Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4260 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  837  838  839  840  841  842
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°11854134
mosquito69
Posté le 18-06-2007 à 11:43:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,
Je vais sûrement faire bondir les professionnels qui hante ce forum, et je m'en excuse par avance,  :D  
Voilà, je suis en train de lire une PUB du magasin BOULANGER qui propose un Climatiseur Fixe Monosplit
SAMSUNG MODERATO AQV09MWAN, Classe A, Puissance Frigo 2500 W., Puissance Calo 3500W., 22Db pour une pièce de 25M2 (pile-poile mon salon ), le tout pour 1320,65 Euros, fournitures, accessoires, et installation compris
Vous me voyez venir...
Intéressant où piège à gogos...?
merci de votre réponse...
Et désolé...
 :ange:

mood
Publicité
Posté le 18-06-2007 à 11:43:09  profilanswer

n°11854219
mathieu3
Posté le 18-06-2007 à 11:50:10  profilanswer

le pro14 a écrit :

ASG t'es sur c'est pas un ASY

c'est la référence en marque GENERAL.

n°11854371
mathieu3
Posté le 18-06-2007 à 12:02:22  profilanswer

mosquito69 a écrit :

Bonjour à tous,
Je vais sûrement faire bondir les professionnels qui hante ce forum, et je m'en excuse par avance,  :D  
Voilà, je suis en train de lire une PUB du magasin BOULANGER qui propose un Climatiseur Fixe Monosplit
SAMSUNG MODERATO AQV09MWAN, Classe A, Puissance Frigo 2500 W., Puissance Calo 3500W., 22Db pour une pièce de 25M2 (pile-poile mon salon ), le tout pour 1320,65 Euros, fournitures, accessoires, et installation compris
Vous me voyez venir...
Et désolé...

Cette référence n'est pas dans le catalogue officiel de SAMSUNG , est-il inverter ? quel fluide ? prix TVA !!

n°11854546
mosquito69
Posté le 18-06-2007 à 12:19:14  profilanswer

Citation :

Cette référence n'est pas dans le catalogue officiel de SAMSUNG

Ça commence mal...  :lol:  

Citation :

est-il inverter ?

Oui, c'est même ça qui m'intéresse...

Citation :

prix TVA !!

Oui TVA à 5,5 incluse...

Et ils rajoutent...
déduisez de vos Impots 50% de votre équipement...

système de purification MPI
mode nuit

Pour le fluide y'a rien de précisé...

Message cité 1 fois
Message édité par mosquito69 le 18-06-2007 à 12:20:13
n°11854665
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 18-06-2007 à 12:34:40  profilanswer

mosquito69 a écrit :

Climatiseur Fixe Monosplit

mosquito69 a écrit :

Et ils rajoutent...
déduisez de vos Impots 50% de votre équipement...

Les monosplits ne sont pas éligibles au CI il me semble ... Et de toute façon il faut traiter toute la maison/appartement et non seulement une pièce, donc tu peux déjà oublier le crédit d'impôt.

Message édité par Deadlock le 18-06-2007 à 12:35:38

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°11854837
mosquito69
Posté le 18-06-2007 à 12:56:18  profilanswer

Citation :

Et de toute façon il faut traiter toute la maison/appartement et non seulement une pièce, donc tu peux déjà oublier le crédit d'impôt.

Et si, comme c'est mon cas, la maison n'as qu'une pièce à vivre...
A l'étage une pièce de 25 M2 qui me sert de salon, chambre, bureau....
ça le fait où pas...?
Au rez de chaussée, j'ai cuisine, wc sdb...
merci..

Message cité 2 fois
Message édité par mosquito69 le 18-06-2007 à 13:01:44
n°11854962
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 18-06-2007 à 13:10:11  profilanswer

mosquito69 a écrit :

Ca passerait, mais il faut que chaque unité extérieure produise au moins 5kW de chaud ... ce n'est pas ton cas. Et encore, a condition que le monosplit soit accepté et que le COP soit supérieur à 3.2 à 7°
Mais bon, je pense (bis) que tu peux oublier le CI avec cet appareil.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°11855037
le pro14
Posté le 18-06-2007 à 13:16:30  profilanswer

mosquito69 a écrit :

Bonjour à tous,
Vous me voyez venir...
Et désolé...

Je l'ais en catalogue SAMSUNG , je l'ais jamais vu l'UI fait 950mm de long pour 270 de haut et 180 d'épaisseur tous gris avec le soufflage noir garantie 5 ans compresseur et 2 ans M O pas SAMSUNG à éssayé .. il est INVERTER je confirme §!

n°11855136
asanov1
Posté le 18-06-2007 à 13:26:48  profilanswer

Il me semble que samsung ne soit pas mentionné souvent sur le forum.
question: que vaut cette marque?

n°11855276
mathieu3
Posté le 18-06-2007 à 13:42:01  profilanswer

didgoa a écrit :

la seul ref en ma possession est ASG mais ?? asg n'est pas un ensemble EI EE

sinon fujitsu ?  ou peut on trouver les doc,

la mise en service avec des raccords souples de 5m precharger
doc, fiabiliter, mise en oeuvre que doit on en penser?

merci

:jap: http://www.aborigine.fr/GENERALFRA [...] l%2005.pdf :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-06-2007 à 13:42:01  profilanswer

n°11855339
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 18-06-2007 à 13:46:43  profilanswer

Question par curiosité ...
Je viens de regarder le tableau Promotelec/Eurovent et je ne comprends par pourquoi les 3A54VA (idem pour les 4A71VA) sont toujours données en situation avec deux UI connectées mais jamais avec 3 ou 4 (71VA) ???
Le COP augmentant avec le nombre de splits pourquoi volontairement "brider" les résultats :??:

---------------
n°11855361
gpone
Posté le 18-06-2007 à 13:48:15  profilanswer

mosquito69 a écrit :

Citation :

Et de toute façon il faut traiter toute la maison/appartement et non seulement une pièce, donc tu peux déjà oublier le crédit d'impôt.

A l'étage une pièce de 25 M2 qui me sert de salon, chambre, bureau....
ça le fait où pas...?
Au rez de chaussée, j'ai cuisine, wc sdb...
merci..

non parce qu'il faut mettre un multisplit donc au minimum 2 unités interieur  

fait une croix sur le credit d'impot

n°11855381
gpone
Posté le 18-06-2007 à 13:50:10  profilanswer

Deadlock a écrit :

Je viens de regarder le tableau Promotelec/Eurovent et je ne comprends par pourquoi les 3A54VA (idem pour les 4A71VA) sont toujours données en situation avec deux UI connectées mais jamais avec 3 ou 4 (71VA) ???
Le COP augmentant avec le nombre de splits pourquoi volontairement "brider" les résultats :??:

bonne question  

si un expert peut y repondre  :jap:

n°11855432
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 18-06-2007 à 13:55:25  profilanswer

gpone a écrit :

bonne question

si un expert peut y repondre  :jap:

Chuis pas expert mais je (me) réponds quand même :D

Citation :

THERMODYNAMIQUE : Multisplits (bi-splits/tri-splits et +)

Dans la liste des générateurs thermodynamiques, seules les configurations en bi-splits sont testées par Eurovent avec une certaine unité extérieure et des unités intérieures de type mural référencées en tant que tel.  

Afin d'être retenu dans le cadre d'une opération avec Label Promotelec, il faut donc que la puissance calorifique délivrée (Ph) de la combinaison multisplits ( de 3 à 7 unités intérieures ) soit supérieure ou égale à celle validée en bi-splits par Eurovent. De plus, les performances (EER et COP) doivent être au moins égales à celles énoncées dans le cahier des charges des générateurs thermodynamiques, c'est à dire :

- en mode froid, EER=2,5
 - en mode chaud à +7°C, COP=3,0
 - en mode chaud à -7°C, COP=1,6

Pour les matériels INVERTER, la procédure est la même.

C'est idiot ! Comment connaitre ces valeurs si Eurovent le les donne pas !?! Si on s'en tient bêtement au catalogue constructeur, même LG aura un COP de 14 à -25° (si si leur UI sont tellement belles qu'elles compriment les liquides sans soucis)

D'un autre côté si Eurovent donne ma 54VA 25+35 à 4.1 (+7) et 2.9 (-7) il est fort probable que les valeurs soit supérieures sur celle qui dispose d'un 22 en plus ...

Message édité par Deadlock le 18-06-2007 à 14:15:36

---------------
n°11855508
gpone
Posté le 18-06-2007 à 14:00:48  profilanswer

js080775 a écrit :

merci GPONE pour ton aide je vais appeler DAIKIN pour un devis et je vais envoyer un recommander pour annuler ma commande
sinon j habite dans le 93
salon/sam  30 m2 avec 2.8m hte sous plafond
petit salon 17 m2 avec 2.8m hte/plaf
cuisine      15m2 avec 2.8m hte/plaf
1er etage
chambre 1 17m2 hte/plaf 2.5 fx plafond(grenier)
chb 2       15 m2 idem
chb 3       14 m2 idem
sdb         13 m3 idem
merci beaucoup

de rien !

je suis pas pro , juste connaisseur vu que mon instal date de l'an dernier et que je me suis bien informé sur le sujet des pompes a chaleur

tu a aussi mitsubishi qui offre de meilleurs perf niveau cop un peux mieux que daikin en géneral  

niveau isolation comment évalu-tu ta maison , correct , excellent etc...

le mieuxc'est de faire plusieurs devis avant de te lancé et d'étudié les possibilités

n°11856192
daniel36
Posté le 18-06-2007 à 14:54:45  profilanswer

harold_ballesteros a écrit :

Un ENFOIRE d'escroc  :fou:  :fou:  :fou:  
Contact ton agence EDF et informe les, fends toi même d'un courrier si tu t'en sent le courage.
Si toi tu ne t'es pas fait arnaquer, d'autres l'ont été, le sont à cet instant même, et le seront encore demain.

Rends leur service, témoigne.  :jap:

n°11856236
daniel36
Posté le 18-06-2007 à 14:57:07  profilanswer

JeanMichelF a écrit :

C'est le même qui est passé chez moi (j'habite aussi le 95). en fait, c'est un commercial d'AEER qui vend essentiellement des crédits. QUand je lui ai dit que je voulais payer cash, il n'a pas insisté. Du coup, j'ai étudié le problème et trouvé un très bon installateur qui m'installe une PAC Air/Air début juillet. Si tu es interessé, je te donnerais les coordonnées en MP.
Mais ceux là, ce sont des charlots à fuir... :non:  :non:

Vous avez vu AEER fait de la pub à la télé maintenant

n°11857460
js080775
Posté le 18-06-2007 à 17:21:16  profilanswer

de rien !

je suis pas pro , juste connaisseur vu que mon instal date de l'an dernier et que je me suis bien informé sur le sujet des pompes a chaleur

tu a aussi mitsubishi qui offre de meilleurs perf niveau cop un peux mieux que daikin en géneral  

niveau isolation comment évalu-tu ta maison , correct , excellent etc...

le mieuxc'est de faire plusieurs devis avant de te lancé et d'étudié les possibilités
en effet j ai ete sur le site my clim et la en daikin je suis a 16730.39 euros et en lg a 15812.14 euros en prenant du haut de gamme instalation comprise par contre lg c tres beau mais plusieurs personne se moque de leur qualite alors ???

n°11857485
js080775
Posté le 18-06-2007 à 17:23:22  profilanswer

ps ma maison est plutot excellente en isolation parpaing polistyraine brique plus enduit pour finir soit 20/3/3/1 cm

n°11858643
gpone
Posté le 18-06-2007 à 19:03:24  profilanswer

js080775 a écrit :

ps ma maison est plutot excellente en isolation parpaing polistyraine brique plus enduit pour finir soit 20/3/3/1 cm

oui en effet LG a une sois disant mauvaise répute d'apres certain instalateur rencontré niveau sav  

n°11863468
baleys89
Posté le 19-06-2007 à 01:13:42  profilanswer

Deadlock a écrit :

Bonne question je n'ai jamais eu la réponse
mais il ya a pire comme réflexion sur les cop
avec la même unité extérieure et cela je l'ai vérifié sur plusieurs catalogues dans différentes marques
3 split que j'appellerai  X  X  X les cop de ces trois split sont de 2.40 soit total 2.40 multiplié par trois = 7.2 soit  2.4 de moyenne
deuxieme configue :
je conserve deux de mes split appelés X  X  et j'ajoute un split deux fois plus puissant et toujours sur le meme groupe extérieur et j'obtiens
X = cop 2 , X = cop 2 et mon troisieme split cop = 4.7 soit une moyenne de 4.7+2+2= 8.7 si je tire un cop moyen j'arrive donc a 8.7 divisé par trois = 2.9 ..... pour 2.4 en premiere configue.
Avec quatre split dont trois identiques la moyenne augmente encore et ainsi de suite, ce qui laisse supposer qu'avec 10 split , le dixième fournirait gratuitement la chaleur ? A moins que le calcul se fasse sur un certain temps , assez long , et en considérant les coupures des split par alternance
Voila la aussi je ne comprends pas si quelqu'un peut m'éclairer

et en réponse a ta question "pourquoi" ... sur le site eurovent on trouve cela :

Pour les matériels multisplits dont le nombre d’unités intérieures est supérieur à deux, il n’existe pas pour
l’instant de programme Eurovent car il n’existe pas de norme d’essai. Un projet de norme d’essai
ISO CD 15042 est en cours de discussion et lorsqu’il sera validé, les multisplits pourront être inscrits dans
l’annuaire Eurovent.

Message cité 1 fois
Message édité par baleys89 le 19-06-2007 à 01:38:01
n°11864394
didgoa
Posté le 19-06-2007 à 09:44:22  profilanswer

baleys89 a écrit :

Bonne question je n'ai jamais eu la réponse  
mais il ya a pire comme réflexion sur les cop  
avec la même unité extérieure et cela je l'ai vérifié sur plusieurs catalogues dans différentes marques  
3 split que j'appellerai  X  X  X les cop de ces trois split sont de 2.40 soit total 2.40 multiplié par trois = 7.2 soit  2.4 de moyenne  
deuxieme configue :  
je conserve deux de mes split appelés X  X  et j'ajoute un split deux fois plus puissant et toujours sur le meme groupe extérieur et j'obtiens  
X = cop 2 , X = cop 2 et mon troisieme split cop = 4.7 soit une moyenne de 4.7+2+2= 8.7 si je tire un cop moyen j'arrive donc a 8.7 divisé par trois = 2.9 ..... pour 2.4 en premiere configue.
Avec quatre split dont trois identiques la moyenne augmente encore et ainsi de suite, ce qui laisse supposer qu'avec 10 split , le dixième fournirait gratuitement la chaleur ? A moins que le calcul se fasse sur un certain temps , assez long , et en considérant les coupures des split par alternance  
Voila la aussi je ne comprends pas si quelqu'un peut m'éclairer

.

si j'ai bien compris le cop est donné pour une installation, UE+nUI tu trouve une puissance max par UI mais pas de cop liée a une UI  
mais un cop avec plusieurs UI ou des UI plus "grande" sera meilleur car la température de retour sera + basse donc le rendement sera meilleur
avec les UE a inverter le fonctionnement a petite puissance permet de mieux profiter de la taille de l'échangeur qui a ete dimensionner pour + de puissance et donc de gagner de nouveau quelque degrée qui vont améliorer le cop.

sinon que penser des raccord "quick coupling" qui permettrais de transformer n'importe  quel clim conventionnel en PAP
merci

n°11864492
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 19-06-2007 à 10:02:31  profilanswer

Pour les installateurs présents:
Pendant combien de temps pouvez-vous avoir du matériel chez Mitsubishi ?

En fait il me reste une sortie sur une de mes 3A54VA. Ma maison est composée de deux logements, le notre que nous venons d'équiper et un appartement que nous louons. Si dans 6/9 ans par exemple, nous arrêtons la location pour intégrer l'appartement à notre logement, sera t-il possible de trouver une UI compatible avec la 54VA (un GC25VA par exemple) pour l'ajouter à l'installation existante ?
Merci :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Deadlock le 19-06-2007 à 10:02:51

---------------
n°11868662
olive18
Posté le 19-06-2007 à 16:45:47  profilanswer

Nous venons d'avoir la confirmation de la date pour l'instal, elle commence le 16 juillet.
4 à 5 jours de travail, Des murs épais sont à traverser. Je vous tiens au courant mi-juillet.
A ++++++

n°11868842
canadel
Posté le 19-06-2007 à 17:07:43  profilanswer

olive18 a écrit :

Nous venons d'avoir la confirmation de la date pour l'instal, elle commence le 16 juillet.
4 à 5 jours de travail, Des murs épais sont à traverser. Je vous tiens au courant mi-juillet.
A ++++++

Bon courage !
pense à demander aux gars de bien proteger, nous aussi il y a des murs épais, on a mis 2 jours à tout nettoyer  :fou:  

n°11868896
mathieu3
Posté le 19-06-2007 à 17:13:44  profilanswer

Deadlock a écrit :

En fait il me reste une sortie sur une de mes 3A54VA. Ma maison est composée de deux logements, le notre que nous venons d'équiper et un appartement que nous louons. Si dans 6/9 ans par exemple, nous arrêtons la location pour intégrer l'appartement à notre logement, sera t-il possible de trouver une UI compatible avec la 54VA (un GC25VA par exemple) pour l'ajouter à l'installation existante ?

Un conseil : achète l'unité manquante maintenant , les systèmes de communications entre le groupe et les unités intérieures évoluent constamment .

n°11869228
jean -luc4​3
Posté le 19-06-2007 à 17:53:20  profilanswer

ou peut -on trouver (si ca existe) ,un site ou il y a tous les tarifs des groupes exter et inter des marques les plus connues.de facon a se donner une idée par rapport a nos devis.exemple pour hitashi, 1 C01MMXZ5A10..., 1 C01MMXZ4A71VA...   1 C01MMFZKA50... Merci

n°11869690
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 19-06-2007 à 18:46:53  profilanswer

mathieu3 a écrit :

Un conseil : achète l'unité manquante maintenant , les systèmes de communications entre le groupe et les unités intérieures évoluent constamment .

La gamme GC vient de sortir ... J'ai bien au moins un an ou deux devant moi quand même non ?

---------------
n°11870492
karale
Posté le 19-06-2007 à 20:11:36  profilanswer

Bonsoir,

je suis en train de faire construire une maison qui sera équipée d'un système air/eau avec planchers chauffants. J'ai un peu voyagé sur le site très dense. Tellement dense que je m'y perds un peu.  :pt1cable:  Je vous repose donc des questions probablement déjà évoquées, mais permettant peut être de remettre certaines choses à jour si besoin. Je suis à la recherche d'informations sur les PACs fabriquées par Fujitsu et Daikin.  :??:  

Au delà des performances que je pense pouvoir comparer au travers des données techniques, comment vieillissent ces matériels de manière générale?  
Une marque est-elle plus fiable que l'autre?  
En cas de soucis, quel SAV est le plus présent et performant?
Existe-t-il des marques qui fabriquent des PACs performantes et sans (trop de) soucis?

Côté puissance, un calcul thermique me préconise 14200 W.  
Est-ce un minimum "vital" ou bien peut-on se contenter de 14000 W?
Faut-il ajouter les puissances de plusieurs unités extérieures pour atteindre la puissance souhaitée?

Espérant obtenir les infos qui m'orienteront. Merci

Bonne soirée.

n°11873416
thom_comme​rcial
Posté le 20-06-2007 à 06:35:20  profilanswer

jean -luc43 a écrit :

ou peut -on trouver (si ca existe) ,un site ou il y a tous les tarifs des groupes exter et inter des marques les plus connues.de facon a se donner une idée par rapport a nos devis.exemple pour hitashi, 1 C01MMXZ5A10..., 1 C01MMXZ4A71VA...   1 C01MMFZKA50... Merci

vous voulez quoi ? les prix public ? car des sites comme my clim ne sont pas frocement une bonne référence, car euh n'ont pas de charges, rien à gérer et peuvent donc se permette de tels prix, il y aura toujours une différence entre les tarifs d'un artisan et ce de site de vente en ligne, car leurs charges de travail ne sont pas du tout les mêmes.

n°11873417
thom_comme​rcial
Posté le 20-06-2007 à 06:36:37  profilanswer

Deadlock a écrit :

oui achète la maintenant car dans deux ans je crains qu'elles ne soient plus compatibles entre elles.

n°11873458
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-06-2007 à 07:38:00  profilanswer

mathieu3 a écrit :

thom_commercial a écrit :

oui achète la maintenant car dans deux ans je crains qu'elles ne soient plus compatibles entre elles.

Bon ben tout est dit ... Merci pour vos réponses ;)
Par contre ça attendra la fin d'année/debut 2008 tout de même, pas trop le choix.

---------------
n°11873469
mathieu3
Posté le 20-06-2007 à 07:44:19  profilanswer

Deadlock a écrit :

Bon ben tout est dit ... Merci pour vos réponses ;)
Par contre ça attendra la fin d'année/debut 2008 tout de même, pas trop le choix.

c'est l'inconvéniant principal des pacs air/air

n°11873478
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-06-2007 à 07:55:13  profilanswer

Mais ça voudrait dire qu'un GC25 de 2008 n'aura pas la même connectique qu'un GC25 de 2007 (ils viennent de sortir en plus) ?

---------------
n°11874067
daniel36
Posté le 20-06-2007 à 10:27:06  profilanswer

daniel36 a écrit :

Vous avez vu AEER fait de la pub à la télé maintenant

n°11875812
thom_comme​rcial
Posté le 20-06-2007 à 13:23:29  profilanswer

ils peuvent le faire, vu les maaaaaarges de fou qu'ils font  [:kanak]

n°11879151
jean -luc4​3
Posté le 20-06-2007 à 18:13:37  profilanswer

thom_commercial a écrit :

vous voulez quoi ? les prix public ? car des sites comme my clim ne sont pas frocement une bonne référence, car euh n'ont pas de charges, rien à gérer et peuvent donc se permette de tels prix, il y aura toujours une différence entre les tarifs d'un artisan et ce de site de vente en ligne, car leurs charges de travail ne sont pas du tout les mêmes.

je suis conscient et accepte les prix artisans dans la mesure du raisonnable. voir mon méssage du 17 juin avec du hitashi par exemple .ca me parait tres cher.

Message cité 1 fois
Message édité par jean -luc43 le 20-06-2007 à 18:16:04
n°11882165
thom_comme​rcial
Posté le 20-06-2007 à 22:15:54  profilanswer

jean -luc43 a écrit :

je suis conscient et accepte les prix artisans dans la mesure du raisonnable. voir mon méssage du 17 juin avec du hitashi par exemple .ca me parait tres cher.

Vous etes sur quelle région ?

n°11885569
js080775
Posté le 21-06-2007 à 09:26:56  profilanswer

pour jean luc 43 j ai trouvé un site domotelec ou plusieur marque sont representer comme daikin mistubitchi lg fujistu  hitachi tres interessant pour comparer
http://www.domotelec.fr/devis-clim [...] visTTC.php

n°11885575
js080775
Posté le 21-06-2007 à 09:29:16  profilanswer

par contre il faut bien verifier les cop dans les fiches techniques car dans les presentation il anonce des cop plus performant que dans les f/t

n°11885583
fef25
Posté le 21-06-2007 à 09:31:41  profilanswer

Bonjour, j'ai un devis pour une installation de pac mitsubishi que voila:
MXZ5A100VA: 8400€
MSZGC22VA: 1050€
MFZKA50VA: 2860€
Installation: 1100€
sèche serviette, sous compteur offerts
Réduction de 1710€
Total: 11700€ (TTC)
Que pensez vous de ce matériel, et des tarifs.
Merci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  837  838  839  840  841  842

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • Lone Star Le Mans 06/09/26 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)