Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
ali-baba | Bonjour à tous,
Je consulte régulièrement de nombreux topics de ce forum depuis plusieurs années et j’ai enfin décidé de m’inscrire. Les conseils et le contenu sont vraiment top et j’aurai envie d’avoir votre avis sur mes placements en cours par rapport à ma situation et à mes objectifs sachant que je suis débutant sur le sujet et que j’y suis plutôt allé à tâtons jusqu'à maintenant. Voici ma situation :
En couple, non marié pour le moment mais ça ne saurait tarder, 1 enfant ensemble.
Chef d’entreprise en TNS
Propriétaire de ma RP (en indivision avec ma compagne à 50/50). Reste à rembourser pour ma part : 275k€ jusqu’à fin 2027. Taux moyen à 1% environ.
Travaux engagés restants à régler pour ma part : environ 300k€ étalés jusqu’à fin 2025
Vente d’actions détenues par mon entreprise (dans les 2 ou 3 ans à venir) pouvant me rapporter entre 300k€ et 500k€
avant impôts et taxes éventuelles si redescente à titre perso. Plus de dette.
+ Trésorerie placée sur DAT TRESO 12 mois à 3% Crédit Agricole : 100k€ (encore 9 mois)
Epargne personnelle disponible :
Livret A BoursoBank : 23,4k€
Livret Développement Durable BoursoBank : 12,2k€
Livret Bourso + : 297,9 k€ (pour payer les travaux)
Epargne personnelle placée :
PEA Bourso Bank : 170,4 k€ (ouvert le 14/06/2021)
- Amundi MSCI World Dist : 77,2 k€
- Amundi PEA S&P 500 ESG UCITS ETF Acc : 47,1k€
- Amundi EURO STOXX 50 II UCITS ETF Acc : 22,6k€
- iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) : 12,6 k€
- iShares MSCI France UCITS ETF EUR (Acc) : 11,0 k€
PEA-PME Bourso Bank : 10 k€ (je viens de l’ouvrir, je n’ai encore rien placé et j’ai l’impression qu’il n’y a rien d’intéressant)
Assurance vie Bourso Bank : 65,5 k€ en gestion pilotée AM Dynamique
Capacité d’épargne :
Pas grand chose jusqu’à fin 2027.
Après fin 2027 : env. 80 k€ / an
Objectifs :
2028 : liberté financière pour lancer de nouveaux projets (création nouvelle entreprise, projet à l’étranger, etc.) et donc disposer potentiellement d’une partie des fonds mais avec de la flexibilité si jamais ce n’est pas un bon moment pour revendre.
2030 - 2035 : être en mesure de ne plus avoir besoin de vraiment travailler
Tempérament :
Je suis plutôt habité avec mon entreprise à avoir des hauts et des bas et à être patient. Pour les placements j’ai plutôt tendance à attendre qu’à toucher, d’où ma recherche de placements plutôt sûrs à du moyen / long terme. (En résumé j’aime bien les ETF pour ça…)
Merci d’avance pour vos avis ! |
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g | batcha a écrit :
J’attaque le PEA PME, un conseil d’ETF ? Objectif : full en 3 ans et laisser tourner 30 ans …
|
Conseil: passe ton chemin, il n'y a rien de fantastique à mettre dans cette enveloppe Plan de secours pour éviter de garder des fonds à dormir 5 ans: LU1832174962. Mais probablement pas pour le remplir.
Jay Kay a écrit :
C'est pas dérangeant d'avoir que des AV chez un seul courtier ? (linxea)
|
Non, pas vraiment. L'important c'est surtout l'assureur.
Jay Kay a écrit :
Ne vaut-il pas mieux varier avec un bourso (f€) ou lucia (world) pour diversifier ?
|
Oui, il est judicieux d'avoir une BoursoVie. Mais pas parce que c'est un autre courtier.
axiles a écrit :
Je vais me retrouver avec un montant à six chiffres à réinvestir en PEA PME
|
Mais pourquoi
ali-baba a écrit :
PEA-PME Bourso Bank : 10 k€ (je viens de l’ouvrir, je n’ai encore rien placé et j’ai l’impression qu’il n’y a rien d’intéressant)
|
Exact.
Le moins inintéressant c'est le fonds géré par le fiston de Willy, I&E Europe (LU1832174962)
Gestion libre, avec une proportion de f€ exclusif, une proportion de tracker World (FR0010315770). Mais pas de Gestion Pilotée de
Smb a écrit :
Initialement c'était pour protéger les femmes, qui pour l'essentiel ne travaillaient pas et contribuaient (souvent seules) au quotidien du ménage. Par contre, de mémoire, la PC est une création "récente" (année 70). Ce n'est pas un héritage napoléonien il me semble, mais les connaisseurs corrigeront.
On est d'accord que cela n'a plus vraiment de sens aujourd'hui. En principe, le juge devrait prendre en considération ces évolutions sociétales, mais on voit bien que sans encadrement législatif les choses ont tendance à partir un peu dans tous les sens.
|
La féminisation importante des effectifs au fil des années est certainement un facteur.
Mais le problème c'est que le juge aussi évolue sociétalement: harangue de Baudot, mur des cons, prises de position du Syndicat de la Magistrature, et autres décisions étonnantes mettent en lumière sa gauchisation |