Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
incisif | Brazeinstein a écrit :
Avec 300k avant la fin des études y a de quoi envisager sereinement l'avenir oui Dans un premier temps qu'elle fasse full fonds € oui. Elle peut ouvrir plus que 2 AV pour diversifier les assureurs car sinon elle aura un gros excédent oui.
Pour du très long terme, les actions. Elle peut ouvrir un PEA déjà pour prendre date et peut-être tester sa résistance psychologique avec de faibles sommes.
Or et argent physique je trouve que ça relève plus que l'amusement exotique qu'autre chose perso...
|
gusano a écrit :
Sauf erreur, le topic déconseille fortement de suggérer des placements non garantis en capital à des connaissances / amies / etc.
Donc à mon sens, garder le livret A comme épargne de précaution et diviser le reste en 2 à 4 contrats d'AV , gestion libre et 100% fonds euros, en passant par des banques ou courtiers en ligne pour limiter les frais.
Elle peut toujours ouvrir un PEA pour prendre date fiscalement et mettre "une certaine somme" dessus en ETF World, mais à toi d'insister sur le fait que tout ce qu'elle met dessus peut partir en fumée du jour au lendemain. Evidemment, objectivement pour du LT, elle devrait y mettre entre 25 et 50% de son épargne, en entrant progressivement pour limiter le risque, mais si un gros krach à lieu elle risque de te rendre responsable de la perte d'une fraction importante de son épargne...
EDIT : grillé, évidemment... 
|
Merci pour vos contributions
Ok, donc effectivement on peut aller vers plus de 2 contrats d'AV. Le paramètre à prendre en compte maintenant reste l'apport immo d'ici 5 ans. On ne sait pas quels seront les taux d'emprunt d'ici là, et pour ma part j'aurai un apport ridiculement faible en comparaison. Donc tout dépendra de nos job... En dispo on pourrait laisser l'équivalent de 100k et en placer 200.
Oui on va prendre date sur un PEA par principe. La résistance psychologique comme indiqué est très faible, et vu le contexte je ne suis pas chaud d'investir dans autre chose que les indices chinois Je ne lui conseille que du garanti en capital c'est certain, d'où également le point sur les 70k niveau AV.
L'important est évidemment de comprendre dans quoi on investi et je ne lui conseillerai rien de risqué, sauf peut-être pour 5% que l'on marginaliser pour l'expérience. C'est pour cela qu'elle est dans une période d'éducation où je lui fais rencontrer du monde afin qu'elle entende différents avis et se forge ses propres convictions.
|
incisif | Brazeinstein a écrit :
Mais pour l'apport immo elle pourra piocher dans les AV en fonds €. Elle ne va pas laisser 100k sur compte courant pendant 5 ans.
Et sincèrement quand on a 23 ans, faire des plans sur la comète pour dans 5 ans et un achat immo... C'est pas pour plomber l'ambiance mais si ça se trouve dans 1 an vous ne serez plus ensemble, elle aura d'autres projets pro, etc... C'est très dur de se projeter avant la fin de ses études, franchement parmi mes potes de promo je ne sais pas combien auraient prédit leur situation à peine 4 ans après la sortie d'école, mais très peu. Entre ceux qui n'ont pas de stabilité pro, ceux qui ont envie de voyager, ceux qui veulent changer totalement de domaine, ceux qui se sont séparés de leur grand amour de jeunesse...
Bref qu'elle place tout ou presque sur du fonds €, avec éventuellement un petit test PEA, et elle verra bien ensuite.
|
Pour la question du couple c'est clairement un autre sujet (que je serais ravi d'aborder ) et je suis tout à fait d'accord avec tes remarques.
Quand j'entends épargne dispo, c'est laisser son PEL + livret A au plafond = rien de fou et voilà les 100k. Enfin tu serais surpris de ce que l'on peut trouver sur des comptes courants!
Bahamut22 a écrit :
Avec 300K€ j'imagine qu'il s'agit du décès d'un parent donc bon qqpart je trouve ça assez malheureux à 23 ans
Par contre même si ça ne l'intéresse pas pour le moment, je l'encourage vivement à venir sur ce topic et lire la 1ère page
il faut qu'elle évite de se faire dicter la bonne conduite par son entourage même si ce sont des personnes bien intentionnées...
|
Je comprends les réactions de ceux que ça fait sourire! Et je ne voulais pas réagir au taquet là dessus, mais effectivement ceux qui lisent entre les lignes peuvent comprendre qu'une cerise à cet âge là, il y a forcément un revers de la médaille. Beaucoup n'aimeraient pas être à sa place, je vous le garantie, mais là n'est pas le sujet en tout cas merci de l'avoir relevé
Pour ce qui est de l'entourage, tu parles de moi? Elle a déjà lu la moitié du topic, elle vous lit même en ce moment, et comme je l'indiquais dans mon message précédent, elle va comme une grande prendre ses informations chez les personnes qu'elle souhaite
|