Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
_-Sky-_ Sérieux, mais pas toujours... | W0r1dIndu5tri35 a écrit :
La Visa Agir justement. 6 cts à chaque retrait. Je veux bien que tu me montres l'article car je n'ai pas compris ce qui pouvait être "plus intéressant".
Verser 6 cts à l'asso de ton choix à chaque retrait ou compter le nombre de retraits fait dans l'année et verser 6 x nb retraits à l'asso, je vois pas la différence... D'autant plus que l'un n'empêche pas l'autre 
|
L'article parlait des différentes cartes qui versent de l'argent aux associations. Il y avait celle-ci je crois, mais aussi celles d'autres établissement bancaires : SG (0,05€ par opération CB), CaixaBank (0,25% des achats CB), Mediatis (0,25% des achats CB + quelques € en fonction de son anciennetté), et d'autres encore.
La conclusait était que, même si l'initiative semblait intéressante, ce n'était pas forcément génial car :
- pas mal de cartes était plus chères que l'équivalent sans versement humanitaire/associatif (ex : 180€ de cotisation pour la Visa chez CaixaBank)
- les sommes représentées étaient souvent faibles ramenées à l'année
L'article suggérait donc de plutôt faire un don directement aux associations de son choix.
Je vais essayer de retrouver l'article chez moi ce soir
Exemple de calcul :
Une personne qui dépense 300€ en carte bleue tout les mois (courses du mois et dépenses diverses) aura dépensée 3 600€ en carte bleue dans l'année. Et, par exemple, 0,25% de 3 600€ représente 9€ de versement annuel à l'association choisie.
PS : D'un point de vue strictement personnel, je préfère faire les 30€ de versement mensuel au secours catholique pplutôt que de prendre ce type de cartes ---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
|
W0r1dIndu5tri35 | _-Sky-_ a écrit :
L'article parlait des différentes cartes qui versent de l'argent aux associations. Il y avait celle-ci je crois, mais aussi celles d'autres établissement bancaires : SG (0,05€ par opération CB), CaixaBank (0,25% des achats CB), Mediatis (0,25% des achats CB + quelques € en fonction de son anciennetté), et d'autres encore.
La conclusait était que, même si l'initiative semblait intéressante, ce n'était pas forcément génial car :
- pas mal de cartes était plus chères que l'équivalent sans versement humanitaire/associatif (ex : 180€ de cotisation pour la Visa chez CaixaBank)
|
Je ne connais pas les autres donc je n'en parlerai pas mais concernant la Visa Classic AGIR du Crédit Coopératif, elle est moins cher que la plupart des Visa Classic vendus actuellement sur le marché (34 € / an).
J'exclu Boursorama Banque (qui n'est pas accessible à tous) ou Fortuneo car ce sont de nouveaux acteurs qui ont besoins de piquer des clients aux autres banques. Leur CB gratuite est donc un moyen commercial de se faire une clientèle.
Citation :
- les sommes représentées étaient souvent faibles ramenées à l'année
|
http://www.credit-cooperatif.coop/ [...] arte-agir/
Citation :
Dons 2008
En 2008, grâce aux porteurs de la carte Agir, plus de 63 000 € de dons ont été versés par le Crédit Coopératif aux associations partenaires.
|
Alors oui, c'est pas énorme. Mais c'est mieux que 0 € de don et une Visa Classic à la BNP par exemple. A moins qu'il y ait un désavantage caché que je n'ai point vu ?
Citation :
L'article suggérait donc de plutôt faire un don directement aux associations de son choix.
|
L'un n'empêche pas l'autre... Tu peux avoir une CB Agir et donc donner tout au long de l'année sans t'en rendre compte et effectuer un don en prennant ton chèquier quelques fois dans l'année. Je ne vois pas pourquoi tu opposes ces deux principes ?
Citation :
Exemple de calcul :
Une personne qui dépense 300€ en carte bleue tout les mois (courses du mois et dépenses diverses) aura dépensée 3 600€ en carte bleue dans l'année. Et, par exemple, 0,25% de 3 600€ représente 9€ de versement annuel à l'association choisie.
|
Tu multiplies ça par l'ensemble des CB de tous les clients du réseau bancaire et tu t'aperçois que la somme n'est pas si anodine que ça....
Citation :
PS : D'un point de vue strictement personnel, je préfère faire les 30€ de versement mensuel au secours catholique pplutôt que de prendre ce type de cartes
|
J'avoue que je n'ai pas compris, malgré ton argumentation où était les points négatif de la carte AGIR. |
W0r1dIndu5tri35 | vincebdx a écrit :
Je ne reproche rien au codevi je supposais que ce n'était peut-être pas le meilleur placement parmi ceux existant
|
Au contraire ! C'est un très bon placement.
http://www.francetransactions.com/ [...] rable.html
Citation :
En effet, en étendant son plafond à 6 000 €uros (au lieu de 4 600 €pour l’ex Codevi), le livret de développement durable va permettre de collecter plus d’épargne pour financer, selon les estimations effectuées par le gouvernement, près de 10 milliards de prêts auprès des particuliers. Les prêts financés viseront le développement durable, le respect de notre planète, dont notamment tous les projets en vue de l’amélioration énergétique de nos habitations.
|
Je trouve l'idée très bonne. T'aimes pas l'écologie et la préservation de nos ressources ?
Citation :
Exemple, un compte ing ne serait-il pas plus rentable ?
|
Il sert à quoi ?
Citation :
Plutôt un placement tranquille dont je n'ai pas trop à m'occuper, mais quand même disponible pour une part. Après que ce soit exonéré d'impôt, avec ou sans risques ça n'a pas d'importance. il faudra juste qu'a la fin je m'y retrouve.
|
En clair, tu te fous complétement de comment sera investi ton épargne, si le placement est risqué ou non, du moment que la performance est excellente ? Dans ce cas, je te conseille un Warrant sur le Brent (http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPG603B).
Excellente performance en très peu de temps. Tu peux viser un doublement du capital brut en moins de 4 mois.
vincebdx a écrit :
Je vais prendre un peu plus de temps pour lire un peu plus en profondeur le topic, mais je vois souvent revenir, et ceci depuis quelques page, LinXea Evo.
C'est un bon plan parmis les AV ?
|
C'est ce que j'ai. Si tu veux, je peux te parrainer. Mais c'est du 4% brut tout au plus si tu investis dans un fond en euros. Et si tu retires ton argent avant 8 ans, ça sera bien plus taxé. Au final, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur placement à avoir vu ton profil. J'aurai tendance à te conseiller de l'ouvrir pour prendre date et d'y mettre 500 € et de laisser le reste sur ton LDD. |
vincebdx | W0r1dIndu5tri35 a écrit :
Au contraire ! C'est un très bon placement.
http://www.francetransactions.com/ [...] rable.html
Citation :
En effet, en étendant son plafond à 6 000 €uros (au lieu de 4 600 €pour l’ex Codevi), le livret de développement durable va permettre de collecter plus d’épargne pour financer, selon les estimations effectuées par le gouvernement, près de 10 milliards de prêts auprès des particuliers. Les prêts financés viseront le développement durable, le respect de notre planète, dont notamment tous les projets en vue de l’amélioration énergétique de nos habitations.
|
Je trouve l'idée très bonne. T'aimes pas l'écologie et la préservation de nos ressources ?
Citation :
Exemple, un compte ing ne serait-il pas plus rentable ?
|
Il sert à quoi ?
|
Quand je place de l'argent ce n'est pas automatiquement pour faire une bonne action, mais si c'est le cas tant mieux Enfin reste à voir si l'argent va entièrement à ces projets, je l'espère ...
W0r1dIndu5tri35 a écrit :
Citation :
Plutôt un placement tranquille dont je n'ai pas trop à m'occuper, mais quand même disponible pour une part. Après que ce soit exonéré d'impôt, avec ou sans risques ça n'a pas d'importance. il faudra juste qu'a la fin je m'y retrouve.
|
En clair, tu te fous complétement de comment sera investi ton épargne, si le placement est risqué ou non, du moment que la performance est excellente ? Dans ce cas, je te conseille un Warrant sur le Brent (http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPG603B).
Excellente performance en très peu de temps. Tu peux viser un doublement du capital brut en moins de 4 mois.
|
Pour les risques je ne suis pas habitué à prendre n'importe quoi non plus, la plupart du temps ce sont des risques maîtrisés avec, dans le pire des cas, un retour sur l'épargne sans gain.
Et je ne cherche pas non plus à avoir un gain extrême en peu de temps je reste réaliste, juste un bon plan d'épargne.
W0r1dIndu5tri35 a écrit :
C'est ce que j'ai. Si tu veux, je peux te parrainer. Mais c'est du 4% brut tout au plus si tu investis dans un fond en euros. Et si tu retires ton argent avant 8 ans, ça sera bien plus taxé. Au final, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur placement à avoir vu ton profil. J'aurai tendance à te conseiller de l'ouvrir pour prendre date et d'y mettre 500 € et de laisser le reste sur ton LDD.
|
Pour l'AV je pense quand même que je vais me lancer, au moins pour prendre date, je vois ça avant la fin de semaine.
Merci pour l'aide |