| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) |
|---|---|
Publicité | Posté le 25-05-2010 à 00:24:43 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Dans la façon dont on structure sa pensée, j'imagine qu'une grammaire totalement différente a une influence importante (par contre, une grammaire similaire et juste des mots différents comme anglais/français par exemple, j'imagine que ça ne joue que peu), certaines choses peuvent même être moins facilement "concevables" s'il n'existe de mots ou d'expression dans cette langue pour les définir, je pense notamment à cette tribu australienne pour qui n'existaient que les chiffres 1, 2 et 3 (au delà, c'est "beaucoup" Oui, ça pourrait être un topic intéressant Mais ça pourrait aussi vite dériver EDIT : PDB> Oui voilà, en parlant de grammaire différente, je pensais notamment japonais/français pour avoir fait un peu de japonais, ça me semble évident que ça induise un mode de pensée assez différent. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-05-2010 à 00:28:35 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
barnabe | une langue c'est un moyen de communiquer, ça ne change pas le caractère de quelqu'un. |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
barnabe |
Profil supprimé | Posté le 25-05-2010 à 00:28:48 ![]()
|
Temperance Dr Evans & Mister House | Pourtant les mecs de cité parlent de facon agressive et ils sont agressifs Message cité 2 fois Message édité par Temperance le 25-05-2010 à 00:29:16 |
potemkin Optimisateur relativiste. |
Message édité par potemkin le 25-05-2010 à 00:31:11 |
Profil supprimé | Posté le 25-05-2010 à 00:30:16 ![]()
|
Publicité | Posté le 25-05-2010 à 00:30:16 ![]() ![]() |
Temperance Dr Evans & Mister House |
|
potemkin Optimisateur relativiste. |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 25-05-2010 à 00:33:05 ![]()
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui enfin vu les dérives possibles que je vois d'ici, ça a un très très fort taux de proba de partage en sucette rapide. Question intéressante, mais à mon avis close rapide Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-05-2010 à 00:35:29 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Temperance Dr Evans & Mister House |
barnabe |
|
Profil supprimé | Posté le 25-05-2010 à 00:40:38 ![]()
|
Anteus Mieux vaut prévenir que guérir |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 25-05-2010 à 00:46:17 ![]() L'artefact doit ouvrir un topic |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Voilà, je pensais entre autres à cet exemple avec le japonais, qui place également le verbe en fin de phrase : couper la parole a quelqu'un n'a pas trop de sens, car tant qu'il n'a pas fini sa phrase, pas forcément facile de savoir ce qu'il va dire, ni même de savoir si la tournure va être positive ou négative (entre "vouloir" et "ne pas vouloir", ce n'est qu'à la toute fin de la phrase que tu es fixé, en japonais), alors que chez nous, ben quand t'as le sujet, le verbe, et que tu sais si la phrase est négative ou pas, tu peux couper les compléments et déjà gueuler "OBJECTTIOONNNN §§§". De la même façon, en japonais, quand tu exprimes ce que ressens quelqu'un d'autre, tu dois systématiquement rajouter en fin de phrase un truc qui dit en gros "AMHA"... etc, beaucoup de choses comme ça. Et oui, des choses comme ça, je pense que ça peut influencer les discussion qu'on a avec les autres, la façon dont on échange... etc. Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-05-2010 à 00:53:10 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
barnabe |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui ben non, ça vaut rien ça l'XP personnelle dans une discussion comme ça, surtout que tu n'as eu qu'un apprentissage de langue maternelle, et que tu n'as pas de recul sur toi-même Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-05-2010 à 00:50:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
barnabe |
|
barnabe |
|
qisope Effortless Versatility | Il y a un très bon Matière Grise sur cette question : "Pas de bosse des langues pour les francophones ?" Message édité par qisope le 25-05-2010 à 00:59:02 |
FaYaAAa |
|
Bah non mais dans un débat comme ça, où il n'est pas question de goûts et de couleurs, tu contredis de façon tranchée un avis nuancé qui s'appuie quand même sur deux ou trois trucs lus à ce sujets, et ce uniquement à partir de ta simple "expérience personnelle" (avec tout le manque de recul qui peut y être associé), sans plus d'éléments. Personnellement, quand j'engage une conversation sur HFR hors myLife/goûts-couleurs, je ne m'appuie jamais sur mon expérience personnelle directe, sauf si je le précise (sur le topic amitié H/F par exemple, qui est pourtant un topic un peu myLife, ce que j'ai dit ne s'appuie quasiment jamais sur mon expérience perso ou celle de mon entourage, car ça ne vaut rien pour généraliser). Ca me semble tout de même le truc le plus naturel, et je ne pouvais pas deviner que tu fonctionnais à l'inverse Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-05-2010 à 01:06:45 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
barnabe |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah de mon côté, ça m'arrive souvent de ne pas prendre posture sur des sujets comme ça, parce que je sais que je n'ai pas d'éléments valables et sûrs pour bâtir un avis qui vaille qq chose (d'ailleurs là encore je restais très flou hein, j'en restais à du "ça me semble très possible" ). Pour moi, avoir un avis tranché sur un sujet comme ça, comme celui que tu as émis, ça impose de pouvoir le justifier Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-05-2010 à 01:13:21 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je ne comprends pas l'objection. Tu me rétorques qu'en gros pour toi, ici, c'est des discussions de comptoir, et qu'on n'a pas à vouloir tendre vers autre chose, ni vers quelque chose de +/- sérieux. Ben justement non, pour moi, généralement, les débats sur HFR, tout du moins sur ce genre de questions, ils sont souvent un bon cran au-dessus des "discussions de comptoir", et enrichissants. Va faire un tour sur le topic Darwin, biomol, phsyique entre autres, par exemple. Eriger le mode "discussion de comptoir" comme un but à atteindre et ne pas dépasser, ça me semble vraiment trollesque (ou idiot). Et si je répondais ainsi à Barnabé, c'est parce que je le connais tout de même un peu, que je sais que ce n'est pas un Jovalise ou un neuneu de comptoir, et qu'en conséquence ce mode de participation à une discussion de ce style de sa part me surprenait. Je passe sur ton trip bizarre sur les "réputations" de pseudo, qui n'a rien à voir avec la question Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-05-2010 à 02:11:00 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Anteus Mieux vaut prévenir que guérir | Qurestoipn: Est-ce qu'Herbert de Vaucanson se prend pour le Mac Lesggy de HFR? --------------- Autonomie, Excellence, But |
Anteus Mieux vaut prévenir que guérir |
SOF40 | Comment vous ouvrez une noix de coco vous? --------------- [Topik Unik] - Clash Royale |
urd-sama waste of space | tournevis marteau --------------- .: Clône de Drasche .:. Ebichuleys .:. Avec l'Aloe Vera je fais de beaux cacas [:dawa] .: www.oserselancer.com :. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |