Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
gundam13 Fan de T-1000 | Citation :
Boursorama : ce nouveau placement vous promet du 2,35% net par an sans risque Dans un communiqué publié ce jeudi, elle dévoile un nouveau fonds d'épargne, baptisé « Sérénité Coupon Mars 2025 », accessible via son contrat d'assurance vie, Boursorama Vie. Principal argument de vente : il allie justement rendement et garantie du capital. 4,70% sur deux ans Dans sa communication, Boursorama Banque détaille les caractéristiques du fond, disponible à la souscription depuis le 6 décembre et jusqu'au 6 mars 2023, dans la limite des stocks disponibles. Sans frais d'entrée ou d'arbitrage, il garantit une rémunération nette de 4,70% sur deux ans (6,20% brut après prélèvement des frais de gestion), soit 2,35% net par an. Le capital investi est également garanti à 100%. A une condition toutefois : maintenir l'investissement jusqu'à l'échéance du fond, en mars 2025. Toute sortie avant cette date, avertit Boursorama, entraîne un risque de perte en capital, selon les paramètres de marché du moment. En clair, le produit n'est pas destiné à accueillir une épargne de précaution
|
Je ne vois pas bien l'intérêt versus les livrets réglementées https://www.moneyvox.fr/assurance-v [...] ans-risque
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | gundam13 a écrit :
Citation :
Boursorama : ce nouveau placement vous promet du 2,35% net par an sans risque
Dans un communiqué publié ce jeudi, elle dévoile un nouveau fonds d'épargne, baptisé « Sérénité Coupon Mars 2025 », accessible via son contrat d'assurance vie, Boursorama Vie. Principal argument de vente : il allie justement rendement et garantie du capital.
4,70% sur deux ans
Dans sa communication, Boursorama Banque détaille les caractéristiques du fond, disponible à la souscription depuis le 6 décembre et jusqu'au 6 mars 2023, dans la limite des stocks disponibles. Sans frais d'entrée ou d'arbitrage, il garantit une rémunération nette de 4,70% sur deux ans (6,20% brut après prélèvement des frais de gestion), soit 2,35% net par an. Le capital investi est également garanti à 100%.
A une condition toutefois : maintenir l'investissement jusqu'à l'échéance du fond, en mars 2025. Toute sortie avant cette date, avertit Boursorama, entraîne un risque de perte en capital, selon les paramètres de marché du moment. En clair, le produit n'est pas destiné à accueillir une épargne de précaution
|
Je ne vois pas bien l'intérêt versus les livrets réglementées https://www.moneyvox.fr/assurance-v [...] ans-risque
|
Le journaliste ne sait même pas écrire fonds, il écrit fond partout On touche le fond
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
LittleFinger22 Rabat-joie | kimmeria a écrit :
3 éléments me font croire ça :
- les taux de rendement interne des actifs fonds euro étaient autour de ~2,75% en moyenne en 2021, pour un taux distribué net net (net des FDG et net des PS) à ~1,00%. Pour remonter jusqu'au 3% net net des livrets, il y a un fossé énorme et les fonds euros sont de gros éléphants avec beaucoup d'inertie.
- pour augmenter le taux de rendement interne des actifs fonds euro, les assureurs doivent augmenter massivement la collecte pour souscrire aux obligations récentes, or les stratégies commerciales vont dans le sens de la décollecte (incitation aux UC). Et les clients diminueront naturellement leurs versements en voyant les taux élevés des livrets d'épargne. Ce qui fait 2 vents de face pour les fonds euros.
- les réserves disponibles pour booster le rendement sont très faibles chez nos assureurs champions sans frais d'entrée : spirica, suravenir, swisslife, apicil, etc. Moins de 4% de rendement en réserve. Ils n'ont juste pas de marge de manoeuvre. Spirica a même pas 1,50% en réserve
|
A part pour les guedins du 90% action et les faibles patrimoines, le plafond des livrets A / LDD reste quand même très bas pour la partie sécurisée.
Par ailleurs que les champions des fonds € d'hier ne seront pas forcément les champions de demain est tout à fait correct.
Notamment si le bonus de rendement passé n'était pas lié à une meilleure gestion, mais simplement à une constitution de moindres réserves...
Mais ça, ça alimenterait plus un débat local sur les recommandations hardware.fr que remettre en cause le principe général des fonds €...
Et il vaut peut-être mieux attendre la publication des taux 2022 avant de sortir la boule de cristal 2023. |
Erel | gundam13 a écrit :
Citation :
Boursorama : ce nouveau placement vous promet du 2,35% net par an sans risque
Dans un communiqué publié ce jeudi, elle dévoile un nouveau fonds d'épargne, baptisé « Sérénité Coupon Mars 2025 », accessible via son contrat d'assurance vie, Boursorama Vie. Principal argument de vente : il allie justement rendement et garantie du capital.
4,70% sur deux ans
Dans sa communication, Boursorama Banque détaille les caractéristiques du fond, disponible à la souscription depuis le 6 décembre et jusqu'au 6 mars 2023, dans la limite des stocks disponibles. Sans frais d'entrée ou d'arbitrage, il garantit une rémunération nette de 4,70% sur deux ans (6,20% brut après prélèvement des frais de gestion), soit 2,35% net par an. Le capital investi est également garanti à 100%.
A une condition toutefois : maintenir l'investissement jusqu'à l'échéance du fond, en mars 2025. Toute sortie avant cette date, avertit Boursorama, entraîne un risque de perte en capital, selon les paramètres de marché du moment. En clair, le produit n'est pas destiné à accueillir une épargne de précaution
|
|
C’et bien quand tu as déjà rempli tout tes livrets réglementés. J’hésite… mais il risque d’y avoir bientôt des offres encore plus intéressantes.
Je mettrais le montant de l’avance sur titre à taux dérisoire de fin d’année dernière |