Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
MightyEyeball |
DeltaVega a écrit :
Merci pour cette étude poussée appuyée sur une étude faite par tes soins et qui doit faire, au moins 1/2 page a tout casser. Elle est dispo sur ArXiv ton étude d'ailleurs ?
Merci enfin de répondre a côté, en essayant d'expliquer que les actions c'est mieux que les autres classes d'actifs, parce que 97% des fonds sont derrière l'indice World NTR.
|
DeltaVega a écrit :
Tu peux tout a fait remettre en cause l'intégrité des résultats publiés, et du coup la qualité de la recherche d'Amundi. Seulement il te faut des preuves et des contre arguments solides, sinon c'est de la pure diffamation. A toi de voir, c'est toi qui sait
|
Frer, en toute amitié, je ne comprends pas à quoi sert ce genre d'interventions. Tu commences par une phrase laconique en mode "ce que vous dites/faites c'est de la merde" sans opposer d'argument ou essayer un tant soit peu d'être constructif. Quand la personne s'explique, détaille et cherche à comprendre, tu es encore plus agressif et condescendant. Et au bout du compte tu te moques du monde genre "il faut des arguments solides", alors que toi tu n'en as jamais avancé aucun.
Tu travailles dans le métier, ce genre de choses te semble évident. C'est super. Je pense que tu as plein de choses à apporter à la discussion pour faire progresser tout le monde collectivement. Au lieu de ça, tu es dans la raillerie et l'invective direct (ça fait 2-3 fois que je le remarque). Je trouve ça dommage. Le pire c'est que les gens ne sont pas forcément en désaccord avec toi, et cherchent parfois juste à comprendre.
Pourquoi ne pas expliquer calmement les avantages et inconvénients d'un portefeuille autre que 100% MSCI World pour un investisseur retail cherchant à faire simple et performant à long terme ? Faire des propositions alternatives ? Comme ça on peut tous profiter de tes lumières ?
le pote a écrit :
Je concède que jaurais dû sourcer dès le départ; mais je ne peux m'empêcher de rappeller une évidence de savoir-vivre: le fait de ne pas être d'accord avec autrui (tant mieux, ca ouvre un debat, au fond!) ne saurait légitimer une désagréable et appuyée condescendance.
|
le pote a écrit :
Comment ça, "c'est moi qui sait" ?... bah non, justement, je ne sais pas a quoi affère le panier "Actions" considéré dans cette étude. C'est justement l'objet de ma question.
J'ose espérer qu'ils comparent un indice actions, vérifiable, et pas un stock-picking personnel pour réécrire l'histoire.
Histoire d'être sur: J'ai au moins le droit de poser une question sans me faire cracher à la gueule, ou c'est trop demander... ?
|
Voilà |
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους | ironpanda a écrit :
Si j'en crois ton pseudo et tes interventions précédentes, t'as sûrement un background ingé + financier et une approche plus détaillée du risque ainsi que de la gestion +/- active d'un portefeuille que la plupart des gens ici qui sont dans une optique long terme et lazy.
C'est une approche différente et intéressante (et peut-être plus performante en risk/reward) que tu as mais t'apportes aucune justification à l'instant t donc ça passe pas forcément...
J'ai souvenir d'une étude passée récemment dont j'arrive pas à retrouver la quote qui étudiait les bénéfices du rebalancing en termes de vol et de rentabilité sur plusieurs périodes, en comparant plusieurs classes d'actifs.
|
Disons que je fais comme la plupart des gens ici...
Après pourquoi perdre du temps à argumenter quand 99,99% des personnes viennent avec leurs convictions inébranlables sur les ETFs, les actions et autre.
Mais je vais quand même perdre un peu de mon temps pour argumenter mes derniers propos.
D'une part il y'a les études rétroactives, et d'autre part les études prospectives. Mais que ce soit l'une ou l'autre, il y'a toujours des hypothèses sous-jacentes, qui sont soit bien explicitées (rarement le cas des blogs et rarement le cas tout court même) soit implicites. Dans tous les cas, les résultats obtenus résultent d'hypothèses fortes.
Dans le cas d'une étude rétroactive, la grande hypothèse (discutable mais rarement discutée) est « le passé est une bonne image de l'avenir » et même « il n'y a pas meilleure anticipation de l'avenir que le passé » (car présenter une étude rétroactive sans faire d'étude prospective en complément suggère que c'est une perte de temps de faire de la prospection et que ça n'apporte rien de plus probant que ce qui est obtenu rétroactivement). Donc en supposant que l'assertion « il n'y a pas meilleure anticipation de l'avenir que le passé » est vraie (je reviendrai sur la validité de cette assertion dans une second temps, si j'ai le temps et la patience ) on fait en fait une multitude d'hypothèses, que l'on suppose vraies pour l'avenir, comme par exemple :
- évolution des taux d'endettement (secteurs publique et privé) identiques à l'avenir,
- taux de croissance (régionaux, mais aussi par secteurs) identiques à l'avenir,
- politiques monétaires des Banques centrales inchangées à l'avenir,
Et si on rentre plus dans les détails, rien que sur le segment des actions par exemple :
- taux de distribution de dividendes futurs identiques aux taux passés,
- pas d'évolution dans la méthodologie de composition des indices (cas ou l'étude intègre des ETFs),
- les sauts technologiques à venir seront du même acabit que les sauts technologiques passés,
- etc.
Le tout en supposant bien évidemment que les acteurs financiers ont été jusqu'a présent et seront dans l'avenir rationnels (privilégier les zones et secteurs à forte croissance plutôt que faible croissance, tendances des modes de gestion (value, momentum, etc.) inchangés, etc.).
Bref, une multitude d'hypothèses et bien évidement au maximum une ligne (au bas mot) pour discuter de la pertinence de ces hypothèses et donc de réaliser une étude rétroactive.
Concernant l'approche prospective, heureusement celle-ci nécessite au préalable d'expliciter un minimum les hypothèses faites (justification du choix des paramètres). Comme les hypothèses sont ici un minimum explicitées, évidemment elles sont plus facilement assujetties à la critique (justifiée ou non). Mais au moins il y'a un peu plus d'honnêteté intellectuelle dans cette approche par rapport à l'étude rétroactive (ce qui ne veut pas dire que l'approche est meilleure ou encore moins bonne).
Donc premier aspect : il y'a énormément de biais dûs aux hypothèses (implicites et parfois explicites) faites derrière ces deux approches.
Deuxième aspect : il y'a également de forts biais dûs à la réalisation même des études (prospectives et rétroactives). Sur l'étude rétroactive par exemple : https://papers.ssrn.com/sol3/Delive [...] 25&mirid=1
De même, dans le cadre d'une étude prospective, de fortes hypothèses « techniques » sont faites : modèles économiques/économétriques utilisés (qui s'appuient sur des hypothèses théoriques) pour ne citer qu'un exemple.
Enfin le troisième aspect à trait à l'interprétation des résultats, aspect que je vais volontairement zapper afin d'éviter un gros pavé Bref, tout ça pour dire que venir poster « Nan mais le mieux c'est 100% ETF actions parce que le blog de machin (qui n'explicite aucune des hypothèses derrière sa pseudo-étude rétroactive et qui ne prend même pas soin d'expliquer pourquoi il ne s'attarde pas sur une étude prospective) montre que... » Mais montre quoi d'ailleurs ? Vu qu'on ne connait pas les hypothèses faites ? Et qu'on ne discute pas de la pertinence des métriques observées ? Ni comment elles sont calculées ? Sans parler de la qualité et de la rigueur dans la réalisation du backtest fait (frais ? prélèvements ?) ?
Mais ce qui est sur, c'est que les gens vont liker ![[:maestun] [:maestun]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/maestun.gif) |