Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
SD Plissken Greed is good | kimmeria a écrit :
Le % de frais reste identique oui. Mais le montant absolu de frais augmente en proportion du montant total que tu as dans l'AV. Même en rééquilibrant les pourcentages de l'allocation, si le montant total est plus important en valeur absolue, alors la part ETF/UC sera plus importante en valeur absolue ... et donc le montant des frais de gestion AV sera plus important... et donc le niveau de frais sera plus important sur l'AV.
Le PEA n'a pas cette spécificité. Les frais sont fixes en valeur absolue avec un PEA. Que tu aies 1k ou 150k dans le PEA, le montant des frais d'ordre seront identiques si tu fais toujours le même DCA, ou varieront très marginalement si tu passes des ordres importants chez un bon courtier.
J'ai l'impression que cette spécificité n'apparait pas dans tes simulations.
|
il y a 0,05% d'écart au final pour un 75/25, qu'il y ait 250€ ou 25k€ d'UC sur l'AV. Après oui 0,05% de 250e ou 0,05% de 25k, c'est pas la même valeur absolue, mais est ce que c'est pertinent de comparer ainsi.
Pour une allocation 75/25 en 2019 (avec hypothèse perf EWLD/WLD de +30%).
- 50 000€ sur F€ opportunités + 25 000€ sur F€ rendement* + 25 000€ WLD (-0,6% fdg) = 108 928€
vs - AV 100% F€ (37 500€ sur F€ opportunités + 37 500€ sur F€ rendement*) + 25 000€ PEA EWLD = 109k€ *après arbitrage d'une UC risque 1 vers F€ rendement.
Différence de 0,066% (sans les frais d'ordre sur PEA et sur ETF en AV) vs 0,05%, parce que la partie UC dépasse désormais les 25%. |
MightyEyeball | mouillotte a écrit :
C'était un mail de Linxea
Citation :
Bonjour,
Le principe du PER est de pouvoir regrouper toute votre épargne retraite au même endroit.
Il y a trois types d’épargne retraite, la volontaire, celle qui est faite en entreprise obligatoirement et celle qui est faite en entreprise volontairement.
Pour l’instant, les PER ne peuvent recevoir que les transferts de PERP ou de contrats Madelin. Les PERCO ne seront transférables qu’à partir du 1er octobre 2020.
Notez que si vous restez salarié de votre entreprise, vous pourrez demander le transfert de votre PERCO tous les 3 ans, ce qui ne clôture pas votre Plan !
Il s’agit en réalité du transfert de l’épargne constituée sur votre PERCO, qui continue à vivre.
Bonne journée
|
Faut que je demande si le fait de passer d'un PERCO à un PERin change la fiscalité.
En sortie d'un PERCO je ne "paye" que les PS sur la plus value.
En sortie d'un PERin je ne sais pas trop.
|
La fiscalité des produits PACTE ne dépend pas du produit lui-même, mais de l'origine des fonds qui sont dedans. Les sommes issues de l'intéressement et de la participation sont taxée aux PS à 17,2% en sortie, les versements volontaires selon le barème de l'IR pour le capital (si les versements sont déduits du revenus imposable) et au PFU pour les plus values, ou au seul PFU (si les versements ne sont pas déduits du revenu imposable). Dans ton cas, que les sommes viennent de l'I&P ou de versement volontaires sur un PERCO (donc ancienne formule -- et donc non déductibles de ton revenu imposable), ils seront taxés uniquement aux PS à 17,2%. C'est la règle en tout cas.
Edit : Ce passage "Il y a trois types d’épargne retraite, la volontaire, celle qui est faite en entreprise obligatoirement et celle qui est faite en entreprise volontairement" ne veut rien dire et ne correspond pas vraiment à la réalité. Les trois types de versements sont les versements obligatoires de l'entreprise, l'I&P, et les versements volontaires (qu'ils soient faits sur des produits individuels ou collectifs ne change rien). |
kimmeria | SD Plissken a écrit :
il y a 0,05% d'écart au final pour un 75/25, qu'il y ait 250€ ou 25k€ d'UC sur l'AV. Après oui 0,05% de 250e ou 0,05% de 25k, c'est pas la même valeur absolue, mais est ce que c'est pertinent de comparer ainsi. Pour une allocation 75/25 en 2019 (avec hypothèse perf EWLD/WLD de +30%). - 50 000€ sur F€ opportunités + 25 000€ sur F€ rendement* + 25 000€ WLD (-0,6% fdg) = 108 928€ vs - AV 100% F€ (37 500€ sur F€ opportunités + 37 500€ sur F€ rendement*) + 25 000€ PEA EWLD = 109k€ *après arbitrage d'une UC risque 1 vers F€ rendement. Différence de 0,066% (sans les frais d'ordre sur PEA et sur ETF en AV) vs 0,05%, parce que la partie UC dépasse désormais les 25%.
|
Enfait, il n'est pas nécessaire de faire autant de calculs compliqués. Pour la même allocation, si tu ne prends pas en compte les frais d'ordre/transaction, alors la différence en faveur du PEA est égale au montant des fdg UC. Donc 25 000€ * 0,6/100 = 150€. Et plus le montant absolu que tu investis sur l'ETF est élevé, plus la différence se creuse entre AV et PEA. Dans ton exemple, tu compares 2 allocations différentes (ta répartition en F€ opportunités/rendement n'est pas la même), donc tu trouves un résultat qui n'a pas d'intérêt selon moi. |
SD Plissken Greed is good | kimmeria a écrit :
Enfait, il n'est pas nécessaire de faire autant de calculs compliqués. Pour la même allocation, si tu ne prends pas en compte les frais d'ordre/transaction, alors la différence en faveur du PEA est égale au montant des fdg UC. Donc 25 000€ * 0,6/100 = 150€. Et plus le montant absolu que tu investis sur l'ETF est élevé, plus la différence se creuse entre AV et PEA.
Dans ton exemple, tu compares 2 allocations différentes (ta répartition en F€ opportunités/rendement n'est pas la même), donc tu trouves un résultat qui n'a pas d'intérêt selon moi.
|
La répartition des fonds euros n'est pas la même car j'ai pris le maximum que l'on peut obtenir en fonction des deux situations. Avec 75/25 sur l'AV suravenir en 2019, tu peux avoir un Fond euros à 2,13% (après arbitrage d'une UC risque 1). Alors qu'avec une AV 100% fond euros, tu ne peux obtenir que 2% après arbitrage.
La différence des frais de gestion (150€ sur 25k) est en partie comblée par un meilleur taux du fond euros, qui dans cet exemple délivre 100€ de plus. Et sur Spirica l'écart est encore plus faible. C'était l'objectif du départ, voir la différence entre une AV avec fond boosté au max et une AV Full fond Euro +PEA. Sur 25k euros de risqué, l'AV te coute 75e (50e d'écart + 25e de frais d'ordre ETF) en 2019 par rapport à un PEA. Ensuite il faut voir combien de frais sur son PEA pour 25k d'ordres.
Citation :
Or sans tricher dans le cas 100% actions sur PEA tu as un fonds en euro qui te sert 1.60...
|
Tu es obligé de tricher pour avoir le 1.60 puisque même le fond classique est sous condition d'UC. Si on ne veux pas "tricher" il reste Boursorama 1,55% et Aviva 1,76%.
Citation :
alors qu'en mettant tes actions dans l'AV tu as un fonds euro qui te sert 2.40% en 2019
|
2,4% si 50% de risqué. Pour un 75/25 ça ramène à 2,13%.
Regarde les courbes des actions en question. Message édité par SD Plissken le 30-04-2020 à 01:37:50
|