| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) |
|---|---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent :
Non, tu n'as pas compris, la question que je te pose est précise: je te demande dans quel but, mon index spécifique, à moi, Herbert de Vaucanson (pas le tiens, à moins qu'il fasse la même longueur), mesure 0.34672 fois la queue de mon chat à moi, Herbert de Vaucanson. "Dans quel but est-ce ce rapport précis ?". Voilà. Maintenant, si tu penses que ma question est sans objet ou absurde, ou qu'il est évident qu'il n'y a pas de but, pourquoi ne le penses-tu pas de la question du but de l'existence des humains, alors que d'un point de vue logique, c'est EXACTEMENT pareil ? Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-02-2008 à 21:19:20 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 25-02-2008 à 21:17:44 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2008 à 21:20:07 ![]()
|
paprika |
|
O_Neill |
Message édité par O_Neill le 25-02-2008 à 21:31:04 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Que ça rassure, je n'en doute pas, seulement on ne doit pas prendre ça comme prémisse à un raisonnement logique tendant à prouver l'existence de ce but Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-02-2008 à 21:24:37 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2008 à 21:25:06 ![]() |
potemkin Optimisateur relativiste. |
|
Message édité par potemkin le 25-02-2008 à 21:33:09 |
D'accord, on y vient: donc, ce n'est pas la même chose que la Nature, puisque tu rajoutes l'intentionnalité, tu ajoutes donc bien l'hypothèse forte dont je parlais, que tu ne pourras jamais justifier par la raison ou la logique sans introduire de la pure croyance qui ne se justifie pas.
Ben je ne comprends plus, là, ça s'oppose avec ce que tu écris plus haut. Donc le Dieu auquel tu croyais, ce n'était pas seulement un Dieu uniquement créateur des briques élémentaires qui créent elles-mêmes le reste sans intervention, comme tu le dis plus haut ?
Ben si, par définition, ce choix conscient et réfléchi a un intéret pour toi, sinon tu ne le ferais pas. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-02-2008 à 21:37:28 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2008 à 21:31:09 ![]()
|
Publicité | Posté le 25-02-2008 à 21:31:09 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2008 à 21:31:50 ![]()
|
Leonidas Ier This ... is madness |
--------------- Nespresso, what else ? |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2008 à 21:40:35 ![]()
|
Geysher |
Leonidas Ier This ... is madness |
--------------- Nespresso, what else ? |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2008 à 21:43:58 ![]()
|
Message cité 3 fois Message édité par potemkin le 25-02-2008 à 21:46:45 |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2008 à 21:45:26 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 25-02-2008 à 21:47:04 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 25-02-2008 à 21:50:20 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-02-2008 à 21:52:30 |
Dj YeLL $question = $to_be || !$to_be; |
--------------- Gamertag: CoteBlack YeLL |
O_Neill |
Message cité 1 fois Message édité par O_Neill le 25-02-2008 à 21:59:10 |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2008 à 22:00:53 ![]()
|
Non, pas du tout, tu viens de démontrer plus haut que Dieu au sens où tu l'entendais, n'avait rien à voir, et amenait une foultitude d'hypothèse de plus que le sens auquel j'entends la Nature. La Nature ne possède pas d'intentionnalité. Si les animaux sont adaptés à leur milieu, c'est grâce à l'évolution, qui supprime les inadaptés. Il n'y a aucun but. Ca se goupille comme ça, parce qu'autrement ça n'aurait pas marché, parce que ceux qui ont essayé autrement, ils ont eu des problèmes.
Ben si, il y en a plein des contradictions et de très nombreuses incohérences entre les versions successives de ta vision que tu présentes:
Si: d'après tes propres mots, dans ta version 1) (surlaquelle tu es revenu depuis, donc), tu choisis d'appeler ça Dieu, et tu dis toi-même que ce n'est "rien de plus" que la "Nature". Tu as bien conscience que du point de vue de la logique et de la Science, ce que tu appelles Dieu, c'est la Nature, et tu nous dis, dans ta version 1), que le pb, n'est en gros que "sémantique", donc mon "quel intéret" signifie: "Quel est le but de ce choix arbitraire et particulier de mot pour 'Nature' " ? Masquer une vision athée ? Avoir une vision d'athée dans les faits tout en pouvant dire "Je crois en Dieu" ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-02-2008 à 22:03:43 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Profil supprimé | Posté le 25-02-2008 à 22:08:33 ![]()
|
O_Neill |
Message édité par O_Neill le 25-02-2008 à 22:13:28 |
theredled ● REC |
--------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
O_Neill |
Message édité par O_Neill le 25-02-2008 à 22:24:16 |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2008 à 22:21:59 ![]()
|
theredled ● REC |
Sauf que la théorie de l'évolution, même si je suis pas le plus calé loin de là, est, je pense (merci aux HDV HotShot etc de confirmer), beaucoup plus complète que ce que tu sembles penser, dans les formes transitoires, dans les causes d'une évolution etc... Il n'y a pas vraiment de hazard. Pour le reste, je pense qu'en connaissant tout cela, on peut tout de même voir une divinité dans l'origine, dans le big bang, vu comme une cause ultime, en gros. Et dans le concept d'intelligence, aussi. Mon avis perso est que le Big Bang est lui-même conséquence d'autre chose, et que l'histoire du monde a des causes infinies et des conséquences infinies. Et que l'apparition de la vie sur Terre obéit a de simples probabilités. Message édité par theredled le 25-02-2008 à 22:24:08 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
|
theredled ● REC |
Je me suis arrêté là, et connaissant à peu près la vision d'HDV et la tienne, je peux te dire que non. Message édité par theredled le 25-02-2008 à 22:26:17 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
O_Neill |
Message cité 2 fois Message édité par O_Neill le 25-02-2008 à 22:35:49 |
ethique la goutte d'eau qui met le feu |
Buta43 chie la classe | dieu est une cyanobactérie et puis c'est tout. --------------- "What would I be if I turned out the light, before night fell?" |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |