Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2503 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12933  12934  12935  12936  12937  12938
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75281879
Elguiweb
Posté le 12-09-2026 à 10:20:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tumacru a écrit :

Je ne sais pas si c’est passé ici, mais Placement Direct Euro+ a rouvert à la souscription début août.

J’avais regretté de ne pas avoir pris date dessus avant la précédente fermeture. Je vais cette fois ci le faire, avec le minimum.

Il y a aussi MER H+. J'avais profité en début d'année d'une prime à l'ouverture + bonus sur 2026.
Ils annoncent sur leur site une nouvelle offre le 15 septembre prochain.
https://www.mutuelleepargneretraite [...] rance-vie/

Sauf erreur PD€+ ne propose aucune offre (même si le fonds € est très bon).

mood
Publicité
Posté le 12-09-2026 à 10:20:34  profilanswer

n°75281903
Shane Hann​igan
Posté le 12-09-2026 à 10:31:26  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Ce qui est conseillé ici c'est le lisser les entrées sur 12-18 mois maximum.
Personne ne connait l'avenir, possible qu'il y ai un krach en 2029, possible que non. Et s'il y en avait un en 2029 mais qu'entre temps la bourse a fait +130% ?
Bref il peu y avoir une tonne de "si".
Par contre ce qui a été établi, c'est que le coût d'attendre un éventuel krach est presque toujours plus élevé que d'investir.

Ben oui mais du coup la stratégie de rentrer "lentement" n'a pas tellement de sens.

Le DCA, c'est parce qu'on place au fur à mesure qu'on est payé. Si on a une somme à disposition à investir, honnêtement, DCA ou non c'est plus psychologique qu'autre chose. Volatilité légèrement réduite contre rendement légèrement plus bas. Mais bon, si ça aide à rentrer c'est pas forcément une mauvaise chose.

n°75281930
JB0660
Posté le 12-09-2026 à 10:41:40  profilanswer

kemenvert a écrit :

Parfait, merci beaucoup.
Et je peux laisser quelques centaines d'euros dessus pour ne pas le clôturer et reprendre les versements car je pourrai ?

Quel intérêt de le laisser ouvert ?
Il n'y a pas de prise de date ou d'ancienneté à atteindre pour avoir la fiscalité optimale.

n°75281948
nicklamor
Posté le 12-09-2026 à 10:49:29  profilanswer

Salut,
je vous explique mon cas.
62 ans retraite l'an prochain.
J'ai un PER sur Bourso que j'ai mis en place il y a environ 3 ans quand j'ai appris qu'on pouvait migrer son épargne depuis la PREFON (une cata ce truc) grace à la loi PACTE.
J'avais pris la préfon il y a 36 ans au début de ma carriere de fonctionnaire, ça semblait un bon plan, y'avait une déduction d'impot à l'entrée. Bien sûr y'avait pas de PEA pas d'ETF monde, pas de Bitcoin à l'époque. Sinon.....

Bref ça se trainait du cul à mort, moins qu'un livret A.
Et là j'apprends qu'on peut migrer sur PER retraite "normal" et concurrent avec des UC.
Je fais ça et d'un coup en 3 ans mon PER fait +27%.
Aujourd'hui y'a 15700€. Y'avait pas grand chose parce que j'avais compris depuis longtemps que je m'étais fait b**** par la PREFON et j'avais arrété de verser il y a 30 ans.

Je voudrais savoir que faire de ce PER dans 1 an?

Liquidation et versement sur mon PEA qui va avoir 5 ans fin 2026 (sur lequel je suis full ETF monde)?
Le garder et renforcer?
J'ai pas vraiment besoin des 15K dans un futur proche et intuitivement je me dis que le cadre du PEA est moins rigide que le PER mais bon....j'avoue que j'y connais rien en PER.
J'étais résigné pendant plus de 30 ans à sortir de ma PREFON exclusivement en rente après m'être tout fait bouffer par les frais de gestion et l'inflation et là PAF! la loi PACTE est venu tout chambouler.

Des pistes pour moi svp?

Message cité 2 fois
Message édité par nicklamor le 12-09-2026 à 10:54:48
n°75281965
mockfella
Posté le 12-09-2026 à 10:56:43  profilanswer

Tiens, une question m'est venue vis à vis de la bascule bourso blackrock>amundi. Je pensais à tort que ça concernerai également les etn crypto coinshares sur CTO, simplement à cause du nom qui se rapproche de iShares... Mais en fait il semble que ce soit 2 entités différentes, donc on peut penser que la gratuité à l'achat perdurera ?

Aussi, si ça pouvait être concerné par la baisse du mini à l'achat à 100€, ça serait parfait pour mon cas d'usage :o

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°75281971
AshkaraN
Le Patron
Posté le 12-09-2026 à 10:58:44  profilanswer

nicklamor a écrit :

Salut,
je vous explique mon cas.
J'ai un PER sur Bourso que j'ai mis en place il y a environ 3 ans quand j'ai appris qu'on pouvait migrer son épargne depuis la PREFON (une cata ce truc) grace à la loi PACTE.
J'avais pris la préfon il y a 36 ans au début de ma carriere de fonctionnaire, ça semblait un bon plan, y'avait une déduction d'impot à l'entrée. Bien sûr y'avait pas de PEA pas d'ETF monde, pas de Bitcoin à l'époque. Sinon.....

Bref ça se trainait du cul à mort, moins qu'un livret A.
Et là j'apprends qu'on peut migrer sur PER retraite "normal" et concurrent avec des UC.
Je fais ça et d'un coup en 3 ans mon PER fait +27%.
Aujourd'hui y'a 15700€. Y'avait pas grand chose parce que j'avais compris depuis longtemps que je m'étais fait b**** par la PREFON et j'avais arrété de verser il y a 30 ans.

Liquidation et versement sur mon PEA qui va avoir 5 ans fin 2026 (sur lequel je suis full ETF monde)?
Le garder et renforcer?
J'ai pas vraiment besoin des 15K dans un futur proche et intuitivement je me dis que le cadre du PEA est moins rigide que le PER mais bon....j'avoue que j'y connais rien en PER.
J'étais résigné pendant plus de 30 ans à sortir de ma PREFON exclusivement en rente après m'être tout fait bouffer par les frais de gestion et l'inflation et là PAF! la loi PACTE est venu tout chambouler.

Des pistes pour moi svp?

Rachats partiels ponctuels quand tu as besoin des sous ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75281999
nicklamor
Posté le 12-09-2026 à 11:06:57  profilanswer

Donc in fine liquidation?

n°75282034
kemenvert
Posté le 12-09-2026 à 11:22:19  profilanswer

JB0660 a écrit :

Il n'y a pas de prise de date ou d'ancienneté à atteindre pour avoir la fiscalité optimale.

Juste pour m'éviter les démarches d'ouverture d'un nouveau compte. Mais je vais regarder plus en détails les conditions.

n°75282040
john5969
Posté le 12-09-2026 à 11:23:10  profilanswer

AshkaraN a écrit :

bonjour chef  :hello:  

n°75282104
LooKooM
Posté le 12-09-2026 à 11:44:04  profilanswer

multimmy a écrit :

Question petite épargne.

Je vais recevoir 70k. J'ai déjà 25k de coté sur une assurance vie (fond euro). L'assurance vie a bientot 8 ans d'ailleurs.

Bref on a pas de projet d'achat dans les 5 ans (date à laquelle on espère gagner bien plus, là on avisera). Je compte donc mettre 50K dans l'assurance vie, et 20k sur mon PEA (qui va fêter ses 5 ans).

Je voudrais investir progressivement pour lisser le risque, vous feriez comment? 1000 par mois? 2000?

Essaye de cranter à 25/45.

Pour la partie pea en etf world lisse mensuellement a date fixe sur 9-12 mois.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2026 à 11:44:04  profilanswer

n°75282117
multimmy
Pédée
Posté le 12-09-2026 à 11:49:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Essaye de cranter à 25/45.

Pour la partie pea en etf world lisse mensuellement a date fixe sur 9-12 mois.

C'est a dire cranter?

n°75282181
AshkaraN
Le Patron
Posté le 12-09-2026 à 12:18:50  profilanswer

john5969 a écrit :

J'ai relancé la modération qui ne ''sait pas si mon Avatar orienté présidentielles 2027 est acceptable ''.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75282188
Tumacru
Posté le 12-09-2026 à 12:20:47  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Il y a aussi MER H+. J'avais profité en début d'année d'une prime à l'ouverture + bonus sur 2026.
Ils annoncent sur leur site une nouvelle offre le 15 septembre prochain.
https://www.mutuelleepargneretraite [...] rance-vie/

Sauf erreur PD€+ ne propose aucune offre (même si le fonds € est très bon).

Merci pour l’info, je vais me renseigner. Ceci dit, ce qui me séduit avec Euro+ c’est justement cette promesse de ne pas avoir à chasser les « offres ».

Il y a aussi cette histoire de garantie des dépôts chez les assureurs qui ne se retrouve pas chez les mutuelles… mais ça s’étudie.  Et après tout, rien n’empêche de prendre date sur les deux.

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 12-09-2026 à 12:21:37
n°75282201
Suzebull
Posté le 12-09-2026 à 12:26:31  profilanswer

multimmy a écrit :

C'est a dire cranter?

Mettre 25k sur le PEA au lieu de 20k.
Mais bon, ça c'est une décision perso. Il faut que tu sois à l'aise avec le risque que tu prends, sinon tu risque de faire des conneries (vendre à la première baisse).
D'un autre côté, ne pas prendre de risque, c'est accepter de se faire manger par l'inflation.

Pour lisser ton entrée, tu peux le faire mensuellement ou trimestriellement, ça ne change quasiment rien.
Plus tu allonges la durée de ton DCA, plus tu lisses, mais aussi plus tu laisses de perf sur la table statistiquement car les marchés sont haussiers.
Donc c'est pareil, c'est à toi de décider.

Pour le fonds euros sur AV, aucun intérêt à faire un DCA bien sûr.

n°75282209
multimmy
Pédée
Posté le 12-09-2026 à 12:28:55  profilanswer

Suzebull a écrit :

Mettre 25k sur le PEA au lieu de 20k.
Mais bon, ça c'est une décision perso. Il faut que tu sois à l'aise avec le risque que tu prends, sinon tu risque de faire des conneries (vendre à la première baisse).
D'un autre côté, ne pas prendre de risque, c'est accepter de se faire manger par l'inflation.

Pour lisser ton entrée, tu peux le faire mensuellement ou trimestriellement, ça ne change quasiment rien.
Plus tu allonges la durée de ton DCA, plus tu lisses, mais aussi plus tu laisses de perf sur la table statistiquement car les marchés sont haussiers.
Donc c'est pareil, c'est à toi de décider.

Pour le fonds euros sur AV, aucun intérêt à faire un DCA bien sûr.

J'ai un pea depuis 5 ans je ne suis pas du genre à paniquer non plus. Mais je ne veux y mettre que 10k de plus.

Je sais pour le fonds euros ;).

n°75282375
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-09-2026 à 13:28:14  profilanswer

Mais du coup sur ton AV tu veux y mettre quoi?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75282392
Elguiweb
Posté le 12-09-2026 à 13:34:07  profilanswer

Tumacru a écrit :

Ceci dit, ce qui me séduit avec Euro+ c’est justement cette promesse de ne pas avoir à chasser les « offres ».

Le fonds€ MER est tout récent, comme celui de PD€+. Donc l'offre bonus ne se fait pas au détriment du rendement sur la durée.

n°75282400
maaah
Posté le 12-09-2026 à 13:35:36  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah… le fond euro…

Message édité par maaah le 12-09-2026 à 13:36:29
n°75282410
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-09-2026 à 13:37:53  profilanswer

C’est pas si clair. Au début elle parle de 20k€ sur le PEA puis ne pas dépasser 10 alors je comprends pas.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75282439
multimmy
Pédée
Posté le 12-09-2026 à 13:47:19  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je me suis trompée entre 10k et 20. Je veux effectivement mettre 20k sur PEA et 50k sur l'AV-fonds euro.

n°75282452
LooKooM
Posté le 12-09-2026 à 13:49:14  profilanswer

Donc monter ton pea à 30k. Déjà ça même si chaque cran supplémentaire aura de grand effet pour toi à long terme

n°75282542
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-09-2026 à 14:16:42  profilanswer

C'est en rapport avec un projet particulier ou bien une grande aversion au risque? Parce que ca fait une grosse perte de rendement quand même.

---------------
n°75282572
multimmy
Pédée
Posté le 12-09-2026 à 14:23:32  profilanswer

En fait, on va garder de côté pour un éventuel futur apport (immo)dans 4 ou 5 ans.

n°75282845
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 12-09-2026 à 16:00:26  profilanswer

JB0660 a écrit :

Mais de la paperasse pénible pour chaque ouverture, donc pourquoi ne pas le laisser ouvert avec quelques clopinettes si on est satisfait du contrat, en effet.

mockfella a écrit :

Tiens, une question m'est venue vis à vis de la bascule bourso blackrock>amundi. Je pensais à tort que ça concernerai également les etn crypto coinshares sur CTO, simplement à cause du nom qui se rapproche de iShares... Mais en fait il semble que ce soit 2 entités différentes, donc on peut penser que la gratuité à l'achat perdurera ?
Aussi, si ça pouvait être concerné par la baisse du mini à l'achat à 100€, ça serait parfait pour mon cas d'usage :o

CoinShares != Ishares.
Et comme ce ne sont pas des «ETF», je ne crois pas que ce soit à proprement parler de l'ordre du «Boursomarkets» (qui concerne des ETF), donc la nature «exclusive» du partenariat Amundi ne me semble pas être à l'ordre du jour ici.
En outre il existe un ETP Bitcoin Amundi (BTCA / XS3332092090), mais pas négociable chez Bourso actuellement.
Mais on va bien voir dans 1 mois  :D  

nicklamor a écrit :

Le garder et renforcer?

• Verser sur PER (par rapport à PEA ou AV): intéressant seulement pour baisser sur l'année le montant de son impôt sur le revenu (en baissant son revenu imposable).
  • Retirer en capital de son PER: attention à la réintégration du capital au revenu imposable. Donc attention à attendre la baisse de sa tranche marginale d'imposition (à la retraite) avant de le faire (et à ne pas la dépasser à cause d'un retrait trop important d'un seul coup).
  • Retirer en capital de son PER pour re-verser sur PEA: peut-être bien que l'imposition des PV (flat tax) et du capital (IR) ne compense pas la suppression des Frais de Gestion sur PER.

AshkaraN a écrit :

C'est bien résumé  :D  

john5969 a écrit :

[:50dlanj:4]  
Bien joué  [:afrojojo]

Message édité par SaintBol le 12-09-2026 à 16:22:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12933  12934  12935  12936  12937  12938
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)