Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Raiisin | TrueStory a écrit :
Update patrimoine :
1/ Votre situation familiale : 33 ans, en couple mais pas marié, pas d'enfants.
2/ Votre situation patrimoniale : Ça a encore évolué depuis la dernière update. Pour rappel, je suis entrepreneur, j'ai donc ma propre SARL. Elle devrait enregistrer cette année 700-800k de CA annuel, pour environ 350k de résultat. C'est incroyable, mais c'est biiiiiien moins que le dernier exercice (700k de résultat pour rappel).
EN PERSO :
- 5k en cashflow.
- 22k en livret A (3%).
- 150k sur un PEA composé principalement de ETF World, et un peu de Asie/Russell 2000. Gestion père de famille, ça me va trèèèès bien, flemme d'y passer des heures.
- 75k sur un PERCO.
- 80k environ en cryptos (ETH, ATOM, BTC principalement).
Total : 350k environ en perso. Je me verse environ 4k/mois, et, comme j'ai un loyer de 1.8k solo à Paris, je peux difficilement investir plus.
EN PRO (via holding basée en FR) :
Via cash :
- 2M investi en SCPI (50%) / Crowdfunding immobilier (30%) / compte titre (20%).
- 100k investi dans des start ups.
Via emprunts :
- Un investissement locatif réalisé y'a deux ans à Lyon, via Masteos. C'est un appart d'env 70m2, une coloc de 3 pers, en auto financement.
- Un immeuble acheté à Troyes (5 appartements). Environ 200m2, auto financement. De nombreuses galères malheureusement.
- Un autre immeuble en achat à Troyes (5 appartements) via une autre agence. Environ 200m2, auto financement.
TOTAL PRO : 2M hors immo.
TOTAL TOTAL : +2.5M hors immo.
TOTAL AVEC IMMO : Environ 3.4M (300k par bien).
3/ Vos projets ? À quel terme ? : Je sens que mon activité commence à se calmer + je suis de plus en plus fatigué, c'est très intense. Il va peut-être être temps d'accepter de ralentir un peu. C'est clair que j'ai obtenu le patrimoine que je visais (j'ai toujours voulu une rente de 40k nets/an pour bien vivre), mais bon, on veut toujours plus, vous connaissez probablement l'histoire ...
Je pense pouvoir obtenir encore quelques centaines de milliers d'euros via mon activité pendant 1/2 ans, puis je me baserai uniquement sur ma rente de +3M nets pour chiller quelques temps.
Il y a-t-il des profils similaires au mien ici ? Entrepreneurs qui investissement via Holding ?
|
Incroyable, t'as commencé de 0 ? |
Smb | TrueStory a écrit :
Update patrimoine :
1/ Votre situation familiale : 33 ans, en couple mais pas marié, pas d'enfants.
2/ Votre situation patrimoniale : Ça a encore évolué depuis la dernière update. Pour rappel, je suis entrepreneur, j'ai donc ma propre SARL. Elle devrait enregistrer cette année 700-800k de CA annuel, pour environ 350k de résultat. C'est incroyable, mais c'est biiiiiien moins que le dernier exercice (700k de résultat pour rappel).
EN PERSO :
- 5k en cashflow.
- 22k en livret A (3%).
- 70k sur une AV Linxea.
- 150k sur un PEA composé principalement de ETF World, et un peu de Asie/Russell 2000. Gestion père de famille, ça me va trèèèès bien, flemme d'y passer des heures.
- 75k sur un PERCO.
- 80k environ en cryptos (ETH, ATOM, BTC principalement).
Total : 350k environ en perso. Je me verse environ 4k/mois, et, comme j'ai un loyer de 1.8k solo à Paris, je peux difficilement investir plus.
EN PRO (via holding basée en FR) :
Via cash :
- 2M investi en SCPI (50%) / Crowdfunding immobilier (30%) / compte titre (20%).
- 100k investi dans des start ups.
Via emprunts :
- Un investissement locatif réalisé y'a deux ans à Lyon, via Masteos. C'est un appart d'env 70m2, une coloc de 3 pers, en auto financement.
- Un immeuble acheté à Troyes (5 appartements). Environ 200m2, auto financement. De nombreuses galères malheureusement.
- Un autre immeuble en achat à Troyes (5 appartements) via une autre agence. Environ 200m2, auto financement.
TOTAL PRO : 2M hors immo.
TOTAL TOTAL : +2.5M hors immo.
TOTAL AVEC IMMO : Environ 3.4M (300k par bien).
3/ Vos projets ? À quel terme ? : Je sens que mon activité commence à se calmer + je suis de plus en plus fatigué, c'est très intense. Il va peut-être être temps d'accepter de ralentir un peu. C'est clair que j'ai obtenu le patrimoine que je visais (j'ai toujours voulu une rente de 40k nets/an pour bien vivre), mais bon, on veut toujours plus, vous connaissez probablement l'histoire ...
Je pense pouvoir obtenir encore quelques centaines de milliers d'euros via mon activité pendant 1/2 ans, puis je me baserai uniquement sur ma rente de +3M nets pour chiller quelques temps.
Il y a-t-il des profils similaires au mien ici ? Entrepreneurs qui investissement via Holding ?
|
Déjà, bien joué pour le patrimoine
Mon premier sentiment c’est que tu es trop exposé à l’immobilier, physique au demeurant (avec les emmerdes qui vont avec, tu en fais malheureusement l’expérience). Avec ton niveau de patrimoine, tu devrais avoir beaucoup plus que quelques centaines de milliers d’euros en bourse (à mon sens en tout cas) — d’ailleurs, au passage, c’est marrant de ne pas vouloir consacrer quelques heures à son PEA alors que tes investissements immobiliers sont potentiellement beaucoup plus pénibles en termes de charge mentale
Selon moi, tu devrais privilégier un DCA (sur ETF world par exemple) sur les prochaines années pour augmenter ton exposition en actions. Tu as déjà un compte titre dans ta holding donc je comprends que tu es outillé pour le mettre en place. Après, on a déjà discuté ici même, l’investissement en bourse via une holding soumise à l’impôt sur les sociétés n’est pas toujours (voire pas souvent) judicieux. Cela amène à un autre problème : l’essentiel de ton patrimoine est « bloqué » dans ta holding. Si tu arrêtes de bosser ou que tu lèves le pied, il va falloir réfléchir aux moyens que tu peux mettre en œuvre pour rapatrier une partie de ce patrimoine dans ta sphère perso, pour acheter ta RP par exemple, ce qui implique généralement un coût fiscal. |
loupie94 | groslolo a écrit :
Les gens posent la question parce qu'elle leur est posée au moment du rachat, d'où le nombre important de messages sur le sujet. Je vais essayer d'expliquer, mais encore une fois c'est complexe :
- A moins d'avoir un TMI strictement inférieur à 11 %, il faut opter pour le PFL, pour être taxé à 7,5 % au lieu du TMI. Dans tous les cas, l'abattement de 4,6k€ s'applique (avec seulement le paiement des prélèvements sociaux sur cette partie), le surplus éventuel (à considérer sur l'ensemble des rachats de l'année civile) étant taxé au PFL ou TMI, selon le choix effectué au moment du rachat. Chaque rachat fait l'objet d'un choix qui lui est propre, donc tu peux choisir IR pour l'un, PFL pour l'autre...
- Le seul intérêt d'opter à l'IR avec un TMI >= 11 %, c'est de ne pas avancer la CSG déductible pour la partie bénéficiant de l'abattement de 4,6k€ (remboursée l'année suivante par les impôts). Mais il faut alors bien calibrer ses rachats. Si tu choisis la taxation à l'IR pour un rachat dont tout ou partie des plus-values dépasse l'abattement, cette partie sera imposée à ton TMI (11 %, 30 %, etc.) au lieu du PFL de 7,5 %. Donc une perte pour toi au final. C'est un risque pris seulement pour éviter d'avancer quelques euros ou dizaines d'euros au fisc, qui seront de toute façon remboursés l'année suivante. A moins de bien suivre ses rachats et la part de plus-value rachetée dans l'année, je ne conseille pas de procéder ainsi, sauf pour les personnes averties.
|
D'accord je crois que j'ai compris. Comme je ne maîtrise pas bien le truc, il est préférable pour moi d'opter pour la solution la plus simple en effet |