Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
378 connectés 

 


Que pensez-vous des annonces fiscales en cours, bien que non adoptées à l'Assemblée Nationale ? (exemples des annonces dans le message de free-riders à 23h00 le 17/10/2024)
Ce sondage expirera le 20-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11505  11506  11507  ..  11511  11512  11513  11514  11515  11516
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°71720981
Nico77
Posté le 17-10-2024 à 17:42:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quand on vend par exemple des titres en PEA, l'imposition de s'applique pas directement à la vente ?
Le montant vendu est reporté sur la déclaration de l'année suivante et s'ajoute au revenu c'est ça ?
La déclaration est automatique ou doit être faite manuellement par l'imposé ?

mood
Publicité
Posté le 17-10-2024 à 17:42:51  profilanswer
 

n°71721009
frankie_fl​owers
Posté le 17-10-2024 à 17:47:42  profilanswer
 

Headspace a écrit :


 
Clairement. En France on vote à droite à cause de immigration+insécurité, pas pour protéger son CTO ou PEA  :D

Les électeurs de la droite macroniste sont très attachés à leur CTO et PEA (et à leur retraite).
 
C'est ce qui explique les cris d'orfraie d'Attal et Darmanin par exemple, qui traitent quasiment Barnier de dangereux communiste à cause des hausses d'impôt qu'il propose.
 
https://www.rtl.fr/actu/politique/f [...] 7900426336

n°71721020
Cheval 2 3
Posté le 17-10-2024 à 17:49:27  profilanswer
 

Nico77 a écrit :

Quand on vend par exemple des titres en PEA, l'imposition de s'applique pas directement à la vente ?
Le montant vendu est reporté sur la déclaration de l'année suivante et s'ajoute au revenu c'est ça ?
La déclaration est automatique ou doit être faite manuellement par l'imposé ?


Non, tu confonds avec le CTO. Pas d'imposition tant que tu ne sors rien de l'enveloppe.

n°71721036
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 17-10-2024 à 17:51:51  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


J'avais prévenu du risque.  [:michel_cymerde:7]


ok moi je

n°71721038
frankie_fl​owers
Posté le 17-10-2024 à 17:52:05  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

@Lookoom, si tu as un moment, tu pourrais nous refaire un topo à jour sur les fonds HY à recommander (plutôt sur CTO) ? :jap:
 
 
En dehors de l'effet devise, le Global ou US HY a t-il un comportement différent du Euro HY ?
Une analyse de quelques fonds que j'avais faite il y a quelques années avait montré qu'un fonds Global HY hedgé en euro avait globalement la même performance qu'un fonds Euro HY.
 
Des fonds potentiellement intéressants (5* quantalys), avec leur performance annuelle sur 5 ans :
 
 
J.P. Morgan : JPM IF Gbl High Yield Bd I2 H GBP Dis (5.09 %)
M&G : M&G Lux Gbl Float Rat HY Fd CIH CHF Acc (5.86 %)
BNY Mellon : BNY Mellon Gbl S-D HY Bd GBP Z Inc H (5.42 %)
Goldman Sachs : GS Global HY Pf I (Acc) Duration-H (4.91 %)
UBS : UBS (Lux) Gb High Yield Bd Fd MB USD (4.00 %)
BlackRock : BlackRock Glb HY ESG & Crd Screen Z USD (4.14 %)
Payden : Payden Global High Yield Bond USD (4.02 %)
AXA : AXA WF Gbl High Yield Bnds I USD Acc (3.70 %)
UBAM : UBAM Gbl High Yield Solution IC (4.77 %)
Schroder : Schroder Global High Yield I Acc (4.49 %)
PGIF : PGIF Global High Yield Fund I Acc (3.81 %)
BlueBay : BlueBay Gbl HY Bond Fd I USD (3.74 %)
Oaktree : Oaktree L Fds Gbl HYld Bd Fd IB (3.79 %)
T. Rowe Price : T.Rowe Price Global HY Bond Z (3.76 %)
PIMCO : PIMCO GIS Global HY Bond Inst CHF h Acc (3.78 %)


 
Lookoom, ou les très rares autres connoisseurs du HY, un avis sur la question :jap: ?

n°71721048
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-10-2024 à 17:53:08  profilanswer
 

Smb a écrit :


 
Ce qui ne t'empêche pas d'être résident fiscal français si les conditions sont réunies (et elles n'ont pas grand chose à voir avec la nationalité même si cela peut être pris en compte).
 
Si l'on veut s'extirper du champ de l'impôt français, c'est bien plus qu'une histoire de passeport : plus d'habitation en France autre que secondaire (et encore), déplacements en France limités à leur strict minimum, pas d'activité économique (emploi / business) en France, pas ou peu de sources de revenus français, famille nucléaire à l'étranger, etc. Bref, devenir un étranger.


 
Ah mais dans ma tête cela s'accompagne bien évidemment d'une émigration physique complete. Cela ne suffit plus puisque l'exit tax et la fiscalité te suit 15 ans. D'où le second passeport pour pouvoir abandonner la nationalité française tout en ne revenant plus ou quasiment plus en France. La gravité des évolutions potentielles futures justifie selon moi d'avoir une porte de sortie.
 

frankie_flowers a écrit :


 
 
Si, c'est limité aux années 2024, 2025, 2026, en l'état du PLF 2025. (mais on peut penser que ce sera reconduit, puisque le montant de la dette sera encore catastrophique dans 3 ans).
https://www.budget.gouv.fr/document [...] load/25265
 
Et c'est en réalité plus violent qu'une simple hausse du taux de la flat tax, puisque la logique est différente.
 
Dès lors que le RFR dépasse 250k/500k, s'active un mécanisme de taux d'imposition minimum.
 
En gros, le RFR c'est le salaire + les dividendes + les PV mobilières et immobilières imposables (!)
Si l'IR calculé avec les formules actuelles est inférieur à 20% du RFR, alors le nouveau mécanisme le passerait directement à 20%.
 
Prenons l'exemple simple d'un modeste artisan :o en SASU ou EURL, marié 2 enfants :
En 2024 :
- il a sorti 100k de rémunération (pour "profiter" des tranches basses du barème progressif)
- il s'est payé 500k de dividendes car la flat tax c'est bien et il fallait en profiter avant qu'elle disparaisse
 
Son taux moyen d'IR est donc d'environ 13% de son RFR (600k).
Le PLF 2025 va lui faire remonter à 20% du RFR.
 
Notez bien que cela s'applique aussi à TOUS les revenus, pas seulement les revenus mobiliers.
Donc pour cet artisan l'IR sur la totalité de ses revenus (y compris le salaire) augmente d'environ 54%.
 
 [:arkin]


 
Les amendements adoptés de ce matin et d'hier prolongent cette hausse sans limite de temps, au dela de 2026 et cela a de bonnes chances de passer les chambres.
On est d'accord quant à l'analyse, je simplifiais.
 

n°71721062
chienBlanc
Posté le 17-10-2024 à 17:54:40  profilanswer
 


Remonte le fil.  [:michel_cymerde:7]


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71721063
Iceman088
Posté le 17-10-2024 à 17:54:42  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
A la suite de ma séparation en cours (soutien à free-riders  [:so-saugrenu27:10] ), et laissant la RP à mon ex, je tente de m’organiser pour acheter une nouvelle RP.
 
Quand je vois les prix et les taux immo actuels ainsi que mon âge (bientôt 50 ans), je me questionne quant à la pertinence de réaliser un apport conséquent afin d’emprunter limite au minimum.
J’attends le retour de ma conseillère bancaire BeD CA afin de connaître ma capacité d’emprunt qu’elle doit établir, en prenant en compte un apport de 75k€ (ce qui correspond à la soulte que mon ex devrait me verser) et mon salaire non HFRien.  [:bibliophage:2]
Elle n'a pas connaissance de mon épargne hormis le PEL et le PEA.
 
Je ne compte pas viser plus de 250k€ pour le bien immobilier (maison de 90m2 maximum, 3 chambres ou 2 chambres + 1 bureau, rien de foufou).
 
En attendant des nouvelles de sa part [:toyoyost:3], je viens vous solliciter afin d’avoir votre opinion concernant mon idée de payer quasi cash ma RP.
 
Voici la répartition de mon épargne.
 
Epargne totale : 231,7k€
 
Epargne de précaution = 90,2k€
24,2k€ sur LA
12,7k€ sur LDDS
53,3k€ sur Livret Bourso+ (2,50% brut)
 
42,8k€ sur PEL de 2007 (2,50% brut)
Après moultes hésitations et vos retours ici, je souhaiterai le conserver si possible car en effet, on ne sait pas ce que demain nous réserve.
 
60,5k€ = épargne long terme (pas envie d’y toucher) :
2,7k€ sur PEA (je commence seulement à le remplir)
15,9k€ AV Bourso EX ING de 2015
18,4k€ AV BoursoVie de 10/2017
11,8k€ AV Spirit 2 de 02/2024
11,7k€ AV Avenir 2 de 03/2024
 
38,2k€ sur PEE de ma Cogip.
 
En attendant la stabilisation de ma situation, j'ai stoppé tous les versements sur les AV.
 
Que feriez-vous si vous étiez dans ma situation ?
 
Vu que je suis totalement paumé, je suis ouvert à toutes propositions.
 
Merci.  [:sqel]

Message cité 3 fois
Message édité par Iceman088 le 17-10-2024 à 18:24:09

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°71721071
chienBlanc
Posté le 17-10-2024 à 17:55:36  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Ah mais dans ma tête cela s'accompagne bien évidemment d'une émigration physique complete. Cela ne suffit plus puisque l'exit tax et la fiscalité te suit 15 ans. D'où le second passeport pour pouvoir abandonner la nationalité française tout en ne revenant plus ou quasiment plus en France. La gravité des évolutions potentielles futures justifie selon moi d'avoir une porte de sortie.
 


 
C'est dur d'être riche. Pauvres petits anges...  :(


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71721080
evildeus
Posté le 17-10-2024 à 17:56:14  profilanswer
 

Labestiol88 a écrit :

Bonjour,
 
J'aimerais faire un point sur mes AV. Il y a un peu plus d'un 1 an vous m'aviez déjà conseillé de passer par des trackers world et de supprimer la gestion pilotée qui est une pompe à plus-value en matière de frais de gestion, ce qui a été une vrai bouffé d'air frais. Elles ont toutes plus de 8 ans. Je ne suis pas un initié. Mes livrets d'épargne sont plein (livret A, LDD, LEP), mon PEL d'avant mars 2011 je ne peu plus verser. Donc tout ce que j’épargne maintenant ira dans mes AV et PEA et c'est pour du long terme.
 
Récapitulatif de mes AV (par ordre d'intérêt que j'apporte à celle que j'ai abandonné) :
 
Bourso Vie : 14K€, versement de 100€/mois, 80% Lyxor MSCI World ETF Dist, 20% Euro Exclusif, Perf : +20%
Puissance Avenir : 3,5k€, pas de versement régulier, 75% AMUNDI MSCI WORLD II UCITS ETF D, 25% Euro Opportunités, Perf : +65%
Linxea Spirit : 2,9k€, pas de versement régulier, profil dynamique, j'arbitre en fonction des suggestions de Linxea : https://www.linxea.com/assurance-vi [...] rs-linxea/, mais cela fait 1 an que je n'ai pas arbitré, Perf +30%
Linxea Zen : 100% euro, versements ponctuels 3900€, solde 4300€, Perf : 9% en 10 ans
Evolution Vie (Abeille) : 100% euro, 1000€ à l'ouverture. Je n'ai jamais fait de versement. Perf : 12,5% en 10 ans
 
Ce que j'aimerais :
 
- Pour Bourso Vie je continue de verser mensuellement et P.Avenir je vais commencer à verser mensuellement et profiter de l'offre de bonification avant la fin de l'année, et je garde cette allocation pour les deux.
- Linxea Spirit, en regardant la nouvelle allocation je remarque que celle-ci à une grosse part en ETF World. J'avais pensé faire la même allocation que P.Avenir ou alors racheter la totalité et ouvrir Linxea Spirit 2, avec 75% ETF World et 25% fond euro, mais les frais de gestion de 2% pour le fond euro me rebute. Ou à la place de Spirit 2, ouvrir Lucya Cardif.
- Evolution Vie que j'ai boudé depuis le début commence à m’intéresser grâce au bonus. Mais pour profiter du bonus maximum actuel il faut verser 5000€ min, et c'est la que Linxea Zen intervient. Pour moi Zen devient moins intéressant que Abeille, j'ai pensé racheter la totalité pour le verser sur Abeille.
 
Qu'en pensez-vous ?  
 
Merci


 
Linxea spirit je passerai en gestion libre. Les 2% de frais de gestions c'est pas grave, ce sera inclus dans la perf.
Zen/Abeille, C'est du F€, tu peux garder ou faire un rachat complet vue les montants et mettre tout dans Abeille ou garder le minimum dans zen au cas ou cela redevienne intéressant.

mood
Publicité
Posté le 17-10-2024 à 17:56:14  profilanswer
 

n°71721092
canseliet
Posté le 17-10-2024 à 17:58:44  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


 
C'est dur d'être riche. Pauvres petits anges...  :(


 
Mo money, mo problems


---------------
Mon avenir est sur le zinc, d'un bistrot des plus cradingues.
n°71721108
Modération
Posté le 17-10-2024 à 18:01:06  answer
 

chienBlanc a écrit :


 
C'est dur d'être riche. Pauvres petits anges...  :(


 

Peyes a écrit :


 
si c'est effectivement voté, Marine Lepen aura ma voix aux prochaines elections, par pure haine de nos politiques actuels (pas par adhesion a ses idées) :jap:


 
HS mais pas sanctionnable malgré les alertes.

n°71721131
chienBlanc
Posté le 17-10-2024 à 18:04:34  profilanswer
 

Modération a écrit :


 
HS mais pas sanctionnable malgré les alertes.


Encore heureux. C'est quand même déplacé je trouve de se plaindre d'une hausse des impôts des plus aisés, quand on voit la situation de la France aujourd'hui.  
 
Chacun devra faire des efforts à la mesure de ses moyens. De la classe moyenne aux plus riches.  :jap:
 
Et ce n'est pas HS, vu que ça touche les revenus de nos placements.

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 17-10-2024 à 18:15:45

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71721134
Mellifluou​s
Posté le 17-10-2024 à 18:04:44  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Les électeurs de la droite macroniste sont très attachés à leur CTO et PEA (et à leur retraite).
 
C'est ce qui explique les cris d'orfraie d'Attal et Darmanin par exemple, qui traitent quasiment Barnier de dangereux communiste à cause des hausses d'impôt qu'il propose.
 
https://www.rtl.fr/actu/politique/f [...] 7900426336


Les seuls politiques qui défendent les intérêts du topic donc :o  

n°71721140
wintrow
Posté le 17-10-2024 à 18:05:30  profilanswer
 

Nico77 a écrit :

Quand on vend par exemple des titres en PEA, l'imposition de s'applique pas directement à la vente ?
Le montant vendu est reporté sur la déclaration de l'année suivante et s'ajoute au revenu c'est ça ?
La déclaration est automatique ou doit être faite manuellement par l'imposé ?


 
Seulement quand tu sors du PEA.
 
Si rien ne sors, pas de déclaration (comme l'AV).
 
C'est ce qui fait la beauté du PEA : ça peut composer 60 ans sans taxes/impôts.

n°71721199
Trotamundo​s
Posté le 17-10-2024 à 18:15:08  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Encore heureux. C'est quand même déplacé je trouve de se plaindre d'une hausse des impôts des plus aisés, quand on voit la situation de la France aujourd'hui.

 

Chacun devra faire des efforts à la mesure de ses moyens. De la classe moyenne aux plus riche. :jap:

 

Et ce n'est pas HS, vu que ça touche les revenus de nos placements.


Je suis rarement d'accord avec toi mais là... :jap:

n°71721205
chienBlanc
Posté le 17-10-2024 à 18:16:00  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Je suis rarement d'accord avec toi mais là... :jap:


 
 [:dovakor_:2]


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71721249
Velocesupe​r
Posté le 17-10-2024 à 18:24:11  profilanswer
 

Labestiol88 a écrit :

Bonjour,

 

J'aimerais faire un point sur mes AV. Il y a un peu plus d'un 1 an vous m'aviez déjà conseillé de passer par des trackers world et de supprimer la gestion pilotée qui est une pompe à plus-value en matière de frais de gestion, ce qui a été une vrai bouffé d'air frais. Elles ont toutes plus de 8 ans. Je ne suis pas un initié. Mes livrets d'épargne sont plein (livret A, LDD, LEP), mon PEL d'avant mars 2011 je ne peu plus verser. Donc tout ce que j’épargne maintenant ira dans mes AV et PEA et c'est pour du long terme.

 

Récapitulatif de mes AV (par ordre d'intérêt que j'apporte à celle que j'ai abandonné) :

 

Bourso Vie : 14K€, versement de 100€/mois, 80% Lyxor MSCI World ETF Dist, 20% Euro Exclusif, Perf : +20%
Puissance Avenir : 3,5k€, pas de versement régulier, 75% AMUNDI MSCI WORLD II UCITS ETF D, 25% Euro Opportunités, Perf : +65%
Linxea Spirit : 2,9k€, pas de versement régulier, profil dynamique, j'arbitre en fonction des suggestions de Linxea : https://www.linxea.com/assurance-vi [...] rs-linxea/, mais cela fait 1 an que je n'ai pas arbitré, Perf +30%
Linxea Zen : 100% euro, versements ponctuels 3900€, solde 4300€, Perf : 9% en 10 ans
Evolution Vie (Abeille) : 100% euro, 1000€ à l'ouverture. Je n'ai jamais fait de versement. Perf : 12,5% en 10 ans

 

Ce que j'aimerais :

 

- Pour Bourso Vie je continue de verser mensuellement et P.Avenir je vais commencer à verser mensuellement et profiter de l'offre de bonification avant la fin de l'année, et je garde cette allocation pour les deux.
- Linxea Spirit, en regardant la nouvelle allocation je remarque que celle-ci à une grosse part en ETF World. J'avais pensé faire la même allocation que P.Avenir ou alors racheter la totalité et ouvrir Linxea Spirit 2, avec 75% ETF World et 25% fond euro, mais les frais de gestion de 2% pour le fond euro me rebute. Ou à la place de Spirit 2, ouvrir Lucya Cardif.
- Evolution Vie que j'ai boudé depuis le début commence à m’intéresser grâce au bonus. Mais pour profiter du bonus maximum actuel il faut verser 5000€ min, et c'est la que Linxea Zen intervient. Pour moi Zen devient moins intéressant que Abeille, j'ai pensé racheter la totalité pour le verser sur Abeille.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci


Je ne mettrais pas d'UC sur l'AV BoursoBank, ni sur Suravenir, car frais de gestion plus élevés (0.75 et 0.6%).
Tu as des AV à 0.5%, il faut donc les prioriser (Spirica et Lucya Cardif).

 

Zen et Abeille, c'est bof. Pourquoi pas, pour diversifier les fonds euros.
Pour les UC, c'est naze.

 

Tu as peut-être assez d'épargne de précaution/sécurisée... Go PEA avec ETF World ou S&P500.
Car ce n'est pas avec les frais de gestion spécifiques aux AV que tu vas vraiment faire évoluer ton patrimoine :O

 
Iceman088 a écrit :

Bonjour tout le monde,

 

A la suite de ma séparation en cours (soutien à free-riders [:so-saugrenu27:10] ), et laissant la RP à mon ex, je tente de m’organiser pour acheter une nouvelle RP.

 

Quand je vois les prix et les taux immo actuels ainsi que mon âge (bientôt 50 ans), je me questionne quant à la pertinence de réaliser un apport conséquent afin d’emprunter limite au minimum.
J’attends le retour de ma conseillère bancaire BeD CA afin de connaître ma capacité d’emprunt qu’elle doit établir, en prenant en compte un apport de 75k€ (ce qui correspond à la soulte que mon ex devrait me verser) et mon salaire non HFRien. [:bibliophage:2]
Elle n'a pas connaissance de mon épargne hormis le PEL et le PEA.

 

Je ne compte pas viser plus de 250k€ pour le bien immobilier (maison de 90m2 maximum, 3 chambres ou 2 chambres + 1 bureau, rien de foufou).

 

En attendant des nouvelles de sa part [:toyoyost:3], je viens vous solliciter afin d’avoir votre opinion concernant mon idée de payer quasi cash ma RP.

 

Voici la répartition de mon épargne.

 

Epargne totale : 231,7k€

 

Epargne de précaution = 90,2k€
24,2k€ sur LA
12,7k€ sur LDDS
53,3k€ sur Livret Bourso+ (2,50% brut)

 

42,8k€ sur PEL de 2007 (2,50% brut)
Après moultes hésitations et vos retours ici, je souhaiterai le conserver si possible car en effet, on ne sait pas ce que demain nous réserve.

 

60,5k€ = épargne long terme (pas envie d’y toucher) :
2,7k€ sur PEA (je commence seulement à le remplir)
15,9k€ AV Bourso EX ING de 2015
18,4k€ AV BoursoVie de 10/2017
11,8k€ AV Spirit 2 de 02/2024
11,7k€ AV Avenir 2 de 03/2024

 

38,2k€ sur PEE de ma Cogip.

 

En attendant la stabilisation de ma situation, j'ai stoppé tous les versements sur les AV.

 

Que feriez-vous si vous étiez dans ma situation ?

 

Vu que je suis totalement paumé, je suis ouvert à toutes propositions.

 

Merci. [:sqel]


Acheter cash une RP, c'est une bêtise, à mon avis (dans ton cas).
Tu l'achètes pour qui ? Toi seul ou la personne que tu vas prochainement rencontrer et peut-être ses enfants... Ben non, ce ne sera pas adapté, faudra revendre (ou mettre en location).

 

Ton contrat ex-ING, tu peux le fermer ou le transférer.

 

Je trouve que tu as beaucoup d'épargne sécurisé... Surtout si tu es en CDI.
Si tu prends une location le temps de voir venir, tu peux opérer un transfert de fonds entre les livrets/PEL vers le PEA, sur ETF World ou S&P500.
Je ne sais pas de quoi tu as peur, surtout à ton âge... Je serais toi, je profiterais de 2025 pour mettre au moins 120k sur le PEA et si tu es bon tu pourrais même le blinder ;)
Tu gardes juste le LDDS en épargne de précaution. Pourquoi aurais-tu besoin de davantage ?

 

Et pour tes AV, il faut privilégier ton contrat Spirit 2.
Si TMI supérieur à 30%, ouvrir un PER pour augmenter plus rapidement ton épargne ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 17-10-2024 à 18:29:43
n°71721257
jeffk
Fluent in shitposting
Posté le 17-10-2024 à 18:25:29  profilanswer
 

Cheval 2 3 a écrit :


Tu n'as pas compris, je pense. 3,71 % c'est la croissance annuelle de mon patrimoine financier une fois mon train de vie financé. C'est le supplément chantilly sur le gâteau de la vie, si tu préfères :⁠-⁠)


Ah ouai donc le capital doit être stratosphérique :o


---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°71721264
chienBlanc
Posté le 17-10-2024 à 18:27:23  profilanswer
 

Iceman088 a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
A la suite de ma séparation en cours (soutien à free-riders  [:so-saugrenu27:10] ), et laissant la RP à mon ex, je tente de m’organiser pour acheter une nouvelle RP.
 
Quand je vois les prix et les taux immo actuels ainsi que mon âge (bientôt 50 ans), je me questionne quant à la pertinence de réaliser un apport conséquent afin d’emprunter limite au minimum.
J’attends le retour de ma conseillère bancaire BeD CA afin de connaître ma capacité d’emprunt qu’elle doit établir, en prenant en compte un apport de 75k€ (ce qui correspond à la soulte que mon ex devrait me verser) et mon salaire non HFRien.  [:bibliophage:2]
Elle n'a pas connaissance de mon épargne hormis le PEL et le PEA.
 
Je ne compte pas viser plus de 250k€ pour le bien immobilier (maison de 90m2 maximum, 3 chambres ou 2 chambres + 1 bureau, rien de foufou).
 
En attendant des nouvelles de sa part [:toyoyost:3], je viens vous solliciter afin d’avoir votre opinion concernant mon idée de payer quasi cash ma RP.
 
Voici la répartition de mon épargne.
 
Epargne totale : 231,7k€
 
Epargne de précaution = 90,2k€
24,2k€ sur LA
12,7k€ sur LDDS
53,3k€ sur Livret Bourso+ (2,50% brut)
 
42,8k€ sur PEL de 2007 (2,50% brut)
Après moultes hésitations et vos retours ici, je souhaiterai le conserver si possible car en effet, on ne sait pas ce que demain nous réserve.
 
60,5k€ = épargne long terme (pas envie d’y toucher) :
2,7k€ sur PEA (je commence seulement à le remplir)
15,9k€ AV Bourso EX ING de 2015
18,4k€ AV BoursoVie de 10/2017
11,8k€ AV Spirit 2 de 02/2024
11,7k€ AV Avenir 2 de 03/2024
 
38,2k€ sur PEE de ma Cogip.
 
En attendant la stabilisation de ma situation, j'ai stoppé tous les versements sur les AV.
 
Que feriez-vous si vous étiez dans ma situation ?
 
Vu que je suis totalement paumé, je suis ouvert à toutes propositions.
 
Merci.  [:sqel]


Ca ne sert à rien de se précipiter pour acheter AMHA.  
Attends d'y voir plus clair. Si ça se trouve d'ici 2 ans, tu vas rencontrer une nouvelle nana, et vous achèterez à 2.  :jap:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71721285
Velocesupe​r
Posté le 17-10-2024 à 18:33:19  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Je suis rarement d'accord avec toi mais là... :jap:


Sauf que : on n'en a rien à faire de savoir pour qui il va voter, sur ce topic.

n°71721288
Iceman088
Posté le 17-10-2024 à 18:34:56  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Acheter cash une RP, c'est un bêtise, à mon avis (dans ton cas).  
Tu l'achètes pour qui ? Toi seul ou la personne que tu vas prochainement rencontrer et peut-être ses enfants... Ben non, ce sera pas adapté, faudra revendre (ou mettre en location).  
 
Ton contrat ex-ING, tu peux le fermer ou le transférer.
 
Je trouve que tu as beaucoup d'épargne sécurisé... Surtout si tu es en CDI.
Si tu prends une location le temps de voir venir, tu peux opérer un transfert de fonds entre les livrets/PEL vers le PEA, avec ETF World ou S&P500.
Je ne sais pas de quoi tu as peur, surtout à ton âge... Je serais toi, je profiterais de 2025 pour mettre au moins 120k sur le PEA et si tu es bon tu pourrais même le blinder  ;)
Tu gardes juste le LDDS en épargne de précaution. Pourquoi aurais-tu besoin de davantage ?
 
Et pour tes AV, il faut privilégier ton contrat Spirit 2.
Si TMI supérieur à 30%, ouvrir un PER pour augmenter plus rapidement ton épargne  ;)


 
Merci pour ton point de vue.
 
J'ai oublié de préciser que mon PEA date de 2015.
 
J'achète la RP pour moi et, franchement, pas envie d'avoir une autre personne.
Après c'est tout frais, je vis encore avec mon ex mais bon, quand même, je suis bien refroidi.  [:bakk52]  
 
J'ai du mal à clôturer le contrat ex-ING car c'est ma seule AV mature et qui est en PV (de 7,62 %) avec cette répartition :
 * 39,55 % NETISSIMA
 * 30,82 % Fidelity World A-Acc-EUR LU1261432659 (+5,92 %)
 * 29,64 % BGF Continental Eurp Flex A2 EUR LU0224105477 (+12,71 %)
 
Je trouve aussi pour la partie sécurisée et je suis effectivement en CDI.
Mais toujours la peur du lendemain (revente de la boîte de la part des actionnaires et perte de mon boulot  [:spamafote]).
 
Je ne me suis pas intéressé à TMI mais il faut que je regarde cela.  [:canaille]


---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°71721296
Iceman088
Posté le 17-10-2024 à 18:37:39  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Ca ne sert à rien de se précipiter pour acheter AMHA.  
Attends d'y voir plus clair. Si ça se trouve d'ici 2 ans, tu vas rencontrer une nouvelle nana, et vous achèterez à 2.  :jap:


 
Second avis pour une location, je vais y songer.
 
Je n'avais pas envie de claquer 800/900 €/mois par les fenêtres pour louer un T3.  [:potemkin]  
 
Pour la nouvelle nana (ou mec qui sait ?  [:heow]), déjà répondu.  ;)  [:adrien_quatrenains:8]


---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°71721303
thibw
Posté le 17-10-2024 à 18:38:54  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Encore heureux. C'est quand même déplacé je trouve de se plaindre d'une hausse des impôts des plus aisés, quand on voit la situation de la France aujourd'hui.

 

Chacun devra faire des efforts à la mesure de ses moyens. De la classe moyenne aux plus riches. :jap:

 

Et ce n'est pas HS, vu que ça touche les revenus de nos placements.


Bof,
On est le pays le plus taxé au monde.
Marre de faire encore et encore des efforts pour de maigres résultats.

 

Gningnin faut pas se plaindre, oui mais c'est UN PEU facile de toujours augmenter les impôts

 

Je ne suis pas "riche" ni "des plus aisés " selon baremes

n°71721311
Pzu
Posté le 17-10-2024 à 18:40:08  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


Source ?

 

J'ai plutôt l'impression qu'il y a sur-offre de logements meublés, et sous-offre de logements vides.

 

Franchement, en dehors de cas très minoritaires, quel locataire a envie de payer son loyer plus cher, d'avoir un bail plus court donc moins sécurisant, et de supporter les meubles Conforama choisis avec amour par son bailleur ?

 

La location meublée est souvent subie.


This  [:rive nord:3]

 

J'en ai plein l'cul de voir que 90% du marché soit désormais du meublé. Non, proprioboomers, vos meubles Ikéa alakon ne m'intéressent pas, j'ai déjà mes meubles Ikéa  [:la chancla:1] et non, j'ai pas envie de dormir dans un matelas autre que le mien. Surtout que de nos jours il n'y a même plus de caves dans la plupart des immeubles récents, y'a même pas moyen de stocker ces merdes inutiles, obligé de subir.


Message édité par Pzu le 17-10-2024 à 19:13:45
n°71721315
john5969
Posté le 17-10-2024 à 18:40:30  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Oui, malheureusement les vidéos qui circulent sur X à propos des commissions qui proposent des amendements et négocient cela comme si c'était une discussion d'association de quartier me désole profondement.
 
Pour récapituler à l'instant t:
 
1/ flat tax à 33% pour tout le monde, en hausse de 3% par rapport à 30% ce qui est déja très important. L'intérêt de CTO vs. AV est légèrement diminué mais c'est surtout la volatilité fiscale qui est inquietante. Pas encore lu si c'est retroactif sur 2024 ou pas.
2/ flat tax à 37.2% sans limite de temps, dès que le revenu fiscal de reference depasse les 250k EUR par an, sachant que le RFR à un mode de calcul assez alambiqué. Bref la stratégie dividende des entrepreneurs est remise en cause. Retroactivement sur 2024, confirmé, ce qui est lunaire.
3/ amortissement LMNP déclenchant fiscalité des PV de residence secondaire voulue punitive donc très violente évolution de la fiscalité locative, retroactive à l'infinie ce qui est aussi choquant.
4/ exit tax qui court pendant 15 (!) ans au lieu de 2 ans sur les titres déplacés à l'étranger.
 
Ces différentes mesures selon moi vont :
1/ Encourager à ne jamais vendre sur CTO
2/ Encourager à moins consommer/ne pas se verser de dividende pour les entrepreneurs, garder le cash dans la holding et augmenter la tentation de fraude en chargeant l'entreprise plutôt qu'à titre personnel
3/ Decourager fortement l'investissement locatif et la vente immobilière de locatifs, bloquant encore davantage le marché immobilier
4/ Decourager de garder la nationalité française en cas de départ à l'étranger
 
A titre personnel, j'hésitais à prendre la nationalité italienne via mon épouse, ma décision est prise. Un seul passeport français n'est plus une stratégie viable en 2024.


 
la flat tax a 37,2 si sup a 250K c'est validé mais non voté? donc dividendes de société plus interessant

n°71721321
chienBlanc
Posté le 17-10-2024 à 18:41:27  profilanswer
 

Iceman088 a écrit :


 
Second avis pour une location, je vais y songer.
 
Je n'avais pas envie de claquer 800/900 €/mois par les fenêtres pour louer un T3.  [:potemkin]  
 
Pour la nouvelle nana (ou mec qui sait ?  [:heow]), déjà répondu.  ;)  [:adrien_quatrenains:8]


 
C'est normal que tu n'y penses pas aujourd'hui, vu ta situation.
Mais ça viendra forcément, c'est obligé.  
 
Après tu vas peut être aussi passer par une période d'un an ou deux de crise de la cinquantaine, à enchainer les conquêtes. C'est courant dans ce cas.  :D  
Puis tu trouveras la bonne personne avec qui t'installer.  :jap:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71721349
bassemboss
Posté le 17-10-2024 à 18:46:39  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


Si, c'est limité aux années 2024, 2025, 2026, en l'état du PLF 2025. (mais on peut penser que ce sera reconduit, puisque le montant de la dette sera encore catastrophique dans 3 ans).
https://www.budget.gouv.fr/document [...] load/25265
 
Et c'est en réalité plus violent qu'une simple hausse du taux de la flat tax, puisque la logique est différente.
 
Dès lors que le RFR dépasse 250k/500k, s'active un mécanisme de taux d'imposition minimum.
 
En gros, le RFR c'est le salaire + les dividendes + les PV mobilières et immobilières imposables (!)
Si l'IR calculé avec les formules actuelles est inférieur à 20% du RFR, alors le nouveau mécanisme le passerait directement à 20%.
 
Prenons l'exemple simple d'un modeste artisan :o en SASU ou EURL, marié 2 enfants :
En 2024 :
- il a sorti 100k de rémunération (pour "profiter" des tranches basses du barème progressif)
- il s'est payé 500k de dividendes car la flat tax c'est bien et il fallait en profiter avant qu'elle disparaisse
 
Son taux moyen d'IR est donc d'environ 13% de son RFR (600k).
Le PLF 2025 va lui faire remonter à 20% du RFR.
 
Notez bien que cela s'applique aussi à TOUS les revenus, pas seulement les revenus mobiliers.
Donc pour cet artisan l'IR sur la totalité de ses revenus (y compris le salaire) augmente d'environ 54%.
 
 [:arkin]


 
Je ne suis pas d'accord. Tu dis que le RFR c'est les revenus + les dividendes + ... Pour moi le RFR c'est les revenus c'est à dire le salaire ou les revenus TNS ou autres. Les dividendes ne rentrent pas dans ce cadre.
Dans ton exemple, le modeste artisan restera à 30% sur les dividendes. J'espère ne pas me tromper.

n°71721370
lord fourb​e
Posté le 17-10-2024 à 18:51:44  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


A moitié, je ne travaille plus mais ma femme travaille encore :o


Quel patrimoine et quel âge ?  :)

n°71721385
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 17-10-2024 à 18:54:34  profilanswer
 

coucouriste a écrit :


 
Faut bosser 3 - 5 heures par semaine pour dégager autour de 5k€ / mois de marge après TVA.


 [:test'] "vous avez 3456 messages privés"  
 
 
 [:nowcompliant:1]  


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas /    Ma Chaine YouTobe
n°71721391
Velocesupe​r
Posté le 17-10-2024 à 18:54:55  profilanswer
 

Iceman088 a écrit :

 

Merci pour ton point de vue.

 

J'ai oublié de préciser que mon PEA date de 2015.

 

J'achète la RP pour moi et, franchement, pas envie d'avoir une autre personne.
Après c'est tout frais, je vis encore avec mon ex mais bon, quand même, je suis bien refroidi. [:bakk52]

 

J'ai du mal à clôturer le contrat ex-ING car c'est ma seule AV mature et qui est en PV (de 7,62 %) avec cette répartition :
* 39,55 % NETISSIMA
* 30,82 % Fidelity World A-Acc-EUR LU1261432659 (+5,92 %)
* 29,64 % BGF Continental Eurp Flex A2 EUR LU0224105477 (+12,71 %)

 

Je trouve aussi pour la partie sécurisée et je suis effectivement en CDI.
Mais toujours la peur du lendemain (revente de la boîte de la part des actionnaires et perte de mon boulot [:spamafote]).

 

Je ne me suis pas intéressé à TMI mais il faut que je regarde cela. [:canaille]


PEA de 2015, nickel... Chez BoursoBank, Fortuneo ou Saxo, j'espère ;)

 

Pour ex-ING, tu peux faire un transfert avec la loi Pacte, tu auras accès aux ETF BoursoBank et tu gardes l'antériorité bien sûr.
Tu te rends compte de ta PV sur ce contrat ? Même pas 1% par an ! Faut réagir là !

 
thibw a écrit :


On est le pays le plus taxé au monde.


[:jean_covid:8]

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 17-10-2024 à 18:59:27
n°71721420
PPPEP
Posté le 17-10-2024 à 18:59:10  profilanswer
 


En 1984 en France, 200$ c'était quel pourcentage du salaire moyen de l'époque ?

n°71721426
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-10-2024 à 18:59:39  profilanswer
 

thibw a écrit :


Bof,
On est le pays le plus taxé au monde.
Marre de faire encore et encore des efforts pour de maigres résultats.
 
Gningnin faut pas se plaindre, oui mais c'est UN PEU facile de toujours augmenter les impôts  
 
Je ne suis pas "riche" ni "des plus aisés " selon baremes


+1, ce sont les dépenses qu'il faut réduire.

n°71721428
f_bardamu
Posté le 17-10-2024 à 18:59:43  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Oui, malheureusement les vidéos qui circulent sur X à propos des commissions qui proposent des amendements et négocient cela comme si c'était une discussion d'association de quartier me désole profondement.
 
Pour récapituler à l'instant t:
 
1/ flat tax à 33% pour tout le monde, en hausse de 3% par rapport à 30% ce qui est déja très important. L'intérêt de CTO vs. AV est légèrement diminué mais c'est surtout la volatilité fiscale qui est inquietante. Pas encore lu si c'est retroactif sur 2024 ou pas.
2/ flat tax à 37.2% sans limite de temps, dès que le revenu fiscal de reference depasse les 250k EUR par an, sachant que le RFR à un mode de calcul assez alambiqué. Bref la stratégie dividende des entrepreneurs est remise en cause. Retroactivement sur 2024, confirmé, ce qui est lunaire.
3/ amortissement LMNP déclenchant fiscalité des PV de residence secondaire voulue punitive donc très violente évolution de la fiscalité locative, retroactive à l'infinie ce qui est aussi choquant.
4/ exit tax qui court pendant 15 (!) ans au lieu de 2 ans sur les titres déplacés à l'étranger.
 
Ces différentes mesures selon moi vont :
1/ Encourager à ne jamais vendre sur CTO
2/ Encourager à moins consommer/ne pas se verser de dividende pour les entrepreneurs, garder le cash dans la holding et augmenter la tentation de fraude en chargeant l'entreprise plutôt qu'à titre personnel
3/ Decourager fortement l'investissement locatif et la vente immobilière de locatifs, bloquant encore davantage le marché immobilier
4/ Decourager de garder la nationalité française en cas de départ à l'étranger
 
A titre personnel, j'hésitais à prendre la nationalité italienne via mon épouse, ma décision est prise. Un seul passeport français n'est plus une stratégie viable en 2024.


 
Je me trompe peut être, mais tu ne clamais pas être heureux de payer des impôts pour soutenir la France?
C’est un sacré retournement de veste pour une fiscalité certes plus élevées mais encore loin de ce que Hollande avait pondu.
 
Je suis tout de même surpris que l’isf ne ressorte pas. C’est clairement ce qui m’inciterait  à partir à l’étranger.  
 
 
 

n°71721438
norilor
Posté le 17-10-2024 à 19:00:55  profilanswer
 

Peyes a écrit :

 

si c'est effectivement voté, Marine Lepen aura ma voix aux prochaines elections, par pure haine de nos politiques actuels (pas par adhesion a ses idées) :jap:


Je connais cette théorie  [:rodrigue du tertre]

n°71721457
lord fourb​e
Posté le 17-10-2024 à 19:03:31  profilanswer
 

canseliet a écrit :

Le pire c'est ce qu'ils veulent faire pour le LMNP.
C'est du racket pur et simple.

 

pour rappel, en LMNP on amortit son bien de manière obligatoire chaque année, selon des règles comptables imposées.
C'est en vigueur depuis des dizaines d'années.
Par exemple sur un bien à 400k on amortit en gros de 10k par an, ce qui est déductible en charge sur l'année. Donc par exemple, 20k de revenus, 18k de charges hors amortissement, ça fait 2k de profit sur lequel on paierait 50% d'impots par exemple soit 1k d'impots. Ben avec l'amortissement je fais 20k de revenus et 28k de charges donc -8 donc 0 d'impots. Mais on ne peut pas générer du déficit foncier pour réduire son impot par ailleurs.
Donc disons que je fais ça pendant 10 ans, ça veut dire qu'au lieu de payer 10k d'impots, j'aurais payé 0.

 

Maintenant ils te disent qu'à partir du moment où tu vends en 2025, il faut rajouter pour ton calcul de PV fiscale tout l'amortissement qui a été fait antérieurement (à un moment où cette loi n'existait évidemment pas).
Donc si tu vends à 400k (soit le prix d'achat), au lieu d'avoir 0 de PV tu as 100k de PV totalement virtuelle (10 ans d'amortissement) sur laquelle il faut payer ton impot sur la PV (qui est bien réel lui).

 

Donc non seulement retroactivement ils annulent tout benefice passé d'avoir du LMNP mais en plus ils veulent te faire payer potentiellement significativement plus que les économies d'impôts passées.

 

Dans quel monde vit on ?

 

evidemment les conséquences seront
- personne ne vendra son bien, sauf à trouver un moyen d'éviter la taxe sur la PV donc bcp moins de volume, pas de relance des transactions et aucun impot perçu
- personne ne se lancera dans investissement en meublé donc significativement moins d'offre pour les locataires en meublé (dans un marché où il y a deja un gros déficit d'offre)


En même temps l'amortissement du bien en LMNP qui n'est pas réintégré à la vente était le plus gros scandale fiscal de tous les temps, fallait bien que l'Etat arrête de se faire baiser.

n°71721489
Pzu
Posté le 17-10-2024 à 19:08:02  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
A titre personnel, j'hésitais à prendre la nationalité italienne via mon épouse, ma décision est prise. Un seul passeport français n'est plus une stratégie viable en 2024.


 
 [:paul frogba:3]  
 

LooKooM a écrit :


 
Pour terminer avec cette digression, j'ai vu de nombreux français quitter le pays fiscalement par phobie de l'impot; ne croyez pas que le "contrat de societé" est meilleur ailleurs, les cureurs sont légèrement déplacés mais on n'a rien sans rien. Le mieux est d'essayer d'aligner le système fiscal avec sa propre philosophie de vie mais très rare sont ceux qui ont réussi le pas sans racines personnelles dans le pays d'accueil. Pour le reste ce sont des histoires que je considère sordides de delocalisation sans tissu d'amis, de réseau professionnel, d'inculture complète et de quotidien épuisant d'ininterêt. Ces gens là reviennent au bout de 18-36 mois sauf à s'enteter et tomber dans l'aigreur. Reste ceux qui se delocalisent fiscalement mais trichent en vivant en fait en France 80% du temps. Le karma... ou le fisc les rattrape tot ou tard comme de vulgaires vendeurs de shit et c'est bien souvent d'un pathétisme à pleurer étant donné les moyens financiers dont ils dispos(aient).
 
/digression off


 
 
 [:paul frogba:3]  [:paul frogba:3]  
Bon je passe sur toutes les déclarations d'amour à la patrie au fil des ans, d'autant que je dois aussi confondre avec l'ancien taulier du topic marché jeu, mais je constate que c'est souvent à géométrie très variable. Non pas que ce soit une critique, je ferais pareil si je pouvais, mébon  [:paul frogba:3]

n°71721506
thibw
Posté le 17-10-2024 à 19:10:43  profilanswer
 


Si on l'est presque pas aujourd'hui on le sera demain apres un "petit effort"  [:sad frog:3]

n°71721518
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 17-10-2024 à 19:12:17  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
A titre personnel, j'hésitais à prendre la nationalité italienne via mon épouse, ma décision est prise. Un seul passeport français n'est plus une stratégie viable en 2024.


Este avait raison de se barrer de ce pays communiste  [:lautho:5]  
 
Bientot LooKooM en Italie https://i.ibb.co/tXXjsqF/ITALIA.png


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas /    Ma Chaine YouTobe
n°71721527
Caylayron
Posté le 17-10-2024 à 19:14:13  profilanswer
 

Iceman088 a écrit :

Bonjour tout le monde,

 

A la suite de ma séparation en cours (soutien à free-riders [:so-saugrenu27:10] )

 

38,2k€ sur PEE de ma Cogip.

 

Que feriez-vous si vous étiez dans ma situation ?

 

Vu que je suis totalement paumé, je suis ouvert à toutes propositions.

 

Merci. [:sqel]


Si divorce/rupture de PACS, c'est un cas de déblocage pour réinvestir ailleurs ou aller chercher une nouvelle partenaire en Asie du Sud Est :o

Message cité 1 fois
Message édité par Caylayron le 17-10-2024 à 19:14:35
n°71721557
canseliet
Posté le 17-10-2024 à 19:19:55  profilanswer
 

bassemboss a écrit :


 
Je ne suis pas d'accord. Tu dis que le RFR c'est les revenus + les dividendes + ... Pour moi le RFR c'est les revenus c'est à dire le salaire ou les revenus TNS ou autres. Les dividendes ne rentrent pas dans ce cadre.
Dans ton exemple, le modeste artisan restera à 30% sur les dividendes. J'espère ne pas me tromper.


 
tu te trompes c'est le but du truc


---------------
Mon avenir est sur le zinc, d'un bistrot des plus cradingues.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11505  11506  11507  ..  11511  11512  11513  11514  11515  11516

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR