maintenant, soit je vais en France ou ailleurs. Quitte a me faire arnaquer, c'est moins cher :o

n°74136946
limpkin
C'est subjectif.
Posté le 23-01-2026 à 13:54:18  profilanswer

dans mon cas je vais m'improviser garagiste...

n°74136968
manisque
Posté le 23-01-2026 à 13:58:29  profilanswer

limpkin a écrit :

dans mon cas je vais m'improviser garagiste...

Si c'est une Renault/Dacia, j'ai de quoi aider :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74137133
limpkin
C'est subjectif.
Posté le 23-01-2026 à 14:26:44  profilanswer

merci! non, une nissan :D

n°74138925
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 23-01-2026 à 20:12:14  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Le sens de l'humour est aussi peu ignifuge que le matériel hifi en Suisse  :(
https://www.rts.ch/info/suisse/2026 [...] 15976.html

Contrairement aux toubibs, les avocats Suisses n'ont pas d'expérience avec le troisième degré.

n°74139011
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 23-01-2026 à 20:34:58  profilanswer

Nirwan a écrit :

Une histoire bien classique  :lol:

J'ai aussi eu un garagiste dans mes années naives qui m'avait demandé combien l'assurance estimait la valeur d'une moto un peu accidentée (non responsable), je lui donne il me dit OK, je reviens quelques jours plus tard rien a payer de ma part mais il a facture a l'assurance le prix estime ... moins 30 francs  :lol:

Du coup c'est soit garagiste que je connais bien maintenant, soit je vais en France ou ailleurs. Quitte a me faire arnaquer, c'est moins cher :o

Perso je fais confiance à un seul bonhomme, celui de la carrosserie centrale à Bussigny.

Pour la mécanique, Da Luz à Renens.

Les deux sont honnêtes, carrés, et connaissent leur métier. Des patrons qui vérifient le boulot de leurs employés.

Les autres auxquels j'ai eu affaire étaient des rastaquouères. Embauchant des frontaliers à tire-larigot et demandant 130 balles de l'heure pour la MO, tout en margeant + 100% sur les pièces. Non merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 23-01-2026 à 20:36:08
n°74140184
Rasthor
Posté le 24-01-2026 à 09:20:43  profilanswer

La campagne pour l’initiative SSR « 200 francs ça suffit » – Jason Zwygart
https://www.youtube.com/watch?v=Pmd8fgiHkmE

Ils sont méchants avec ce pauvre Jason....  :lol:

n°74140269
pekbull
Posté le 24-01-2026 à 09:49:13  profilanswer

Rasthor a écrit :

Excellent! Bien fait pour lui  :D

L'UDC qui prône la soit-disant liberté d'expression mais qui veut faire taire la SSR :lol:

n°74141103
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 24-01-2026 à 13:50:01  profilanswer

Rasthor a écrit :

Cette vidéo illustre parfaitement pourquoi les 200 francs sont une bonne idée.
La RTS devrait avoir l'interdiction de s'exprimer sur le sujet.

n°74145765
pharmajo
Posté le 25-01-2026 à 14:18:22  profilanswer

Y'a une astuce pour pas se faire défoncer par les frais de change pour un voyage de quelques jours dans votre magnifique contrée? :o

n°74145912
DDT
Few understand
Posté le 25-01-2026 à 14:49:02  profilanswer

Rien de spécifique à la Suisse, va voir le topic banques.

---------------
click clack clunka thunk
n°74149336
limpkin
C'est subjectif.
Posté le 26-01-2026 à 09:07:34  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Perso je fais confiance à un seul bonhomme, celui de la carrosserie centrale à Bussigny.

Pour la mécanique, Da Luz à Renens.

Les deux sont honnêtes, carrés, et connaissent leur métier. Des patrons qui vérifient le boulot de leurs employés.

Les autres auxquels j'ai eu affaire étaient des rastaquouères. Embauchant des frontaliers à tire-larigot et demandant 130 balles de l'heure pour la MO, tout en margeant + 100% sur les pièces. Non merci.

merci pour la recommandation!

n°74149386
pekbull
Posté le 26-01-2026 à 09:21:22  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Cette vidéo illustre parfaitement pourquoi les 200 francs sont une bonne idée.
La RTS devrait avoir l'interdiction de s'exprimer sur le sujet.

N'importe qui doit pouvoir s'exprimer sur le sujet. On a bien assez de médias pour que les avis et infos soient exprimés indépendamment de la RTS.

n°74149694
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 26-01-2026 à 10:25:25  profilanswer

Pendant ce temps, le DDPS semble toujours autant déconnecté de la réalité.

Martin Pfister a annoncé que le Département fédéral de la défense (DDPS) travaillait déjà au renforcement de la défense aérienne. L'objectif: acquérir 55 à 70 avions de combat, ce qui doublerait la flotte.

https://www.blick.ch/fr/suisse/f-35 [...] 31350.html

n°74149756
pekbull
Posté le 26-01-2026 à 10:36:46  profilanswer

aliss a écrit :

Pendant ce temps, le DDPS semble toujours autant déconnecté de la réalité.

Martin Pfister a annoncé que le Département fédéral de la défense (DDPS) travaillait déjà au renforcement de la défense aérienne. L'objectif: acquérir 55 à 70 avions de combat, ce qui doublerait la flotte.

https://www.blick.ch/fr/suisse/f-35 [...] 31350.html

[:somberlain6:5]

n°74150323
Oliv_CTR
Posté le 26-01-2026 à 12:31:50  profilanswer

comment vous voulez que la Suisse se défende quand les US auront groundé les F35 à distance :D ?

Faut racheter une bonne trentaine de Rafale/Eurofighter/Saab/whatever, mais pas ricains...

n°74150451
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 26-01-2026 à 13:02:02  profilanswer

Le CF n'a déjà pas été en mesure de demander un prix fixe lors du contrat initial.

Ce n'est pas directement avec Lockheed Martin mais avec l'administration US que le deal a été passé, je doute fort qu'une rupture soit possible sans conséquence.

"Mr droit de douane" pourrait revenir à la charge.

Message édité par aliss le 26-01-2026 à 13:02:12
n°74152541
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 26-01-2026 à 19:34:53  profilanswer

pekbull a écrit :

N'importe qui doit pouvoir s'exprimer sur le sujet. On a bien assez de médias pour que les avis et infos soient exprimés indépendamment de la RTS.

Cela avait été le même cirque en 2018  :D
Au vu de la possible réussite du nouveau texte la morgue et le manque de neutralité flagrant semblent payer en mal  :O
https://www.tdg.ch/la-rts-critiquee [...] 7934147590

n°74152810
pekbull
Posté le 26-01-2026 à 20:45:05  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Cela avait été le même cirque en 2018  :D
Au vu de la possible réussite du nouveau texte la morgue et le manque de neutralité flagrant semblent payer en mal  :O
https://www.tdg.ch/la-rts-critiquee [...] 7934147590

Boarf ils se défendent et fond de l'humour.

Si cette votation passe c'est un pas de plus vers une tendance trumpienne du monde actuel. La politique d'extrême droite qui essaie de faire taire ou mieux contrôler la presse.

Je comprends qu'on reproche des choses à Seraf mais la RTS fait du bon job. J'aimerais bien que ce soit Seraf qui soit mis sous les projecteurs plutôt.

Beaucoup d'émissions comme Forum permettent d'avoir des débats politiques utiles et bien gérés. ABE, Temps Présent, Mise au Point et autres permettent de s'informer plus en détail sur divers sujets. Temps Présent peut faire des enquêtes approfondies grâce à l'argent publique et ça a permis de révéler des arnaques, de la corruption et de nous instruire sur sur biens des choses importantes. La RTS permet aussi de mettre en avant le local à travers Couleurs Locales mais aussi en propulsant des humoristes. Beaucoup d'argent ont été investis dans le monde du sport depuis quelques années et ça porte ses fruits avec de beaux résultats un peu partout. Passe-moi les jumelles est une émission tellement rare aujourd'hui, pleine d'humanité et de partage. Il faut pouvoir porter ça aussi. Dans un autre sujet, si on prend le drame de Crans-Montana, quasiment toutes les autres TV et journaux se sont empressés de rapporter des fake news (et de revenir en arrière) alors que la RTS est restée droit dans ses bottes sans exagérer les faits, très pro.

Sinon évidemment il y a Léman Bleu mais on voit bien la différence entre privé et publique en terme de qualité de contenus...

Je comprends franchement pas ce qu'on reproche à la RTS. Peux-tu me dire en quoi cette redevance à 200.- est positive?

Message cité 2 fois
Message édité par pekbull le 27-01-2026 à 06:41:11
n°74153843
Leuen
Posté le 27-01-2026 à 06:32:06  profilanswer

pekbull a écrit :

Si cette votation passe c'est un pas de plus vers une tendance trumpienne du monde actuel. La politique d'extrême droite qui essaie de faire taire ou mieux contrôler la presse.

Je comprends qu'on reproche des choses à Seraf mais la RTS fait du bon job. J'aimerais bien que ce soit Seraf qui soit mis sois les projecteurs plutôt.

Beaucoup d'émissions comme Forum permettent d'avoir des débats politiques utiles et bien gérés. ABE, Temps Présent, Mise au Point et autres permettent de s'informer plus en détail sur divers sujets. Temps Présent peut faire des enquêtes approfondies grâce à l'argent publique et ça a parmi de révéler des arnaques, de la corruption et de nous instruire sur sur biens des choses importantes. La RTS permet aussi de mettre en avant le local à travers Couleurs Locale mais elle aussi en propulsant des humoristes. Beaucoup d'argent ont été investis dans le monde du sport depuis quelques années et ça porte ses fruits avec de beaux résultats un peu partout. Passe-moi les jumelles est une émission tellement rare aujourd'hui, pleine d'humanité et de partage. Il faut pouvoir porter ça aussi. Dans un autre sujet, si on prend le drame de Crans-Montana, quasiment toutes les autres TV et journaux se sont empressés de rapporter des fake news (et de revenir en arrière) alors que la RTS est restée droit dans ses bottes sans exagérer les faits, très pro.

Sinon évidemment il y a Léman Bleu mais on voit bien la différence entre privé et publique en terme de qualité de contenus...

Je comprends franchement pas ce qu'on reproche à la RTS. Peux-tu me dire en quoi cette redevance est positive?

+1

n°74153851
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 27-01-2026 à 06:46:50  profilanswer

pekbull a écrit :

Je comprends qu'on reproche des choses à Seraf mais la RTS fait du bon job. J'aimerais bien que ce soit Seraf qui soit mis sous les projecteurs plutôt.

Beaucoup d'émissions comme Forum permettent d'avoir des débats politiques utiles et bien gérés. ABE, Temps Présent, Mise au Point et autres permettent de s'informer plus en détail sur divers sujets. Temps Présent peut faire des enquêtes approfondies grâce à l'argent publique et ça a permis de révéler des arnaques, de la corruption et de nous instruire sur sur biens des choses importantes. La RTS permet aussi de mettre en avant le local à travers Couleurs Locales mais aussi en propulsant des humoristes. Beaucoup d'argent ont été investis dans le monde du sport depuis quelques années et ça porte ses fruits avec de beaux résultats un peu partout. Passe-moi les jumelles est une émission tellement rare aujourd'hui, pleine d'humanité et de partage. Il faut pouvoir porter ça aussi. Dans un autre sujet, si on prend le drame de Crans-Montana, quasiment toutes les autres TV et journaux se sont empressés de rapporter des fake news (et de revenir en arrière) alors que la RTS est restée droit dans ses bottes sans exagérer les faits, très pro.

Je comprends franchement pas ce qu'on reproche à la RTS. Peux-tu me dire en quoi cette redevance à 200.- est positive?

+2

n°74153944
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 27-01-2026 à 08:09:10  profilanswer

Les initiants font un constat sur l'augmentation du coût de la vie pour les ménages en citant les primes maladies, les loyers, les assurances diverses et variées et au lieu de s'y confronter, ils tapent sur la redevance.

Je ne peux m'empêcher de penser que derrière cette mesure d'économie, il y a surtout la volonté de brider un contenu qui ne leur plait pas.

n°74153950
PPPEP
Posté le 27-01-2026 à 08:10:57  profilanswer

Perso vu l'accès que j'ai au sport, et en plus dans ma langue, je trouve ça vraiment pas cher (encore plus quand on se rappelle qu'on est en Suisse :d)

n°74153958
le-cortex
Posté le 27-01-2026 à 08:14:58  profilanswer

+1

meme si j'ai pas mon mot a dire...  

D'ailleurs, j'ai été tiré pour une enquête politique de je ne sais plus quelle université (Geneve ou Lausanne). Je n'avais pas donné suite, et 1 mois plus tard, j'ai reçu un courrier de rappel.
Du coup je l'ai fait, principalement des questions qui tournent autour de l'assurance maladie et de la prevention santé et de si j'avais participé a la dernière initiative populaire...

Normal qu'ils envoient ce genre de courrier a des gens qui n'ont pas le droit de vote ?

n°74153978
pekbull
Posté le 27-01-2026 à 08:25:01  profilanswer

aliss a écrit :

Les initiants font un constat sur l'augmentation du coût de la vie pour les ménages en citant les primes maladies, les loyers, les assurances diverses et variées et au lieu de s'y confronter, ils tapent sur la redevance.

Je ne peux m'empêcher de penser que derrière cette mesure d'économie, il y a surtout la volonté de brider un contenu qui ne leur plait pas.

C'est tellement ça!

n°74154110
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 27-01-2026 à 09:06:49  profilanswer

PPPEP a écrit :

Perso vu l'accès que j'ai au sport, et en plus dans ma langue, je trouve ça vraiment pas cher (encore plus quand on se rappelle qu'on est en Suisse :d)

Je suis contre cette initiative, mais je pense qu'on est en droit de se poser la question de savoir si c'est le rôle du service public que payer des millions de redevances pour des événements sportifs ou pour diffuser des séries TV.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°74154137
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 27-01-2026 à 09:12:31  profilanswer

glopp a écrit :

Je suis contre cette initiative, mais je pense qu'on est en droit de se poser la question de savoir si c'est le rôle du service public que payer des millions de redevances pour des événements sportifs ou pour diffuser des séries TV.

Les séries TV et le sport ça va avec le package. Je ne suis pas client du tout, par contre ça me ferait chier de ne plus avoir l'émission forum, vacarme, gare à vous ou brouhaha pour les enfants. Et je suppose qu'il y a plein de personnes qui se moque des émissions mais qui sont heureux de regarder le tour de romandie ou tschugger.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3966  3967  3968  3969  3970  3971

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)