Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Miles_Teg91 | Miles_Teg91 a écrit :
Je vous fais partager mes investigations dans la défiscalisations :
- investissements en groupements forestiers : 25% de réduction de l'IR détention 8 ans (5700€ d'investissement) : societé forestière de la caisse des dépôts et UFFI. J'en ai pris pour diversifier mon patrimoine. Le rendement des dividendes sera de 2% environ. On mise sur le foncier et le bois.
- investissement en PME en direct : 25% de réduction d'IR détention 5 ans : wiseed, investirendirect.com, oséo, alternativa... Je mets quelques petites sommes en direct pour diversifier et m'économiser les frais bien gras des FCPI.
- FCPI/FIP : 25% de réduction d'IR détention 5 à 10 ans: c'est assez gavé en frais, il faut passer par certains sites pour limiter les frais d'entrée (Linxea, MeilleursFCPI...) : je vais prendre du A Plus Finance ou du Truffle (1% chez Linxea) cette année.
- investissements solidaire : 25% de réduction sur l'IR détention 5 ans : La Nef, la coopérative de croissance, Terre de liens, Habitats et humanismes, Garrigue, Autonomie et Solidarité... => voir le site de finansol. Pour la Nef/coop de croissance, on peut s'attendre à un petit rendement et à retrouver son capital facilement avec peu de frais. Pour les autres, on est presque sur que le rendement sera nul, et pire, on ne retrouvera peut être pas son capital et avec des frais et une attente ! Mais, il ne faut pas oublier que c'est un investissement "militant".
- Groupements Fonciers Viticoles : Pour ceux qui veulent réduire l'ISF à déclarer (jusqu'à 50k€, on déclare 25% de la valeur) : Crédit Agricole, Uffi et quelques indépendants. Pour ceux qui ont de l'ISF et qui aiment bien le vin !
- PERP : déductible des revenus déclarés, je cherche des contrats avec peu de frais, de bonnes performances et avec une table de mortalité garantie à l'adhésion... Pour le moment j'ai trouvé un contrat qui donne une table de mortalité à chaque versement (Grafic de Generali) et un contrat performant (Apicil)... = intéressant si on a l'ISF, si on est très fortement imposé, proche de la retraite... Intérêt très limité.
- Solaire : 25% de réduction sur l'IR (comme les PME) : j'ai l'impression que c'est le gros attrape-couillons, surtout la holding IR de Solabios.
- Sofica : C'est un investissement à perte. Je ne trouve aucun historique sur le net ! Je zappe !
|
Un petit up pour MAJ
- Forêts : c'est fait avec la Caisse des Dépôts. Très bons services et conseils.
- PME : J'ai pris 400 € sur trois PME avec Wiseed. Je vais souscrire à des paniers d'entreprises chez Arkéon.
- FCPI/FIP : j'ai pris Fortune FCPI chez Linxea (1% de frais d'entrée) de Truffle Capital et le FIP Luxe avec Hedios (0% de frais d'entrée) d'OTC.
- Solidaire : NEF, Garrigue, Autonoùie & solidaté et Habitat et Humanisme : Ok. Le mini pour la coopérative de croissance est de 1200€, je voulais mettre moins alors j'hésite...
- GFV : je verrais l'an prochain pour me placer dessus pour le fun (avec 3000/4000€)...
- PERP : j'hésite à prendre du APICIL au mini.
- Solaire / holding IR solaire : c'est chargé en frais, beaucoup trop...
|
_-Sky-_ Sérieux, mais pas toujours... | Citation :
Livret A : le PCF et les Verts proposent un relèvement du plafond à 20.000 euros
Paris, 4 décembre 2009 - hier à 14h48
Les députés du groupe PCF et Verts ont présenté jeudi à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à relever le plafond du livret A de 15.300 à 20.000 euros.
Le livret A plafonné à 20.000 euros ? C’est en tout cas le souhait du groupe GDR (PCF et Verts), qui a présenté jeudi, à l’Assemblée nationale, une proposition de loi pour augmenter le plafond du premier livret d’épargne français, de 15.300 à 20.000 euros.
Depuis la réforme des institutions, l'opposition peut déterminer l'ordre du jour. A cette occasion, les députés ont examiné cette proposition, qui sera discutée lors de la séance du mardi 8 novembre, dans le cadre de sujets sur le logement.
Pour un « service public bancaire »
Cette proposition, intitulée « des mesures urgentes pour le logement », a été défendue par Pierre Gosnat (PCF), qui a notamment demandé le relèvement du plafond du livret A afin de "mieux financer le logement social".
Jean-Jacques Candelier (PCF), a ensuite appelé à la création d’un « service publique bancaire ». « L’argent existe, a-t-il justifié en se référant aux 4,5 milliards de bénéfices de BNP-Paribas, si l’on veut bien se donner la peine de le prendre au privé au service du collectif ».
Une proposition qui a néanmoins peu de chance d’être votée.
|
Autant il n'y a aucunes chances que les service publique bancaire soit voté, autant l'augmentation du plafond peut rencontrer des partisans.
Cela ferait un chiffre plus rond que 15 300€. ---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
|