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Quel est votre assureur ?




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Auteur Sujet :

Quelle est votre assurance habitation ?

n°73319800
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 05-08-2025 à 14:24:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ledauphinois a écrit :

Salut,

 

Je suis à la bred, j'ai eu plusieurs dégâts des eaux, toujours correctement gérés, je n'ai même pas eu de franchise à payer.
Dans mon ancien appartement, amaguiz et eurofil avaient correctement géré le dégât des eaux.
Je déconseille néanmoins EUROFIL et AMAGUIZ parce que pour le reste, leur gestion client n'était pas bonne.
Je déconseille aussi la SMACL, leurs agents incapables de lire un code des assurances et de faire la distinction entre un occupant à titre gratuit et un locataire m'ont empoisonné pendant des mois, avant de reconnaître que j'avais raison, devant mes menaces de saisir l'ACPR et autre.

 

Ce qui m'étonne, c'est que la BRED dépend aussi du groupe BPCE.
Seul bémol, tu n'as aucun espace client BRED assurance (c'est réservé à ceux qui sont aussi clients de la BRED côté banque).

 

Après, tu auras des échos plus massifs sur des sites comme trustpilot, opinion-assurance, ou des revues spécialisées.

 

Du côté des loups, si tu es propriétaire, regarde du côté :
-des garanties, et en particulier de la présence ou absence de la garantie Tout risque immobilier
-de l'application de la vétusté en cas de sinistre sur l'habitation
-de la durée de relogement en cas d'impossibilité d'habiter le bien sinistré
-des éventuelles règles de réduction d'indemnisation appliquées d'office (du style, cambriolage alors que vous n'avez pas fermé vos volets = -25% sur l'indemnisation)

 

Et tu peux jeter aussi un oeil sur le remplacement des biens meubles, vétusté, franchise... mais c'est moins fondamental.


Salut ledauphinois, désolé pour ma réponse tardive  :hello:

 

Merci pour tous tes conseils, je prends bien note.
Pour le moment j'ai demandé des devis chez MMA, AXA et MAIF. Il faut que je prenne le temps de comparer les conditions particulières, qu'est-ce que ça me gonfle [:massys]
Je vais surtout regarder les points que tu conseilles, c'est impossible de tout comparer.
Les conseillers étaient à chaque fois étonnés que je demande les conditions, les gens s'arrêtent aux mensualités pour leurs comparatifs ?

 

Il faut aussi que je gère mon sinistre avec BPCE, j'ai eu un refus de prise en charge hier, sans explication ni rien. Ca risque de durer encore, ça aussi ça me gonfle. [:massys]²
Je vais peut-être faire comme toi, menacer de saisir l'ACPR mais ils ont l'air de s'en foutre.


Message édité par Eclat d'ombre le 05-08-2025 à 14:24:56

---------------

mood
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Posté le 05-08-2025 à 14:24:40  profilanswer
 

n°73327638
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 07-08-2025 à 08:32:14  profilanswer
 

Bonjour
Oh bah cela ne m étonné pas que les gens en majorite se bornent à comparer les mensualités sans rien regarder par ailleurs.
Et puis ensuite quand il y a un sinistre ils s en mordent les doigts et se plaignent auprès de leur assureur en disant "oh la la qu est ce que je suis mal remboursé les assureurs c est tous des voleurs". Bon je ne dis pas que tout est parfait chez les assureurs (moi même j ai du batailler contre eux à plusieurs reprises) mais une partie non négligeable des cas c est que le gars n y connaît rien et n à même pas lu son contrat.
 
Une menace de se plaindre à l acpr est insuffisante à elle seule. Une menace argumentee avec démonstration par A + B que tu as raison avec menace de saisie de l acpr la cela peut fonctionner.
Rq : regarde du côté du médiateur de l assurance en interne. Le chemin classique d une réclamation c est service client puis médiateur interne puis médiateur ACPR puis tribunal judiciaire (tiens en passant je me demande si la saisine du médiateur peut tenir lieu de processus de médiation exige avant la saisine du TJ ; à première vue ce serait logique mais la flemme de verifier).

Message cité 1 fois
Message édité par ledauphinois le 07-08-2025 à 08:32:59

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73327679
stevetur
Posté le 07-08-2025 à 08:42:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je rappelle que je suis expert et que c'est donc mon métier d'appliquer des contrats d'assurance.
 
Certes la plupart des personnes ne comparents que les primes et parfois les franchises, mais je souligne aussi que les agents d'assurance refusent de donner les CG (conditions générales, vous savez la grosse brochure que personne ne lit) tant qu'on a pas signé les CP (Conditions particulières).
 
Or, c'est carrément dingue, car quand on signe les CP, on déclare avoir pris connaissance des CG....
 
 
Franchement si je vous conseille un truc, pour éviter toutes mésaventures:
 

  • Exiger d'avoir une copie des CG (celles qui sont mentionnées dans les CP - bien vérifier le numéro de version), et vérifier en premier le chapitre en cas d'incendie, ce qui est couvert, ce qui ne l'est pas. J'ai découvert, pour ma part (à la Société G****), que 1) les frais de désamiantage n'étaient pas couvert (merci mon toit en ardoise amianté)  2) les frais de déblais étaient limité à 15% de montant des dommages, et 3) le relogement était limité à 6 mois. Autant vous dire que ces garanties sont pourris, et qu'en cas d'incendie c'est carrément la double peine. EN RESUME: Faites un stress-test de votre police !!!


  • Vérifier les taux de vétusté applicable en cas de vol ou d'incendie. Ca peut faire très mal, genre 40% de vétusté ça fait une grosse somme d'argent à sortir en plus. Certaines assurances sont plus généreuses que d'autres.


  • Vérifier les plafonds d'assurances, et ce pour toutes les catégories de dommages (incendie, vol, effondrement, dégat des eaux, etc...), il peut y avoir de mauvaises surprises


  • A titre accessoire, prenez l'option protection juridique, ça permettra de financer un expert ou un avocat en cas de contentieux non garantie


 
 
Le montant de la prime est relativement accessoire une fois qu'on a dit ça

n°73328059
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 07-08-2025 à 10:12:25  profilanswer
 

Merci pour ce retour pertinent !
Juste un point : l option PJ afférente à un contrat d assurance peut elle servir à attaquer l assureur ? Ou il y a une exclusion de garantie la dessus ? Et si pas d exclusion est ce que l entité charge de la défense juridique va faire correctement le travail contre son apporteur d affaires ? Sans compter que parfois cela appartient au même groupe.
 
Perso je ne crois pas tellement à ces options PJ, je me dis, soit le truc est simple et un forum comme HFR et un peu de recherche peuvent faire le travail, soit c est compliqué et il vaut mieux prendre un avocat.
Bon, peut être que mon raisonnement est faux.


---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73328090
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 07-08-2025 à 10:17:39  profilanswer
 

stevetur a écrit :

Bonjour,
 
Je rappelle que je suis expert et que c'est donc mon métier d'appliquer des contrats d'assurance.
 
Certes la plupart des personnes ne comparents que les primes et parfois les franchises, mais je souligne aussi que les agents d'assurance refusent de donner les CG (conditions générales, vous savez la grosse brochure que personne ne lit) tant qu'on a pas signé les CP (Conditions particulières).
 
Or, c'est carrément dingue, car quand on signe les CP, on déclare avoir pris connaissance des CG....
 
 
Franchement si je vous conseille un truc, pour éviter toutes mésaventures:
 

  • Exiger d'avoir une copie des CG (celles qui sont mentionnées dans les CP - bien vérifier le numéro de version), et vérifier en premier le chapitre en cas d'incendie, ce qui est couvert, ce qui ne l'est pas. J'ai découvert, pour ma part (à la Société G****), que 1) les frais de désamiantage n'étaient pas couvert (merci mon toit en ardoise amianté)  2) les frais de déblais étaient limité à 15% de montant des dommages, et 3) le relogement était limité à 6 mois. Autant vous dire que ces garanties sont pourris, et qu'en cas d'incendie c'est carrément la double peine. EN RESUME: Faites un stress-test de votre police !!!


  • Vérifier les taux de vétusté applicable en cas de vol ou d'incendie. Ca peut faire très mal, genre 40% de vétusté ça fait une grosse somme d'argent à sortir en plus. Certaines assurances sont plus généreuses que d'autres.


  • Vérifier les plafonds d'assurances, et ce pour toutes les catégories de dommages (incendie, vol, effondrement, dégat des eaux, etc...), il peut y avoir de mauvaises surprises


  • A titre accessoire, prenez l'option protection juridique, ça permettra de financer un expert ou un avocat en cas de contentieux non garantie


 
 
Le montant de la prime est relativement accessoire une fois qu'on a dit ça


 
Du coup en tant qu'expert, tu dois pouvoir nous éclairer sur les assureurs à privilégier et ceux à éviter ?

n°73331186
stevetur
Posté le 07-08-2025 à 19:26:53  profilanswer
 

ledauphinois a écrit :

Merci pour ce retour pertinent !
Juste un point : l option PJ afférente à un contrat d assurance peut elle servir à attaquer l assureur ? Ou il y a une exclusion de garantie la dessus ? Et si pas d exclusion est ce que l entité charge de la défense juridique va faire correctement le travail contre son apporteur d affaires ? Sans compter que parfois cela appartient au même groupe.

 

Perso je ne crois pas tellement à ces options PJ, je me dis, soit le truc est simple et un forum comme HFR et un peu de recherche peuvent faire le travail, soit c est compliqué et il vaut mieux prendre un avocat.
Bon, peut être que mon raisonnement est faux.

 

Ton approche est trop simple.

 

1. Si tu veux attaquer ton assureur paye ton propre conseil ou expert. On n'est jamais mieux servi que par soi même.

 

2. Typiquement, l'expert pj est très utile dans les litiges contre son garagiste ou contre son artisan. Tu peux trouver des bribes d'infos sur internet mais tu sauras pas convoquer les parties, établir un PV, maîtriser les fondements et les régimes de prescriptions et ...

 
incubusss a écrit :

 

Du coup en tant qu'expert, tu dois pouvoir nous éclairer sur les assureurs à privilégier et ceux à éviter ?

 

Axa, Monceau, BPCE, MMA.

 

Ceci pour le particulier.

 

Perso je suis chez Monceau. C'est confidentiel mais ils ont des polices de dingue

n°73331893
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 07-08-2025 à 22:20:35  profilanswer
 

stevetur a écrit :


 
Ton approche est trop simple.
 
1. Si tu veux attaquer ton assureur paye ton propre conseil ou expert. On n'est jamais mieux servi que par soi même.
 
2. Typiquement, l'expert pj est très utile dans les litiges contre son garagiste ou contre son artisan. Tu peux trouver des bribes d'infos sur internet mais tu sauras pas convoquer les parties, établir un PV, maîtriser les fondements et les régimes de prescriptions et ...
 


 

stevetur a écrit :


 
Axa, Monceau, BPCE, MMA.
 
Ceci pour le particulier.
 
Perso je suis chez Monceau. C'est confidentiel mais ils ont des polices de dingue  


 :jap:

n°73333337
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 08-08-2025 à 11:05:12  profilanswer
 

Merci pour ces retours très intéressants qui vont m'aider dans mon choix :jap:

 
ledauphinois a écrit :

Bonjour
Oh bah cela ne m étonné pas que les gens en majorite se bornent à comparer les mensualités sans rien regarder par ailleurs.


Non en fait ça ne m'étonne pas :o

 
stevetur a écrit :

Bonjour,

  • Exiger d'avoir une copie des CG (celles qui sont mentionnées dans les CP - bien vérifier le numéro de version), et vérifier en premier le chapitre en cas d'incendie, ce qui est couvert, ce qui ne l'est pas. J'ai découvert, pour ma part (à la Société G****), que 1) les frais de désamiantage n'étaient pas couvert (merci mon toit en ardoise amianté)  2) les frais de déblais étaient limité à 15% de montant des dommages, et 3) le relogement était limité à 6 mois. Autant vous dire que ces garanties sont pourris, et qu'en cas d'incendie c'est carrément la double peine. EN RESUME: Faites un stress-test de votre police !!!


  • Vérifier les taux de vétusté applicable en cas de vol ou d'incendie. Ca peut faire très mal, genre 40% de vétusté ça fait une grosse somme d'argent à sortir en plus. Certaines assurances sont plus généreuses que d'autres.


  • Vérifier les plafonds d'assurances, et ce pour toutes les catégories de dommages (incendie, vol, effondrement, dégat des eaux, etc...), il peut y avoir de mauvaises surprises


  • A titre accessoire, prenez l'option protection juridique, ça permettra de financer un expert ou un avocat en cas de contentieux non garantie

Le montant de la prime est relativement accessoire une fois qu'on a dit ça


Une assurance qui ne veut pas m'envoyer ses CG, c'est un red flag immédiat.

 

Un exemple pour le relogement, chez AXA :
L’indemnité est calculée d’après la valeur locative des bâtiments sinistrés, proportionnellement au temps nécessaire, à dire d’expert, pour la remise en état des bâtiments, dans la limite de 18 mois.
Mais la garantie n’est pas cumulable avec la garantie « Remboursement des échéances de votre prêt immobilier ».
L'option « Remboursement des échéances de votre prêt immobilier » peut être intéressante.

 

Chez MMA :
Le remboursement de vos frais de relogement c’est-à-dire le loyer que vous versez pour vous réinstaller temporairement dans des conditions identiques à celles du bâtiment sinistré.
Cette garantie joue pendant la durée nécessaire, à dire d’expert, à la remise en état des bâtiments sinistrés avec un maximum de 2 ans et dans la limite de la valeur locative comparable au bien sinistré et sur justificatifs.

 

Avantage MMA ici, AXA ne prenant en charge que 1500€ sur les échéances de crédit et toujours pour une durée de 18 mois maximum.

 

Un autre point que je vais scrupuleusement comparer, les exigences sur le bâtiment en termes de sécurité.
Par exemple AXA a l'air d'exiger une alarme, si c'est confirmé c'est un red flag, je ne veux pas que mon indemnisation dépende d'une alarme.

 
stevetur a écrit :

 

Ton approche est trop simple.

 

1. Si tu veux attaquer ton assureur paye ton propre conseil ou expert. On n'est jamais mieux servi que par soi même.

 

2. Typiquement, l'expert pj est très utile dans les litiges contre son garagiste ou contre son artisan. Tu peux trouver des bribes d'infos sur internet mais tu sauras pas convoquer les parties, établir un PV, maîtriser les fondements et les régimes de prescriptions et ...

 

Axa, Monceau, BPCE, MMA.

 

Ceci pour le particulier.

 

Perso je suis chez Monceau. C'est confidentiel mais ils ont des polices de dingue


Pour ma part j'ai la PJ à la MAIF, je vais rester chez eux. Je ne sais pas s'ils sont bons, je ne l'ai jamais utilisée.

 

Je vais demander un devis à Monceau :jap:


Message édité par Eclat d'ombre le 08-08-2025 à 11:10:51

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n°73334377
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 08-08-2025 à 14:28:04  profilanswer
 

Un mot sur l'alarme, donc à priori exigé dans mon cas chez MMA (CP30) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/423395

 

Chez AXA, pas obligatoire dans mon cas (Niveau 2) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/423394

 

Ce qui élimine d'office MMA. J'ai une alarme, mais pas installée par un pro et je ne souhaite pas avoir des indemnisations dépendantes d'une alarme (ça m'arrive d'ailleurs d'oublier de l'armer).

 

Encore une fois, ceux qui signent sans lire les CG doivent avoir de belles surprises :D

Message cité 1 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 08-08-2025 à 14:28:45

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n°73337755
stevetur
Posté le 09-08-2025 à 11:35:33  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

Un mot sur l'alarme, donc à priori exigé dans mon cas chez MMA (CP30) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/423395

 

Chez AXA, pas obligatoire dans mon cas (Niveau 2) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/423394

 

Ce qui élimine d'office MMA. J'ai une alarme, mais pas installée par un pro et je ne souhaite pas avoir des indemnisations dépendantes d'une alarme (ça m'arrive d'ailleurs d'oublier de l'armer).

 

Encore une fois, ceux qui signent sans lire les CG doivent avoir de belles surprises :D

 

Voilà un beau travail de recherche.

 

Moi aussi j'ai l'option remboursement de la mensualité plus relogement. C'est de l'enrichissement. Mais bon...

mood
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Posté le 09-08-2025 à 11:35:33  profilanswer
 

n°73352399
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 12-08-2025 à 22:34:32  profilanswer
 

Bon bah j'ai voulu regarder les CG MRH Monceau, AXA, MMA ; les deux premières sont indisponibles sur leur site internet, quant aux CG MMA, elles limitent l'indemnisation de la vétusté aux premiers 25%. Pour moi c'est rédhibitoire : hors de question qu'un expert vienne m'indiquer au doigt mouillé que j'ai pour 50% de vétusté et que j'aie au choix 25% de ma poche à payer, ou m'embarquer dans des années d'expertises et de procédures.


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L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73352469
stevetur
Posté le 12-08-2025 à 22:50:11  profilanswer
 

ledauphinois a écrit :

Bon bah j'ai voulu regarder les CG MRH Monceau, AXA, MMA ; les deux premières sont indisponibles sur leur site internet, quant aux CG MMA, elles limitent l'indemnisation de la vétusté aux premiers 25%. Pour moi c'est rédhibitoire : hors de question qu'un expert vienne m'indiquer au doigt mouillé que j'ai pour 50% de vétusté et que j'aie au choix 25% de ma poche à payer, ou m'embarquer dans des années d'expertises et de procédures.


Oui ni Monceau ni axa ne mettent leur cg mrh en ligne. Ce sont des documents commerciaux c'est compréhensible.

 

Va demander un devis et demande l'envoi des cg pour étudier le devis et tu les auras.

n°73352647
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 12-08-2025 à 23:47:33  profilanswer
 

Oui enfin c'est pénible et pas mal d'assureurs mettent directement à disposition leurs CG sans nous obliger à faire un devis pour avoir leur CG. Mais bon c'est ce que je vais faire, merci du conseil.


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L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73352790
Poly
Posté le 13-08-2025 à 02:16:53  profilanswer
 
n°73353233
stevetur
Posté le 13-08-2025 à 09:12:11  profilanswer
 

En fait, il existe de multiples versions de CG, même chez un assureur, en fonction de l'année, et du niveau de garantie, etc...

 

Au cabinet, on archive les CG depuis plusieurs années, et clairement, il y a beaucoup de versions, certaines versions ont d'ailleurs une vie très courte.

 

Je ne vous conseille pas de vous caler sur des version web, sauf si le projet de CP se réfère explicitement à la version trouvée en ligne.

 

En tous cas, je vous confirme que c'est un bordel sans nom, et que sur certains dossiers sensibles, les clauses mal rédigées empoisonnent bien le dossier.


Message édité par stevetur le 13-08-2025 à 14:17:19
n°73354473
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 13-08-2025 à 12:47:44  profilanswer
 

Merci à vous deux pour les retours !


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L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73356859
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 13-08-2025 à 21:21:05  profilanswer
 

Allez, c'est cadeau !
 
https://www.axa.fr/content/dam/axa- [...] n_DIPa.pdf
https://www.axa.fr/content/dam/axa- [...] son_CG.pdf
 
Je n'ai pas vu de garantie "tout risque immobilier", donc si un événement se produit n'appartenant pas à la liste limitée des garanties, ce sera pour notre pomme.
Et la vétusté n'est prise en charge que jusqu'à 25%, il est donc absolument hors de question que je souscrive une telle assurance.
 
Pour Monceau assurances, j'ai demandé à être recontacté, pas possible en effet de faire un devis en ligne (je comprends, en 2025, c'est rare d'avoir un ordinateur, les gens ne sont pas habitués à faire des devis en ligne...  :ange: ).


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L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73357387
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 13-08-2025 à 22:34:38  profilanswer
 

J’ai l’impression (peut-être fausse) qu’il tend à n’y avoir que 2 stratégies pour l’assurance habitation :

  • mettre le prix opter pour une assurance haut de gamme avec d’excellentes garanties et un service qualitatif  
  • aller au moins cher en misant sur une prise en charge correcte des plus gros pépins et en espérant que ça se passe bien pour le reste


n°73357428
stevetur
Posté le 13-08-2025 à 22:40:16  profilanswer
 

ledauphinois a écrit :

Allez, c'est cadeau !

 

https://www.axa.fr/content/dam/axa- [...] n_DIPa.pdf
https://www.axa.fr/content/dam/axa- [...] son_CG.pdf

 

Je n'ai pas vu de garantie "tout risque immobilier", donc si un événement se produit n'appartenant pas à la liste limitée des garanties, ce sera pour notre pomme.
Et la vétusté n'est prise en charge que jusqu'à 25%, il est donc absolument hors de question que je souscrive une telle assurance.

 

Pour Monceau assurances, j'ai demandé à être recontacté, pas possible en effet de faire un devis en ligne (je comprends, en 2025, c'est rare d'avoir un ordinateur, les gens ne sont pas habitués à faire des devis en ligne... :ange: ).

 

Oui je sais pour Monceau  :D

 

C'est carrément confidentiel comme assureur et pourtant ils ont des contrats de dingue.

 

Ils m'avaient dit (un agent) qu'ils refusaient de se mettre en pâture sur les comparateurs.

 

J'ai eu quelques sinistres et je confirme que derrière ça suit bien. Par contre jamais de gros sinistre.

n°73357609
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 13-08-2025 à 22:59:23  profilanswer
 

incubusss a écrit :

J’ai l’impression (peut-être fausse) qu’il tend à n’y avoir que 2 stratégies pour l’assurance habitation :

  • mettre le prix opter pour une assurance haut de gamme avec d’excellentes garanties et un service qualitatif  
  • aller au moins cher en misant sur une prise en charge correcte des plus gros pépins et en espérant que ça se passe bien pour le reste




 
Le problème, c'est que les assurances au moins cher ne vont pas prendre en charge correctement les gros pépins.
Après, c'est une stratégie commerciale comme une autre : tu rognes sur les garanties, cela permet de tirer les prix à la baisse, il y aura quelques individus qui ne viendront pas chez toi, mais ce sera largement compensé par les autres qui viendront, appâtés par le prix, il faudra juste leur expliquer, en cas de gros sinistre (qui heureusement est rare quand même) que, "non, ce ne sera pas indemnisé, cf. paragraphe 12 du chapitre IV de la partie III, page 102 des conditions générales, que vous avez approuvées en les signant électroniquement, bisou, au revoir".
Bon, faut quand même faire gaffe au fameux devoir de conseil et tout, et tout, mais dans l'ensemble, cela doit bien fonctionner. modulo les quelques braves gens qui croient être assurés correctement et qui, pas de chance, ont eu un gros pépin.
 
L'assurance doit servir pour ce que l'on ne peut pas couvrir. Je n'aurais aucun problème à souscrire une assurance avec une franchise de 1000 balles (voire plus), je suis mon propre assureur sur cette partie là, en revanche, si gros dégâts (RGA, incendie...), vous devez tout me payer ce qui dépasse 1000 euros.


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L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73357636
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 13-08-2025 à 23:02:57  profilanswer
 

stevetur a écrit :


 
Oui je sais pour Monceau  :D  
 
C'est carrément confidentiel comme assureur et pourtant ils ont des contrats de dingue.
 
Ils m'avaient dit (un agent) qu'ils refusaient de se mettre en pâture sur les comparateurs.
 
J'ai eu quelques sinistres et je confirme que derrière ça suit bien. Par contre jamais de gros sinistre.


 
Alors honnêtement, autant les comparateurs en assurance auto, je trouve que cela fait le travail à peu près correctement (bon, c'est peut être parce que je n'ai pas de voiture  :o ), autant en assurance habitation, je trouve que c'est très compliqué, j'ai l'impression qu'il y a plein de formules par assureurs avec une multiplicité de garanties, et que les comparateurs sont incapables de retranscrire cela correctement et de montrer clairement les différences.
Moi, cela ne me dérange pas du tout d'acheter une assurance en ligne, mais je préfère faire le travail de comparaison par moi même plutôt que passer par un comparateur dont le service rendu est assez limité.
 
Bon, là on parlait de leur propre site internet... Bref.


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L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73358200
stevetur
Posté le 14-08-2025 à 07:56:37  profilanswer
 

ledauphinois a écrit :


 
Alors honnêtement, autant les comparateurs en assurance auto, je trouve que cela fait le travail à peu près correctement (bon, c'est peut être parce que je n'ai pas de voiture  :o ), autant en assurance habitation, je trouve que c'est très compliqué, j'ai l'impression qu'il y a plein de formules par assureurs avec une multiplicité de garanties, et que les comparateurs sont incapables de retranscrire cela correctement et de montrer clairement les différences.
Moi, cela ne me dérange pas du tout d'acheter une assurance en ligne, mais je préfère faire le travail de comparaison par moi même plutôt que passer par un comparateur dont le service rendu est assez limité.
 
Bon, là on parlait de leur propre site internet... Bref.


 
Ah oui, je viens de vérifier, tu as raison, c'est bizarre en effet. Encore une fois, c'est peut être volontaire pour ne pas rendre trop facile le requête des concurrents. Je sais pas.
 
Après perso, j'aime bien rentré en contact, (téléphone ou physique), ça permet déjà de jauger le service client.
 
Si vous voulez aussi un autre assureur confidentiel, c'est HISCOX.
J'ai vu passer quelques dossiers en MRH, avec des garanties de dingue (exemple reconstruction à l'identique d'une baraque de 500m² suite à des fissures, sans sourciller, alors que la cause était très discutable).
HISCOX c'est du haut de gamme, et ils ne proposent pas de MRH sur leur site, j'ai l'impression qu'ils proposent de la MRH uniquement aux dirigeants des entreprises qu'ils assurent.
 
Encore une fois, AXA et MMA c'est pas mal normalement.
Et pour la vétusté, il peut y avoir des options rachats de vétusté.

n°73358416
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 14-08-2025 à 09:11:51  profilanswer
 

Avez-vous des avis concernant les assurances proposées par les banques ? La Banque Postale ? Alabri (BoursoBank) ? ...

n°73358997
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 14-08-2025 à 10:52:56  profilanswer
 

Malheureusement il peut y avoir certains services client de grande qualité quand il s'agit de vendre la police, et puis plus rien derrière...
Mais je t'accorde que si le service client ne fait déjà pas le taff quand il s'agit de souscrire, il y a peu de chance que ce soit mieux après.
 
Hiscox, je note !
 
De mémoire, j'avais regardé les garanties d'Alabri, j'avais été très déçu. La banque postal ayant déjà un service client nul en tant que banque, je ne veux même pas savoir comment cela va se passer en tant qu'assurance... Je me souviens juste que ma conseillère (oui, j'étais chez eux) m'avait refourgué un contrat en me racontant n'importe quoi, bon, elle avait accepté de l'annuler ensuite.


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L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73374682
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 18-08-2025 à 10:26:08  profilanswer
 

Bon, Hiscox ne veut pas avoir l'immense honneur d'assurer mon modeste deux-pièces...
Déjà pour les joindre et faire un devis c'est compliqué. Cette page https://www.hiscox.fr/particuliers indique le 0178415841 mais au bout de deux secondes le numéro change et indique le 0188852334.
Bon de toute manière les deux numéros sont erronés, et un seul d'entre eux a pu me donner le bon numéro à savoir le 0142996007 qui est le numéro d'un courtier, qui m'a indiqué que le montant minimum pour s'assurer chez Hiscox était de 350 000 euros de contenu. Donc à moins d'avoir des lingots d'or / bouteilles de vins / collections de je ne sais quoi,  impossible de s'assurer chez eux.
Tant pis !
Je vais voir avec Monceau.


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L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73375212
stevetur
Posté le 18-08-2025 à 12:16:35  profilanswer
 

ledauphinois a écrit :

Bon, Hiscox ne veut pas avoir l'immense honneur d'assurer mon modeste deux-pièces...
Déjà pour les joindre et faire un devis c'est compliqué. Cette page https://www.hiscox.fr/particuliers indique le 0178415841 mais au bout de deux secondes le numéro change et indique le 0188852334.
Bon de toute manière les deux numéros sont erronés, et un seul d'entre eux a pu me donner le bon numéro à savoir le 0142996007 qui est le numéro d'un courtier, qui m'a indiqué que le montant minimum pour s'assurer chez Hiscox était de 350 000 euros de contenu. Donc à moins d'avoir des lingots d'or / bouteilles de vins / collections de je ne sais quoi,  impossible de s'assurer chez eux.
Tant pis !
Je vais voir avec Monceau.


 
Ca m'étonne pas plus que ça pour Hiscox, c'est du premium de chez premium.
 
Monceau, essaie si tu peux de rencontrer un agent dans ton coin.

n°73376959
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 18-08-2025 à 18:39:28  profilanswer
 

Bon, moi j'avance dans mes comparatifs de CG, j'en ai marre :o
 
Pour rappel j'ai éliminé MMA qui oblige à avoir une alarme posée par un pro et la MAIF qui ne propose que 12 mois de dédommagement au titre de la garantie relogement en cas de sinistre.
Il reste donc AXA et Monceau.
 
Monceau : aucune garantie sur les appareils nomades, tout est explicitement exclu (j'ai demandé confirmation à l'agence). Avec 20k€ de matos photo, c'est compliqué à accepter. Mais ils proposent 24 mois de dédommagement au titre de la garantie relogement.
 
AXA : 18 mois de dédommagement au titre de la garantie relogement, ce qui peut être acceptable. Ils proposent une option Premium pour avoir une garantie vol en tous lieux pour les appareils nomades et les objets de valeur, qui s'appelle Premium, mais il faut déclarer chaque bien à assurer [:lalrobin]
 
J'ai pas le cul sorti des ronces.


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n°73378016
stevetur
Posté le 18-08-2025 à 21:23:56  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

Bon, moi j'avance dans mes comparatifs de CG, j'en ai marre :o

 

Pour rappel j'ai éliminé MMA qui oblige à avoir une alarme posée par un pro et la MAIF qui ne propose que 12 mois de dédommagement au titre de la garantie relogement en cas de sinistre.
Il reste donc AXA et Monceau.

 

Monceau : aucune garantie sur les appareils nomades, tout est explicitement exclu (j'ai demandé confirmation à l'agence). Avec 20k€ de matos photo, c'est compliqué à accepter. Mais ils proposent 24 mois de dédommagement au titre de la garantie relogement.

 

AXA : 18 mois de dédommagement au titre de la garantie relogement, ce qui peut être acceptable. Ils proposent une option Premium pour avoir une garantie vol en tous lieux pour les appareils nomades et les objets de valeur, qui s'appelle Premium, mais il faut déclarer chaque bien à assurer [:lalrobin]

 

J'ai pas le cul sorti des ronces.

 

Oui c'est logique, ça s'appelle en jargon l'assurance bris de machine (qui couvre le vol)

 

C'est souvent cher, et la vétusté est souvent contractuelle (c'est à dire écrit dans le contrat), à raison de 10 à 15% par an.

 

Faut réfléchir avec un tableau excel à l'intérêt d'une telle police. Mais si ton matos est exposé ça peut être rassurant.

 

Perso je suis genre à m' autoassurer pour ce genre de chose...

n°73378988
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 19-08-2025 à 02:30:50  profilanswer
 

T’autoassurer c’est à dire ?
 
Effectivement, j’attends la réponse d’Axa pour voir combien ça coûte et je vais devoir calculer si ça vaut le coup ou non. Si ça coûte trop cher, Monceau n’est pas encore éliminé.  
 
Concernant la vétusté pour un sinistre immobilier, j’ai oublié d’en parler, AXA = Monceau = 25%.
 


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n°73379422
stevetur
Posté le 19-08-2025 à 09:29:55  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

T’autoassurer c’est à dire ?
 
Effectivement, j’attends la réponse d’Axa pour voir combien ça coûte et je vais devoir calculer si ça vaut le coup ou non. Si ça coûte trop cher, Monceau n’est pas encore éliminé.  
 
Concernant la vétusté pour un sinistre immobilier, j’ai oublié d’en parler, AXA = Monceau = 25%.
 


 
M'autoassurer, c'est à dire provisionner de l'argent de façon mensuel pour surseoir sois à un vol/bris, soit à son remplacement.
 
Par contre, (j'ai une épouse qui a aussi +10K€ de matos photo), tu es pro dans ton activité ou pas?
 
C'est assez compliqué à bien assurer ces matériels nomades/portables, car 1) c'est hyper exposé au bris ou vol, et 2) ça subit une vétusté assez violente (même si c'est dicutable, car on note que certains matériels décotent assez peu, genre les objectifs, les flashs)
 
 
Par contre quand tu parles de vétusté pour AXA et MONCEAU, tu parles de vétusté sur le bâtiment, sur le second oeuvre, ou sur le contenu?
 
 
 

n°73379952
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 19-08-2025 à 11:17:13  profilanswer
 

stevetur a écrit :


 
M'autoassurer, c'est à dire provisionner de l'argent de façon mensuel pour surseoir sois à un vol/bris, soit à son remplacement.
 
Par contre, (j'ai une épouse qui a aussi +10K€ de matos photo), tu es pro dans ton activité ou pas?
 
C'est assez compliqué à bien assurer ces matériels nomades/portables, car 1) c'est hyper exposé au bris ou vol, et 2) ça subit une vétusté assez violente (même si c'est dicutable, car on note que certains matériels décotent assez peu, genre les objectifs, les flashs)


L'autoassurance c'est un bon moyen oui. Il faudrait que je fasse une matrice de risque :o
Disons qu'à choisir, je préfère être blindé côté garanties en cas de sinistre à mon domicile plutôt que de faire un compromis pour un loisir. Ce qui placerait Monceau en tête.
 
Je ne suis pas pro, c'est juste un loisir.
 
En appareils nomades, entre mes devices que je balade (tablette, laptop) et le matos photo je dois être à 24-25k€. Et même somme pour mes montres. Mais comme tu dis, ça ne va pas être simple à assurer.
J'attends de voir le retour d'AXA.
 
EDIT : confirmation pour AXA, le tarif de l'option Premium dépendra de chaque objet déclaré pour les montres (les montres et bijoux nécessitent une étude compagnie).
Et pour l'option Valeur agrée sur objet de valeur (les objets de valeur expertisés il y a moins de 5 ans, et mentionnés sur l’expertise, bénéficieront d’un montant d’indemnisation additionnel maximum de 25 % de leur valeur agréée si la valeur de marché est supérieure), il faut faire expertiser les objets soi-même. Je pense que ça ne vaut pas le coup, ce n'est pas encore nécessaire avec ce que je possède.
 
Mais au moins, AXA propose pas mal de solutions en option. Je vais leur envoyer la liste pour avoir une tarification plus précise.
 

stevetur a écrit :


 
Par contre quand tu parles de vétusté pour AXA et MONCEAU, tu parles de vétusté sur le bâtiment, sur le second oeuvre, ou sur le contenu?
 


Pardon je n'ai pas été précis, je parlais bien de la vétusté sur le bâtiment.
 
Je regardais la MAIF par curiosité (compagnie déjà éliminée), eux c'est 1/3 mais le calcul est différent (ce qui confirme bien leur élimination) :sweat:  
MAIF :  

  • Vétusté ≤ à 1/3 : valeur de réparation ou valeur de reconstruction
  • Vétusté > à 1/3 : valeur de réparation ou valeur de reconstruction vétusté déduite dans la limite de la valeur vénale


AXA :

  • si la vétusté n’excède pas 25 %, vous serez indemnisé au coût de reconstruction à neuf du bien au jour du sinistre ;
  • dans le cas contraire, vous serez indemnisé au coût de reconstruction à neuf du bien au jour du sinistre, déduction faite de la vétusté dépassant 25 %.


Monceau : l’indemnité totale ne pourra excéder le coût réel des travaux effectués, la part excédant les 25 % de vétusté poste par poste n’est pas indemnisée.

Message cité 1 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 19-08-2025 à 11:24:50

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n°73380008
stevetur
Posté le 19-08-2025 à 11:30:35  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :


L'autoassurance c'est un bon moyen oui. Il faudrait que je fasse une matrice de risque :o
Disons qu'à choisir, je préfère être blindé côté garanties en cas de sinistre à mon domicile plutôt que de faire un compromis pour un loisir. Ce qui placerait Monceau en tête.
 
Je ne suis pas pro, c'est juste un loisir.
 
En appareils nomades, entre mes devices que je balade (tablette, laptop) et le matos photo je dois être à 24-25k€. Et même somme pour mes montres. Mais comme tu dis, ça ne va pas être simple à assurer.
J'attends de voir le retour d'AXA.
 
EDIT : confirmation pour AXA, le tarif de l'option Premium dépendra de chaque objet déclaré pour les montres (les montres et bijoux nécessitent une étude compagnie).
 


 

Eclat d'ombre a écrit :


Pardon je n'ai pas été précis, je parlais bien de la vétusté sur le bâtiment.
 
Je regardais la MAIF par curiosité (compagnie déjà éliminée), eux c'est 1/3 mais le calcul est différent (ce qui confirme bien leur élimination) :sweat:  
MAIF :  

  • Vétusté ≤ à 1/3 : valeur de réparation ou valeur de reconstruction
  • Vétusté > à 1/3 : valeur de réparation ou valeur de reconstruction vétusté déduite dans la limite de la valeur vénale


AXA :

  • si la vétusté n’excède pas 25 %, vous serez indemnisé au coût de reconstruction à neuf du bien au jour du sinistre ;
  • dans le cas contraire, vous serez indemnisé au coût de reconstruction à neuf du bien au jour du sinistre, déduction faite de la vétusté dépassant 25 %.


Monceau : l’indemnité totale ne pourra excéder le coût réel des travaux effectués, la part excédant les 25 % de vétusté poste par poste n’est pas indemnisée.


 
 
Oui, ok.
Ca veut juste dire que SI l'expert considère que l'immeuble présente une vétusté supérieure à 25%, alors la part de vétusté qui dépasse ne sera pas indemnisé.
 
Alors, je ne suis pas expert en bâtiment, mais quand même, pour avoir fait quelques expertises par la force des choses, les experts qui interviennent en garantie suite à un dommage bâtiment, applique systématiquement 25% de vétusté (sauf pour les ruines évidemment), 25% de vétusté qui apparaissent bien dans le chiffrage contradictoire, mais qui sont in fine récupérés par l'assuré après présentaiton des factures.
 
Donc en fait, AXA et MONCEAU sont bien placés, cela se confirme.
 
De toute façon, en cas de gros sinistre (incendie / effondrement), je suggère de prendre un expert d'assuré (qui se sert au passage en honoraires, qui peuvent être parfois pris en charge par l'assureur), qui 1) assiste le lésé dans la consolidation de sa réclamation, et 2) c'est son rôle de faire chier l'assureur pour que toutes les garanties soient appliquées.
 
 
Dans les dossiers où il y a un expert d'assuré, je pense que les indemnisations finales sont entre 20 et 30% plus élevées.
Les honoraires sont d'environ 10% du montant final indemnisable.
 
 
 
 

n°73380204
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 19-08-2025 à 12:07:50  profilanswer
 

Un mot tout d'abord pour te remercier, c'est chouette de t'avoir sur le topic, merci pour tes retours avec toutes ces informations :jap:
 

stevetur a écrit :


 
[/b]
 
 
Oui, ok.
Ca veut juste dire que SI l'expert considère que l'immeuble présente une vétusté supérieure à 25%, alors la part de vétusté qui dépasse ne sera pas indemnisé.
 
Alors, je ne suis pas expert en bâtiment, mais quand même, pour avoir fait quelques expertises par la force des choses, les experts qui interviennent en garantie suite à un dommage bâtiment, applique systématiquement 25% de vétusté (sauf pour les ruines évidemment), 25% de vétusté qui apparaissent bien dans le chiffrage contradictoire, mais qui sont in fine récupérés par l'assuré après présentaiton des factures.
 
Donc en fait, AXA et MONCEAU sont bien placés, cela se confirme.
 
De toute façon, en cas de gros sinistre (incendie / effondrement), je suggère de prendre un expert d'assuré (qui se sert au passage en honoraires, qui peuvent être parfois pris en charge par l'assureur), qui 1) assiste le lésé dans la consolidation de sa réclamation, et 2) c'est son rôle de faire chier l'assureur pour que toutes les garanties soient appliquées.
 
 
Dans les dossiers où il y a un expert d'assuré, je pense que les indemnisations finales sont entre 20 et 30% plus élevées.
Les honoraires sont d'environ 10% du montant final indemnisable.


Ok c'est très intéressant ce feedback, je ne connaissais pas ces experts d'assuré, j'espère que je n'aurai jamais à faire appel à eux mais c'est très bon à savoir, à prendre systématiquement.
 
AXA a aussi quelques options intéressantes (pour référence, sans l'option Premium on est à 50€/mois) :
Casse intérieure (+6,40€) : pour la casse accidentelle de tout élément vitré au domicile, l'électroménager, appareils de la gamme audio-visuel, informatique, consoles de jeux de salon et box Internet.
Capital sécurité (+2,44€) : en cas d'Incendie, d’Événements climatiques ou de Catastrophes naturelles : si capital insuffisant, 10 000 euros par pièce déclarée, dans la limite d’un montant total de 80 000 euros (sauf objets de valeur).
Dépannage d’urgence (+5€) : garanties Gaz, Électricité, Plomberie Intérieure et Plomberie Extérieure ont pour objet, à la suite d’un dégât sur l’un des équipements couverts, de rétablir le fonctionnement normal de l’installation par l’intervention d’un  de nos prestataires agréés. La garantie dépannage Serrurerie a pour objet la prise en charge des frais de déplacement et de main d’œuvre d’un serrurier si votre domicile est inaccessible à la suite d’incident garanti.
 
A voir selon le retour sur le tarif de l'option Premium.


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n°73381050
singsonn
Posté le 19-08-2025 à 14:50:28  profilanswer
 

stevetur a écrit :


 
Ton approche est trop simple.
 
1. Si tu veux attaquer ton assureur paye ton propre conseil ou expert. On n'est jamais mieux servi que par soi même.
 
2. Typiquement, l'expert pj est très utile dans les litiges contre son garagiste ou contre son artisan. Tu peux trouver des bribes d'infos sur internet mais tu sauras pas convoquer les parties, établir un PV, maîtriser les fondements et les régimes de prescriptions et ...
 


 

stevetur a écrit :


 
Axa, Monceau, BPCE, MMA.
 
Ceci pour le particulier.
 
Perso je suis chez Monceau. C'est confidentiel mais ils ont des polices de dingue  


 
Dans une discussion par MP il y a quelques années, tu m'avais conseillé également Groupama en sus des autres assurances que tu mentionnes ici.
 
Y a-t-il une raison particulière pour laquelle Groupama n’apparaît plus dans ta liste aujourd’hui ?
 
Je note pour Monceau assurances pour la prochaine échéance. Je viens juste de changer fin juin pour Groupama suite à mon expérience décevante avec la MAIF (voir plus haut dans ce topic).
 
Sinon, pour les éléments que je vérifie lorsque je compare des assurances habitations, en plus de ce qui a déjà été mentionné, je regarde la définition de "tiers" dans les CG. Selon les assureurs, cela peut varier et les ascendants (même si ils n'habitent pas à la même adresse) peuvent ne pas être considérés comme des "tiers". Voir : https://www.village-justice.com/art [...] 29828.html

n°73381455
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 19-08-2025 à 15:59:38  profilanswer
 

Groupama je les ai éliminés d'entrée de jeu, c'était très rapide ça a eu le mérite de me faciliter la tâche.

 

Je fais un devis en ligne et je reçois un appel d'une commerciale de chez eux, sauf que je n'ai pas pu prendre l'appel car j'étais avec MMA en ligne au même moment.

 

Après avoir pris connaissance de leur appel, je les rappelle donc, et je tombe sur une nana (conversation à imaginer avec les souriards, je n'exagère même pas) :
- Oui bonjour, je vous rappelle car vous avez tenté de m'appeler il y a 10min suite à un devis en ligne [:fontaille]

 

- Oui bonjour, c'est pour quoi ? [:kleia]

 

- Heu bah... pour voir ensemble le devis ? [:woods11:3]

 

- Mais Monsieur, vous avez lu le devis ? [:kleia]

 

- Heu c'est à dire que... Ben pas vraiment ? [:radezleb:3]

 

- Il faut le lire Monsieur [:kleia]

 

- Heu mais pour tous les devis il faut bien les personnaliser non ? [:grubnatz:4]

 

- Ah mais non Monsieur il faut le lire et vous nous enverrez un mail [:kleia]

 

- Dakor [:radezleb:2]

 

Bon, petite déconvenue mais je fais l'effort de jouer le jeu. Je lis leur devis et je lui fait une synthèse très claire des points à revoir, il y en a 6.
Je reçois le nouveau devis mis à jour, elle n'a pris en compte que 3 points [:bobdumas]

 

Allez hop ça dégage, red flag direct, en lui disant que je n'ose même pas imaginer la gestion d'un sinistre si elle ne lit que la moitié des mails.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 19-08-2025 à 16:05:29

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n°73383970
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 19-08-2025 à 23:23:33  profilanswer
 

singsonn a écrit :


 
 
 
Sinon, pour les éléments que je vérifie lorsque je compare des assurances habitations, en plus de ce qui a déjà été mentionné, je regarde la définition de "tiers" dans les CG. Selon les assureurs, cela peut varier et les ascendants (même si ils n'habitent pas à la même adresse) peuvent ne pas être considérés comme des "tiers". Voir : https://www.village-justice.com/art [...] 29828.html


 
Merci pour la piqûre de rappel !
Article VJ intéressant, j en reviens à mon exemple de cassation sur un dommage corporel survenu à un enfant (14M euros) pas pris en charge car l enfant était un tiers au contrat (déjà poste).
 
(Edit rapide : N était PAS un tiers justement)
 
Sinon sur la vétusté il est absolument hors de question que je doive dépendre d une estimation d expert avec des années de procédure pour contester sans en plus être sur de gagner. Je ne sais pas comment les experts définissent la vétusté !
Mon assurance BRED, sur l habitation principale, dans la formule la plus couvrante, prend en charge toute la vetuste (si reconstruction) ; dans les dépendances la prise en charge s arrête à 25 pourcents mais comme je n en ai pas, je m en moque (de mémoire la cave n est pas une dependance).

Message cité 2 fois
Message édité par ledauphinois le 20-08-2025 à 08:43:29

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L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73384301
stevetur
Posté le 20-08-2025 à 07:43:23  profilanswer
 

singsonn a écrit :


 
 
 
Dans une discussion par MP il y a quelques années, tu m'avais conseillé également Groupama en sus des autres assurances que tu mentionnes ici.
 
Y a-t-il une raison particulière pour laquelle Groupama n’apparaît plus dans ta liste aujourd’hui ?
 
Je note pour Monceau assurances pour la prochaine échéance. Je viens juste de changer fin juin pour Groupama suite à mon expérience décevante avec la MAIF (voir plus haut dans ce topic).
 
Sinon, pour les éléments que je vérifie lorsque je compare des assurances habitations, en plus de ce qui a déjà été mentionné, je regarde la définition de "tiers" dans les CG. Selon les assureurs, cela peut varier et les ascendants (même si ils n'habitent pas à la même adresse) peuvent ne pas être considérés comme des "tiers". Voir : https://www.village-justice.com/art [...] 29828.html


 
Je n'ai pas de raison particulière en tête si ce n'est probablement un biais de perception en tant qu'expert.
En effet, les gestionnaires sinistres sont très compliqués à joindre (côté expert), et perso ça pourri la vie du dossier.
Du coup ça me donne une mauvais image de la Cie.
 

Eclat d'ombre a écrit :

Groupama je les ai éliminés d'entrée de jeu, c'était très rapide ça a eu le mérite de me faciliter la tâche.
 
Je fais un devis en ligne et je reçois un appel d'une commerciale de chez eux, sauf que je n'ai pas pu prendre l'appel car j'étais avec MMA en ligne au même moment.
 
Après avoir pris connaissance de leur appel, je les rappelle donc, et je tombe sur une nana (conversation à imaginer avec les souriards, je n'exagère même pas) :
- Oui bonjour, je vous rappelle car vous avez tenté de m'appeler il y a 10min suite à un devis en ligne [:fontaille]
 
- Oui bonjour, c'est pour quoi ? [:kleia]
 
- Heu bah... pour voir ensemble le devis ? [:woods11:3]
 
- Mais Monsieur, vous avez lu le devis ? [:kleia]
 
- Heu c'est à dire que... Ben pas vraiment ? [:radezleb:3]
 
- Il faut le lire Monsieur [:kleia]
 
- Heu mais pour tous les devis il faut bien les personnaliser non ? [:grubnatz:4]
 
- Ah mais non Monsieur il faut le lire et vous nous enverrez un mail [:kleia]
 
- Dakor [:radezleb:2]
 
Bon, petite déconvenue mais je fais l'effort de jouer le jeu. Je lis leur devis et je lui fait une synthèse très claire des points à revoir, il y en a 6.
Je reçois le nouveau devis mis à jour, elle n'a pris en compte que 3 points [:bobdumas]
 
Allez hop ça dégage, red flag direct, en lui disant que je n'ose même pas imaginer la gestion d'un sinistre si elle ne lit que la moitié des mails.
 


 
Tu as de la chance, cétait pas Alic.IA (je l'ai déjà vu), ou Mar.IA   :o  
 

ledauphinois a écrit :


 
Merci pour la piqûre de rappel !
Article VJ intéressant, j en reviens à mon exemple de cassation sur un dommage corporel survenu à un enfant (14M euros) pas pris en charge car l enfant était un tiers au contrat (déjà poste).
 
Sinon sur la vétusté il est absolument hors de question que je doive dépendre d une estimation d expert avec des années de procédure pour contester sans en plus être sur de gagner. Je ne sais pas comment les experts définissent la vétusté !
Mon assurance BRED, sur l habitation principale, dans la formule la plus couvrante, prend en charge toute la vetuste (si reconstruction) ; dans les dépendances la prise en charge s arrête à 25 pourcents mais comme je n en ai pas, je m en moque (de mémoire la cave n est pas une dependance).
 


 
 
Oui la notion de tiers est importante.
Autre exemple, si Mme Tartampion rentre dans la voiture de M. Tartempion, (ça arrive, j'ai eu des connaissances qui se suivaient, et paf au feu rouge).
L'asurance au tiers ne fonctionnera pas (l'assurance tous risque oui, si elle est souscrite).
 
Idem, même réflexion, si un véhicule électrique met le feu à la maison, l'assureur RC (appelé communément au tiers) du VE ne couvrira pas car il n'y a pas de tiers.
 
 
 
 
 
 

n°73384302
stevetur
Posté le 20-08-2025 à 07:43:23  profilanswer
 

singsonn a écrit :


 
 
 
Dans une discussion par MP il y a quelques années, tu m'avais conseillé également Groupama en sus des autres assurances que tu mentionnes ici.
 
Y a-t-il une raison particulière pour laquelle Groupama n’apparaît plus dans ta liste aujourd’hui ?
 
Je note pour Monceau assurances pour la prochaine échéance. Je viens juste de changer fin juin pour Groupama suite à mon expérience décevante avec la MAIF (voir plus haut dans ce topic).
 
Sinon, pour les éléments que je vérifie lorsque je compare des assurances habitations, en plus de ce qui a déjà été mentionné, je regarde la définition de "tiers" dans les CG. Selon les assureurs, cela peut varier et les ascendants (même si ils n'habitent pas à la même adresse) peuvent ne pas être considérés comme des "tiers". Voir : https://www.village-justice.com/art [...] 29828.html


 
Je n'ai pas de raison particulière en tête si ce n'est probablement un biais de perception en tant qu'expert.
En effet, les gestionnaires sinistres sont très compliqués à joindre (côté expert), et perso ça pourri la vie du dossier.
Du coup ça me donne une mauvais image de la Cie.
 

Eclat d'ombre a écrit :

Groupama je les ai éliminés d'entrée de jeu, c'était très rapide ça a eu le mérite de me faciliter la tâche.
 
Je fais un devis en ligne et je reçois un appel d'une commerciale de chez eux, sauf que je n'ai pas pu prendre l'appel car j'étais avec MMA en ligne au même moment.
 
Après avoir pris connaissance de leur appel, je les rappelle donc, et je tombe sur une nana (conversation à imaginer avec les souriards, je n'exagère même pas) :
- Oui bonjour, je vous rappelle car vous avez tenté de m'appeler il y a 10min suite à un devis en ligne [:fontaille]
 
- Oui bonjour, c'est pour quoi ? [:kleia]
 
- Heu bah... pour voir ensemble le devis ? [:woods11:3]
 
- Mais Monsieur, vous avez lu le devis ? [:kleia]
 
- Heu c'est à dire que... Ben pas vraiment ? [:radezleb:3]
 
- Il faut le lire Monsieur [:kleia]
 
- Heu mais pour tous les devis il faut bien les personnaliser non ? [:grubnatz:4]
 
- Ah mais non Monsieur il faut le lire et vous nous enverrez un mail [:kleia]
 
- Dakor [:radezleb:2]
 
Bon, petite déconvenue mais je fais l'effort de jouer le jeu. Je lis leur devis et je lui fait une synthèse très claire des points à revoir, il y en a 6.
Je reçois le nouveau devis mis à jour, elle n'a pris en compte que 3 points [:bobdumas]
 
Allez hop ça dégage, red flag direct, en lui disant que je n'ose même pas imaginer la gestion d'un sinistre si elle ne lit que la moitié des mails.
 


 
Tu as de la chance, cétait pas Alic.IA (je l'ai déjà vu), ou Mar.IA   :o  
 

ledauphinois a écrit :


 
Merci pour la piqûre de rappel !
Article VJ intéressant, j en reviens à mon exemple de cassation sur un dommage corporel survenu à un enfant (14M euros) pas pris en charge car l enfant était un tiers au contrat (déjà poste).
 
Sinon sur la vétusté il est absolument hors de question que je doive dépendre d une estimation d expert avec des années de procédure pour contester sans en plus être sur de gagner. Je ne sais pas comment les experts définissent la vétusté !
Mon assurance BRED, sur l habitation principale, dans la formule la plus couvrante, prend en charge toute la vetuste (si reconstruction) ; dans les dépendances la prise en charge s arrête à 25 pourcents mais comme je n en ai pas, je m en moque (de mémoire la cave n est pas une dependance).
 


 
 
Oui la notion de tiers est importante.
Autre exemple, si Mme Tartampion rentre dans la voiture de M. Tartempion, (ça arrive, j'ai eu des connaissances qui se suivaient, et paf au feu rouge).
L'asurance au tiers ne fonctionnera pas (l'assurance tous risque oui, si elle est souscrite).
 
Idem, même réflexion, si un véhicule électrique met le feu à la maison, l'assureur RC (appelé communément au tiers) du VE ne couvrira pas car il n'y a pas de tiers.
 
 
 
 
 
 

n°73384425
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-08-2025 à 08:44:18  profilanswer
 

Merci pour les explications complémentaires !
Je reconnais ne jamais avoir pensé spontanément à vérifier cette définition.


---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73410883
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 25-08-2025 à 18:48:34  profilanswer
 

Pas moyen d'avoir les CG d'assurance MRH de Monceau. J'ai fait un devis, je leur ai demandé les CG, ils m'ont envoyé des documents qui ne sont pas les CG, j'ai redemandé, aucune réponse.
Next.


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L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73410989
stevetur
Posté le 25-08-2025 à 19:12:11  profilanswer
 

ledauphinois a écrit :

Pas moyen d'avoir les CG d'assurance MRH de Monceau. J'ai fait un devis, je leur ai demandé les CG, ils m'ont envoyé des documents qui ne sont pas les CG, j'ai redemandé, aucune réponse.
Next.

 

Et quand tu leur explique que pourtant sur les cp, tu es censé signer que tu as pris connaissance des cg, ils répondent quoi ?

 

C'est vraiment des cons....

mood
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