Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1661 connectés 

 


Concernant les ETFs (actifs ou passifs) vs. les fonds financiers "classiques" (actions, obligations, monétaires, matières matières premières, etc.) et non immobiliers gérés classiquement par des humains dans votre patrimoine net total :
Ce sondage expirera le 28-07-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11300  11301  11302  11303  11304  11305
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quelle place des fonds actifs ?

n°71109997
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 22-07-2024 à 22:39:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :


 
Les frais de gestion annuel du PER font très mal sur longue période.


Oui + le fait qu'il y a tout de même une imposition à la sortie sur la plus-value (flat-tax). Seul le capital n'est pas imposé pour les TMI à 0% à la retraite.


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
mood
Publicité
Posté le 22-07-2024 à 22:39:34  profilanswer
 

n°71110053
sjeje
Posté le 22-07-2024 à 22:52:11  profilanswer
 

Free-riders a écrit :


Oui + le fait qu'il y a tout de même une imposition à la sortie sur la plus-value (flat-tax). Seul le capital n'est pas imposé pour les TMI à 0% à la retraite.


 
Ok clair, c'est l'impôt sur les PV en plus pour le PER qui refait gagner le PEA (les frais de garde comptent pour beaucoup mais c'était pas suffisant seul)

n°71110056
glandoll
Posté le 22-07-2024 à 22:53:13  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Mais quel intérêt aux SCPI aujourd’hui alors que les taux sont hauts et que le prix des parts diminuent ?


Cela reflète juste la sous éducation des français pour l'épargne et leur mauvaise compréhension du risque.

n°71110071
jyves93
Posté le 22-07-2024 à 22:56:30  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Sa chaine "business" est une vaste blague. Ce type est un littéraire très bon dans son domaine, mais il a le seum de voir que sa thématique de prédilection génère des CPM Youtube très faibles. Quasiment du jour au lendemain, il a donc créé une seconde chaine "business" uniquement car les CPM Youtube de la thématique finance sont meilleurs. Mais ses "analyses", ses "conseils" et même tout simplement son "histoire" sur cette seconde chaine est nullissime à tout point de vue. Oublie cette seconde chaine  :jap:


Le degré zéro de la réflexion politique et financière

n°71110081
mounet02
Posté le 22-07-2024 à 23:00:17  profilanswer
 

Salut !  :hello:  
 
à la suite de l'appel d'un "courtier", j'aimerais solliciter vos avis pour la gestion de mon épargne. En effet, après analyse de mes produits d'épargne actuels et de mon profil, le courtier me propose une AV + un PER. Bon, en y regardant de plus près, j'ai évidemment identifié des frais plus importants sur ces produits proposés que d'autres directement accessibles hors banque. J'ai toujours été un peu craintif sur ma gestion d'épargne n'ayant pas eu cette culture inculquée par mes parents et les connaissances ou envies nécessaire d'en apprendre plus. Néanmoins, cet appel a un peu comme effet de me donner envie de "sauter le pas". J'ai commencé à lire plusieurs choses après la FP du topic. Je me suis rendu compte qu'un PEL, beh c'est pas top top et que j'aurais dû commencer à ouvrir une ou des AV voire un PEA pour commencer à faire tourner le nombre d'années...tant pis ! Ainsi, je me pose la question de que faire avec ce PEL qui est mon produit d'épargne majoritaire. Il arrive à terme en mai 2025 et ne me semble plus être le produit le plus judicieux même en cas d'achat de RP dans les années proches. Quel serait le meilleur combo entre AV/PEA/PER pour mon profil ? Je pense aussi diminuer mon matelas LA entre 12 et 15k€ à l'avenir. Bref, je serais donc heureux de connaitre vos avis en vous remerciant par avance.  :jap:  
 
1) Votre situation familiale
 
H, 34 ans, célibataire, pas d'enfants, Ingénieur
 
 
2) Votre situation patrimoniale
 
En location (pas de RP)
Pas de crédits en cours
Capacité d'épargne mensuelle entre 500 et 1000€/mois
TMI 30%
LA 20k€ - PEL 58k€ (ouvert en mai 2015) - PEE 1,3k€ (faible intéressement et non abondé) - Compte titre actions gratuites 3k€
 
 
3/ Vos projets ?
 
Achat immo dans 1 à 5 ans  :??:  
 
 
4/ Votre tempérament
 
Comme vous pouvez le voir à la construction de mon épargne, très voir trop safe jusqu'à présent !  :pt1cable:  
Je pense tout de même rester majoritairement sur du peu risqué en modulant avec des produits d'épargne à part de risque +/- variable afin d'assurer quelques intérêts.

Message cité 1 fois
Message édité par mounet02 le 22-07-2024 à 23:01:06
n°71110087
Mitch2Pain
Posté le 22-07-2024 à 23:00:56  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Cela reflète juste la sous éducation des français pour l'épargne et leur mauvaise compréhension du risque.


 
 [:fredmoul:1]  
 
La valorisation des SCPI ne change pas tout le jours, c'est moins volatile, ça parait donc moins risqué.

n°71110095
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 22-07-2024 à 23:01:39  profilanswer
 

mounet02 a écrit :

Salut !  :hello:

 

à la suite de l'appel d'un "courtier", j'aimerais solliciter vos avis pour la gestion de mon épargne. En effet, après analyse de mes produits d'épargne actuels et de mon profil, le courtier me propose une AV + un PER. Bon, en y regardant de plus près, j'ai évidemment identifié des frais plus importants sur ces produits proposés que d'autres directement accessibles hors banque. J'ai toujours été un peu craintif sur ma gestion d'épargne n'ayant pas eu cette culture inculquée par mes parents et les connaissances ou envies nécessaire d'en apprendre plus. Néanmoins, cet appel a un peu comme effet de me donner envie de "sauter le pas". J'ai commencé à lire plusieurs choses après la FP du topic. Je me suis rendu compte qu'un PEL, beh c'est pas top top et que j'aurais dû commencer à ouvrir une ou des AV voire un PEA pour commencer à faire tourner le nombre d'années...tant pis ! Ainsi, je me pose la question de que faire avec ce PEL qui est mon produit d'épargne majoritaire. Il arrive à terme en mai 2025 et ne me semble plus être le produit le plus judicieux même en cas d'achat de RP dans les années proches. Quel serait le meilleur combo entre AV/PEA/PER pour mon profil ? Je pense aussi diminuer mon matelas LA entre 12 et 15k€ à l'avenir. Bref, je serais donc heureux de connaitre vos avis en vous remerciant par avance.  :jap:

 

1) Votre situation familiale

 

H, 34 ans, célibataire, pas d'enfants, Ingénieur

 


2) Votre situation patrimoniale

 

En location (pas de RP)
Pas de crédits en cours
Capacité d'épargne mensuelle entre 500 et 1000€/mois
TMI 30%
LA 20k€ - PEL 58k€ (ouvert en mai 2015) - PEE 1,3k€ (faible intéressement et non abondé) - Compte titre actions gratuites 3k€

 


3/ Vos projets ?

 

Achat immo dans 1 à 5 ans  :??:

 


4/ Votre tempérament

 

Comme vous pouvez le voir à la construction de mon épargne, très voir trop safe jusqu'à présent !  :pt1cable:
Je pense tout de même rester majoritairement sur du peu risqué en modulant avec des produits d'épargne à part de risque +/- variable afin d'assurer quelques intérêts.


Quel est le courtier ?
Ouvre un PEA tout de suite pour commencer.
Si achat de la RP dans 5 ans et que tu ne comptes pas changer de TMI (après retrait de la somme sur un PER) : mix PEA et PER où tu fais 30% ETF World et 70% fonds € (achat de la RP est un moyen de liquider son PER et à iso-TMI, ça fera comme un PTZ)


Message édité par Free-riders le 22-07-2024 à 23:06:54

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°71110156
jyves93
Posté le 22-07-2024 à 23:13:09  profilanswer
 

Shriv a écrit :


Certes mais il y a tout un secteur de professionnels autour du sujet : constructeurs, promoteurs, comptables etc. Qui va construire des résidences étudiantes si la fiscalité devient rédhibitoire ?


Tu parles des pros qui vendent des résidences qui sont obsolètes au bout de 10ans et qui laissent les proprios sur le carreau avec leurs apparts invendables?

n°71110183
sjeje
Posté le 22-07-2024 à 23:19:10  profilanswer
 

]

sjeje a écrit :


 
Ok clair, c'est l'impôt sur les PV en plus pour le PER qui refait gagner le PEA (les frais de garde comptent pour beaucoup mais c'était pas suffisant seul)


 
En fait non toujours pas clair pour moi...
 
Hypothèse 100 euros à placer dans PER et on ne touche plus à rien. Pareil pour PEA mais avec 70 euros (hypothèse tmi 30%). On assume tmi 0% en sortie pour PER et 5% de rendement annuel et 0.5 % de frais de garde et 17.2% pour cgs/crds
 
Au bout de 60 ans:
PER:
(100x(1.05x0.995)^60 - 100)x0.828 + 100 = 1162,11 euros
PEA:
(70x(1.05)^60 - 70)x0.828 + 70 = 1094,68
 
Je trouve le PEA perdant?
 

n°71110246
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-07-2024 à 23:35:04  profilanswer
 

Tumacru a écrit :

 

D’ailleurs, à ce sujet, où en est le frère Mlon dans son expérience du PER bancaire du CA ? De mémoire on s’interrogeait sur le champ de l’exemption de frais pour les fonds maisons, et on se demandait en particulier si elle concernait les ETFs Amundi ?


J'ai le per ouvert , pas encore passé d'ordres . On sent bien la banque qui a pas encore fait sa mutation internet  :O

 

Bcp de papier.

 

Dès que j'ai passé des ordres je ferais un cr.


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 22-07-2024 à 23:35:04  profilanswer
 

n°71110253
Nico77
Posté le 22-07-2024 à 23:36:42  profilanswer
 


 

sjeje a écrit :


 
En fait non toujours pas clair pour moi...
 
Hypothèse 100 euros à placer dans PER et on ne touche plus à rien. Pareil pour PEA mais avec 70 euros (hypothèse tmi 30%). On assume tmi 0% en sortie pour PER et 5% de rendement annuel et 0.5 % de frais de garde et 17.2% pour cgs/crds
 
Au bout de 60 ans:
PER:
(100x(1.05x0.995)^60 - 100)x0.828 + 100 = 1162,11 euros
PEA:
(70x(1.05)^60 - 70)x0.828 + 70 = 1094,68
 
Je trouve le PEA perdant?
 


 
Comment on peut être en tmi 0% en sortie de per ?

n°71110258
evildeus
Posté le 22-07-2024 à 23:38:26  profilanswer
 

Comment tu arrives à 0 à la retraite avec un TmI à 30 tout au long de ta vie ?

n°71110269
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 22-07-2024 à 23:42:32  profilanswer
 

sjeje a écrit :

 

En fait non toujours pas clair pour moi...

 

Hypothèse 100 euros à placer dans PER et on ne touche plus à rien. Pareil pour PEA mais avec 70 euros (hypothèse tmi 30%). On assume tmi 0% en sortie pour PER et 5% de rendement annuel et 0.5 % de frais de garde et 17.2% pour cgs/crds

 

Au bout de 60 ans:
PER:
(100x(1.05x0.995)^60 - 100)x0.828 + 100 = 1162,11 euros
PEA:
(70x(1.05)^60 - 70)x0.828 + 70 = 1094,68

 

Je trouve le PEA perdant?

 



Trop de biais dans ce raisonnement, désolé "simpliste" mais je comprends ton point.

 

Tu considères un investissement unique one-shoot en T0 et puis plus rien.
Du coup, via ce raisonnement, tu surpondères grandement à l'entrée le gain fiscal de 30€ (30% de l'investissement initial) qui compose sur 60 ans.
Dans la vraie vie, les encours d'un PER ne sont pas du tout dépendants du flux one-shoot en T0.
Les flux one-shoot chaque année prennent une place de moins en moins importantes dans une enveloppe dans l'encours grossit via les PV, taxées.
Point important également : plus l'épargnant dispose d'un fort salaire, plus le flux one-shoot défiscalisé prend de moins en moins d'importance à cause du plafond de 10% vs. le flux d'épargne potentiel total non plafonné (d'ailleurs, plus on est riche, plus notre taux d'épargne croît en général).

 

Finalement, ton message initial est en cohérence avec le scénario n°1 de mon message avec le PER qui est la meilleure solution quand les volumes en jeu sont peu importants.

Message cité 1 fois
Message édité par Free-riders le 23-07-2024 à 00:01:40

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°71110345
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 23-07-2024 à 00:19:51  profilanswer
 

La jouissance absolue sera quand le topik bourse comprendra que la sous-performance globale de leur patrimoine est due à un focus trop orienté envers les contenus (i.e. dans quoi on investit) au lieu des conteneurs (i.e. dans quelle enveloppe on investit) et de leurs fiscalités sous-jacentes  [:marlene_sasseur]

Message cité 2 fois
Message édité par Free-riders le 23-07-2024 à 00:21:46

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°71110396
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 23-07-2024 à 00:59:47  profilanswer
 

Free-riders a écrit :

La jouissance absolue sera quand le topik bourse comprendra que la sous-performance globale de leur patrimoine est due à un focus trop orienté envers les contenus (i.e. dans quoi on investit) au lieu des conteneurs (i.e. dans quelle enveloppe on investit) et de leurs fiscalités sous-jacentes  [:marlene_sasseur]


Pas d'accord. Les deux sont importants.

n°71110397
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 23-07-2024 à 01:00:34  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Pas d'accord. Les deux sont importants.


Merci pour la platitude.
Je capte les deux effets dans ma simulation.

Message cité 1 fois
Message édité par Free-riders le 23-07-2024 à 01:13:43

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°71110399
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 23-07-2024 à 01:02:56  profilanswer
 

Free-riders a écrit :

Merci pour la platitude.


Ce qui est toujours mieux que d'écrire des énormités  [:morv:2]

n°71110400
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 23-07-2024 à 01:03:53  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Ce qui est toujours mieux que d'écrire des énormités  [:morv:2]


Merci pour la platitude.


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°71110512
tuxerman12
Posté le 23-07-2024 à 06:20:23  profilanswer
 

Free-riders a écrit :

La jouissance absolue sera quand le topik bourse comprendra que la sous-performance globale de leur patrimoine est due à un focus trop orienté envers les contenus (i.e. dans quoi on investit) au lieu des conteneurs (i.e. dans quelle enveloppe on investit) et de leurs fiscalités sous-jacentes  [:marlene_sasseur]


Si tu veux mettre 300k sur Nvidia, ça va être compliqué avec un PEA.  :o

n°71110761
sjeje
Posté le 23-07-2024 à 08:46:26  profilanswer
 

Free-riders a écrit :


Trop de biais dans ce raisonnement, désolé "simpliste" mais je comprends ton point.

 

Tu considères un investissement unique one-shoot en T0 et puis plus rien.
Du coup, via ce raisonnement, tu surpondères grandement à l'entrée le gain fiscal de 30€ (30% de l'investissement initial) qui compose sur 60 ans.
Dans la vraie vie, les encours d'un PER ne sont pas du tout dépendants du flux one-shoot en T0.
Les flux one-shoot chaque année prennent une place de moins en moins importantes dans une enveloppe dans l'encours grossit via les PV, taxées.
Point important également : plus l'épargnant dispose d'un fort salaire, plus le flux one-shoot défiscalisé prend de moins en moins d'importance à cause du plafond de 10% vs. le flux d'épargne potentiel total non plafonné (d'ailleurs, plus on est riche, plus notre taux d'épargne croît en général).

 

Finalement, ton message initial est en cohérence avec le scénario n°1 de mon message avec le PER qui est la meilleure solution quand les volumes en jeu sont peu importants.

 

Tu peux très bien faire le même calcul en recommençant à placer en année T1 jusqu'à T59 avec mon example et le PER sera encore gagnant. Il n'y a pas d'erreur de raisonnement.
Je vois que tu as updaté le fichier et les conclusions dans le nouveau post: maintenant le PER est bien gagnant vs le PEA pour un passage TMI 30 à 11% à la retraite ce qui me semble cohérent à présent.
Merci! :jap:

  



Message édité par sjeje le 23-07-2024 à 08:48:25
n°71110798
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-07-2024 à 08:54:13  profilanswer
 

Sans compter que pour le conjoint survivant , en cas de décès, on n'est pas imposé 2x : seuls les droits de succession sont dûs.


---------------
^_^
n°71111251
jyves93
Posté le 23-07-2024 à 10:13:25  profilanswer
 

mlon a écrit :

Sans compter que pour le conjoint survivant , en cas de décès, on n'est pas imposé 2x : seuls les droits de succession sont dûs.


euh.....
https://www.impots.gouv.fr/particul [...] succession
"IMPORTANT : le conjoint survivant ou partenaire de PACS est exonéré de droit de succession."

n°71111369
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 23-07-2024 à 10:26:01  profilanswer
 

Free-riders a écrit :

Hello à tous  :hello:  
 
J'ai modifié le document d'hier soir et je reposte mon message d'hier amendé avec les nouveaux commentaires.
Les principaux changements sont les suivants :
- Prise en compte du plein effet défiscalisant du PER sous la limite du plafond des 10% des revenus ;
- Affinage de la comptabilisation de la plus-value à partir d'une assiette "capitale" mieux évaluée ;
- Distinction de la poche capital "non défiscalisée" et "défiscalisée" du PER pour la plus-value à la sortie.
 
Je ne modifierais pas le fichier sur le moyen terme pour le moment.
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Hello,
 
Suite à cette conversation sur le topik entre les arbitrages sur différentes enveloppes (PEA vs. CTO vs. AV vs. PER), j'ai commencé à modéliser un excel qui aura fonction à évoluer selon les retours de la communauté.
 
  [:-patrick-]  Excel téléchargeable ici (pour quelques jours)  [:-patrick-]  
 
Scénario n°1 : On veut comparer toutes les enveloppes
 
Important : étant donné le cap de 150k€ du PEA, ce scénario est réalisé pour comparer à iso-enveloppe une retraite avant 150k€ investi en flux entrants (=/= de la valorisation de l'enveloppe)
 
- Hypothèses :
 
Années de contribution à l'épargne - Scénario central : 25 ans
Années de retraite - Scénario central : 35 ans
 
+
 
https://zupimages.net/up/24/30/k5n3.png
 
- Résultats :
 
https://zupimages.net/up/24/30/9x5i.png
 
- Messages :
 
1) Le pouvoir défiscalisant du PER est bien démontré. Ce qui n'est pas payé en impôt est directement réinjecté dans l'enveloppe permettant d'accroître son encours malgré le malus des frais sur UC.
2) Le PEA s'en sort bien via un taux global sur la PV de 17,2% sans plafond comme on peut le voir sur l'AV (4 600€ chaque année).
3) Le CTO s'en sort mieux que l'AV grâce aux frais de gestions inexistants sur la période de 20 ans d'épargne vs. l'AV (0,5% sur l'UC).
4) L'AV finit dernière malgré son avantage fiscale post-abattement de 4 600€ (permettant une fiscalité inexistante sur toute la période) à cause (i) de frais de gestion sur l'UC à 0,5% notamment et (ii) cette attractivité fiscale moindre que le PER (pour la vie et non la mort).
 
Scénario n°2 : On veut comparer le CTO vs. AV vs. PER uniquement
 
Dans ce type de scénario, nous pouvons être plus "réalistes" avec des enveloppes avant la retraite dépassant >150k€ de flux entrants (ce que ne permet pas le PEA).
 
- Hypothèses :
 
Années de contribution à l'épargne - Scénario central : 25 ans
Années de retraite - Scénario central : 35 ans
 
+
 
https://zupimages.net/up/24/30/fjhp.png
 
- Résultats :
 
https://zupimages.net/up/24/30/wy1h.png
 
- Messages :
 
1) Le CTO l'emporte sur une période de 25 ans d'épargne. En effet, le PER atteint sa limite à cause du plafond des 10% sur le revenus dans ce scénario impliquant un plus grand effort d'épargne. Le gain fiscal à la sortie ne compense pas l'inexistance de frais de gestion sur le CTO.
2) L'AV finit dernière car (ii) son avantage fiscale post-abattement de 4 600€ est faible par rapports aux volumes en jeu qui souffrent des frais de gestion de 0,5% sur l'UC sur toute la période et (ii) cette attractivité fiscale moindre que le PER (pour la vie et non la mort).
 
Enfin, concernant le point 1), le PER redevient attractif vs. le CTO dans le cas où la durée d'épargne est de 13 ans vs. 25ans : le gain sur les frais de gestion du CTO sont inférieurs au gain fiscal du PER  
 
Hors ces frais de gestion de 0,5% par an, le PER redeviendrait beaucoup plus attractif en premier plan, exemple :
(Note : cela démontre bien que vous devez bien choisir votre PER et faire attention sur les frais de gestion !)
 
https://zupimages.net/up/24/30/jwjc.png


 
super intéressant, merci !
 
est ce qu'il y a des cas dans lesquels c'est intéressant de mélanger plusieurs supports ?
par exemple: prendre une AV mais n'en sortir que 4600€ annuels

n°71111398
evildeus
Posté le 23-07-2024 à 10:28:29  profilanswer
 

L'AV et les 4.6k annuel c'est intéressant uniquement dans un cadre très largement investi en F€ sinon cela sous performe.

n°71111428
michael we​stern
If you build it, he will come
Posté le 23-07-2024 à 10:31:51  profilanswer
 

lorsqu'on a 1 PEA, 2CTO, 3 AV, 1 LDD,  etc... sans avoir de "très" grosses sommes dessus  ( total de ~ 65Ku ), qu'on est +/- débutant  ( bourse, ETF etc.. ) mais qu'on voudrait bien avoir une vision d'ensemble, un focus sur les frais qui peuvent découler de tout ça et qui impactent le rendement LT, un retour sur d’éventuels mauvais choix d'actions, d'ETF etc... bref un coup de main pour optimiser son épargne = conseillez vous FINARY..?. ou faire une consultation avec un pro pour "nettoyer" et recentrer un peu tout ça ?..
à noter que j'ai aussi un compte crypto bitpanda ( 1.8 Ku, c'est ~ peanuts néanmoins ), un crédit immo et que je suis en PACS, sans enfant.... et j'ai un chien  :D  
 
Je voudrais vraiment optimiser mon épargne, y a forcément des trucs à revoir dans tous mes portefeuilles  [:o'gure:1]  
 
à 48 ans, bientôt au chômdu  ( plan social dans ma cogip..), forcément je regarde de plus en plus vers la mort /suite/fin de ma carrière et je m’inquiète... [:fedefail:2]  Et je dois aussi penser au "chèque" que je vais gratter et comment  l'optimiser aussi..
j'avoue que ça m’obsède, je ne "manque" pas d'argent, mais cet événement redistribue ma vision des choses.  
 
J'avais déjà posté qqes questions éparses sur le fil du forum, mais le forum dégaine tellement vite que j'ai du mal à suivre tous les posts !.
 
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter  [:opendtc:3]

n°71111632
evildeus
Posté le 23-07-2024 à 10:54:22  profilanswer
 

Je recommande Portfolio Performance. Mais faut rentrer tes transactions manuellement (ou alors un fichier)
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°71111658
burnout62
Posté le 23-07-2024 à 10:57:42  profilanswer
 

michael western a écrit :

lorsqu'on a 1 PEA, 2CTO, 3 AV, 1 LDD, etc... sans avoir de "très" grosses sommes dessus ( total de ~ 65Ku ), qu'on est +/- débutant ( bourse, ETF etc.. ) mais qu'on voudrait bien avoir une vision d'ensemble, un focus sur les frais qui peuvent découler de tout ça et qui impactent le rendement LT, un retour sur d’éventuels mauvais choix d'actions, d'ETF etc... [:opendtc:3]


Portfolio Performance comme indiqué ou Finary, ou un bon vieil Excel.
Et pour savoir comment rationaliser tout ça : HFR :o
1 PEA, 2 CTO, 3 AV, 1 LDD : en vrai c'est pas énorme, je dois avoir 7-8 AV :D
Peut être côté AV du nettoyage à faire, après c'est juste voir si les PEA et CTO seraient mieux chez un autre courtier.

Message cité 1 fois
Message édité par burnout62 le 23-07-2024 à 10:58:34

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°71111726
thibw
Posté le 23-07-2024 à 11:08:35  profilanswer
 

Free-riders a écrit :

Hello à tous  :hello:  
 
J'ai modifié le document d'hier soir et je reposte mon message d'hier amendé avec les nouveaux commentaires.
[..]
 
https://zupimages.net/up/24/30/jwjc.png


 
le lien est deja mort chef

n°71111756
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 23-07-2024 à 11:12:29  profilanswer
 

thibw a écrit :


 
le lien est deja mort chef


Étrange, ça marche de mon côté : https://www.transfernow.net/fr/bld? [...] 22E9LVwnWq


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°71111767
michael we​stern
If you build it, he will come
Posté le 23-07-2024 à 11:14:08  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Je recommande Portfolio Performance. Mais faut rentrer tes transactions manuellement (ou alors un fichier)
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


 
 :jap:  

burnout62 a écrit :


Portfolio Performance comme indiqué ou Finary, ou un bon vieil Excel.
Et pour savoir comment rationaliser tout ça : HFR :o
1 PEA, 2 CTO, 3 AV, 1 LDD : en vrai c'est pas énorme, je dois avoir 7-8 AV :D
Peut être côté AV du nettoyage à faire, après c'est juste voir si les PEA et CTO seraient mieux chez un autre courtier.


Merci, je vais regarder portfolio performance.
 
Si je détaille mes trucs sur HFR, ça va prendre une plombe  :D .
 
mais en gros:
 
PEA  chez BD = ~ 10K
CTO bourso = ~ 5K
AV fortuneo GL= 3.9K
AV bourso GL = 15K
AV yomoni GP dynamique = 10K
LDD CIC = 12k
crypto bitpanda = 1.6K
CTO degiro = 1K
PEA fortuneo chez madame ( mais c le mien...) = 1K sur le WPEA lancé début d'année.
 
 
 

n°71111770
thibw
Posté le 23-07-2024 à 11:14:29  profilanswer
 


ca fonctionne sous edge merci, Firefox bloque quelquechose

n°71111809
Ovic
Posté le 23-07-2024 à 11:19:36  profilanswer
 

Free-riders a écrit :

Hello à tous  :hello:  
 
J'ai modifié le document d'hier soir et je reposte mon message d'hier amendé avec les nouveaux commentaires.
Les principaux changements sont les suivants :
- Prise en compte du plein effet défiscalisant du PER sous la limite du plafond des 10% des revenus ;
- Affinage de la comptabilisation de la plus-value à partir d'une assiette "capitale" mieux évaluée ;
- Distinction de la poche capital "non défiscalisée" et "défiscalisée" du PER pour la plus-value à la sortie.
 
Je ne modifierais pas le fichier sur le moyen terme pour le moment.
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Hello,
 
Suite à cette conversation sur le topik entre les arbitrages sur différentes enveloppes (PEA vs. CTO vs. AV vs. PER), j'ai commencé à modéliser un excel qui aura fonction à évoluer selon les retours de la communauté.
 
  [:-patrick-]  Excel téléchargeable ici (pour quelques jours)  [:-patrick-]  
 
Scénario n°1 : On veut comparer toutes les enveloppes
 
Important : étant donné le cap de 150k€ du PEA, ce scénario est réalisé pour comparer à iso-enveloppe une retraite avant 150k€ investi en flux entrants (=/= de la valorisation de l'enveloppe)
 
- Hypothèses :
 
Années de contribution à l'épargne - Scénario central : 25 ans
Années de retraite - Scénario central : 35 ans
 
+
 
https://zupimages.net/up/24/30/k5n3.png
 
- Résultats :
 
https://zupimages.net/up/24/30/9x5i.png
 
- Messages :
 
1) Le pouvoir défiscalisant du PER est bien démontré. Ce qui n'est pas payé en impôt est directement réinjecté dans l'enveloppe permettant d'accroître son encours malgré le malus des frais sur UC.
2) Le PEA s'en sort bien via un taux global sur la PV de 17,2% sans plafond comme on peut le voir sur l'AV (4 600€ chaque année).
3) Le CTO s'en sort mieux que l'AV grâce aux frais de gestions inexistants sur la période de 20 ans d'épargne vs. l'AV (0,5% sur l'UC).
4) L'AV finit dernière malgré son avantage fiscale post-abattement de 4 600€ (permettant une fiscalité inexistante sur toute la période) à cause (i) de frais de gestion sur l'UC à 0,5% notamment et (ii) cette attractivité fiscale moindre que le PER (pour la vie et non la mort).
 
Scénario n°2 : On veut comparer le CTO vs. AV vs. PER uniquement
 
Dans ce type de scénario, nous pouvons être plus "réalistes" avec des enveloppes avant la retraite dépassant >150k€ de flux entrants (ce que ne permet pas le PEA).
 
- Hypothèses :
 
Années de contribution à l'épargne - Scénario central : 25 ans
Années de retraite - Scénario central : 35 ans
 
+
 
https://zupimages.net/up/24/30/fjhp.png
 
- Résultats :
 
https://zupimages.net/up/24/30/wy1h.png
 
- Messages :
 
1) Le CTO l'emporte sur une période de 25 ans d'épargne. En effet, le PER atteint sa limite à cause du plafond des 10% sur le revenus dans ce scénario impliquant un plus grand effort d'épargne. Le gain fiscal à la sortie ne compense pas l'inexistance de frais de gestion sur le CTO.
2) L'AV finit dernière car (ii) son avantage fiscale post-abattement de 4 600€ est faible par rapports aux volumes en jeu qui souffrent des frais de gestion de 0,5% sur l'UC sur toute la période et (ii) cette attractivité fiscale moindre que le PER (pour la vie et non la mort).
 
Enfin, concernant le point 1), le PER redevient attractif vs. le CTO dans le cas où la durée d'épargne est de 13 ans vs. 25ans : le gain sur les frais de gestion du CTO sont inférieurs au gain fiscal du PER  
 
Hors ces frais de gestion de 0,5% par an, le PER redeviendrait beaucoup plus attractif en premier plan, exemple :
(Note : cela démontre bien que vous devez bien choisir votre PER et faire attention sur les frais de gestion !)
 
https://zupimages.net/up/24/30/jwjc.png


 
Merci pour le boulot  :jap:

n°71112049
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 23-07-2024 à 11:51:25  profilanswer
 

Free-riders a écrit :


Oui + le fait qu'il y a tout de même une imposition à la sortie sur la plus-value (flat-tax). Seul le capital n'est pas imposé pour les TMI à 0% à la retraite.

 
sjeje a écrit :

 

Ok clair, c'est l'impôt sur les PV en plus pour le PER qui refait gagner le PEA (les frais de garde comptent pour beaucoup mais c'était pas suffisant seul)


Petite remarque pour dire que l'ont peut choisir de ne pas "defiscaliser" lors du versement.

n°71112158
Tumacru
Posté le 23-07-2024 à 12:08:14  profilanswer
 

Free-riders a écrit :


Oui + le fait qu'il y a tout de même une imposition à la sortie sur la plus-value (flat-tax). Seul le capital n'est pas imposé pour les TMI à 0% à la retraite.


 

mouillotte a écrit :


Petite remarque pour dire que l'ont peut choisir de ne pas "defiscaliser" lors du versement.


 
 
Pour les salariés bénéficiant d'un CET et d'un PERCOL, la meilleure option reste d'alimenter ce dernier via le premier dans la limite légale de dix jours par an, puis de transférer le PERCOL vers PERin. Cela permet d'esquiver entièrement le passage par la case imposition sur la somme versée.
 
C'est méconnu, alors que c'est un levier d'épargne ultra-puissant (non seulement dans la perspective de la retraite, mais aussi pour constituer une apport immo pour RP).  
 
Quelques infos ici : https://www.lafinancepourtous.com/p [...] la%20CRDS.  
 
Les grosses COGIP expliquent généralement convenablement le process à leurs salariés.

Message cité 3 fois
Message édité par Tumacru le 23-07-2024 à 12:08:39
n°71112166
Raiisin
Posté le 23-07-2024 à 12:08:55  profilanswer
 

question bête : il y a un intérêt à ouvrir un PER perso si on en a déjà un avec sa boîte ?  
 
je ne sais pas comment ça s'appelle en France mais en gros sur ma fiche de paie chaque mois je place 1% de mon salaire brut et ma boite met 4% dedans. J'ai le visuel dessus et je peux placer sur différents fonds (ou rien) pour les 2 côtés. Je peux récupérer ma partie avant 60 ans sous certaines conditions, ou tout à partir de 60ans. Pareil que le PER je déduis de mes impôts ma partie que je mets chaque année.
 
Là après 6 ans ça fait un petit pactole sympa déjà (et j'ai que 30 ans), du coup je me demande si c'est pas suffisant pour la retraite.

n°71112171
Praise
Posté le 23-07-2024 à 12:09:54  profilanswer
 

Tumacru a écrit :

 


Pour les salariés bénéficiant d'un CET et d'un PERCOL, la meilleure option reste d'alimenter ce dernier via le premier dans la limite légale de dix jours par an, puis de transférer le PERCOL vers PERin. Cela permet d'esquiver entièrement le passage par la case imposition sur la somme versée.

 

C'est méconnu, alors que c'est un levier d'épargne ultra-puissant (non seulement dans la perspective de la retraite, mais aussi pour constituer une apport immo pour RP).

 

Quelques infos ici : https://www.lafinancepourtous.com/p [...] la%20CRDS.

 

Les grosses COGIP expliquent généralement convenablement le process à leurs salariés.

 

+1, je le fais chaque année pour le transfert CET vers PERCO et tous les 3 ans PERCO vers PERin.

 

n°71112201
Peyes
Posté le 23-07-2024 à 12:17:14  profilanswer
 

Raiisin a écrit :

question bête : il y a un intérêt à ouvrir un PER perso si on en a déjà un avec sa boîte ?  
 
je ne sais pas comment ça s'appelle en France mais en gros sur ma fiche de paie chaque mois je place 1% de mon salaire brut et ma boite met 4% dedans. J'ai le visuel dessus et je peux placer sur différents fonds (ou rien) pour les 2 côtés. Je peux récupérer ma partie avant 60 ans sous certaines conditions, ou tout à partir de 60ans. Pareil que le PER je déduis de mes impôts ma partie que je mets chaque année.
 
Là après 6 ans ça fait un petit pactole sympa déjà (et j'ai que 30 ans), du coup je me demande si c'est pas suffisant pour la retraite.


 
je dirais que ca depend des fonds dispos dessus.
Ensuite, le plafond annuel de versemeent (si tu peux atteindre ce qui est permis par l'etat ou non).
 
Enfin, si tu quittes l'entreprise, tu peux (en france) rapatrier l'ensemble sur un PER perso

n°71112336
spacewolf1
Posté le 23-07-2024 à 12:43:57  profilanswer
 

Tumacru a écrit :

Pour les salariés bénéficiant d'un CET et d'un PERCOL, la meilleure option reste d'alimenter ce dernier via le premier dans la limite légale de dix jours par an, puis de transférer le PERCOL vers PERin. Cela permet d'esquiver entièrement le passage par la case imposition sur la somme versée.


Ne pas oublier qu'il y a tout de même les couches CSG et CRDS lors du transfert CET --> PERCOL. Ce n'est pas un mouvement "gratuit".
 
A noter que le transfert CET --> PEE est également possible, mais dans ce cas c'est CSG/CRDS et IR en bonus. Avec plus de motif de déblocage et, surtout, les 5 ans automatique.
 
Ne pas oublier dans les calculs de prendre en compte les éventuels abondements de la boite.


---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°71112472
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-07-2024 à 13:03:39  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


euh.....
https://www.impots.gouv.fr/particul [...] succession
"IMPORTANT : le conjoint survivant ou partenaire de PACS est exonéré de droit de succession."


Précisément  :jap:

 

(Actuellement  [:so-saugrenu19:7] )


---------------
^_^
n°71112482
latoucheF7​duclavier
Posté le 23-07-2024 à 13:04:56  profilanswer
 

Raiisin a écrit :

question bête : il y a un intérêt à ouvrir un PER perso si on en a déjà un avec sa boîte ?

 

je ne sais pas comment ça s'appelle en France mais en gros sur ma fiche de paie chaque mois je place 1% de mon salaire brut et ma boite met 4% dedans. J'ai le visuel dessus et je peux placer sur différents fonds (ou rien) pour les 2 côtés. Je peux récupérer ma partie avant 60 ans sous certaines conditions, ou tout à partir de 60ans. Pareil que le PER je déduis de mes impôts ma partie que je mets chaque année.

 

Là après 6 ans ça fait un petit pactole sympa déjà (et j'ai que 30 ans), du coup je me demande si c'est pas suffisant pour la retraite.


Pouvoir avoir un ETF World.

n°71112515
Chips
Posté le 23-07-2024 à 13:09:05  profilanswer
 

+ moins de frais aussi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11300  11301  11302  11303  11304  11305

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quelle place des fonds actifs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR