Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2401 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9604  9605  9606  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65678866
Pomme-abri​cot
Posté le 12-04-2022 à 11:10:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Bon courage. C'est comme si tu leur parlais en hébreu...  

J'ai contacté les syndicats pour ça, ce sont eux qui négocient avec les RH. Leur réponse : " hein ?  [:sophiste:1]  "

Quel mauvais pédagogue ! Fais-leur un PPT avec des dessins et des graphiques (s'ils ont la notion de repère orthonormé), normalement ils adorent ça.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2022 à 11:10:33  profilanswer

n°65678901
vazyvite
Posté le 12-04-2022 à 11:13:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai contacté les syndicats pour ça, ce sont eux qui négocient avec les RH. Leur réponse : " hein ?  [:sophiste:1]  "

J'avais essayé plusieurs années et j'ai abandonné assez vite  :ange:  
La réponse c'était : De toute façon, tout le monde place sur le fonds monétaire sans risque ! Ce qui n'était pas faux d'ailleurs.
Culture patrimoine = 0

n°65678916
chienBlanc
Posté le 12-04-2022 à 11:15:12  profilanswer

vazyvite a écrit :

La réponse c'était : De toute façon, tout le monde place sur le fonds monétaire sans risque ! Ce qui n'était pas faux d'ailleurs.
Culture patrimoine = 0

+1

C'est comme si tu donnais un ouvre boite à une poule...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65679136
helltonio
Posté le 12-04-2022 à 11:40:34  profilanswer

Je travaille dans un groupe bancaire, j'ai encore quelques espoirs sur le sujet (à tort probablement quand je vois la culture financière de mes collègues).

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°65679179
RomainD2
Posté le 12-04-2022 à 11:46:03  profilanswer

vazyvite a écrit :

Culture patrimoine = 0

Dans ces cas là, pourquoi avoir sélectionné des fonds dont on ne comprend rien ce qu'il y a dedans ? Quelle est la raison du choix de ce fond ?  

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°65679231
Vetocom
Posté le 12-04-2022 à 11:51:54  profilanswer

:fou:  :fou: PER et profession libérale  :fou:  :fou:  

Je me suis fait avoir sur le plafond des sommes à déduire sur mon PER.

En octobre 21, j'ouvre un PER Linxea Spirit, confiant dans le fait que j'avais 32k de "réserve de déduction" sur N-1, N-2 et N-3.
Mes revenus 21 étant similaire à 2020, je verse 20k sur mon PER.

L'expert comptable vient de me contacter.  
En tant que prof libérale, on a le choix (d'après ce que j'ai compris) entre 2 enveloppe fiscale: enveloppe globale et enveloppe pro.

Le dispositif pro permet de déduire d'autres contrats assurantiels régis par le dispositif dit Madelin: complémentaire santé, assurance prévoyance (revenu garanti en cas de maladie, accident, ...)
C'est ce dispositif qui est généralement choisi par les indépendants.

Et  :cry:  :cry: !! le plafond de déductibilité ne prend en compte que l'année N, en aucun cas N-1, n-2, n-3.

L'alternative aurait été de choisir l'autre enveloppe mais là pas de déduction des autres dispositifs assurantiels.

Consequence:
Je ne peux déduire que 16.5k euros sur les 20k mais je serais sans doute fiscalisé (lors du rachat à la retraite) sur les 20k déposé.

Ca me semble énorme mais le comptable à l'air sur de lui.
Un avis du topic ?

n°65679251
chienBlanc
Posté le 12-04-2022 à 11:54:11  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Dans ces cas là, pourquoi avoir sélectionné des fonds dont on ne comprend rien ce qu'il y a dedans ? Quelle est la raison du choix de ce fond ?

Ils prennent les fonds standards proposés par le gestionnaire du PEE.  [:michel_cymerde:7]

Bourrés de frais, et à la performance médiocre.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 12-04-2022 à 11:54:33

---------------
n°65679377
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 12-04-2022 à 12:10:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu n'as pas el famoso "syndicat des cadres"? [:moonzoid:5]  
C'est souvent eux que les autres syndicats vont chercher quand les négos portent sur les fonds de placement.
Mais globalement leur priorité c'est probablement la sécurité avant tout [:spamafoote]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°65679412
helltonio
Posté le 12-04-2022 à 12:14:22  profilanswer

Je ne parle pas tout de suite d'ETF cryptos alors ?  :D

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°65679530
vazyvite
Posté le 12-04-2022 à 12:30:46  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Beaucoup de mes collègues se disaient que la participation c'était déjà un bonus donc pas la peine de vouloir gagner plus ... et en tout cas de jamais rien perdre  :o  
Bien sûr, avec l'inflation limitée, ça passait pas trop mal mais maintenant, ils vont peut-être voir la perte sur 5 ans ?
Et puis chaque baisse les conforte dans ce schéma, en oubliant les +20 des années précédentes.  
C'est assez déprimant mais reflète assez bien l'opinion générale en France sur la bourse.
A la limite un fonds Immo serait sans doute une possibilité de diversification "acceptable" pour la plupart.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2022 à 12:30:46  profilanswer

n°65679688
malikart
Posté le 12-04-2022 à 12:53:40  profilanswer

Je vais bientôt pouvoir placer mon I/P sur le PEE et en action, j’ai que ces deux choix :  

https://www.amundi-ee.com/part/home [...] 58-3394000

https://www.amundi-ee.com/part/home [...] 58-5250903

Vous prendriez lequel ?  

J’ai tendance à préférer le euro land car il y’a un indice de référence (Euro Stocks 50) et que les frais de gestion sont plus bas.

Est-ce un bon choix pour quelqu’un comme moi qui veut du risque, des actions et de la gestion passive ?

n°65679715
c-toa-ou-m​oa
Posté le 12-04-2022 à 12:57:42  profilanswer

Vetocom a écrit :

En octobre 21, j'ouvre un PER Linxea Spirit, confiant dans le fait que j'avais 32k de "réserve de déduction" sur N-1, N-2 et N-3.

En tant que prof libérale, on a le choix (d'après ce que j'ai compris) entre 2 enveloppe fiscale: enveloppe globale et enveloppe pro.

Le dispositif pro permet de déduire d'autres contrats assurantiels régis par le dispositif dit Madelin: complémentaire santé, assurance prévoyance (revenu garanti en cas de maladie, accident, ...)

Et  :cry:  :cry: !! le plafond de déductibilité ne prend en compte que l'année N, en aucun cas N-1, n-2, n-3.

L'alternative aurait été de choisir l'autre enveloppe mais là pas de déduction des autres dispositifs assurantiels.

Consequence:
Je ne peux déduire que 16.5k euros sur les 20k mais je serais sans doute fiscalisé (lors du rachat à la retraite) sur les 20k déposé.

Un avis du topic ?

Ne le prend pas personnellement mais souvent on ne voit pas l'intérêt de prendre un conseiller car on veut s'éviter des frais sur versements.
Si tu étais passé par un professionnel, tu n'aurais pas eu ce souci.

En tant que TNS (et pas spécialement que pour les prof lib) tu as le droit à 2 enveloppes : le 154bis =>10% de tes revenus + 15% sur le différentiel entre tes revenus et le PASS (pour cette année 41136€). Peu de gens le savent mais pour le calcul tu peux même ajouter le montant des cotisations Madelin Prévoyance et santé. Sur le 154bis tu ne peux pas aller chercher les enveloppes non utilisées des 3 dernières années effectivement.

Ensuite tu as le163 quatervicies avec lequel tu peux aller chercher jusqu'à N-3 et si on souhaite optimiser au max, on peut même prendre les plafonds non utilisées du conjoint marié ou pacsé.

Question : est-ce que tu emploi un salarié à temps complet ou partiel ? Si oui et en fonction de la démographie et de la tréso, une solution Pereco/PEE avec abonnement à 300% pourrait être une solution à envisager.

Message cité 1 fois
Message édité par c-toa-ou-moa le 12-04-2022 à 12:58:34

---------------
Merci de prendre 5 min de votre temps pour lever le tabou: https://www.change.org/p/manifeste- [...] e-prevenir
n°65679804
Vetocom
Posté le 12-04-2022 à 13:12:18  profilanswer

Non.
Pas de salariés.  
Je suis collaborateur libéral, régime bnc, pour une société.  

Bon, je ne vais pas me faire un ulcère pour 3,5k euros mais je n avais jamais vu/lu sur le topic ou sur Adi ces petites lignes à propos des reports des déductions n-1, ...

Ce n est évidemment pas un reproche envers le topic ou adi mais juste un retour afin  d éviter cette mésaventure à d autres.

C est vrai qu avec un  conseiller,  cela ne serait sans doute pas arrivé

n°65679845
dervi
Posté le 12-04-2022 à 13:17:48  profilanswer

helltonio a écrit :

Ho, j'ai apparemment réussi à initier des réflexions sur des changements de support du PEE de ma Cogip.
Prochaine étape : m'infiltrer dans le groupe de travail et prêcher la bonne parole de l'ETF monde.

J'ai tenté avec PowerPoint  ;) . Ce qui m'a été remonté en discutant avec la Direction et le gestionnaire, c'est qu'il n'est pas possible de loger un ETF en direct dans un PEE. C'est ce qui ressort aussi de la loi selon moi (n'hésitez pas à me corriger)  : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0001876856

Alors, il y a peut être une astuce, c'est de loger un ETF dans un FCPE maison créé par l'entreprise avec son gestionnaire et d'imposer de tout verser dessus sans gestion active.

Message édité par dervi le 12-04-2022 à 13:22:31
n°65679847
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-04-2022 à 13:17:53  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Quel mauvais pédagogue ! Fais-leur un PPT avec des dessins et des graphiques (s'ils ont la notion de repère orthonormé), normalement ils adorent ça.

+1

Graph avec des points représentant chaque fonds actions internationales.
Avec perf / Volatilité.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65679871
nico6259
Posté le 12-04-2022 à 13:20:52  profilanswer

helltonio a écrit :

Je travaille dans un groupe bancaire, j'ai encore quelques espoirs sur le sujet (à tort probablement quand je vois la culture financière de mes collègues).

En Master 2 CGP, plusieurs intervenants étaient CGP et ne connaissaient même pas les trackers [:tinostar]

Et je me suis embrouillé avec une étudiante, car pour elle les fonds actifs faisaient forcément mieux que les fonds passifs (son mari bosse dans une société de gestion), donc elle ne conseille que des fonds actifs à ses clients.

Croquignolesque :D

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 12-04-2022 à 13:25:57

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65679896
chienBlanc
Posté le 12-04-2022 à 13:22:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

En Master 2 CGP, plusieurs intervenants étaient CGP et ne connaissaient même 1ps les trackers  [:tinostar]

Et je me suis embrouillé avec une étudiante, car pour elle les fonds actifs faisaient forcément mieux que les fonds passifs (son mari bosse dans une société de gestion), donc elle ne conseille que des fonds actifs à ses clients.

[:clooney24]  

---------------
n°65679902
Praise
Posté le 12-04-2022 à 13:23:41  profilanswer

nico6259 a écrit :

En Master 2 CGP, plusieurs intervenants étaient CGP et ne connaissaient même 1ps les trackers [:tinostar]

Elle pensait avoir l'argument d'autorité !  :D

n°65679909
dervi
Posté le 12-04-2022 à 13:24:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

+1

Graph avec des points représentant chaque fonds actions internationales.  
Avec perf / Volatilité.

Exactement ce que j'avais fait !

Message édité par dervi le 12-04-2022 à 13:24:39
n°65679937
nico6259
Posté le 12-04-2022 à 13:27:06  profilanswer

Praise a écrit :

Elle pensait avoir l'argument d'autorité ! :D

Oui :D

Et biais des commissions aussi.

Idem elle ne voulait pas ouvrir plusieurs AV à ses clients pour diversifier. Car trop de paperasse alors que ça ne lui fait pas gagner plus de com que de tout investir sur un seul contrat.

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 12-04-2022 à 13:28:19

---------------
n°65679949
Pomme-abri​cot
Posté le 12-04-2022 à 13:28:11  profilanswer

malikart a écrit :

Je vais bientôt pouvoir placer mon I/P sur le PEE et en action, j’ai que ces deux choix :  

https://www.amundi-ee.com/part/home [...] 58-3394000

https://www.amundi-ee.com/part/home [...] 58-5250903

Vous prendriez lequel ?  

J’ai tendance à préférer le euro land car il y’a un indice de référence (Euro Stocks 50) et que les frais de gestion sont plus bas.

Est-ce un bon choix pour quelqu’un comme moi qui veut du risque, des actions et de la gestion passive ?

Je prendrais le Euroland car il surperforme l'autre quasiment tout le temps (si ce n'est sur 1 an, 6 mois, 3 mois)

n°65679968
chienBlanc
Posté le 12-04-2022 à 13:31:01  profilanswer

nico6259 a écrit :

Idem elle ne voulait pas ouvrir plusieurs AV à ses clients pour diversifier. Car trop de paperasse alors que ça ne lui fait pas gagner plus de com que de tout investir sur un seul contrat.

Biais "poil dans la main" au détriment du client.

---------------
n°65679987
Praise
Posté le 12-04-2022 à 13:33:07  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est sûr que les fonds actifs c'est bien...  :O

Mais pour le distributeur et le gestionnaire qui s'en mettent pleins les poches (rétros).

n°65680229
vazyvite
Posté le 12-04-2022 à 14:02:12  profilanswer

malikart a écrit :

Oui moi aussi car le "Opportunités" porte assez mal son nom quand on voit sa perf sur 2021 vs celui Euroland  :non:  
Et pour 0,5% de frais en +, il ne justifie pas son surcoût.

Message édité par vazyvite le 12-04-2022 à 14:02:41
n°65680598
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 12-04-2022 à 14:45:12  profilanswer

helltonio a écrit :

Je ne parle pas tout de suite d'ETF cryptos alors ?  :D

Tu aurais peut-être plus de chance de faire passer un ETF Crypto qu'un ETF Monde, vu que nos concitoyens (chauffeur de taxi ou VTC, Nabila, coiffeur du quartier, etc.) sont plus enclins à spéculer sur les cryptos qu'à investir en actions  :whistle:

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65680621
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-04-2022 à 14:48:24  profilanswer

c-toa-ou-moa a écrit :

Ne le prend pas personnellement mais souvent on ne voit pas l'intérêt de prendre un conseiller car on veut s'éviter des frais sur versements.
Si tu étais passé par un professionnel, tu n'aurais pas eu ce souci.

En tant que TNS (et pas spécialement que pour les prof lib) tu as le droit à 2 enveloppes : le 154bis =>10% de tes revenus + 15% sur le différentiel entre tes revenus et le PASS (pour cette année 41136€). Peu de gens le savent mais pour le calcul tu peux même ajouter le montant des cotisations Madelin Prévoyance et santé. Sur le 154bis tu ne peux pas aller chercher les enveloppes non utilisées des 3 dernières années effectivement.

Ensuite tu as le163 quatervicies avec lequel tu peux aller chercher jusqu'à N-3 et si on souhaite optimiser au max, on peut même prendre les plafonds non utilisées du conjoint marié ou pacsé.

Question : est-ce que tu emploi un salarié à temps complet ou partiel ? Si oui et en fonction de la démographie et de la tréso, une solution Pereco/PEE avec abonnement à 300% pourrait être une solution à envisager.

GASPARD KOENIG AU SECOURS [:teamfive94:4]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°65680733
Macnigore
Posté le 12-04-2022 à 14:59:57  profilanswer

Vetocom a écrit :

Consequence:

Un avis du topic ?

Tiens marrant enfin un cas d'application concrète.

Je te confirme qu'il existe deux plafonds de déductibilité N (2021) dans ton cas. Si tu as fait le choix au moment du versement de l'imputer sur le plafond prof lib, ça constituera tout bêtement une charge déductible de ton bénéfice 2021.

A la différence du plafonde de droit commun qui porte sur 10% des revenus professionnels N-1 (celui pour lequel tu pensais avoir droit à 18+19+20), en cas de versement en N (2021), le plafond pour les professions libérales est de 10% de ton bénéfice N (2021) + 15% de la partie du versement compris entre 1 et 8 PASS. C'est un peu compliqué mais du coup le plafond pour les prof libérales est plus costaud du fait de ce taux additionnel de 15%.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 12-04-2022 à 15:00:38
n°65681001
ironpanda
Posté le 12-04-2022 à 15:28:09  profilanswer

Macnigore a écrit :

Cette réflexion de fiscaliste :lol:

n°65681043
kimmeria
Posté le 12-04-2022 à 15:33:39  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je te confirme qu'il existe deux plafonds de déductibilité N (2021) dans ton cas. Si tu as fait le choix au moment du versement de l'imputer sur le plafond prof lib, ça constituera tout bêtement une charge déductible de ton bénéfice 2021.

A la différence du plafonde de droit commun qui porte sur 10% des revenus professionnels N-1 (celui pour lequel tu pensais avoir droit à 18+19+20), en cas de versement en N (2021), le plafond pour les professions libérales est de 10% de ton bénéfice N (2021) + 15% de la partie du versement compris entre 1 et 8 PASS. C'est un peu compliqué mais du coup le plafond pour les prof libérales est plus costaud du fait de ce taux additionnel de 15%.

Donc ça vient réduire aussi ses charges sociales URSSAF + retraite ? C'est mieux que réduire uniquement l'IR !

n°65681188
Vetocom
Posté le 12-04-2022 à 15:54:14  profilanswer

J avais cru comprendre que non.
Il y a d abord calcul des charges et ensuite dégrèvement du montant versé pour réduire le montant imposable

n°65681805
Anatocisme
Posté le 12-04-2022 à 17:11:10  profilanswer

C'est ce que j'avais compris aussi, mais si c'est le cas je serais assez déprimé de ne pas avoir choisi la déduction du PER sur mon BNC :o

n°65682102
fegre
Voleur professionnel
Posté le 12-04-2022 à 17:53:15  profilanswer

helltonio a écrit :

Un peu pareil ici... Je dois bien être un des seuls à tout foutre en actions...

nico6259 a écrit :

En Master 2 CGP, plusieurs intervenants étaient CGP et ne connaissaient même pas les trackers [:tinostar]

Dis pas ça, j'y serais dans deux ans :cry:

n°65682318
Asgarde64
Posté le 12-04-2022 à 18:24:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ils prennent les fonds standards proposés par le gestionnaire du PEE.  [:michel_cymerde:7]  

Bourrés de frais, et à la performance médiocre.

Même lorsque le gestionnaire et l'employeur sont les mêmes ce n'est pas mieux.
J'ai des fonds aux perfs bien dégueulasses mais ils sont ESG / ISR donc tout va bien  :whistle:  

n°65682393
Erel
Posté le 12-04-2022 à 18:37:36  profilanswer

Il y a une prime de 150€ pour ouverture de Linxea Avenir 2.
Il faut verser 3K sur des unités de compte. Ça inclus les SCI / SCPI ?

Merci

n°65682411
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 12-04-2022 à 18:40:21  profilanswer

Unités de compte = tout ce qui n'est pas fonds euros.
Donc oui

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°65682493
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 12-04-2022 à 18:50:45  profilanswer

Avec LinXea par contre c'est seulement pour les nouveaux clients généralement, donc exit le cumul des primes qu'affectionne tant notre ami Velocesuper :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65682615
Erel
Posté le 12-04-2022 à 19:05:55  profilanswer

Effectivement c’est écrit : Vous ne pourrez pas bénéficier de cette offre si vous êtes déjà client LINXEA.

Assez malhonnête de l’envoyer du coup.

n°65682760
c-toa-ou-m​oa
Posté le 12-04-2022 à 19:25:55  profilanswer

AshkaraN a écrit :

GASPARD KOENIG AU SECOURS [:teamfive94:4]

Et encore j'ai fait une synthèse.
Je pourrais rajouter par exemple que sur le 154bis on peut ajouter la CSG non déductible de 2,4+ la CRDS de 0,5 et qu'on peut même réintégrer le montant de la cotisation retraite Madelin. Là on optimise au max  :D  
Que le montant max de cette enveloppe est de 8 Pass.

J'en ai encore sous le pied si tu veux  :whistle:

Message édité par c-toa-ou-moa le 12-04-2022 à 19:27:24

---------------
Merci de prendre 5 min de votre temps pour lever le tabou: https://www.change.org/p/manifeste- [...] e-prevenir
n°65683446
ironpanda
Posté le 12-04-2022 à 20:53:39  profilanswer

Choc de simplification VITE

n°65683450
ironpanda
Posté le 12-04-2022 à 20:54:03  profilanswer

Impôt unique VITE

n°65683557
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-04-2022 à 21:06:27  profilanswer

https://global-uploads.webflow.com/ [...] ritage.pdf

Nous proposons de supprimer la réserve héréditaire et de
consacrer la liberté testamentaire, pour que chacun dispose de
son patrimoine comme il l’entend.
Nous harmonisons intégralement la fiscalité sur la donation
et celles sur les successions pour ne plus considérer qu’un seul
facteur : la transmission.
En termes de fiscalité, chaque individu aurait le droit tout
au long de son existence à un abattement fixe, c’est-à-dire une
somme de dons ou d’héritages entièrement défiscalisée. Au-delà,
le même taux s’appliquerait à tous. Un abattement de 500 000
euros par personne supposerait par exemple une taxation autour
de 10 %. La taxation porterait sur le récipiendaire au lieu du
donateur, en fonction du montant total hérité au cours de sa
vie.
Dans un esprit de simplification et de réduction des
injustices, nous plaidons également pour l’élimination de
l’ensemble des niches fiscales associées à l’impôt successoral.
Cette mesure aurait pour résultat une réduction générale du taux.
En effet, environ 40 % du patrimoine transmis échappe en l’état
au flux successoral appréhendé par les sources fiscales.

FIN DES AV :love:
FIN DES DEMEMBREMENTS :love:
FIN DU PACTE DUTREIL :love:
FIN DES CONSEILLERS/TIQUES qui vivent de la complexité :love:

Message cité 3 fois
Message édité par AshkaraN le 12-04-2022 à 21:07:17

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9604  9605  9606  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)