Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2504 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9731  9732  9733  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66221540
frankie_fl​owers
Posté le 27-06-2022 à 10:40:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

k-nar a écrit :

Tu crois vraiment que l'alimentation passe devant le loyer en termes de budget?  [:albounet]

En tout cas c'est le cas du frère mouillotte.
Rien que son budget  [:jeanmichel_covid:4] dépasse son loyer chez maman :o

mood
Publicité
Posté le 27-06-2022 à 10:40:07  profilanswer

n°66221541
Xeonlolz
Posté le 27-06-2022 à 10:40:21  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est bon pour du 100% Euros ou pour profiter de l'AST. Pour le reste il y a mieux.

AST ?

Je suis vraiment un noob pour tout ça :o

n°66221605
Lagoon57
Posté le 27-06-2022 à 10:47:02  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

AST ?

Je suis vraiment un noob pour tout ça :o

Avance sur titres.

Il appellent ça myLombard maintenant je crois.

n°66221724
Trotamundo​s
Posté le 27-06-2022 à 10:59:12  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Cette "" étude "" sur les fraudes dans les dossiers de location émane d'une obscure agence immo en ligne qui se targue d'utiliser des techiques de pointe pour détecter les escrocs, c'est très certainement de la merde hein. Je n'arrive même pas à consulter un quelconque original.

Merci :jap: (puis BFM...)

Message édité par Trotamundos le 27-06-2022 à 10:59:29
n°66221727
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-06-2022 à 10:59:41  profilanswer

Halfsup a écrit :

Je suis passé dans trois banques de détails différentes, elles avaient toutes le même mode de calcul : on réfléchit en mode amortissable : le client peut il payer l'échéance de prêt si demain on passait le prêt in fine sur 180mois sur un amortissable d'une même durée ?

Si la réponse est négative et même avec un déposit 100% safe en face = Refus !

En France : la garantie ne fait pas le crédit, un crédit est octroyé uniquement s'il est en mesure de le rembourser avec ses revenus justifiés.
Les anglo saxons raisonnent plus en valorisation d'actifs.

Jamais vu ça.

Les in fine en revanche que je me vois proposer sont assez courts, 5 ans bien souvent, à renegocier à l'issue des 5 ans. Pas pour 100% de la valeur du sous jacent non plus, typiquement 70%.
Les credits lombards sont souvent à 2 ans renouvelables tacitement (et ils renouvellent toujours...).

Que ce soit la transatlantique/credit mutuel, HSBC/Milleis, etc... mais encore une fois visiblement de configuration differente : pas d'in fine à 15 ans à 100%.

n°66221755
Xeonlolz
Posté le 27-06-2022 à 11:02:15  profilanswer

Ok merci.

Une différence entre bourso et yonomi ?

n°66221788
JohnWayne1​412
Posté le 27-06-2022 à 11:05:51  profilanswer

aldayo a écrit :

Ah, perso, j’aurai plutôt pris la NP que l’usufruit sur 15ans : pas de revenu à déclarer et donc d’impôts à payer, au bout des 15ans, tu revends dans environ 50% plus cher, tu soldes le crédit et tu repars pour un tour mais cette fois-ci sans crédit, juste avec les gains de la précédente opération !
Au bout de 30ans, pour environ 75€/mois pendant seulement 15ans, tu finis avec 200k€ :D

Oui, un des intérêts du démembrement temporaire de SCPI est de ne pas risquer de payer l'IFI pendant la phase d'épargne => sélectionner plutôt une SCPI de capitalisation, ne garder que la NP pendant cette période (d'où idéalement un crédit in fine, donc cash flow négatif limité aux intérêts), ne s'endetter que sur 70% de la valeur d'ajd (sur 15 ans) et à terme récupérer la pleine propriété avec le principe de capitalisation + l'inflation qui auront fait augmenter la valeur, et liquider le tout à cette échéance.

n°66221953
Halfsup
Posté le 27-06-2022 à 11:21:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Jamais vu ça.

Les in fine en revanche que je me vois proposer sont assez courts, 5 ans bien souvent, à renegocier à l'issue des 5 ans. Pas pour 100% de la valeur du sous jacent non plus, typiquement 70%.
Les credits lombards sont souvent à 2 ans renouvelables tacitement (et ils renouvellent toujours...).

Que ce soit la transatlantique/credit mutuel, HSBC/Milleis, etc... mais encore une fois visiblement de configuration differente : pas d'in fine à 15 ans à 100%.

Je parle uniquement des crédits In Fine sur des durées longues (>120mois et le plus souvent 180mois). Sur du Lombard and co c'est bien entendu différent ;)

n°66221981
chienBlanc
Posté le 27-06-2022 à 11:24:28  profilanswer

Luckan a écrit :

Il faut juste espérer que les SCPI à revendre soient liquides à l'issue du prêt  :whistle:

T'es pas obligé de rembourser en revendant les SCPI.  [:moundir]  
J'avais un crédit in fine qui s'est terminé en mars 2022, j'ai préféré le rembourser avec du pognon que j'avais ailleurs, et garder la SCPI qui a encore du potentiel selon moi.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66222185
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-06-2022 à 11:43:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'avais un crédit in fine qui s'est terminé en mars 2022, j'ai préféré le rembourser avec du pognon que j'avais ailleurs, et garder la SCPI qui a encore du potentiel selon moi.  :jap:

Oui.

Mais il est tout à fait vrai que dans un credit in fine, la liquidité et donc la préhension du sous jacent est censée être testée par la banque régulièrement. Si brutalement le sous jacent, ici la SCPI, subit des vents contraires et baisse en valeur et/ou devient illiquide, il est logique qu'ils exigent un remboursement de l'in fine.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2022 à 11:43:45  profilanswer

n°66222207
Terox
Posté le 27-06-2022 à 11:46:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est pas con le in fine pour ne pas que ça limite l'impact sur ta future capacité d'emprunt.  
Tu as des parts de NP chez qui du coup ?  

n°66222213
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 27-06-2022 à 11:46:34  profilanswer

flipcup a écrit :

Pour un investissement en nom propre oui, en particulier avec un TMI élevé. Dans le cas présent c'est dans une SCI à l'IS donc c'est un peu différent et le TRI est potentiellement très élevé (absence ou presque d'effort mensuel, réinvestissement dans d'autre usufruit au fur et à mesure en durée pllus courte, etc.)

J’y connais rien aux SCI (encore moins à l’IS) donc je te crois

n°66222248
chienBlanc
Posté le 27-06-2022 à 11:52:23  profilanswer

Terox a écrit :

C'est pas con le in fine pour ne pas que ça limite l'impact sur ta future capacité d'emprunt.  
Tu as des parts de NP chez qui du coup ?  

Je n'ai pas de NP.

---------------
n°66222252
chienBlanc
Posté le 27-06-2022 à 11:53:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui.

Mais il est tout à fait vrai que dans un credit in fine, la liquidité et donc la préhension du sous jacent est censée être testée par la banque régulièrement. Si brutalement le sous jacent, ici la SCPI, subit des vents contraires et baisse en valeur et/ou devient illiquide, il est logique qu'ils exigent un remboursement de l'in fine.

Après parfois c'est une AV qui est prévue dès le départ pour rembourser le in fine.

Message édité par chienBlanc le 27-06-2022 à 11:53:17

---------------
n°66222413
Halfsup
Posté le 27-06-2022 à 12:20:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui.

Ce qui dans les faits n'arrive presque jamais, déjà les banques de détails ont un gros sujets sur le benchmark de leurs assets en garantie des prêts immos/in fine (le régulateur s'impatiente d'ailleurs...).  
Alors en plus en prouver la décote pour enclencher la clause d'exigibilité, LOL  [:petrus75]  

Pas impossible mais presque :jap:

n°66222439
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 27-06-2022 à 12:25:50  profilanswer

Shadow666 a écrit :

+1000
Quand je fais des achats avec PayPal, ils me proposent le paiement en 4X sans frais, et je prends systématiquement cette option (même pour des trucs à 100 et quelques euros).
Idem pour mon changement d'affectation, mon boulot me propose une avance optionnelle équivalente à 1 mois de salaire, remboursable sur 6 mois en décalé, je prends car crédit 0%.

La logique derrière est que la somme qui devait être dépensée renforce la capacité d'épargne ?

---------------
Des piafs en photo
n°66222465
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-06-2022 à 12:29:35  profilanswer

n°66222484
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 27-06-2022 à 12:32:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Retrait 72h Bourso Vie demandé vendredi.
Je pensais que la WE ne comptait pas et que j'aurai l'argent mardi. Eh bien non, j'ai déjà reçu le pognon ! :love:

Purge de PV ou c'est pour préparer la hausse du LA/LDD ?

n°66222689
chienBlanc
Posté le 27-06-2022 à 13:04:47  profilanswer

mouillotte a écrit :

Purge de PV ou c'est pour préparer la hausse du LA/LDD ?

Besoin de liquidités pour mes louches du jeudi.  :D

---------------
n°66223466
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-06-2022 à 14:40:35  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Ok merci.

Une différence entre bourso et yonomi ?

Strictement rien à voir.
Déjà, la gestion pilotée Yomoni est à base de trackers, pas de fonds actifs.
Compare les perfs.
Cf les meilleures gestions pilotées (Google).

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66223532
Haoru
Jason Bourde
Posté le 27-06-2022 à 14:46:47  profilanswer

nico6259 a écrit :

Strictement rien à voir.
Déjà, la gestion pilotée Yomoni est à base de trackers, pas de fonds actifs.
Compare les perfs.
Cf les meilleures gestions pilotées (Google).

Du coup dans les recherches Google, Yomoni ressort beaucoup comme le meilleur choix actuel, mais est ce que ce n'est pas simplement du aux performances des indices l'an dernier?  
La structure de frais très bas de Yomoni est intéressante aussi à mon gout mais je ne sais pas si ça suffit à rendre leur AV plus attractive dans un marché en baisse.  

J'ai parlé à un de leurs commerciaux au téléphone et c'était une vraie brêle. Le mec n'avait clairement pas de connaissances financières et c'en était presque inquiétant.  
Phrase typique qui m'a gêné : "L'indice de risque de la formule c'est plus ou moins le nombre d'année que vous devrez le garder : si vous partez sur un 4/9 dites vous que la performance optimale devrait être atteinte dés 4 ans".  [:implosion du tibia]  Bref, ça m'a refroidi, tandis que les GP de Bourso sont chez Generali... Je n'ai eu personne au téléphone de leur côté.

n°66223781
nico6259
Posté le 27-06-2022 à 15:13:55  profilanswer

Haoru a écrit :

Du coup dans les recherches Google, Yomoni ressort beaucoup comme le meilleur choix actuel, mais est ce que ce n'est pas simplement du aux performances des indices l'an dernier?  
La structure de frais très bas de Yomoni est intéressante aussi à mon gout mais je ne sais pas si ça suffit à rendre leur AV plus attractive dans un marché en baisse.  

J'ai parlé à un de leurs commerciaux au téléphone et c'était une vraie brêle. Le mec n'avait clairement pas de connaissances financières et c'en était presque inquiétant.  
Phrase typique qui m'a gêné : "L'indice de risque de la formule c'est plus ou moins le nombre d'année que vous devrez le garder : si vous partez sur un 4/9 dites vous que la performance optimale devrait être atteinte dés 4 ans".  [:implosion du tibia]  Bref, ça m'a refroidi, tandis que les GP de Bourso sont chez Generali... Je n'ai eu personne au téléphone de leur côté.

Tu crois qu'en marché baissier Bourso Vie fera mieux que les AV avec trackers ?

Je t'invite à regarder les perfs, tu verras que ça n'a pas été le cas, et je ne vois pas par quel miracle cela sera le cas plus tard :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66223811
Haoru
Jason Bourde
Posté le 27-06-2022 à 15:18:34  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu crois qu'en marché baissier Bourso Vie fera mieux que les AV avec trackers ?

Je t'invite à regarder les perfs, tu verras que ça n'a pas été le cas, et je ne vois pas par quel miracle cela sera le cas plus tard :D

Non, je crois pas. Je crois rien. Honnètement je bosse en finance de marché, donc si je me résouds à prendre une GP c'est bien que j'ai pas d'opinion tranchée sur le sujet.
Allez hop, go Yomoni et on en parle plus. :jap:

n°66223818
nrgix
Posté le 27-06-2022 à 15:19:07  profilanswer

Haoru a écrit :

Phrase typique qui m'a gêné : "L'indice de risque de la formule c'est plus ou moins le nombre d'année que vous devrez le garder : si vous partez sur un 4/9 dites vous que la performance optimale devrait être atteinte dés 4 ans".  [:implosion du tibia]

Je trouve pas ça hyper choquant moi.  

Très caricatural mais en même temps facile à retenir pour des gens non initiés :
- 4/9 = horizon de placement recommandé de "minimum" 4 ans.

De mon point de vue c'est mieux que de dire :
- 4/9 = l'investissement peut faire -8%/+10% par an  [:michaeldell:1]  

n°66223836
nico6259
Posté le 27-06-2022 à 15:20:32  profilanswer

nrgix a écrit :

Je trouve pas ça hyper choquant moi.  

Très caricatural mais en même temps facile à retenir pour des gens non initiés :
- 4/9 = horizon de placement recommandé de "minimum" 4 ans.

De mon point de vue c'est mieux que de dire :
- 4/9 = l'investissement peut faire -8%/+10% par an  [:michaeldell:1]  

Oui c'est bien vulgarisé je trouve. (Mais peut-être mal expliqué).
Grosso modo risque 4/10 au moins 4 ans, risque 7/10 au moins 7 ans d'invest...ça se tient.

Message édité par nico6259 le 27-06-2022 à 15:20:44

---------------
n°66224090
aya
Posté le 27-06-2022 à 15:41:54  profilanswer

khuzd_ a écrit :

C'est dommage que le topic soit devenu trop orienté Placement/Investissement pour ne pas te répondre.  

À titre personnel et uniquement basé sur mon vécu/ressenti et pas forcément  , j'achèterai uniquement comptant. Un crédit pour acheter un passif, c'est non direct.  

Je n'ai pas les sous (ce qui n'est pas ton cas), je n'achète pas.
J'ai les sous, j'achète comptant.  

Merci à ChienBlanc et toi pour vos retours à ce sujet  :jap:

n°66224246
k-nar
Laqué.
Posté le 27-06-2022 à 15:58:35  profilanswer

J'ai une question sur les prêts vs inflation.

Je veux acheter une bagnole à 25 k€, somme que j'ai de côté actuellement (23 k€ livret A + compte courant). J'ai également de l'épargne salariale (environ 21 k€).

Cas 1: All in je vide mon LA + ma réserve sur compte courant.
+: facile à mettre en œuvre, évite de se faire grignoter par l'inflation
-: moins d'argent dispo en cas d'imprévu

Cas 2: Prêt standard bourso 25 k€ @2.48 sur 72 mois -> coût des intérêts 1907€
+: taux intéressant,
-: réduit ma capacité d'endettement, ne sera peut être pas accepté

Cas 3 (fictif faudrait que j'ouvre une AV bourso et que j'alimente avec mes 23 k€ du LA): Prêt in fine mylombard bourso 10 k€ + prêt standard bourso 15 k€ : 450 +1144 d'intérêts soit 1594€
+: passera peut être plus facilement que le cas 2 vu que les mensualités seront plus faibles, moins d'intérêts à payer que le cas 2
-: un peu chiant à mettre en place?

Cas 4 prêt in fine sur épargne salariale TAEG 3.99%, 25 k€ sur 24 mois me coûte 2043€ d'intérêts, sur 60 mois 4982€ [:rsh3:2]
+: ne touche pas à ma réserve dispo vu que c'est du pognon bloqué
-: coûte cher en intérêts même sur 2 ans

Et je cherche à comprendre dans toutes ces possibilités l'impact d'une inflation modérée à forte vu les estimations je suis un peu perdu  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par k-nar le 27-06-2022 à 15:59:49

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°66224278
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-06-2022 à 16:01:40  profilanswer

k-nar a écrit :

J'ai une question sur les prêts vs inflation.

Je veux acheter une bagnole à 25 k€, somme que j'ai de côté actuellement (23 k€ livret A + compte courant). J'ai également de l'épargne salariale (environ 21 k€).

Cas 1: All in je vide mon LA + ma réserve sur compte courant.
+: facile à mettre en œuvre, évite de se faire grignoter par l'inflation
-: moins d'argent dispo en cas d'imprévu

Cas 2: Prêt standard bourso 25 k€ @2.48 sur 72 mois -> coût des intérêts 1907€
+: taux intéressant,  
-: réduit ma capacité d'endettement, ne sera peut être pas accepté

Cas 3 (fictif faudrait que j'ouvre une AV bourso et que j'alimente avec mes 23 k€ du LA): Prêt in fine mylombard bourso 10 k€ + prêt standard bourso 15 k€ : 450 +1144 d'intérêts soit 1594€
+: passera peut être plus facilement que le cas 2 vu que les mensualités seront plus faibles, moins d'intérêts à payer que le cas 2  
-: un peu chiant à mettre en place?

Cas 4 prêt in fine sur épargne salariale TAEG 3.99%, 25 k€ sur 24 mois me coûte 2043€ d'intérêts, sur 60 mois 4982€ [:rsh3:2]  
+: ne touche pas à ma réserve dispo vu que c'est du pognon bloqué
-: coûte cher en intérêts même sur 2 ans

Et je cherche à comprendre dans toutes ces possibilités l'impact d'une inflation modérée à forte vu les estimations je suis un peu perdu  :whistle:  

Comment est structurée ton épargne actuellement ?

Je suppose que tu as plus de €25k qui tournent en fonds euros à nettement moins que 2.5% net d'impot et de frais. A première vue je payerais cash tout simplement.
L'inflation est vecue très differemment si tu es un commerçant ou un liberal qui la passe à ses clients ou un employé qui est peniblement augmenté de 1-2% p.a.

n°66224305
ironpanda
Posté le 27-06-2022 à 16:04:59  profilanswer

Le médecin libéral qui passe l'inflation aux clients euh :whistle:

n°66224323
luciusgran​gousier
Posté le 27-06-2022 à 16:06:56  profilanswer

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses !! (et pour vos félicitations :jap:)

J'ouvre un LEP cette semaine normalement :o

Je vais également faire les démarches pour prendre date sur une AV Linxea Spirit 2 mais je n'ai pas vu d'autre AV sortir du lot, auriez-vous un conseil? J'ai lu quelques articles sur Linxea Avenir ou Evolution Vie mais j'ai peut-être loupé un élément important.

Je note que les ETF world ont l'air d'être un bon investissement pour commencer à lancer mon PEA et qu'une fois que les placements plus sûrs/sérieux sont réalisés, je peux me permettre quelques excentricités.

Bien évidemment je garde un budget loisirs :)

Au vu de la FP j'ai pas mal de lectures sur les placements, je repasserai bientôt pour vous embêter !

Message édité par luciusgrangousier le 27-06-2022 à 17:53:03
n°66224327
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 27-06-2022 à 16:07:22  profilanswer

ironpanda a écrit :

Le médecin libéral qui passe l'inflation aux clients euh :whistle:

ne rigole pas, un neurochir chez qui j'ai payé 80€ en novembre 2021 m'a balancé un 100€ en juin 2022
+25% et il est même pas passé professeur :o

---------------
Cdlt,
n°66224347
k-nar
Laqué.
Posté le 27-06-2022 à 16:09:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Comment est structurée ton épargne actuellement ?

Je suppose que tu as plus de €25k qui tournent en fonds euros à nettement moins que 2.5% net d'impot et de frais. A première vue je payerais cash tout simplement.
L'inflation est vecue très differemment si tu es un commerçant ou un liberal qui la passe à ses clients ou un employé qui est peniblement augmenté de 1-2% p.a.

J'ai pas trop détaillé mais mon épargne en gros:
23 k€ LA
4 k€ qui trainent sur mon compte courant (pas bien je sais :o )
9 k€ Linxea Spirit principalement sur tracker world
21.5 k€ d'épargne salariale mixé sur des fonds proposés par ma boîte, c'est surtout l'abondement qui vaut le coup.

Et je suis salarié avec peu d'augmentations dans ma cogip donc je cherche comment limiter la casse sur le moyen terme avec ce que j'ai à dispo et une inflation forte

---------------
n°66224393
kimmeria
Posté le 27-06-2022 à 16:13:15  profilanswer

frandon a écrit :

ne rigole pas, un neurochir chez qui j'ai payé 80€ en novembre 2021 m'a balancé un 100€ en juin 2022
+25% et il est même pas passé professeur :o

Oui, pareil pour les psy, les ophtalmos et quelques autres très spécifiques, qui augmentent chaque année du triple de l'inflation sans aucun scrupule  :pt1cable:

Mais ce sont des exceptions parmi la masse de professions libérales réglementées qui ont des tarifs conventionnés/réglementés qui augmentent moins que l'inflation (voire qui n'augmentent plus du tout depuis plusieurs années).
Une pensée pour les infirmiers et les kinés par exemple.

Message édité par kimmeria le 27-06-2022 à 16:14:04
n°66224601
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-06-2022 à 16:39:19  profilanswer

k-nar a écrit :

J'ai pas trop détaillé mais mon épargne en gros:
23 k€ LA
4 k€ qui trainent sur mon compte courant (pas bien je sais :o )
9 k€ Linxea Spirit principalement sur tracker world
21.5 k€ d'épargne salariale mixé sur des fonds proposés par ma boîte, c'est surtout l'abondement qui vaut le coup.

Et je suis salarié avec peu d'augmentations dans ma cogip donc je cherche comment limiter la casse sur le moyen terme avec ce que j'ai à dispo et une inflation forte

Ma conclusion dans un premier temps est qu'acheter un véhicule qui represente la moitié de ton épargne ne semble pas raisonnable à première vue, sauf si tu viens de subir une très forte capacité d'épargne qui va rapidement retablir les grands equilibres. Mais tu écris que tu n'as pas beaucoup d'augmentation pour le moment.

Bilan, consommer la moitié de ton épargne dans un bien de forte depreciation m'inquiète un peu : si l'on prend l'hypothèse que ce véhicule va s'éroder d'environ €4k par an, ce montant est il comparable à ta capacité d'épargne annuelle ? Si oui cet achat anesthesie completement ton épargne pendant 3-4 ans :/

n°66224804
k-nar
Laqué.
Posté le 27-06-2022 à 17:04:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ma conclusion dans un premier temps est qu'acheter un véhicule qui represente la moitié de ton épargne ne semble pas raisonnable à première vue, sauf si tu viens de subir une très forte capacité d'épargne qui va rapidement retablir les grands equilibres. Mais tu écris que tu n'as pas beaucoup d'augmentation pour le moment.

Bilan, consommer la moitié de ton épargne dans un bien de forte depreciation m'inquiète un peu : si l'on prend l'hypothèse que ce véhicule va s'éroder d'environ €4k par an, ce montant est il comparable à ta capacité d'épargne annuelle ? Si oui cet achat anesthesie completement ton épargne pendant 3-4 ans :/

En fait je vais vendre mon ancien véhicule mais je dois acheter l'autre avant, je devrais récupérer à minima 8 k€. Et vu que c'est pour passer à un véhicule électrique qui va me coûter quasiment rien en entretien + conso vs mon actuelle (environ 1k€ par an essence + entretien économisés).

Après j'ai jamais calculé ma capacité d'épargne annuelle mais ça doit tourner à environ 10 k€ par an.

---------------
n°66225067
lefugitif6​7
Posté le 27-06-2022 à 17:34:12  profilanswer

k-nar a écrit :

En fait je vais vendre mon ancien véhicule mais je dois acheter l'autre avant, je devrais récupérer à minima 8 k€. Et vu que c'est pour passer à un véhicule électrique qui va me coûter quasiment rien en entretien + conso vs mon actuelle (environ 1k€ par an essence + entretien économisés).

Après j'ai jamais calculé ma capacité d'épargne annuelle mais ça doit tourner à environ 10 k€ par an.

1k€/an entretien et essence me parait faible… Ou tu roules peu. Je fais moins de 10 000km/an, en GPL, et c’est mon budget à peu de chose prêt.

Le véhicule électrique me parait pas si intéressant que cela… La charge se fera à domicile ?

n°66225116
k-nar
Laqué.
Posté le 27-06-2022 à 17:41:47  profilanswer

lefugitif67 a écrit :

1k€/an entretien et essence me parait faible… Ou tu roules peu. Je fais moins de 10 000km/an, en GPL, et c’est mon budget à peu de chose prêt.

Le véhicule électrique me parait pas si intéressant que cela… La charge se fera à domicile ?

Oui je fais moins de 10k km/an et j'ai une hybride qui tourne à 70% bioethanol :D

J'ai déjà une électrique avec une prise pour recharge à domicile  :jap: mais c'est la voiture de madame :o

Mine de rien quand tu enlèves le budget essence + révisions concessionnaire + assurance plus intéressante sur un véhicule élec ça fait pas mal d'économies (au delà de se passer de pétrole)

---------------
n°66225208
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 27-06-2022 à 17:53:42  profilanswer

Pour certain, la voiture c'est aussi une dépense plaisir, donc à classer dans la case hobby coûteux si c'est assumé comme tel.

Faudra juste réduire la voilure sur d'autres dépenses :o

n°66225388
Pomme-abri​cot
Posté le 27-06-2022 à 18:18:53  profilanswer

Shadow666 a écrit :

+1000
Quand je fais des achats avec PayPal, ils me proposent le paiement en 4X sans frais, et je prends systématiquement cette option (même pour des trucs à 100 et quelques euros).
Idem pour mon changement d'affectation, mon boulot me propose une avance optionnelle équivalente à 1 mois de salaire, remboursable sur 6 mois en décalé, je prends car crédit 0%.

Et à force tu finis par demander un acompte de salaire tous les mois :o

n°66225407
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-06-2022 à 18:21:25  profilanswer

k-nar a écrit :

Ok ça me semble plus faisable mais ça reste €17k donc 20 mois de capacité d'épargne mangé par ce projet, ce n'est pas rien du tout.
Si tu épargnes environ €10k par an tu travailles depuis 3-4 ans tu es donc en fin de vingtaine ou plus âgé ?

n°66225572
lefugitif6​7
Posté le 27-06-2022 à 18:46:13  profilanswer

k-nar a écrit :

Oui je fais moins de 10k km/an et j'ai une hybride qui tourne à 70% bioethanol :D

J'ai déjà une électrique avec une prise pour recharge à domicile  :jap: mais c'est la voiture de madame :o

Mine de rien quand tu enlèves le budget essence + révisions concessionnaire + assurance plus intéressante sur un véhicule élec ça fait pas mal d'économies (au delà de se passer de pétrole)

Ta voiture te coûtes pas grand chose alors…
Tu vas économiser 500€/an, et encore, seulement si tu recharges ta voiture que à la maison.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9731  9732  9733  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)