Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
free-riders Je ne suis simplement pas là | mounet02 a écrit :
Salut ! à la suite de l'appel d'un "courtier", j'aimerais solliciter vos avis pour la gestion de mon épargne. En effet, après analyse de mes produits d'épargne actuels et de mon profil, le courtier me propose une AV + un PER. Bon, en y regardant de plus près, j'ai évidemment identifié des frais plus importants sur ces produits proposés que d'autres directement accessibles hors banque. J'ai toujours été un peu craintif sur ma gestion d'épargne n'ayant pas eu cette culture inculquée par mes parents et les connaissances ou envies nécessaire d'en apprendre plus. Néanmoins, cet appel a un peu comme effet de me donner envie de "sauter le pas". J'ai commencé à lire plusieurs choses après la FP du topic. Je me suis rendu compte qu'un PEL, beh c'est pas top top et que j'aurais dû commencer à ouvrir une ou des AV voire un PEA pour commencer à faire tourner le nombre d'années...tant pis ! Ainsi, je me pose la question de que faire avec ce PEL qui est mon produit d'épargne majoritaire. Il arrive à terme en mai 2025 et ne me semble plus être le produit le plus judicieux même en cas d'achat de RP dans les années proches. Quel serait le meilleur combo entre AV/PEA/PER pour mon profil ? Je pense aussi diminuer mon matelas LA entre 12 et 15k€ à l'avenir. Bref, je serais donc heureux de connaitre vos avis en vous remerciant par avance. 1) Votre situation familiale H, 34 ans, célibataire, pas d'enfants, Ingénieur 2) Votre situation patrimoniale En location (pas de RP) Pas de crédits en cours Capacité d'épargne mensuelle entre 500 et 1000€/mois TMI 30% LA 20k€ - PEL 58k€ (ouvert en mai 2015) - PEE 1,3k€ (faible intéressement et non abondé) - Compte titre actions gratuites 3k€ 3/ Vos projets ? Achat immo dans 1 à 5 ans 4/ Votre tempérament Comme vous pouvez le voir à la construction de mon épargne, très voir trop safe jusqu'à présent ! Je pense tout de même rester majoritairement sur du peu risqué en modulant avec des produits d'épargne à part de risque +/- variable afin d'assurer quelques intérêts.
|
Quel est le courtier ? Ouvre un PEA tout de suite pour commencer. Si achat de la RP dans 5 ans et que tu ne comptes pas changer de TMI (après retrait de la somme sur un PER) : mix PEA et PER où tu fais 30% ETF World et 70% fonds € (achat de la RP est un moyen de liquider son PER et à iso-TMI, ça fera comme un PTZ)
---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
|
Bricolo J'vais faire du hors piste :) | free-riders a écrit :
Hello à tous J'ai modifié le document d'hier soir et je reposte mon message d'hier amendé avec les nouveaux commentaires.
Les principaux changements sont les suivants :
- Prise en compte du plein effet défiscalisant du PER sous la limite du plafond des 10% des revenus ;
- Affinage de la comptabilisation de la plus-value à partir d'une assiette "capitale" mieux évaluée ;
- Distinction de la poche capital "non défiscalisée" et "défiscalisée" du PER pour la plus-value à la sortie.
Je ne modifierais pas le fichier sur le moyen terme pour le moment.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hello,
Suite à cette conversation sur le topik entre les arbitrages sur différentes enveloppes (PEA vs. CTO vs. AV vs. PER), j'ai commencé à modéliser un excel qui aura fonction à évoluer selon les retours de la communauté.
Excel téléchargeable ici (pour quelques jours) Scénario n°1 : On veut comparer toutes les enveloppes
Important : étant donné le cap de 150k€ du PEA, ce scénario est réalisé pour comparer à iso-enveloppe une retraite avant 150k€ investi en flux entrants (=/= de la valorisation de l'enveloppe)
- Hypothèses :
Années de contribution à l'épargne - Scénario central : 25 ans
Années de retraite - Scénario central : 35 ans
+
https://zupimages.net/up/24/30/k5n3.png
- Résultats :
https://zupimages.net/up/24/30/9x5i.png
1) Le pouvoir défiscalisant du PER est bien démontré. Ce qui n'est pas payé en impôt est directement réinjecté dans l'enveloppe permettant d'accroître son encours malgré le malus des frais sur UC.
2) Le PEA s'en sort bien via un taux global sur la PV de 17,2% sans plafond comme on peut le voir sur l'AV (4 600€ chaque année).
3) Le CTO s'en sort mieux que l'AV grâce aux frais de gestions inexistants sur la période de 20 ans d'épargne vs. l'AV (0,5% sur l'UC).
4) L'AV finit dernière malgré son avantage fiscale post-abattement de 4 600€ (permettant une fiscalité inexistante sur toute la période) à cause (i) de frais de gestion sur l'UC à 0,5% notamment et (ii) cette attractivité fiscale moindre que le PER (pour la vie et non la mort).
Scénario n°2 : On veut comparer le CTO vs. AV vs. PER uniquement
Dans ce type de scénario, nous pouvons être plus "réalistes" avec des enveloppes avant la retraite dépassant >150k€ de flux entrants (ce que ne permet pas le PEA).
- Hypothèses :
Années de contribution à l'épargne - Scénario central : 25 ans
Années de retraite - Scénario central : 35 ans
+
https://zupimages.net/up/24/30/fjhp.png
- Résultats :
https://zupimages.net/up/24/30/wy1h.png
1) Le CTO l'emporte sur une période de 25 ans d'épargne. En effet, le PER atteint sa limite à cause du plafond des 10% sur le revenus dans ce scénario impliquant un plus grand effort d'épargne. Le gain fiscal à la sortie ne compense pas l'inexistance de frais de gestion sur le CTO.
2) L'AV finit dernière car (ii) son avantage fiscale post-abattement de 4 600€ est faible par rapports aux volumes en jeu qui souffrent des frais de gestion de 0,5% sur l'UC sur toute la période et (ii) cette attractivité fiscale moindre que le PER (pour la vie et non la mort).
Enfin, concernant le point 1), le PER redevient attractif vs. le CTO dans le cas où la durée d'épargne est de 13 ans vs. 25ans : le gain sur les frais de gestion du CTO sont inférieurs au gain fiscal du PER Hors ces frais de gestion de 0,5% par an, le PER redeviendrait beaucoup plus attractif en premier plan, exemple :
(Note : cela démontre bien que vous devez bien choisir votre PER et faire attention sur les frais de gestion !)
https://zupimages.net/up/24/30/jwjc.png
|
super intéressant, merci !
est ce qu'il y a des cas dans lesquels c'est intéressant de mélanger plusieurs supports ?
par exemple: prendre une AV mais n'en sortir que 4600€ annuels
|
michael western If you build it, he will come | lorsqu'on a 1 PEA, 2CTO, 3 AV, 1 LDD, etc... sans avoir de "très" grosses sommes dessus ( total de ~ 65Ku ), qu'on est +/- débutant ( bourse, ETF etc.. ) mais qu'on voudrait bien avoir une vision d'ensemble, un focus sur les frais qui peuvent découler de tout ça et qui impactent le rendement LT, un retour sur d’éventuels mauvais choix d'actions, d'ETF etc... bref un coup de main pour optimiser son épargne = conseillez vous FINARY..?. ou faire une consultation avec un pro pour "nettoyer" et recentrer un peu tout ça ?..
à noter que j'ai aussi un compte crypto bitpanda ( 1.8 Ku, c'est ~ peanuts néanmoins ), un crédit immo et que je suis en PACS, sans enfant.... et j'ai un chien Je voudrais vraiment optimiser mon épargne, y a forcément des trucs à revoir dans tous mes portefeuilles à 48 ans, bientôt au chômdu ( plan social dans ma cogip..), forcément je regarde de plus en plus vers la mort /suite/fin de ma carrière et je m’inquiète... Et je dois aussi penser au "chèque" que je vais gratter et comment l'optimiser aussi..
j'avoue que ça m’obsède, je ne "manque" pas d'argent, mais cet événement redistribue ma vision des choses. J'avais déjà posté qqes questions éparses sur le fil du forum, mais le forum dégaine tellement vite que j'ai du mal à suivre tous les posts !.
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter |