Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2585 connectés 

Lorsque les pompiers passent chez vous en fin d'année pour vous proposer un calendrier, que faites-vous ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6195  6196  6197  ..  14809  14810  14811  14812  14813  14814
Auteur Sujet :

Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

n°22703132
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2010 à 00:24:43  answer

Reprise du message précédent :
c'est difficile de parler chinois durant deux ans sans être baigné dans la culture chinoise, être entouré de chinois, etc ... donc forcément le mode de vie chinois t'influence, mais pas la langue elle-même.

mood
Publicité
Posté le 25-05-2010 à 00:24:43  profilanswer

n°22703142
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-05-2010 à 00:26:44  profilanswer

Dans la façon dont on structure sa pensée, j'imagine qu'une grammaire totalement différente a une influence importante (par contre, une grammaire similaire et juste des mots différents comme anglais/français par exemple, j'imagine que ça ne joue que peu), certaines choses peuvent même être moins facilement "concevables" s'il n'existe de mots ou d'expression dans cette langue pour les définir, je pense notamment à cette tribu australienne pour qui n'existaient que les chiffres 1, 2 et 3 (au delà, c'est "beaucoup" :D).

Oui, ça pourrait être un topic intéressant :o

Mais ça pourrait aussi vite dériver :D

EDIT : PDB> Oui voilà, en parlant de grammaire différente, je pensais notamment japonais/français pour avoir fait un peu de japonais, ça me semble évident que ça induise un mode de pensée assez différent.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-05-2010 à 00:28:35

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22703144
barnabe
Posté le 25-05-2010 à 00:26:56  profilanswer

une langue c'est un moyen de communiquer, ça ne change pas le caractère de quelqu'un.

n°22703147
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 25-05-2010 à 00:28:21  profilanswer

barnabe a écrit :

une langue c'est un moyen de communiquer, ça ne change pas le caractère de quelqu'un.

source ?

---------------

n°22703149
barnabe
Posté le 25-05-2010 à 00:28:39  profilanswer

moi

n°22703151
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2010 à 00:28:48  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

cette tribu australienne pour qui n'existaient que les chiffres 1, 2 et 3 (au delà, c'est "beaucoup" :D).

ça doit pas être évident les jours de paie [:klemton]

n°22703152
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 25-05-2010 à 00:29:01  profilanswer

Je peux entre autres affirmer que ce n'est pas parce que je ne parle pas japonais que je mange avec une fourchette au lieu de baguettes  [:ojap]

Message édité par potemkin le 25-05-2010 à 00:29:11
n°22703153
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 25-05-2010 à 00:29:06  profilanswer

Pourtant les mecs de cité parlent de facon agressive et ils sont agressifs :o

Message cité 2 fois
Message édité par Temperance le 25-05-2010 à 00:29:16
n°22703158
potemkin
Posté le 25-05-2010 à 00:30:10  profilanswer

Ils font une multitude de 3 tas de 3 [:o_doc]

Message édité par potemkin le 25-05-2010 à 00:31:11
n°22703160
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2010 à 00:30:16  answer

Temperance a écrit :

Pourtant les mecs de cité parlent de facon agressive et ils sont agressifs :o

effectivement le topic de Serumm n'a que peu de chance de survivre :o

mood
Publicité
Posté le 25-05-2010 à 00:30:16  profilanswer

n°22703170
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 25-05-2010 à 00:31:19  profilanswer

Bah quoi, un weshwesh avec un accent québécois, on lui lancerait des canettes de bières dessus :o

n°22703183
potemkin
Posté le 25-05-2010 à 00:32:28  profilanswer

Temperance a écrit :

Bah quoi, un weshwesh avec un accent québécois, on lui lancerait des canettes de bières dessus :o

Tu crois qu'y a pas de weshwesh au Québec? [:fougnasse des bois:2]

n°22703184
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-05-2010 à 00:32:41  profilanswer

barnabe a écrit :

Qu'en sais-tu ? Ca influence tout de même grandement les échanges en tout cas, et la personnalité, le caractère, se construit à partir de ces échanges. Ca induit aussi des façons de penser différentes, puisqu'on "pense" souvent dans notre langue. Enfin, le cerveau se construit encore pendant la petite enfance (et là je ne parle pas juste d'accumuler des expériences, de la précision et de la dextérité, je parle vraiment de "se construire", tout comme pendant ton stade foetal, tes bras et tes jambes se sont "construits" ), et c'est pas idiot de se dire qu'une langue à la grammaire différente entraine certaines différences dans cette construction.

---------------
n°22703185
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2010 à 00:33:05  answer

Je suis chaud pour que tu ouvres un topic dédié. La question m'intéresse beaucoup  :jap:

n°22703192
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-05-2010 à 00:34:28  profilanswer

Oui enfin vu les dérives possibles que je vois d'ici, ça a un très très fort taux de proba de partage en sucette rapide. Question intéressante, mais à mon avis close rapide :D

Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-05-2010 à 00:35:29

---------------
n°22703195
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 25-05-2010 à 00:34:44  profilanswer

potemkin a écrit :

Tu crois qu'y a pas de weshwesh au Québec? [:fougnasse des bois:2]

En chemise à carreaux de bucherons ?  [:aulas]

n°22703217
barnabe
Posté le 25-05-2010 à 00:38:27  profilanswer

Qu'en sais-tu ? Ca influence tout de même grandement les échanges en tout cas, et la personnalité, le caractère, se construit à partir de ces échanges. Ca induit aussi des façons de penser différentes, puisqu'on "pense" souvent dans notre langue. Enfin, le cerveau se construit encore pendant la petite enfance (et là je ne parle pas juste d'accumuler des expériences, de la précision et de la dextérité, je parle vraiment de "se construire", tout comme pendant ton stade foetal, tes bras et tes jambes se sont "construits" ), et c'est pas idiot de se dire qu'une langue à la grammaire différente entraine certaines différences dans cette construction.

Dire qu'un moyen de communiquer a une influence sur un caractère, une manière de penser, c'est donner trop d'importance à la langue. Pour moi il ne s'agit pas de la langue, ni de la grammaire, il s'agit des traditions propres à chaque pays, à chaque village, à chaque famille. La langue n'est qu'un médium, qui permet de communiquer et de structurer sa pensée, mais on peut exprimer de la même manière ses idées, ses pensées dans toutes les langues.

n°22703225
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2010 à 00:40:38  answer

Mais ça ne m'étonne pas du tout.
J'en ai toujours été convaincu.

Non en fait, la flemme.

n°22703230
Anteus
Mieux vaut prévenir que guérir
Posté le 25-05-2010 à 00:41:46  profilanswer

Sans doute parce que tu parles francais [:ocube]

---------------
Autonomie, Excellence, But
n°22703239
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2010 à 00:43:39  answer

est-ce que l'allemand par exemple, qui met le verbe à la fin de la phrase, t'oblige à écouter ton interlocuteur jusqu'à la fin pour comprendre son idée et le français te permet de couper la parole à ton interlocuteur plus rapidement, n'influencent pas le comportement lors d'un débat ?

n°22703250
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-05-2010 à 00:45:49  profilanswer

barnabe a écrit :

Dire qu'un moyen de communiquer a une influence sur un caractère, une manière de penser, c'est donner trop d'importance à la langue.  

Tu t'appuies sur quoi pour dire ça ? Tu as étudié les aires cérébrales du langage, les corrélation qu'on peut y voir avec certaines activités pas directement liées au langage (enfin le fait que ça s'active lors de certaines taches, séparées du langage, et parfois assez différemment suivant la langue d'origine, au point que dans beaucoup d'expérience cognitives, on précise la langue maternelle des cobayes recherchés, pour ne pas que ce paramètre fausse l'expérience) ? Tu as le droit d'affirmer qu'il n'y a pas de lien entre langage et construction mentale, mais alors il va te falloir de sérieuses sources. Je te rappelles que moi, ce que j'ai dit, c'est qu'étant donnés certains éléments que j'ai listés, il me semble "tout à fait possible" que ça ait une influence, je n'ai pas affirmé que ça en avait. Par contre, toi tu l'infirmes. C'est couillu :o

---------------
n°22703251
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2010 à 00:46:17  answer

L'artefact doit ouvrir un topic :o

n°22703268
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-05-2010 à 00:48:38  profilanswer

Voilà, je pensais entre autres à cet exemple avec le japonais, qui place également le verbe en fin de phrase : couper la parole a quelqu'un n'a pas trop de sens, car tant qu'il n'a pas fini sa phrase, pas forcément facile de savoir ce qu'il va dire, ni même de savoir si la tournure va être positive ou négative (entre "vouloir" et "ne pas vouloir", ce n'est qu'à la toute fin de la phrase que tu es fixé, en japonais), alors que chez nous, ben quand t'as le sujet, le verbe, et que tu sais si la phrase est négative ou pas, tu peux couper les compléments et déjà gueuler "OBJECTTIOONNNN §§§". De la même façon, en japonais, quand tu exprimes ce que ressens quelqu'un d'autre, tu dois systématiquement rajouter en fin de phrase un truc qui dit en gros "AMHA"... etc, beaucoup de choses comme ça. Et oui, des choses comme ça, je pense que ça peut influencer les discussion qu'on a avec les autres, la façon dont on échange... etc.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-05-2010 à 00:53:10

---------------
n°22703270
barnabe
Posté le 25-05-2010 à 00:49:24  profilanswer

Tu t'appuies sur quoi pour dire ça ? Tu as étudié les aires cérébrales du langage, les corrélation qu'on peut y voir avec certaines activités pas directement liées au langage (enfin le fait que ça s'active lors de certaines taches, séparées du langage, et parfois assez différemment suivant la langue d'origine, au point que dans beaucoup d'expérience cognitives, on précise la langue maternelle des cobayes recherchés, pour ne pas que ce paramètre fausse l'expérience) ? Tu as le droit d'affirmer qu'il n'y a pas de lien entre langage et construction mentale, mais alors il va te falloir de sérieuses sources. Je te rappelles que moi, ce que j'ai dit, c'est qu'étant donnés certains éléments que j'ai listés, il me semble "tout à fait possible" que ça ait une influence, je n'ai pas affirmé que ça en avait. Par contre, toi tu l'infirmes. C'est couillu :o

bien sûr que la langue permet de structurer une pensée...après faut voir ce que tu entends par construction mentale...pour moi ça n'a aucun rapprot avec une "personnalité" le caractère de quelqu'un.
Mes sources ? comme tout le monde ici j'ai étudié pendant 30 ans le sujet en détail :o

n°22703273
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-05-2010 à 00:50:12  profilanswer

Oui ben non, ça vaut rien ça l'XP personnelle dans une discussion comme ça, surtout que tu n'as eu qu'un apprentissage de langue maternelle, et que tu n'as pas de recul sur toi-même :D

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-05-2010 à 00:50:50

---------------
n°22703279
barnabe
Posté le 25-05-2010 à 00:53:01  profilanswer

Oui ben non, ça vaut rien ça l'XP personnelle dans une discussion comme ça :D

quand j'engage une conversation sur HFR, sauf si je le précise, la source c'est moi. Je vais pas mettre à chaque phrase amha (en plus je suis pas souvent humble dans mes avis :o ). Donc merci de ne plus me demander systématiquement mes sources.

n°22703288
barnabe
Posté le 25-05-2010 à 00:55:00  profilanswer

Oui ben non, ça vaut rien ça l'XP personnelle dans une discussion comme ça, surtout que tu n'as eu qu'un apprentissage de langue maternelle, et que tu n'as pas de recul sur toi-même :D

ben justement je suis plus ou moins bilingue (petit j'ai grandi et commencé ma scolarité en parlant deux langues différentes)

n°22703292
qisope
Effortless Versatility
Posté le 25-05-2010 à 00:56:08  profilanswer

Il y a un très bon Matière Grise sur cette question : "Pas de bosse des langues pour les francophones ?"  
http://www.youtube.com/watch?v=zcds9Qfo_cw
Et d'ici là, soyez heureux !  
http://hfr-rehost.net/www.telepro.be/website/pixportal10.nsf/pDyn_FileListByRef/patrice-goldberg-matiere-grise-rtbf-240309/$File/patrice-goldberg-matiere-grise-rtbf-240309.jpg

Message édité par qisope le 25-05-2010 à 00:59:02
n°22703314
FaYaAAa
Posté le 25-05-2010 à 01:01:35  profilanswer

Temperance a écrit :

Pourtant les certains mecs de cité parlent de facon agressive et ils sont agressifs :o

[:moundir]

n°22703324
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-05-2010 à 01:02:44  profilanswer

barnabe a écrit :

quand j'engage une conversation sur HFR, sauf si je le précise, la source c'est moi. Je vais pas mettre à chaque phrase amha (en plus je suis pas souvent humble dans mes avis :o ). Donc merci de ne plus me demander systématiquement mes sources.

Bah non mais dans un débat comme ça, où il n'est pas question de goûts et de couleurs, tu contredis de façon tranchée un avis nuancé qui s'appuie quand même sur deux ou trois trucs lus à ce sujets, et ce uniquement à partir de ta simple "expérience personnelle" (avec tout le manque de recul qui peut y être associé), sans plus d'éléments. Personnellement, quand j'engage une conversation sur HFR hors myLife/goûts-couleurs, je ne m'appuie jamais sur mon expérience personnelle directe, sauf si je le précise (sur le topic amitié H/F par exemple, qui est pourtant un topic un peu myLife, ce que j'ai dit ne s'appuie quasiment jamais sur mon expérience perso ou celle de mon entourage, car ça ne vaut rien pour généraliser). Ca me semble tout de même le truc le plus naturel, et je ne pouvais pas deviner que tu fonctionnais à l'inverse :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-05-2010 à 01:06:45

---------------
n°22703347
barnabe
Posté le 25-05-2010 à 01:06:43  profilanswer

Bah non mais dans un débat comme ça, où il n'est pas question de goûts et de couleurs, tu contredis de façon tranchée un avis nuancé qui s'appuie quand même sur deux ou trois trucs lus à ce sujets, et ce uniquement à partir de ta simple "expérience personnelle" (avec tout le manque de recul qui peut y être associé), ce sans plus d'éléments.

Personnellement, quand j'engage une conversation sur HFR hors myLife/goûts-couleurs, je ne m'appuie jamais sur mon expérience personnelle directe, sauf si je le précise. Ca me semble tout de même le truc le plus naturel, et je ne pouvais pas deviner que tu fonctionnais à l'inverse :o

ce n'est pas obligatoirement le fruit de mon expérience personnelle, c'est simplement comme ça que je vois les choses, et mon processus de réflexion personnelle est probablement nourri par mon expérience personnelle, mes études, mes lectures, mes amis, ma famille etc.
J'aime bien prendre une posture dans un débat, j'avoue un peu par provocation, ça simplifie parfois les débats ; jouer l'avocat du diable pour faire accoucher les gens.

n°22703371
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-05-2010 à 01:10:47  profilanswer

Bah de mon côté, ça m'arrive souvent de ne pas prendre posture sur des sujets comme ça, parce que je sais que je n'ai pas d'éléments valables et sûrs pour bâtir un avis qui vaille qq chose (d'ailleurs là encore je restais très flou hein, j'en restais à du "ça me semble très possible" ). Pour moi, avoir un avis tranché sur un sujet comme ça, comme celui que tu as émis, ça impose de pouvoir le justifier :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-05-2010 à 01:13:21

---------------
n°22703635
potemkin
Posté le 25-05-2010 à 01:56:17  profilanswer

On est sur HFR, pas sur le plateau d'une émission scientifique, et à moins de vouloir s'investir dans la "réputation" d'un pauvre pseudonyme de forum, y'a pas de quoi s'offusquer si quelqu'un prend une position à partir de sa propre perception. A partir du moment où cette personne défend son point de vue et l'explique un minimum, il n'y a pas de troll, et s'il y a une certaine logique là dedans alors il y a de quoi en discuter, pas pour faire avancer la science non, juste pour alimenter une Nème discussion de comptoir.
C'est donc un peu con de s'empêcher de faire des hypothèses (quitte à maladroitement les affirmer) par rapport à un principe de rigueur scientifique qui n'a pas sa place ici.

n°22703668
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-05-2010 à 02:07:13  profilanswer

Je ne comprends pas l'objection. Tu me rétorques qu'en gros pour toi, ici, c'est des discussions de comptoir, et qu'on n'a pas à vouloir tendre vers autre chose, ni vers quelque chose de +/- sérieux. Ben justement non, pour moi, généralement, les débats sur HFR, tout du moins sur ce genre de questions, ils sont souvent un bon cran au-dessus des "discussions de comptoir", et enrichissants. Va faire un tour sur le topic Darwin, biomol, phsyique entre autres, par exemple. Eriger le mode "discussion de comptoir" comme un but à atteindre et ne pas dépasser, ça me semble vraiment trollesque (ou idiot). Et si je répondais ainsi à Barnabé, c'est parce que je le connais tout de même un peu, que je sais que ce n'est pas un Jovalise ou un neuneu de comptoir, et qu'en conséquence ce mode de participation à une discussion de ce style de sa part me surprenait.

Je passe sur ton trip bizarre sur les "réputations" de pseudo, qui n'a rien à voir avec la question :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-05-2010 à 02:11:00

---------------
n°22703721
Anteus
Posté le 25-05-2010 à 02:28:04  profilanswer

Qurestoipn: Est-ce qu'Herbert de Vaucanson se prend pour le Mac Lesggy de HFR? [:ocube]

---------------
n°22703722
Anteus
Posté le 25-05-2010 à 02:28:34  profilanswer

Spoiler :

Je te taquine, le palmipede :o

---------------
n°22703748
potemkin
Posté le 25-05-2010 à 02:36:36  profilanswer

L'objection c'est que tu tues dans l'oeuf une discussion potentiellement intéressante (pas nécessairement juste et infaillible d'un point de vue scientifique) sous prétexte d'un manque d'éléments sûrs.
J'ai bien vu qu'il y a des personnes sur ce forum capables d'en instruire d'autres sur certains thèmes (connaissances liées à leur boulot, leur passion, etc), mais sur ce cas précis on avait tous bien vu que personne n'avait étudié la correlation entre le language et la construction de la pensée. Il n'existe peut être personne au monde pouvant affirmer ceci ou cela sur ce sujet, va savoir. C'est pour cela qu'il n'y a aucun interêt selon moi à chercher les arguments purement scientifiques sur cette discussion, sans pour autant que cela empêche d'en parler sérieusement, avec les raisonnements propres à chacun, même infondés.
La "discussion de comptoir" n'a pas d'objectif ni de niveau, et peut être risible tout comme elle peut-être enrichissante, sa particularité réside juste dans le fait que c'est une discussion sans lendemain (souvent), et sans enjeu (toujours). C'est par rapport à ce dernier point que j'y faisais référence. On n'est pas en train d'établir une revue scientifique, on n'a donc pas tout le temps besoin de rigueur scientifique, et la pensée de barnabe, tout comme de X ou Y, m'intéresse, même si ça n'est clairement pas une démonstration de Gilgamesh, du moment qu'il décrit sa logique (et même si elle me paraît fausse).

T'imagines un monde où seul le sérieux et la rigueur sont tolérés? :/

n°22703866
barnabe
Posté le 25-05-2010 à 03:01:08  profilanswer

la question de départ était :

déjà, je ne sais pas exactement ce qu'est une construction neuronale, même si j'en ai une vague intuition.
Et pour essayer d'y répondre, au delà même de la langue, je pense que chaque individu a une construction neuronale qui lui est propre, chacun a ses propres moyens mnémotechniques sa propre manière de structurer sa pensée, de se rappeler les choses, de faire ses déductions.
Même si à l'intérieur d'une même langue il doit peut-être y avoir des recoupements qui peuvent être faits (je ne sais même pas si on en a actuellement les moyens techniques et les connaissance scientifique pour ça, à part observer les zones d'activité du cerveau, on ignore encore de quelle manière sont stockés nos souvenirs, comment s'opère exactement le processus de réflexion...), je pense que ça n'a que peu d'influence sur la "logique" de quelqu'un.

n°22704289
SOF40
Posté le 25-05-2010 à 08:58:48  profilanswer

Comment vous ouvrez une noix de coco vous?  

/une vrai, pas une  boite proof :o

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°22704290
urd-sama
waste of space
Posté le 25-05-2010 à 08:59:25  profilanswer

tournevis marteau :o

---------------
.: Clône de Drasche .:. Ebichuleys .:. Avec l'Aloe Vera je fais de beaux cacas [:dawa] .: www.oserselancer.com :.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6195  6196  6197  ..  14809  14810  14811  14812  14813  14814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelques questions sur ma première voiture (206)Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterquestions sur frais bancaires (viremements ,cheque)
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Questions avant adoption chaton[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Quelques questions à propos de NoosTV...[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)