| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra |
|---|---|
crepator4 Deus ex machina | Reprise du message précédent : Message édité par crepator4 le 02-01-2026 à 11:36:17 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Publicité | Posté le 02-01-2026 à 11:35:44 ![]() ![]() |
yann39 ⛅⏰♫♪☹☕ | C'est vrai que dans les formations incendie (perso on en fait tous les 2 ans au boulo), on nous apprends les numéros d'urgence, le triangle du feu toussa, les conditions de naissance d'un feu, les moyens d'extinction à utiliser suivant le type de feu, la manipulation des extincteurs, couvertures, etc. sur des feux réels, mais rien à propos de l'évacuation d'un lieu clos avec du monde, hormis se baisser.
--------------- Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog |
oufwid | Les conditions d'évacuation, c'est typiquement le truc qui ne se passe jamais comme il devrait, c'est très difficile à simuler correctement (mon premier job était de simuler des évacuations incendie dans des tunnels). Ca prend toujours beaucoup de temps avant de réaliser le danger, puis ça panique une fois que ça réalise et donc prend de mauvaises décisions, et tout le monde s'agglutine et bloque tout. Là en plus il est tard, il fait sombre, les jeunes sont alcoolisés. C'est super difficile à part faire beaucoup d'exercices, comme dans les pays à forte sismicité par exemple. Je plains beaucoup ces jeunes, ils ont littéralement vécu l'enfer. Toutes mes condoléances aux familles. Message cité 2 fois Message édité par oufwid le 02-01-2026 à 11:52:24 |
Rasthor |
|
lazyjones |
Oui c'était une situation exceptionnelle à un moment exceptionnel dans un endroit particulier je peux comprendre certains écarts mais ça a coûté très très cher en vies humaines au final et c'est vraiment tragique.. ça aurait pu arriver n'importe quand, à un moment où l'établissement aurait été beaucoup moins rempli car apparemment ils faisaient le petit show souvent avec les bouteilles, mais il a fallu que la catastrophe se passe au pire moment. En revoyant les images j'ai quand même un gros doute sur la conformité de l'endroit, si c'était vraiment aux normes au niveau risques d'incendies et sorties de secours. D'ailleurs ça me semble bizarre qu'en Suisse on laisse passer ce genre de "détails" normalement ça doit être contrôlé et approuvé. Ici à Fribourg à chaque nouvelle constructions ou modification d'un bâtiment l'organisme de contrôle (ECAB) doit venir vérifier et approuver sans quoi ils peuvent fermer l'endroit si ils estiment qu'il y a un risque. En Valais il doit bien y avoir ça ? enfin j'espère ?! ou alors il y a eu du copinage et on a fermé un peu les yeux sur les problèmes..
Nous au bureau on fait parfois des exercices de sorties d'urgence, avec les points de rencontre à rejoindre à l'extérieur, qui doit prendre quelle sortie selon où il se trouve dans le bâtiment. Message cité 1 fois Message édité par lazyjones le 02-01-2026 à 12:15:10 |
Studiopr |
|
Rasthor |
|
Rasthor |
Message cité 1 fois Message édité par Rasthor le 02-01-2026 à 12:44:49 |
Rasthor |
oufwid |
|
Publicité | Posté le 02-01-2026 à 12:58:17 ![]() ![]() |
musacorp They'll tell you I'm insane |
--------------- ❤ Leighton ❤ Topic du Speedrunning ❤ La domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤ |
Nico8101 |
Message cité 2 fois Message édité par Nico8101 le 02-01-2026 à 13:52:35 --------------- "Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous." |
igo2001 |
Message édité par igo2001 le 02-01-2026 à 13:55:18 |
Rasthor |
|
Van Winkle Tchic tcha |
--------------- Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre |
Lugz • |
|
igo2001 |
Ça va à une telle vitesse que c'est à peine concevable. Même pour quelqu'un qui a vu le début de l'incendie et qui prend presque immédiatement la bonne décision de sortir au plus vite, c'est à peine suffisamment de temps. La video du type dans The Station en 2003 est folle. Il voit clairement le début de l'incendie, il réagit très vite en se déplaçant vers la sortie, et pourtant je pense que c'est un des derniers à sortir indemne. Message édité par igo2001 le 02-01-2026 à 14:21:19 |
banditoz Pousse toi! que j'm'y mette?! | Le Constellation Crans-Montana vous accueille tous les jours de 9h à 2h, 365j/an sans interruption (teaser 2024): 1000€ la table du nouvel an...
--------------- Team R2CL |
lazyjones |
|
Rasthor |
|
igo2001 |
C'est un peu comme les types qui filment une bagarre / un passage à tabac en rigolant ou bien qui font des rodéos totalement délirant en moto au péril de leur vie sans véritable raison. Là on voit bien que pour certain, un incendie dans un milieu clos, c'est avant tout une source d'amusement et d'excitation, comme tout le reste. Si en plus on rajoute les effets de l'alcool... Message cité 3 fois Message édité par igo2001 le 02-01-2026 à 15:01:07 |
igo2001 |
|
yann39 ⛅⏰♫♪☹☕ |
--------------- Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog |
v87 |
|
Png87 | le terme grand brulée fait froid dans le dos |
lazyjones |
|
Nico8101 |
--------------- "Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous." |
hegoalde Cheers mother rockers !! |
Message édité par hegoalde le 02-01-2026 à 16:59:26 --------------- Not just a man... |
Rasthor |
|
Rasthor |
Message édité par Rasthor le 02-01-2026 à 16:58:27 |
igo2001 | Nouvelle video montrant le départ de l'incendie. https://x.com/philippeherlin/status/2007118211041329298 J'imagine que les effets de l'alcool expliquent certaines choses, mais la réaction des types, alors que l'incendie est déjà particulièrement impressionnant, est affolante. Je ne sais pas du tout si ces jeunes gens sont encore en vie ou en bonne santé donc je m'abstiendrai de commentaires trop désobligeants, mais ça rejoint les discussions qu'on a eues précédemment. Et on voit bien que l'âge, l'alcool et l'effet de groupe, associés à un apparant manque d'encadrement ont été des facteurs aggravants. Message cité 4 fois Message édité par igo2001 le 02-01-2026 à 17:11:04 |
Rasthor |
|
Rasthor |
|
Rasthor | J'ai hélas la réponse à ma question:
|
Setlel |
|
musacorp They'll tell you I'm insane |
--------------- ❤ Leighton ❤ Topic du Speedrunning ❤ La domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤ |
Rasthor |
|
big e | Ou tu agis, ou tu te barres |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |