Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2586 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4844  4845  4846  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°52016505
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-01-2018 à 20:06:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Malheureusement, je ne suis pas tres bon pour les bilans personnels. Je vais tout de meme essayer.

En bref, 2017 fut une annee de transition personnelle importante puisque depart de la France pour les US, revenus qui etaient deja en USD auparavant mais base de depense qui migre en USD en grande partie a present. Je prends un grand risque professionnel, j'ai par ailleurs garde 3 biens immobiliers en France (2 anciennes RP, un bien d'investissement) que je loue et considere donc mon budget de risque toujours de type 'modere' pour ce qui est de mes actifs financiers. Je n'ai aucunement le projet d'etre independant financierement, j'adore et compte bien travailler le plus longtemps possible :D

Allocation de debut d'annee 2017

88% EUR 12% USD

34% Actions dont 55% US, 35% Europe, 10% Japon. Environ 15% de ma poche action est en REITs/SIIC, a peu pres 50/50 entre US et Europe. A noter que je loge les produits structures avec sous jacents action dans cette categorie.
18% HY, 50/50 entre US et Europe
8% Investment Grade US (floating rate notes)
40% Fonds Euro
0% de cash sur LA/LDD/etc...

Performance de l'ensemble de l'allocation d'environ 8% en mettant les fonds euros a 2%.
A noter qu'en sus de cette allocation disciplinee, un 'investissement' en cryptomonnaie a realise un gain en grande partie cloture de 16-17x, pas compte dans ce calcul (+340k).
L'epargne et les gains de mon patrimoine financier m'amenent assez nettement au dessus de 1m pour la premiere fois. C'etait mon objectif pour mes 35 ans, j'ai deux ans d'avance mais ai bien conscience qu'un retournement de marche severe peut etre au coin de la rue ferait perdre cette avance rapidement.

Allocation de debut d'annee 2018

82% EUR 18% USD, principalement car j'epargne en USD et je ne change en EUR que de facon opportuniste. J'aurai des rentrees importantes en mars/avril en USD qu'il faudra que je gere habilement, n'ayant plus acces aux FX Forward de mon ancien employeur.

36% Actions dont 65% US, 35% Europe, 10% Japon. Environ 10% de ma poche action est en REITs/SIIC, a peu pres 50/50 entre US et Europe. A noter que je loge les produits structures avec sous jacents action dans cette categorie.  
18% HY, 50/50 entre US et Europe
8% Investment Grade US (floating rate notes)
38% Fonds Euro
0% de cash sur LA/LDD/etc...

Baisse du fonds euro car j'ai paye des impots en prelevant dessus :D

Bilan, je demeure positif en 2018 ayant conscience que les premiers signes de craquement de la belle mecanique economique se font sentir:  
- marches immobiliers qui souffrent a NY, en Norvege, a Londres, peut etre le signe de premieres deroutes immobilieres d'envergure qui m'amene a baisser ma poche REITs/SIIC par prudence.
- ventes d'auto en forte baisse aux US, signal avant coureur d'une baisse de la consommation qui va peut etre s'amorcer.

Encore une fois, pas des signaux forts, mais suffisant pour me mettre sur mes gardes et naviguer les prochains mois pres a saisir des fenetres d'opportunites d'investissement a meilleur compte; je ne suis pas de la philosophie de reduire ma poche action pro activement, simplement la laisser baisser en % au gre des baisses de marche et de renforcer pour revenir a mon budget de risque.

:love:  

340k€ de PV en crypto ? Tu avais "investi" 20k€ sur quoi et quand ?

Je ne savais pas pour le marché immo, bonne nouvelle :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 04-01-2018 à 20:06:53  profilanswer

n°52016545
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-01-2018 à 20:11:52  profilanswer

nico6259 a écrit :

:love:  

340k€ de PV en crypto ? Tu avais "investi" 20k€ sur quoi et quand ?

Je ne savais pas pour le marché immo, bonne nouvelle :o

/HS mais au debut uniquement sur BTC. Puis sur BTC et ETH. Puis sur ETH et Ripple. Il me reste 30 ETH actuellement, solde Ripple a l'instant, les montants deviennent significatifs/critiques par rapport a mon patrimoine et je ne veux pas souffrir psychologiquement de la volatilite sur ces masses.

Pour l'immo international, je conseille vraiment de lire bloomberg et cnbc; la Norvege qui chute de 6$ YoY, l'immo de luxe londonien qui chute de 10-15%, les proprietaires a NY qui offrent 2-3 mois de loyer gratuit pour attirer dans les beaux quartiers... il y a de vrais signes.  

Pour autant je ne pense pas que l'immobilier francais va flancher a court/moyen terme, il est toujours tres bas ramene aux loyers par rapport a d'autres pays limitrophes, trop de gains du capital/heritages/augmentation de salaire/taux bas pour justifier une baisse selon moi. Paris est selon moi encore nettement sous-evalue, meme si mon avis n'est pas apprecie. J'acheterais encore maintenant si j'avais de la capacite de credit :D

n°52016550
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 04-01-2018 à 20:13:00  profilanswer

Bonsoir à tous,

Questions/réflexions de début d'année:

- au vu du changement de fiscalité, quel est désormais l'avantage du PEA comparé au CTO? Je n'ai ni l'un ni l'autre (et souhaite remédier à cette situation), et de mon point de vue de noob le CTO a désormais la même taxation que le PEA tout en permettant une plus grande variété d'achat  [:transparency] J'imagine que ce n'est pas aussi idyllique?

- avec la remontée des taux qui se profilent, les obligations vont probablement souffrir à moyen terme. Par conséquent, est-ce que l'investissement en oblig HY se justifie encore en terme de compromis rendement/risque à mi-chemin entre les fonds € et les actions? Si non, par quoi les remplacer? J'ai vu que LooKooM parlait de fonds oblig IG, aurais-tu des exemples dispos en AV stp  :) ? Et existe-t-il des fonds accessibles sous AV qui permettent de simplement profiter du rendement des dites obligs (càd juste encaisser les remboursements + intérêts, en gros comme un fonds €, mais IG ou HY), plutôt que des fonds dont la valeur est réactualisée chaque jour en fonction de la variation des obligs contenues sur leurs comptes?

Merci  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Klivan le 04-01-2018 à 20:13:29

---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
n°52016552
_Druss_
Posté le 04-01-2018 à 20:13:12  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

tmi ?

Oui  

Prendre date sur plusieurs AV/capi

TMI de 41%.

Prendre date c'est une chose, mais j'aime optimiser, de ce fait ouvrir trop de AV / PEA / autre signifie une épargne plus faible sur chaque support.
A étudier.

n°52016593
nico6259
Posté le 04-01-2018 à 20:16:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

/HS mais au debut uniquement sur BTC. Puis sur BTC et ETH. Puis sur ETH et Ripple. Il me reste 30 ETH actuellement, solde Ripple a l'instant, les montants deviennent significatifs/critiques par rapport a mon patrimoine et je ne veux pas souffrir psychologiquement de la volatilite sur ces masses.

Pour l'immo international, je conseille vraiment de lire bloomberg et cnbc; la Norvege qui chute de 6$ YoY, l'immo de luxe londonien qui chute de 10-15%, les proprietaires a NY qui offrent 2-3 mois de loyer gratuit pour attirer dans les beaux quartiers... il y a de vrais signes.  

Pour autant je ne pense pas que l'immobilier francais va flancher a court/moyen terme, il est toujours tres bas ramene aux loyers par rapport a d'autres pays limitrophes, trop de gains du capital/heritages/augmentation de salaire/taux bas pour justifier une baisse selon moi. Paris est selon moi encore nettement sous-evalue, meme si mon avis n'est pas apprecie. J'acheterais encore maintenant si j'avais de la capacite de credit :D

Bien joué, le Ripple c'est ce qui a le plus augmenté ces derniers temps.  

Plus on est riches et plus on s'enrichit vite  [:clooney16]  

Tu me stresses à chaque fois que je lis ton avis immo parisien, le moindre +1% sur les prix équivaut pour moi en € à -10% en bourse (-6k€)  [:clooney19]  
Je "m'efforce" d'épargner 20k€ par an mais c'est effacé si +3% par an. En même temps, je ne peux pas acheter juste un T2 dans un quartier moyen, ce n'est pas digne. Faudrait que ma femme obtienne 200k€ de cerises :o

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 04-01-2018 à 20:21:27

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°52016613
nico6259
Posté le 04-01-2018 à 20:17:23  profilanswer

Klivan a écrit :

Bonsoir à tous,

- au vu du changement de fiscalité, quel est désormais l'avantage du PEA comparé au CTO? Je n'ai ni l'un ni l'autre (et souhaite remédier à cette situation), et de mon point de vue de noob le CTO a désormais la même taxation que le PEA tout en permettant une plus grande variété d'achat  [:transparency] J'imagine que ce n'est pas aussi idyllique?

Le PEA ça reste 17,2 % (les PS) en sortant quand il faut.
Versus 30% pour le CTO.

---------------
n°52016663
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-01-2018 à 20:22:41  profilanswer

Klivan a écrit :

Bonsoir à tous,

- avec la remontée des taux qui se profilent, les obligations vont probablement souffrir à moyen terme. Par conséquent, est-ce que l'investissement en oblig HY se justifie encore en terme de compromis rendement/risque à mi-chemin entre les fonds € et les actions? Si non, par quoi les remplacer? J'ai vu que LooKooM parlait de fonds oblig IG, aurais-tu des exemples dispos en AV stp  :) ? Et existe-t-il des fonds accessibles sous AV qui permettent de simplement profiter du rendement des dites obligs (càd juste encaisser les remboursements + intérêts, en gros comme un fonds €, mais IG ou HY), plutôt que des fonds dont la valeur est réactualisée chaque jour en fonction de la variation des obligs contenues sur leurs comptes?

Merci  :jap:

De quelle AV disposes-tu? Je regarderai ce qu'il y a de pertinent.

En detail:

La plupart des AV proposent des fonds/etf obligataire IG, malheureusement souvent en EUR exclusivement ce qui est a exclure pour le moment tant le coupon est faible devant le risque de remontee des taux.
En USD, l'IG classique est a 2.5/2.8% par an mais soumis au risque de remontee des taux. l'IG USD Floating rate note a des obligations a coupons flottant qui ne sont PAS soumises au risque de remontee des taux en contrepartie d'un rendement plus faible, actuellement 2.0-2.2%. J'en ai actuellement car j'ai des revenus en USD et qu'il faut bien les parquer quelque part si son budget action est deja plein :D

En HY, tu as raison de dire qu'elles sont soumises au risque de remontee des taux toutefois leur duration moyenne est generalement de 4-5 ans max contre 7-8 ans pour l'IG; bilan elles sont nettement moins sensibles que l'IG a la remontee des taux. Et le rendement est bien superieur donc cet effet viendrait eroder temporairement leur valorisation mais pas non plus tuer le rendement. C'est bien plus souvent un retournement economique fort qui a cet effet :D
Dans le contexte actuel, du HY EUR est entre 3 et 4.5% par an, du HY USD hedge en EUR est a 3.5-5.5% par an, du HY USD non hedge entre 5 et 8% par an.

Dernier point: Il existe des fonds dates, par exemple 2021 ou 2022 qui contient exclusivement des obligations HY qui maturent ces annees precises. Grace a cela, etant donne qu'hors cas de defaut elles seront remboursees a 100%, tu ne prends pas vraiment de risque de taux si tu gardes le fonds jusqu'a sa maturite. Malheureusement ces fonds sont rarement disponibles en AV; Linxea en avait lance un il y a 1 an et demi et j'en avais pris mais pas vu depuis d'autres opportunites d'investissement. En CTO ca doit se trouver en revanche :jap:

n°52016671
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 04-01-2018 à 20:23:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

PEL : intérêts touchés au CDN  :bounce:  
1700 €, je franchis les 70k€  [:porc1net]  
Mais l'année prochaine, je fête ses 10 ans et tous les PS non récupérés toutes ces années vont être prélevés d'un coup  [:dovakor:4]

Astuce : demande à le clôturer juste une semaine avant son 10e anniversaire. ;)

n°52016684
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-01-2018 à 20:26:11  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bien joué, le Ripple c'est ce qui a le plus augmenté ces derniers temps.

Plus on est riches et plus on s'enrichit vite  [:clooney16]

Tu me stresses à chaque fois que je lis ton avis immo parisien, le moindre +1% sur les prix équivaut pour moi en € à -10% en bourse (-6k€)  [:clooney19]  
Je "m'efforce" d'épargner 20k€ par an mais c'est effacé si +3% par an. En même temps, je ne peux pas acheter juste un T2 dans un quartier moyen, ce n'est pas digne. Faudrait que ma femme obtienne 200k€ de cerises :o

Je sais que l'immo a Paris intramuros est tres anxiogene :(
Il y aura necessairement une fenetre lors du prochain gros retournement boursier mais tu seras alors stresse par les pertes sur ton patrimoine financier.

C'est contreintuitif mais selon moi tu ne devrais pas acheter tant que tu n'as pas une Madame nico prete a vivre avec toi longtemps dans un bien. Et a ce moment tu tireras l'elastique de l'emprunt au maximum. Si tu peux deja acheter un T3 dans Paris meme dans un quartier 'ok', je le ferais si c'etait moi. Ils pretent a 100 voir 110% aujourd'hui donc a regarder calmement.

Sinon, et il n'y a aucun mal a ca, tu continues de composer sur les marches et tu acceptes d'acheter a horizon 4-5 ans minimum dans un schema de couple. Ce qui veut dire que tu pourrais te permettre d'augmenter ton budget de risque legerement. Pas necessairement en actions uniquement, mais en obligataire un peu plus risque, etc...? A reflechir sans urgence

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 04-01-2018 à 20:31:45
n°52016693
stephaneF
Posté le 04-01-2018 à 20:27:59  profilanswer

Voici mon bilan au 1er janvier 2018.

Il s'agit d'un bilan à deux. Patrimoine du couple.

Cette année le patrimoine net augmente de 59 750 €.

Faits marquants de l'année :
- Renégociation du taux d'emprunt immobilier de ma RP en début d'année. Je passe de 2,47% à 1,35%
- Achat d'une cuisine pour 17 000 €
- Achat de parts de 3 SCPI : Novapierre Allemagne, Pierre 48 (j'en avais déjà) et Corum

Perceptive pour les années à venir :
- Achat d'une voiture en 2018 : 25 à 30 ke
- J'ai toutes mes FCPI et SOFICA qui vont être petit à petit remboursés. Donc 107 ke qui vont arriver. Qu'en faire ?
- Les parts dans le Startup (partie non coté) vont surement être rachetées
- Les emprunts vont progressivement se terminer

https://reho.st/self/2b0bbd9c6ffb8c385f5456d40fc875edf18b4dda.jpg

mood
Publicité
Posté le 04-01-2018 à 20:27:59  profilanswer

n°52016699
valentin
Posté le 04-01-2018 à 20:28:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je sais que l'immo a Paris intramuros est tres anxiogene :(
Il y aura necessairement une fenetre lors du prochain gros retournement boursier mais tu seras alors stresse par les pertes sur ton patrimoine financier.  

C'est contreintuitif mais selon moi tu ne devrais pas acheter tant que tu n'as pas une Madame nico prete a vivre avec toi longtemps dans un bien. Et a ce moment tu tireras l'elastique de l'emprunt au maximum. Si tu peux deja acheter un T3 dans Paris meme dans un quartier 'ok', je le ferais si c'etait moi. Ils pretent a 100 voir 110% aujourd'hui donc a regarder calmement.

Il suffit d’investir en locatif, pas besoin d’attendre Mme comme ça :)
Et pas dans un pinel à Épinal :o

n°52016737
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-01-2018 à 20:33:34  profilanswer

valentin a écrit :

Il suffit d’investir en locatif, pas besoin d’attendre Mme comme ça :)
Et pas dans un pinel à Épinal :o

Investir en locatif vs. faire des SIIC :/ Oui l'effet de levier du credit mais a quel prix ? Illiquidite, paperasserie, etc... personellement je regrette mon investissement a Nice meme si je n'ai aucun souci pour le moment.

n°52016751
-Patrick-
Posté le 04-01-2018 à 20:35:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

340k bruts en crypto ? Il va te rester combien à la fin ?

n°52016775
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 04-01-2018 à 20:39:38  profilanswer

nico6259 a écrit :

Le PEA ça reste 17,2 % (les PS) en sortant quand il faut.
Versus 30% pour le CTO.

Merci  :jap: Donc pour une ouverture aujourd'hui le PEA reste intéressant si on veut se contenter d'actions Fr et de trackers

LooKooM a écrit :

De quelle AV disposes-tu? Je regarderai ce qu'il y a de pertinent.

[...]

En CTO ca doit se trouver en revanche :jap:

Merci pour ces explications précises et détaillées as usual  :jap: J'investis à l'heure actuelle en UC sur Linxea Spirit, et je prévois d'ouvrir un PEA ou CTO pour investir en trackers.

Intéressant la duration inférieure des fonds HY, ainsi que le facteur retournement éco  [:klivan:1]  J'aurais eu tendance à penser qu'un plongeon de l'économie aurait au contraire entraîné (dans le contexte actuel) un arrêt de la remontée des taux, et donc un biais en faveur des obligs par rapport aux actions

C'est ton dernier point justement dont je me rappelais, je me disais que c'était une alternative intéressante mais je n'en ai pas trouvé dans les fonds disponibles avec Linxea Spirit

---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
n°52016790
stephaneF
Posté le 04-01-2018 à 20:41:48  profilanswer

L'assurance-vie et l'épargne-retraite seront revues en 2018
Intérêts privés le 04/01/2018 à 15:19

Citation :

L'épargne-retraite et l'assurance-vie ont fait l'objet de propositions dans le cadre de la première phase de consultation du Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises. Face au constat du manque de contribution de l'épargne des Français au financement des entreprises, il est proposé d'adopter un paquet de mesures sur l'assurance-vie pour l'orienter vers l'économie réelle en permettant aux assureurs de moduler davantage la garantie en capital du fonds en euros ou encore en levant les obstacles dans le non-coté.

Il est également proposé d'unifier les produits d'épargne-retraite supplémentaire déjà existants en un « compte avenir » individuel ou collectif et de reprendre les caractéristiques des produits retraite (blocage jusqu'à la retraite, gestion pilotée, sortie en rente avec sortie partielle en capital). Après une phase de consultation publique, un projet de loi sera présenté au printemps 2018.

http://www.boursorama.com/actualit [...] 2b2ebe0c71

[:nekromanttik:5]  

n°52016799
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-01-2018 à 20:43:05  profilanswer

-Patrick- a écrit :

340k bruts en crypto ? Il va te rester combien à la fin ?

Ca va etre un bazar sans nom, achete quand j'etais resident fiscal francais, vendu etant resident fiscal US sur un site europeen qui ne fournit aucun reporting fiscal compatible avec les US... Etant donne la reforme fiscale de Trump, je vais tout faire pour prouver que c'est un long term capital gain tax et donc rentrer dans la flat tax a 20%. Si c'est considere short term capital gain, la taxation sera plus proche de 40% :D Donc il restera 60-80% de cette somme.

Je vais mettre tout ca dans les mains de mon comptable KPMG qui fait mes taxes tous les ans et prier pour qu'il ait la meme interpretation que moi. Il est certain que c'est dans ce type de situation que la tentation est forte de filouter mais etant donne le reporting FATCA et la surveillance fiscale accrue de mon foyer fiscal, je n'ai pas envie de jouer.

n°52016811
zeql_
Posté le 04-01-2018 à 20:44:13  profilanswer

sebirt a écrit :

Salut,  

Non, ce n'est plus le cas depuis cette année, le service banque à distance a été refondu. Le service banque à distance (gratuit) permet de consulter la "lettre anniversaire PEL". J'ai été averti par un message dans ma messagerie le 22/12/2017. Par contre, pour consulter le courrier, voilà le parcours du combattant:
Gestion de mes comptes > e-documents > choisir l'année 2017 > si aucun relevé, c'est que par défauts, tu vois les documents concernant tes comptes, il faut donc appuyer sur le bouton "Mon épargne" dans la rubrique "Consulter mes autres documents". Et là tu trouve le relevé. J'ai 361,96€ d'intérêts bruts  

Edit : mauvaise citation

Ok j'ai été voir c'est bien présent. Merci  :jap:

n°52016820
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-01-2018 à 20:45:14  profilanswer

Klivan a écrit :

Merci  :jap: Donc pour une ouverture aujourd'hui le PEA reste intéressant si on veut se contenter d'actions Fr et de trackers

Oui, il faut un PEA dans tout bon dispositif.  

Klivan a écrit :

Merci pour ces explications précises et détaillées as usual  :jap: J'investis à l'heure actuelle en UC sur Linxea Spirit, et je prévois d'ouvrir un PEA ou CTO pour investir en trackers.

Intéressant la duration inférieure des fonds HY, ainsi que le facteur retournement éco  [:klivan:1]  J'aurais eu tendance à penser qu'un plongeon de l'économie aurait au contraire entraîné (dans le contexte actuel) un arrêt de la remontée des taux, et donc un biais en faveur des obligs par rapport aux actions

C'est ton dernier point justement dont je me rappelais, je me disais que c'était une alternative intéressante mais je n'en ai pas trouvé dans les fonds disponibles avec Linxea Spirit

Tu as raison de dire qu'en cas de retournement eco les taux stagnent voir baissent ce qui est bon pour la partie TAUX des obligations. La partie PRIME DE RISQUE elle, explose si l'economie va tres mal.
Or des obligations IG pour simplifier c'est 75% de TAUX et 25% de PRIME DE RISQUE et le HY c'est l'inverse :D

n°52016910
petite fra​ise
Posté le 04-01-2018 à 20:57:17  profilanswer

:hello:  

Je trouve toujours intéressante la question de la diversification géographique;

Le CW8 a par exemple aujourd'hui 59% sur les Etats-Unis  [:donald trump:3] , 12% sur l'Eurozone  [:biloo:1] , 9% sur le Japon  [:siegfrid49] , 5% sur l'Europe hors Euro  [:wanna66] , et 6% sur le Royaume-Uni  [:msaint:2] .
Sur l'outil www.ucompte.com , on renforce typiquement l'Eurozone vis à vis des Etats-Unis

Je trouvais intéressant de comparer ces répartitions avec l'importance réelle de chacune des zones dans l'économie mondiale, mais aussi de mieux comprendre les zones utilisées par Morningstar : Quel est le poids réel des Etats-Unis, qui représentent une part écrasante du CW8 ? Qu'entend-on par Europe émergente (la Hongrie, la Roumanie en font-elles partie) ? par Asie émergente ( la Corée en fait parfois partie  ) ? Où la Russie est-elle classée ?

J'ai essayé de partager les différents pays du monde dans les différentes zones utilisées par Morningstar et sur ucompte.com, ce qui permet ensuite de trouver le PIB de ces zones (en utilisant https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] _(nominal) ).

Le fichier Excel : http://ucompte.com/fichiers/PIB_Zones.xlsx
Le résultat :

https://reho.st/self/8063b40f455ec499c54edcefcd6fb976ea7a3ebc.png

Quelques remarques qui me viennent à l'esprit :

• La part des Etats-Unis dans l'économie mondiale est impressionnante mais on est quand même loin des 59% du CW8; Nos répartitions (qu'elles soient défensives, réactives ou dynamiques) sont beaucoup plus correctes
  • La Chine, avec son PIB de 11 000 milliards de dollars (presque autant que l'Eurozone), rend très importante l'Asie émergente (l'Inde ajoute 2 000 milliards); les portefeuilles réactifs et dynamiques n'y semblent pas insensibles
  • Il peut être intéressant de voir que l'Amérique Latine, et a fortiori le Moyen Orient, n'attirent pas beaucoup nos investissements malgré des places assez importantes dans l'économie mondiale
  • La Russie a un PIB deux fois inférieure à la France, je n'aurais pas cru
  • Nos répartitions réactives et dynamiques sont bien diversifiées  

Qu'en pensez-vous ?
Si voulez modifier/améliorer le fichier Excel, n'hésitez bien sûr pas  [:6roses:4]

Message cité 3 fois
Message édité par petite fraise le 04-01-2018 à 20:58:26
n°52016982
nico6259
Posté le 04-01-2018 à 21:07:01  profilanswer

stephaneF a écrit :

- Renégociation du taux d'emprunt immobilier de ma RP en début d'année. Je passe de 2,47% à 1,35%
- Achat de parts de 3 SCPI : Novapierre Allemagne, Pierre 48 (j'en avais déjà) et Corum

- J'ai toutes mes FCPI et SOFICA qui vont être petit à petit remboursés. Donc 107 ke qui vont arriver. Qu'en faire ?

https://reho.st/self/2b0bbd9c6ffb8c [...] 8b4dda.jpg

Tu as 60% d'immo en fait !
 [:moonzoid:2]

---------------
n°52016988
vofou
Posté le 04-01-2018 à 21:07:55  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Astuce : demande à le clôturer juste une semaine avant son 10e anniversaire. ;)

Ben il va quand même payer les PS...  :??:

n°52017004
vofou
Posté le 04-01-2018 à 21:09:20  profilanswer

stephaneF a écrit :

https://reho.st/self/2b0bbd9c6ffb8c [...] 8b4dda.jpg

C'est dû à quoi, les gros sauts, genre entre 2010 et 2011 ?   :??:

n°52017036
nico6259
Posté le 04-01-2018 à 21:12:57  profilanswer

vofou a écrit :

C'est dû à quoi, les gros sauts, genre entre 2010 et 2011 ?   :??:

De mémoire il a vendu des parts de start-up.

---------------
n°52017115
RomainD2
Posté le 04-01-2018 à 21:25:03  profilanswer

De bien beau bilan qui font rêver par là !

Une question à Lookoom qui parle beaucoup de hedger les fonds, et certains pourront aussi répondre car il en parle aussi ! ^^ J'ai commencé en 2017 à acheter du cw8 non hedge et une partie hedge avec du 500h et du veur.

Comme cw8 était en dessous de 250€, j'ai pratiquement tout investit la dessus sauf un achat à 1500€ au total sur les fond hedgé.

Mais pour 2018, comme cw8 a passé le palier des 250€, j'hésite à faire des achats 100% hedgé, c'est une bonne idée ? Ça simplifierait les achats en plus !

Merci !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°52017130
david42fr
Posté le 04-01-2018 à 21:27:08  profilanswer

J'ai eu le souci du cw8 qui limite la flexibilité et ai pris de l'EWLD à la place.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°52017221
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-01-2018 à 21:39:46  profilanswer

petite fraise a écrit :

Le CW8 a par exemple aujourd'hui 59% sur les Etats-Unis  [:donald trump:3] , 12% sur l'Eurozone  [:biloo:1] , 9% sur le Japon  [:siegfrid49] , 5% sur l'Europe hors Euro  [:wanna66] , et 6% sur le Royaume-Uni  [:msaint:2] .
Sur l'outil www.ucompte.com , on renforce typiquement l'Eurozone vis à vis des Etats-Unis

Je trouvais intéressant de comparer ces répartitions avec l'importance réelle de chacune des zones dans l'économie mondiale, mais aussi de mieux comprendre les zones utilisées par Morningstar : Quel est le poids réel des Etats-Unis, qui représentent une part écrasante du CW8 ? Qu'entend-on par Europe émergente (la Hongrie, la Roumanie en font-elles partie) ? par Asie émergente ( la Corée en fait parfois partie  ) ? Où la Russie est-elle classée ?

J'ai essayé de partager les différents pays du monde dans les différentes zones utilisées par Morningstar et sur ucompte.com, ce qui permet ensuite de trouver le PIB de ces zones (en utilisant https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] _(nominal) ).

Le résultat :

https://reho.st/self/8063b40f455ec4 [...] 7a3ebc.png

• La part des Etats-Unis dans l'économie mondiale est impressionnante mais on est quand même loin des 59% du CW8; Nos répartitions (qu'elles soient défensives, réactives ou dynamiques) sont beaucoup plus correctes
  • La Chine, avec son PIB de 11 000 milliards de dollars (presque autant que l'Eurozone), rend très importante l'Asie émergente (l'Inde ajoute 2 000 milliards); les portefeuilles réactifs et dynamiques n'y semblent pas insensibles
  • Il peut être intéressant de voir que l'Amérique Latine, et a fortiori le Moyen Orient, n'attirent pas beaucoup nos investissements malgré des places assez importantes dans l'économie mondiale

Qu'en pensez-vous ?
Si voulez modifier/améliorer le fichier Excel, n'hésitez bien sûr pas  [:6roses:4]

Sympa cette analyse; desole de ne pas repondre a tous tes messages :(

La difference est tres nette je suis d'accord: 21% d'Europe sur un MSCI World contre un poids PIB proche de celui des US.
On revient toujours au constat que la taille des economies n'a RIEN a voir avec la proportion ouverte a l'investissement public regule sur les marches: L'Asie EM est un autre bel exemple avec un poids en PIB gigantesque mais sont economie n'est pas vraiment investissable: principalement public, marches tres faibles, gouvernance d'entreprise peu amicale avec les investisseurs, politique de dividende illisible dans bien des cas, etc... Le piege est toujours le meme: etre ebloui par la vivacite d'une economie et en deduire son potentiel boursier alors que ce sont deux choses bien differentes.

Ce que les US font tres bien, c'est offrir la possibilite a tout le monde de 'croquer' une partie de sa croissance via les actions d'entreprises qui representent la majeure partie de l'economie contrairement a l'Eurozone.
Aussi, je comprends les participants ucompte qui favorisent l'Europe car nous avons tous un biais local, les enveloppes fiscales le favorise et la gestion des devises hors EUR est parfois un calvaire.  

Toutefois trop favoriser l'Eurozone est d'apres moi une erreur a long terme etant donne le relatif manque de maturite de nos marches par rapport aux US pour ce qui est du traitement des actionnaires, la discipline des gouvernance d'entreprise en faveur des actionnaires, politiques de dividendes etc... a long terme les US battent l'Europe boursierement parlant assez largement, encore une fois en faisant abstraction de la croissance du PIB respectif qui n'a que peu a voir avec ces performances.

RomainD2 a écrit :

De bien beau bilan qui font rêver par là !

Une question à Lookoom qui parle beaucoup de hedger les fonds, et certains pourront aussi répondre car il en parle aussi ! ^^ J'ai commencé en 2017 à acheter du cw8 non hedge et une partie hedge avec du 500h et du veur.

Comme cw8 était en dessous de 250€, j'ai pratiquement tout investit la dessus sauf un achat à 1500€ au total sur les fond hedgé.

Mais pour 2018, comme cw8 a passé le palier des 250€, j'hésite à faire des achats 100% hedgé, c'est une bonne idée ? Ça simplifierait les achats en plus !

Merci !

Prevoir les devises est un sport tres risque, bien peu y parviennent a long terme. Toujours est-il qu'aujourd'hui nous sommes sur un point d'equilibre EUR/USD, que le momentum economique est en faveur de l'Europe (pour une fois) et que le risque d'appreciation de l'EUR est objectivement reel en 2018/2019 hors grand retournement de marche qui viendrait replacer l'USD comme valeur refuge probablement. Aussi je considere qu'avec ce risque de depreciation USD, je me hedge plutot plus que moins. Donc dans ton cas, acheter des fonds 100% hedge n'est pas une erreur, meme s'il est sain de garder une petite proportion d'USD dans son patrimoine si tant est que tu aies un budget de risque d'au moins 20-30% d'actions. Avec moins d'actions, je conseille generalement 100% hedge.

n°52017253
c2800
Posté le 04-01-2018 à 21:44:11  profilanswer

petite fraise a écrit :

Le résultat :

https://reho.st/self/8063b40f455ec4 [...] 7a3ebc.png

Qu'en pensez-vous ?

J'aime beaucoup l'analyse par PIB (car elle est objective et fondamentale), mais attention car la part de la capitalisation sur le PIB n'est pas forcément proportionnelle et de plus elle est évolutive.

Je pense que ton tableau est bien mais il faut un autre tableau avec la part de capitalisation VS PIB, et sa tendance

La banque mondiale recense pas mal ces données il me semble : par ex ici https://donnees.banquemondiale.org/ [...] view=chart

Si tu as tout ça, alors tu peux te positionner à moyen terme ! ;)

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 04-01-2018 à 21:48:52
n°52017283
Miles_Teg9​1
Posté le 04-01-2018 à 21:48:32  profilanswer

Allez bon j'ai fait un petit flop avec le PERP

On relance.

Quels sont les fonds euros cantonnés ? les meilleurs ?
J'ai ERMG2 d'ASAC FAPES :)

Quid des meilleurs contrats de capitalisation ? Quelqu'un en a fait donation (ou reçu) ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°52017295
Kelchacalc​etype
Posté le 04-01-2018 à 21:49:46  profilanswer

EWLD DEPUIS LE DEBUT [:emile-louis joli:5]

n°52017302
fylgo
Posté le 04-01-2018 à 21:50:10  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Pour profiter de la flat tax, c'est "en théorie" prélèvement forfaitaire libératoire.
En pratique, appelle ton assureur, car il y a beaucoup de chances que son système d'information ne soit pas à jour.

Versement avant 27 sept, pas de flat tax a priori  :cry:

Shadow666 a écrit :

Dites, question peut-être bête mais : vu que l'année 2018 est une année fiscale blanche avant le prélèvement à la source en 2019, il y a-t-il une solution meilleure que l'autre dans le cas des rachats d'AV (< 2 ans ici) ? IR ou PFL plus intéressant du coup ? Comment ça va se passer ?

+1
Un autre rachat dans 3 mois... [:anathema]

n°52017399
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-01-2018 à 22:01:53  profilanswer

sebirt a écrit :

Salut,  

Non, ce n'est plus le cas depuis cette année, le service banque à distance a été refondu. Le service banque à distance (gratuit) permet de consulter la "lettre anniversaire PEL". J'ai été averti par un message dans ma messagerie le 22/12/2017. Par contre, pour consulter le courrier, voilà le parcours du combattant:
Gestion de mes comptes > e-documents > choisir l'année 2017 > si aucun relevé, c'est que par défauts, tu vois les documents concernant tes comptes, il faut donc appuyer sur le bouton "Mon épargne" dans la rubrique "Consulter mes autres documents". Et là tu trouve le relevé. J'ai 361,96€ d'intérêts bruts  

Edit : mauvaise citation

Intéressant, je ne savais pas (normal : j'ai clôturé mon PEL l'année dernière).

Comme quoi, même la CE peut évoluer positivement.
Enfin, il reste du boulot : ils pourraient incrémenter directement le capital avec les intérêts. :/

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°52017465
KaosOmega
Moon Moon
Posté le 04-01-2018 à 22:09:09  profilanswer

44 centimes de gainZ sur le PEA c'est mieux que les intérêts sur mon compte rémunéré à 0,30% chez Boursorama en 2017, j'ai gagné 7 centimes [:cyd125:3]

Oui je n'avais pas tilté qu'il fallait faire la demande d'ouverture du LA et j'avais totalement zappé que j'avais un LA chez La Poste que j'ai fermée cette semaine.  

Le plus beau bilan de 2017 donc :jap:  

Sinon j'ai rajouter les 40 euros des 80 balles de parrainage dans EWLD :lol:

n°52017473
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 04-01-2018 à 22:10:14  profilanswer

n°52017543
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2018 à 22:19:39  answer

KaosOmega a écrit :

Sinon j'ai rajouter les 40 euros des 80 balles de parrainage dans EWLD :lol:

Rassure-moi : tu n'as tout de même pas passé un ordre pour 40 € d'EWLD ?

n°52017564
Vetocom
Posté le 04-01-2018 à 22:22:59  profilanswer

[quotemsg=52016693,193770,889682]Voici mon bilan au 1er janvier 2018.

...

/quotemsg]

Je comprends mieux pourquoi tu reprochais a mon bilan son manque de graphe et de chiffres.

Tres belle synthèse.  

J essayerai de m en inspirer l an prochain

n°52017608
-Patrick-
Posté le 04-01-2018 à 22:27:33  profilanswer

A quoi ça sert un patrimoine de plus de 500 000€ hors Paris et en étant proprio ?

Pour la plupart c'est d’arrêter de bosser ?

n°52017631
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-01-2018 à 22:30:01  profilanswer

On fait rien de nos jours avec 500k€.

Alors sûrement pas arrêter de bosser.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°52017644
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 04-01-2018 à 22:31:36  profilanswer

non mais on peut passer à mi temps

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°52017661
KaosOmega
Moon Moon
Posté le 04-01-2018 à 22:34:39  profilanswer

Nan vu l'heure mais c'était dans l'optique pour demain. Mais vu ta réponse je pense que je vais éviter. Je suis clairement à la ramasse la plus totale. Bon du coup je vais balancer mes 80 euros de parrainage du CC de Fortuneo sur mon CC Bourso :lol:  

n°52017665
zeyon77
Posté le 04-01-2018 à 22:35:32  profilanswer

Je suis pas aussi assidu que vous dans l'évolution de mon patrimoine bien que j'utilise le tableau de Nico qui est très bien fait.
En Gros mon patrimoine a augmenter de 52 K€ cette année, avec je dois l'avouer ma première cerise de 10K€ venant des padres. (pas encore placé d'ailleurs)

n°52017672
-Patrick-
Posté le 04-01-2018 à 22:36:16  profilanswer

AshkaraN a écrit :

non mais on peut passer à mi temps

je vois  :jap:  

et encore, pas possible dans toutes les COGIP (sauf retour de congés mat)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4844  4845  4846  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)