Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3101 connectés 

Offres payantes en banque en ligne (Metal, World Elite, Prime, Mona, etc), vous souscrivez?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4843  4844  4845  ..  5225  5226  5227  5228  5229  5230
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°70482172
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 19-04-2024 à 19:45:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

dissou a écrit :

Le réseau CB qui me sauve une nouvelle fois en me permettant de prendre mon café du matin  [:patrick57smileys:5]  

Une boutique dans une gare à 6H du mat', avec un réseau internet défaillant et qui demandait des espèces aux clients.

J'ai demandé à essayer ma carte Fortu en mode offline et c'est passé.

Merci le réseau CB komeme :o

Tu penses que ce ne serait pas passé avec une carte Visa ou MC only mais tolérance offline ?

mood
Publicité
Posté le 19-04-2024 à 19:45:48  profilanswer

n°70482244
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 19-04-2024 à 19:59:06  profilanswer

incubusss a écrit :

Tu penses que ce ne serait pas passé avec une carte Visa ou MC only mais tolérance offline ?

Une telle carte n'existe pas (lorsque la puce est utilisée).
edit: cad en offline préféré

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 20-04-2024 à 01:21:02
n°70483543
Electrocut
Posté le 20-04-2024 à 00:40:43  profilanswer

incubusss a écrit :

Si tu fais allusion aux Bourso Ultim / VISA Premier, non ça n'aurait probablement pas fonctionné.

La tolérance hors ligne, c'est pour les terminaux configurés en mode hors ligne (ex : avion, bateau de croisière ...). Pas pour un terminal bancaire connecté dont la connexion dysfonctionne.

n°70483551
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 20-04-2024 à 00:44:07  profilanswer

dissou a écrit :

Le réseau CB qui me sauve une nouvelle fois en me permettant de prendre mon café du matin [:patrick57smileys:5]

Une boutique dans une gare à 6H du mat', avec un réseau internet défaillant et qui demandait des espèces aux clients.

J'ai demandé à essayer ma carte Fortu en mode offline et c'est passé.

Merci le réseau CB komeme :o

Il n'y a que Fortuneo et Hello Bank en banque en ligne qui ont encore le co badge CB?

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°70483599
SaintBol
Posté le 20-04-2024 à 01:21:25  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

Il n'y a que Fortuneo et Hello Bank en banque en ligne qui ont encore le co badge CB?

Monabanq, aussi

n°70483611
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 20-04-2024 à 01:39:38  profilanswer

SaintBol a écrit :

Monabanq, aussi

OK
C'est toujours utile d'en avoir une avec le réseau CB :)

---------------
n°70483820
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-04-2024 à 08:13:59  profilanswer

SaintBol a écrit :

Une telle carte n'existe pas (lorsque la puce est utilisée).
edit: cad en offline préféré

Electrocut a écrit :

Si tu fais allusion aux Bourso Ultim / VISA Premier, non ça n'aurait probablement pas fonctionné.

La tolérance hors ligne, c'est pour les terminaux configurés en mode hors ligne (ex : avion, bateau de croisière ...). Pas pour un terminal bancaire connecté dont la connexion dysfonctionne.

Ok, j’avais interprété « J'ai demandé à essayer ma carte Fortu en mode offline » par une basculement du terminal en mode offline par le commerçant (peut-être est-ce impossible ?).

n°70484342
Core 666
Posté le 20-04-2024 à 10:56:26  profilanswer

Kyjja a écrit :

:hello:

Boursopremier renouvelée, la carte parait en effet plus légère que l'ancienne, et couleur un peu plus sombre. Le logo change (Boursorama Banque -> Boursobank), sinon RAS.

Je viens de faire le test avec une balance de précision [:toussa:6]  

Carte Visa Premier Boursorama expiration 2021 puce dorée : 5,28 grammes
Carte Visa Premier Boursorama expiration 2023 puce argentée : 5,28 grammes
Carte Visa Premier Boursobank expiration 2025 puce argentée : 5,37 grammes

Les nouvelles sont en fait plus lourdes !

n°70484677
dissou
Posté le 20-04-2024 à 12:31:29  profilanswer

incubusss a écrit :

Ok, j’avais interprété « J'ai demandé à essayer ma carte Fortu en mode offline » par une basculement du terminal en mode offline par le commerçant (peut-être est-ce impossible ?).

Bonne question tiens, curieux de savoir si c'est une manip possible aussi pour le commerçant :jap:
C'est bien le mode "offline préféré" du réseau CB de ma carte Fortu qui m'a permis de payer oui.

n°70485251
cornetdebo​f
Posté le 20-04-2024 à 14:58:07  profilanswer

Core 666 a écrit :

Je viens de faire le test avec une balance de précision [:toussa:6]

Carte Visa Premier Boursorama expiration 2021 puce dorée : 5,28 grammes
Carte Visa Premier Boursorama expiration 2023 puce argentée : 5,28 grammes
Carte Visa Premier Boursobank expiration 2025 puce argentée : 5,37 grammes

Les nouvelles sont en fait plus lourdes !

Etonnant!  :ouch:  Cela signifie que les cartes caduques n'ont pas été détruites comme le préconisent les banques.  :ange:

Mais pas convainquant   :non:  car il faudrait attendre deux ans d'utilisation avant une seconde pesée pour confirmer le poids de la 2025.  En effet, pour ce qui est de la mienne en utilisation principale, elle avait un look juste avant renouvellement similaire aux publicités avec photos avant/après de perte de poids. 0,1 gramme de perte sur 5,37 cela fait moins de 2% de perte de poids si je calcule bien, d'où le look abrasé de ma carte après deux années de bons loyaux et intensifs services.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par cornetdebof le 20-04-2024 à 14:59:08

---------------
Entre la Zique ou le Pet qui aère mon oeil louche...
mood
Publicité
Posté le 20-04-2024 à 14:58:07  profilanswer

n°70485931
benos
petit poney___
Posté le 20-04-2024 à 18:21:58  profilanswer

cornetdebof a écrit :

Etonnant!  :ouch:  Cela signifie que les cartes caduques n'ont pas été détruites comme le préconisent les banques.  :ange:  

Mais pas convainquant   :non:  car il faudrait attendre deux ans d'utilisation avant une seconde pesée pour confirmer le poids de la 2025.  En effet, pour ce qui est de la mienne en utilisation principale, elle avait un look juste avant renouvellement similaire aux publicités avec photos avant/après de perte de poids. 0,1 gramme de perte sur 5,37 cela fait moins de 2% de perte de poids si je calcule bien, d'où le look abrasé de ma carte après deux années de bons loyaux et intensifs services.  :D

Tu oublies  les mg de coke qui s’accumulent

---------------
:o
n°70485962
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-04-2024 à 18:30:06  profilanswer

Y’a des utilisateurs du paiement mobile Paylib via LyfPay ici ? Vous avez déjà eu le cas d’un terminal récent (gros commerce ouvert il y a peu en gare) complètement récalcitrant (pas mal d’essais) ? J’ai du sortir la CB physique :sweat:

n°70486202
SaintBol
Posté le 20-04-2024 à 19:23:45  profilanswer

benos a écrit :

Tu oublies  les mg de coke qui s’accumulent

[:christophe_bourbier:1] [:lautho:8] [:moonblood5:7] [:liammanziel:2] [:toussa:6]

incubusss a écrit :

Y’a des utilisateurs du paiement mobile Paylib via LyfPay ici ? Vous avez déjà eu le cas d’un terminal récent (gros commerce ouvert il y a peu en gare) complètement récalcitrant (pas mal d’essais) ? J’ai du sortir la CB physique :sweat:

User ApplePay ici  [:julm3]  [:etienne000:1]  [:velocesuper]

n°70495183
RomainD2
Posté le 22-04-2024 à 14:06:30  profilanswer

Bonjour,

Bon, j'ai perdu mon portefeuille ce week end, j'espérais que quelqu'un me contacte car il y a mon numéro de téléphone dedans, mais rien...

Donc j'ai plus de CNI, permis, mes CB, carte vitale, ...

Je me disais, peut être qu'avec mes moyens de paiements, il y a une assurance comprise pour rééditer tous ces documents ?

J'ai :
Carte Fortuneo Mastercard Gold
Boursorama Visa
Carte Gold American Express  

J'ai un espoir, où il faut souscrire à des assurances complémentaires ?

Merci!

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°70495236
singsonn
Posté le 22-04-2024 à 14:13:49  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

Bon, j'ai perdu mon portefeuille ce week end, j'espérais que quelqu'un me contacte car il y a mon numéro de téléphone dedans, mais rien...

Donc j'ai plus de CNI, permis, mes CB, carte vitale, ...

Je me disais, peut être qu'avec mes moyens de paiements, il y a une assurance comprise pour rééditer tous ces documents ?

J'ai :
Carte Fortuneo Mastercard Gold
Boursorama Visa
Carte Gold American Express  

J'ai un espoir, où il faut souscrire à des assurances complémentaires ?

Merci!

Tu demandes si cette assurance ferait les démarches de renouvellement des cartes/papiers que tu as perdu à ta place ?

n°70495390
RomainD2
Posté le 22-04-2024 à 14:37:58  profilanswer

singsonn a écrit :

Tu demandes si cette assurance ferait les démarches de renouvellement des cartes/papiers que tu as perdu à ta place ?

Non, plutôt le remboursement des frais associés.

---------------
n°70495455
singsonn
Posté le 22-04-2024 à 14:48:09  profilanswer

:jap:  

Par curiosité, tu chiffres ça à combien ces frais de renouvellement ?
Dans le lot de ce que tu as écris : je vois juste des frais pour refaire une CNI perdu (timbre fiscal à 25 euros) et pour le permis aussi (timbre fiscal à 25 euros).
Chez Bourso il y a l'assurance bourso protect de base à 0.99EUR/mois qui offre des remboursements en cas de pertes/vols de ses papiers https://www.boursobank.com/assuranc [...] s-paiement

n°70495773
RomainD2
Posté le 22-04-2024 à 15:34:44  profilanswer

singsonn a écrit :

:jap:

Par curiosité, tu chiffres ça à combien ces frais de renouvellement ?
Dans le lot de ce que tu as écris : je vois juste des frais pour refaire une CNI perdu (timbre fiscal à 25 euros) et pour le permis aussi (timbre fiscal à 25 euros).
Chez Bourso il y a l'assurance bourso protect de base à 0.99EUR/mois qui offre des remboursements en cas de pertes/vols de ses papiers https://www.boursobank.com/assuranc [...] s-paiement

Merci, mais si je prend l'assurance aujourd'hui, c'est trop tard pour ce week end  :whistle:

Dans mes offres actuelles, il n'y a rien de tout cela ? Même AMEX ?

Edit : Oui, pour les frais c'est ça. J'avais en tête 50€ par papiers, mais tu as raison, c'est 25€.

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 22-04-2024 à 15:35:41

---------------
n°70495940
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 22-04-2024 à 15:56:51  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Merci, mais si je prend l'assurance aujourd'hui, c'est trop tard pour ce week end  :whistle:  

Dans mes offres actuelles, il n'y a rien de tout cela ? Même AMEX ?

Edit : Oui, pour les frais c'est ça. J'avais en tête 50€ par papiers, mais tu as raison, c'est 25€.

Il ne me semble pas non, c'est jamais dans les offres gratuites à ma connaissance.

n°70496124
aljazeera
Posté le 22-04-2024 à 16:20:38  profilanswer

Des gens ont déjà mis en œuvre les garantie véhicule de location de la VP Boursorama ?

Je viens d’exploser une Audi A4 louée en Allemagne a priori valeur neuve supérieure à 50k€ et probablement 5k€ de dégâts, je ne suis pas excessivement serein  :o

n°70496331
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 22-04-2024 à 16:54:15  profilanswer

T'as certainement qu'une franchise a payé du coté du loueur de toute façon. J'ai déjà un un petit choc pris en charge, mais c'était un ptit billet de 1000 si mes souvenirs sont bon

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°70496355
_Jo_306
Posté le 22-04-2024 à 16:57:27  profilanswer

aljazeera a écrit :

Des gens ont déjà mis en œuvre les garantie véhicule de location de la VP Boursorama ?

Je viens d’exploser une Audi A4 louée en Allemagne a priori valeur neuve supérieure à 50k€ et probablement 5k€ de dégâts, je ne suis pas excessivement serein :o

Déjà fait oui, mais sur une bagnole qui valait pas grand chose et pour un gnon sur un pare choc  :O (~400 boules le gnon quand même de mémoire )
Remboursé au centime près après avoir eu une montagne de paperasse à fournir  [:emmanuel_micron:5]
Il faut ouvrir le dossier rapidement après le sinistre même si t'as pas tous les papiers encore (après t'as un an pour fournir les justificatifs, sachant que certains ne peuvent être donné que par le loueur donc faut qu'il soit pas chiant...)
Bonne chance

n°70496447
aljazeera
Posté le 22-04-2024 à 17:14:55  profilanswer

foupou a écrit :

T'as certainement qu'une franchise a payé du coté du loueur de toute façon. J'ai déjà un un petit choc pris en charge, mais c'était un ptit billet de 1000 si mes souvenirs sont bon

C’est un billet de 295€ pour le roadside assistance vu que j’ai pris le rachat de franchise (j’ai senti venir la couille au moment de prendre les clés je sais pas pourquoi :o).

En revanche la bagnole a été explosée hors Allemagne et même si j’avais bien pris l’option pour aller à l’étranger je ne suis plus sûr que tous les pays ont été portés sur le contrat.  

Et la bagnole a été remorquée sur l’autoroute à la demande de la police…

Bon si l’assurance saute c’est pas 295€ mais 2500€ de franchise apparemment donc si la VP Bourso m’assure pas je suis foutu.

n°70497048
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 22-04-2024 à 19:26:35  profilanswer

aljazeera a écrit :

Je viens d’exploser une Audi A4 louée en Allemagne a priori valeur neuve supérieure à 50k€ et probablement 5k€ de dégâts, je ne suis pas excessivement serein :o

[:clooney41]

---------------
n°70497065
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 22-04-2024 à 19:32:34  profilanswer

aljazeera a écrit :

C’est un billet de 295€ pour le roadside assistance vu que j’ai pris le rachat de franchise (j’ai senti venir la couille au moment de prendre les clés je sais pas pourquoi :o).

En revanche la bagnole a été explosée hors Allemagne et même si j’avais bien pris l’option pour aller à l’étranger je ne suis plus sûr que tous les pays ont été portés sur le contrat.

Et la bagnole a été remorquée sur l’autoroute à la demande de la police…

Bon si l’assurance saute c’est pas 295€ mais 2500€ de franchise apparemment donc si la VP Bourso m’assure pas je suis foutu.

Pourquoi bourso ne prendrait pas en charge?
Appelle les

---------------
n°70497133
SaintBol
Posté le 22-04-2024 à 19:47:39  profilanswer

aljazeera a écrit :

Je viens d’exploser une Audi A4 louée en Allemagne a priori valeur neuve supérieure à 50k€ et probablement 5k€ de dégâts, je ne suis pas excessivement serein  :o

De mon souvenir c'est une limite récurrente... Il y a donc de quoi être préoccupé  [:clooney26]  
Mais vu le montant il faut tenter, au pire ça ne donne rien et sur un malentendu on sait jamais  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 22-04-2024 à 20:04:15
n°70497219
aljazeera
Posté le 22-04-2024 à 20:05:49  profilanswer

Pour ce qui est du "Voyage Garanti" à 100km au delà du domicile pour mettre en jeu la garantie... Est-ce que ça veut dire qu'on n'est pas couvert si on a loué la voiture à côté de chez soit même si on se rendait avec le véhicule à plus de 100km ? :o

n°70499225
hemoglobin​e
Posté le 23-04-2024 à 07:32:17  profilanswer

SaintBol a écrit :

De mon souvenir c'est une limite récurrente... Il y a donc de quoi être préoccupé  [:clooney26]  
Mais vu le montant il faut tenter, au pire ça ne donne rien et sur un malentendu on sait jamais  :bounce:

Il me semble que les 50k€ c'est le montant de la franchise et non le montant du véhicule.

n°70499808
blog
Posté le 23-04-2024 à 10:01:01  profilanswer

Pour ce qui est du remorquage, il est pris en charge à hauteur du tarif journalier de location.
Pour la franchise elle doit etre pris en charge aussi.

n°70499979
jdjonhy
Posté le 23-04-2024 à 10:29:57  profilanswer

Hello je viens de me faire un virement instantané de mon compte cic à bourso et les virements instantanés sont de moins en moins instantanés.  

Après leur problème de virement comptabilisé au lundi quand c’est le week end. La je vois mon virement instantané dans le solde à venir mais mon solde ne bouge pas à l’instant T.  

Bien bien chez bourso :lol:  
Ps : chez Fortuneo les virements instantanés sont de vrai virement instantané même le week end.

n°70499997
v-christop​he
Posté le 23-04-2024 à 10:32:38  profilanswer

Salut j'ai fait un gros virement hier a mon notaire pour un appart,  ya une notification après coup chez Bourso qui confirme quand c'est passé ?  

j'ai choisi virement immédiat mais a la fin il était notifié que ca prendrait 1 a 3 jours  :??:   [:delarue5]

---------------
Arcade Rules
n°70500067
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 23-04-2024 à 10:41:22  profilanswer

.
montant du  ' gros ' virement ?  Il y a une limite à l'instantané.

---------------
.  c'est tout
n°70500111
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-04-2024 à 10:46:56  profilanswer

jdjonhy a écrit :

Hello je viens de me faire un virement instantané de mon compte cic à bourso et les virements instantanés sont de moins en moins instantanés.

Après leur problème de virement comptabilisé au lundi quand c’est le week end. La je vois mon virement instantané dans le solde à venir mais mon solde ne bouge pas à l’instant T.

Bien bien chez bourso :lol:
Ps : chez Fortuneo les virements instantanés sont de vrai virement instantané même le week end.

Tu t'es déconnecté et reconnecté ? Un virement instantané c'est instantané point barre, c'est 10 à 20 secondes, s'il ne peut pas être fait dans ce délai à cause d'une quelconque anomalie il est annulé, pas repoussé. Cf le document que j'ai linké il y a un moment dans le même débat que tu cites

v-christophe a écrit :

Salut j'ai fait un gros virement hier a mon notaire pour un appart, ya une notification après coup chez Bourso qui confirme quand c'est passé ?

j'ai choisi virement immédiat mais a la fin il était notifié que ca prendrait 1 a 3 jours :??: [:delarue5]

Un virement immédiat n'est pas un virement instantané, faut cocher l'option après avoir choisi virement immédiat (qui s'oppose simplement au virement différé ou permanent chez Bourso)

Si ça t'a annoncé 1 à 3 jours, soit t'as raté l'option, soit elle était indispo à cause du montant effectivement mais 1 à 3 jours ouvrés c'est bien un délai de virement "immédiat" et non "instantané"

Edit : même pas dit que la CDC prenne en charge le virement instantané d'ailleurs, j'ai jamais tenté puisqu'on utilise le virement réglementé spécifique dans ces cas là

Message cité 2 fois
Message édité par fegre le 23-04-2024 à 10:47:36
n°70500217
jdjonhy
Posté le 23-04-2024 à 11:02:01  profilanswer

fegre a écrit :

Tu t'es déconnecté et reconnecté ? Un virement instantané c'est instantané point barre, c'est 10 à 20 secondes, s'il ne peut pas être fait dans ce délai à cause d'une quelconque anomalie il est annulé, pas repoussé. Cf le document que j'ai linké il y a un moment dans le même débat que tu cites  

Oui je me suis deco et reco plusieurs fois, le virement instantané a bien été pris en compte vu qu’il apparaissait dans mon solde à venir. Cependant le solde n’étais pas mis à jour instantanément, comme le problème des virements instantané du week end bien connu chez eux.

En testant de nouveau maintenant, le virement instantané est maintenant pris en compte dans le solde, 1 h apres.

Quand on est habitué au cm ou au cic avec les virements immédiatement retranscrit, en instantané ou en interne même le week end, Ben bourso ça semble un peu long ;lol:

n°70500351
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-04-2024 à 11:20:45  profilanswer

C'est ce qu'on disait, c'est juste une question d'affichage car 1h pour un virement instantané ça serait totalement hors délai ;)  
Mais effectivement Bourso chie dans la colle sur ce point...

n°70500874
jdjonhy
Posté le 23-04-2024 à 12:23:03  profilanswer

D’ailleurs en parlant de bourso, sur le forum de moneyvox il est dit dans une conversation que bourso va changer ses offres actuelles avec une annonce au 24 avril.  

Quelqu’un ici a eu des échos ?

n°70500903
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-04-2024 à 12:29:49  profilanswer

Pas du tout, t'as le lien de la discussion?

n°70500929
jdjonhy
Posté le 23-04-2024 à 12:34:37  profilanswer

n°70500941
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-04-2024 à 12:37:32  profilanswer

Mouais un sombre contributeur avec 180 messages postés sur un forum quoi...
Flemme de me créer un compte pour voir s'il a déjà balancé d'autres infos véridiques qui pourraient étayer la thèse de l'insider, si ça doit être annoncé demain go attendre et on verra bien.. je crois pas qu'on ait d'insider Bourso ici?

n°70501066
dwarfy
Posté le 23-04-2024 à 12:57:31  profilanswer

Hey les Amex Fortuneo, vous avez aussi eu ce message qui fait peur ce matin ?

https://zupimages.net/up/24/17/wwwh.jpg

J'appelle Amex ou j'attends de voir ?

(je passe plus de fois deux le minimum requis de dépense pour avoir la gratuité Fortuneo)

n°70501155
SaintBol
Posté le 23-04-2024 à 13:17:16  profilanswer

fegre a écrit :

Si ça t'a annoncé 1 à 3 jours, soit t'as raté l'option, soit elle était indispo à cause du montant effectivement mais 1 à 3 jours ouvrés c'est bien un délai de virement "immédiat" et non "instantané"
Edit : même pas dit que la CDC prenne en charge le virement instantané d'ailleurs, j'ai jamais tenté puisqu'on utilise le virement réglementé spécifique dans ces cas là

Au demeurant c'est hors sujet ici: «gros virement à mon notaire» qu'il dit, donc virement instantané pas dispo puisque Bourso limite à 5k€ par jour lesdits virements instantanés. Donc virement immédiat seulement (cad SEPA cad 48h). Donc tout est normal.

fegre a écrit :

je crois pas qu'on ait d'insider Bourso ici?

Je ne SEPA  :o

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 23-04-2024 à 13:17:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4843  4844  4845  ..  5225  5226  5227  5228  5229  5230

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)