Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3341 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9981  9982  9983  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67158551
chienBlanc
Posté le 06-11-2022 à 10:40:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je savais que mes posts sur le calcul de la retraite et du rachat de trimestres vous plairaient, et allaient déclencher plusieurs pages de discussion.  :sol:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 06-11-2022 à 10:40:55  profilanswer

n°67158553
vingte
Posté le 06-11-2022 à 10:41:12  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu es sur ? Lagoon semble dire le contraire et ça serait plus logique quand même (en considérant un départ à l'âge légal maximum, et pas avant).

c'est expliqué sur le site de l'assurance retraite (et on peut compléter son parcours si on a bossé à l'étranger)

https://i.ibb.co/2kcw2k2/2022-11-06-10h37-30.png

Le taux, c'est si on part plus tôt que le nombre total de trimestres validés (ou que 67 ans).
Et ensuite il y a encore un prorata des trimestres

n°67158559
chienBlanc
Posté le 06-11-2022 à 10:43:08  profilanswer

vingte a écrit :

c'est expliqué sur le site de l'assurance retraite (et on peut compléter son parcours si on a bossé à l'étranger)

Le taux, c'est si on part plus tôt que le nombre total de trimestres validés (ou que 67 ans).

+1 c'est ce que j'expliquais supra.  

C'est comme si il y avait une double décote, donc la pension sera très faible si on s'éloigne beaucoup des 172 trimestres.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 06-11-2022 à 10:50:57

---------------
n°67158567
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-11-2022 à 10:45:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il ne fait pas les chiottes, les vitres, les meubles, etc, ton robot.

C'est pas le plus long, le sol c'est vraiment ce qui devient sale tout de suite. Qui plus est, une femme de ménage, si tu lui dis pas exactement ce qu'il faut faire, elle ne le fera pas.

n°67158568
Wisemar
Posté le 06-11-2022 à 10:46:02  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Je vis en France et compte y rester pour la suite. Pour moi peu importe l'endroit où tu as travaillé, c'est la retraite FR qui va s'appliquer + les complémentaires de chaque pays.

Si tu es frontalier et que tu cotises en Suisse, c'est a priori le régime Suisse qui te versera ta retraite, cf https://www.haute-savoie.gouv.fr/De [...] s/Retraite

n°67158573
RomainD2
Posté le 06-11-2022 à 10:46:43  profilanswer

Bon, je sais que pour beaucoup ici, la voiture est considérée comme une erreur. Cependant, habitant en campagne, et ne souhaitant pas retourner en ville, j'aurais besoin d'une voiture durant toute ma vie !

Au premier abord, mon post peut sembler hors sujet, mais j'y viens !  :whistle:  

Je comptais emmener ma clio IV au bout de sa vie, elle va atteindre les 10 ans, cependant, mon père en me montrant les nouvelles MG4 a tout remis en question. Mais surtout, j'ai une Ford bonne pour aller à la casse, que je peux utiliser pour avoir 2500€ de prime, c'est donc une opportunité.

Car je me suis lancé dans des simulation, sachant que ma Clio peut encore durer 5 ans, peut être 10 ans, j'ai déjà des frais dessus (climatisation HS, 1500€, je ne l'ai pas faite changée du coup!), mais à ma grande surprise, acheter une MG4 en version Standard aujourd'hui me fait gagner de l'argent face à l'acheter dans 5 ans, même en achetant un VE d'occasion dans 5 ans ! Avec des approximations plus ou moins valables, on ne peut pas savoir ce que nous réserve l'avenir, mais je pense avoir été en faveur de la conservation de mon véhicule actuel.

Pourquoi le sujet de l'épargne ? Car j'hésite à prendre la version haut de gamme, pour 6k€ de plus. C'est une question de design, et d'options de confort, et une plus grande autonomie.

Bien sûr, passer cette gamme supérieur entame la rentabilité de l'opération, et c'est là que j'ai fait le rapprochement avec le topic épargne ou on parle souvent de consommation, et je repensais à certains qui sont capable de dépenser 30k€ dans une cuisine, alors qu'on peut déjà se faire plaisir avec 10-15k€.

J'en viens à ma question, comment jaugez-vous le curseur entre le plaisir, une dépense inutile, et ce qui doit plutôt aller dans l'épargne ?

En gros, est-ce que je débloque 6k€ supplémentaires afin de ne pas avoir de regrets d'avoir pris cette version, ou je les laisse sur mon LVA ?  :pt1cable:

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°67158574
Ascio
Posté le 06-11-2022 à 10:47:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est normal qu'il y ait une grosse décote, sinon personne ne chercherait à atteindre les 72 trimestres, et tout le monde arrêterait à l'âge légal de 62 ans. Alors la règle des trimesters ne servirait plus à rien.

chienBlanc a écrit :

C'est comme si il y avait une double décote, donc la pension sera très faible si on s'éloigne beaucoup des 72 trimestres.  :jap:

172, non ?

n°67158578
ramsesmeu
French speculator
Posté le 06-11-2022 à 10:48:00  profilanswer

vingte a écrit :

OK donc admettons que tu touches en moyenne 15000 par mois et que tu quittes le système 15 ans avant tu te retrouves avec combien au final  ?

Message cité 1 fois
Message édité par ramsesmeu le 06-11-2022 à 10:50:01
n°67158583
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-11-2022 à 10:49:01  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bon, je sais que pour beaucoup ici, la voiture est considérée comme une erreur. Cependant, habitant en campagne, et ne souhaitant pas retourner en ville, j'aurais besoin d'une voiture durant toute ma vie !

Je comptais emmener ma clio IV au bout de sa vie, elle va atteindre les 10 ans, cependant, mon père en me montrant les nouvelles MG4 a tout remis en question. Mais surtout, j'ai une Ford bonne pour aller à la casse, que je peux utiliser pour avoir 2500€ de prime, c'est donc une opportunité.

Car je me suis lancé dans des simulation, sachant que ma Clio peut encore durer 5 ans, peut être 10 ans, j'ai déjà des frais dessus (climatisation HS, 1500€, je ne l'ai pas faite changée du coup!), mais à ma grande surprise, acheter une MG4 en version Standard aujourd'hui me fait gagner de l'argent face à l'acheter dans 5 ans, même en achetant un VE d'occasion dans 5 ans ! Avec des approximations plus ou moins valables, on ne peut pas savoir ce que nous réserve l'avenir, mais je pense avoir été en faveur de la conservation de mon véhicule actuel.

Pourquoi le sujet de l'épargne ? Car j'hésite à prendre la version haut de gamme, pour 6k€ de plus. C'est une question de design, et d'options de confort, et une plus grande autonomie.

Bien sûr, passer cette gamme supérieur entame la rentabilité de l'opération, et c'est là que j'ai fait le rapprochement avec le topic épargne ou on parle souvent de consommation, et je repensais à certains qui sont capable de dépenser 30k€ dans une cuisine, alors qu'on peut déjà se faire plaisir avec 10-15k€.

J'en viens à ma question, comment jaugez-vous le curseur entre le plaisir, une dépense inutile, et ce qui doit plutôt aller dans l'épargne ?

En gros, est-ce que je débloque 6k€ supplémentaires afin de ne pas avoir de regrets d'avoir pris cette version, ou je les laisse sur mon LVA ?  :pt1cable:

Quels trajets fais tu en zone rurale ?
car contrairement à ce que l'on entend souvent, comme en ville, la moitié des trajets font -5km :

https://i.imgur.com/LYg22GJ.png

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°67158584
chienBlanc
Posté le 06-11-2022 à 10:49:02  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Si tu en as les moyens, fais toi plaisir frérot.  :hello:

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-11-2022 à 10:49:02  profilanswer

n°67158587
chienBlanc
Posté le 06-11-2022 à 10:49:24  profilanswer

Ascio a écrit :

172, non ?

Oui, j'édite !  :D

Et c'est 172 trimestres à partir d'une naissance en 1973, avant c'est moins.

Message édité par chienBlanc le 06-11-2022 à 10:50:03

---------------
n°67158589
Requiem
Posté le 06-11-2022 à 10:50:13  profilanswer

kida a écrit :

+1 :jap:

Le cas de mon père : AVC hémorragique @ 70 ans, après un an de rééducation devenue partiellement aphasique, dépression, permis B limité à 30km uniquement de jours.

@ 75 ans second AVC -> EPHAD, chaise roulante, totalement aphasique, dépression ++.

Mort ce lundi @ 77 ans. :(

Tout mon soutien face à cette épreuve :(

n°67158611
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 06-11-2022 à 10:58:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je savais que mes posts sur le calcul de la retraite et du rachat de trimestres vous plairaient, et allaient déclencher plusieurs pages de discussion.  :sol:

Mais alors pourquoi tu as créé le topic La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc cet été ?

n°67158619
ironpanda
Posté le 06-11-2022 à 11:00:46  profilanswer

[:rofl]

n°67158628
-Patrick-
Posté le 06-11-2022 à 11:02:18  profilanswer

aie aie aie  [:pere dodu:4]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°67158642
SaucissonM​asque
Posté le 06-11-2022 à 11:05:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je savais que mes posts sur le calcul de la retraite et du rachat de trimestres vous plairaient, et allaient déclencher plusieurs pages de discussion. :sol:

Et la participation complémentaire t'as combien ?

n°67158643
chienBlanc
Posté le 06-11-2022 à 11:05:35  profilanswer

Le sujet est à cheval sur les 2 topics.
Et le topic sur les retraites n'a pas fonctionné. Je le relancerai quand la réforme des retraites sera au cœur de l'actualité. Ca va être chaud.  [:christophe_bourbier]

---------------
n°67158656
-Patrick-
Posté le 06-11-2022 à 11:07:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et le topic sur les retraites n'a pas fonctionné.

celui ci aussi n'a pas fonctionné  :(  

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9959_1.htm

dommage , gros potentiel   [:mooonblooood:3]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°67158682
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-11-2022 à 11:13:17  profilanswer

ça me rappelle mon topic " le haut de forme" :D

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°67158695
chienBlanc
Posté le 06-11-2022 à 11:16:53  profilanswer

-Patrick- a écrit :

celui ci aussi n'a pas fonctionné  :(  

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9959_1.htm

dommage , gros potentiel   [:mooonblooood:3]

Et oui, les topics c'est comme les startups, il faut en lancer plusieurs pour en avoir un qui fonctionne.

J'ai quand même ce topic qui a son petit succès :  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

:sol:

---------------
n°67158698
-Patrick-
Posté le 06-11-2022 à 11:18:28  profilanswer

comme le stock picking

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°67158763
tanguy12
Posté le 06-11-2022 à 11:32:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et oui, les topics c'est comme les startups, il faut en lancer plusieurs pour en avoir un qui fonctionne.

J'ai quand même ce topic qui a son petit succès :  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

:sol:

1 message en octobre.
"petit" est un bel euphémisme  :D  
pas faute perso d'avoir essayé de le faire vivre  [:frogaski62:1]

n°67158768
tanguy12
Posté le 06-11-2022 à 11:33:20  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Au premier abord, mon post peut sembler hors sujet, mais j'y viens !  :whistle: [...]

c'est très personnel comme question.
Pour moi aucune raison de se priver d'un plaisir. L'épargne ne doit être que le reliquat non dépensé.
Et un plaisir ne saurait être inutile

n°67158779
SaucissonM​asque
Posté le 06-11-2022 à 11:35:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et le topic sur les retraites n'a pas fonctionné. Je le relancerai quand la réforme des retraites sera au cœur de l'actualité. Ca va être chaud. [:christophe_bourbier]

Envoi le lien ici je participerai

n°67158789
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 06-11-2022 à 11:37:00  profilanswer

flash23 a écrit :

Tout simplement parce que les boomers disparaîtront ?  [:beau mec:1]  

D'ailleurs, ce n'est pas qu'elle "s'inverserait" (ce que je n'ai pas dit), mais elle retrouverait une gueule normale de pyramide :
https://www.alternatives-economique [...] 02052C.GIF

On voit bien que l'enflure provoquée par le baby-boom finira par disparaître.
Même si rien ne dit qu'on fasse suffisamment de gosses pour créer une belle base pyramidale...

Ce qui compte dans la retraite chez nous c'est pas la pure démographie, c'est le nombre d'actifs et la croissance économique, non?

Sans vouloir inciter quiconque à faire la cigale, je me rappelle très bien que ces discours sur la disparition de la retraite par répartition, je les ai toujours entendus, depuis le début de ma carrière [:hado papi:2]  et elle est toujours là.  

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les différents systèmes permettant de capitaliser servent avant tout à engraisser leurs gestionnaires :D  

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°67158829
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 06-11-2022 à 11:45:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut écrire un(e) FP digne de ce nom aussi.
Ton topic retraite n'a rien en FP, ça n'engage pas à participer. Regarde Nico le boulot qu'il a fait sur topic Épargne [:clooney15]

n°67158830
chienBlanc
Posté le 06-11-2022 à 11:45:10  profilanswer

Une pyramide des ages plus récente.
Il manque des naissances en ce moment, il va falloir faire appel à l'immigration pour compenser.  :jap:  

https://www.ined.fr/thumb/f__jpg/h__768/q__90/w__1027/src/fichier/s_rubrique/154/2022.pyramide.age.jpg

---------------
n°67158839
kimmeria
Posté le 06-11-2022 à 11:47:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai fait une simulation de retraite sur mon espace de retraite complémentaire.
Pour l'instant c'est pas si mal...

https://i.imgur.com/Hvxs2U7.png

2900€/ net au taux plein, qui correspond donc à 50% de ton revenu moyen sur les 25 meilleures année. C'est énorme. Ca veut dire que ta rémunération pendant au moins 25 ans est à 6k/mois ? Mais que fais-tu avec tout ce pognon puisque tu n'as aucun enfant et seulement 1 million à 2 ?   :??:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 06-11-2022 à 12:02:57
n°67158846
tanguy12
Posté le 06-11-2022 à 11:49:01  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il manque des naissances en ce moment, il va falloir faire appel à l'immigration pour compenser.  :jap:  

https://www.ined.fr/thumb/f__jpg/h_ [...] de.age.jpg

c'est bon frr j'ai fait ma part [:lourspd:2]

n°67158847
kimmeria
Posté le 06-11-2022 à 11:49:36  profilanswer

flash23 a écrit :

Tout simplement parce que les boomers disparaîtront ?  [:beau mec:1]  

D'ailleurs, ce n'est pas qu'elle "s'inverserait" (ce que je n'ai pas dit), mais elle retrouverait une gueule normale de pyramide :
https://www.alternatives-economique [...] 02052C.GIF

On voit bien que l'enflure provoquée par le baby-boom finira par disparaître.
Même si rien ne dit qu'on fasse suffisamment de gosses pour créer une belle base pyramidale...

Les rapports du COR incluent l'aspect démographique, tu te doutes bien que c'est un des premier truc qui est analysé. Ils n'ont pas attendu qu'un anonyme sur internet pointe cela du doigt :D

Et conclusion en synthèse : bah ça ne sauvera pas du tout le système de retraite.

n°67158849
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 06-11-2022 à 11:49:44  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Comme Glandoll, très surpris par la décôte  :pt1cable:  

Bon en même temps sur ce topic ça empile les RTT sur le CET.

Par contre ChienBlanc tu gagnes combien en salaire fixe annuel brut ?

Ma retraite est plus basse :o
Sûrement car je n'ai que 5 ans d'XP, ils pourraient proposer de faire varier le salaire :o

A l'époque j'ai souvenir que dans la simulation du site c'était possible.

n°67158850
Lagoon57
Posté le 06-11-2022 à 11:49:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, ça ne fonctionne pas comme ça, c'est beaucoup moins avantageux.

Car les trimestres manquants jouent aussi sur le taux de la pension, en plus du prorata sur les trimestres !

Non pas si tu attends le taux plein justement.
Tu te fais défoncer en effet si tu liquides avant le taux plein.

Message édité par Lagoon57 le 06-11-2022 à 11:50:24

---------------

n°67158854
tanguy12
Posté le 06-11-2022 à 11:50:44  profilanswer

zeroz a écrit :

Il faut écrire un(e) FP digne de ce nom aussi.
Ton topic retraite n'a rien en FP, ça n'engage pas à participer. Regarde Nico le boulot qu'il a fait sur topic Épargne [:clooney15]

et ensuite créer le site "Autoroute Des Incontinents"  [:hfrspaceprogram:1]

n°67158859
chris_hunt​er
Posté le 06-11-2022 à 11:51:14  profilanswer

Toutes mes condoléances…
Beaucoup d’années difficiles pour lui et pour vous. La période Covid a dû rajouter son poids à cette situation déjà difficile à vivre.

Ceux qui ont vécu dans leurs familles de tels moments mesurent à quel point il faut savoir déjà profiter de la vie quand la santé est encore là sans penser à entasser parfois des millions et passer à côté de l’essentiel.

---------------
Force et Honneur
n°67158861
Lagoon57
Posté le 06-11-2022 à 11:51:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est comme si il y avait une double décote, donc la pension sera très faible si on s'éloigne beaucoup des 172 trimestres. :jap:

Pas de double décote si tu attends le taux plein.

---------------

n°67158864
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 06-11-2022 à 11:52:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et le topic sur les retraites n'a pas fonctionné. Je le relancerai quand la réforme des retraites sera au cœur de l'actualité. Ca va être chaud.  [:christophe_bourbier]

Avec une FP digne de ce nom, comme la FP de se topic pour tout bien comprendre comment le calcul est fait.

n°67158880
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 06-11-2022 à 11:56:21  profilanswer

jerries a écrit :

https://www.lassuranceretraite.fr/p [...] raite.html

C’est le service Marel pour l’estimation.  

Bien mettre à jour avec ton salaire actuel.

Merci :jap:
Mais comme je le disais et je viens de vérifier, ma situation est trop particulière pour avoir une estimation correcte sur les simulations.
Déjà rien que l'indice majoré en fin de carrière, ça peut changer plusieurs fois et le résultat de la simulation, plus les périodes manquantes, etc.

Et pour le rachat de trimestres, est-ce que quelqu'un sait si un diplôme obtenu auprès du CNAM est éligible ? J'ai validé mon diplôme entre 2012 et 2015 (année d'obtention), donc il y a moins de 10 ans.
Combien de trimestres peuvent être racheté si éligible ?

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°67158885
jerries
Posté le 06-11-2022 à 11:56:44  profilanswer

D'ailleurs je me rends compte que le FP ne parle pas du PER, alors que son intérêt a du être mentionné 50 fois depuis sa création ?  

Dans l'état actuel d'instabilité autour des règles de la retraite, il serait plus sage d'investir au sein d'un PER plutôt que de racheter des trimestres ?

Message cité 1 fois
Message édité par jerries le 06-11-2022 à 11:57:10
n°67158890
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 06-11-2022 à 11:57:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

https://www.ined.fr/thumb/f__jpg/h_ [...] de.age.jpg

Il s'est passé quoi pour les 24/29ans ?

Pourquoi ça a moins niqué au milieu des années 90 ?

Message édité par mouillotte le 06-11-2022 à 11:58:39
n°67158897
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 06-11-2022 à 11:59:52  profilanswer

kida a écrit :

+1 :jap:

Le cas de mon père : AVC hémorragique @ 70 ans, après un an de rééducation devenue partiellement aphasique, dépression, permis B limité à 30km uniquement de jours.

@ 75 ans second AVC -> EPHAD, chaise roulante, totalement aphasique, dépression ++.

Mort ce lundi @ 77 ans. :(

Désolé, frer Kida.  :(
C'est un moment difficile à vivre. La vie est fragile et il faut profiter de nos proches tant qu'on peut.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°67158901
Requiem
Posté le 06-11-2022 à 12:00:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai fait une simulation de retraite sur mon espace de retraite complémentaire.
Pour l'instant c'est pas si mal...  

https://i.imgur.com/Hvxs2U7.png

Quel est ton salaire actuel ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9981  9982  9983  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)