Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3398 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3956  3957  3958  ..  3991  3992  3993  3994  3995  3996
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°74031655
crepator4
Deus ex machina
Posté le 02-01-2026 à 11:35:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est vrai que ça panique pas trop au depart ... et que ça wesh beaucoup ...
https://www.youtube.com/watch?v=wjrWWgxbQZM

Message édité par crepator4 le 02-01-2026 à 11:36:17

---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le 02-01-2026 à 11:35:44  profilanswer

n°74031695
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 02-01-2026 à 11:46:59  profilanswer

C'est vrai que dans les formations incendie (perso on en fait tous les 2 ans au boulo), on nous apprends les numéros d'urgence, le triangle du feu toussa, les conditions de naissance d'un feu, les moyens d'extinction à utiliser suivant le type de feu, la manipulation des extincteurs, couvertures, etc. sur des feux réels, mais rien à propos de l'évacuation d'un lieu clos avec du monde, hormis se baisser.

J'ai l'impression que ce qui bloque c'est que les premiers sortis restent très proche de l'entrée plutôt que de continuer plus loin, ce qui ralenti considérablement le "petit train" et fini par bloquer la sortie.

Après j'imagine que c'est difficile de former à ce type d'évacuation de foule vu que tout le monde passe vite en mode survie/panique, même si souvent les premiers sortants ne réalisent pas.

D'ailleurs je ne sais pas si en Suisse les gamins de 15/16 ans ont déjà dû suivre des formations feu/incendie ?
Même en France je ne me souviens pas en avoir fait avant de travailler.

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°74031718
oufwid
Posté le 02-01-2026 à 11:52:00  profilanswer

Les conditions d'évacuation, c'est typiquement le truc qui ne se passe jamais comme il devrait, c'est très difficile à simuler correctement (mon premier job était de simuler des évacuations incendie dans des tunnels). Ca prend toujours beaucoup de temps avant de réaliser le danger, puis ça panique une fois que ça réalise et donc prend de mauvaises décisions, et tout le monde s'agglutine et bloque tout. Là en plus il est tard, il fait sombre, les jeunes sont alcoolisés.

C'est super difficile à part faire beaucoup d'exercices, comme dans les pays à forte sismicité par exemple.

Je plains beaucoup ces jeunes, ils ont littéralement vécu l'enfer. Toutes mes condoléances aux familles.

Message cité 2 fois
Message édité par oufwid le 02-01-2026 à 11:52:24
n°74031725
Rasthor
Posté le 02-01-2026 à 11:54:19  profilanswer

yann39 a écrit :

C'est vrai que dans les formations incendie (perso on en fait tous les 2 ans au boulo), on nous apprends les numéros d'urgence, le triangle du feu toussa, les conditions de naissance d'un feu, les moyens d'extinction à utiliser suivant le type de feu, la manipulation des extincteurs, couvertures, etc. sur des feux réels, mais rien à propos de l'évacuation d'un lieu clos avec du monde, hormis se baisser.

J'ai l'impression que ce qui bloque c'est que les premiers sortis restent très proche de l'entrée plutôt que de continuer plus loin, ce qui ralenti considérablement le "petit train" et fini par bloquer la sortie.

Après j'imagine que c'est difficile de former à ce type d'évacuation de foule vu que tout le monde passe vite en mode survie/panique, même si souvent les premiers sortants ne réalisent pas.

D'ailleurs je ne sais pas si en Suisse les gamins de 15/16 ans ont déjà dû suivre des formations feu/incendie ?

Il me semble que l'ECA était venu au Gymnase avec leur camion démonstration, donc quand on a entre 15 et 19 ans. Après il faut encore retenir toutes ces informations.

n°74031789
lazyjones
Posté le 02-01-2026 à 12:14:13  profilanswer

igo2001 a écrit :

Je suis d'accord, mais dans un cadre festif, avec l'effet d'entraînement de groupe, les effets de l'alcool et quand on est aussi jeune c'est littéralement impossible je pense d'avoir le moindre esprit critique sur des notions de sécurité, même élémentaires.

Rasthor a écrit :

Petit rappel législatif:
- Age de boire de la bière et du vin en Suisse: 16 ans.
- Age de boire de l'alcool fort: 18 ans.

Ensuite on a une limite de 16 ans pour rester dehors ou dans un établissement public après 22h00 (ou 24h00 selon le canton) sans un représentant légal et sans motif.

Maintenant nous sommes dans une période précise de l'année où les règles sont un peu plus relachées, plus encore dans une station de montagne qui est une sorte de bulle.

Ces jeunes fêtaient un anniversaire, donc ils se connaissaient pour la plupart. Peut-être même qu'ils viennent chaque année en famille à Crans-Montana. Les parents font peut-être la fête ailleurs ou dans leur chalet. Bref, cela ne me choque pas plus que ça qu'ils aillent fêter dans un endroit précis le jour du Nouvel-An. Surtout que Crans-Montana est une station safe, plus encore dans dans un endroit très connu.

Oui c'était une situation exceptionnelle à un moment exceptionnel dans un endroit particulier je peux comprendre certains écarts mais ça a coûté très très cher en vies humaines au final et c'est vraiment tragique.. ça aurait pu arriver n'importe quand, à un moment où l'établissement aurait été beaucoup moins rempli car apparemment ils faisaient le petit show souvent avec les bouteilles, mais il a fallu que la catastrophe se passe au pire moment.

En revoyant les images j'ai quand même un gros doute sur la conformité de l'endroit, si c'était vraiment aux normes au niveau risques d'incendies et sorties de secours. D'ailleurs ça me semble bizarre qu'en Suisse on laisse passer ce genre de "détails" normalement ça doit être contrôlé et approuvé. Ici à Fribourg à chaque nouvelle constructions ou modification d'un bâtiment l'organisme de contrôle (ECAB) doit venir vérifier et approuver sans quoi ils peuvent fermer l'endroit si ils estiment qu'il y a un risque. En Valais il doit bien y avoir ça ? enfin j'espère ?! ou alors il y a eu du copinage et on a fermé un peu les yeux sur les problèmes..

yann39 a écrit :

Nous au bureau on fait parfois des exercices de sorties d'urgence, avec les points de rencontre à rejoindre à l'extérieur, qui doit prendre quelle sortie selon où il se trouve dans le bâtiment.
Et encore plus avant quand nos locaux étaient au dessus d'une usine qui manipulait des produits chimiques, plusieurs fois il y a eu des incidents réels (explosions, départ de feu, émanations de gazs toxiques dont du cyanure) alors je peux te dire qu'on suivant bien les formations pour évacuer !! je me souviens encore quand j'étais en train de bosser et que d'un coup j'ai vu un pompier arriver, entièrement équipé avec masque intégral et bouteille d'oxygène dans l'encadrement de la porte je croyais que c'était une blague jusqu'à ce qu'il crire "sortez ! sortez !!" car les types en bas avaient mélangé un trucs qu'il fallait pas.. certains collègues ont eu des nausées et vertiges, on est passés plusieurs fois à la TV avec ces conneries.

Message cité 1 fois
Message édité par lazyjones le 02-01-2026 à 12:15:10
n°74031821
Studiopr
Posté le 02-01-2026 à 12:22:16  profilanswer

oufwid a écrit :

Les conditions d'évacuation, c'est typiquement le truc qui ne se passe jamais comme il devrait, c'est très difficile à simuler correctement (mon premier job était de simuler des évacuations incendie dans des tunnels). Ca prend toujours beaucoup de temps avant de réaliser le danger, puis ça panique une fois que ça réalise et donc prend de mauvaises décisions, et tout le monde s'agglutine et bloque tout. Là en plus il est tard, il fait sombre, les jeunes sont alcoolisés.

C'est super difficile à part faire beaucoup d'exercices, comme dans les pays à forte sismicité par exemple.

Je plains beaucoup ces jeunes, ils ont littéralement vécu l'enfer. Toutes mes condoléances aux familles.

Ce qui m'intéresserait de savoir, sans jugement, c'est pourquoi les gens "tombent" à la sortie ? C'est ça qui "bloque" tout pendant de précieuses secondes.

Ok pour une salle de concert avec des vieux de 70 ans, mais pour des jeunes qui ont 15 ans, c'est difficile à comprendre (et si ça se trouve la même chose m'arriverait aussi.. je ne porte pas de jugement)

n°74031888
Rasthor
Posté le 02-01-2026 à 12:42:46  profilanswer

Studiopr a écrit :

Ce qui m'intéresserait de savoir, sans jugement, c'est pourquoi les gens "tombent" à la sortie ? C'est ça qui "bloque" tout pendant de précieuses secondes.

Ok pour une salle de concert avec des vieux de 70 ans, mais pour des jeunes qui ont 15 ans, c'est difficile à comprendre (et si ça se trouve la même chose m'arriverait aussi.. je ne porte pas de jugement)

L'alcool et la panique.

n°74031893
Rasthor
Posté le 02-01-2026 à 12:44:21  profilanswer

lazyjones a écrit :

Oui c'était une situation exceptionnelle à un moment exceptionnel dans un endroit particulier je peux comprendre certains écarts mais ça a coûté très très cher en vies humaines au final et c'est vraiment tragique.. ça aurait pu arriver n'importe quand, à un moment où l'établissement aurait été beaucoup moins rempli car apparemment ils faisaient le petit show souvent avec les bouteilles, mais il a fallu que la catastrophe se passe au pire moment.

En revoyant les images j'ai quand même un gros doute sur la conformité de l'endroit, si c'était vraiment aux normes au niveau risques d'incendies et sorties de secours. D'ailleurs ça me semble bizarre qu'en Suisse on laisse passer ce genre de "détails" normalement ça doit être contrôlé et approuvé. Ici à Fribourg à chaque nouvelle constructions ou modification d'un bâtiment l'organisme de contrôle (ECAB) doit venir vérifier et approuver sans quoi ils peuvent fermer l'endroit si ils estiment qu'il y a un risque. En Valais il doit bien y avoir ça ? enfin j'espère ?! ou alors il y a eu du copinage et on a fermé un peu les yeux sur les problèmes..

Pas d'ECA en Valais:

Rasthor a écrit :

Quand je vivais en Suisse, je devais payer une taxe pour l'ECA Vaud. L'ECA est Établissement cantonal d‘assurance. Ce sont eux qui gèrent pour les incendies et autres dégâts naturels. Ils venaient aussi faire des démonstrations sur les lieux de travail avec un mini camion de pompier. Le truc le plus impressionant est quand ils mettent de l'eau dans un feu d'huile.  

Vaud n'est pas le seul à avoir un ECA, et j'en compte 18 ici: https://www.vkg.ch/fr/qui-sommes-no [...] dassurance

Il n'y en a pas en Valais... c'est quoi l'équivalent là-bas ???

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 02-01-2026 à 12:44:49
n°74031901
Rasthor
Posté le 02-01-2026 à 12:46:36  profilanswer

n°74031945
oufwid
Posté le 02-01-2026 à 12:58:17  profilanswer

Studiopr a écrit :

Quand la panique s'installe ça devient une lutte pour sa survie. Si les gens n'arrêtent pas de changer de file dans un bouchon pour gratter 17s sur un trajet sans importance, imagine ce que cela devient quand tu es littéralement en train de suffoquer ou de brûler.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2026 à 12:58:17  profilanswer

n°74031958
musacorp
They'll tell you I'm insane
Posté le 02-01-2026 à 13:00:54  profilanswer

oufwid a écrit :

Pour avoir fait 2-3 simulations aussi c'est clair qu'à chaque fois c'est souvent "y'a rien" puis quand c'est bien avancé et presque trop tard tout le monde panique et c'est le bordel.
Même si t'as des formations quand t'es mis en situation réelle c'est plus du tout la même chose, suffit de voir en 2003 aussi le nombre de gens bloqués aux portes alors là à 1h du matin, des jeunes à moitié bourrés ça pardonne pas.

Jamais eu de formation en tout cas étant plus jeune, à part 2-3 conneries de pas paniquer et de sortir calmement quoi. :D

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°74032180
xablen
Seven Eleven
Posté le 02-01-2026 à 13:45:48  profilanswer

Les exercices de simulation répétés dans des bâtiments ou tu sais qu'il y a quasi aucune chance qu'il y ait quelque chose..  :D

---------------
"Things are gonna change and not for better"
n°74032199
Nico8101
Posté le 02-01-2026 à 13:52:17  profilanswer

yann39 a écrit :

Oui j'ai remarqué ça aussi. Autant ceux dans l'entrée je comprends qu'ils sont physiquement coincés, autant ceux déjà dehors je ne comprends pas pourquoi ils stationnent là.
Pour l'absence de réaction devant le feu naissant, il y a l'absence d'instinct de survie de certains certainement mais aussi l'effet de groupe qui a dû jouer :
https://www.youtube.com/watch?v=KE5YwN4NW5o
Quand on voit les autres ne rien faire, on est poussé à ne rien faire.

Message cité 2 fois
Message édité par Nico8101 le 02-01-2026 à 13:52:35

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°74032207
igo2001
Posté le 02-01-2026 à 13:53:34  profilanswer

Studiopr a écrit :

Ce sont des phénomènes de mécanique des fluides bien connus. Trop de gens qui essaient de passer en même temps par un goulot, ça bloque et c'est pratiquement inévitable. C'est même pas vraiment une question de personnes qui tombent.  

Message édité par igo2001 le 02-01-2026 à 13:55:18
n°74032251
Rasthor
Posté le 02-01-2026 à 14:02:18  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Oui j'ai remarqué ça aussi. Autant ceux dans l'entrée je comprends qu'ils sont physiquement coincés, autant ceux déjà dehors je ne comprends pas pourquoi ils stationnent là.
Pour l'absence de réaction devant le feu naissant, il y a l'absence d'instinct de survie de certains certainement mais aussi l'effet de groupe qui a dû jouer :

Cela pose quand même la sécurité globale de l'établissement:
- Ou était le personnel à ce moment ?
- Etait-il suffisament formé pour ce genre de problème ?
- Etait-il sobre durant la soirée ?
- Est-ce que le personnel avait demandé aux jeunes de partir dès le départ du feu ?  
- Si oui, est-ce que les jeunes avaient ignoré leurs consignes du personnel ?
- Y'avait-il des extincteurs ? Et si oui, en nombre suffisant ?

n°74032308
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 02-01-2026 à 14:15:02  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Affligeant, nombreux sont sans doute morts d'ailleurs après avoir prononcé une imbécilité du type "wsh frer sa prend feu wsh"

:/ quelle société :/

---------------
Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre
n°74032320
Lugz
Posté le 02-01-2026 à 14:17:12  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Affligeant, nombreux sont sans doute morts d'ailleurs après avoir prononcé une imbécilité du type "wsh frer sa prend feu wsh"

:/ quelle société :/

Dit-il avec cette signature  [:so-saugrenu8:2]

n°74032322
igo2001
Posté le 02-01-2026 à 14:18:45  profilanswer

Rasthor a écrit :

- Est-ce que le personnel avait demandé aux jeunes de partir dès le départ du feu ?

Je pense que toutes tes questions sont valides, mais il faut bien avoir en tête la soudaineté du drame.

Ça va à une telle vitesse que c'est à peine concevable. Même pour quelqu'un qui a vu le début de l'incendie et qui prend presque immédiatement la bonne décision de sortir au plus vite, c'est à peine suffisamment de temps.

La video du type dans The Station en 2003 est folle. Il voit clairement le début de l'incendie, il réagit très vite en se déplaçant vers la sortie, et pourtant je pense que c'est un des derniers à sortir indemne.  :sweat:  

Message édité par igo2001 le 02-01-2026 à 14:21:19
n°74032349
banditoz
Pousse toi! que j'm'y mette?!
Posté le 02-01-2026 à 14:26:24  profilanswer

Le Constellation Crans-Montana vous accueille tous les jours de 9h à 2h, 365j/an sans interruption (teaser 2024): 1000€ la table du nouvel an...
https://www.youtube.com/watch?v=OCgRHRpe6OA

---------------
Team R2CL
n°74032350
Rasthor
Posté le 02-01-2026 à 14:26:26  profilanswer

En fait ces questions sont d'autant plus valides qu'ils manipulaient des engins pyrotechniques dans un endroit confiné. C'était quand même un facteur de risque pour déclencher un incendie. Risque peut-être très faible, mais hélas réél.

n°74032353
lazyjones
Posté le 02-01-2026 à 14:27:44  profilanswer

Rasthor a écrit :

Pas d'ECA en Valais:

:jap:  

Bon après c'est comme partout, on ne peut jamais être sûr que tous respectent les lois. Mais j'espère au moins que la plupart des établissements de ce type sont en règle parce que ça peut vite tourner au carnage comme on le voit.

Rasthor a écrit :

D'après ce qu'ils ont dit sur je sais plus quelle chaîne une bonne partie du personnel fait partie des victimes donc on ne saura peut-être pas tout. D'après des témoignages ils n'ont pas tellement aidé les gens à sortir, on saura si ils étaient sobres quand ils feront des examens toxicologiques sur les corps pour ceux restés coincés dedans.  :sweat:  

c'est vrai qu'on ne voit personne avec un extincteur quand le feu commence à prendre.. si un extincteur avait été utilisé rapidement ils auraient pu vite éteindre le départ du feu je pense. J'imaginais que dans tous les bars il y en avait au moins un ou deux sous le comptoir..  

Et on ne voit aussi personne crier de sortir, hallucinant de voir des gens continuer à danser avec le plafond en feu, y en a qui n'ont aucun sens du danger, tellement cool de se faire rôtir le soir du nouvel an !  :sweat:  

il y a tellement de questions en suspens mais on peut déjà voir beaucoup de choses qui font tache dans cette affaire et ça va sûrement faire beaucoup de vagues.

n°74032371
Rasthor
Posté le 02-01-2026 à 14:31:38  profilanswer

Charly Lownoise a écrit :

:(
Quand on sait qu'on peut accueillir que moins que 10 grands brûlés en parallèle dans toute la Suisse, ça fait froid dans le dos....

Je ne sais pas d'où tu tiens cette information. :??:
Le CHUV en accueille déjà 22, Zurich 12, et les autres ont été dispatchés dans les autres hopitaux, ainsi qu'à l'étranger.

Citation :

Selon les informations diffusées, une douzaine de blessés ont été transférés à Zurich, qui possède comme le CHUV un centre spécialisé pour les grands brûlés. Certains sont aussi à Berne ou en Italie. La Suisse a demandé à la France d’accueillir 8 blessés supplémentaires, en plus des 3 déjà pris en charge jeudi, a en outre indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay ce vendredi, rapporte l'AFP.

https://www.lematin.ch/story/drame- [...] -103479217

n°74032431
Lugz
Posté le 02-01-2026 à 14:43:26  profilanswer

En bon HFR que je suis ( :o ), je ne connais pas vraiment ce monde de la fête, les soirées d'anniversaire, les réveillons du nouvel an et autres festivités du genre mais faut-il voir un lien entre l'utilisation de ces bougies étincelles et l'essor des réseaux sociaux ?? Car ça fait joli en photo/vidéo, du moins c'est censé...

En découvrant l'information hier, j'ai directement pensé aux circonstances du drame survenu en 2016 dans ma ville, Rouen au bar le Cuba Libre, à savoir des bougies étincelles qui ont mis le feu à de la mousse isolante.  

n°74032469
igo2001
Posté le 02-01-2026 à 14:55:45  profilanswer

lazyjones a écrit :

Et on ne voit aussi personne crier de sortir, hallucinant de voir des gens continuer à danser avec le plafond en feu, y en a qui n'ont aucun sens du danger, tellement cool de se faire rôtir le soir du nouvel an !  :sweat:

Il y a malheureusement dans cette jeune génération une appétence toute particulière pour le danger et la violence qui, même si elle peut être compréhensible et a été observée dans une certaine mesure dans toutes les générations précédentes, prend des proportions inédites dans celle-ci je trouve.

C'est un peu comme les types qui filment une bagarre / un passage à tabac en rigolant ou bien qui font des rodéos totalement délirant en moto au péril de leur vie sans véritable raison.  

Là on voit bien que pour certain, un incendie dans un milieu clos, c'est avant tout une source d'amusement et d'excitation, comme tout le reste. :/

Si en plus on rajoute les effets de l'alcool...  :sarcastic:

Message cité 3 fois
Message édité par igo2001 le 02-01-2026 à 15:01:07
n°74032470
igo2001
Posté le 02-01-2026 à 14:56:29  profilanswer

Lugz a écrit :

En bon HFR que je suis ( :o ), je ne connais pas vraiment ce monde de la fête, les soirées d'anniversaire, les réveillons du nouvel an et autres festivités du genre mais faut-il voir un lien entre l'utilisation de ces bougies étincelles et l'essor des réseaux sociaux ?? Car ça fait joli en photo/vidéo, du moins c'est censé...

En découvrant l'information hier, j'ai directement pensé aux circonstances du drame survenu en 2016 dans ma ville, Rouen au bar le Cuba Libre, à savoir des bougies étincelles qui ont mis le feu à de la mousse isolante.  

Non, ça existait bien avant.

n°74032489
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 02-01-2026 à 15:02:31  profilanswer

Studiopr a écrit :

Je pense que ça pousse fort derrière, tu finis indéniablement par devoir t'appuyer sur celui de devant, tu n'as pas la place pour mettre tes pieds devant tu ne peux pas aligner ton centre de gravite, et tu lui tombe dessus, et après ça stack  :sweat:  

On a tous déjà été dans des foules compacts, perso quand ça pousse derrière je regarde direct mes pieds pour bien les placer et ne pas marcher sur celui de devant, car en cas de chute ça peut vite dégénérer, c'est assez effrayant.

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°74032715
v87
Posté le 02-01-2026 à 16:00:37  profilanswer

igo2001 a écrit :

Voire d'un peu de poudre blanche ?  :whistle:

n°74032733
Png87
Posté le 02-01-2026 à 16:04:16  profilanswer

le terme grand brulée fait froid dans le dos  :sweat:  
comment ils vont ressortir de cette horreur..

n°74032781
lazyjones
Posté le 02-01-2026 à 16:12:47  profilanswer

Png87 a écrit :

déjà beaucoup vont mourir en cours de route. On va allégrement dépasser les 50 morts à terme.  

Ensuite ceux qui survivront vont douiller sévère pendant longtemps et être défigurés à vie pour certains.

je pense qu'on ne peut pas en ressortir indemne et reprendre une vie tout à fait normale.

j'espère que tout sera fait pour éviter que cela ne se reproduise. Evidemment le risque 0 n'existe pas mais là ça aurait peut-être pu être évité et c'est ça qui est rageant.

n°74032806
Nico8101
Posté le 02-01-2026 à 16:18:45  profilanswer

Rasthor a écrit :

Oui c'est vrai que sur les vidéos, le personnel n'a pas l'air facilement identifiable, et que la musique n'a pas été coupée ni la lumière allumée ce qui devait rendre difficile la communication d'informations à suivre.

yann39 a écrit :

Je pense que ça pousse fort derrière, tu finis indéniablement par devoir t'appuyer sur celui de devant, tu n'as pas la place pour mettre tes pieds devant tu ne peux pas aligner ton centre de gravite, et tu lui tombe dessus, et après ça stack  :sweat:  

On a tous déjà été dans des foules compacts, perso quand ça pousse derrière je regarde direct mes pieds pour bien les placer et ne pas marcher sur celui de devant, car en cas de chute ça peut vite dégénérer, c'est assez effrayant.

C'est même pire, sur une vidéo d'un gars qui finit (enfin !) par partir du sous-sol et qui remonte, on voit qu'il y encore des gens qui vont dans l'autre sens et veulent rentrer et bloquent le passage donc personne à ce moment-là pour donner des consignes d'évacuation.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°74032955
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 02-01-2026 à 16:57:33  profilanswer

igo2001 a écrit :

Il y a malheureusement dans cette jeune génération une appétence toute particulière pour le danger et la violence qui, même si elle peut être compréhensible et a été observée dans une certaine mesure dans toutes les générations précédentes, prend des proportions inédites dans celle-ci je trouve.

C'est un peu comme les types qui filment une bagarre / un passage à tabac en rigolant ou bien qui font des rodéos totalement délirant en moto au péril de leur vie sans véritable raison.  

Là on voit bien que pour certain, un incendie dans un milieu clos, c'est avant tout une source d'amusement et d'excitation, comme tout le reste. :/

Alors je vais y aller de ma petite analyse de bistro, ne connaissant absolument rien au sujet :D

Je pense que les jeunes générations ont une approche totalement indolore de la violence au travers des réseaux sociaux ou des jeux vidéos : ils voient tout cela de façon distanciée, comme un simple spectacle, quand bien même ils peuvent y participer dans des jeux sans cesse visuellement plus réalistes. Il en va sans doute un peu de même pour les un peu plus vieux comme nous (ou beaucoup plus vieux pour ma part :D) avec des jeux vidéos qui étaient moins immersifs ou au travers de notre poste de télévision, mais probablement à un degré moindre.
Donc lorsqu'ils se retrouvent nez à nez face à un acte réel de violence ou au sein d'une catastrophe, j'imagine que le temps de prise de conscience du danger n'est pas foufou.

Nos aïeux quant à eux n'avaient pour seule vision de la violence ou d'une situation catastrophique que celle qu'ils subissaient directement, ils n'en avaient qu'une vision concrète : je pense qu'à Crans-Montana, ils auraient réagi avec beaucoup plus de célérité et de lucidité.

Après, j'admets raconter peut-être de grosses conneries.

Message édité par hegoalde le 02-01-2026 à 16:59:26

---------------
Not just a man...
n°74032956
Rasthor
Posté le 02-01-2026 à 16:57:36  profilanswer

igo2001 a écrit :

J'ai aussi fait des conneries dans ma jeunesse, et des trucs qui auraient pu très mal finir. Et on n'avait pas les réseaux sociaux à l'époque. C'est surtout l'effet de groupe, l'alcool, la testostérone et l'adrénaline.

Regardez aussi le docu Trainwreck: Woodstock '99. Les jeunes ont fait n'importe quoi, en brûlant plein de panneaux. Cela aurait pu très mal finir.
https://www.youtube.com/watch?v=Tm5uUzbUwR4

n°74032959
Rasthor
Posté le 02-01-2026 à 16:58:18  profilanswer

Png87 a écrit :

L'actu est encore trop chaude pour ce genre de jeu de mots.

Message édité par Rasthor le 02-01-2026 à 16:58:27
n°74032972
igo2001
Posté le 02-01-2026 à 17:01:33  profilanswer

Nouvelle video montrant le départ de l'incendie.

https://x.com/philippeherlin/status/2007118211041329298

J'imagine que les effets de l'alcool expliquent certaines choses, mais la réaction des types, alors que l'incendie est déjà particulièrement impressionnant, est affolante.  :ouch:

Je ne sais pas du tout si ces jeunes gens sont encore en vie ou en bonne santé donc je m'abstiendrai de commentaires trop désobligeants, mais ça rejoint les discussions qu'on a eues précédemment. Et on voit bien que l'âge, l'alcool et l'effet de groupe, associés à un apparant manque d'encadrement ont été des facteurs aggravants. :sweat:

Message cité 4 fois
Message édité par igo2001 le 02-01-2026 à 17:11:04
n°74032983
Rasthor
Posté le 02-01-2026 à 17:03:31  profilanswer

lazyjones a écrit :

déjà beaucoup vont mourir en cours de route. On va allégrement dépasser les 50 morts à terme.  

Ensuite ceux qui survivront vont douiller sévère pendant longtemps et être défigurés à vie pour certains.

je pense qu'on ne peut pas en ressortir indemne et reprendre une vie tout à fait normale.

j'espère que tout sera fait pour éviter que cela ne se reproduise. Evidemment le risque 0 n'existe pas mais là ça aurait peut-être pu être évité et c'est ça qui est rageant.

Le bilan officiel et actuel:
    40 victimes provisoires, dont l’identification formelle est en cours, la majorité d’entre-elles ont été retrouvées dans le bar
    119 blessés provisoires, dont 113 formellement identifiés. (Parmi eux figurent 71 Suisses, 14 Français, 11 Italiens, 4 Serbes, 1 Bosniaque, 1 Belge, 1 Luxembourgeois, 1 Polonais et 1 Portugais)
    80 de ces blessés sont dans un état critique
    42 ambulances ont été engagées dont 22 venues du canton de Vaud, 13 hélicoptères, 3 camions d’intervention
    150 intervenants sanitaires durant la nuit engagés en plus des pompiers et des policiers
    10 à 20 psychologues d’urgence qui se sont relayés sur place  

Le nombre de victimes va augmenter, c'est certain avec 80 blessés critiques. Et il y aura aussi des suites psychologiques potentiellement tragiques, pour tous les survivants de ce drame, état grave ou pas. :/

n°74033002
Rasthor
Posté le 02-01-2026 à 17:09:22  profilanswer

igo2001 a écrit :

J'imagine que les effets de l'alcool expliquent certaines choses, mais la réaction des types, alors que l'incendie est déjà particulièrement impressionnant, est affolante.  :ouch:  

Je ne sais pas du tout si ces jeunes gens sont encore en vie ou en bonne santé donc je m'abstiendrai de commentaires trop désobligeants, mais ça rejoint les discussions qu'on a eu précédemment. On voit bien que l'alcool et l'effet de groupe, associés à un apparant manque d'encadrement ont été des facteurs aggravants. :sweat:

Oui, c'est terrifiant.  :sweat:  

14 secondes séparent ces deux images:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/479225
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/479224

n°74033020
Rasthor
Posté le 02-01-2026 à 17:17:16  profilanswer

J'ai hélas la réponse à ma question:

Rasthor a écrit :

Par contre ils n'ont pas l'air si nombreux, que ce soit sur la photo ou la vidéo. Comment sont-ils arrivés à plus de 150 victimes ? :??:

Et sur la photo, il y a la mousse anti-bruit. Mais pas sur la vidéo. :??:

La mousse anti-bruit a eu entiérement le temps de brûler.

Regardez sur celle-ci, elle est intacte au départ des flammes:
https://i.ibb.co/8nYLCwDn/tof.webp

n°74033036
Setlel
Posté le 02-01-2026 à 17:23:41  profilanswer

igo2001 a écrit :

Je ne sais pas du tout si ces jeunes gens sont encore en vie ou en bonne santé donc je m'abstiendrai de commentaires trop désobligeants, mais ça rejoint les discussions qu'on a eues précédemment. Et on voit bien que l'âge, l'alcool et l'effet de groupe, associés à un apparant manque d'encadrement ont été des facteurs aggravants. :sweat:

Comment les gens pouvaient rester la? Je n'ose même pas imaginer la chaleur produite, la fumée, etc? Tout le plafond est en feu derrière les dalles/trucs :sweat:

n°74033050
musacorp
They'll tell you I'm insane
Posté le 02-01-2026 à 17:26:32  profilanswer

Setlel a écrit :

Comment les gens pouvaient rester la? Je n'ose même pas imaginer la chaleur produite, la fumée, etc? Tout le plafond est en feu derrière les dalles/trucs :sweat:

Ouais c'est quand même bien propagé sur la dernière vidéo, normalement tu t'es déjà barré quand tu vois ça.  [:jeanpierre decombres:5]

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°74033086
Rasthor
Posté le 02-01-2026 à 17:34:46  profilanswer

Setlel a écrit :

Effet de groupe, alcool, testostérone et adrénaline. [:spamafote]

On parle d'intoxication à l'alcool pour expliquer qu'ils aient paniqué et tombé, mais les vapeurs dégagées par l'incendie devaient être bien toxiques également.

Citation :

Lorsque la mousse de polyuréthane brûle, elle libère un mélange complexe de gaz toxiques et de particules. Les principaux dangers comprennent :
Cyanure d'hydrogène (HCN) – Le polyuréthane contient de l'azote, et sa combustion libère ce gaz hautement toxique qui interfère avec la respiration cellulaire. C'est l'un des composants les plus dangereux.
Monoxyde de carbone (CO) – Produit lors d'une combustion incomplète, il est incolore et inodore, et empêche le sang de transporter l'oxygène.
Isocyanates – Les composants de base du polyuréthane peuvent être libérés sous forme de vapeur, provoquant une irritation respiratoire sévère et une sensibilisation.
Dioxyde de carbone (CO₂) – Produit normal de combustion, mais à forte concentration, il déplace l'oxygène.
Oxydes d'azote – Irritants qui endommagent le système respiratoire.
Fumée noire dense – Contient des particules de suie et divers composés organiques qui réduisent la visibilité et irritent les voies respiratoires.

Pourquoi c'est important : La mousse de polyuréthane brûle rapidement et intensément. Dans les incendies domestiques, la mousse des meubles et des matelas contribue fortement aux décès – souvent par inhalation de fumée plutôt que par brûlures. La combinaison de HCN et de CO est particulièrement mortelle car ils agissent en synergie.

n°74033088
big e
Posté le 02-01-2026 à 17:35:01  profilanswer

Ou tu agis, ou tu te barres

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3956  3957  3958  ..  3991  3992  3993  3994  3995  3996

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)