Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2590 connectés 

 


Concernant les ETFs (actifs ou passifs) vs. les fonds financiers "classiques" (actions, obligations, monétaires, matières matières premières, etc.) et non immobiliers gérés classiquement par des humains dans votre patrimoine net total :
Ce sondage expirera le 28-07-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8772  8773  8774  ..  11303  11304  11305  11306  11307  11308
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quelle place des fonds actifs ?

n°62055933
jyves93
Posté le 06-02-2021 à 22:27:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Parrapa a écrit :


Et ça c’est la loose, surtout si tu voyages dans des pays (même européens) qui ne reconnaissent pas cette règle.
Pour les assureurs, cela ne pose pas problème, au pire tu leur ressort le texte de loi.
 
Sinon t’as qu’à la perdre   [:madame_de_galles:5]


On peut faire une carte d'identité dans n'importe quelle mairie .... il faut juste en trouver  une qui accepte ... c'est qu'avait fait un collègue qui devait bosser quelques jours en Slovaquie

mood
Publicité
Posté le 06-02-2021 à 22:27:52  profilanswer
 

n°62056816
Slynox
Posté le 07-02-2021 à 03:08:14  profilanswer
 

blueape a écrit :

 

La perf réel c'est un facteur trop simpliste ? Alors qu'on parle d'un ETF world sur lequel on a vocation a rester très long terme ?  
Ok je rajoute que l'EWLD a plus du double de l'encours du CW8, et moins de frais.


1) j'ai jamais dit que "la perf réelle est un facteur trop simpliste", il faut lire !
2) je t'avais justement donné un facteur qui influence directement la perf de l'investisseur, que tu n'as à priori pas considéré lors de la rédaction de ta réponse  [:piranhas1]
Bon finalement en prenant les mauvais ETF ton approche était encore plus simpliste que ce que je pensais :D

 
aurichalque a écrit :

 

Quelle serait la solution pour quelqu'un qui estime une bulle sur ce top 10 vs le reste de l'indice ?
x% ETF monde et y% small-mid caps?


La version equal weighted de l'indice (mais je ne conseille pas, c'est une façon un peu maladroite de s'exposer au facteur small)

 


zeroz a écrit :

Oui c'est leur alloc actuelle, vérifiable si on fait une simulation sur leur site.
J'ai regardé ça par curiosité surtout (et pour répliquer à la main si c'était bon) mais j'en conclue que ça n'en vaut pas le coup.
Voici leur portfolio Actions Standard du moment si ça intéresse quelqu'un de backtest: Nalo Actions standard

 

Je vais maintenant regarder leur poche Actions Écolo  [:calimefrog:8]

 



Oui c'est ce que j'avais fait aussi. Mais j'ai des doutes sur le fait que cette allocation soit leur alloc à l'heure actuelle. Je n'ai malheureusement pas réussi à récupérer de reportings, à vrai dire ils affichent encore la perf 2019 sur leur site.. (alors que yomoni affiche déjà la perf 2021 et propose des reportings)

 

D'ailleurs en repensant à ce que m'avait dit MightyEyeBall, pour ma part je trouve ça fondamental d'avoir une documentation publique. C'est obligatoire pour les OPCVM et c'est donc un grand retour en arrière toutes ces gestions sous mandat qui sont en fait très proches d'OPCVM (des fonds qui sélectionnent d'autres fonds, ça existe depuis longtemps) sans se voir appliquer toute la réglementation propres aux opcvm. Par exemple le régulateur a jugé absolument indispensable qu'un doc récapitulant la stratégie de gestion, les frais, et les perfs passées soit non seulement consultable mais aussi transmis au client particulier AVANT la souscription à un fonds. Pourquoi 'Gestion sous mandat dynamique' n'aurait pas de DICI alors que OPCVM dynamique doit en rédiger un, les deux contenant potentiellement les mêmes fonds ?

 


Message cité 3 fois
Message édité par Slynox le 07-02-2021 à 03:23:42
n°62057009
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 07-02-2021 à 08:31:46  profilanswer
 

jameson a écrit :

Yop, quel est le conseil des frers pour une AV avec le meilleurs fonds euros en ce moment, quitte à devoir prendre une portion en unités de compte ?

 

Solesio Vie de la Branque Postale

n°62057511
Gqqch
Posté le 07-02-2021 à 10:30:47  profilanswer
 

groslolo a écrit :


J'ai donc fini par laisser tomber cette AV (LinXea Spirit), estimant qu'il y avait trop de critères d'appréciation flous pour jouir pleinement de mon POGNON. Et que Spirica fasse exprès de bien rallonger le délai de remboursement dès qu'un rachat ne leur plaît pas, pour moi ce sont des méthodes rédhibitoires.


Peut-être que vous vous faites des idées sur la mauvaise volonté potentielle de Spirica. J'ai également constaté les mêmes lenteurs, mais dans l'autre sens: plus d'un mois pour prélever la somme d'un versement, mais au final elle a bien été considérée comme créditée au jour de la demande (donc en gros pendant 1 mois Spirica a considéré la somme comme étant sur l'AV, alors que l'argent était toujours sur le compte courant). J'ai l'impression que globalement, soit il y a des critères pour ralentir certaines opérations, soit il y a tout simplement quelque chose d’inefficace dans le traitement des mouvements. (alors que chez Suravenir, c'est en général normalement rapide)
 

n°62057778
Hr
Posté le 07-02-2021 à 11:20:36  profilanswer
 

The post content has been deleted

n°62057800
FrigoAcide
Posté le 07-02-2021 à 11:23:53  profilanswer
 

Salut, j'essaye d'acheter du ETF world sur mon PEA BforBank et y'a plus de choix que sur l'assurance vie. Quelqu'un peut me dire à quoi correspondent tous ces choix ?

 

Tout d'abord, pour une même valeur, j'ai le choix entre différents marché. Je prends lequel, Euronext Paris, ça a une importance ?
https://i.imgur.com/b57qIV5.png

 

Ensuite il y a une histoire de validité. J'ai cru comprendre que ça servait si je dis par exemple "achète la valeur jusqu'à demain si elle passe sous tel prix, mais à partir d'après-demain laisse tomber". Mais moi je m'en fous je veux l'acheter aujourd'hui quoi qu'il arrive. Du coup je mets "révocation" ?

 

Pour l'ordre tactique en bas, ça a une importance ?

 

https://i.imgur.com/V3DuV5o.png

 

Ensuite pour la place j'imagine que c'est la même chose que sur la première capture d'écran ?

 

https://i.imgur.com/ZfomBSC.png

 

Pour la modalité j'ai essayé de me renseigner avec Google mais j'ai laissé tomber j'ai rien compris...

 

https://i.imgur.com/DzlMH9T.png

 

Merci pour votre aide :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par FrigoAcide le 07-02-2021 à 11:25:30

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°62057831
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-02-2021 à 11:27:25  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Salut, j'essaye d'acheter du ETF world sur mon PEA BforBank et y'a plus de choix que sur l'assurance vie. Quelqu'un peut me dire à quoi correspondent tous ces choix ?  
 
Tout d'abord, pour une même valeur, j'ai le choix entre différents marché. Je prends lequel, Euronext Paris, ça a une importance ?
https://i.imgur.com/b57qIV5.png
 
Ensuite il y a une histoire de validité. J'ai cru comprendre que ça servait si je dis par exemple "achète la valeur jusqu'à demain si elle passe sous tel prix, mais à partir d'après-demain laisse tomber". Mais moi je m'en fous je veux l'acheter aujourd'hui quoi qu'il arrive. Du coup je mets "révocation" ?
 
Pour l'ordre tactique en bas, ça a une importance ?
 
https://i.imgur.com/V3DuV5o.png
 
Ensuite pour la place j'imagine que c'est la même chose que sur la première capture d'écran ?
 
https://i.imgur.com/ZfomBSC.png
 
Pour la modalité j'ai essayé de me renseigner avec Google mais j'ai laissé tomber j'ai rien compris...
 
https://i.imgur.com/DzlMH9T.png
 
Merci pour votre aide :jap:


 
 
Tu veux que l'ordre soit exécuté aujourd'hui dimanche ? :D
Passe-le demain camarade  :jap:  
 
Euronext oui.
 


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62057837
chienBlanc
Posté le 07-02-2021 à 11:28:09  profilanswer
 

Hr a écrit :


J'ai la même à la maison, je valide cette stratégie (ou la seconde, remarque). [:guillaume7520:3]


 :jap:

n°62057892
blueape
Posté le 07-02-2021 à 11:34:02  profilanswer
 

Slynox a écrit :


1) j'ai jamais dit que "la perf réelle est un facteur trop simpliste", il faut lire !


 
J'explique qu'entre 2 ETF world l'un est meilleur en ne mettant en avant qu'un seul et unique facteur : la perf.
Ce à quoi tu réponds que "mon approche est bien trop simpliste".  
Donc bon, oui il faudrait essayer d'être un peu cohérent à un moment :sarcastic:.  
 

Slynox a écrit :


2) je t'avais justement donné un facteur qui influence directement la perf de l'investisseur, que tu n'as à priori pas considéré lors de la rédaction de ta réponse  [:piranhas1]


 
Je t'ai répondu : on parle d'un ETF world avec un encours énorme et des volumes d’échanges journaliers considérables, pour un usage de détention à long voir très long terme et qui serait acheté sur AV.
Donc te voir balancer ici qu'il faut prendre en compte le bid-ask spread, qui va "influencer directement la perf de l'investisseur" entre ces 2 ETF, ca me semble être complètement à coté de la plaque.  
 

Slynox a écrit :


Bon finalement en prenant les mauvais ETF ton approche était encore plus simpliste que ce que je pensais :D  


 
J'étais parti sur la comparaison du world amundi (CW8)et le world lyxor (EWD), alors qu'il s'agissait plus précisémment du "petit" world lyxor(EWLD) pour PEA. Donc au delà de cette "faute de frappe" le fond de mon propos reste pertinent : le WLD est mieux à tous niveaux que le CW8. Même le EWLD est peut-être un infime poil mieux que le CW8 (perf annualisée de 9.12% contre 9.11% sur 3 ans), mais il a un encours très faible et d'autres problématiques se posent.  
 
Mais bon en attendant j'attends toujours concrètement que tu démontre que le CW8 est meilleur que le EWD pour la configuration envisagée, ou même le EWLD soyons fou, à coup de bid-ask spread qui va "directement impacter la perf de l'investisseur" de long terme sur AV ou toute autre notion que tu semble recracher sans en comprendre la portée  :lol: .
 
Je vais attendre longtemps à mon avis :hello:.  
 


---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
n°62057929
harold_fin​ch
Posté le 07-02-2021 à 11:39:23  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Salut, j'essaye d'acheter du ETF world sur mon PEA BforBank et y'a plus de choix que sur l'assurance vie. Quelqu'un peut me dire à quoi correspondent tous ces choix ?  
 
Tout d'abord, pour une même valeur, j'ai le choix entre différents marché. Je prends lequel, Euronext Paris, ça a une importance ?
https://i.imgur.com/b57qIV5.png
 
Ensuite il y a une histoire de validité. J'ai cru comprendre que ça servait si je dis par exemple "achète la valeur jusqu'à demain si elle passe sous tel prix, mais à partir d'après-demain laisse tomber". Mais moi je m'en fous je veux l'acheter aujourd'hui quoi qu'il arrive. Du coup je mets "révocation" ?
 
Pour l'ordre tactique en bas, ça a une importance ?
 
https://i.imgur.com/V3DuV5o.png
 
Ensuite pour la place j'imagine que c'est la même chose que sur la première capture d'écran ?
 
https://i.imgur.com/ZfomBSC.png
 
Pour la modalité j'ai essayé de me renseigner avec Google mais j'ai laissé tomber j'ai rien compris...
 
https://i.imgur.com/DzlMH9T.png
 
Merci pour votre aide :jap:


 
 
No offense Mais tu ne comprends pas quoi ? Une vidéo YouTube de 3min t'explique exactement de quoi il est question (places boursières, ordres...).
A ce niveau là, c'est pas que tu comprends rien, c'est que tu veux pas comprendre.
Mieux vaut te passer d'un PEA dès lors si ça t'intéresse pas. Ce qui n'est pas grave en soi :jap:


---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
mood
Publicité
Posté le 07-02-2021 à 11:39:23  profilanswer
 

n°62057968
artefact7
passenger of the universe
Posté le 07-02-2021 à 11:44:22  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Salut, j'essaye d'acheter du ETF world […]

Fais attention, sur tes captures ce n'est pas cet indice que suit le fonds. Ex EMU = indice world sans EMU.

 

La place de cotation ne change pas grand chose, mais ton courtier te facturera probablement des frais différents sur chaque. La liquidité n'y sera peut-être pas la même (mais tu t'en fiches sauf si tu achètes/vends plusieurs centaines de k€ ou plus d'un coup).

Message cité 1 fois
Message édité par artefact7 le 07-02-2021 à 11:45:40
n°62057971
adel teiki
Posté le 07-02-2021 à 11:44:49  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Salut, j'essaye d'acheter du ETF world sur mon PEA BforBank et y'a plus de choix que sur l'assurance vie. Quelqu'un peut me dire à quoi correspondent tous ces choix ?


 
Attention, comme ça a été dit au-dessus, les ETF Monde sur PEA sont les suivants :
- LU1681043599 ;
- FR0011869353.
 
De façon générale :
- Prends effectivement un fonds coté sur Euronext ;
- Passe plutôt ton ordre en semaine et choisis "Jour" comme délai d'exécution ;
- Place : Euronext ;
- Modalité : choisis "Au marché" si c'est un de tes achats réguliers, tu te moques un peu du prix exact et veux juste que ton ordre soit passé très rapidement. Tu peux aussi choisir "Cours limité" et choisir le prix maxi que tu es prêt à payer : si tu le positionnes très légèrement au-dessus du cours actuel, ça peut t'éviter de payer plus cher que prévu si le support est assez volatil.
 

harold_finch a écrit :

No offense Mais tu ne comprends pas quoi ? Une vidéo YouTube de 3min t'explique exactement de quoi il est question (places boursières, ordres...).
A ce niveau là, c'est pas que tu comprends rien, c'est que tu veux pas comprendre.
Mieux vaut te passer d'un PEA dès lors si ça t'intéresse pas. Ce qui n'est pas grave en soi :jap:


 
"No offense", mais tu n'es pas obligé de lui répondre si ses questions ne t'intéressent pas.
 
Pour m'être posé les mêmes questions à l'époque où j'ai ouvert mon PEA, il y a une différence entre les explications théoriques trouvables sur n'importe quel site financier et celles plus pratiques qu'on peut obtenir ici.
 
A limite, ça concerne plus le topic Bourse mais il n'y a pas grand-chose d'autre à redire.

Message cité 2 fois
Message édité par adel teiki le 07-02-2021 à 11:54:54
n°62057975
kimmeria
Posté le 07-02-2021 à 11:45:13  profilanswer
 

blueape a écrit :

J'explique qu'entre 2 ETF world l'un est meilleur en ne mettant en avant qu'un seul et unique facteur : la perf.
Ce à quoi tu réponds que "mon approche est bien trop simpliste".
Donc bon, oui il faudrait essayer d'être un peu cohérent à un moment :sarcastic:.

Ton approche est simpliste parce que tu regardes la perf passée. Qu'est ce qui te dit que la légère différence de perf en faveur de WLD va perdurer à l'avenir alors qu'ils pistent le même indice ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 07-02-2021 à 11:45:27
n°62057992
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 07-02-2021 à 11:48:02  profilanswer
 

Gqqch a écrit :


Peut-être que vous vous faites des idées sur la mauvaise volonté potentielle de Spirica. J'ai également constaté les mêmes lenteurs, mais dans l'autre sens: plus d'un mois pour prélever la somme d'un versement, mais au final elle a bien été considérée comme créditée au jour de la demande (donc en gros pendant 1 mois Spirica a considéré la somme comme étant sur l'AV, alors que l'argent était toujours sur le compte courant). J'ai l'impression que globalement, soit il y a des critères pour ralentir certaines opérations, soit il y a tout simplement quelque chose d’inefficace dans le traitement des mouvements. (alors que chez Suravenir, c'est en général normalement rapide)
 


Non, puisque LinXea m'a dit, au regard du message qu'ils avaient reçu de Spirica, que Spirica faisait volontairement traîner le rachat car ça ne leur plaisait pas.
C'est une mauvaise volonté qu'ils ont revendiquée en ce qui me concerne, pas juste le fait du hasard. Donc il n'y a pas de doute sur leurs intentions.


---------------
Mon feed-back
n°62058087
harold_fin​ch
Posté le 07-02-2021 à 12:03:03  profilanswer
 

adel teiki a écrit :


 
Attention, comme ça a été dit au-dessus, les ETF Monde sur PEA sont les suivants :
- LU1681043599 ;
- FR0011869353.
 
De façon générale :
- Prends effectivement un fonds coté sur Euronext ;
- Passe plutôt ton ordre en semaine et choisis "Jour" comme délai d'exécution ;
- Place : Euronext ;
- Modalité : choisis "Au marché" si c'est un de tes achats réguliers, tu te moques un peu du prix exact et veux juste que ton ordre soit passé très rapidement. Tu peux aussi choisir "Cours limité" et choisir le prix maxi que tu es prêt à payer : si tu le positionnes très légèrement au-dessus du cours actuel, ça peut t'éviter de payer plus cher que prévu si le support est assez volatil.
 


 

adel teiki a écrit :


 
"No offense", mais tu n'es pas obligé de lui répondre si ses questions ne t'intéressent pas.
 
Pour m'être posé les mêmes questions à l'époque où j'ai ouvert mon PEA, il y a une différence entre les explications théoriques trouvables sur n'importe quel site financier et celles plus pratiques qu'on peut obtenir ici.
 
A limite, ça concerne plus le topic Bourse mais il n'y a pas grand-chose d'autre à redire.


 
 
Tu lui donnes les réponses clé en main (+ explications ordre au marché / cours limité), ça l'aide sur le moment mais pas pour tous les scénarios.
Je dois faire partie du top 10% des gens les plus ignorants de ce topic.
Moi non plus je ne savais pas ce qu'était ce nom barbare "Euronext", ces types d'ordres, le fonctionnement d'un carnet d'ordres...
Ça prend littéralement 5min à tout comprendre pour une utilisation basique. Et pour éviter de faire des conneries.
Répondre faut choisir ça + ça + ça, ça n'aide personne au final.  
Tout est déjà pré-mâché sur internet, faut aussi se prendre un minimum en main et pas dire "je comprends rien" alors que c'est impossible de ne pas comprendre. C'est juste par flemme de chercher.


---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°62058169
FrigoAcide
Posté le 07-02-2021 à 12:14:36  profilanswer
 

artefact7 a écrit :

Fais attention, sur tes captures ce n'est pas cet indice que suit le fonds. Ex EMU = indice world sans EMU.
 
La place de cotation ne change pas grand chose, mais ton courtier te facturera probablement des frais différents sur chaque. La liquidité n'y sera peut-être pas la même (mais tu t'en fiches sauf si tu achètes/vends plusieurs centaines de k€ ou plus d'un coup).


adel teiki a écrit :

Attention, comme ça a été dit au-dessus, les ETF Monde sur PEA sont les suivants :
- LU1681043599 ;
- FR0011869353.
 
De façon générale :
- Prends effectivement un fonds coté sur Euronext ;
- Passe plutôt ton ordre en semaine et choisis "Jour" comme délai d'exécution ;
- Place : Euronext ;
- Modalité : choisis "Au marché" si c'est un de tes achats réguliers, tu te moques un peu du prix exact et veux juste que ton ordre soit passé très rapidement. Tu peux aussi choisir "Cours limité" et choisir le prix maxi que tu es prêt à payer : si tu le positionnes très légèrement au-dessus du cours actuel, ça peut t'éviter de payer plus cher que prévu si le support est assez volatil.


Nickel, merci :) Pour info j'ai ouvert un PEA (en plus de mes assurances vie) pour investir en ETF World et profiter de la fiscalité avantageuse après 5 ans. Je comprends que l'utilisation d'un PEA est plus complexe mais pour l'instant je n'ai pas des heures à y consacrer, je veux juste rentrer en mode DCA et je verrai les subtilités au fur et à mesure.


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°62058187
wolowizard
Posté le 07-02-2021 à 12:17:32  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :


Nickel, merci :) Pour info j'ai ouvert un PEA (en plus de mes assurances vie) pour investir en ETF World et profiter de la fiscalité avantageuse après 5 ans. Je comprends que l'utilisation d'un PEA est plus complexe mais pour l'instant je n'ai pas des heures à y consacrer, je veux juste rentrer en mode DCA et je verrai les subtilités au fur et à mesure.


oui et non vu les interfaces pourries des Av (dedicace a linxea) et les menus bien obscurs :d  
DCA sur Etf world en Pea ca prend 2 min et 4 clics max ...

n°62058243
Suzebull
Posté le 07-02-2021 à 12:25:53  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :


Nickel, merci :) Pour info j'ai ouvert un PEA (en plus de mes assurances vie) pour investir en ETF World et profiter de la fiscalité avantageuse après 5 ans. Je comprends que l'utilisation d'un PEA est plus complexe mais pour l'instant je n'ai pas des heures à y consacrer, je veux juste rentrer en mode DCA et je verrai les subtilités au fur et à mesure.


Il n'y a rien de plus complexe à utiliser un PEA plutôt qu'une AV.
Pour des petites sommes, tu peux passer ton ordre "au marché" sans problème.
Une fois que tu sais faire ça, il n'y a pas besoin de plus de 2 minutes par mois (voire trimestre) pour faire le virement CC => PEA puis passer l'ordre le lendemain.
 
Le passage d'un ordre doit être expliqué en FP ici ou en FP du topic Bourse.

n°62058507
lux-or
Posté le 07-02-2021 à 13:06:44  profilanswer
 

Bonjour,
Besoin d'un avis: j'ai quelques centaines de k€ à placer, l'idée est de faire simple: ETF world sur PEA (rempli -ça c'est fait), World ACWI sur CTO.
Les Ass.Vie: seulement 20% World sur mes Ass.Vie pour avoir une poche plus sécurisée + transmission éventuelle.
Ceci pour viser 5% de rendement approximatif, et vivre sur des retraits -je serai retraité dans 3-4 ans maxi, donc se pose la question d'arrêter avant -pas encore décidé, même si je vais alléger encore plus sans doute.
 
La question, banale je le sais, est le rythme des achats d'ETF.
-all in, "au moins c'est fait" et basta!
-étaler: mais sur combien de mois? Dans ce cas, mettre sur n'importe quelle assurance vie, plutôt que de laisser sur la poche 'espèces' du CTO?  
 
Corrolaire 1: ça vous paraît "sain" et assez sûr, pour un rentier/retraité prochain, d'avoir plus de 70-80% de son patrimoine en ETF world? Je pense "panacher" CW8, ERWL, IWDA, bref mix de World de marques différentes!
 
-Corolaire 2: que faire d'une somme conséquente dûe aux impôts?  
-Laisser sur des comptes bancaires, mais je vais être limité par le plafond de garantie des banques au pire, si je peux ouvrir un livret/un compte bancaire online facilement, même si avoir encore une banque en plus ne m'enchante pas trop);  
-Verser sur une Ass Vie pendant 1 an, et retirer progressivement pour le paiement des impôts dans 1 an 1/2?
Ou je fais simple, je verse tout sur mon CTO en laissant en espèces, puisque c'est destiné à être investi sur CTO. Mais je ne sais pas quelle garantie Saxo apporte (sauf erreur 70k€ pour CTO/PEA? donc pas suffisant)
 
Si je peux avoir une validation, au moins de l'optique? Thanks folks!

Message cité 3 fois
Message édité par lux-or le 07-02-2021 à 13:12:38
n°62058542
chienBlanc
Posté le 07-02-2021 à 13:12:36  profilanswer
 

lux-or a écrit :

Bonjour,
Besoin d'un avis: j'ai quelques centaines de k€ à placer, l'idée est de faire simple: ETF world sur PEA (rempli -ça c'est fait), World ACWI sur CTO.
Les Ass.Vie: seulement 20% World sur mes Ass.Vie pour avoir une poche plus sécurisée + transmission éventuelle.
Ceci pour viser 5% de rendement approximatif, et vivre sur des retraits -je serai retraité dans 3-4 ans maxi, donc se pose la question d'arrêter avant -pas encore décidé, même si je vais alléger encore plus sans doute.
 
La question, banale je le sais, est le rythme des achats d'ETF.
-all in, "au moins c'est fait" et basta!
-étaler: mais sur combien de mois? Dans ce cas, mettre sur n'importe quelle assurance vie, plutôt que de laisser sur la poche 'espèces' du CTO?  
 
Corrolaire 1: ça vous paraît "sain" et assez sûr, pour un rentier/retraité prochain, d'avoir plus de 70-80% de son patrimoine en ETF world? Je pense "panacher" CW8, ERWL, IWDA, bref mix de World de marques différentes!
 
-Corolaire 2: que faire d'une somme conséquente dûe aux impôts?  
-Laisser sur des comptes bancaires, mais je vais être limité par le plafond de garantie des banques;  
-Verser sur une Ass Vie pendant 1 an, et retirer progressivement pour le paiement des impôts dans 1 an 1/2?
Ou je fais simple, je verse tout sur mon CTO en laissant en espèces, puisque c'est destiné à être investi sur CTO.
 
Si je peux avoir une validation, au moins de l'optique? Thanks folks!


A la retraite, il faut commencer à arbitrer vers des supports plus sécuritaires. Diminuer progressivement la part en actions. Mais il te reste encore quelques années.  

n°62058587
lux-or
Posté le 07-02-2021 à 13:19:48  profilanswer
 

Ca: bof! J'aurai mini 5-6 ans voire plus, pour vivre avec les supports sécurisés (AssVie, or, retraite) pour supporter quelques années de crise sur les ETF world, donc je me vois pas trop viser 1% max de rendement sur des supports sécuritaires/fond euro. Ca semble cohérent, il me semble? Je considère mes AVie comme l'amortisseur sur lesquelles vivre si besoin.

n°62058619
evildeus
Posté le 07-02-2021 à 13:27:35  profilanswer
 

Ça me parait bien.

n°62058658
blueape
Posté le 07-02-2021 à 13:34:38  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Ton approche est simpliste parce que tu regardes la perf passée. Qu'est ce qui te dit que la légère différence de perf en faveur de WLD va perdurer à l'avenir alors qu'ils pistent le même indice ?


 
Évidemment personne n'a de boule de cristal, alors à défaut on se base sur ce qu'on peut. Des résultats constant sur une dizaine d'année, qui doivent largement s'expliquer - sans surprise aucune - par la différence de frais : 0.38% sur le CW8 et 0.30% sur le WLD.


---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
n°62058659
Slynox
Posté le 07-02-2021 à 13:35:08  profilanswer
 

blueape a écrit :

 

J'explique qu'entre 2 ETF world l'un est meilleur en ne mettant en avant qu'un seul et unique facteur : la perf.
Ce à quoi tu réponds que "mon approche est bien trop simpliste".
Donc bon, oui il faudrait essayer d'être un peu cohérent à un moment :sarcastic:.

 


 
blueape a écrit :

 

Je t'ai répondu : on parle d'un ETF world avec un encours énorme et des volumes d’échanges journaliers considérables, pour un usage de détention à long voir très long terme et qui serait acheté sur AV.
Donc te voir balancer ici qu'il faut prendre en compte le bid-ask spread, qui va "influencer directement la perf de l'investisseur" entre ces 2 ETF, ca me semble être complètement à coté de la plaque.

 


 
blueape a écrit :

 

J'étais parti sur la comparaison du world amundi (CW8)et le world lyxor (EWD), alors qu'il s'agissait plus précisémment du "petit" world lyxor(EWLD) pour PEA. Donc au delà de cette "faute de frappe" le fond de mon propos reste pertinent : le WLD est mieux à tous niveaux que le CW8. Même le EWLD est peut-être un infime poil mieux que le CW8 (perf annualisée de 9.12% contre 9.11% sur 3 ans), mais il a un encours très faible et d'autres problématiques se posent.  

 

Mais bon en attendant j'attends toujours concrètement que tu démontre que le CW8 est meilleur que le EWD pour la configuration envisagée, ou même le EWLD soyons fou, à coup de bid-ask spread qui va "directement impacter la perf de l'investisseur" de long terme sur AV ou toute autre notion que tu semble recracher sans en comprendre la portée  :lol: .

 

Je vais attendre longtemps à mon avis :hello:.


Ta question conernait le CW8 vs EWLD. De façon étrange ma réponse (et celle de Mighty) portait sur ces etfs, la teneur des réponses auraient d'ailleurs dû te mettre la puce à l'oreille ;). Me reprocher de ne pas avoir deviné de quel AUTRE etf tu parlais est fort :D Bref tu fais preuve d'une belle mauvaise foi et tu sembles avoir beaucoup de certitudes par ailleurs, je vais donc m'abstenir de répondre à ta NOUVELLE question même si celle est plus pertinente  :jap:


Message édité par Slynox le 07-02-2021 à 13:39:22
n°62058770
adel teiki
Posté le 07-02-2021 à 13:53:44  profilanswer
 

blueape a écrit :


 
Évidemment personne n'a de boule de cristal, alors à défaut on se base sur ce qu'on peut. Des résultats constant sur une dizaine d'année, qui doivent largement s'expliquer - sans surprise aucune - par la différence de frais : 0.38% sur le CW8 et 0.30% sur le WLD.


 
Cette alternance sans fin entre WLD, EWD et EWLD d'un post à l'autre... :pt1cable:  
 
Tu voulais comparer quoi à la base ? Si on parle des 2 ETF "Monde" éligibles au PEA, donc CW8 et EWLD, leur différentiel de performance est un non-sujet total : + 81,53% sur 5 ans pour le premier, + 81,54% pour le second...
https://www.quantalys.com/Fonds/698402
https://www.quantalys.com/Fonds/118431

n°62058775
Slynox
Posté le 07-02-2021 à 13:54:28  profilanswer
 

groslolo a écrit :


Non, puisque LinXea m'a dit, au regard du message qu'ils avaient reçu de Spirica, que Spirica faisait volontairement traîner le rachat car ça ne leur plaisait pas.
C'est une mauvaise volonté qu'ils ont revendiquée en ce qui me concerne, pas juste le fait du hasard. Donc il n'y a pas de doute sur leurs intentions.


Pour me faire l'avocat du diable, il y a aussi des conseillers qui ramènent systématiquement les problèmes sur les assureurs en invoquant parfois des raisons loufoques. J'ai l'impression que c'est plus le cas lorsque le service client est externalisé : le conseiller veut alors absolument avoir une excellente satisfaction client (à court terme) et s'en tamponne de raconter n'importe quoi. Il y a plusieurs exemples éloquents chez ING à ce sujet.

 

Je ne suis cependant pas convaincu que ça soit le cas ici car tu n'es pas le 1er à évoquer le sujet pour spirica et que le SC de linxea est interne à ma connaissance. Par contre une personne mentionne une lenteur pour le rachat sur ALT, et à mon avis sur ce fonds ça ne gène pas Spirica de voir l'argent partir.


Message édité par Slynox le 07-02-2021 à 13:57:08
n°62058845
Suzebull
Posté le 07-02-2021 à 14:05:28  profilanswer
 

blueape a écrit :


 
Évidemment personne n'a de boule de cristal, alors à défaut on se base sur ce qu'on peut. Des résultats constant sur une dizaine d'année, qui doivent largement s'expliquer - sans surprise aucune - par la différence de frais : 0.38% sur le CW8 et 0.30% sur le WLD.


La perf des ETFs est donnée nette de frais donc non.

n°62058897
0cool29
Posté le 07-02-2021 à 14:14:38  profilanswer
 

Ma boite a mis en place un PERO depuis le début de l'année, je vais y basculer la petite somme que j'ai actuellement sur le PERCO (2,6k€).  
 
Connaissez-vous les supports proposés en gestion libre ?
 
https://i.ibb.co/dm7qGNY/Support-PERO.png


Message édité par 0cool29 le 07-02-2021 à 14:14:55
n°62058931
mimil9
Posté le 07-02-2021 à 14:19:12  profilanswer
 

lux-or a écrit :

Ca: bof! J'aurai mini 5-6 ans voire plus, pour vivre avec les supports sécurisés (AssVie, or, retraite) pour supporter quelques années de crise sur les ETF world, donc je me vois pas trop viser 1% max de rendement sur des supports sécuritaires/fond euro. Ca semble cohérent, il me semble? Je considère mes AVie comme l'amortisseur sur lesquelles vivre si besoin.


 
Dans ca cas, pourquoi ne pas aller sur des actions à gros dividende et plutôt stables type Total?  

n°62058977
Parrapa
pas le modal
Posté le 07-02-2021 à 14:27:09  profilanswer
 

lux-or a écrit :

Bonjour,
Besoin d'un avis: j'ai quelques centaines de k€ à placer, l'idée est de faire simple: ETF world sur PEA (rempli -ça c'est fait), World ACWI sur CTO.
Les Ass.Vie: seulement 20% World sur mes Ass.Vie pour avoir une poche plus sécurisée + transmission éventuelle.
Ceci pour viser 5% de rendement approximatif, et vivre sur des retraits -je serai retraité dans 3-4 ans maxi, donc se pose la question d'arrêter avant -pas encore décidé, même si je vais alléger encore plus sans doute.
 
La question, banale je le sais, est le rythme des achats d'ETF.
-all in, "au moins c'est fait" et basta!
-étaler: mais sur combien de mois? Dans ce cas, mettre sur n'importe quelle assurance vie, plutôt que de laisser sur la poche 'espèces' du CTO?  
 
Corrolaire 1: ça vous paraît "sain" et assez sûr, pour un rentier/retraité prochain, d'avoir plus de 70-80% de son patrimoine en ETF world? Je pense "panacher" CW8, ERWL, IWDA, bref mix de World de marques différentes!
 
-Corolaire 2: que faire d'une somme conséquente dûe aux impôts?  
-Laisser sur des comptes bancaires, mais je vais être limité par le plafond de garantie des banques au pire, si je peux ouvrir un livret/un compte bancaire online facilement, même si avoir encore une banque en plus ne m'enchante pas trop);  
-Verser sur une Ass Vie pendant 1 an, et retirer progressivement pour le paiement des impôts dans 1 an 1/2?
Ou je fais simple, je verse tout sur mon CTO en laissant en espèces, puisque c'est destiné à être investi sur CTO. Mais je ne sais pas quelle garantie Saxo apporte (sauf erreur 70k€ pour CTO/PEA? donc pas suffisant)
 
Si je peux avoir une validation, au moins de l'optique? Thanks folks!


1) je conseille un investissement progressif vu la somme et surtout le contexte, ça lissera le risque et le prix de revient moyen.
2) la garantie dépôt des banques c’est du pipeau, enfin ça a toujours existé, et le marché interbancaire étant systémique, si une banque française fait faillite, les autres aussi.
Le PEA et PEA PME peut être utile si tu es en retraite prochainement, tu pourras le sortir en rente defiscalisée, mais tu n’as l’avantage de transmission de l’AV.
Et je rejoins le post au dessus concernant la sécurisation des gains.

n°62058981
kimmeria
Posté le 07-02-2021 à 14:27:36  profilanswer
 

blueape a écrit :

Évidemment personne n'a de boule de cristal, alors à défaut on se base sur ce qu'on peut. Des résultats constant sur une dizaine d'année, qui doivent largement s'expliquer - sans surprise aucune - par la différence de frais : 0.38% sur le CW8 et 0.30% sur le WLD.

Pourquoi "sans surprise aucune" ? On peut trouver plein exemples d'autres ETFs dont la perf est justement inverse au niveau de frais.
 
Parce qu'il n'y a pas que ça qui vient jouer dans la balance :
- Eligibilité PEA à gérer ?
- Méthode de réplication ?
- Prêt de titres pour gagner un peu de surprerformance ?
- Domiciliation FR, LU ou IE ?
- Distribution des dividendes ou capitalisation ?
- Spread bid/ask qui joue le rôle de frais d'entrée cachés ?
- Tracking error ?
 
Bref, c'est un sujet qui a déjà été traité des dizaines de fois sur le topic, le % de frais affiché n'a pas vraiment de lien avec la sur-perf ou sous-perf de l'ETF...

n°62059114
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 07-02-2021 à 14:48:18  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Oui c'est leur alloc actuelle, vérifiable si on fait une simulation sur leur site.
J'ai regardé ça par curiosité surtout (et pour répliquer à la main si c'était bon) mais j'en conclue que ça n'en vaut pas le coup.
Voici leur portfolio Actions Standard du moment si ça intéresse quelqu'un de backtest: Nalo Actions standard
 
Je vais maintenant regarder leur poche Actions Écolo [:calimefrog:8]

La poche Nalo Actions Eco-Responsable a l'ai moins dégeu que leur poche Standard.
Elle a sur-performé le World récemment, au prix d'une volatilité supérieure. Notament grâce à USA ESG et Clean Energy.
2019:
Nalo Eco-Resp 33%
Nalo Standard 24%
World 29%
 
2020:
Nalo Eco-Resp 28%
Nalo Standard -4%
World 6%
 
La répartition Nalo Eco-responsable :

10,0% Gestion et traitement de l'eau . . FR0010527275
21,2% Pays émergents - écoresponsable . . LU1769088581
20,0% Énergies renouvelables . . . . . . IE00B1XNHC34
30,0% Europe - écoresponsable . . . . . . IE00B52VJ196
18,8% États-Unis - écoresponsable . . . . LU1792117696


Du coup je place US ESG sur mes radars, Clean Energy j'en ai déjà en rab.
 
  [:alien64:1] [:leonardopsg:9]  

n°62059170
Pomme-abri​cot
Posté le 07-02-2021 à 14:58:03  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


Bien d'accord sur le fond. Sur la forme je ne suis pas si expert.


Si un taux passe de 20% à 20,5%, alors on peut dire indifféremment qu'il a pris 50 points de base, 0,5 point, ou +2,5%.
 
Sur ce, bonjour topic :)

n°62059171
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-02-2021 à 14:58:31  profilanswer
 

zeroz a écrit :

La poche Nalo Actions Eco-Responsable a l'ai moins dégeu que leur poche Standard.
Elle a sur-performé le World récemment, au prix d'une volatilité supérieure. Notament grâce à USA ESG et Clean Energy.
2019:
Nalo Eco-Resp 33%
Nalo Standard 24%
World 29%
 
2020:
Nalo Eco-Resp 28%
Nalo Standard -4%
World 6%

 
La répartition Nalo Eco-responsable :

10,0% Gestion et traitement de l'eau . . FR0010527275
21,2% Pays émergents - écoresponsable . . LU1769088581
20,0% Énergies renouvelables . . . . . . IE00B1XNHC34
30,0% Europe - écoresponsable . . . . . . IE00B52VJ196
18,8% États-Unis - écoresponsable . . . . LU1792117696


Du coup je place US ESG sur mes radars, Clean Energy j'en ai déjà en rab.
 
  [:alien64:1] [:leonardopsg:9]  


 
Tu as leurs perfs 2020 ?
Elles ne sont pas sur leur site.
Si c'est vraiment +28 % en 2020  [:implosion du tibia]  
 


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62059172
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-02-2021 à 14:58:54  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :


Si un taux passe de 20% à 20,5%, alors on peut dire indifféremment qu'il a pris 50 points de base, 0,5 point, ou +2,5%.
 
Sur ce, bonjour topic :)


 
 
Bien le bonjour frer, ça faisait un bail !


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62059270
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 07-02-2021 à 15:12:27  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Tu as leurs perfs 2020 ?
Elles ne sont pas sur leur site.
Si c'est vraiment +28 % en 2020  [:implosion du tibia]

J'ai répliqué leur portefeuille actuel sur Portfolio Performance.
L'alloc de leur prtefeuille actuel est visible quand on fait une simu sur leur site.
Donc mon postulat de départ c'est qu'ils ne changent pas radicalement leurs allocs au fil des mois/années.
 
En 2020 Clean Energy a fait 115% ça aide  :D  
 
https://i.ibb.co/8s1Cwp6/NALO-2020.png

n°62059477
Mousline C​arotte
Le roi de la pomme de terre.
Posté le 07-02-2021 à 16:00:00  profilanswer
 

Pour faire des versements programmés sur un ETF World sur AV, c'est toujours Linxea Spirit le contrat le plus intéressant ?
 
J'ai ces contrats :  
https://i.imgur.com/6glvLmn.png
 
Ma Spirit va avoir 8 ans cette année et les frais sur UC sont à 0,5%.

n°62059499
Milamber83
Posté le 07-02-2021 à 16:04:58  profilanswer
 

lux-or a écrit :

Bonjour,
Corrolaire 1: ça vous paraît "sain" et assez sûr, pour un rentier/retraité prochain, d'avoir plus de 70-80% de son patrimoine en ETF world? Je pense "panacher" CW8, ERWL, IWDA, bref mix de World de marques différentes!


 
Pour ça, t'as des outils tout faits pour te faire ton idée -> https://www.retirementsimulation.com/
 
Pas sûr dans ton cas que le taux de survie soit bon ceci dit...


---------------
Web API d'optimisation de portefeuille - https://portfoliooptimizer.io/
n°62059590
Pomme-abri​cot
Posté le 07-02-2021 à 16:24:12  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


Bien le bonjour frer, ça faisait un bail !


 :jap:  un p'ti coup de nostalgie, j'ai tant appris ici :)
Bon on ne parlera pas de l'évolution ridicule de mon patrimoine, mais en tout cas j'ai bien ratissé les enveloppes et les supports !
 :hello:

n°62059600
chienBlanc
Posté le 07-02-2021 à 16:26:10  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :


 :jap:  un p'ti coup de nostalgie, j'ai tant appris ici :)
Bon on ne parlera pas de l'évolution ridicule de mon patrimoine, mais en tout cas j'ai bien ratissé les enveloppes et les supports !
 :hello:


Comment a évolué ton patrimoine ?

n°62059718
adel teiki
Posté le 07-02-2021 à 16:48:52  profilanswer
 

Mousline Carotte a écrit :

Pour faire des versements programmés sur un ETF World sur AV, c'est toujours Linxea Spirit le contrat le plus intéressant ?
 
J'ai ces contrats :  
https://i.imgur.com/6glvLmn.png
 
Ma Spirit va avoir 8 ans cette année et les frais sur UC sont à 0,5%.


 
Eh non : les ETF ne sont pas éligibles aux opérations programmées sur ce contrat.
 
Pour info, il y a Darjeeling sur lequel on peut programmer des opérations sur ETF.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8772  8773  8774  ..  11303  11304  11305  11306  11307  11308

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quelle place des fonds actifs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR