Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2440 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8693  8694  8695  ..  12939  12940  12941  12942  12943  12944
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°61819592
boisse
Well...fuck
Posté le 11-01-2021 à 23:55:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ca va c'est mieux qu'un livret A l'honneur est sauf :o

mood
Publicité
Posté le 11-01-2021 à 23:55:07  profilanswer

n°61820185
Gqqch
Posté le 12-01-2021 à 08:20:15  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Le champion de cette année pardi !
ALT2 ou SurOp

ALT2 étant fermé, Suravenir peut se contenter de faire mieux/pareil que le meilleur fond euros encore ouvert. Ils ont déjà annoncé que le taux ne serait communiqué qu'en février -> ce sera peut-être le champion, mais j'ai l'impression que le champion de cette année ne va pas être bien brillant. Peut-être qu'ils vont enfin arriver à nous faire abandonner les fonds euros...

n°61820266
spirou59
Posté le 12-01-2021 à 08:38:59  profilanswer

Gqqch a écrit :

ALT2 étant fermé, Suravenir peut se contenter de faire mieux/pareil que le meilleur fond euros encore ouvert. Ils ont déjà annoncé que le taux ne serait communiqué qu'en février -> ce sera peut-être le champion, mais j'ai l'impression que le champion de cette année ne va pas être bien brillant. Peut-être qu'ils vont enfin arriver à nous faire abandonner les fonds euros...

Abandonner pour aller ou ?
Action?  UC ?

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°61820378
frankie_fl​owers
Posté le 12-01-2021 à 08:58:05  profilanswer

Même avec des fonds € à 0.5%, je pense que je garderais une grosse partie de mon PF dessus, faute de mieux  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 12-01-2021 à 08:58:12
n°61820391
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 12-01-2021 à 08:59:46  profilanswer

C'est déjà à 0.50 % chez Predica (PEP Carissime) et on garde.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°61820452
Lagoon57
Posté le 12-01-2021 à 09:06:35  profilanswer

Ça va commencer à devenir presque intéressant de rembourser par anticipation des prêts immo à 1% ou 1,5%.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 12-01-2021 à 09:07:28

---------------

n°61820563
frankie_fl​owers
Posté le 12-01-2021 à 09:21:22  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ça va commencer à devenir presque intéressant de rembourser par anticipation des prêts immo à 1% ou 1,5%.

Le dilemme gros apport (ou achat cash) VS. gros endettement pour l'achat immo devient de plus en plus épineux...  [:4lkaline:2]  

Seule la philosophie Lookoomienne permet d'en sortir facilement :o : "J'adore m'endetter car cela reflète la confiance qu'ont les banques en mon avenir :love:".

(ça me dépasse totalement d'accorder un quelconque crédit à l'évaluation portée par un tiers sur son propre potentiel, le tout sur la base de quelques maigres indicateurs...)

n°61820584
cqst
Posté le 12-01-2021 à 09:23:38  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Ce serait la Macif qui serait favorite pour la reprise d'Aviva France. L'ensemble des activités seraient rachetées et conservées sous forme de filiales en l'état. Ce potentiel repreneur est privilégié par quasiment toutes les parties prenantes justement car il est gage d'une certaine stabilité.

Plutôt de nature à rassurer les détenteurs de contrats Aviva (y compris via l'AFER).

A suivre mais c'est dans la dernière ligne droite.

:jap:  
Y’a des chances pour que les supports immo de la filiale aviva investors france restent en l’état alors, tant mieux  
J’ai que ça chez eux et fond euro général

n°61820612
something_​else
Posté le 12-01-2021 à 09:28:03  profilanswer

Slynox a écrit :

Pour rappel Suravenir ferme securité pierre euro.

Yes vu, sniff... le dernier fond proche des 3% :(

n°61820696
glandoll
Posté le 12-01-2021 à 09:36:22  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Le dilemme gros apport (ou achat cash) VS. gros endettement pour l'achat immo devient de plus en plus épineux...  [:4lkaline:2]  

Seule la philosophie Lookoomienne permet d'en sortir facilement :o : "J'adore m'endetter car cela reflète la confiance qu'ont les banques en mon avenir :love:".

(ça me dépasse totalement d'accorder un quelconque crédit à l'évaluation portée par un tiers sur son propre potentiel, le tout sur la base de quelques maigres indicateurs...)

[:mouillotte]

l'endettement c'est surtout pour profiter d'argent quasi gratuit. Et tu places ton (non) apport en bourse et en plus tu gardes des liquidités en cas de coup dur.
(sans oublier une possible remontée des taux d'ici 5/10 ans).

Et l'apport immo des autres m'empêche de dormir la nuit quand je pense à tout ce pognon bloqué/immobilisé :o

Message cité 2 fois
Message édité par glandoll le 12-01-2021 à 09:36:46
mood
Publicité
Posté le 12-01-2021 à 09:36:22  profilanswer

n°61820816
wintrow
Posté le 12-01-2021 à 09:48:47  profilanswer

spirou59 a écrit :

Action?  UC ?

Remboursement de crédit immo?

n°61820944
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 12-01-2021 à 09:58:17  profilanswer

spirou59 a écrit :

Action?  UC ?

ou alors, on achète des parts de SCPI, pour reproduire ces pseudo fonds euros...

n°61821012
frankie_fl​owers
Posté le 12-01-2021 à 10:03:25  profilanswer

Agmoh a écrit :

ou alors, on achète des parts de SCPI, pour reproduire ces pseudo fonds euros...

Avertissement aux débutants : don't try this at home !

Il faut accepter que les fonds € ne sont PAS reproductibles en assemblant d'autres produits.

Ce que tu proposes est assez dangereux puisque tu fais sauter la garantie du capital (et la relative liquidité) qui est l'atout principal des fonds €.

Les SCPI sont bien plus risquées que les fonds €, même si leur faible volatilité ces 10-15 dernières années semble dire le contraire et aveugle pas mal de monde.

n°61821023
boisse
Well...fuck
Posté le 12-01-2021 à 10:04:10  profilanswer

Agmoh a écrit :

Je pense que les scpi vont avoir du succes. Ca pourrait etre le plus mauvais timing ever avec une chute de l'immo de  bureau et des milliards qui affluent,,  pour se retrouver avec -30% sur les parts dans 5 ans et plus personne pour les acheter :o

n°61821039
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-01-2021 à 10:05:10  profilanswer

lexis84 a écrit :

Ne pas oublier la plus value au moment de la cession et la distribution nécessaire si on veut récupérer son cash après dans le cas d’une SCI à l’IS.  

Pour moi LMNP !  

+1

Je ne vois pas l'intérêt de la SCI à l'IS dans sa situation.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61821049
adel teiki
Posté le 12-01-2021 à 10:05:59  profilanswer

Avertissement aux débutants : don't try this at home !

Il faut accepter que les fonds € ne sont PAS reproductibles en assemblant d'autres produits.

Ce que tu proposes est assez dangereux puisque tu fais sauter la garantie du capital (et la relative liquidité) qui est l'atout principal des fonds €.

Les SCPI sont bien plus risquées que les fonds €, même si leur faible volatilité ces 10-15 dernières années semble dire le contraire et aveugle pas mal de monde.

Gros +1.
Passer "massivement" d'un actif peu risqué (garanti en capital) à un actif risqué revient à modifier d'un coup la part de risque qu'on s'était soi-disant fixé. Soit on avait sous-estimé cette part, soit on s'expose maintenant à une dépression en cas de mésaventure. :o

n°61821053
nico6259
Posté le 12-01-2021 à 10:06:10  profilanswer

boisse a écrit :

donc 0.85% moins les 0.6 de frais c'est ca? :o
Putain c'est du lourd , on va approcher les rendements négatifs

J'ordonne un RACHAT TOTAL Linxea Zen  [:petoulachi:1]  

Simplification.
J'ai fait un rachat total sur AMPLI GRAIN 9 aussi, pognon récupéré il y a 1 mois.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61821110
frankie_fl​owers
Posté le 12-01-2021 à 10:09:18  profilanswer

glandoll a écrit :

[:mouillotte]

l'endettement c'est surtout pour profiter d'argent quasi gratuit. Et tu places ton (non) apport en bourse et en plus tu gardes des liquidités en cas de coup dur.
(sans oublier une possible remontée des taux d'ici 5/10 ans).

Et l'apport immo des autres m'empêche de dormir la nuit quand je pense à tout ce pognon bloqué/immobilisé :o

Toi tu es une jeune tête brûlée :o

Les honnêtes pères de famille ont un budget de risque limité, donc le rendement global de leurs placements ne cesse de décroitre à cause des fonds € (et même de la rentabilité du PF boursier, qui a quand même des chances énormes de moins bien performer cette décennie que la précédente), se rapprochant du taux du crédit...

Mais c'est vrai que même à taux de crédit égal ou proche du rendement de l'épargne, le crédit a pas mal d'avantages.

n°61821138
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-01-2021 à 10:11:05  profilanswer

glandoll a écrit :

Est-ce que tu rêves aussi de performance boursière supérieure a 1%?  :o

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°61821351
Miles_Teg9​1
Posté le 12-01-2021 à 10:26:02  profilanswer

bon je continue de larguer mes cryptos :)

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61821372
LooKooM
Posté le 12-01-2021 à 10:27:35  profilanswer

Tu caricatures un peu :D

Cette philosophie s'applique surtout quand on est en phase de carrière ascendante, avec un profil de qualité correcte/bonne/très bonne sur le marché du travail et que l'on a pas encore la retraite en ligne de mire dans les quelques prochaines années. Bref, de 25 à 55 ans pour simplifier, hors situation professionnelle précaire, bien sûr que selon moi s'endetter lourdement vs. consommer son apport est la bonne marche à suivre.
Le cash mis en apport est piégé dans des parpaings peu liquides, non mobilisable à tout instant pour d'autres projets : cela peut severement limiter sa capacité à  
a) entreprendre,  
b) prendre des risques professionnels dans sa carrière,  
c) aider ses proches/amis,  
d) s'exposer aux Actions dans son patrimoine à long terme

Les situations où un apport est nécessaire est bien sûr quand sa capacité d'endettement n'est pas suffisante pour tout emprunter, bref c'est à considerer UNE FOIS sa capacité d'endettement pleinement utilisée selon moi. Quand je lis qu'en se mettant à 33% d'endettement leur foyer souffre de devoir baisser son train de vie, ma réponse est malheureusement souvent que le train de vie est à reanalyser, pas l'endettement à baisser. Il FAUT selon moi capitaliser fortement dans sa vie, via l'épargne immobiliere et financière pour être vraiment à l'aise plus tard dans sa vie, compter sur le système redistributif est risqué et impliquera tôt ou tard de réduire son train de vie, parfois de façon très brutale. Exception à cela, les familles très nombreuses où les couts liés aux enfants permettent mal d'ajuster à la baisse son train de vie, cela se respecte completement et impactera néanmoins sa capitalisation à long terme.

n°61821401
Train91
Posté le 12-01-2021 à 10:30:02  profilanswer

D'accord avec ça, et en même temps j'avoue avoir du mal à mettre dans une case les fonds € type croissance (qui vont être amené à se développer -ou pas).

Exemple avec les "Croissance ALT" des nouveaux contrats Spirica : c'est du quatre-quarts actions/oblig/PE/immo, le tout avec une garantie de 80% à horizon 8 ans (donc pour ainsi dire une garantie très faible au vu de la composition).
Je le compte toujours comme f€ dans mon bilan, mais franchement est-ce que ça ne ressemble pas plutôt à un produit structuré ? [:geert]

n°61821431
Suzebull
Posté le 12-01-2021 à 10:32:10  profilanswer

Les honnêtes pères de famille ont un budget de risque limité, donc le rendement global de leurs placements ne cesse de décroitre à cause des fonds € (et même de la rentabilité du PF boursier, qui a quand même des chances énormes de moins bien performer cette décennie que la précédente), se rapprochant du taux du crédit...

Mais c'est vrai que même à taux de crédit égal ou proche du rendement de l'épargne, le crédit a pas mal d'avantages.

Même si rendement des placements = taux du crédit, ça reste rentable d'emprunter.
De mémoire, le point pivot est environ : rendement des placements = (taux du crédit / 2).

Cela s'explique assez intuitivement par le fait que les placements composent à 100% sur toute la période, tandis que le taux du crédit ne s'applique qu'au CRD qui ne fait que décroître.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 12-01-2021 à 10:33:08
n°61821434
glandoll
Posté le 12-01-2021 à 10:32:17  profilanswer

[:eeeinstein:2]
J'ai un enfant  :whistle:  

gregouf a écrit :

Est-ce que tu rêves aussi de performance boursière supérieure a 1%?  :o

te manque un 0  :o  

Spoiler :

4.4% annualisé pour le moment

n°61821477
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-01-2021 à 10:35:44  profilanswer

glandoll a écrit :

te manque un 0  :o

Spoiler :

4.4% annualisé pour le moment

J'avais lu le topic Bourse en diagonale ou tu annoncais 0 a 1% en perf annuelle pour 2020 pour ton fonds. Tant mieux si c'est une mauvaise lecture.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 12-01-2021 à 10:36:20

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°61821482
glandoll
Posté le 12-01-2021 à 10:35:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cette philosophie s'applique surtout quand on est en phase de carrière ascendante, avec un profil de qualité correcte/bonne/très bonne sur le marché du travail et que l'on a pas encore la retraite en ligne de mire dans les quelques prochaines années. Bref, de 25 à 55 ans pour simplifier, hors situation professionnelle précaire, bien sûr que selon moi s'endetter lourdement vs. consommer son apport est la bonne marche à suivre.
Le cash mis en apport est piégé dans des parpaings peu liquides, non mobilisable à tout instant pour d'autres projets : cela peut severement limiter sa capacité à  
a) entreprendre,  

Les situations où un apport est nécessaire est bien sûr quand sa capacité d'endettement n'est pas suffisante pour tout emprunter, bref c'est à considerer UNE FOIS sa capacité d'endettement pleinement utilisée selon moi. Quand je lis qu'en se mettant à 33% d'endettement leur foyer souffre de devoir baisser son train de vie, ma réponse est malheureusement souvent que le train de vie est à reanalyser, pas l'endettement à baisser. Il FAUT selon moi capitaliser fortement dans sa vie, via l'épargne immobiliere et financière pour être vraiment à l'aise plus tard dans sa vie, compter sur le système redistributif est risqué et impliquera tôt ou tard de réduire son train de vie, parfois de façon très brutale. Exception à cela, les familles très nombreuses où les couts liés aux enfants permettent mal d'ajuster à la baisse son train de vie, cela se respecte completement et impactera néanmoins sa capitalisation à long terme.

sauf que sur ce point, c'est souvent que le foyer souffre de ne plus pouvoir épargner 1k par mois, pas qu'ils sont juste niveau dépenses....(je parle du cas général sur HFR, pas des francais)
Suffit de voir ici ou sur immo ceux à 20% d'endettement qui épargnent encore à côté 20/25% minimum (et ont mis de l'apport).

Il y a beaucoup de blocages psychologiques. Les banques devraient offrir un service à ce niveau là  :o

n°61821491
glandoll
Posté le 12-01-2021 à 10:36:27  profilanswer

gregouf a écrit :

J'avais lu le topic Bourse en diagonale ou tu annoncais 0 a 1% en perf annuelle pour 2020 pour ton fonds.  

j'avais bien compris  :jap:

n°61821534
boisse
Well...fuck
Posté le 12-01-2021 à 10:39:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ordonne un RACHAT TOTAL Linxea Zen  [:petoulachi:1]  

Simplification.
J'ai fait un rachat total sur AMPLI GRAIN 9 aussi, pognon récupéré il y a 1 mois.

la grosse question c'est, pour le mettre ou?

n°61821574
bkhk
Posté le 12-01-2021 à 10:41:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

a) entreprendre,  

La situation professionnelle actuelle de notre foyer nous permettrait de prendre un crédit à 4k€ par mois environ. Psychologiquement, j’ai du mal avec un montant aussi élevé, car nous sommes en contrats « précaires » et si l’un de nous perd son poste (voire les deux), il nous sera très difficile de retrouver des postes aussi bien rémunérés pour assumer le crédit derrière.  

Nous ferons donc probablement le choix de prendre des mensualités moins élevées et de mettre un peu d’apport (nos fonds euros qui ne rapportent plus grand chose justement), mais de garder toute notre épargne boursière en revanche (~200k). Ce n’est probablement pas le choix le plus judicieux d’un point de vue financier, mais c’est celui qui nous permettra de mieux dormir la nuit!

n°61821623
MightyEyeb​all
Posté le 12-01-2021 à 10:44:25  profilanswer

S'endetter au taquet plutôt que de consommer l'épargne n'a de sens que si le budget de risque est élevé par ailleurs. Abstraction faite de l'épargne de précaution + épargne court moyen terme, s'endetter au taquet pourr garder une partie importante de son épargne en produits de taux type livrets et fonds en euros revient à être simultanément long et short sur les taux IG, puisque in fine tu vends une obligation à la banque tout en plaçant ton épargne dans des produits de placement au profil de rendement similaire. Conceptuellement ça n'a pas de sens.

Ces dernières années, le différentiel de taux entre les bons fonds en euros/vieux PEL et les bon crédits immo permettait peut être d'y gagner des queues de cerises, mais cette époque est révolue ou pas loin de l'être sauf exception.

Se leverager OK, mais pour investir en actifs risqués, sinon la manoeuvre n'a pas grand intérêt.

n°61821626
nico6259
Posté le 12-01-2021 à 10:44:36  profilanswer

boisse a écrit :

la grosse question c'est, pour le mettre ou?

Je n'avais que 1122 € dessus :D  
Donc go compte courant Bourso.

D'ailleurs bizarre, j'avais 1124 € dessus il y a 2 mois, donc pas de PB encore pour moi !

---------------
n°61821629
chienBlanc
Posté le 12-01-2021 à 10:44:45  profilanswer

bkhk a écrit :

La situation professionnelle actuelle de notre foyer nous permettrait de prendre un crédit à 4k€ par mois environ. Psychologiquement, j’ai du mal avec un montant aussi élevé, car nous sommes en contrats « précaires » et si l’un de nous perd son poste (voire les deux), il nous sera très difficile de retrouver des postes aussi bien rémunérés pour assumer le crédit derrière.  

Nous ferons donc probablement le choix de prendre des mensualités moins élevées et de mettre un peu d’apport (nos fonds euros qui ne rapportent plus grand chose justement), mais de garder toute notre épargne boursière en revanche (~200k). Ce n’est probablement pas le choix le plus judicieux d’un point de vue financier, mais c’est celui qui nous permettra de mieux dormir la nuit!

Si vous êtes en contrats précaires, la banque ne suivra pas jusqu'à 4000 € de toutes les façons.

n°61821661
Praise
Posté le 12-01-2021 à 10:46:25  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ordonne un RACHAT TOTAL Linxea Zen [:petoulachi:1]

Simplification.

Tu fermes ton seul contrat avec l'assureur APICIL ?

n°61821664
bkhk
Posté le 12-01-2021 à 10:46:36  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Si vous êtes en contrats précaires, la banque ne suivra pas jusqu'à 4000 € de toutes les façons.

Si si, je ne suis pas en France... La banque nous suit même sur des mensualités plus élevées.

n°61821706
chienBlanc
Posté le 12-01-2021 à 10:49:52  profilanswer

bkhk a écrit :

Si si, je ne suis pas en France... La banque nous suit même sur des mensualités plus élevées.

Ah OK.  
Dans tous les cas, si tu n'es pas à l'aise avec 4000 €, il ne faut y aller.

n°61821799
bkhk
Posté le 12-01-2021 à 10:56:30  profilanswer

Praise a écrit :

Tu fermes ton seul contrat avec l'assureur APICIL ?

Ma demande de rachat total Linxea Zen est partie vendredi dernier justement. Apicil est un cauchemar à gérer pour les non-résidents fiscaux et prélève chaque année les PS sur fonds euros. En plus leurs performances sont mauvaises et les conditions de versements et arbitrages parmi les plus contraignantes du marché, vraiment aucune raison de garder ce contrat.

Message cité 1 fois
Message édité par bkhk le 12-01-2021 à 10:56:48
n°61821830
frankie_fl​owers
Posté le 12-01-2021 à 10:58:59  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

bon je continue de larguer mes cryptos :)

Appeau à :  [:mouillotte]  

Train91 a écrit :

D'accord avec ça, et en même temps j'avoue avoir du mal à mettre dans une case les fonds € type croissance (qui vont être amené à se développer -ou pas).

Exemple avec les "Croissance ALT" des nouveaux contrats Spirica : c'est du quatre-quarts actions/oblig/PE/immo, le tout avec une garantie de 80% à horizon 8 ans (donc pour ainsi dire une garantie très faible au vu de la composition).
Je le compte toujours comme f€ dans mon bilan, mais franchement est-ce que ça ne ressemble pas plutôt à un produit structuré ? [:geert]

Ah je ne l'avais pas vu passer celui-là.

Ca ressemble en effet beaucoup à un produit structuré, mais sans le GROS défaut de tous ceux qu'on voyait passer ici : aucune protection contre les vrais krachs (type -50%), donc aucun intérêt à mes yeux.

Là j'aime bien le concept (même si j'imagine que ça bride aussi beaucoup le potentiel de hausse), de savoir qu'en cas de krach il suffit d'attendre l'échéance pour récupérer 80% de sa mise.

Suzebull a écrit :

Même si rendement des placements = taux du crédit, ça reste rentable d'emprunter.
De mémoire, le point pivot est environ : rendement des placements = (taux du crédit / 2).

Cela s'explique assez intuitivement par le fait que les placements composent à 100% sur toute la période, tandis que le taux du crédit ne s'applique qu'au CRD qui ne fait que décroître.

Non non, ce raisonnement est erroné, je crois que j'avais posté une petite simulation ici.

Le point pivot est simplement: rendement des placements = taux du crédit (hors assurance, qui offre un "service" en plus).

Dans le scénario sans crédit, il ne faut pas oublier que ta capacité d'épargne regonfle progressivement ton capital, au lieu de payer les traites.

glandoll a écrit :

[:eeeinstein:2]
J'ai un enfant  :whistle:  

OTAN pour moi.

Ton comportement téméraire n'en est que plus scandaleux :o

n°61821898
Suzebull
Posté le 12-01-2021 à 11:03:36  profilanswer

Non non, ce raisonnement est erroné, je crois que j'avais posté une petite simulation ici.

Le point pivot est simplement: rendement des placements = taux du crédit (hors assurance, qui offre un "service" en plus).

Dans le scénario sans crédit, il ne faut pas oublier que ta capacité d'épargne regonfle progressivement ton capital, au lieu de payer les traites.

Je suis curieux de voir cette simulation car il me semble bien que ça a déjà été tranché ici, et intuitivement je trouve ça logique.

n°61821920
frankie_fl​owers
Posté le 12-01-2021 à 11:05:23  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

S'endetter au taquet plutôt que de consommer l'épargne n'a de sens que si le budget de risque est élevé par ailleurs. Abstraction faite de l'épargne de précaution + épargne court moyen terme, s'endetter au taquet pourr garder une partie importante de son épargne en produits de taux type livrets et fonds en euros revient à être simultanément long et short sur les taux IG, puisque in fine tu vends une obligation à la banque tout en plaçant ton épargne dans des produits de placement au profil de rendement similaire. Conceptuellement ça n'a pas de sens.

Ces dernières années, le différentiel de taux entre les bons fonds en euros/vieux PEL et les bon crédits immo permettait peut être d'y gagner des queues de cerises, mais cette époque est révolue ou pas loin de l'être sauf exception.

Se leverager OK, mais pour investir en actifs risqués, sinon la manoeuvre n'a pas grand intérêt.

+1

Bon après personne ici n'est 100% sécurisé, on a tous un peu ou beaucoup d'actions censées booster l'espérance de rendement.

Dans mon cas il y a aussi d'autres choses qui m'incitent à limiter l'apport : beaucoup de pognon sur des AV pas encore arrivées aux 8 ans de maturité par exemple. + PEA au-dessus du plafond qu'il serait dommage de liquider.

n°61821922
Miles_Teg9​1
Posté le 12-01-2021 à 11:05:27  profilanswer

Ca ressemble en effet beaucoup à un produit structuré, mais sans le GROS défaut de tous ceux qu'on voyait passer ici : aucune protection contre les vrais krachs (type -50%), donc aucun intérêt à mes yeux.

Là j'aime bien le concept (même si j'imagine que ça bride aussi beaucoup le potentiel de hausse), de savoir qu'en cas de krach il suffit d'attendre l'échéance pour récupérer 80% de sa mise.

OTAN pour moi.

Ton comportement téméraire n'en est que plus scandaleux :o

Moi mental fin  ?

Lol

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61822043
Train91
Posté le 12-01-2021 à 11:13:07  profilanswer

Tu n'es pas le seul j'ai l'impression. Quand ça a été lancé, tout le monde ici a vu le verre à moitié vide (fermeture ALT2, f€ nouvelle gen garanti brut des 2% de frais).
De mon côté je fais le pari que les marges de manœuvre financières que ça apporte aux assureurs leur permettra de servir des taux honorables, et que tout le monde s'arrachera rapidement du MPL2 et sa variante Linxea. Vous pouvez quote :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8693  8694  8695  ..  12939  12940  12941  12942  12943  12944

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)