Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5539 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  847  848  849  850  851  852
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°75202945
outlaw_
Posté le 25-08-2026 à 14:49:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

neyro a écrit :

C'est quoi du coup l'option pour une cuisine ? Prévoir des arrivées pour mettre des radiateurs ?
Les pièces d'eau y'a toujours le sèche serviette pour chauffer mais la cuisine, à part un radiateur, je ne vois pas trop.

Le four

mood
Publicité
Posté le 25-08-2026 à 14:49:22  profilanswer

n°75202969
neo world
Posté le 25-08-2026 à 14:54:12  profilanswer

neyro a écrit :

C'est quoi du coup l'option pour une cuisine ? Prévoir des arrivées pour mettre des radiateurs ?  
Les pièces d'eau y'a toujours le sèche serviette pour chauffer mais la cuisine, à part un radiateur, je ne vois pas trop.

éloigné de des sources de vapeur et des graisses (le fourneau et l’évier en fait) si grande pièce type cuisine ouverte, split gainable (mais ça va prendre un peu cher niveau graisses) et sinon radiateur ou chauffage par le plancher.

Pour chauffer avec classe (mais attention ça n'a aucun avantage energetique par rapport au radiateur classique) :

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fi.pinimg.com%2F736x%2F9f%2F01%2Fe3%2F9f01e36e93912bc6a20ae814c3e3a0df--aga-range-oven-range.jpg

les parois sont blindés de sable et de fonte pour cumuler la chaleur et la restituer progressivement à la pièce. C'est fait pour tourner H24. En temps de canicule y'a aucun monde où tu veux allumer autre chose que la plaque à induction là dessus :o

n°75204048
polichu
faut voir
Posté le 25-08-2026 à 18:23:05  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Avant dernier devis reçu.
Cette fois on est sur une pompe à chaleur air air Mitsubishi hyper heating 8.3kw,,avec 2 splits 5kw+3.5kw.
Le matériel est déjà cher si j'achète ça moi-même.
En faisant la dalle et le raccordement électrique moi-même je tombe à 9600€.
J'attends le dernier devis sur cette même config pour essayer de négocier un peu.
Les 2 ne sous-traitent pas la mise en service.
Vu le coût du matériel je ne vais pas tenter ça par moi-même, pour pouvoir profiter de la garantie si besoin.
On a eu le soucis lors de l'achat de la maison de ma mère avec une PAC air/eau installée par l'ancien proprio. Quand elle est tombée en rade au bout de 10 ans de vie, aucune entreprise n'a voulu intervenir pour la dépanner, les 5 contactées n'ont proposé que le remplacement.

De mémoire, le hyper heating permet de maintenir une puissance de chauffe quand les températures tombent sous les -10°.
Tu seras dans des conditions pareilles combien de jours par an?

---------------
Signature
n°75204165
outlaw_
Posté le 25-08-2026 à 18:57:57  profilanswer

polichu a écrit :

De mémoire, le hyper heating permet de maintenir une puissance de chauffe quand les températures tombent sous les -10°.
Tu seras dans des conditions pareilles combien de jours par an?

Une dizaine de jours par an en moyenne. Et on n'est pas à l'abri de périodes froides intenses ponctuelles. J'habite près d'Amiens, les poseurs qui me proposaient du daikin me disaient tous, c'est bien vous avez un poêle pour les moments de grand froid. C'est pas trop le but, je veux un système de chauffage autonome.
Edit: on a aussi de loooooongues périodes très humides et froides, l' hyperheating a un système de dégivrage efficace

Message édité par outlaw_ le 25-08-2026 à 18:59:52
n°75204226
tails38
Posté le 25-08-2026 à 19:12:48  profilanswer

Yep mais a voir le surcout du mode grand froid versus faire tourner le poele existant.
Si c'est pour 5/15/30/45/60 jours durant la période de froid ;)

n°75205266
outlaw_
Posté le 25-08-2026 à 22:48:17  profilanswer

tails38 a écrit :

Yep mais a voir le surcout du mode grand froid versus faire tourner le poele existant.
Si c'est pour 5/15/30/45/60 jours durant la période de froid ;)

Tu veux dire la conso électrique ou le surcoût à l'achat ?
L'idée est vraiment d'avoir un chauffage central que je n'ai pas à gérer au quotidien. On a eu quelques fois le poêle vide en pleine nuit, 15 degrés le matin j'ai du mal  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par outlaw_ le 25-08-2026 à 23:05:30
n°75205951
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 26-08-2026 à 08:56:47  profilanswer

polichu a écrit :

Non, le HH maintien la puissance en dessous de 7°C et jusqu'a -15°C pour la version classique :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/538895

Si il habite a côté d'Amiens je lui conseille effectivement ce type de matériel, même si ce n'est "que" 10 jours par an c'est justement quand il fait froid qu'on a besoin de chaleur :D

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 26-08-2026 à 08:57:21
n°75206143
polichu
faut voir
Posté le 26-08-2026 à 09:41:33  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Non, le HH maintien la puissance en dessous de 7°C et jusqu'a -15°C pour la version classique :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/538895

Si il habite a côté d'Amiens je lui conseille effectivement ce type de matériel, même si ce n'est "que" 10 jours par an c'est justement quand il fait froid qu'on a besoin de chaleur :D

je conseille d'aller voir les relevés des stations météo autour d’Amiens avant d'acheter du matos overkilll : https://www.infoclimat.fr/climatolo [...] 79002.html

n°75206170
neo world
Posté le 26-08-2026 à 09:47:09  profilanswer

un peu trop d'avance sur la disparition de l'AMOC :o

n°75206174
tails38
Posté le 26-08-2026 à 09:47:53  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Tu veux dire la conso électrique ou le surcoût à l'achat ?
L'idée est vraiment d'avoir un chauffage central que je n'ai pas à gérer au quotidien. On a eu quelques fois le poêle vide en pleine nuit, 15 degrés le matin j'ai du mal  :sweat:

Surcout à l'achat :)
Disons que ta PAC tournera mais aura peux etre du mal a chauffer toute la maison donc il lui faudra le poele pour aider.
ES ce qu'on parle d'un surcout a 100 ou 1000€ et sur quel proportion du devis?
Bien le facteur WAF impacte forcément :o   [:guppy84]

mood
Publicité
Posté le 26-08-2026 à 09:47:53  profilanswer

n°75206182
tails38
Posté le 26-08-2026 à 09:48:44  profilanswer

polichu a écrit :

je conseille d'aller voir les relevés des stations météo autour d’Amiens avant d'acheter du matos overkilll : https://www.infoclimat.fr/climatolo [...] 79002.html

Surtout qu'il a un plan B avec le poele :)

n°75206226
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 26-08-2026 à 10:00:31  profilanswer

polichu a écrit :

C'est pas une recommandation au hasard, j'habite à côté d'Amiens également et j'ai eu une HH et maintenant une Ecodan Power Inverter :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/538902https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/538903https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/538904

tails38 a écrit :

Surtout qu'il a un plan B avec le poele :)

Oui mais il veut un système de chauffage autonome, le poele n'est là qu'en plus si il a envie (ce que je comprends)

n°75206403
queen4ever
Zappatiste
Posté le 26-08-2026 à 10:34:12  profilanswer

Poêle à pellet c'est quasi autonome, et au pire la pac prend le relais et inversement.

Il me semble également que sur les HH la température de fonctionnement max extérieure en froid est supérieure.

n°75208345
outlaw_
Posté le 26-08-2026 à 16:39:38  profilanswer

C'est pas une recommandation au hasard, j'habite à côté d'Amiens également et j'ai eu une HH et maintenant une Ecodan Power Inverter :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/538902https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/538903https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/538904

Oui mais il veut un système de chauffage autonome, le poele n'est là qu'en plus si il a envie (ce que je comprends)

Ah, et qu'est-ce qui t'a fait changer de système ?
Edit: je viens de voir, l'une est air-air et l'autre air-eau.

Message édité par outlaw_ le 26-08-2026 à 16:48:38
n°75208355
outlaw_
Posté le 26-08-2026 à 16:41:10  profilanswer

queen4ever a écrit :

Poêle à pellet c'est quasi autonome, et au pire la pac prend le relais et inversement.

Il me semble également que sur les HH la température de fonctionnement max extérieure en froid est supérieure.

Ce n'est absolument pas autonome, il faut le charger tous les jours et le nettoyer au moins une fois par semaine. C'est pas ma vision du confort.

Message édité par outlaw_ le 26-08-2026 à 16:41:36
n°75211007
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 27-08-2026 à 09:32:23  profilanswer

Hello,

J'ai une maison de 128m² dans le 44, de 2002, exposée plein sud-ouest au niveau du jardin. Comme beaucoup d'autres, nous avons allègrement chauffé cet été, surtout vu les T° inhabituelles pour la région. L'expo sud-ouest est particulièrement mortelle l'AM.

J'ai fait monter une pergola intégrale côté jardin en plus du store banne, sera vraisemblablement effective l'année prochaine + ventilos de plafond dans toutes les pièces.

J'anticipe malheureusement une situation qui va se reproduire, et réfléchis donc à installer la clim' à l'étage. Nous avons tapé 29° au max en bas et 32,5 en haut, c'est limite supportable. Le max a été atteint lors de la canicule de juillet lorsque les nuits ne redescendaient pas du tout (25°c au mini) et rendaient l'aération nocturne caduque. Le reste du temps ça passe et je peux refroidir la maison la nuit.

Nous nous chauffons avec chaudière gaz condensation sur radiateurs, qui fait aussi l'ECS, + gros insert dans le salon. Cela fait donc rajouter "encore" un moyen de chauffage supplémentaire (pac réversible) et un peu overkill, mais il n'y a apparemment pas moyen de coupler sur la même UE des unités aérauliques (splits) + un module hydro pour chauffage et ECS, ce qui aurait permis d'utiliser un seul groupe ext pour tout et virer la chaudière (fluides différents notamment, et enthalpie différente selon l'application).

Je garde l'idée de virer la chaudière mais le coût, hors panne majeure, est dissuasif pour passer sur une PAc air/eau (et ça ne règle pas la question du refroidissement l'été).

------------------------------

Ci-joint le plan :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/539102

Mon épouse est en full TT côté jardin, donc très exposée, nous avons donc besoin de refroidir cette zone + les chambres.

J'ai 2 options de mon PDV :

1) solution "à minima" en posant un gros split sur l'étage, voire un bi (dans le dégagement ou dans notre chambre), laisser les portes ouvertes, mettre un rideau devant l'escalier et espérer que le froid circule.  
Ce qui me fait pencher pour cette option est bien sur le coût, le fait qu'à priori ce ne sera pas utilisé en chauffage, et que cela sera utilisé en froid sans doute au max 4 semaines par an. Nous cherchons à maintenir une temp "vivable" sur l'étage, donc disons inférieur à 27°c, et n'avons pas vocation à climatiser à 22°c quand il fait 45 dehors.
2 voisins à maison identique ont fait ça : une maison avec un split dans la cage d'escalier, l'autre avec un split uniquement dans la CH3 (parentale), je ne suis pas allé vérifier moi-même mais de leur discours cela fonctionne pour tout l'étage (à voir le niveau d'exigence).

2) solution "un split par pièce" (en vert sur le plan), d'environ 2kW chacun pour irriguer toutes les pièces et se permettre de laisser le froid descendre au RDC via l'escalier, vu la puissance installée. Sur 3 splits je peux sortir les condensats en gravitaire (via exterieur et SDB), reste la chambre 4 où une pompe sera obligatoire.

J'ai reçu un devis d'un pro pour du TRI (sans la chambre 4) de 8,5k€ pour du Daikin perfera (UE 5,2Kw). Je dois faire d'autres devis, mais le coût sera vraiment conséquent pour une install qui ne tournera qu'en période de canicule.

Autre option : travaillant dans une boite de CVC je peux acheter en tant que pro, faire l'install et mise en service moi-même modulo un peu de taff (je sais globalement faire mais la clim domestique n'est pas mon métier). Je dois pouvoir toucher du tri daikin à environ 2800€ et du quad à 3600€ (les prix internet en gros), plus fournitures et quelques bons jours de boulot.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Message édité par nebucad_nezzard le 27-08-2026 à 09:38:56

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°75211818
squalezone
Posté le 27-08-2026 à 11:33:26  profilanswer

En pac air/eau tu peux avoir du froid mais il faut installer des ventilo convecteur. C'est comme des unité intérieur type split/cassette/gainable mais ca fonctionne a l'eau plutot que au gaz.

En air/air, tu as une contrainte identique a la mienne : beaucoup d'unité intérieur, et je veux pas plusieur unité exterieur en plus du nombre de tuyau nécessaire en tri ou quadri split (1 paire de tuyau depuis le UE pour chaque UI), du coup je regarde pour un vrf/drv...
Ce qui me fait réfléchir c'est que le r32 est en fin de vie commercial (pour le neuf) et que les nouvelles solutions air/air ne sont pas encore sortie...

En Air/eau je peux mettre du r290 mais ca nécessite de tres gros tuyau d'eau a travers le mur exterieur.

Message édité par squalezone le 27-08-2026 à 11:35:08
n°75214568
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 27-08-2026 à 19:30:05  profilanswer

Si tu sais le faire par toi même,je ne vois pas pourquoi réfléchir à autre chose.
Tu as peut être même un collègue qui s'y connait mieux pour la pose, moyennant quelques billets.
Et du gainable par les combles ?
Edit: j'ai demandé un devis pour changer la chaudière en air/eau et je demanderai pour une solution air/air

Message édité par Tahitiflo le 27-08-2026 à 19:32:04

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75214747
outlaw_
Posté le 27-08-2026 à 20:08:38  profilanswer

Je reviens un peu de l'installation maison, je n'ai pas pour projet de finir ma vie dans cette maison et je compte rrvendre dans une 10aine d'années. Les clims DIY c'est pas une plus value pour la revente, ça semble même être l'inverse :/

Message édité par outlaw_ le 27-08-2026 à 20:09:05
n°75215573
orion
Posté le 28-08-2026 à 01:46:38  profilanswer

:hello:  

j'ai besoin de vous une ultime fois dans le choix de la puissance..

T3 sans couloir 47m² de cette année, 2.30m sous plafond, très bien isolé, split dans l'axe des pièces, les chambres ont des chauffages en cas de besoins,  

C'est pour chauffer l'hiver plutot que refroidir l'été.

j'hésite entre 12000 btu / 18000 btu / 21000 btu

merci beaucoup

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  847  848  849  850  851  852
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • Lone Star Le Mans 06/09/26 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)