Reprise du message précédent :
Il est temps de remonter ce petit sujet, surtout au vu de ce qui va se passer demain (j'aurais bien lancé une nouvelle discussion, mais je ne sais pas si la merveilleuse communauté helvétique de Hâche Et Fer partage mon intérêt pour la question).
L'élection au Conseil Fédéral commencera vers 8h00, avec un premier vote vers 9h15. Les enjeux ? Savoir si la composition du CF va changer, si Blocher va être élu, si un parti va se retirer du gouvernement et mener une politique d'opposition basée sur une pluie de référendums et d'initiatives, etc, etc.
Les membres du CF seront soumis à la réelection selon leur ancienneté.
Pour lancer la discussion (probablement dans le vide, mais bon...), je vous propose mes pronostics :
Première réélection: Moritz Leuenberger, au premier tour, avec un très bon score (~200 voix).
Deuxième réélection: Pascal Couchepin, au premier tour, mais avec un assez mauvais score (~140 voix).
Troisième réélection (le début de la vraie bataille): Ruth Metzler élue après 3 tours (je pense qu'elle a manigancé quelque chose pour garder sa place (échange de voix d'une partie du PDC contre sa réélection).
Quatrième réélection: un UDC tendance blochérienne (Rita Furrer, Ueli Maurer, ...) après plus de quatre tours de scrutin (finale vs. Joseph Deiss). (Les socialistes, les verts, et des membres d'autres partis ne voulant pas d'un candidat imposé vont empêcher l élection de Christoph Blocher (là je prends un gros risque, parce que personne n'a été avancé comme alternative à Blocher).
Là, Blocher pousse un coup de gueule, mais l'UDC se satisfait finalement de la situation et reste au gouvernement.
Cinquième réélection: Samuel Schmid au premier tour, avec un score moyen (~160 voix), (représailles de PDC).
Sixième réélection: Micheline Calmy-Rey, avec un bon score (~180 voix) (la tension sera retombée).
Succession Viliger: Christine Beerli, après plus de quatre tours (causes: c'est une élection d'un nouveau membre et le PDC va essayer de reprendre un siège).
Voilou.