Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2983 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9610  9611  9612  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65709694
Erel
Posté le 16-04-2022 à 09:34:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Question impôts mais je suis peut-être pas au bon endroit.
Je suis pas en PFU et j’ai l’impression que 2TR, 2BH et 2CK n’ont pas d’impact sur les calculs des impôts ?
Je parle du net imposable et le montant d’imposition, pas le revenu fiscal de référence.

Merci ! J’ai beau googlé et c’est pas clair.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2022 à 09:34:08  profilanswer

n°65709772
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 16-04-2022 à 09:51:12  profilanswer

Asgarde64 a écrit :

Finalement le don à une association est plutôt compétitif, on perd 1/3 de la somme dans le pire des cas :o

Sans redface ta phrase passe très bien aussi.
En plus ont choisi pour quel cause ont veut donner.

C'est peut être plus rentable qu'un produit de défist.

n°65710116
hypercar
Posté le 16-04-2022 à 10:59:38  profilanswer

Quelle est la position du topic par rapport aux ETF ?
Vous conseillez les ETF pour investir en actions uniquement ?
Quid des ETF obligataires ? ETF or ? ETF cryptos même ?
Et existe t-il des ETF qui suivent les cours de l'immobilier ?
Pour vous, les ETF c'est uniquement intéressant pour les actions ou pour d'autres classes d'actifs également ?

n°65710332
hoe
Posté le 16-04-2022 à 11:49:06  profilanswer

nico6259 a écrit :

Généralement les AV CA en dur c'est PRÉDICA.

je vérifierai mais il me semble que c'est du PREDICA en effet  

Praise a écrit :

Je t'ai répondu.

en effet autant pour moi, merci !

vazyvite a écrit :

A priori oui, c'est un contrat à part et dans une filiale assurance du C.A. Ca peut être SPIRICA d'ailleurs qui vend ses contrats dans la plupart des courtiers en ligne  :o  

Plutôt PREDICA, mais bon ok, ça sent un peu la galère sur ce point donc.
merci

n°65710340
Coucousalu​tin
Posté le 16-04-2022 à 11:50:38  profilanswer

hypercar a écrit :

Quelle est la position du topic par rapport aux ETF ?
Vous conseillez les ETF pour investir en actions uniquement ?
Quid des ETF obligataires ? ETF or ? ETF cryptos même ?
Et existe t-il des ETF qui suivent les cours de l'immobilier ?
Pour vous, les ETF c'est uniquement intéressant pour les actions ou pour d'autres classes d'actifs également ?

Les ETFs sont un moyen, pas un fin. La position c'est une position agnostique : on achète le marché, sans sur- ou sous-pondérer quoique ce soit. Et la meilleure manière de faire ça c'est de prendre un ETF World. (bon en réalité faudrait prendre du all world donc "la" position du topic s'il y en a une est légèrement différente pour des raisons qui ont déjà été largement expliquées).

Après si t'as des convictions particulières sur des secteurs plutôt que des entreprises, les ETFs sont de très bon moyens pour s'y exposer.

Message édité par Coucousalutin le 16-04-2022 à 11:51:37
n°65710432
0b1
There's good in him
Posté le 16-04-2022 à 12:05:40  profilanswer

:hello:  

J’aimerais avoir les conseils du topic pour éventuellement adapter l’épargne que je constitue pour junior depuis sa naissance (il y a 9 ans).
Horizon légèrement inférieur à 10 ans (en gros à ses 18 ans il pourra en profiter).
Capacité d’épargne entre 50 et 100€ par mois.
Aversion au risque du papa (moi :o ) plutôt moyenne.

Jusqu’à présent j’ai épargné pour lui sur ma propre AV Fortuneo 100% fonds euros, sachant que depuis quelques mois maintenant j’ai du légèrement adapter, passant mes versements à hauteur de 70% fonds euros et 30% UC (Lyxor Water).
Avec la fin des « suravenir » et l’arrivée de leur V2, je me dis que c’est peut-être le moment de changer d’approche.

Je suis également client Boursorama et suis donc client de leurs campagnes mails :o
Que vaut le contrat AV mineur qu’ils proposent? Des contraintes?
Je me dis que pour que mon fils bénéficie des fameux 8 ans d’historique il est temps que je lui ouvre son (ses) propre contrat.

Des avis? Conseils?

n°65710507
r06
Posté le 16-04-2022 à 12:18:38  profilanswer

0b1 a écrit :

:hello:

J’aimerais avoir les conseils du topic pour éventuellement adapter l’épargne que je constitue pour junior depuis sa naissance (il y a 9 ans).
Horizon légèrement inférieur à 10 ans (en gros à ses 18 ans il pourra en profiter).
Capacité d’épargne entre 50 et 100€ par mois.
Aversion au risque du papa (moi :o ) plutôt moyenne.

Jusqu’à présent j’ai épargné pour lui sur ma propre AV Fortuneo 100% fonds euros, sachant que depuis quelques mois maintenant j’ai du légèrement adapter, passant mes versements à hauteur de 70% fonds euros et 30% UC (Lyxor Water).
Avec la fin des « suravenir » et l’arrivée de leur V2, je me dis que c’est peut-être le moment de changer d’approche.

Je suis également client Boursorama et suis donc client de leurs campagnes mails :o
Que vaut le contrat AV mineur qu’ils proposent? Des contraintes?
Je me dis que pour que mon fils bénéficie des fameux 8 ans d’historique il est temps que je lui ouvre son (ses) propre contrat.

Des avis? Conseils?

Boursorama mineur le côté chiant c'est que c'est papier et pas en ligne...:o

n°65710619
vazyvite
Posté le 16-04-2022 à 12:38:46  profilanswer

hoe a écrit :

Plutôt PREDICA, mais bon ok, ça sent un peu la galère sur ce point donc.
merci

Pas galère je pense, faudra juste dire au conseiller qu'elle veut changer sa domiciliation . C'est pas si compliqué et elle peut déjà ouvrir un compte ailleurs pour lui remettre son tout nouvel IBAN  :o  

n°65710764
bobby8921
Posté le 16-04-2022 à 13:04:04  profilanswer

0b1 a écrit :

En parlant de campagne mails Boursorama, il y a 200€ cadeau pour l'ouverture de leur AV en gestion pilotée avec un dépôt de 5k€.

Il n'y a aucune raison de ne pas ouvrir cette AV ?
C'est une bonne AV pour avoir un f€ sans contraintes de versement sur UC ?

n°65710875
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-04-2022 à 13:22:46  profilanswer

Gestion piloté : pas de fond€ !

mood
Publicité
Posté le 16-04-2022 à 13:22:46  profilanswer

n°65710904
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-04-2022 à 13:30:24  profilanswer

calcuta a écrit :

Y a t il un intérêt ou un avantage à ne pas convertir ?

Conserver les frais de gestion actuels (qui sont fixes), mais en contrepartie, tu n'as plus accès aux fonds opportunités actuels, ce qui est dommage.

_-Sky-_ a écrit :

Pour ceux dont le courtier Suravenir le permet, j'ai l'impression que la conversion vaut le coup si :
a) les fonds déjà investis sur Suravenir Opportunités 1 restent sur ce support
b) le fonds Suravenir Rendement (1 ou 2) n'est pas spécialement utilisé

A priori, le point a) a été clarifié dans le cas des contrats de Linxea Avenir et Fortuneo Vie par une communication des courtiers. Pour les autres, surprise...

Exact.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°65710983
bobby8921
Posté le 16-04-2022 à 13:47:50  profilanswer

aldayo a écrit :

Gestion piloté : pas de fond€ !

On ne peut pas passer de gestion pilotée à gestion libre chez Bourso ?

n°65710988
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 16-04-2022 à 13:48:52  profilanswer

bobby8921 a écrit :

On ne peut pas passer de gestion pilotée à gestion libre chez Bourso ?

Sûrement, mais vérifie les conditions pour ne pas faire sauter la prime avant 1 an de détention en GP par exemple.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65711037
bobby8921
Posté le 16-04-2022 à 14:00:41  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Sûrement, mais vérifie les conditions pour ne pas faire sauter la prime avant 1 an de détention en GP par exemple.

En effet.
Dans les conditions : Boursorama se réserve le droit de prélever le montant de la prime en cas de changement de gestion dans les 12 mois suivant l'adhésion.

Du coup, que vaut la GP de Bourso ? Il y a un intérêt à y aller pour gratter 200€ ?

Ou autant verser ces 5k€ sur le PEA ?

n°65711153
GirondinDe​ter
Posté le 16-04-2022 à 14:26:06  profilanswer

nraynaud a écrit :

Merci. Oui la boîte de recherche fait du texte et je crois pas qu’elle fasse de regex.

Si ton but c'est d'avoir une meilleure visu de ce que ton contrat Swisslife te propose comme fonds disponibles, sans passer par leur interface trop simpliste (à mon goût  :o ), tu peux passer par la recherche Quantalys qui permet de filtrer par contrat dans un premier temps, puis par catégorie de fonds. Ca t'aidera peut-être à y voir plus clair :)

https://www.quantalys.com/Recherche [...] .bETF=true

---------------
Rien de personnel, c'est que du business
n°65711834
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-04-2022 à 17:14:28  profilanswer

bobby8921 a écrit :

En effet.
Dans les conditions : Boursorama se réserve le droit de prélever le montant de la prime en cas de changement de gestion dans les 12 mois suivant l'adhésion.

Du coup, que vaut la GP de Bourso ? Il y a un intérêt à y aller pour gratter 200€ ?

Ou autant verser ces 5k€ sur le PEA ?

GP médiocre.
Cf les perfs historiques.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65712117
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 16-04-2022 à 18:24:39  profilanswer

Erel a écrit :

Question impôts mais je suis peut-être pas au bon endroit.
Je suis pas en PFU et j’ai l’impression que 2TR, 2BH et 2CK n’ont pas d’impact sur les calculs des impôts ?
Je parle du net imposable et le montant d’imposition, pas le revenu fiscal de référence.
Merci ! J’ai beau googlé et c’est pas clair.

Évidemment que non, puisque ces cases permettent de déclarer des revenus qui ont déjà été imposés à la source (dividendes, produits de placement à taux fixe, etc) par prélèvement réalisé par le teneur de compte (la banque, le courtier) concernant aussi bien l'impôt que les prélèvement sociaux (bref, à la flat tax / au PFU de 30%).
Les sommes qui auraient été imposées en 2TR/2BH ne le sont pas deux fois en vertu de 2CK qui correspond à ce qui a déjà été prélevé.
Tout ça n'a d'impact sur le montant d'imposition (lié à la déclaration) que si tu décides de cocher 2OP (passage à l'impôt progressif pour ces revenus), ce qui te permettra de payer plus cher (dans le cadre d'une TMI égale ou supérieure à 30%).

FLo14 a écrit :

Conserver les frais de gestion actuels (qui sont fixes), mais en contrepartie, tu n'as plus accès aux fonds opportunités actuels, ce qui est dommage.

Tu n'as de toutes façons plus accès à Opportunités 1 qui est fermé aux versements.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 16-04-2022 à 19:50:25
n°65712463
Erel
Posté le 16-04-2022 à 19:35:54  profilanswer

SaintBol a écrit :

Évidemment que non, puisque ces cases permettent de déclarer des revenus qui ont déjà été imposés à la source (dividendes, produits de placement à taux fixe, etc) par prélèvement réalisé par le teneur de compte (la banque, le courtier) concernant aussi bien l'impôt que les prélèvement sociaux (bref, à la flat tax / au PFU).
Les sommes qui auraient été imposées en 2TR/2BH ne le sont pas deux fois en vertu de 2CK qui correspond à ce qui a déjà été prélevé.
Tout ça n'a d'impact que sur le montant d'imposition (lié à la déclaration) que si tu décides de cocher 2OP (passage à l'impôt progressif pour ces revenus), ce qui te permettra de payer plus cher (dans le cadre d'une TMI égale ou supérieure à 30%).

Ok merci. Je suis imposé à 30% donc je vais éviter de cocher…
Bon j’ai réussit à retrouver le décompte de mes impôts (j’aime bien comprendre).

n°65715493
makesimple
Posté le 17-04-2022 à 11:33:17  profilanswer

En régime de croisière, c'est à dire une fois votre ratio cible ETF World/fond euro atteint, comment est-ce que vous articulez la question des versements avec celle des rééquilibrages ?
Si on fait les deux à la même fréquence, il suffit de verser dans le sens qui rééquilibre le ratio (et de completer éventuellement par un arbitrage de fond euros vers ETF ou l'inverse).
Mais si j'ai bien compris l'esprit des rééquilibrages, ils doivent avoir lieu à date fixe et à une fréquence faible (trimestrielle ?), là où j'imagine que les versements peuvent être plus fréquents (par exemple mensuels, au moment du versement du salaire).
Vous versez mensuellement en respectant votre ratio et rééquilibrez trimestriellement ?

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°65715544
elfshadow
Posté le 17-04-2022 à 11:46:09  profilanswer

versement mensuel toujours avec le ratio cible.
Réequilibrage 2 fois par an à date fixe.

Pas de prise de tête, aucune réflexion, complétement passif.

n°65716055
tanguy12
Posté le 17-04-2022 à 14:08:12  profilanswer

makesimple a écrit :

En régime de croisière, c'est à dire une fois votre ratio cible ETF World/fond euro atteint, comment est-ce que vous articulez la question des versements avec celle des rééquilibrages ?
Si on fait les deux à la même fréquence, il suffit de verser dans le sens qui rééquilibre le ratio (et de completer éventuellement par un arbitrage de fond euros vers ETF ou l'inverse).
Mais si j'ai bien compris l'esprit des rééquilibrages, ils doivent avoir lieu à date fixe et à une fréquence faible (trimestrielle ?), là où j'imagine que les versements peuvent être plus fréquents (par exemple mensuels, au moment du versement du salaire).
Vous versez mensuellement en respectant votre ratio et rééquilibrez trimestriellement ?

ici juste un socle de fonds €, le reste part en actions. Donc si le socle n'est pas touché, les nouveaux versements sont 100% actions

n°65716076
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 17-04-2022 à 14:13:45  profilanswer

tanguy12 a écrit :

ici juste un socle de fonds €, le reste part en actions. Donc si le socle n'est pas touché, les nouveaux versements sont 100% actions

Je pense que c'est la meilleure approche aussi. Montant avec lequel on est à l'aise en sécurisé (genre 100 K€) et en partie dédié aux futurs projets (achat immobilier, voiture, divorce, etc.), et tout le reste part en risqué.
Je vais commencer à l'appliquer bientôt aussi, car ça ne sert à rien de bloquer de gros montants à 1 ou 2% de rendement, vu que je n'ai pas de projet particulier qui nécessiterait des centaines de K€ déblocables rapidement pour l'instant.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65716088
cmoadd
Posté le 17-04-2022 à 14:17:07  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Je vais commencer à l'appliquer bientôt aussi, car ça ne sert à rien de bloquer de gros montants à 1 ou 2% de rendement, vu que je n'ai pas de projet particulier qui nécessiterait des centaines de K€ déblocables rapidement pour l'instant.

Ce n'est pas vraiment pour ca que l'on recommande du fonds € ici. C'est plutôt ce qui te permets de gérer la volatilité cible.
En cas de besoin d'argent tu n'es pas censé faire un rachat 100% fonds € car cela reviendrait à déséquilibrer ton allocation et à brutalement monté le pourcentage d'actions dans ton patrimoine.

Message cité 3 fois
Message édité par cmoadd le 17-04-2022 à 14:19:06
n°65716116
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 17-04-2022 à 14:24:40  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Je pense que c'est la meilleure approche aussi. Montant avec lequel on est à l'aise en sécurisé (genre 100 K€) et en partie dédié aux futurs projets (achat immobilier, voiture, divorce, etc.), et tout le reste part en risqué.

cmoadd a écrit :

Ce n'est pas vraiment pour ca que l'on recommande du fonds € ici. C'est plutôt ce qui te permets de gérer la volatilité cible.
En cas de besoin d'argent tu n'es pas censé faire un rachat 100% fonds € car cela reviendrait à déséquilibrer ton allocation et à brutalement monté le pourcentage d'actions dans ton patrimoine.

En fait y'a 2 écoles :
Celle de la proportion en % de la part risquée du patrimoine
Celle du matelas de sécurité et yolo full actions au-delà.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°65716371
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 17-04-2022 à 15:26:18  profilanswer

cmoadd a écrit :

Oui, mais en fait à part un achat immobilier dans X années (a minima 5, voire 8 selon ma situation de carrière après ma nouvelle affectation), et l'arrivée d'un enfant, je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin d'une grosse somme avant la retraite.
Donc je vais certainement basculer dans la 2ème école, avec un montant sécurisant / rassurant, puis objectif de gain long terme sur le reste (actions, crowdfunding immobilier, etc.).

En fait, même si la part risquée se prend -50% sur une année, tant que la part sécurisée (curseur à fixer, 100, 200, 300 K€) est largement suffisante pour palier à toute éventualité ça me convient. J'ai encore 20+ années avant la retraite, de quoi faire composer la partie risquée.
En plus en tant que fonctionnaire d'état, je touche mon salaire de manière stable, en temps et en heure, etc. (et j'ai les cartes à débit différé comme variables d'ajustement aussi).

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow666 le 17-04-2022 à 15:27:11

---------------
n°65716500
tanguy12
Posté le 17-04-2022 à 15:55:15  profilanswer

cmoadd a écrit :

je souscris au début du message, ce n'est effectivement pas la philosophie majoritaire ici.
Par contre la suite n'a pas de sens dans ce contexte, puisqu'on ne peut pas "déséquilibrer" l'allocation qui n'a pas vocation à être "équilibrée" dans ce sens là.
Le principe c'est que justement si je dois sortir 20k je les prends du fonds € et cela me permets de ne pas désinvestir la partie actions. (Bien entendu cela modifiera à l'instant t la répartition par rapport à t-1, mais c'est la vocation de ce socle en fait)

n°65716513
tanguy12
Posté le 17-04-2022 à 15:56:59  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Oui, mais en fait à part un achat immobilier dans X années (a minima 5, voire 8 selon ma situation de carrière après ma nouvelle affectation), et l'arrivée d'un enfant, je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin d'une grosse somme avant la retraite.
Donc je vais certainement basculer dans la 2ème école, avec un montant sécurisant / rassurant, puis objectif de gain long terme sur le reste (actions, crowdfunding immobilier, etc.).

En fait, même si la part risquée se prend -50% sur une année, tant que la part sécurisée (curseur à fixer, 100, 200, 300 K€) est largement suffisante pour palier à toute éventualité ça me convient. J'ai encore 20+ années avant la retraite, de quoi faire composer la partie risquée.
En plus en tant que fonctionnaire d'état, je touche mon salaire de manière stable, en temps et en heure, etc. (et j'ai les cartes à débit différé comme variables d'ajustement aussi).

l'arrivée d'un enfant n'est vraiment pas nécessairement une grosse sortie d'argent, du moins pas du one shot j'entends.

n°65716529
-Patrick-
Posté le 17-04-2022 à 16:00:17  profilanswer

300K sur 20 ans ?
je pose la question

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°65716536
AshkaraN
Posté le 17-04-2022 à 16:01:27  profilanswer

Faut demander à Este du topic bourse  [:ashkaran:10]

---------------
n°65716848
Ragnacaire
Posté le 17-04-2022 à 17:01:24  profilanswer

Rentières, rentiers, mes salutations,

Après relecture de la FP et filtrage des discussions sur la couverture du risque de change, je vise environ 35 % d'actions (ETF actions monde) avec 50/50 en hedgé / non-hedgé dans mon patrimoine global et je me demande comment ajuster ma stratégie d'investissement pour atteindre cet objectif.

En l'état actuel, j'utilise les produits d’épargne suivants pour investir en actions :
1) PEA (ouvert en 2020) avec un horizon de placement > 15 ans
2) AV Linxea Spirit (ouverte en 2020) avec un horizon de placement de 3-10 ans

Je n'ai investi qu'en ETF actions monde non hedgé pour l'instant.

J’avais ouvert une AV Linxea Vie dans l’idée avoir une AV 100 % F€ mais la performance <1 % du F€ exclusif et mon aversion au risque moins marquée que prévue me donnent envie d’investir 30 % en UC pour bénéficier d’un F€ plus dynamique.

Je vois 2 solutions :

1) 50/50 en hedgé / non-hedgé dans chaque enveloppe

Problème, il n'y a pas d’ETF actions monde hedgé sur PEA il me semble.
Par conséquent, sur le PEA, je serais donc obligé de composer (et de rééquilibrer) un portefeuille de 3 ETF (dont 2 hedgés pour les ETF actions Etats-Unis et Japon) en plus de l’ETF monde.

Pour Linxea Vie, je ne crois pas qu’il soit possible de trouver un ETF hedgé et même de composer un portefeuille d’ETF répliquant l’indice monde (pas d’ETF Etats-Unis hedgé).

2) 50/50 en hedgé / non-hedgé au global

PEA : 1 ou 2 ETF monde non hedgé
Linxea Spirit : ETF monde hedgé (FR0011660927)
Linxea Vie : ETF non hedgé

La 2e solution est moins pénible à mettre en place (j'ai la flemme et trouve difficilement du temps en semaine pour faire les virements / achats de parts d'ETF sur PEA) et fait peser le risque de change sur les actions contenues dans le PEA que je ne prévois pas de toucher avant longtemps, ce qui, j’imagine, dilue le risque.

Pour simplifier encore plus l’équilire de répartition, je pourrais aussi investir les UC de mon AV Linxea Vie en obligations HY hedgées plutôt qu’en ETF actions monde.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Merci d'avance  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Ragnacaire le 17-04-2022 à 17:04:40

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°65717012
AshkaraN
Posté le 17-04-2022 à 17:40:33  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Rentières, rentiers, mes salutations,

Après relecture de la FP et filtrage des discussions sur la couverture du risque de change, je vise environ 35 % d'actions (ETF actions monde) avec 50/50 en hedgé / non-hedgé dans mon patrimoine global et je me demande comment ajuster ma stratégie d'investissement pour atteindre cet objectif.

En l'état actuel, j'utilise les produits d’épargne suivants pour investir en actions :
1) PEA (ouvert en 2020) avec un horizon de placement > 15 ans
2) AV Linxea Spirit (ouverte en 2020) avec un horizon de placement de 3-10 ans

Je n'ai investi qu'en ETF actions monde non hedgé pour l'instant.

J’avais ouvert une AV Linxea Vie dans l’idée avoir une AV 100 % F€ mais la performance <1 % du F€ exclusif et mon aversion au risque moins marquée que prévue me donnent envie d’investir 30 % en UC pour bénéficier d’un F€ plus dynamique.

Je vois 2 solutions :

1) 50/50 en hedgé / non-hedgé dans chaque enveloppe

Problème, il n'y a pas d’ETF actions monde hedgé sur PEA il me semble.
Par conséquent, sur le PEA, je serais donc obligé de composer (et de rééquilibrer) un portefeuille de 3 ETF (dont 2 hedgés pour les ETF actions Etats-Unis et Japon) en plus de l’ETF monde.

Pour Linxea Vie, je ne crois pas qu’il soit possible de trouver un ETF hedgé et même de composer un portefeuille d’ETF répliquant l’indice monde (pas d’ETF Etats-Unis hedgé).

2) 50/50 en hedgé / non-hedgé au global

PEA : 1 ou 2 ETF monde non hedgé
Linxea Vie : ETF non hedgé

La 2e solution est moins pénible à mettre en place (j'ai la flemme et trouve difficilement du temps en semaine pour faire les virements / achats de parts d'ETF sur PEA) et fait peser le risque de change sur les actions contenues dans le PEA que je ne prévois pas de toucher avant longtemps, ce qui, j’imagine, dilue le risque.

Pour simplifier encore plus l’équilire de répartition, je pourrais aussi investir les UC de mon AV Linxea Vie en obligations HY hedgées plutôt qu’en ETF actions monde.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Merci d'avance :jap:

Pour ta solution 1 : fonds pea ok world hedge
HSBC ACTIONS MONDE C FR0000421109

---------------
n°65717220
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 17-04-2022 à 18:31:46  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Il n'y a pas de World Hedgé sur Spirit.
Il y a du World Hedgé (et du SP500 aussi) sur Avenir.

n°65717617
ironpanda
Posté le 17-04-2022 à 19:57:31  profilanswer

-Patrick- a écrit :

300K sur 20 ans ?
je pose la question

500k avant El famoso 2030 à cause de l'inflacíon

n°65717629
breax68
Posté le 17-04-2022 à 20:00:42  profilanswer

Bonjour à tous !

Je suis ce topic depuis quelques temps, en avant la prez'

J'ai 23 ans et aie attendu l'âge de la majorité pour investir mes premiers deniers en bourse.

Petit à petit, et ayant une très forte capacité (et motivation) d'épargne - merci les jobs d'été en Suisse, l'alternance et le logement chez papa maman- mon projet d'épargne a pris forme.

Je suis orienté pour du très long terme avec un niveau de risque élevé tout en ayant une gestion qui soit la plus lazy possible, merci les etf !

En très gros, voici la répartition de mes actifs  :

-85% en full ETF via PEA.

-15% en cryptos

Au plaisir de discuter épargne !  :jap:  

Bonne soirée!

n°65717646
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 17-04-2022 à 20:04:04  profilanswer

breax68 a écrit :

Bonjour à tous !

J'ai 23 ans et aie attendu l'âge de la majorité pour investir mes premiers deniers en bourse.

Petit à petit, et ayant une très forte capacité (et motivation) d'épargne - merci les jobs d'été en Suisse, l'alternance et le logement chez papa maman- mon projet d'épargne a pris forme.  

Je suis orienté pour du très long terme avec un niveau de risque élevé tout en ayant une gestion qui soit la plus lazy possible, merci les etf !  

-15% en cryptos  

Bonne soirée!  

Oublie la crypto

Go 90% ETF World via PEA (pour prendre date) via Bourse Direct
Les 10% restant tu ouvres une AV via Linxea Spirit 2 en mettant 50% fonds euros et 50% ETF World

De rien.  

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°65717649
AshkaraN
Posté le 17-04-2022 à 20:04:33  profilanswer

breax68 a écrit :

Bonjour à tous !

En très gros, voici la répartition de mes actifs :

-15% en cryptos

Au plaisir de discuter épargne ! :jap:

Bonne soirée!

Bienvenue chef, [:shadow aok:2]
Profil intéressant  [:tyberzann],
Peux tu donner une estimation de ton Club?
Et avatar  [:toobar]

---------------
n°65717791
tigrou0007
Posté le 17-04-2022 à 20:34:19  profilanswer

free-riders a écrit :

Oublie la crypto

Les 10% restant tu ouvres une AV via Linxea Spirit 2 en mettant 50% fonds euros et 50% ETF World

De rien.  

La crypto ca peut être sympa pour une petite partie du portefeuille : 5 à 10%.
Si tu perds tout (pire scénario) ca pince un peu mais c'est pas la fin du monde.

n°65717980
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 17-04-2022 à 21:01:39  profilanswer

breax68 a écrit :

Bonjour à tous !

-15% en cryptos  

Bonne soirée!  

Aucune épargne de précaution ? (3mois de dépense sur livret A)
Aucune épargne sécurisé pour le court terme ? (fond€ genre apport immo, nouvelle voiture)

n°65718120
tanguy12
Posté le 17-04-2022 à 21:19:59  profilanswer

-Patrick- a écrit :

300K sur 20 ans ?
je pose la question

peut être, mais c'est au fil de l'eau. Peut être à la rigueur des frais de scolarité à 6 chiffres pour les études qui peuvent être une grosse somme à débourser en une fois, mais donc c'est 20 ans après l'arrivée.
L'arrivée elle même, bien sûr on peut multiplier les dépenses si on a un profil qui vit par la consommation, mais sinon ça peut rester très mesuré. Rien qui ne nécessite de taper dans l'épargne, juste à utiliser le surplus mensuel depuis le salaire/revenu.

n°65718289
breax68
Posté le 17-04-2022 à 21:42:20  profilanswer

free-riders a écrit :

Oublie la crypto

De rien.

Pourquoi oublier la crypto ?
J'ai réaliser mon allocation :jap:

AshkaraN a écrit :

Bienvenue chef, [:shadow aok:2]
Profil intéressant [:tyberzann],
Peux tu donner une estimation de ton Club?
Et avatar [:toobar]

Club? Avatar ? J'ai regardé sur la première page du topic mais, j'ai pas trouvé leur définition :ange:

tigrou0007 a écrit :

La crypto ca peut être sympa pour une petite partie du portefeuille : 5 à 10%.
Si tu perds tout (pire scénario) ca pince un peu mais c'est pas la fin du monde.

Effectivement, puis j'ai une partie du PF crypto en stablecoins ce qui réduit encore le risque de la volatilité importante.

aldayo a écrit :

Aucune épargne de précaution ? (3mois de dépense sur livret A)
Aucune épargne sécurisé pour le court terme ? (fond€ genre apport immo, nouvelle voiture)

C'est vrai que je ne la compte jamais dans mon portefeuille vu que j'utilise si peu mon épargne de précaution que je l'ai oubliée :sarcastic:

Et dans ma situation actuelle, je ne vois pas l'utilité d'avoir une épargne sécurisée, j'ai un CDI confortable, aucune grosse dépense en prévision, un train de vie raisonnable etc..

Au pire du pire, si toutes les planètes sont alignées en ma défaveur je fais un prêt perso chez Boursorama et c'est réglé

Plus précisément voici mon PF

-6% d'épargne de précaution
-12% en cryptos
-82% sur PEA avec un DCA en place full ETF

Message édité par breax68 le 17-04-2022 à 21:42:56
n°65718351
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 17-04-2022 à 21:55:34  profilanswer

82% en actions et x% en crypto volatile  [:klivan:1]

Es-tu à l'aise psychologiquement si tout ça perd 30 ou 40% d'un coup ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9610  9611  9612  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)