Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1924 connectés 

 


Combien d'enveloppes financières (ex : compte courant, PEA, AV, PEE, etc.) et d'actifs en direct (ex : RP, actions d'une société non cotée, etc.) détenez vous à votre nom ? Précisions dans le poste du 15/09/2024 à 21h40
Ce sondage expirera le 29-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  6632  6633  6634  ..  11414  11415  11416  11417  11418  11419
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements

n°56484354
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-05-2019 à 10:54:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 


Oui avec cet effort d'épargne à vue de nez ça fait plus de 85k€ de SCPI voire 100k.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 07-05-2019 à 10:54:22  profilanswer
 

n°56484366
cmoadd
Posté le 07-05-2019 à 10:55:32  profilanswer
 

Brazeinstein a écrit :


 
Ca a quoi de spécial Hambourg ?
Du coup c'est quoi l'intérêt de partir là-bas ? Niveau travail j'entends.


 
Alors la je saurais pas te dire mais j'ai pas mal de collègues Allemands qui travaillent avec moi au Luxembourg et s'ils devaient changer de pays (pour travailler) leur second choix serait la France. Il y a une histoire d’impôts prohibitifs quand les deux membres d'un couple travaillent en Allemagne.
 
Pour Hambourg c'est une histoire d'héritage qui fait qu'ils ont une certaines indépendance vis-à-vis de l'Allemagne. Encore une fois ça vient de mes collègues mais Berlin souffre de la concurrence de la Pologne. Tandis que Hambourg offre de réelles possibilités d'évolution.

n°56484375
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-05-2019 à 10:56:41  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

 

En supposant que tu trouves une banque qui accepte de te faire un prêt immo aussi faible.

 

J'étais chez MeilleurTaux hier: ils m'ont dit qu'il faut emprunter minimum 50K.
Ils m'ont estimé 2 simu:
50K @ 1% sur 7ans avec des mensualités de 650€
ou :
100K@1,4% sur 20 ans avec des mensualités de 500€

 

Ce sont des estimations, pas des propositions concrètes.

 

J'ai un RDV téléphonique avec monfinancier ce matin pour un prêt hypothécaire, on va voir s'ils proposent mieux.

 



 

MeilleurTaux finance les scpi ?


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56484407
incassable
Posté le 07-05-2019 à 10:59:20  profilanswer
 

cmoadd a écrit :


 
Alors la je saurais pas te dire mais j'ai pas mal de collègues Allemands qui travaillent avec moi au Luxembourg et s'ils devaient changer de pays (pour travailler) leur second choix serait la France. Il y a une histoire d’impôts prohibitifs quand les deux membres d'un couple travaillent en Allemagne.
 
yep, le 2e salaire est taxé comme un revenu accessoire. Ce qui est totalement contre le fait d'inciter les femmes a bosser.  
C'est compensé en fin d'année, mais ca fait mal a l'ego de madame quand elle recoit sa fiche de paye
 
par contre nous on touche 650 € d'alloc familiale par mois, les impots tu les recuperes bien :D

 
Pour Hambourg c'est une histoire d'héritage qui fait qu'ils ont une certaines indépendance vis-à-vis de l'Allemagne. Encore une fois ça vient de mes collègues mais Berlin souffre de la concurrence de la Pologne. Tandis que Hambourg offre de réelles possibilités d'évolution.
les habitants d'Hamburg sont juste super fier de leur ville, alors que franchement ... :o


n°56484433
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 11:01:57  answer
 

nico6259 a écrit :


 
MeilleurTaux finance les scpi ?


Ils m'avaient dit que non, mais peut etre que ca a changé. Ca m'interresse :o

n°56484439
cmoadd
Posté le 07-05-2019 à 11:02:55  profilanswer
 


 
Moi même quand j'étais cadre en France (dans l'IT contrat de 37h/semaine) je me limitais à mes heures et c'est tout. Sauf a de hautes positions je ne comprends pas l'idée de travailler 45h+/semaine sans te faire payer tes heures supplémentaires ni les récupérer.
 
Quant à la question des augmentation et des primes je coupais court directement à l’argument "Oui mais lui il fait XXh/semaine" et ça n'a jamais posé problème. Au contraire je dirais même qu'il y avait un peu de jalousie car je m'en sortais mieux à ce point de vue que certains collègues qui "passaient" leur vie au travail.
 
Après il y a beaucoup de "présentéisme" en France, les gens restent pour qu'on les voient et qu'ils puisse utiliser l'argument "Moi je suis présent de 8h à 19h tout les jours" lors des augmentation. Si tu n'as pas besoin de cet argument alors respecte juste ton contrat et tout ira bien. Je fais mon travail et si ça convient pas on me le dit et j'irais ailleurs.

n°56484477
cmoadd
Posté le 07-05-2019 à 11:06:05  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
Oui avec cet effort d'épargne à vue de nez ça fait plus de 85k€ de SCPI voire 100k.


 
Sur quelle période et à quel taux ? 200€/mois ça ne fait que 2400€/an soit 48k€ sur 20 ans (à 0%)
 
Tu ne peux en toute logique pas te permettre de dire que tu remboursera plus grâce aux loyers. Que se passe t'il si tu n'as plus de loyer pour X ou Y raison pendant 1 ou 2 ans et que tu n'a pas de quoi mettre plus dans le remboursement du prêt ?
 
Çà me parait ultra risqué pour quelqu'un qui veut l'éviter à tout prix... Et je ne suis même pas sur que la banque suivra suivant sa situation.

n°56484480
Brazeinste​in
Posté le 07-05-2019 à 11:06:27  profilanswer
 

incassable a écrit :


 
ca depend a quoi tu compares.
 
Une boite FR du CAC40 avec 9 semaines de vacs et un CE de fou ? la oui je me poserais la question
Une boite FR standard qui sous-paye et donne meme pas la prime Macron ?, mais go allemagne :o
 
mais c'est plutot au niveau de la vie en allemagne qu'il faut se poser la question, pas au niveau de la thune
rejoins nous sur le topic allemagne si tu veux en parler


 
J'étais venu mais vous n'aviez pas su me répondre sur les contrats d'expat hors UE avec une boîte allemande  :o  
Mais c'est vrai que vous avez l'air sympas, je reviendrai si j'ai une proposition (ce qui pourrais être le cas prochainement).  :jap:  
 

incassable a écrit :


 
la pluie horizontale :o
 
cherche pas c'est le sud de l'allemagne qui offre un minimum de bien-etre :o


 
C'est vrai que c'est vachement au nord quand même Hambourg.
 

cmoadd a écrit :


 
Alors la je saurais pas te dire mais j'ai pas mal de collègues Allemands qui travaillent avec moi au Luxembourg et s'ils devaient changer de pays (pour travailler) leur second choix serait la France. Il y a une histoire d’impôts prohibitifs quand les deux membres d'un couple travaillent en Allemagne.
 
Pour Hambourg c'est une histoire d'héritage qui fait qu'ils ont une certaines indépendance vis-à-vis de l'Allemagne. Encore une fois ça vient de mes collègues mais Berlin souffre de la concurrence de la Pologne. Tandis que Hambourg offre de réelles possibilités d'évolution.


 
En fait y a que la Suisse et le Luxembourg de potables en Europe c'est ça ?  :o


---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°56484487
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 11:07:23  answer
 

 

.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-06-2019 à 10:26:50
n°56484560
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-05-2019 à 11:13:19  profilanswer
 

cmoadd a écrit :


Après il y a beaucoup de "présentéisme" en France, les gens restent pour qu'on les voient et qu'ils puisse utiliser l'argument "Moi je suis présent de 8h à 19h tout les jours" lors des augmentation. Si tu n'as pas besoin de cet argument alors respecte juste ton contrat et tout ira bien. Je fais mon travail et si ça convient pas on me le dit et j'irais ailleurs.


Le présentéisme des cadres moyens est un mal français, c'est clair. Jouer au concours de celui qui va éteindre la lumière est une débilité dont on a le secret.
Après, dans certains milieux (banque d'affaires, conseil, jobs-clés dans les grands groupes) les horaires à rallonge c'est généralement le prix à payer pour faire partie du club et progresser. Résultat de la généralisation de l'accès aux études, libéralisation de l'économie, mise en concurrence, etc. C'est bien documenté et ça dépasse très largement les frontières de la France.

mood
Publicité
Posté le 07-05-2019 à 11:13:19  profilanswer
 

n°56484586
cmoadd
Posté le 07-05-2019 à 11:14:58  profilanswer
 

Brazeinstein a écrit :


 
En fait y a que la Suisse et le Luxembourg de potables en Europe c'est ça ?  :o


 
Non la France c'est très bien aussi. C'est juste qu'on aime se plaindre de son pays mais quand on voit les taxes en Belgique c'est tout autre chose...
J'ai un amis entrepreneur (PME < 10 personne) qui voulait augmenter de 100€ NET par mois un employé (donc 1200€ NET par an), cela coutait à son entreprise 12k€/an car les cotisation ne sont pas linéaire pour les entrepreneurs.
 
Quand je travaillais en France, je gagnait plus NET/NET à 35k€ brut que mes collègues de promotion à 50k€ brut en Belgique. CF : https://www.french-connect.com/2118 [...] gique.html
 
Bref y a vraiment pas de quoi se plaindre en France. Par contre en Belgique le régime fiscale sur les placements est ultra-soft. 30% sur les dividendes, PV non imposables, pas d’impôts sur les revenus locatifs,...

n°56484605
cmoadd
Posté le 07-05-2019 à 11:16:17  profilanswer
 


 
Moi j'ai toujours été clair avec mon management sur ce point. Si tu es content de mon travail, tu fais suivre le salaire. Si tu n'es pas content tu me le dis et demain je ne suis plus la.

n°56484615
__nicolas_​_
Posté le 07-05-2019 à 11:17:28  profilanswer
 

cmoadd a écrit :


Quand je travaillais en France, je gagnait plus NET/NET à 35k€ brut que mes collègues de promotion à 50k€ brut en Belgique.


 
Tu prends presque le pire pays pour les salariés (la Belgique) pour prouver qu'on est pas si mal en France... C'est vraiment nimp.
 
Un ingé en Allemagne est très largement mieux loti qu'un ingé en France, y'a pas photo.

n°56484617
cmoadd
Posté le 07-05-2019 à 11:17:41  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


Le présentéisme des cadres moyens est un mal français, c'est clair. Jouer au concours de celui qui va éteindre la lumière est une débilité dont on a le secret.
Après, dans certains milieux (banque d'affaires, conseil, jobs-clés dans les grands groupes) les horaires à rallonge c'est généralement le prix à payer pour faire partie du club et progresser. Résultat de la généralisation de l'accès aux études, libéralisation de l'économie, mise en concurrence, etc. C'est bien documenté et ça dépasse très largement les frontières de la France.


 
Si tu reste au travail pour travailler pourquoi pas. Mais dans mon ancienne boite les gens surfait sur internet le soir depuis la boite car c'était bien vu d'être présent :pt1cable:.

n°56484636
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 11:18:55  answer
 

cmoadd a écrit :


 
Moi j'ai toujours été clair avec mon management sur ce point. Si tu es content de mon travail, tu fais suivre le salaire. Si tu n'es pas content tu me le dis et demain je ne suis plus la.


J'ai preferé me faire licencier, le TRI est meilleur :o

n°56484651
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-05-2019 à 11:20:00  profilanswer
 

 

En France on ne veut pas des salariés efficaces, on veut des salariés soumis :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56484676
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-05-2019 à 11:21:42  profilanswer
 

cmoadd a écrit :

 

Non la France c'est très bien aussi. C'est juste qu'on aime se plaindre de son pays mais quand on voit les taxes en Belgique c'est tout autre chose...
J'ai un amis entrepreneur (PME < 10 personne) qui voulait augmenter de 100€ NET par mois un employé (donc 1200€ NET par an), cela coutait à son entreprise 12k€/an car les cotisation ne sont pas linéaire pour les entrepreneurs.

 

Quand je travaillais en France, je gagnait plus NET/NET à 35k€ brut que mes collègues de promotion à 50k€ brut en Belgique. CF : https://www.french-connect.com/2118 [...] gique.html

 

Bref y a vraiment pas de quoi se plaindre en France. Par contre en Belgique le régime fiscale sur les placements est ultra-soft. 30% sur les dividendes, PV non imposables, pas d’impôts sur les revenus locatifs,...

 

Oui c'est très connu que la Belgique c'est le paradis des riches (patrimoine), pas des travailleurs.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56484680
cmoadd
Posté le 07-05-2019 à 11:22:11  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Tu prends presque le pire pays pour les salariés (la Belgique) pour prouver qu'on est pas si mal en France... C'est vraiment nimp.
 
Un ingé en Allemagne est très largement mieux loti qu'un ingé en France, y'a pas photo.


 
Dans ce cas y a pas a hésiter, il faut changer si tu peux ET surtout que tu veux.
 
Bon nombre de mes collègues Belges ne voient pas d’intérêt à travailler ailleurs. Pourquoi ? Car au final ils s'y retrouvent avec des packages d'avantages de plus de 1000€/mois (non imposable) qui servent à payer la voiture, les transports en commun, la connexion internet, le téléphone, les vêtements, la nourriture,...

n°56484696
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 07-05-2019 à 11:23:49  profilanswer
 

cmoadd a écrit :


 
Dans ce cas y a pas a hésiter, il faut changer si tu peux ET surtout que tu veux.
 
Bon nombre de mes collègues Belges ne voient pas d’intérêt à travailler ailleurs. Pourquoi ? Car au final ils s'y retrouvent avec des packages d'avantages de plus de 1000€/mois (non imposable) qui servent à payer la voiture, les transports en commun, la connexion internet, le téléphone, les vêtements, la nourriture,...


 
Les SSII qui maintenant font passer le salaire pour un avantage, vergogneless


---------------
Sah Quel Plaisir
n°56484714
__nicolas_​_
Posté le 07-05-2019 à 11:24:50  profilanswer
 

cmoadd a écrit :


Dans ce cas y a pas a hésiter, il faut changer si tu peux ET surtout que tu veux.


 
Moi je veux pas spécialement changer. Mais clairement si je dois changer, j'irai en Suisse. Autant prendre l'endroit qui paye le mieux  :D

n°56484729
glandoll
Posté le 07-05-2019 à 11:25:46  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Tu prends presque le pire pays pour les salariés (la Belgique) pour prouver qu'on est pas si mal en France... C'est vraiment nimp.
 
Un ingé en Allemagne est très largement mieux loti qu'un ingé en France, y'a pas photo.


 
car le brut est supérieur.
 
entre brut et supernet, c'est pas +/- équivalent entre France et Allemagne ?

n°56484742
cmoadd
Posté le 07-05-2019 à 11:26:43  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
Oui c'est très connu que la Belgique c'est le paradis des riches (patrimoine), pas des travailleurs.


 
C'est le super combo que j'étudie actuellement.
Travailler au Luxembourg et vivre en Belgique (pour le moment je vis encore en France).
 
Après vu que sur AV/PEA tu paies à la sortie je ne me presse pas. Il est probable que j'ai déménagé avant de devoir sortir de grosses sommes et que mes PV ne soient jamais imposées.

n°56484748
glandoll
Posté le 07-05-2019 à 11:27:22  profilanswer
 

cmoadd a écrit :


 
C'est le super combo que j'étudie actuellement.
Travailler au Luxembourg et vivre en Belgique (pour le moment je vis encore en France).
 
Après vu que sur AV/PEA tu paies à la sortie je ne me presse pas. Il est probable que j'ai déménagé avant de devoir sortir de grosses sommes et que mes PV ne soient jamais imposées.


 
ca marche avec le Luxembourg (pour les PV) et ca évite de se taper 1h de transport  :D

n°56484753
__nicolas_​_
Posté le 07-05-2019 à 11:27:41  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
car le brut est supérieur.
 


 
Oui.
 

n°56484768
cmoadd
Posté le 07-05-2019 à 11:29:14  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
car le brut est supérieur.
 
entre brut et supernet, c'est pas +/- équivalent entre France et Allemagne ?


 
A part si tu as plus de 150k€/an l'impot est plus élevé en Allemagne : https://www.connexion-emploi.com/fr [...] lohnsteuer

n°56484782
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 11:30:15  answer
 

.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-06-2019 à 10:27:00
n°56484789
__nicolas_​_
Posté le 07-05-2019 à 11:31:12  profilanswer
 


 
Au doigt mouillé, je dirais en Suisse.

n°56484795
incassable
Posté le 07-05-2019 à 11:31:43  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
car le brut est supérieur.
 
entre brut et supernet, c'est pas +/- équivalent entre France et Allemagne ?


 
nope, le supernet est supérieur en allemagne
plus allocs familiales sans condition de ressource

n°56484812
cmoadd
Posté le 07-05-2019 à 11:33:04  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
ca marche avec le Luxembourg (pour les PV) et ca évite de se taper 1h de transport  :D


 
Mais faut trouver 1M€ pour acheter une baraque 4 façades à ma connaissance (à part dans le Nord mais alors tu as toujours 1h de route).
En voiture tu es plutôt à 45 minutes, voir un peu moins si tu es bien situé (que ce soit frontière Belge ou Française).
 
D'ici 5-10 ans on aura tous l'auto-drive en mode Tesla (ou le TT) et la route n'aura plus d'importance de toute façon :o

n°56484827
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 11:34:49  answer
 

D’ailleurs quel est le pays ou on peut épargner le plus ?

n°56484835
incassable
Posté le 07-05-2019 à 11:35:12  profilanswer
 


 
suisse, clairement

n°56484839
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 11:36:00  answer
 

Meme dans le monde ? Quid de Singapour, des US ou des pays du golfe ?

n°56484841
stephaneF
Posté le 07-05-2019 à 11:36:08  profilanswer
 

Pour moi le salaire est devenu une chose quasiment sans importance. En effet, mon patrimoine continue d'augmenter même avec la hausse de mes dépenses. Je n'arrive pas à tout dépenser.  
 
Du coup j'ai réduis meshoraires à la Cogip. Surtout qu'on m'a filé plus de responsabilités sans aucune augmentation. J'suis pas un pigeon. :pt1cable: à 17h je me casse pour jouer au golf.  [:julm3]  
 
De plus, comme je suis sans héritier, je m'en fous de rien transmettre. Au contraire,  j'espère donner le moins possible à mes cousins que je ne peux pas blairer.  :o


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56484855
cmoadd
Posté le 07-05-2019 à 11:37:11  profilanswer
 


 
Ca va dépendre du salaire. Je pense que si tu à 2x ton brut Luxembourgeois en Suisse alors oui tu vas être gagnant la bas.
De plus, au Luxembourg il est concevable d'être frontalier, en Suisse c'est beaucoup plus complexe sur le LT.
 
Ce que je peux te dire c'est que même en habitant la France je fais parfois mes courses au Luxembourg et je ne vois pas de grosses différences de prix. Le Luxembourg sera plus chère pour quelqu'un qui consomme les produits premiers prix en France par contre (car ils sont assez absent au Luxembourg, sauf à aller chez Aldi).

n°56484884
johnmjs
Posté le 07-05-2019 à 11:39:42  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Pour moi le salaire est devenu une chose quasiment sans importance. En effet, mon patrimoine continue d'augmenter même avec la hausse de mes dépenses. Je n'arrive pas à tout dépenser.

 

Du coup j'ai réduis meshoraires à la Cogip. Surtout qu'on m'a filé plus de responsabilités sans aucune augmentation. J'suis pas un pigeon. :pt1cable: à 17h je me casse pour jouer au golf. [:julm3]

 

De plus, comme je suis sans héritier, je m'en fous de rien transmettre. Au contraire, j'espère donner le moins possible à mes cousins que je ne peux pas blairer. :o

 

[:witzard:2]

n°56484887
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 11:39:51  answer
 

cmoadd a écrit :


 
Ca va dépendre du salaire. Je pense que si tu à 2x ton brut Luxembourgeois en Suisse alors oui tu vas être gagnant la bas.


Evidement que ca depend du salaire, c'est pour  cela que j'ai précisé "job égal" sous entendu meme job et salaire au prix du marché dans chaque pays.  

n°56484894
incassable
Posté le 07-05-2019 à 11:40:17  profilanswer
 


 
les pays du golfe faut voir oue
mais tu vas prendre l’avion pour voir la famille, c’est à prendre en compte
les US y a énormément de coûts (santé, commodities...)

n°56484897
cmoadd
Posté le 07-05-2019 à 11:40:35  profilanswer
 


 
Non clairement si tu peux avoir un contrat d'expat c'est encore mieux.
 
Après en tant que résident, SG paie très bien mais le coût de la vie est également très élevé ce qui a conduit une bonne partie de la population dans la misère. Dubai est bien aussi, mais ce n'est pas sans risque.

n°56484905
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 11:40:54  answer
 

stephaneF a écrit :


De plus, comme je suis sans héritier, je m'en fous de rien transmettre. Au contraire,  j'espère donner le moins possible à mes cousins que je ne peux pas blairer.  :o


Tu continues a bosser car tu es passionné par ton boulot ?  

n°56484921
Leamas
на зарееее
Posté le 07-05-2019 à 11:41:52  profilanswer
 


Faut payer la Prius  [:mooms:1]

n°56484922
__nicolas_​_
Posté le 07-05-2019 à 11:41:53  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


De plus, comme je suis sans héritier, je m'en fous de rien transmettre. Au contraire,  j'espère donner le moins possible à mes cousins que je ne peux pas blairer.  :o


 
C'est un faux problème ça. Tu n'as pas d'obligation de leur laisser quelque chose. Donc tu fais un testament et tu lègues tout à la Fistinière => tes cousins auront rien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  6632  6633  6634  ..  11414  11415  11416  11417  11418  11419

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR