Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
857 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4838  4839  4840  4841  4842  4843
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°70890775
holy-calam​ity
Posté le 22-06-2024 à 10:21:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ma question ne semble pas attirer les foules :lol:  
Je fais un petit UP pour nos amis notaires  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 22-06-2024 à 10:21:49  profilanswer
 

n°70890897
kley
Miaou !
Posté le 22-06-2024 à 10:57:05  profilanswer
 

t'as vu à quelles heures tu postes aussi :o
 
Laisse-leur le temps aussi, un up "poli" c'est 2 jours après normalement.

n°70890938
babylone83
Corse :o
Posté le 22-06-2024 à 11:08:30  profilanswer
 

bah ca tombe bien, il a attendu 2 jours et à fait un UP poli ;)

n°70890949
kley
Miaou !
Posté le 22-06-2024 à 11:10:24  profilanswer
 

Ah pardon, j'avais juste regardé l'heure pas la date  :pt1cable:  
2 jours sans posts, ça m'étonne  :??:

n°70894212
ledauphino​is
Posté le 22-06-2024 à 22:08:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
M. X, habitant la ville de B, s'est vu proposer un poste par une société implanté dans la ville de A. Il reçoit un projet de contrat par mail, accepte.
La relation de travail terminé, il assigne d'abord au fond l'employeur au CPH de A, puis assigne devant la ville de B pour un référé-provision.
L'employeur soutenant l'incompétence du CPH de la ville de B, il indique quant à lui que :
"Le salarié peut également saisir les conseils de prud'hommes du lieu où l'engagement a été contracté " (article R. 1412-1 du Code du travail), qu'il a répondu par mail de la ville de B où il habitait en disant qu'il acceptait, et donc que le CPH de la ville de B était compétent.
 
En théorie, l'argumentation ne me paraît pas absolument tarte :  
COUR DE CASSATION, Chambre sociale, du 4 mai 1961, 60-40.040, Publié au bulletin : compétence du CPH de la ville d'où M. Bouniol a envoyé par courrier son acceptation, peu importe la signature postérieure du contrat à Paris
Cour de Cassation, Chambre sociale, du 11 juillet 2002, 00-44.197, Publié au bulletin :  "les juges du fond ont relevé que l'engagement avait été contracté par téléphone et que c'était au domicile du salarié, à Cherbourg, que celui-ci avait accepté l'offre d'emploi qui lui avait été faite" -> compétence du CPH de Cherbourg
 
Donc si cela marche par courrier ou par téléphone, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas pour le mail ?
Problème : je n'ai pas trouvé d'arrêt sur le sujet !
 
 
Alors j'entends l'objection : t'es gentil mon coco, mais ton mail, tu peux l'avoir envoyé d'ailleurs, contrairement à un courrier où on a le tampon de La poste, ou un appel téléphonique passé sur ligne fixe où on connaît le lieu
Sauf que : d'une part s'il habitait à B à l'embauche, on a au moins une présomption simple, d'autre part, « il appartient à celui qui conteste la compétence d'une juridiction d'établir qu'elle est incompétente » (Cour de cassation, Chambre civile 2, 13 Juillet 2006 - n° 05-13.976). Et donc, à l'employeur de prouver que le mail n'a pas été envoyé de la ville de B.
 
Avez-vous une remarque, une jurisprudence, un avis sur le sujet s'il vous plaît ?
Vous remerciant
 
Pour l'anecdote, le CPH a décidé de prononcer d'office une litispendance.  
La question est de savoir si on fait appel ou pas. Tout me crie de ne PAS faire appel et de laisser tomber ce référé provision sans intérêt, mais je me dis d'un autre côté que si c'est la première fois (honnêtement, j'ai peine à croire) que la question est posée à une cour d'appel de savoir si l'acceptation par mail d'un contrat de travail peut valoir compétence du CPH du lieu d'habitation, ce serait quand même dommage de passer à côté de l'occasion, parce qu'un tel arrêt, s'il était positif, pourrait avoir un certain intérêt dans un nombre non négligeable d'affaires


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°70895678
bastinho
Posté le 23-06-2024 à 10:40:02  profilanswer
 

:hello:
 
J'aurais pu venir ici quand mes oncles et tantes m'ont fait des crasses pour l'héritage de ma grand mère (1 seul bien vendu 170000 euros, partage entre 6 frères et sœurs. Ma mère étant décédé ma sœur et moi avons récupérer une demi part. Ils ont vide les comptes du vivant de ma grand mère et on fait passer le plus de truc possible sur les factures chez le notaire, qu on avait plus ou moins déjà payer avec eux en off, on est passé tous les deux de 8100 euros à 6400 je crois...) bref... je pense que c'est trop tard maintenant les papiers ayant été signés.
 
J'ai une question à poser suite à la dégradation de santé du père de ma compagne ( parkinson avance non détecté :/)
 
Beau papa et belle maman ont un patrimoine de 4 maisons, de la location. Chaque maison à éteé achète en ruine puis retapée pour de la location par mon beau père.  
 
Ils en sont à 250k sur les comptes.  
 
La banque leur a expliqué qui si Monsieur passe l'arme à gauche ça va être la folie sur les droits de succession.
 
L'idée de la grand mère, suggéré par la banque serait de mettre ses petits enfants(x4; mes 2 filles et les 2 enfants de mon seul beau frere en propriétaire des maisons de location, elle en garderait l'usufruit)
 
Qu est ce que cela implique pour mes filles ? Le jour du décès de leur grand père.
 
Merci de m'avoir lu :jap:


---------------
Feeback | "Le topic foot n'est pas un topic d'insultes" @ Gilou. | P
n°70900047
Strat_84
Posté le 24-06-2024 à 00:17:09  profilanswer
 

Il faudrait en discuter directement avec un notaire.
 
Non spécialiste mais je crois que l'idée risque de poser problème telle quelle. En transmettant la nu-propriété aux petits enfants ça veut dire concrètement passer par dessus les enfants, héritiers légitimes. Et normalement déshériter ses enfants, c'est interdit, il n'y a qu'une fraction du patrimoine qui peut être distribuée librement.

n°70900592
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 24-06-2024 à 09:21:35  profilanswer
 

bernardo56 a écrit :

 

Merci beaucoup !

 

Et peux tu confirmer que pendant ce temps, les 2 parents ont le droit de voir les enfants ? J'ai bien compris en lisant les internets qu'en cas de circonstances exceptionnelles (violences envers les enfants par exemple) la dans ce cas ca peut ne pas etre possible mais ce n'est pas le cas ici.

 

Et si la maman decide de partir loin, disons en nouvelle caledonie avec les enfants en attendant le jugement, est ce possible de l'en empecher ? a-t-elle une obligation de rester le plus proche possible de l'ex-conjoint en attendant le jugement final ? Et si c'est possible, disons que le pere est a l'aeroport et refuse que les enfants embarquent dans l'avion, que se passe-t-il ? Merci encore une fois

 

#pasjuriste mais un divorce de 7 ans  :sweat:

 

1) tant qu'il n'y a pas eu d'ordonnance de non-conciliation, aucun parent n'a "la garde" des enfants, donc pas le droit de s'installer ailleurs. Mais en fait tu n'as théoriquement même pas le droit de quitter le domicile conjugal pour t'installer ailleurs même sans les enfants.
Pour la situation envisagée à l'aéroport à mon avis la police ne laissera pas embarquer les enfants si un parent est présent et s'y oppose...

 

2) au niveau délais, Paris est je pense la moins pire des juridictions...
Concrètement, quand un des deux époux refuse le divorce : A prend un avocat et assigne en divorce, si B n'accepte pas le principe du divorce, il faut un an de séparation effective pour demander ensuite le divorce pour aliénation définitive du lien conjugal (avant 2021 c'était deux ans, et encore avant (2002 ?) c'était sept ans  [:tinostar] ).
A partir de là il y a échanges de conclusions entre les avocats, et ça peut prendre du temps, beaucoup de temps si l'un des deux fait trainer systématiquement  [:quineto] .
Si les deux sont d'accord sur le principe du divorce mais pas sur ses modalités, on zappe la période minimale de séparation.

 

3) concernant la garde des enfants, c'est l'ordonnance de non-conciliation qui fixe les modalités provisoires jusqu'au divorce, mais là plupart du temps celles-ci sont reprises dans le jugement de divorce. Si la résidence des enfants est fixée chez un seul parent ("la garde" ), normalement ce parent a le droit de s'installer n'importe où y compris en Nouvelle-Calédonie... Si ce nouveau domicile pose des difficultés à l'exercice du DVH de l'autre parent, il faut retourner voir le juge, qui peut modifier le DVH (par exemple "toutes les petites vacances et la moitié des grandes" à la place de "un week-end sur deux et la moitié des vacances" ), voire modifier la garde. Mais tant que pas de nouveau jugement (pas besoin que le divorce soit prononcé pour ça, c'est juste une nouvelle ordonnance), c'est celui en vigueur qui doit s'appliquer.

 


Strat_84 a écrit :

Il faudrait en discuter directement avec un notaire.

 

Non spécialiste mais je crois que l'idée risque de poser problème telle quelle. En transmettant la nu-propriété aux petits enfants ça veut dire concrètement passer par dessus les enfants, héritiers légitimes. Et normalement déshériter ses enfants, c'est interdit, il n'y a qu'une fraction du patrimoine qui peut être distribuée librement.


Les notaires confirmeront mais on doit pouvoir faire une double donation en cascade (bon en payant deux fois les droits de mutation vu que c'est de l'immo  [:tinostar] ).
   


---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°70900603
__nicolas_​_
Posté le 24-06-2024 à 09:24:18  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

Il faudrait en discuter directement avec un notaire.

 

Non spécialiste mais je crois que l'idée risque de poser problème telle quelle. En transmettant la nu-propriété aux petits enfants ça veut dire concrètement passer par dessus les enfants, héritiers légitimes. Et normalement déshériter ses enfants, c'est interdit, il n'y a qu'une fraction du patrimoine qui peut être distribuée librement.

 

Aucun problème pour faire ça si les héritiers réservataires sont d'accord. Il suffit qu'ils renoncent à leur réserve (renonciation à l'action en réduction). C'est un acte authentique à faire devant notaire.

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 24-06-2024 à 09:24:29
n°70900692
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 24-06-2024 à 09:44:11  profilanswer
 

holy-calamity a écrit :

Bonjour à tous  :hello:  
Petite question concernant un don de somme d'argent parents vers enfants au sein d'une fratrie.
Autant pour le don avec l'abattement des 100k€ par parent et par enfant (tous les 15 ans) j'ai les idées assez claires mais pour ce qui est du don appelé "don familial/Sarkozy" d'une valeur inférieure ou égale de 31865€ par parent de moins de 80 ans et par enfant majeur, là c'est moins clair  :??:  J'ai l'impression que c'est toujours présenté comme un cas particulier sur les différents sites.
Dans l'ordre :

  • Si un des enfants reçoit une somme inférieure ou égale à 31865€, je vois dans l'Article 790 G du CGI qu'il a 1 mois pour le déclarer en ligne. Sur certains sites de patrimoine ou dans des vidéos, il est dit que cette déclaration sous 1 mois est seulement utilisée pour calculer la prochaine échéance dans 15 ans pour avoir à nouveau 31865€. Donc si le parent a 70 ans, il ne serait à priori pas nécessaire de déclarer sous 1 mois (car dans tous les cas dans 15 ans le don ne sera plus possible car plus de 80 ans) ?  :??:  Ou bien c'est totalement bullshit et si il ne déclare pas sous un mois, en cas de contrôle l'enfant n'aura plus droit de se cacher derrière cet abattement de 31865€ et en plus d'une amende c'est l'abattement des 100k€ qui sera impacté ?
  • Sur le site des impôts cette fois, on peut lire que le donataire doit déclarer son don en ligne sur le site des impôts ou via le CERFA n°2735. Du coup pour ce "don familial/Sarkozy" de moins de 31865€, nul besoin de passer devant un notaire ? La "valeur" de la donation sera-t-elle figée à l'instant où le formulaire sera rempli ou bien au moment de la succession (risque de plus value avec cette somme donc) ?

Et question bonus :
Dans une fratrie de 2 enfants, si au cours de la vie des parents il y a eu des dons simples de sommes parfaitement égales aux 2 enfants et non des donations partage, que l'enfant 1 a eu la fast life à base de voitures de sport/substances douteuses etc, tandis que l'enfant 2 a fait fructifier cet argent : que se passe-t-il au moment de la succession :

  • Quoiqu'il arrive le notaire va vouloir établir une parfaite "égalité" donc l'enfant 2 va devoir de l'argent à l'enfant 1 ?
  • Absolument rien sauf si l'enfant 1 est en conflit avec l'enfant 2 et veut absolument faire ch*er pour récupérer l'argent que son frère/soeur a fait fructifier ?

Car en fait si les 2 enfants s'entendent parfaitement bien et assument chacun leur choix (cigale versus fourmi en gros), est-ce que la fourmi va quoiqu'il arrive devoir rembourser la cigale ? Ou bien il peut y avoir une entente dans la fratrie pour laisser la succession en l'état ?
Merci à vous :)

Pour éviter touts problèmes liés à la "revalorisation" des biens donnés, il faut faire une donation-partage qui va figer les valeurs. Cela implique la signature d'un acte notarié.

bastinho a écrit :

J'ai une question à poser suite à la dégradation de santé du père de ma compagne ( parkinson avance non détecté :/)
Beau papa et belle maman ont un patrimoine de 4 maisons, de la location. Chaque maison à éteé achète en ruine puis retapée pour de la location par mon beau père.  
Ils en sot à 250k sur les comptes.  
La banque leur a expliqué qui si Monsieur passe l'arme à gauche ça va être la folie sur les droits de succession.
L'idée de la grand mère, suggéré par la banque serait de mettre ses petits enfants(x4; mes 2 filles et les 2 enfants de mon seul beau frere en propriétaire des maisons de location, elle en garderait l'usufruit)
Qu est ce que cela implique pour mes filles ? Le jour du décès de leur grand père.
Merci de m'avoir lu :jap:

Strat_84 a écrit :

Il faudrait en discuter directement avec un notaire.
Non spécialiste mais je crois que l'idée risque de poser problème telle quelle. En transmettant la nu-propriété aux petits enfants ça veut dire concrètement passer par dessus les enfants, héritiers légitimes. Et normalement déshériter ses enfants, c'est interdit, il n'y a qu'une fraction du patrimoine qui peut être distribuée librement.

Frank Abagnale Jr a écrit :

Les notaires confirmeront mais on doit pouvoir faire une double donation en cascade (bon en payant deux fois les droits de mutation vu que c'est de l'immo  [:tinostar] ).

[:breizhodrome:9] like this :o
Il faut voir un notaire qui pourra vous renseigner utilement au sujet d'une donation-partage trangénérationnelle, qui permet aux grands-parents de donner directement aux petits-enfants avec l'accord de l'enfant.

__nicolas__ a écrit :

Aucun problème pour faire ça si les héritiers réservataires sont d'accord. Il suffit qu'ils renoncent à leur réserve (renonciation à l'action en réduction). C'est un acte authentique à faire devant notaire.

On va éviter de conseiller ce genre d'actes qui est quand même très risqué [:faman:1]  
 

mood
Publicité
Posté le 24-06-2024 à 09:44:11  profilanswer
 

n°70900717
__nicolas_​_
Posté le 24-06-2024 à 09:49:33  profilanswer
 

De mémoire, lors d'une donation-partage transgénérationnelle, on utilise les abattements Grand-parents / Petits-enfants non ? Donc 31k€ (à moins que ma mémoire soit fausse)
Ça peut potentiellement être mieux de faire deux DP successives pour utiliser 100k€ d'abattement quitte à devoir payer deux fois les frais de partage ?

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 24-06-2024 à 09:49:51
n°70900779
archergrin​cheux
Posté le 24-06-2024 à 10:00:41  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

De mémoire, lors d'une donation-partage transgénérationnelle, on utilise les abattements Grand-parents / Petits-enfants non ? Donc 31k€ (à moins que ma mémoire soit fausse)
Ça peut potentiellement être mieux de faire deux DP successives pour utiliser 100k€ d'abattement quitte à devoir payer deux fois les frais de partage ?


 
Oui (4x32=128K de NP exonérée a une vache/grand parent, a voir la valeur usu retenue, le calcul des % de droits de succession à mettre en face).
Oui MAIS.
Ces schémas sont du cas par cas, la sur forum on va être juste.
 
 
Y'a aussi des possibles montages sociétaires via des apports de droits démembrés mais c'est technique, risqué au plan de l'abus de droit, faut aller voir un pro et peser le tout.
 
La renonciation anticipée à l'action en réduction ca existe, c'est pas évident à manipuler, et faut l'alignement des planetes du point de vue de l'entente entre les enfants.
A mettre dans le pot des trucs à voir avec le notaire avec, - en fonction de l'âge des grands parents -  l'hypothèse de la vente totale ou partielle du patrimoine immo  et faire des jolis contrats d'AV + de la DP de contrat de capi. (conservation de revenus via usufruit, transmission du capital via le véhicule fiscal), qui pourrait permettre d'arroser un peu toutes les personnes concernées avec plus de facilité que sur de la pierre.
 
 
RE EDIT : et avoir aussi en fonction du brol à l'AN sur qui fiscalise quoi, la gestion de pat et optimisation fiscale en période électorale c'est en moins une science exacte qu'en temps normal.


Message édité par archergrincheux le 24-06-2024 à 13:57:27
n°70900801
__nicolas_​_
Posté le 24-06-2024 à 10:04:05  profilanswer
 

Ah mais clairement, il faut aller voir un notaire ^^
 
D'autant plus que la double DP peut être utile si les parents n'ont pas eux-même un gros patrimoine à donner. Griller 100k d'abattement, c'est pas anodin.

n°70908669
aya
Posté le 25-06-2024 à 10:11:34  profilanswer
 

aya a écrit :

Arrêt de travail - Licenciement économique
 
Bonjour,
 
Je travaille depuis plus de 3 ans dans une entreprise privée, spécialisée dans l'univers juridique.  
Mon expérience dans cette entreprise est chaotique, j'en suis à mon 7e manager, n'ai toujours pas de fiche de poste, etc... En début d'année, nous étions 6 collaborateurs dans l'entreprise : 3 collègues ont été licenciés après une journée de cohésion d'équipe. Mes 2 autres collègues sont en arrêt depuis fin mars / début avril. Je suis donc seul à gérer l'activité depuis 4 mois, sans aucune contrepartie. L'ancien Bureau a été remercié et un nouveau "DG" membre du CA a été nommé pour les collaborateurs. Mais à l'image du point de ce matin, il se moque de mes remontées / interrogations en point hebdo, cela le gonfle.
 
Mes 3 premiers collègues ont été licenciés de manière économique avec CSP à la clé. Mes 2 autres collègues ont reçu un courrier pour un licenciement collectif économique. J'imagine qu'elles vont aussi avoir droit à un CSP.
 
Je me retrouve seul, avec une collègue arrivée il y a 2-3 semaines. C'est un peu "l'oeil de Moscou" car elle a travaillé longtemps pour le manager en place et essaie de tout récupérer en données, en process...
 
Mon travail me convient car j'ai réussi à obtenir quasiment du full TT même si l'hybride m'allait aussi. La rémunération pour mon métier est intéressante. Sinon, clairement, ce n'est pas cela du tout, le Conseil d'Administration n'a pas le même son de cloche en fonction des personnes et comme il n'y a plus de manager, c'est compliqué.
 
Je prends sur moi depuis un moment pour me dire que je peux faire face et les avantages gagnés (salaire et TT pour gérer les enfants) me font rester. Pour autant, cela commence aussi à jouer sur ma relation de couple car je suis tendu.
 
Aussi, j'envisage de me mettre en arrêt (je n'ai jamais fait ça de ma vie et je me dis que faire cela, c'est leur donner raison, mais j'en ai marre). J'ai des congés prévus et planifiés en août. Est-ce possible de partir en congés en étant en arrêt ? En sachant qu'au bout de 3 arrêts, ils me licencieront sûrement. MAIS je me dis que tous mes collègues arrivent à avoir un CSP, j'aimerais aussi en avoir un aussi éventuellement. Car clairement, je me demande si je veux toujours continuer dans le même secteur (15 ans d'expérience en communication). Ils m'ont littéralement dégoûté.


 
Hello,
 
Cette fois, mes deux dernières collègues (en arrêt) ont été licenciés. Sur 6 personnes présentes en début d'année, je suis désormais seul avec une proche de la direction arrivée en CDD. Elle tente de récupérer le maximum d'informations mais je sens que je suis mis de côté sur plusieurs dossiers. Aussi, comme cela me prend la tête et que cela commence à jouer sur l'humeur à la maison, je compte me mettre en arrêt à mon tour, en espérant avoir comme tous mes collègues : licenciement économique avec prime et CSP.  
 
Je ne me suis jamais mis en arrêt depuis 20 ans d'emploi. J'ai RDV avec le médecin, je vais lui raconter la situation, en espérant qu'il m'arrête, j'ai un mal de crâne pas possible depuis plusieurs jours. Comme je suis seul, je sais que lorsque je vais envoyer mon arrêt par mail + par courrier, ils vont m'appeler sur mon perso et chercher à comprendre pourquoi je m'arrête. Comment agir dans ces cas-là ? Dois-je mettre un message d'absence dans mes mails ?  
 
Merci d'avance.

n°70909149
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 25-06-2024 à 11:13:22  profilanswer
 

#PasRhéo :o mais appel sur ton téléphone privé alors que tu es en arrêt maladie est condamnable.

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 25-06-2024 à 11:13:39

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°70909223
ledauphino​is
Posté le 25-06-2024 à 11:22:37  profilanswer
 

Humm... Cela dépend. Si les appels sont très brefs, peu nombreux, ponctuels, motivés pour les nécessités de service (du style, où tu as mis le dossier Durand), ce n'est pas condamnable.


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°70909682
rheo
Posté le 25-06-2024 à 12:37:53  profilanswer
 

A toi de voir : soit tu en dis le moins possible en restant factuel quant à ton état de santé, soit tu tentes tout de suite la carte du "je suis arrêté à cause de vous, voilà comment on peut envisager la suite..."

 

Mais on n'est clairement plus sur de l'avis juridique là...


---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°70909693
rheo
Posté le 25-06-2024 à 12:39:32  profilanswer
 

 

Oui on a vu  :sarcastic:

 

Un simple appel n'est pas condamnable en soit hein.

 


---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°70909800
ledauphino​is
Posté le 25-06-2024 à 13:00:36  profilanswer
 

@aya : demande au médecin s'il peut prescrire un arrêt maladie professionnel (mieux indemnisé et peut être utile dans le cas d'un futur contentieux). Au pire, il t'enverra promener.


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°70909808
rheo
Posté le 25-06-2024 à 13:02:07  profilanswer
 

Attention, mieux indemnisé si reconnu comme tel (et encore, car suivant la CCN ça sera peut être "indemnisé " pareil) ce qui sera le cas immédiatement mais si la CPAM le requalifie ultérieurement, la régul peut faire mal !


Message édité par rheo le 25-06-2024 à 13:06:34

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°70909814
ledauphino​is
Posté le 25-06-2024 à 13:02:37  profilanswer
 

rheo a écrit :


 
Oui on a vu  :sarcastic:
 
Un simple appel n'est pas condamnable en soit hein.
 


 :D  
J'ai failli la faire moi-même.
 
Si je peux me permettre, n'oublie pas le poney, cela passe mieux avec !


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°70909923
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 25-06-2024 à 13:23:27  profilanswer
 

J'en suis bêtement resté à ce que je lis sur internet hein :o
 
https://www.editions-tissot.fr/actu [...] et-maladie
 
Mais je m'attendais quand même à un poney vu l'incantation Rhéo, je suis déception  :(


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°70909933
ledauphino​is
Posté le 25-06-2024 à 13:26:13  profilanswer
 

Moi aussi.
 
"Cependant un employeur peut contacter un salarié pour exiger la restitution des outils de travail mis à sa disposition ou la communication de toute information nécessaire à l’activité de l’entreprise en son absence (documents, codes d’accès, etc.).
 
Par ailleurs, si les circonstances et les relations le permettent, il est possible de le contacter pour prendre des nouvelles et maintenir le lien avec les collègues."


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°70909942
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 25-06-2024 à 13:28:10  profilanswer
 

J'aurais du conditionnaliser :jap:


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°70911208
aya
Posté le 25-06-2024 à 15:53:21  profilanswer
 

Merci pour les différents retours, j'évoquerai ma situation le plus clairement possible au médecin demain.

n°70919566
MBA de Ram​bouillet
Posté le 26-06-2024 à 14:40:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Pour un service de location d’un utilitaire, j’envisageais de recourir à Leclerc, qui a de bons tarifs et retours clients. Seulement, louer un utilitaire chez eux est compliqué pour certains jours et certaines heures (véhicules non dispo). Sur Leboncoin il y a des prestations de location de la part de particuliers (une grande partie au noir j’imagine), par exemple :
https://www.leboncoin.fr/ad/autres_services/2607129517
Évidemment, les prestataires réclament une caution de la part du locataire du véhicule, mais comment s’assurer que la caution me sera bien rendue et que j’obtiendrais gain de cause si je portais plainte en cas de non-restitution ?
Merci pour votre aide.


---------------
Antillais ; titulaire d’un MBA ; résident de Rambouillet.
n°70919650
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 26-06-2024 à 14:50:11  profilanswer
 

MBA de Rambouillet a écrit :

Bonjour à tous,
Pour un service de location d’un utilitaire, j’envisageais de recourir à Leclerc, qui a de bons tarifs et retours clients. Seulement, louer un utilitaire chez eux est compliqué pour certains jours et certaines heures (véhicules non dispo). Sur Leboncoin il y a des prestations de location de la part de particuliers (une grande partie au noir j’imagine), par exemple :
https://www.leboncoin.fr/ad/autres_services/2607129517
Évidemment, les prestataires réclament une caution de la part du locataire du véhicule, mais comment s’assurer que la caution me sera bien rendue et que j’obtiendrais gain de cause si je portais plainte en cas de non-restitution ?
Merci pour votre aide.


Ça repose juste sur la confiance (mais dans les deux sens)...
[:babonnguida:4]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70919670
rheo
Posté le 26-06-2024 à 14:52:46  profilanswer
 

MBA de Rambouillet a écrit :


Évidemment, les prestataires réclament une caution de la part du locataire du véhicule, mais comment s’assurer que la caution me sera bien rendue et que j’obtiendrais gain de cause si je portais plainte en cas de non-restitution ?


 
Signer un contrat de location. Je loue pas mal de trucs entre particuliers, c'est ce que je fais. Rassurant et encadrant pour les 2 parties.


---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°70919675
MBA de Ram​bouillet
Posté le 26-06-2024 à 14:53:25  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Ça repose juste sur la confiance (mais dans les deux sens)...
[:babonnguida:4]


Merci pour ta réponse.
Sans document, oui, mais est-ce qu’un document simple pourrait être rédigé et signé par les deux parties qui permettrait aux deux parties d’être armées juridiquement en cas de souci ?


---------------
Antillais ; titulaire d’un MBA ; résident de Rambouillet.
n°70919692
MBA de Ram​bouillet
Posté le 26-06-2024 à 14:54:27  profilanswer
 

rheo a écrit :

Signer un contrat de location. Je loue pas mal de trucs entre particuliers, c'est ce que je fais. Rassurant et encadrant pour les 2 parties.


Merci pour ta réponse.
Contrat de ce type ?
https://www.juristique.org/wp-conte [...] at-PDF.pdf


---------------
Antillais ; titulaire d’un MBA ; résident de Rambouillet.
n°70919712
Mellifluou​s
Posté le 26-06-2024 à 14:56:08  profilanswer
 

aya a écrit :


 
Hello,
 
Cette fois, mes deux dernières collègues (en arrêt) ont été licenciés. Sur 6 personnes présentes en début d'année, je suis désormais seul avec une proche de la direction arrivée en CDD. Elle tente de récupérer le maximum d'informations mais je sens que je suis mis de côté sur plusieurs dossiers. Aussi, comme cela me prend la tête et que cela commence à jouer sur l'humeur à la maison, je compte me mettre en arrêt à mon tour, en espérant avoir comme tous mes collègues : licenciement économique avec prime et CSP.  
 
Je ne me suis jamais mis en arrêt depuis 20 ans d'emploi. J'ai RDV avec le médecin, je vais lui raconter la situation, en espérant qu'il m'arrête, j'ai un mal de crâne pas possible depuis plusieurs jours. Comme je suis seul, je sais que lorsque je vais envoyer mon arrêt par mail + par courrier, ils vont m'appeler sur mon perso et chercher à comprendre pourquoi je m'arrête. Comment agir dans ces cas-là ? Dois-je mettre un message d'absence dans mes mails ?  
 
Merci d'avance.


Question naïve de non-juriste par curiosité : c'est légal de licencier un salarié parce qu'il est en arrêt maladie ? Ou bien dans les faits ton employeur cache cette motivation et invente un motif économique ? :??:  
 

n°70919748
rheo
Posté le 26-06-2024 à 14:59:27  profilanswer
 

Mellifluous a écrit :


 c'est légal de licencier un salarié parce qu'il est en arrêt maladie ?  


 
Licencier en raison de l'état de santé est interdit. (motif discriminatoire)
 
Pour autant, rien n'empêche le licenciement pendant un arrêt maladie du moment qu'il  n'est pas fondé sur l'état de santé : par exemple si tu prouves la désorganisation de l'entreprise et la nécessité de remplacer impérativement le salarié de manière définitive, ou pour un motif disciplinaire, ou un licenciement éco...
 
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F133#0


---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°70919758
rheo
Posté le 26-06-2024 à 15:00:36  profilanswer
 

MBA de Rambouillet a écrit :


 est-ce qu’un document simple pourrait être rédigé et signé par les deux parties qui permettrait aux deux parties d’être armées juridiquement en cas de souci ?

 

Oui ça s'appelle un contrat, soit un document par lequel deux parties se reconnaissent des droits et des obligations réciproques.

  

Par exemple, mais il n'y a rien concernant la caution...


Message édité par rheo le 26-06-2024 à 15:02:00

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°70920670
froggycorp
Posté le 26-06-2024 à 16:58:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je reviens avec un petit problème de poste \o/. En résumé, j'ai eu une rupture de contrat avec une adminstration pour un motif en l'absence de faits reprochés. J'ai fait un premier AR pour demander les faits -> sans réponse.
J'ai donc fait un second AR pour demande recours gracieux & indemnités, SAUF QUE j'ai fait l'AR via les bornes de la poste, mis la lettre dans la boite à lettre et la lettre a disparu. J'ai évidemment pas de preuves de dépots et je suis hors délais.
J'ai fait une réclamation à la poste qui n'a pas fait réapparaitre la lettre (je suis certain d'avoir mis la lettre dans la boite jaune)
 
Est-ce que c'est mort pour tout recours devant un tribunal ou est-ce que la première lettre, en l'absence de recours peut suffire ? Est-ce qu'il faut que je fasse un nouvel AR ?
 
Merci,

n°70921407
FRACTAL
Posté le 26-06-2024 à 18:54:00  profilanswer
 

ça dépend de la formulation de tes courriers, parce que une simple demande d'explication n'est pas analysée comme un recours gracieux
j'en ai fait un à la borne (quelle merde) pas plus tard que hier, j'ai reçu une confirmation par mail 2H après (à l'heure ou le postier a vidé/flashé la boite jaune des LRAR quoi)  
 
je suis pas assez calé en droit administratif pour te dire s'il est encore temps, mais théoriquement, si tu invoque un rejet implicite (vu l'absence de réponse à ton courrier non parti officiellement?) pour passer sur un recours contentieux, bof.
 
Ah et quand meme une chose, ta notification indiquait bien les voies de recours ? (je pense que l'absence de mention ne fait pas courir les délais, enfin si, mais 2 ans max dixit le CE il y a pas si longtemps que ça)  
 
désolé du flou #pasjuriste, le droit administratif c'est pas du droit  :o  
 
 

Spoiler :


(par contre je sais pas si c'est régional, mais en ce moment beaucoup de confrères s'inquiètent du fonctionnement des services postaux, notamment AR, je me fais des sueurs froides en ce moment car parfois le suivi est indispo (alors que j'ai en main mon petit bordereau), une autre fois j'ai le cachet de la poste qui a fait un saut dans le temps impossible,  et la cerise sur le gateau, lrar en ligne avec une annulation de commande a 23H42, d'un courrier posté a 22H, évidemment j'étais le dernier jour théorique, tout ça sur les 5 derniers mois, des problèmes j'en ai eu avant, mais pas à ce point [:salade man]

n°70922393
froggycorp
Posté le 26-06-2024 à 21:18:45  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

ça dépend de la formulation de tes courriers, parce que une simple demande d'explication n'est pas analysée comme un recours gracieux
j'en ai fait un à la borne (quelle merde) pas plus tard que hier, j'ai reçu une confirmation par mail 2H après (à l'heure ou le postier a vidé/flashé la boite jaune des LRAR quoi)  
 


 
La première fois c'est ce que j'avais eu, la seconde fois j'ai fait autre chose puis j'ai totalement zappé

n°70922441
aya
Posté le 26-06-2024 à 21:28:06  profilanswer
 

Mellifluous a écrit :


Question naïve de non-juriste par curiosité : c'est légal de licencier un salarié parce qu'il est en arrêt maladie ? Ou bien dans les faits ton employeur cache cette motivation et invente un motif économique ? :??:  
 


 
Dans le cas de l’entreprise où je suis, mes collègues ont été licenciés éco mais l’entreprise ne va pas bien non plus. Donc cela passe car ils veulent réduire toutes les dépenses, ont réduit le capital…  
 
Pour info, j’ai vu le médecin ce matin qui m’a mis en arrêt d’office. J’ai envoyé mon arrêt par mail en disant qu’en cas de questions, il fallait se référer à l’arrêt mais mon « manager » m’a demandé de le rappeler. Je ne l’ai pas fait et pas envie, il m’a bien oublié lors du dernier point hebdo et avait 20 mn de retard la semaine passée.

n°70964443
SuperSic
Posté le 02-07-2024 à 09:10:48  profilanswer
 

:hello: Bonjour
 
Je bosse actuellement pour une random ESN en informatique. Je suis staffé en régie à 100% pour un client. Malgré ça, mon manager me demande des choses en plus pour mon ESN (e.g. préparer des formations internes, aider les commerciaux sur des propals, ...). Il exige ça sans me libérer du temps auprès de mon client. Donc soit je carotte mon client sur le temps passé (manque de bol pour lui, j'aime bien mon N+1 chez le client), soit je travaille pour ma boite sur mon temps libre...
 
Je crois que j'ai un statut cadre. Est-ce que c'est légal ce que me demande mon manager ? :??:
 
Merci :jap:


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°70964611
ledauphino​is
Posté le 02-07-2024 à 09:33:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu es en forfait jours ou pas ?
1. Pas en forfait jours (mais aux 35h ou en forfait heures hebdomadaires) : tu lui demandes le payement des heures supplémentaires (avec majoration) réalisées sur juin, il t'enverra probablement promener, tu lui indiqueras que tu ne travailleras donc pas une minute de plus que le temps prévu contractuellement, et tu verras bien la réponse.
Donc pour faire simple : oui, si HS réalisées et non payées, c'est illégal.
2. En forfait jours : plus subtil. Un salarié en forfait jours n'est pas astreint aux durées de travail maximales, il est juste plafonné par le temps de repos quotidien minimum de 11h (et le repos hebdomadaire de 24h), donc théoriquement on pourrait le faire bosser 13h par jour, en pratique l'employeur doit respecter la santé et la sécurité des salariés et veiller surtout sur ceux en forfait jours, donc cela risque d'être plus de la négo qu'un texte de loi précis, il faudrait regarder les horaires de travail effectuées, voir les mesures mises en place par l'employeur pour éviter une trop grosse surcharge de travail, les impacts sur la vie perso et la santé...
Au-delà de la négo, cela dépend aussi de ton humeur du moment, si tu préfères subir ou contester.
Sachant qu'un contentieux peut porter sur la violation de l'obligation de santé et sécurité, sur l'exécution déloyale du contrat de travail, et même si les circonstances s'y prêtent sur l'inopposabilité / la nullité du forfait jours ce qui déclenche demande de payement (avec majoration et CP afférents) des heures supplémentaires réalisées  (ce qui requiert des éléments comme heures des mails, copie des agenda, tableau des heures réalisées), repos compensateur de remplacement si le quota des HS a été excédé, dommages et intérêts pour violation du temps de travail maximum, indemnité pour travail dissimulé (bon celui la si tu l'as tu peux vraiment ouvrir le champagne), et bien sûr en face demande reconventionnelle de remboursement des jours de forfait jour.
 
A ce propos, à compter du 1er juillet 2024, il n'y a plus pour la branche SYNTEC d'obligation des deux entretiens annuels sur la charge de travail, c'est dommage, c'était l'inopposabilité assurée...
 
Bonne journée


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°70964733
FRACTAL
Posté le 02-07-2024 à 09:50:54  profilanswer
 

ledauphinois a écrit :

Bonjour,
 
 
A ce propos, à compter du 1er juillet 2024, il n'y a plus pour la branche SYNTEC d'obligation des deux entretiens annuels sur la charge de travail, c'est dommage, c'était l'inopposabilité assurée...
 
Bonne journée


 
sauf que sauf erreur de ma part c'était plutôt une recommandation issue des jurisprudences, pas une dispo de la ccn non?  

n°70964788
SuperSic
Posté le 02-07-2024 à 09:56:29  profilanswer
 

ledauphinois a écrit :

Bonjour,
 
Tu es en forfait jours ou pas ?
...
 
 
Bonne journée


Merci pour la réponse :jap:
Aucune idée si je suis au forfait jour ou non. :/


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4838  4839  4840  4841  4842  4843

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR