Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

Quelle est la part de produits financiers à effet de levier (ex : ETF à effet de levier, produits dérivés, etc.) dans la totalité de votre patrimoine net hors immobilier physique ?
Ce sondage expirera le 24-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11538  11539  11540  ..  11609  11610  11611  11612  11613  11614
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

n°71772450
Macnigore
Posté le 27-10-2024 à 09:37:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

crashray a écrit :

Question patrimoniale :
Mes parents envisagent de donner la nue-propriété d'une maison de vacances (qui ne loue pas) à mes enfants (8-10ans) et les enfants de ma soeur (7-11ans).
ça permet de profiter d'abattement particulier en sautant une génération.
Ils ont déjà fait une donation en 2015 à moi et ma sœur donc ils faut qu'ils attendent un certain nombre d'année pour profiter d'un nouvel abattement de notre côté.
Je vois plusieurs problématiques :
- si plus tard un des enfants veut récupérer sa part, il est dépendant des autres
- en tant que nue-propriétaire (ou plus tard en pleine propriété) tu dois faire les réparations. Si certains veulent/peuvent pas payer, ça peut engendre des conflits.
Avantage :
- l'usufruit est "cadeau" plus tard et ne rentre pas dans la succession
- pas spécialement besoin de sous de mon côté donc autant passer directement aux petits-enfants.

J'aurais eu tendance à leur conseiller de donner une somme d'argent à chacun pour éviter des futurs conflits familiaux sur la gestion d'un bien immobilier.
Quels sont vos avis et retour sur des situations similaires ?

Merci.

Excellent moyen de faire une donation en esquivant les droits de succession tout en gardant la main sur le bien en question.

Evidemment que l'intention ici n'est pas de faire faire les réparations aux petits enfants [:valerie_traitresse:10]

Evidemment que l'alternative n'est pas de donner du cash aux petits enfants [:valerie_traitresse:10]

Merci de dire merci et signer chez le notaire.

Oui ce sera compliqué plus tard mais c'est un peu l'intention inconsciente: lier/souder la famille en mettant tout le monde dans un sac de noeud juridique pour obliger la famille à rester unie.

Suite au décès, ça mettra dix ans à se régler jusqu'à ce que la cousine gnangnan qui s'oppose à la vente par respect pour la volonté des grands parents finisse par avoir besoin du cash pour s'acheter une maison;

C'est comme ça, il faut accepter que ça va être un peu pénible à gérer. Ca n'en reste pas moins un excellent outil de transmission.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 27-10-2024 à 09:40:05
mood
Publicité
Posté le 27-10-2024 à 09:37:33  profilanswer

n°71772471
crashray
Posté le 27-10-2024 à 09:41:18  profilanswer

Pour une donation de cash, faut il passer par un notaire ou un CERFA suffit ?  
Quel type de placement vous conseillez pour les enfants dans ce cas ? Av avec fonds euros ? Autres ?

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°71772475
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-10-2024 à 09:41:34  profilanswer

POUQIE a écrit :

vous conseilleriez quoi pour l'épargne des parents 70+ ?
etf long terme semble moins adapté, on veut pouvoir accéder à l'épargne au besoin et consommer et limiter la vol, j'ai l'impression que le mieux c'est genre juste full fond euro en fait non ?

Ça dépend d'à quel point ils peuvent avoir besoin de tout l'argent d'un coup.
Les ETF donnent quand même en moyenne un rendement au fil de l'eau, donc c'est dommage de s'en priver si on a pas besoin de la dépense dans les mêmes 3-4 ans.

Une 'règle du pouce' comme disent les américains peut être de faire l'âge/100 = placements pépères obligataires/fonds euros. Hors RP.
A 35 ans : 35% en fonds euros/placements 'surs' , 65% en bourse etc.
A 75 ans : 75% en fonds euros, 25% en ETF MSCI world ça paraît raisonnable aussi.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°71772496
evildeus
Posté le 27-10-2024 à 09:44:01  profilanswer

POUQIE a écrit :

vous conseilleriez quoi pour l'épargne des parents 70+ ?
etf long terme semble moins adapté, on veut pouvoir accéder à l'épargne au besoin et consommer et limiter la vol, j'ai l'impression que le mieux c'est genre juste full fond euro en fait non ?

Comme épargne résiduelle mensuellement ou sur l’épargne existante?

n°71772497
loupie94
Posté le 27-10-2024 à 09:44:02  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Pour le prochain sondage je propose que chacun donne son patrimoine brut divisé par le nombre d'années d'études afin de déterminer si les longues études permettent effectivement d'accumuler plus ( on se doute que oui ).

Peut être faudrait il multiplier le résultat par espérance de vie moins l'âge afin que les vieux ne soient pas avantagés.

Études littéraires ici.
Je ne comprends même pas me calcul qu'il faudrait faire :o  

n°71772508
latoucheF7​duclavier
Posté le 27-10-2024 à 09:44:50  profilanswer

Macnigore a écrit :

Sous-dip du topic épargne ici en ayant voté catégorie 6 :sweat:

Master Sorbonne + Barreau + DSCG :sweat:

Avec le barreau t'es plus proche du PhD que du sous diplômé.

n°71772549
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-10-2024 à 09:52:33  profilanswer

Macnigore a écrit :

Excellent moyen de faire une donation en esquivant les droits de succession tout en gardant la main sur le bien en question.

Evidemment que l'intention ici n'est pas de faire faire les réparations aux petits enfants [:valerie_traitresse:10]

Evidemment que l'alternative n'est pas de donner du cash aux petits enfants [:valerie_traitresse:10]

Merci de dire merci et signer chez le notaire.

Oui ce sera compliqué plus tard mais c'est un peu l'intention inconsciente: lier/souder la famille en mettant tout le monde dans un sac de noeud juridique pour obliger la famille à rester unie.

Suite au décès, ça mettra dix ans à se régler jusqu'à ce que la cousine gnangnan qui s'oppose à la vente par respect pour la volonté des grands parents finisse par avoir besoin du cash pour s'acheter une maison;

C'est comme ça, il faut accepter que ça va être un peu pénible à gérer. Ca n'en reste pas moins un excellent outil de transmission.

Une transmission mal foutue et avec insuffisamment de clarté du partage et de règles de fonctionnement c'est aussi une bonne recette pour créer des tensions et déssouder la famille..

Il faut dire merci mais faire les choses aussi bien que possible. C'est le rôle des adultes de faire aujourd'hui le maximum pour que cela marche bien pour les enfants dans la durée. Si les grands-parents ont fait un draft il faut être reconnaissant et ne pas mettre trop de charge mentale supplémentaire sur eux, mais le niveau parents doit prendre le draft et proposer des améliorations si c'est nécessaire, quitte à solliciter des avis pro.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°71772555
evildeus
Posté le 27-10-2024 à 09:54:39  profilanswer

C’est une question pour le topic juridique sauf si nos notaires passent dans le coin  :)

n°71772568
crashray
Posté le 27-10-2024 à 09:58:23  profilanswer

evildeus a écrit :

C’est une question pour le topic juridique sauf si nos notaires passent dans le coin  :)

Je ne connais pas le topic juridique :fou:

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°71772653
evildeus
Posté le 27-10-2024 à 10:16:04  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 27-10-2024 à 10:16:04  profilanswer

n°71772723
Smb
Posté le 27-10-2024 à 10:36:15  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

C'est peut-être le moment d'acheter le livre 'Le Patrimonio' de ce notaire qui a l'air de toucher sa bille dans le domaine https://youtu.be/iT_e4-gXLt0?si=9oEjfpRfA6v2qmOG
https://www.lepatrimonio.fr/

(La vidéo m'avait marqué mais j'ai pas acheté le bouquin pour voir, je n'ai pas de descendants. Il faut donc chercher des avis de gens qui l'ont lu)

De mémoire, l'intervention du gars était assez naze. Un mélange de jargonnage et de blagues mysogines.
Je dis pas que son bouquin est nul en revanche. Pas lu. Mais bon...

n°71772746
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 27-10-2024 à 10:40:12  profilanswer

Le microcosme HFR où 50% des votants déclarent avoir à minima un Master de Grande École  [:lafroussedanstonfrog:2]  

Pour rappel, la fronsse c'est 25% de la pop qui a au moins un bac + 3 (y compris pseudo écoles privées) => https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=4928952

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°71772751
Smb
Posté le 27-10-2024 à 10:40:41  profilanswer

Macnigore a écrit :

Sous-dip du topic épargne ici en ayant voté catégorie 6  :sweat:  

Master Sorbonne + Barreau + DSCG  :sweat:  

Les avocats sont clairement discriminés par ce sondage :o Fautes d'être "sciences dures" et "eco/finance" :o

n°71772783
kimmeria
Posté le 27-10-2024 à 10:48:33  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

C'est peut-être le moment d'acheter le livre 'Le Patrimonio' de ce notaire qui a l'air de toucher sa bille dans le domaine https://youtu.be/iT_e4-gXLt0?si=9oEjfpRfA6v2qmOG

(La vidéo m'avait marqué mais j'ai pas acheté le bouquin pour voir, je n'ai pas de descendants. Il faut donc chercher des avis de gens qui l'ont lu)

Je l'ai regardé quand elle est sortie, elle ne m'a pas spécialement marqué.

Ce notaire a l'air sympathique, mais il fait des réponses de politique. C'est à dire qu'il n'écoute pas vraiment les questions, et qu'il répond avec sa réponse préparée qu'il a l'habitude de raconter. Cela ne me donne pas spécialement confiance dans ce type, car son argument de vente est par ailleurs de dire : "moi je fais des contrats/testaments/statuts ultra personnalisés et sur-mesure, mon métier c'est de sentir les gens, d'écouter les gens, de détecter même les non-dits chez les gens, etc". Et ça lui permet de vendre des statuts SCI à +2500€ et des testaments à +1500€. Sauf que dans la vidéo, il ne sait pas écouter. Donc bon  :pt1cable:

Exemple typique à 5:09, Mounir lui demande quel est l'intérêt de faire une SCI pour un investisseur lambda qui veut faire du locatif avec un appartement à 200k. Le type lui répond qu'il faut faire une SC à l'IS avec des statuts sur-mesure, pour ensuite mettre la RP dans une autre société afin de faire circuler la trésorerie via une 3ème société qui serait Holding de tout ça.  :pt1cable:  Tout ça pour juste faire du locatif à 200k  :pt1cable:

Après, de manière plus générale, je pense que le public de Finary n'est pas la bonne cible de ce notaire. Il faut un patrimoine élevé pour avoir besoin de faire des montages patrimoniaux alambiqués. Pour un patrimoine lambda, tu n'as pas besoin de multiplier les sociétés civiles et testaments sur-mesure pour optimiser ta situation.

Message édité par kimmeria le 27-10-2024 à 10:51:24
n°71772791
dwarfy
Posté le 27-10-2024 à 10:50:58  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Radiologue interventionnel libéral avec thèse d’exercice, thèse de science, master de santé public, et HDR je mets quoi ?

Pourquoi une thèse de science et une HDR pour aller en libéral ?

Voie U tracée puis re-virage au dernier moment ?

n°71772811
blinkfan70
Posté le 27-10-2024 à 10:56:22  profilanswer

dwarfy a écrit :

Pourquoi une thèse de science et une HDR pour aller en libéral ?

Voie U tracée puis re-virage au dernier moment ?

Problème de compatibilité d’humeur avec le pu-pH en place on va dire

---------------
Dura lex, sed lex
n°71772825
dwarfy
Posté le 27-10-2024 à 10:59:01  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Problème de compatibilité d’humeur avec le pu-pH en place on va dire

Et aujourd'hui tu le remercies tous les jours quand tu penses à ce que tu vas remplir dans "net imposable" de ta prochaine déclaration :D  :o

n°71772840
Nico77
Posté le 27-10-2024 à 11:01:32  profilanswer

Ou pourrait pas avoir le salaire en plus de l’école ? Ça permettrait de voir le ROI du truc :o

Message édité par Nico77 le 27-10-2024 à 11:01:48
n°71772907
r06
Posté le 27-10-2024 à 11:18:29  profilanswer

Macnigore a écrit :

Oui. Ce sera transféré en compartiment 3 du PER.

https://www.ag2rlamondiale.fr/retra [...] ouveau-per

Tu as regardé du côté du PER Spirit avec Linxea? On en parle souvent ici et c'est ce que j'ai choisi d'ouvrir plutôt que Boursorama :jap:

J'aime pas trop linxea déjà parce que je ne suis pas client chez eux et que je n'aime pas multiplier les comptes et aussi par pur opposition vis à vis de l'époque où leur politique commerciale était un peu trop agressive sur ce topic... :o
Mais merci pour la confirmation en tout cas.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 27-10-2024 à 11:20:14
n°71772933
makesimple
Posté le 27-10-2024 à 11:27:08  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

J'ai feuilleté rapidement le livre récemment. Je n'ai pas été impressionné. Beaucoup de questions auxquelles le livre répond sont des questions assez basiques (comme le montre le sommaire du livre) alors que je m'attendais à ce que le livre donne des explications approfondies sur des montages de haut vol.  

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°71773012
CarlosPata​to
Posté le 27-10-2024 à 11:47:16  profilanswer

free-riders a écrit :

[:icon4] !!! ALERTE NOUVEAU SONDAGE !!! [:icon4]

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?

(Sondage à 1 choix possible)

- Je n'ai pas ou ne vise pas le Bac
- J'ai le Bac mais ne vise pas plus loin
- J'ai une formation Bac+2 (BTS/DUT/Autres) ou la vise  
- J'ai une formation Bac+3 (Licence/BUT/BSc/Autres) ou Bac + 4 (BBA/Autres) ou la vise
- J'ai une formation en Master dans une Fac ou la vise  
- J'ai une formation en Master Tiers 1 (Assas/Sorbonne/Dauphine/UMPC) dans une Fac en sciences dure ou éco/finance dans une Fac ou la vise
- J'ai une formation en Master issue d'une Grande École (Commerce/Ingé) ou la vise  
- J'ai une formation en Master issue d'une Grande École Tiers 1 (Commerce/Ingé) ou la vise
- J'ai un Doctorat/PHD issue d'une fac ou Grande École ou la vise
- J'ai un Doctorat/PHD issue d'une fac ou Grande École niveau Tiers 1 mondial ou la vise

Oh boy… tu viens d’ouvrir une boite de pandore… “tu as pas une categorie pour le Bac avec mention?!”

n°71773021
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 27-10-2024 à 11:51:33  profilanswer

Peyes a écrit :

C'est un peu moche de melanger les ecoles d'ingenieurs  [:clooney5]  avec les ecoles de commerce  [:kevinchotin:4]  imho :o

Oui, ce n'est guère convenable de mélanger les faiseurs et les esbroufeurs  [:rakacha:3]

n°71773057
sowgus
Posté le 27-10-2024 à 12:02:29  profilanswer

Diplôme d'architecte c'est dans quelle catégorie ? Master en Ecole Nationale Supérieure d'Architecture, grande école ou fac ?

---------------
MSI B550m Mag Mortar wifi - Ryzen 9 3900x - 32gb Corsair Vengeance LPX 3200 - Nvidia 3060ti FE - SSD Nvme 1To WD SN550 - Be Quiet SP 11 650w
n°71773075
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 27-10-2024 à 12:06:12  profilanswer

sowgus a écrit :

Diplôme d'architecte c'est dans quelle catégorie ? Master en Ecole Nationale Supérieure d'Architecture, grande école ou fac ?

Oui

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°71773129
SaintBol
Posté le 27-10-2024 à 12:18:40  profilanswer

Macnigore a écrit :

Certains ont compris qu'ils pouvaient débrancher le cerveau et vivoter en COGIP en attendant la retraite.

Ce chienblanc l'avait lui-même admis  :D  

Macnigore a écrit :

C'est une sorte de cercle vicieux qui s'enclenche: Comme les boites n'arrivent pas à se débarrasser de leurs boulets, ils restent en place et démoralisent les gens motivés, instaurant un climat de défiance où les quelques gens sérieux ne sont pas récompensés à hauteur de leurs efforts et baissent les bras ou se barrent.
Je nuance en disant que c'est vrai dans TOUTES les organisations un peu complexes (pas uniquement les COGIPs) où les efforts individuels ne peuvent tout simplement pas être récompensés avec une corrélation parfaite.

On finit en pratique par retrouver une loi de Pareto, 80% de branleurs et 20% de faiseurs ; c'est connu et observé...  :pfff:  

Macnigore a écrit :

Mention spéciale à un ex-employeur où le plan de départ volontaire de 300 personnes s'est soldé par un accroissement des effectifs de 50 personnes 18 mois plus tard et un coût pour la boite de 45m€. Résultat des courses: De nombreux bons éléments ont pris un gros chèque et retrouvé du boulot rapidement. Les boulets sont restés en place sachant qu'ils galèreraient à retrouver quelque chose et devraient se remettre à bosser  [:calimefrog:5]

Un très grand classique: les employables sautent sur le chèque car ils vont retrouver vite fait, les tocards restent sur place car ils savent que ça va être drôlement galère de retrouver la bonne planque qu'ils occupent, voire de retrouver tout court...
Vu et revu  :D
Au final tu peux ainsi écrémer les forces vives de la boite et garder les boulets, la bonne opération  :pt1cable:  
Les boites technologiques gérées par du financier procèdent ainsi pour maximiser le benef court terme, ensuite ça coule et faut remettre de l'ingénieur à la direction pour réparer.

r06 a écrit :

J'aime pas trop linxea déjà parce que je ne suis pas client chez eux et que je n'aime pas multiplier les comptes et aussi par pur opposition vis à vis de l'époque où leur politique commerciale était un peu trop agressive sur ce topic... :o
Mais merci pour la confirmation en tout cas.

Linxea ici c'est un peu comme Bourso sur le topic banque (et ici aussi): tout le monde est censé être déjà client ou le devenir sous peu  :D

Voilà qui est agréablement positif  [:afrojojo]

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 27-10-2024 à 12:28:55
n°71773140
Pistache52
Posté le 27-10-2024 à 12:20:45  profilanswer

loupie94 a écrit :

Études littéraires ici.

J’adore !  :D

n°71773156
Velocesupe​r
Posté le 27-10-2024 à 12:24:41  profilanswer

Tumacru a écrit :

Tiens donc, je ne crois pas l’avoir vu passer ici : https://www.assurancevie.com/nos-co [...] ardif-per/

Lucya Cardif en PER.

Alors, rappelons le d’emblée, l’interface et le service client sont toujours bien moins bons que ce que propose Linxea… mais à frais équivalents il y a un plus large choix de supports, notamment un ETF S&P bien moins chargé en frais que chez Spirit et donc plus performant, et du Nasdaq x2.

J’ai beaucoup bavé sur leur AV qui a été lancée dans un état dysfonctionnel. Je dois dire que cela fonctionne désormais convenablement, à défaut de proposer une expérience aussi qualitative que chez Linxea.

C'est pris, merci  [:charlest]

Prime de 100€ pour 4k investis  [:atom1ck]

100% sur :
Amundi S&P 500 II UCITS ETF Acc LU1135865084  |  Ticker SP5C
p.a : 0.05%  [:rapscallion:1]

Je n'ai pas trouvé le Nasdaq x2, apparemment pas disponible à l'ouverture, du moins.

n°71773163
Pistache52
Posté le 27-10-2024 à 12:25:49  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Corrélation n'est pas causalité.

Longues études est aussi corrélé à bonnes cerises  [:ivanovitche]

?  
Un truc m’échappe là. Tu peux développer ?

n°71773171
Pistache52
Posté le 27-10-2024 à 12:28:34  profilanswer

mlon a écrit :

Tu réponds bac ou bac +2/3 (je ne sais pas si les bts sont encore en +2 ou comme les dut en +3 )

Bac+2

n°71773181
nicolaki
Posté le 27-10-2024 à 12:30:25  profilanswer

SaintBol a écrit :

Oui, ce n'est guère convenable de mélanger les faiseurs et les esbroufeurs  [:rakacha:3]

J’avoue ne pas avoir pu m’empêcher de penser ma même chose :o

n°71773202
chienBlanc
Posté le 27-10-2024 à 12:36:57  profilanswer

Macnigore a écrit :

Mention spéciale à un ex-employeur où le plan de départ volontaire de 300 personnes s'est soldé par un accroissement des effectifs de 50 personnes 18 mois plus tard et un coût pour la boite de 45m€.

Par quelle diablerie ?  :??:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71773209
chienBlanc
Posté le 27-10-2024 à 12:40:10  profilanswer

loupie94 a écrit :

Études littéraires ici.

Est ce que tes études sont un frein pour comprendre certains phénomènes dans la vie de tous les jours (par rapport à un ingénieur) ?
Question sérieuse que je me pose souvent.

Par exemple tu galères pour réparer un truc, ou tu te fais arnaquer par un garagiste car tu n'y comprends rien en méca.

---------------
n°71773241
thibw
Posté le 27-10-2024 à 12:50:04  profilanswer

Alors qu'a ne pas comprendre un livre ou est le risque ? :o

n°71773255
chienBlanc
Posté le 27-10-2024 à 12:52:45  profilanswer

thibw a écrit :

Alors qu'a ne pas comprendre un livre ou est le risque ? :o

C'est moins handicapant on va dire.  :jap:

---------------
n°71773262
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 27-10-2024 à 12:55:54  profilanswer

[:-patrick-]

---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°71773283
evildeus
Posté le 27-10-2024 à 12:59:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Est ce que tes études sont un frein pour comprendre certains phénomènes dans la vie de tous les jours (par rapport à un ingénieur) ?
Question sérieuse que je me pose souvent.

Par exemple tu galères pour réparer un truc, ou tu te fais arnaquer par un garagiste car tu n'y comprends rien en méca.

[:vave:3] Depuis quand un ingénieur est bon en mécanique appliquée?  :heink:

n°71773298
SaintBol
Posté le 27-10-2024 à 13:02:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Par quelle diablerie ?  :??:

aH bah, lu dans les Échos la semaine dernière au sujet d'Airbus Defence and Space par rapport à leur charrette de la dernière fois, justement  :D  
1) dégraisser
2) réembaucher en mode pompier plus que les postes supprimés car yaplurien qui marche
3) solde financier fortement négatif  [:afrojojo]  

Car ils s'apprêtent à en faire une nouvelle  [:herbesahne]

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 27-10-2024 à 13:05:04
n°71773315
chienBlanc
Posté le 27-10-2024 à 13:06:30  profilanswer

evildeus a écrit :

[:vave:3] Depuis quand un ingénieur est bon en mécanique appliquée?  :heink:

C'est un minimum pour être un bon ingénieur.
Après il y a le bon et le mauvais ingénieur.  [:kede]  

Par exemple fais tu l'entretien de ta voiture toi même ?  [:plat de zaza:2]

---------------
n°71773324
evildeus
Posté le 27-10-2024 à 13:09:35  profilanswer

Mon cousin et un de mes potes ont fait X , ils y connaissent rien en mécanique, donc oui garage, mais je pense qu’ils ont un petit niveau au dessus de toi niveau physique et mécanique :o

Désolé j’ai pas de voiture, je loue comme LooKoom :o

n°71773325
i486DX2-66
QUICHE-EATER
Posté le 27-10-2024 à 13:09:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est un minimum pour être un bon ingénieur.
Après il y a le bon et le mauvais ingénieur.  [:kede]  

Par exemple fais tu l'entretien de ta voiture toi même ?  [:plat de zaza:2]

As-tu déjà changé une courroie?

---------------
Soutenir les soldats Ukrainiens: https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/22COMQNSGMJQV
n°71773329
chienBlanc
Posté le 27-10-2024 à 13:10:30  profilanswer

i486DX2-66 a écrit :

As-tu déjà changé une courroie?

Bien sûr.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11538  11539  11540  ..  11609  11610  11611  11612  11613  11614

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR