Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1565 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  6496  6497  6498  ..  11107  11108  11109  11110  11111  11112
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°56173540
gusano
Posté le 30-03-2019 à 14:55:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gsans a écrit :

Oui quel est l’intérêt stratégique ?


 
 
obligations HY ≠ ETF World. Quotes d'il y a qques jours, qui résument le sujet :
 

gusano a écrit :

A propos des fonds HY :
J'essaye de comprendre pourquoi le topic conseille de diversifier le PF global avec ce type de placement.
Pour simplifier, il est conseillé ici, pour une approche super lazy, de choisir un % d'allocation entre Fonds € sur AV et ETF World  sur PEA/CTO. Généralement, on lit ensuite : Tu peux aussi allouer environ 10% de ton PF à des fonds HY, hedgés ou non ( :o ).
Or si j'ai bien compris (cf. LooKoom https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t53251749 ), le prix des obligations HY est corrélé avec l'évolution du contexte éco (période faste : les obligations HY montent, et inversement).
Il me semble que l'évolution d'un fonds HY World devrait donc suivre + ou - celle de MSCI World. Je n'en comprend donc pas bien l'intérêt pour un investisseur particulier qui serait déjà investi à X0% de son PF en ETF MSCI World. Une légère décorrélation par rapport au MSCI Wold qui permettrait de lisser la performance à LT ? Une augmentation ou une baisse de la volatilité moyenne du PF ? Je ne sais pas. Je ne sais plus.


Ashkaran a écrit :

j'ai tjs pas compris perso [:zyzz]


$I-IN a écrit :

Pour moi, l'objectif clairement affiché est d'avoir une décorrelation avec les actions en cas de baisse modérée (jusqu'a -20% on va dire).
Pour le support, j'ai pris l'option d'un CTO avec un ETF capitalisant à 0,5% de frais:
 
https://www.blackrock.com/fr/interm [...] r-acc-fund


Brazeinstein a écrit :

Oui c'est ce qu'a dit Lookoom plusieurs fois il me semble, c'est décorrélé des actions lors des baisses modérées mais ça chute autant en cas de baisse violente. C'est donc un "étage" ou une brique supplémentaire dans son allocation.


LooKooM a écrit :

Oui, c'est un gros avantage.
 
Autre avantage c'est que son couple rendement risque a ete historiquement pendant aussi longtemps que mesure MEILLEUR que les actions, c'est a dire que son esperance de rendement est de l'ordre de la moitie des actions pour le tiers de la volatilite des actions.
 
Mais encore une fois je n'ai jamais ecrit que c'etait obligatoire dans une allocation, initialement je repondais a la question 'une fois qu'on a des actions et du fonds euro, comment aller plus loin?' et les gens proposaient des produits structures, des fonds de capital risque FCPR, du crowdlending, des SCPI... et au milieu de tout cela j'ai decrit l'interet d'avoir du HY dans son allocation, tout comme 100% des grandes fortunes/institutions qui gerent leurs allocations complexes.
 
Si on est pas convaincu de l'interet, qu'on ne comprend pas comment les obligations fonctionnent, c'est tout a fait respectable et excluez le HY de votre allocation, ce n'est vraiment pas bien grave :jap:


Message édité par gusano le 30-03-2019 à 14:59:04
mood
Publicité
Posté le 30-03-2019 à 14:55:16  profilanswer
 

n°56173558
Eard
Posté le 30-03-2019 à 14:58:29  profilanswer
 

jean019 a écrit :

quelqu'un a répondu dessus je crois.
Les frais de versement du fond ne s'appliquent pas en cas d'arbitrage via AV (en ligne)


 
 
Ah yes my bad, je n'avais pas vu et quand j'avais acheté des ETF sur mon PEA je n'ai pas eu de frais de courtage grâce a l'offre d'ouverture chez fortuneo (les 100 premiers ordres gratuits d'ou le fait que j'ai pas percute ...) Du coup ça me semble clair, merci !

n°56175062
tutewarm
Posté le 30-03-2019 à 19:12:54  profilanswer
 

Bonsoir les gens,
 
Le pattern de l'identifiant Spirica pour quelqu'un qui a un accent dans son prénom c'est quoi déjà? Je crois me rappeler qu'il y a une subtilité par rapport à un prénom sans accent.  
 
merci

n°56175105
Tevildo
Posté le 30-03-2019 à 19:19:53  profilanswer
 

tutewarm a écrit :

Bonsoir les gens,

 

Le pattern de l'identifiant Spirica pour quelqu'un qui a un accent dans son prénom c'est quoi déjà? Je crois me rappeler qu'il y a une subtilité par rapport à un prénom sans accent.

 

merci

 

Je sais pas pour les accents, mais chez moi c'est 3 premières du prénom + nom limité à 7char (mais 6 pour certains on dirait), ça peut peut-être aider  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Tevildo le 30-03-2019 à 19:38:54
n°56175123
oursinblan​c
Posté le 30-03-2019 à 19:23:24  profilanswer
 

Tevildo a écrit :


 
Je sais pas pour les accents, mais chez moi c'est prenom+nom et limité à 10char, ça peut peut-être aider  :jap:


 
Les accents sont omis dus moins dans le prénom me concernant

n°56175140
tutewarm
Posté le 30-03-2019 à 19:25:52  profilanswer
 

oursinblanc a écrit :


 
Les accents sont omis dus moins dans le prénom me concernant


 
Tu veux dire qu'on enlève la lettre qui porte l'accent c'est bien ca ?

n°56175147
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2019 à 19:27:02  answer
 

tutewarm a écrit :


 
Tu veux dire qu'on enlève la lettre qui porte l'accent c'est bien ca ?


Oui, tu enlèves la lettre.

n°56175222
rampa99
Posté le 30-03-2019 à 19:40:37  profilanswer
 

Petit bilan à fin mars :
 - Le tas de POGNON grossit bien, mais c'est surtout parce que j'ai touché mon variable annuel (fig1)
 - La simplification entreprise fonctionne bien, je n'ai quasiment pas de charge mentale. Je touche mon salaire, je paye l'ensemble des charges le 15 du mois et je louche ensuite sur World / SP en PEA en priorité, un peu sur spirit sur ces memes supports (afin de pouvoir sortir des liquidités au cas où) .
 
       A aujourd'hui, j'ai (fig 2)
                                  36% en AI (cible 30%)  
                                  23% en cash sur mes CC/LA/LDS et fonds €, (cible 10%)
                                  21% en titres vifs hors AI, (cible 10%)
                                  15% en world (cible 35%)
                                    5% en SP500 cible (15%)
Ca se fera par composition + épargne des revenus du travail je pense. La répartition 77% en actions (direct ou indirect) et 23% safe me va bien (fig3)
 
(Toutes les images sont clickables)
fig 1 : le tas de pognon réparti par type de risque  [:el_fiasco:9]  
https://reho.st/preview/self/c995559586c23900697a1b3bd785a2134c6ca419.png
 
fig 2 : le tas de pognon en répartition simplifiée  
https://reho.st/preview/self/6f78c64cceb367643e8ca5d6700f3907df5a12c2.png
 
fig 3: le risque à fin mars
https://reho.st/preview/self/5a0f7354496c7205e827b500fcee384250918f09.png
 
 
Stratégie :  
  - Faire grossir le tas de pognon pour préparer les études des enfants dans 15 ans en suivant grosso merdo l'évolution des marchés.  
  - Ce que les enfants n'auront pas décomposé avec leurs études élitistes servira pour ma retraite de dans +/- 30ans.
 
Tactique :
     - Simili DCA le 15 une fois les charges récurrentes et exceptionnelles passées, en fonction de ce qui reste sur le compte
     3.- la saison des dividendes arrivent, celle du versement du bonus vient de passer: louches exceptionnelles en PEA, réflexion en cours pour moyenner à la baisse Natixis et SG  (en MV de 35% environ) et booster le dividende à percevoir qui sera réinvesti en actions (tous les titres sont CTO, le PEA est 100% tracker)
     - Composition du ptf surchargé en AI car actions en PEE + participations intéressement + surpondération US (via SP500) pour booster la perf. Donc comme dit + haut, répartition cible définie, on y va tranquille sans pression.  
     - Je vis et consomme en FRANCE et sans projet d'expat => abandon du World hedgé depuis quelques temps. De même, j'ai laissé tomber toutes les UC pour ne garder que du World non H, SP500 (et un peu de R2000). Pas d'oblig ni de HY car malgré la pédagogie de St Lookoom, j'ai encore du mal à comprendre le produit et voir son intérêt dans mon cas. Pas de SCPI, j'ai déjà une RP payée à 50%, ca va bien comme ca
 
 
==> Des avis sur Stratégie ou Tactique ?

n°56175503
Mitch2Pain
Posté le 30-03-2019 à 20:27:19  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

le HY est a implementer avant les autres diversifications, c'est un bloc assez fondamental.


 

LooKooM a écrit :


je n'ai jamais ecrit que c'etait obligatoire dans une allocation [...] excluez le HY de votre allocation, ce n'est vraiment pas bien grave :jap:


 
 :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 30-03-2019 à 20:29:53
n°56175512
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-03-2019 à 20:28:35  profilanswer
 

Politicoon_Zoon a écrit :

Alors j'ai deux fonds High Yield depuis 2016 que j'accumule tranquillement.  
 
Le Fidelity US High Yield Fund A-Acc :  
http://www.morningstar.fr/fr/funds [...] 5KMC&tab=1
A mon avis, un excellent fonds. Je lisais leurs rapports de temps en temps (plus le temps maintenant), j'aimais leur façon de penser. 5 étoiles Quantalys et 4 Morningstar. Il est non hedgé (je suis team non hedge pour quelle que soit la classe d'actifs  [:julm3]). High Yield US d'entreprises avec une gestion active et un  
Indice de référence : BofA ML US High Yield Master II Constrained/Unconstrained Index
On peut lire, faire des calculs de beta, etc. mais rien ne vaut de le vivre : eh oui dans les petites secousses que nous avons eues depuis 2016 (aucune grosses pour l'instant), ça amortit bien les chocs par rapport aux actions comme l'a souvent expliqué LooKoom. Même si ce fonds en particulier a une volatilité supérieure à son indice de référence... mais une performance bien meilleure ! J'en suis ravi personnellement. Je commence à avoir une grosse position d'ailleurs et je vais sans doute accumuler moins et commencer ma poche HY EUR (ou du moins continuer en perso car j'ai la chance d'avoir un fonds PEE avec 25 % de HY !).  
 
J'ai une position moindre que j'accumule depuis moins longtemps sur :  
NORDEA 1 US HY BOND toujours non hedgé. Même indice de référence mais gestion moins active / moins volatil... moins de performance aussi. Bon c'était aussi parce que c'est sur une autre assurance vie sur laquelle il n'y avait pas le Fidelity US HY (et vous savez ce que c'est on préfère arbitrer que transférer du POGNON, plus rapide, etc.). J'ai moins de recul et j'ai moins lu leurs rapports, j'accumule aussi mais avec des plus petites louches.
 


 
Ce sont deux bons fonds :jap: Le Fidelity US HY est un fonds que j'avais recommande par le passe, en revanche comme tu le soulignes il etait plus proche du benchmark par le passe et il se permet a present a prendre plus de risque... tout en restant sagement dans son compartiment US HY et pas non plus alle jusqu'a prendre du EM comme DPAM...
Le fonds Nordea est moins sexy en apparence mais il a le merite d'etre tres regulier/suivre son benchmark betement, sans surprise, c'est ce que j'attends de mes fonds HY personnellement.
 

didjib a écrit :

Suite au déréférencement brutal du fonds DPAM L BONDS HIGHER YIELD B de la GP LooKooM, le topic a t'il trouvé une alternative? [:600000_voix:7]  
 
En tout cas, merci à ceux qui ont partagé leurs allocations HY ici et pour ma part, je pense arbitrer ce DPAM tombé en disgrâce sur ALLIANZ EURO HIGH YIELD R en attendant.
 
Peut-être faudra t'il lancer une semaine à thème comme sur le fameux topic bourse?? Du genre: La sélection HY printemps 2019, le fonds #4 va vous étonner...  :love:


 
Tu as tout a fait raison, j'avais dit que je ferais une selection par AV et je ne l'ai pas fait, il y a deja quelques semaines. Le fait d'etre jeune pere + d'organiser mon retour en Europe + avoir des visites de gens de la famille ici a SF me laissent moins de temps que par le passe, voila tout :D
 

jean019 a écrit :


 
Il me faudrait une petite explication de LooKooM...  [:alertequalitay]  :jap:
 


 
Trouve par Leamas :jap:
 
Concretement, le cout du hedge reside dans la difference de taux d'interets entre EUR et USD pour une maturite donnee et historiquement c'etait tres proche donc cout tres faible (hors couts d'execution marginaux). C'est "seulement" depuis 2013/2013 que les taux ont commencer a fortement diverger et rendent le cout du hedge progressivement tres eleve, au point de faire relativiser l'approche de couverture de certains ici et ailleurs...
 
Le souci est que la volatilite devise est parfois tres violente et le passe recent nous donne la mauvaise habitude de pouvoir l'ignorer sans consequence, soit parce qu'il n'y a que peu de mouvements, soit parce qu'ils vont dans le 'bon' sens de l'appreciation USD vs. EUR.  
 

Agmoh a écrit :


 
 
De mon coté, et en attendant la validation de sir lookoom, j'ai fais un non-choix :  
 
FR0010032326 6% Allianz Euro High Yield
LU0138645519 2% DPAM L bonds higher
LU1435356149 2% LYXOR BOFAML $ HIGH YIELD BOND D
 
Qu'en pense la communauté ?  
 
Voici les fonds HY dispo sur Linxea Avenir :  
 

Citation :


Allianz Euro High Yield RC  
Amundi Funds - Bond Euro High Yield AE-
Fidelity Funds - European High Yield Fund A-Acc-EUR
Fidelity Funds - European High Yield Fund A-DIST-EUR
HSBC Global Investment Funds - Euro High Yield Bond AC
Lyxor BofAML € High Yield Ex-Financial Bond UCITS ETF Dist
M&G (Lux) Investment Funds 1 - M&G (Lux) Global Floating Rate High Yield Fund A H EUR Acc
Lyxor BofAML $ High Yield Bond UCITS ETF - D-USD




 
Etant donne la palette Avenir je trouve ton choix raisonnable meme  si finalement je prefererais completement retirer le DPAM et le remplacer par le tracker USD HY malgre le fait que ce soit un tracker... au moins ca ne s'aventure pas en EM comme bon lui semble.
 
 

TubeMap a écrit :


 
Merci pour cette réponse LooKoom.
 
Je pense prendre date sur une AV Mes-Placements et mettre 5,000€ afin de bénéficier des 200€. D'après le bon de souscription, 25% doit être investis en UC, un conseil sur le choix ? Je compte juste mettre cette "lump sum" et abonder sur le fonds euro si j'ai vraiment trop de liquidités.
 
Lorsque tu parles des comptes de brokerage pour avoir de l'USD, tu parles des Interactive Brokers et j'en passe qui permettent d'investir sur des produits US ?
Question subsidiaire, quels supports me conseillerais tu afin d'avoir une exposition cash USD ou IG/HY USD?
 
Je te remercie :jap:


 
L'UK a cet avantage d'avoir acces aux produits europeens et americains car le regulateur financier local (FSA/FCA) est nettement plus laxiste que l'equivalent francais. Plus de piege pour les gens moins informes aussi :whistle:
 
Typiquement pour gerer de l'exposition USD et profiter du rendement sur la partie courte de la courbe de taux, il faut prendre des ETF ou des fonds moneymarket "ultra short", par exemple:
- iShares Short Treasury Bonds
- Invesco Ultra Short
- SPDR 1-3 months T-bills
 
Ca paye entre 2.0 et 2.3% p.a. actuellement et c'est directement lie aux mouvements de la FED. Si la FED baisse ses taux dans 6 mois, ils payeront un peu moins. Au format fonds, le top est le Schwab SWVXX qui donne 2.35/2.4% actuellement, la part du fonds vaut $1 en toute circonstance et ca verse les interets mensuellement comme dividende.
 
 
 

gsans a écrit :


 
 
Oui quel est l’intérêt stratégique ?


 
Je l'avais explique pas mal de fois mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal:
 
1/ Une allocation simple  actions + fonds euros fait l'affaire pour 90% des gens, je conseille a tous mes amis/famille qui se lancent avec 0 connaissance de simplement mettre en place un contrat d'AV Actions + Fonds Euros car l'AV a cela de bien de rendre l'epargne isolee de ses comptes bancaires classiques et de le sanctuariser psychologiquement. Pour les plus agiles technologiquement, je conseille une articulation PEA + AV avec les actions sur PEA et le fonds euros sur AV.
 
2/ C'est seulement pour les gens qui s'y interessent davantage, ont plus de temps et veulent pousser plus loin que j'entame la discussion sur des briques additionnelles, que ce soit HY, foncieres ou autres aspects comme la gestion devise.
 
3/ Dans le cadre de mes anciens grands clients de gestion d'actif, une allocation diversifiee comporte toujours un bloc significatif de HY et en sus ajoute bien souvent gestion alternative (HF), obligations convertibles, IG USD, produits structures et parfois meme quelques strategies d'options sur indices action.
 
Pour aider a se convaincre de l'interet des differentes briques, j'en reviens au Guide to the Market de JPMorgan qui est pedagogique: Slide 60 la par exemple https://am.jpmorgan.com/us/en/asset [...] ets/viewer
 
A noter que c'est selon le prisme americain donc 'Large Caps' c'est le S&P500 et 'DM Equities' c'est en fait tout le marche developpe large cap HORS US, donc Europe + Japon.
Que voit on ? Que sur longue periode, le HY fait presque autant que le S&P500 avec 11% de vol contre 17% de vol pour les actions US. Sans surprise, sur cette tranche de temps, les actions DM ex-US sous performent nettement mais c'etait moins le cas sur les 20 ans precedents, que les foncieres ont connues 14-15 ans de performance tres elevee malgre la crise de 2008, que les actions EM font un peu mieux que les actions US au prix d'une volatilite significativement superieure, etc... bref tout ce dont on parle ici de facon reguliere.

mood
Publicité
Posté le 30-03-2019 à 20:28:35  profilanswer
 

n°56175546
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2019 à 20:35:35  answer
 

nobuko-san a écrit :

Bon, le topic bourse ayant explosé il n’y a définitivement plus d’endroit pour causer timing du marché avec des etf. Je me rabat ici même si ce n’est pas une approche très appréciée.  
 
Mes prochaines louches sont sur du Word ex-us. Les niveaux de valorisation sont trop hauts pour que je sois confortable sur les actions us que j’ai vendu, probablement avant le chant du cygne :)  
Quand au problème de réussir à revenir sur ce marche quand bien même l’analyse serait juste et qu’il planterait à un ou deux ans je le résoud en utilisant des règles. Ça n’enlève rien à la difficulté d’investir quand tout va mal mais ça aide beaucoup : je me dis que quoi qu’il arrive j’achète quelque chose d’abordable et que cela ne peut pas être une trop mauvaise affaire.
Sur ma partie canaille et pays pays par pays je n’achète donc que si le cape ratio est <15 et relativement bas par rapport à l’historique du pays
Je commence à avoir un portefeuille large qui va de l’Espagne à la Chine soit une part importante du pib mondial. Tous ces marchés sont fuis par les investisseurs classiques et souvent pour de bonnes raisons (Turquie) même si certains performent très bien (Russie)
Je m’en tiens donc à ma stratégie, ce qui demande pas mal de mental vu qu’il s’agit d’acheter autre chose que tout le monde pendant que les autres s’enrichissent avec leur ligne us :)


 
Salut Nobuko-san,
 
A mon avis, si tu te contentes de regarder le PER / CAPE, le risque c’est que tu aies un problème de sélection adverse : tu risques de ne retenir que des pays / des marchés avec des risques élevés et/ou avec une croissance potentielle faible. (Ce problème de sélection adverse se pose aussi quand on applique une approche mono-critère dans un processus de sélection d’actions.)
 
Donc à ta place, je mettrais le PER / CAPE des pays en rapport avec :
 
1) La croissance potentielle du pays (ou bien la croissance moyenne du PIB sur les 10 ou 20 dernières années, pour lisser les effets du cycle) : tu fais un graphique CAPE en fonction de la croissance, ça te permet de visualiser les « PEG » des pays, et d’identifier ceux qui sont éventuellement bon marché sous cette perspective.
 
2) Le risque pays : comme proxy tu peux utiliser les rendements obligataires souverains à 10 ans, ou bien la notation souveraine. Là encore ça te permettra d’écarter les marchés dont le faible PER s’explique par un risque souverain élevé.

n°56175552
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-03-2019 à 20:36:28  profilanswer
 

rampa99 a écrit :

Petit bilan à fin mars :
 
Stratégie :  
  - Faire grossir le tas de pognon pour préparer les études des enfants dans 15 ans en suivant grosso merdo l'évolution des marchés.  
  - Ce que les enfants n'auront pas décomposé avec leurs études élitistes servira pour ma retraite de dans +/- 30ans.
 
Tactique :
     - Simili DCA le 15 une fois les charges récurrentes et exceptionnelles passées, en fonction de ce qui reste sur le compte
     3.- la saison des dividendes arrivent, celle du versement du bonus vient de passer: louches exceptionnelles en PEA, réflexion en cours pour moyenner à la baisse Natixis et SG  (en MV de 35% environ) et booster le dividende à percevoir qui sera réinvesti en actions (tous les titres sont CTO, le PEA est 100% tracker)
     - Composition du ptf surchargé en AI car actions en PEE + participations intéressement + surpondération US (via SP500) pour booster la perf. Donc comme dit + haut, répartition cible définie, on y va tranquille sans pression.  
     - Je vis et consomme en FRANCE et sans projet d'expat => abandon du World hedgé depuis quelques temps. De même, j'ai laissé tomber toutes les UC pour ne garder que du World non H, SP500 (et un peu de R2000). Pas d'oblig ni de HY car malgré la pédagogie de St Lookoom, j'ai encore du mal à comprendre le produit et voir son intérêt dans mon cas. Pas de SCPI, j'ai déjà une RP payée à 50%, ca va bien comme ca
 
 
==> Des avis sur Stratégie ou Tactique ?


 
Pas compris la consequence que tu ecris entre 'pas de projet d'expat' et donc abandon du world hedge ?
Tu es quelqu'un avec un tres grand budget de risque etant donne ton exposition a des titres vifs + titre AI + actions monde ET ton horizon d'investissement est ultra long 15 ans dans le contexte des etudes de tes enfants donc ca a un sens d'arreter le hedging selon moi. Peu de gens ont un horizon aussi long, il y a souvent un achat de RP a l'horizon, des risques x ou y qui peuvent se materialiser et c'est bien d'en profiter :jap:
Simplement je ne voudrais pas que des gens lisent ton message, se disent 'je vis aussi en France sans projet d'expat' DONC je dois retirer le hedging, ca n'a pas grand chose a voir en fait :D
 


 
Ce n'est pas incoherent: c'est le bloc a regarder en premier, AVANT d'autres diversifications (SCPI, Foncieres, etc...) selon MOI.
Apres, 90% des gens n'ont pas besoin de diversifier au dela des actions simples, ca convient a la grande majorite des gens :jap:

n°56175574
tutewarm
Posté le 30-03-2019 à 20:40:47  profilanswer
 


 
D'accord, merci ! bonne soirée

n°56175584
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-03-2019 à 20:41:39  profilanswer
 

nobuko-san a écrit :

Bon, le topic bourse ayant explosé il n’y a définitivement plus d’endroit pour causer timing du marché avec des etf. Je me rabat ici même si ce n’est pas une approche très appréciée.  
 
Mes prochaines louches sont sur du Word ex-us. Les niveaux de valorisation sont trop hauts pour que je sois confortable sur les actions us que j’ai vendu, probablement avant le chant du cygne :)  
Quand au problème de réussir à revenir sur ce marche quand bien même l’analyse serait juste et qu’il planterait à un ou deux ans je le résoud en utilisant des règles. Ça n’enlève rien à la difficulté d’investir quand tout va mal mais ça aide beaucoup : je me dis que quoi qu’il arrive j’achète quelque chose d’abordable et que cela ne peut pas être une trop mauvaise affaire.
Sur ma partie canaille et pays pays par pays je n’achète donc que si le cape ratio est <15 et relativement bas par rapport à l’historique du pays
Je commence à avoir un portefeuille large qui va de l’Espagne à la Chine soit une part importante du pib mondial. Tous ces marchés sont fuis par les investisseurs classiques et souvent pour de bonnes raisons (Turquie) même si certains performent très bien (Russie)
Je m’en tiens donc à ma stratégie, ce qui demande pas mal de mental vu qu’il s’agit d’acheter autre chose que tout le monde pendant que les autres s’enrichissent avec leur ligne us :)


 
Je pense que le topic Bourse aurait toujours interet a lire tes analyses d'allocation au niveau pays via une grille d'analyse fondamentale, c'est pile poil dans l'esprit du topic Bourse selon moi :jap:
 
Je propose que ton analyse s'en tienne aux pays developpes et realloue a l'interieur d'un champs d'intervention qui exclut les pays 'tres' EM, sauf si tu veux te retrouver a mettre beaucoup sur Bresil/Russie/Turquie/Thailande qui vont regulierement revenir dans tes filtres tant leurs economies ont des caracteristiques extremes. Scipion pourra rajouter des grilles complementaires, je pense qu'il aura de bonnes idees.
 
C'est un sport respectable mais qui selon moi omet la domination presque sans partage de l'economie americaine depuis 10 ans. On peut penser que cela va changer mais je suis du camp de ceux qui pensent que malheureusement pour l'Europe, il n'y aura pas d'ajustement fondamental avant longtemps.

n°56175781
neo world
Posté le 30-03-2019 à 21:07:55  profilanswer
 

Hello  :hello:  
J'aimerais quelques conseils pour m'aider à me constituer une épargne solide. En gros mon objectif est d'aider à financer une partie d'un achat immobilier (RP) dans un emplacement sympa (  [:steph_plazza] ) mais à des prix bullesques  :pt1cable: . L'achat interviendrait entre maintenant (si je trouve un bien que je peux acheter uniquement avec de l'emprunt dans ce cas c'est bonnard  [:shimay:1] ) et deux ans (limite psychologique avant que je craque et parte élever des chèvres dans la diagonale du vide  [:emmanuel_micron:1] ) donc je vais plutôt avoir besoin d'une épargne disponible et plutôt peu exposée au risque.
 
1/ Votresituation familiale : 32 ans / en concubinage / pas d'enfant
2/ Votre situation patrimoniale : locataire, pas de crédits en cours, Capacité d'épargne mensuelle de 4 à 5k€ (dépendant du variable de mon salaire) et TMI de 41%  [:tinostar]  
Épargne actuelle et répartition : 66k$ en actions de ma boite (package reçu à mon arrivée en Novembre, déblocage progressif pendant 4 ans, le package vaut théoriquement maintenant 72k$ mais ce sont des actions plutôt volatiles), 39k€ en PEL @2.5% (ouvert en janvier 2015), 6k€ répartis entre deux comptes courants (pas besoin d'autant c'est donc réductible)
4/ Votre tempérament : détendu mais vu l'échéance relativement "court terme" de l'achat et le peut de visibilité j'aimerais ne pas avoir vider les compte au plus mauvais moment  [:_somberlain]  
Je pensais me lancer dans une AV mais j'ai l'impression que la plupart des AV € exposent à un risque de perte de capitale via une portion obligatoire d'UC vous me conseillez quoi pour ma situation ?  
 
merci  :jap:

n°56176002
rampa99
Posté le 30-03-2019 à 21:28:44  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Pas compris la consequence que tu ecris entre 'pas de projet d'expat' et donc abandon du world hedge ?
Tu es quelqu'un avec un tres grand budget de risque etant donne ton exposition a des titres vifs + titre AI + actions monde ET ton horizon d'investissement est ultra long 15 ans dans le contexte des etudes de tes enfants donc ca a un sens d'arreter le hedging selon moi. Peu de gens ont un horizon aussi long, il y a souvent un achat de RP a l'horizon, des risques x ou y qui peuvent se materialiser et c'est bien d'en profiter :jap:
Simplement je ne voudrais pas que des gens lisent ton message, se disent 'je vis aussi en France sans projet d'expat' DONC je dois retirer le hedging, ca n'a pas grand chose a voir en fait :D
 


 
C'est lié à ma compréhension relativement récente du hedging :

  • Je comprends que le hedging sert à couvrir le risque que la devise de consommation (EUR) dévisse par rapport à la devise d'investissement (USD) : Si CW8 fait +3% mais que l'Euro se déprécie par rapport au Dollar de 5% en fait, l'investissement aura fait -2%. Si on hedge, on fera (3-y)% = coût du hedging => Correct ou non ?  
  • Le hedging a aussi de l'intérêt pour ceux qui, comme toi ou d'autres expats, sont amenés à gagner de l'argent dans une devise et consommer dans une autre, car il permet de sécuriser dans la devise de consommation la performance réalisée dans la devise d'investissement => Correct ou non ?

   
En supposant que mes 2 hypothèses au dessus sont corrects, j'ai en plus les hypothèses suivantes:

  • l'hypothèse macro économique 1 suivante : "A long terme, il est probable que l'écart Euro/Dollar se creuse car les US laisseront courir l'inflation, là où l'Europe la maintiendra sous pression, ce qui augmentera le coût du hedging".


  • l'hypothèse macro économique 2 suivante : " Le système de retraite FR dans 40 ans continuera à exister, mais ne me fournira pas suffisamment pour couvrir mes besoins, tout comme ma retraite complémentaire employeur. Je dois disposer d'un capital complémentaire dont les revenus / les retraits sur le capital financeront notre retraite jusqu'à la fin"


  • l'hypothèse macro économique 3 suivante : " Les US seront toujours en avance économique par rapport à l'Europe, avec une volatilité maintenue"


  • l'hypothèse familiale 1 suivante : " Nous continuons à vivre et travailler à PARIS/1er couronne, sans aller à l'étranger, avec des jobs similaires à ceux que nous occupons actuellement (cadres moyens+, avec un revenu annuel brut de l'ordre de 120 k€ à deux, dans l'appartement que nous occupons actuellement (4p à Boulogne) avec un prêt à 1.34% que nous aurons fini de rembourser en 2037 sans anticipation. Notre situation familiale actuelle (couple stable, 2 enfants, pas de souci de santé) restera inchangée sur la période"


  • l'hypothèse familiale 2 suivante : "Je ne touche plus aucune cerise sur les 15 prochaines années. Mon tas de POGNON grossira donc a) de la partie de mon salaire qui sera épargnée b) des performances de mes placements"


  • l'hypothèse familiale 3 suivante : "Mes deux enfants sont scolarisés dans le privé du primaire au lycée et feront post-bac une prépa puis une ecole d'ingénieure / de commerce avec une partie à l'étranger. Je dois être capable de financer les études post-bac (logement + scolarité) soit 2x40ke, puis de pouvoir leur financer l'apport de leur 1er achat immo."


  • l'hypothèse familiale 4 suivante : "En cas de crise personnelle majeure (chômage, séparation, maladie, décès....), la plus grande partie des fonds placée peut le rester, seuls des retraits marginaux étant à prévoir "


  • l'hypothèse pro suivante : "Mon employeur est stable, mon emploi aussi, la valeur du titre AI se maintiendra dans le couloir 90/120 euros avec la politique de rémunération actionnariale actuelle"


(je me rends compte que ca fait bcp d'hypothèses. Avec un corollaire "Si ca se pête la gueule, on trouvera un moyen de s'en sortir" )
 
==> Pour mes fonds actuels, je mets donc une part de risque fort, sachant que AI reste un titre stable. En cas de crise majeure (perso ou mondiale, tous mes fonds restent relativement liquides (pas de fonds bloqués, peu d'immobilier) et je peux donc sortir des marchés pour réallouer ces fonds. C'est de l'argent que je n'utilise pas aujourd'hui, notre train de vie étant financer par nos salaires.
 
 
Si j'avais un horizon court (5ans) avec une perspective forte de vouloir récupérer mes fonds en USD, alors je pense que je hedgerais plus. Ca parait logique ou il y a un truc vicié?
 

n°56176151
stephaneF
Posté le 30-03-2019 à 21:39:54  profilanswer
 

rampa99 a écrit :

Petit bilan à fin mars :
 - Le tas de POGNON grossit bien, mais c'est surtout parce que j'ai touché mon variable annuel (fig1)
 - La simplification entreprise fonctionne bien, je n'ai quasiment pas de charge mentale. Je touche mon salaire, je paye l'ensemble des charges le 15 du mois et je louche ensuite sur World / SP en PEA en priorité, un peu sur spirit sur ces memes supports (afin de pouvoir sortir des liquidités au cas où) .
 
       A aujourd'hui, j'ai (fig 2)
                                  36% en AI (cible 30%)  
                                  23% en cash sur mes CC/LA/LDS et fonds €, (cible 10%)
                                  21% en titres vifs hors AI, (cible 10%)
                                  15% en world (cible 35%)
                                    5% en SP500 cible (15%)
Ca se fera par composition + épargne des revenus du travail je pense. La répartition 77% en actions (direct ou indirect) et 23% safe me va bien (fig3)
 
(Toutes les images sont clickables)
fig 1 : le tas de pognon réparti par type de risque  [:el_fiasco:9]  
https://reho.st/preview/self/c99555 [...] 6ca419.png
 
fig 2 : le tas de pognon en répartition simplifiée  
https://reho.st/preview/self/6f78c6 [...] 5a12c2.png
 
fig 3: le risque à fin mars
https://reho.st/preview/self/5a0f73 [...] 918f09.png
 
 
Stratégie :  
  - Faire grossir le tas de pognon pour préparer les études des enfants dans 15 ans en suivant grosso merdo l'évolution des marchés.  
  - Ce que les enfants n'auront pas décomposé avec leurs études élitistes servira pour ma retraite de dans +/- 30ans.
 
Tactique :
     - Simili DCA le 15 une fois les charges récurrentes et exceptionnelles passées, en fonction de ce qui reste sur le compte
     3.- la saison des dividendes arrivent, celle du versement du bonus vient de passer: louches exceptionnelles en PEA, réflexion en cours pour moyenner à la baisse Natixis et SG  (en MV de 35% environ) et booster le dividende à percevoir qui sera réinvesti en actions (tous les titres sont CTO, le PEA est 100% tracker)
     - Composition du ptf surchargé en AI car actions en PEE + participations intéressement + surpondération US (via SP500) pour booster la perf. Donc comme dit + haut, répartition cible définie, on y va tranquille sans pression.  
     - Je vis et consomme en FRANCE et sans projet d'expat => abandon du World hedgé depuis quelques temps. De même, j'ai laissé tomber toutes les UC pour ne garder que du World non H, SP500 (et un peu de R2000). Pas d'oblig ni de HY car malgré la pédagogie de St Lookoom, j'ai encore du mal à comprendre le produit et voir son intérêt dans mon cas. Pas de SCPI, j'ai déjà une RP payée à 50%, ca va bien comme ca
 
 
==> Des avis sur Stratégie ou Tactique ?


T'as touché une cerise en 2017 ?
Pourquoi ça baisse après ?


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56176163
Kelchacalc​etype
Posté le 30-03-2019 à 21:40:31  profilanswer
 

neo world a écrit :

Hello :hello:
J'aimerais quelques conseils pour m'aider à me constituer une épargne solide. En gros mon objectif est d'aider à financer une partie d'un achat immobilier (RP) dans un emplacement sympa ( [:steph_plazza] ) mais à des prix bullesques :pt1cable: . L'achat interviendrait entre maintenant (si je trouve un bien que je peux acheter uniquement avec de l'emprunt dans ce cas c'est bonnard [:shimay:1] ) et deux ans (limite psychologique avant que je craque et parte élever des chèvres dans la diagonale du vide [:emmanuel_micron:1] ) donc je vais plutôt avoir besoin d'une épargne disponible et plutôt peu exposée au risque.

 

1/ Votresituation familiale : 32 ans / en concubinage / pas d'enfant
2/ Votre situation patrimoniale : locataire, pas de crédits en cours, Capacité d'épargne mensuelle de 4 à 5k€ (dépendant du variable de mon salaire) et TMI de 41% [:tinostar]
Épargne actuelle et répartition : 66k$ en actions de ma boite (package reçu à mon arrivée en Novembre, déblocage progressif pendant 4 ans, le package vaut théoriquement maintenant 72k$ mais ce sont des actions plutôt volatiles), 39k€ en PEL @2.5% (ouvert en janvier 2015), 6k€ répartis entre deux comptes courants (pas besoin d'autant c'est donc réductible)
4/ Votre tempérament : détendu mais vu l'échéance relativement "court terme" de l'achat et le peut de visibilité j'aimerais ne pas avoir vider les compte au plus mauvais moment [:_somberlain]
Je pensais me lancer dans une AV mais j'ai l'impression que la plupart des AV € exposent à un risque de perte de capitale via une portion obligatoire d'UC vous me conseillez quoi pour ma situation ?

 

merci :jap:


Salut

 

Go AV Bourso où tu pourras faire 100% F€ boosté sans contrainte d'UC :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Kelchacalcetype le 30-03-2019 à 21:41:06
n°56176396
rampa99
Posté le 30-03-2019 à 22:03:04  profilanswer
 

@Steph : yes, cerises en 2017, puis naissance bébé en 2018 donc certaines  dépenses ont du être passées (chambre BB+ vélo électrique HDG) + c'est le pognon valorisé, donc avec des MV.  
 
Comme je suis très actions, ben j'ai pris la baisse de 2018 sur une partie de mon PTF. Notamment, j'ai pris cher sur certains de mes titres vifs (SG, NATIXIS, Renault, AT&T) qui sont entre -15 et -40%. Bon pas gr
 
Pas grave, ca remontera...

n°56176775
SaucissonM​asque
Posté le 30-03-2019 à 22:39:41  profilanswer
 

Quand je vois que FF European High Yield Fund A a 14% de CCC et inférieure...

 

Ah et tiens pour ceux qui ont du Aviva Oblig International - FR0000097495, nouveau gérant depuis le 01/01/2018, je n'avais pas vu passer l'info.

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 30-03-2019 à 22:41:22
n°56177108
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-03-2019 à 23:15:36  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :

Quand je vois que FF European High Yield Fund A a 14% de CCC et inférieure...
 
Ah et tiens pour ceux qui ont du Aviva Oblig International - FR0000097495, nouveau gérant depuis le 01/01/2018, je n'avais pas vu passer l'info.


 
Le fonds Fidelity est plus agressif oui mais le CCC est ce qui rapporte en période économiquement stable comme aujourd'hui : ça paye du 5-6% par an en EUR !  
Tant que le risque est bien rémunéré et en proportion raisonnable, 14% du fonds, ça ne me semble pas être atroce. Toujours mieux que d'aller chercher du risque EM comme Dpam selon moi :d

n°56177172
TubeMap
Posté le 30-03-2019 à 23:26:29  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

L'UK a cet avantage d'avoir acces aux produits europeens et americains car le regulateur financier local (FSA/FCA) est nettement plus laxiste que l'equivalent francais. Plus de piege pour les gens moins informes aussi :whistle:

 

Typiquement pour gerer de l'exposition USD et profiter du rendement sur la partie courte de la courbe de taux, il faut prendre des ETF ou des fonds moneymarket "ultra short", par exemple:
- iShares Short Treasury Bonds
- Invesco Ultra Short
- SPDR 1-3 months T-bills

 

Ca paye entre 2.0 et 2.3% p.a. actuellement et c'est directement lie aux mouvements de la FED. Si la FED baisse ses taux dans 6 mois, ils payeront un peu moins. Au format fonds, le top est le Schwab SWVXX qui donne 2.35/2.4% actuellement, la part du fonds vaut $1 en toute circonstance et ca verse les interets mensuellement comme dividende.

 


 

Merci pour les renseignements, c'est beaucoup plus clair.

 

Est ce que tu aurais une plateforme a conseiller ? Du coup il faut aller sur le site US de la plateforme en question? Je pose la question car j'ai déjà un compte chez DeGiro et AJ Bell et j'ai l'impression qu'ils chargent comme des cochons en fees sur ce genre de produits ou alors ne le propose carrément pas.

 

Autre question, admettons que j'investis via ce genre de plateformes US, je dois donc faire un virement en GBP pour recevoir l'équivalent en USD. Comment ça se passe au niveau de l'imposition du coup lorsque tu commences à toucher des coupons ?

 

Merci d'avance

Message cité 2 fois
Message édité par TubeMap le 31-03-2019 à 22:50:40
n°56177215
SaucissonM​asque
Posté le 30-03-2019 à 23:34:35  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Le fonds Fidelity est plus agressif oui mais le CCC est ce qui rapporte en période économiquement stable comme aujourd'hui : ça paye du 5-6% par an en EUR !
Tant que le risque est bien rémunéré et en proportion raisonnable, 14% du fonds, ça ne me semble pas être atroce. Toujours mieux que d'aller chercher du risque EM comme Dpam selon moi :d


Heureusement que ça paye mieux ! Je ne l'avais pas précisé mais je regardais les reporting du fonds Fidelity VS Robecco High Yield DH. La différence de qualité VS l'écart de perf avec le fonds Fidelity...


Message édité par SaucissonMasque le 30-03-2019 à 23:35:33
n°56177482
Velocesupe​r
Posté le 31-03-2019 à 00:42:57  profilanswer
 

kourou3 a écrit :

:hello:
Pour signaler un changement d'adresse postale chez MPL Spirica, c'est obligatoirement par forumulaire à renvoyer par laposte ? :??:


Tu peux le faire par mail en joignant un justificatif de domicile récent.

n°56177605
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-03-2019 à 05:01:42  profilanswer
 

Grand Post Obligataire HY - Implementation sur divers contrats AV et sur CTO

 

Je trouve une heure devant moi et je l'utilise ainsi, faire le bilan des supports disponibles et que je juge pertinents selon les enveloppes diverses disponibles avec une residence fiscale francaise. Plus bas, quelques elements pour explorer le compartiment pour les forumeurs ayant acces a la palette mondiale/americaine.

 

Objectifs, encore une fois selon ma vision personnelle du sujet, ne se voulant pas etre une verite absolue:
- Allouer une partie du budget de risque de son allocation au segment obligataire HY, de l'ordre environ de la moitie du compartiment action, ex: 30% actions 15% obligataire HY 55% Fonds Euro
- Viser une implementation HY la plus complete en termes de profondeur de marche, geographique
- Viser une implementation HY la plus passive, c'est a dire 'benchmarkee' possible, laissant de cote la gestion obligataire tres active/opportuniste, dans un but d'allocation patrimoniale a long terme
- Viser un bon equilibre de qualite de fonds vs. frais vs. enveloppe

 

Ma source de recherche est le site quantalys.com. La liste de contrat que j'ai selectionne pour cette analyse est selon ma preference et je ne recherche ni parrainage ni attention particuliere, si vous voulez que d'autres contrats soient ajoutes, demandez et je le ferai dans la mesure de mon temps disponible. En cas d'erreur, malheureusement tout a fait possible, prenez la parole et ameliorons ensemble ce travail :jap:

 

***

 

Linxea Vie
- Allianz Euro HY
- Fidelity Euro HY
- Fidelity US HY (non hedge)
- HSBC Euro HY
- Robeco Global HY (hedge en EUR)

 

Bilan: Une excellente palette HY, simple mais comportant toutes les briques importantes.
Le Robeco Global HY hedge en EUR est pertinent selon moi pour 100% de son exposition HY.
Sinon, un mix de Fidelity US HY non hedge + Allianz OU Fidelity Euro HY OU HSBC Euro HY sont des un bon tandem, si tant est que son budget d'exposition devise USD permet de prendre la portion US sans hedge. Objectivement pas vraiment de preference entre les trois fonds Euro HY, ils sont de bonne facture. Avantage a Allianz Euro HY pour ses frais sous les 1% contre 1.2-1.6% p.a. pour les autres.

 

Linxea Avenir
- ETF Lyxor US HY (non hedge)
- ETF Lyxor Euro HY ex-financiere
- Fidelity Euro HY
- Amundi Euro HY
- Allianz Euro HY
- HSBC Euro HY

 

Bilan: Une palette seulement correcte qui manque toutefois d'exposition US HY de qualite, au format fonds et en format hedge.
Dans ce contexte, si le budget exposition devise USD le permet, prendre soit un mix de l'ETF Lyxor US HY non hedge + l'un des quatre fonds Euro HY. Si le budget de risque devise ne le permet pas, se cantonner au HY Euro si on ne veut pas d'ETF dans son segment HY pour les raisons deja evoquees sur ce topic de nombreuses fois. Avantage a Allianz Euro HY pour ses frais sous les 1% contre 1.2-1.6% p.a. pour les autres.

 

Linxea Spirit
- Fidelity Euro HY
- Allianz Euro HY
- HSBC Euro HY
- Robeco Global HY (hedge en EUR)
- Axa Global HY (hedge en EUR)

 

Bilan: Bonne palette qui offre deux solutions globales hedgees en EUR. Le fonds Robeco a historiquement beaucoup mieux fonctionne et a des frais moins chers de 1.2 vs 1.53% p.a. Les fonds Euro HY sont les classiques chez Linxea, toujours le meme avantage de frais cote Allianz, meme si Fidelity et HSBC ne demeritent pas sur la duree.

 

Mes Placements Vie
- Allianz Euro HY
- Fidelity Euro HY
- Amundi Euro HY
- Fidelity US HY (non hedge)

 

Bilan: une palette simple mais tres efficace, que je juge de bonne qualite. Il manque une solution globale hedgee et/ou un fonds US HY hedge en EUR pour completer le tableau.
Si son budget d'exposition devise le permet, le tandem evident Fidelity US HY non hedge + un fonds Euro HY est parfait, avec toujours un leger avantage frais au fonds Allianz Euro HY. Si le budget d'exposition devise est limite par son budget de risque global, alors une exposition simple Euro HY est probablement ce qu'il y a de plus pertinent.

 

Altaprofits Vie
- Oddo Global HY 2025
- Amundi Euro HY (part a 1.75% de frais!)

 

Bilan: une palette bien pauvre pour cet objectif d'implementation. Beaucoup de fonds obligataires mais peu de solutions pertinentes selon moi en HY. Dommage pour ce contrat qui meriterait de referencer d'autres solutions selon moi.
Le fonds Oddo 2025 est interessant mais tres type avec 60% Europe, 40% ex-Europe, non hedge et disposant de frais moins lisibles qu'habituellement puisque en sus de 1.2% de frais p.a., ce fonds porte 10% de commission de surperformance au dela de 3.2% par an. Il n'est pas hedge et comme son nom l'indique est un fonds date qui ne peut pas avoir d'obligations de maturites apres 2025: une facon de controler son risque de duration de facon graduellement degressive.
Le fonds Amundi Euro HY est tres correct en revanche la part disponible sur ce contrat est une part plus chere que celle des autres contrats avec des frais de 1.75% par an. Bref, a eviter selon moi.

 

Darjeeling
- La Francaise Global 2025
- Oddo Global HY 2025
- Tikehau Euro HY 2022
- Swisslife Euro HY 2021
- Meeschaert Euro HY 2021
- Axa Global HY (hedge en EUR)
- Axa US HY (hedge en EUR)
- Axa US Short duration HY (hedge en EUR)
- UBS Euro HY (hedge en CHF!)
- Fidelity Euro HY
- ETF Lyxor Euro HY ex-financiere
- ETF Lyxor Euro HY BB only
- Swisslife Global HY ex-financiere (non hedge)
- Edmond de Rothschild Euro HY
- Meeschaert Euro HY
- Ecofi Euro HY
- Amundi Euro HY
- Lazard Euro HY

 

Bilan: une palette HY absolument hallucinante en comparaison aux autres contrats, d'une richesse unique! Malgre l'offre plethorique, cette palette ne dispose pas de fonds US HY non hedge pour les amoureux de l'exposition devise pure sauf le fonds Swisslife mais qui est ex-financieres. Le fonds Axa Global HY hedge en EUR convient selon moi pour 100% de son allocation, malgre ses frais legerement plus eleves que le Robeco de Linxea Spirit. La palette ne dispose du fonds Allianz Euro HY qui a 1% de frais, le seul fonds a ce niveau etant Ecofi (sauf erreur) que je connais moins bien.
En revanche la palette offre plusieurs options de fonds dates de 2021 a 2025 ce qui est appreciable et differentiant par rapport aux autres contrats. Egalement a noter l'offre de tracker BB only, c'est a dire le 'haut du panier' du HY seulement, evidemment offrant moins de rendement mais egalement beaucoup moins de volatilite.

 

Boursorama Vie
- ETF Lyxor Euro HY ex-financiere
- Allianz Euro HY
- Nordea Euro HY
- Amundi Euro HY
- Edmond de Rothschild Euro HY
- Aberdeen Euro HY
- Axa US HY Short duration (hedge en EUR)

 

Bilan: Palette en demi teinte car si elle est tres riche cote Euro HY, elle n'a pas de solution globale ou US HY pour implementer l'ensemble du compartiment. Le seul fonds pouvant servir est le Axa US HY Short duration, c'est a dire de maturite moyenne tres courte: moins volatile car moins sensible a la duration mais aussi beaucoup moins de rendement, dommage. Dans le cadre d'une allocation patrimoniale je resterais sur un Fonds Euro HY, typiquement Allianz.
A noter la presence du fonds Nordea Euro HY qui s'autorise d'aller piocher dans des emetteurs vraiment au bord de la mort pour etre fortement remunere. Parfait en periode propice mais fortement volatile en retournement economique. Pas un mauvais choix a long terme toutefois, simplement avec un budget de risque superieur a la moyenne des fonds HY retrouves chez les autres contrats sur ce segment.

 

CTO

 

Vous l'avez compris, les 'bons' fonds HY se retrouvent au fil des contrats AV ci-dessus. Je considere que le compartiment HY qui s'investit au format fonds est une tres bonne monnaie d'echange pour avoir acces aux fonds euros qui necessitent des % d'UC. Si vous etes libres de contraintes de % d'UC ou n'avez pas de contrat AV pour differentes raisons, alors l'implementation via CTO s'impose.

 

Le fonds Robeco Global HY hedge en EUR cite plus haut est une brique qui permet d'investir ce segment en une fois, de facon simple. Sinon, une articulation HY US + HY Euro se justifie, avec egalement les briques regulierements citees, c'est a dire Fidelity US HY non hedge, Axa US HY hedge en Euro par exemple pour la partie US et Allianz Euro HY ou d'autres fonds Euro HY de qualite pour la partie europeenne.

 

Pour ceux qui ont acces aux fonds americains et qui souhaitent garder une exposition pure en USD, les deux meilleurs fonds sont BHYIX, c'est a dire LE fonds Blackrock HY qui est une legende ou VWEHX, c'est a dire un fonds quotidien de Vanguard extremement peu cher pour cette classe d'actif (0.23%), avec moins d'historique mais qui est tout a fait prometteur egalement. Si ce sont les fonds dates US HY qui vous attirent, le top sont les fonds Invesco, par exemple BSJL pour le 2021, BSJM pour le 2022, etc...

 

J'espere qu'avec le temps l'offre d'ETF en HY va progresser afin d'offrir des facons encore moins cheres pour les investisseurs. Pour l'instant, cela reste decevant, avec le plus gros ETF HY mondial (HYG) qui tourne a 0.5% de frais et qui a des performances toujours plus basse que les fonds benchmarkes cites plus haut, le tout avec un bid/ask spread qui revient a payer des frais d'entree/sortie en sus.

 

***

Message cité 25 fois
Message édité par LooKooM le 31-03-2019 à 18:13:39
n°56177631
gusano
Posté le 31-03-2019 à 06:43:05  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Grand Post Obligataire HY - Implementation sur divers contrats AV et sur CTO
(...)

http://hfr.toyonos.info/generateurs/seal/?t=LooKooM


Message édité par gusano le 31-03-2019 à 06:46:40
n°56177650
gandalfthe​white
Posté le 31-03-2019 à 07:11:10  profilanswer
 

Merci Lookom pour ce superbe post.  [:charlest]

n°56177660
rampa99
Posté le 31-03-2019 à 07:25:30  profilanswer
 

Bravo lookoom.

n°56177695
incassable
Posté le 31-03-2019 à 08:13:20  profilanswer
 

oh merde la qualitance de ce post... déjà en FP j’espère !

n°56177725
didjib
Posté le 31-03-2019 à 08:40:21  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Grand Post Obligataire HY - Implementation sur divers contrats AV et sur CTO
 
...


 
 [:crevetteman:5]
Merci pour cette synthèse :ouimaitre: A mettre en FP!

n°56177740
Lagoon57
Posté le 31-03-2019 à 08:50:30  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

 

Perso j'ai préféré prendre le CW8 qui a des frais plus faibles et donc une perf légèrement meilleure que le EWLD.
Il est à 274€ actuellement, donc il faut faire des louches de 7 pour optimiser.
Du coup je louche moins souvent [:melinouie:9]


Ce qui est faux.
Le lyxor battant régulièrement le tracker amundi niveau perf.
0,07% de différence de frais c'est suffisamment faible pour être complètement négligé.


---------------

n°56177768
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 31-03-2019 à 09:02:16  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Pas compris la consequence que tu ecris entre 'pas de projet d'expat' et donc abandon du world hedge ?
Tu es quelqu'un avec un tres grand budget de risque etant donne ton exposition a des titres vifs + titre AI + actions monde ET ton horizon d'investissement est ultra long 15 ans dans le contexte des etudes de tes enfants donc ca a un sens d'arreter le hedging selon moi. Peu de gens ont un horizon aussi long, il y a souvent un achat de RP a l'horizon, des risques x ou y qui peuvent se materialiser et c'est bien d'en profiter :jap:
Simplement je ne voudrais pas que des gens lisent ton message, se disent 'je vis aussi en France sans projet d'expat' DONC je dois retirer le hedging, ca n'a pas grand chose a voir en fait :D


 
Clairement attention sur ce point !
 
Attention aussi au risque de surestimer son horizon d'investissement...
On est sûrement tous un peu coupable d'un tel crime.  
Quand tu mets en place ta stratégie d'investissement c'est avec un horizon 15/20 ans, mais en cours de route il y a de nombreux scénarios qui peuvent nécessiter de taper dedans...
Dans ce cas attention aux expositions trop risquées car un retrait au creux de la vague peut faire mal :/
 

LooKooM a écrit :

Grand Post Obligataire HY - Implementation sur divers contrats AV et sur CTO
 
***


 
Merci LooKoom, c'était nécessaire pour beaucoup ce rappel.
 

Spoiler :

Parfait pour la louche mensuelle du dimanche soir 20h  [:la chancla:5]  

n°56177773
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2019 à 09:08:13  answer
 

Super post ! Si je peux me permettre une remarque : pour éviter les questions du type « vous parlez bien de ce fonds-là ? », il serait peut-être utile d'indiquer les ISIN.


Message édité par Profil supprimé le 31-03-2019 à 09:08:54
n°56177829
el diabolo
Posté le 31-03-2019 à 09:30:54  profilanswer
 


Post très intéressant, Merci looKooM.
 
A mettre en FP non ?

n°56177837
Leamas
на зарееее
Posté le 31-03-2019 à 09:34:01  profilanswer
 

Merci Lookoom pour ce bel effort de pédagogie :jap:

 

J'ai l'impression que la liste n'est pas complétement à jour. Pour linxea avenir j'ai cet etf qui n'est ni hedgé ni ex-finance : LU1435356149
Et je n'avais pas vu les deux autres dans mon interface d'arbitrage.

 

A noter que le site général de Linxea reprend la base de données de Quantalys, plutôt trompeur.

Message cité 1 fois
Message édité par Leamas le 31-03-2019 à 10:36:20
n°56177960
fostytak1
Posté le 31-03-2019 à 10:14:49  profilanswer
 

Pour un débutant qui souhaite ouvrir son premier PEA, quelle banque a pour vous l'interface la plus simple ? J'aurais envie d'ouvrir chez Fortuneo pour la facilité mais quand je vois la tête de leur outil Live Trader, ça ne parait pas intuitif. Donc ma question c'est surtout de savoir si ils ont une interface web un peu à la boursorama pour passer les ordres (je n'arrive pas à trouver de screenshot sur google).


Message édité par fostytak1 le 31-03-2019 à 10:16:14
n°56177961
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 31-03-2019 à 10:15:36  profilanswer
 

Fortu sans live machin


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°56177970
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 31-03-2019 à 10:17:38  profilanswer
 

Mais le plus important, c'est quoi un fonds obligataire HY ?

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 31-03-2019 à 10:26:19
n°56177971
dwarfy
Posté le 31-03-2019 à 10:17:39  profilanswer
 

Bourso
 
(comme ça, t'es bien avancé)

n°56177972
Bigfake
Posté le 31-03-2019 à 10:17:46  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Grand Post Obligataire HY - Implementation sur divers contrats AV et sur CTO


 
Merci  :jap:  
 
 
Je vais envoyé un e-mail à Linxea pour demander à Survenir d'élargir leur offre.  
 


Message édité par Bigfake le 31-03-2019 à 10:18:27
n°56178037
SaucissonM​asque
Posté le 31-03-2019 à 10:35:22  profilanswer
 

Super Lookoom :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  6496  6497  6498  ..  11107  11108  11109  11110  11111  11112

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR