Cougy a écrit :
Cela m'étonne un peu ; vous pourriez expliquer rapidement SVP? 
|
Ben, un mur invincible, ça existe pas, déjà, donc c'est pa étonnant que la réponse à la question soit étonnante (vior stupide).
L'idée c'est qu'un mur invincible ne bouge pas d'un pet : il ne peut pas absorber l'énergie fournie par la voiture qui lui rentre dedans, donc toute l'énergie cinétique du bolide qui s'y crashe, y reste, et sert à faire des dégâts dans la structure de la voiture et de ses occupants.
Lors d'une collision entre deux voitures à 50 km/h, il y a deux fois plus d'énergie au départ, mais elle est répartie entre les deux à l'occasion du choc, chaque voiture garde sa propre énergie au final.
Après, il y a plein de cas différents. Par exemple, si le mur n'est pas parfait et qu'on considère (arbitrairement, je connais rien à ce genre de problème et ça dépend de tout un tas de paramètres) qu'il encaisse la moitié de l'énergie, alors un choc frontal de deux voitures à 50 km/h correspond à un choc contre un mur quand on roule à 70 km/h (parce que c'est l'énergie qui compte, et l'énergie évolue comme le carré de la vitesse).
Message édité par hephaestos le 11-12-2007 à 10:43:37