Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Miles_Teg91 | Faquin a écrit :
Bonjour au topic. J'aurai besoin d'un petit conseil d'investissement. J'ai lu la première page et voilà mon profil:
• Les questions à se poser: Ai-je un projet immobilier ? A quel terme ? Oui. Dans +/- 10 ans.
Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? 10 ans. En gros assez pour une AV.
Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? Non.
Aversion au risque (pour les AV notamment) ? Non.
• Ma situation actuelle: 26 ans, 60k de patrimoine, +/-10k d'épargne par an actuellement
10k sur un compte à terme à la CE qui se termine en janvier 2011
25k sur des parts sociales à la CE
5k sur le livret A à la CE
20k sur mon compte courant Que viser comme support d'investissement pour les 20k de mon compte courant et l'épargne à venir si on part sur un scénario d'achat immo dans 10 ans ? Mon objectif serait d'avoir environ 150k d'ici là.
-> Super livret sur internet, du style BforBank ?
-> AV sur internet sur 8 ans ?
-> Une Sicav ? Franchement j'ai regardé les produits que propose la CE actuellement, je trouve que c'est bien nul même si je suis très loin d'être un expert en investissement. Genre leur AV limitée à 15k de dépôt, selon ma conseillère.
|
Ma proposition :
- 7 k€ CEL (-> pour achat immo / très flexible / pas de contraintes)
- 6 k€ Livret A,
- 2 k€ LDD,
- 2k€ sur Compte Courant,
- 30 k€ AV : faire un panaché avec plusieurs contrats, assureurs et courtiers. Pas d'AV de banque de réseau ou d'assureurs
exemple :
+ bon fond euros + bon contrat pour très long terme : MACSF, asac fapès,
+ AV 0 % internet : Fortunéo, Boursorama, Apivie, Linxea, Altaprofit....
répartition globale : 80% UC et 20% fonds euros maintenant, 50/50 dans 5 ans et dans 8 ans, 80% fonds euros et 20% UC.
J'avais donné une liste d'AV il y a quelques temps.
- 15 k€ PEA (car le compte titre risque de ne plus être intéressant) : valeurs de rendement, bonne diversification (10 lignes) !
exemple : FTE, PAJ, TOTAL, VIV, ES... J'avais donné des pistes auparavant.
Tu as 15 k€ de liquidités. La fiscalité de tout le reste est optimisée pour dans 8 ans. Avec ce que tu épargnes mensuellement, selon l'état de l'économie/marché action/marché des taux, tu peux renforcer le CEL (si le taux est bas) ou les placements actions (PEA/AV) ou bien encore tes liquidités. |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Miles_Teg91 a écrit :
Ma proposition :
- 6 k€ Livret A,
- 2 k€ LDD,
- 30 k€ AV : faire un panaché avec plusieurs contrats, assureurs et courtiers. Pas d'AV de banque de réseau ou d'assureurs
exemple :
répartition globale : 80% UC et 20% fonds euros maintenant, 50/50 dans 5 ans et dans 8 ans, 80% fonds euros et 20% UC.
- 15 k€ PEA (car le compte titre risque de ne plus être intéressant) : valeurs de rendement, bonne diversification (10 lignes) !
Tu as 15 k€ de liquidités. La fiscalité de tout le reste est optimisée pour dans 8 ans. Avec ce que tu épargnes mensuellement, selon l'état de l'économie/marché action/marché des taux, tu peux renforcer le CEL (si le taux est bas) ou les placements actions (PEA/AV) ou bien encore tes liquidités.
|
+1 Pour résumer je dirais : - 10 k€ d'épargne de précaution sur LA/LDD/CC ;
- 20 k€ sur PEL avec virement programmé de 100€/mois ;
- 10k€ sur PEA (Binck), sur au moins 5 valeurs de rendement (FTE,GSZ,TOTAL, VIV, FDR...) : rentre progressivement ;
- le reliquat sur 2 ou 3 AV en ligne (Linxea, Bourso, Mesplacements) avec virements ponctuels. Pour ne pas s'ennuyer dans la gestion, place en partie sur les OPCVM réputées solides et efficaces (Carmignac Patrimoine et Investissements entre autres, sachant qu'investissement est + agressif). ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
Faquin Un Mickey, un vrai. | Miles_Teg91 a écrit :
Ma proposition :
- 6 k€ Livret A,
- 2 k€ LDD,
exemple :
Tu as 15 k€ de liquidités. La fiscalité de tout le reste est optimisée pour dans 8 ans. Avec ce que tu épargnes mensuellement, selon l'état de l'économie/marché action/marché des taux, tu peux renforcer le CEL (si le taux est bas) ou les placements actions (PEA/AV) ou bien encore tes liquidités.
|
nico6259 a écrit :
+1 Pour résumer je dirais : - 10 k€ d'épargne de précaution sur LA/LDD/CC ;
- 20 k€ sur PEL avec virement programmé de 100€/mois ;
- 10k€ sur PEA (Binck), sur au moins 5 valeurs de rendement (FTE,GSZ,TOTAL, VIV, FDR...) : rentre progressivement ;
- le reliquat sur 2 ou 3 AV en ligne (Linxea, Bourso, Mesplacements) avec virements ponctuels. Pour ne pas s'ennuyer dans la gestion, place en partie sur les OPCVM réputées solides et efficaces (Carmignac Patrimoine et Investissements entre autres, sachant qu'investissement est + agressif).
|
P'tain il fait plaisir ce topic, vous rigolez pas vous quand on vous demande un conseil. J'ai à peu près tout saisi sauf l'histoire de fond euros / UC concernant l'AV. Je vais creuser ça sinon, le PEA je tenterais bien mais j'ai peur de pas avoir les bases pour. Vous auriez un lien qui introduit les différentes notions à intégrer pour la bourse ?
Et tu entends quoi par valeurs de rendements ? Des actions sur des sociétés du CAC40 et non pas de tracker genre BX sur le CAC40 en lui-même ? ---------------
The atlantic was born today... | Oh I'm feeling good !
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Faquin a écrit :
P'tain il fait plaisir ce topic, vous rigolez pas vous quand on vous demande un conseil. J'ai à peu près tout saisi sauf l'histoire de fond euros / UC concernant l'AV. Je vais creuser ça sinon, le PEA je tenterais bien mais j'ai peur de pas avoir les bases pour. Vous auriez un lien qui introduit les différentes notions à intégrer pour la bourse ?
Et tu entends quoi par valeurs de rendements ? Des actions sur des sociétés du CAC40 et non pas de tracker genre BX sur le CAC40 en lui-même ?
|
Le principe de l'AV est assez bien expliqué en 1ère page.
Dans une AV, tu as le choix entre 1 ou plusieurs fonds € (2 fonds € pour Linxea Evolution), c'est la partie "sécurisée" de ton placement : en moyenne +4%/an nets de frais de gestion.
Et tu as le choix entre plusieurs UC (OPCVM) pour dynamiser ton épargne, y compris des trackers. Les bonnes AV proposent plus de 200 UC, avec des frais 0 sauf frais de gestion à 0,60%.
Tu n'as pas une grosse aversion au risque, donc tu peux mettre une partie en OPCVM, entre 1% et 100% suivant ton goût du risque! Rentre dans tous les cas progressivement Tu peux faire des arbitrages au sein des UC ou entre fond € et UC, quand tu le souhaites, avec plus ou moins de frais (0 pour la plupart des AV en ligne).
Valeurs de rendement? Tu ne joue pas la PV à la revente (s'il y en a tant mieux, si tu es flat c'est déjà bien), mais le rendement : distribution de dividendes > 5/6%/an, voire 7/8% pour les meilleurs valeurs de rendement en entrant dans un point bas. Tu peux aussi prendre un "bête" tracker (attention, le BX4 est un tracker SHORT à levier x2), mais le rendement sera plus moyen car toutes les valeurs du CAC n'offrent pas du 6%.
Tu optimises tes placements en choisissant les bons courtiers et en te faisant parrainer Sites que je te conseille : Francetransactions et abcbourse  ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
Piksou | nico6259 a écrit :
Le principe de l'AV est assez bien expliqué en 1ère page. Dans une AV, tu as le choix entre 1 ou plusieurs fonds € (2 fonds € pour Linxea Evolution), c'est la partie "sécurisée" de ton placement : en moyenne +4%/an nets de frais de gestion. Et tu as le choix entre plusieurs UC (OPCVM) pour dynamiser ton épargne, y compris des trackers. Les bonnes AV proposent plus de 200 UC, avec des frais 0 sauf frais de gestion à 0,60%. Tu n'as pas une grosse aversion au risque, donc tu peux mettre une partie en OPCVM, entre 1% et 100% suivant ton goût du risque! Rentre dans tous les cas progressivement Tu peux faire des arbitrages au sein des UC ou entre fond € et UC, quand tu le souhaites, avec plus ou moins de frais (0 pour la plupart des AV en ligne). Valeurs de rendement? Tu ne joue pas la PV à la revente (s'il y en a tant mieux, si tu es flat c'est déjà bien), mais le rendement : distribution de dividendes > 5/6%/an, voire 7/8% pour les meilleurs valeurs de rendement en entrant dans un point bas. Tu peux aussi prendre un "bête" tracker (attention, le BX4 est un tracker SHORT à levier x2), mais le rendement sera plus moyen car toutes les valeurs du CAC n'offrent pas du 6%. Tu optimises tes placements en choisissant les bons courtiers et en te faisant parrainer Sites que je te conseille : Francetransactions et abcbourse 
|
et au cas où: OPCVM = produit regroupant des produits (actions ou obligations) avec un "thème". Genre "Action japonaises, grosses boites" ou "valeurs liées à l'énergie". Le gestionnaire te mâche le boulot mais te prend des frais. Et naturellement yen a des bons et des mauvais, surtout quand tu en as 200 et même si selon la phrase consacrée " Les performances passées ne préjugent pas des performances futures"... c'est un bon indice. Et un conseil pour ta santé mentale: quand tu prendras tes actions sur Binck ou autre, tu vises du long terme alors te stresse pas si tu perds 2% le premier jour parce que "on a observé une prise de bénéfice avec un CAC à -3%"©BFM/Boursorama  Message édité par Piksou le 09-07-2010 à 21:36:37 ---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
|