Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2782 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9600  9601  9602  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65643860
c-toa-ou-m​oa
Posté le 08-04-2022 à 14:49:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Suzebull a écrit :

Je connais et j'ai de gros doutes sur le fait que le PER soit plus avantageux.
Il faut aussi prendre en compte les frais de gestion du PER que tu n'as pas sur PEA et qui ne sont pas négligeables sur 30-40 ans.

Bien sûr, les frais sur versements+les frais de gestion peuvent faire la différence mais il y aussi le type d'allocations que tu choisiras selon ton profil et ton appétence au risque.

---------------
Merci de prendre 5 min de votre temps pour lever le tabou: https://www.change.org/p/manifeste- [...] e-prevenir
mood
Publicité
Posté le 08-04-2022 à 14:49:08  profilanswer

n°65643874
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-04-2022 à 14:50:20  profilanswer

c-toa-ou-moa a écrit :

Oui certainement ça fait partie de mon métier  :D  
Pour les frais on va pas se mentir c'est plus à"tête du client" et dans le cadre d'une nego : montant à placer par exemple. Mais c'est vrai aussi que chez certains les frais sont contractuels.

D'accord, si c'est ton métier je comprends que tu sois très à l'aise.

Cela ne veut pas dire pour autant que cela corresponde à des gens non initiés sur ce topic, qu'en penses tu ?

n°65643935
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 08-04-2022 à 14:54:59  profilanswer

Hello all,

Récemment, mes différentes banques/av m'ont proposé des prêts conso à 0,99%.

J'étais étonné de ces taux : comment gagnent-ils de l'argent avec ça ?

J'ai fait les démarches et e,n fait je vois que la plupart du temps, les prêts sont refusés quand on ne prend pas l'assurance "facultative" qui fait monter le taux réel au delà de 5%.
Logique.

Mais pas chez Younited (via Fortuneo).
Les fonds ont d'ailleurs étaient versés en un temps record.
9000 € à 0.99€ sans assurance, 0 frais de dossier, 0 assurance...

Je place ça sur mes AV en scpi et ETF... mais je suis surpris.
Comment gagnent-ils de l'argent ?

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
n°65644342
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 08-04-2022 à 15:30:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

:jap:  

Pour résumer pour moi ça apporte du confort et de la sérénité.

Je suis en phase avec cette notion de sérénité.
Avoir "des sous de côté" permet tout simplement d'être plus insouciant.

Aujourd'hui j'adopte un mode de vie plutôt économe, qui me permet d'épargner, d'investir.
A la clé, il y a une "accumulation" qui parait paradoxale. Je ne suis pas sûr de dépenser le fruit de mes placements.
Je rejoins LooKooM, l'objectif final sera probablement transgénérationnel.

n°65644395
georgiebes​t
Posté le 08-04-2022 à 15:34:17  profilanswer

mouillotte a écrit :

J'ai commencé à me dire ça quand j'ai atteint les 6 chiffres.  
Ne pas trop se poser de question pour un achat plaisir de 100€ à 10k c'est vraiment la meilleur liberté/sérénité d'esprit que m'a apporté mon épargne.
Je ne serais pas au bout de la falaise si je perd mon boulot. Ca me fera chier de perdre mon niveau de rémunération vs mon niveau d'étude mais je sais que je peux rebondir voir changer de vie grâce à mon matelas de sécurité.

Le problème c'est que je continue d'accumuler en savant pertinemment qu'être rentier sera impossible.  
J'ai accumulé 200k grâce à mon effort d'épargne, pour quoi faire ? Faire jolie dans le tableur excel ? Qu'est ce que ça va m'apporter de plus d'avoir 300k puis 400k ? Pourquoi j'accumule encore et encore et encore ?

Je comprends tes questions existentielles !  :jap:  
A nouveau, l'idée à terme de transmettre quelque chose, c'est ce qui donne du sens de mon côté.

n°65644412
kimmeria
Posté le 08-04-2022 à 15:35:39  profilanswer

georgiebest a écrit :

Je suis en phase avec cette notion de sérénité.
Avoir "des sous de côté" permet tout simplement d'être plus insouciant.

Ce cher Jean-Jacques Rousseau l'avait très bien énoncé ainsi il y a déjà 3 siècles :
"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté, celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 08-04-2022 à 15:37:11
n°65644424
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 08-04-2022 à 15:37:43  profilanswer

c-toa-ou-moa a écrit :

De toute façon le PER est intéressant des la TMI à 30.
Pour ton choix et selon ce que tu recherches tu as soit le PER bancaire soit assurantiel. Si assurantiel c'est la fiscalité AV

Il me semblait pourtant que le cas TMI 30 était celui le moins évident, et où il fallait le plus étudier s'il y avait un intérêt ou non d'utiliser le PER.

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°65644468
Suzebull
Posté le 08-04-2022 à 15:41:56  profilanswer

c-toa-ou-moa a écrit :

Bien sûr, les frais sur versements+les frais de gestion peuvent faire la différence mais il y aussi le type d'allocations que tu choisiras selon ton profil et ton appétence au risque.

Je raisonnais à iso-allocation, type MSCI World.
Il me semble que quelqu'un avait fait la comparaison PEA vs PER vs AV en fonction de la TMI mais pas évident à retrouver.

n°65644532
Pomme-abri​cot
Posté le 08-04-2022 à 15:47:42  profilanswer

Glouglouton a écrit :

Sur le site impôt.gouv.fr je trouve ça :

"Vous devrez réintégrer à vos salaires les allocations pour frais d'emploi que vous avez perçues de votre employeur (indemnités forfaitaires ou remboursements sur justificatifs ). En contrepartie, vous pouvez déduire la totalité de vos frais engagés dans le cadre de votre activité professionnelle."

Donc possible mais le remboursement des frais kilométriques par la cogip sont intégrés dans mon salaire annuel

Ah oui exact j'avais oublié cette subtilité.
Cela dit, intégrer les IK dans les revenus déclarés revient à dire que ces IK sont un complément de salaire soumis à l'IR sans prise en charge des frais engagés donc y a pas double-indemnisation, ça me semble donc éthiquement fiscalement correct.

n°65644555
georgiebes​t
Posté le 08-04-2022 à 15:50:15  profilanswer

c-toa-ou-moa a écrit :

C'est pas le même but recherché. Sur le PER tu réalises une économie d'impôt l'année N sur les versements effectués à N-1.  Au dénouement de ton contrat tu obtiens une rente viagère ou capital qui est traité comme un revenu donc imposé à l'IR mais en général ta TMI baisse une fois à la retraite.
Le PEA pas d'avantage à l'entrée mais à la sortie.

Après rien n'empêche de diversifier quand on le peut.

C'est souvent un argument avancé, mais discutable : on sera nombreux à partir en retraite et à rester dans la même TMI (dans mon cas, 30%).
Du coup, même si je comprends l'effet de levier (économie d'impôt au départ à investir), je n'ai jamais été convaincu de l'intérêt face par exemple au PEA (dont l'avantage fiscal est important à la sortie).

mood
Publicité
Posté le 08-04-2022 à 15:50:15  profilanswer

n°65644574
georgiebes​t
Posté le 08-04-2022 à 15:51:55  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce cher Jean-Jacques Rousseau l'avait très bien énoncé ainsi il y a déjà 3 siècles :
"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté, celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."

J'adore !  :D

n°65644606
wuggagnaud
Posté le 08-04-2022 à 15:55:08  profilanswer

Bonjour,

Je me présente

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?
39 ans, séparé (en cours de séparation, PACS en indivision), 3 enfants (< 8 ans)

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).

Propriétaire de ma maison actuelle en indivision (50/50). Maison estimée à 470k. Crédit restant 90k. Donc la part me revenant est autour de 190k.
Salaire : 4200€ avant impôt.
Intéressement/participation de 7/8k par an.

Capacité d'épargne mensuelle : 500€ pour moi / 500€ pour les enfants.

Livret A : 16k
PERCO/PEG : 35k
Épargne non placée => à placer : 70k
Immobilier : propriétaire en indivision (50/50) d'un appartement de 300k => part me revenant 150k.

L'épargne des enfants est placée sur des livrets A.

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

Projet à court terme (< 1 an) :
- revendre ma maison (190k) me revenant et l'appartement (150k).
- acheter une maison : budget 650k.

Projet à moyen terme (10 ans) : disposer d'un capital pour financer les études de mes enfants.

Je ne m'étais jusqu'alors pas beaucoup plongé sur le fait de faire fructifier mon épargne. Je me contentais "d'investir pour ma résidence principale". Je reprend les choses en main  :D  

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?

Je fais le dos rond.

Je me pose la question de la part d'apport à placer pour le prêt immobilier. Je vais garder 20k d'épargne sécurité. il reste 440k à ventiler entre apport prêt immobilier / épargne.

J'ai (grosso modo) la possibilité d'emprunter 320k.

Si je fais les 2 cas extrêmes, cela me donne :
- 440k investi dans l'apport => prêt sur 25 ans à 2.05%, mensualités de 900€. Ou prêt sur 15 ans à 1,55%, mensualités de 1300€. Épargne restante à investir 0€,
- 340k investis dans l'apport => prêt sur 25 ans à 2,05€, mensualités de 1350€. Épargne restante à investir 100k.

Quels sont vos conseils sur la répartition apport vs épargne pour l'achat de ma résidence principale ?
Où placer l'épargne restante?
Où placer l'épargne des enfants?

Merci par avance :hello:

Message édité par wuggagnaud le 08-04-2022 à 16:08:49
n°65644693
JB0660
Posté le 08-04-2022 à 16:02:35  profilanswer

georgiebest a écrit :

C'est souvent un argument avancé, mais discutable : on sera nombreux à partir en retraite et à rester dans la même TMI (dans mon cas, 30%).
Du coup, même si je comprends l'effet de levier (économie d'impôt au départ à investir), je n'ai jamais été convaincu de l'intérêt face par exemple au PEA (dont l'avantage fiscal est important à la sortie).

Le PEA a un plafond rapidement atteint.

n°65644758
c-toa-ou-m​oa
Posté le 08-04-2022 à 16:10:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

D'accord, si c'est ton métier je comprends que tu sois très à l'aise.

Cela ne veut pas dire pour autant que cela corresponde à des gens non initiés sur ce topic, qu'en penses tu ?

Je comprends mais en toute sincérité si c'est bien expliqué et que la personne a bien compris le mécanisme qui fait qu'on peut aller sur ce type de support uniquement si l'on est certain de ne pas avoir besoin des liquidités avant que le produit n'arrive à maturité donc 10 ans max généralement, ça peut être à destination de l'investisseur ayant un degré de connaissance moyen des marchés.

Après c'est selon chacun. A titre perso je rencontre de plus en plus de clients intéressées par l'appât du gain qu'offrent les crypto voire les nft. Mais moi je n'y comprends pas grand chose donc je m'abstiens de me lancer sur le sujet. :)  

_-Sky-_ a écrit :

Il me semblait pourtant que le cas TMI 30 était celui le moins évident, et où il fallait le plus étudier s'il y avait un intérêt ou non d'utiliser le PER.

Je ne te suis pas. Faudrait voir les raisons mais à l'instant T je ne vois pas.
Beaucoup font n'importe quoi au niveau du conseil, je vois parfois des PER souscrits alors qu'ils ne sont pas imposables. Je comprends pas l'intérêt de bloquer son épargne sur du Per si il n'y a pas la carotte fiscal...

Suzebull a écrit :

Il me semble que quelqu'un avait fait la comparaison PEA vs PER vs AV en fonction de la TMI mais pas évident à retrouver.

Si quelqu'un peut retrouver le match Per/Pea je suis preneur  :jap:  

---------------
Merci de prendre 5 min de votre temps pour lever le tabou: https://www.change.org/p/manifeste- [...] e-prevenir
n°65644774
fegre
Voleur professionnel
Posté le 08-04-2022 à 16:11:57  profilanswer

krosso a écrit :

Hello all,

J'ai fait les démarches et e,n fait je vois que la plupart du temps, les prêts sont refusés quand on ne prend pas l'assurance "facultative" qui fait monter le taux réel au delà de 5%.
Logique.

T'as trouvé la réponse tout seul avec les assurances : c'est un produit d'appel ;)
Chez easyJet t'as des vols à 30 balles mais si tu veux une valise en soute tu alignes 30 balles de plus (au pif, je prends pas l'avion :o ). Alors oui t'auras toujours des gens qui auront pas besoin de valise et qui vont casser un peu la renta du truc mais noyé dans la masse le prix bas du produit d'appel sera compensé par les options complémentaires et les autres produits vendus ;)
Je connais pas Younited mais ils ont sûrement tout un reste de gamme qu'ils doivent te proposer une fois ton crédit souscrit et qui pourra leur rapporter bien plus de marge..

Message édité par fegre le 08-04-2022 à 16:12:14
n°65644820
elgeeko
Posté le 08-04-2022 à 16:17:00  profilanswer

hello à toutes et à tous :) je vous lurk depuis x semaines now et je vous remercie pour tous les tips/first page etc. Je ferai une prés en bonne et due forme de ma situation et de mes objectifs !

n°65644910
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 08-04-2022 à 16:26:04  profilanswer

c-toa-ou-moa a écrit :

Je ne te suis pas. Faudrait voir les raisons mais à l'instant T je ne vois pas.
Beaucoup font n'importe quoi au niveau du conseil, je vois parfois des PER souscrits alors qu'ils ne sont pas imposables. Je comprends pas l'intérêt de bloquer son épargne sur du Per si il n'y a pas la carotte fiscal...

C'est plus dans le cas d'une personne en TMI 30 pendant la période de travail et le restant durant la retraite.

Dans ce cas là, les sommes perçues durant à la retraite seront imposables en TMI 30 (capital et intérêts).

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°65644959
squalezone
Posté le 08-04-2022 à 16:32:25  profilanswer

krosso a écrit :

Hello all,

Logique.

T'a eu 0,99 chez younited ? T'a pris sur combien de temps ? 12 mois ?

n°65644973
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-04-2022 à 16:34:17  profilanswer

Suzebull a écrit :

J'ai fait AV vs PER pour toutes les TMI d'entrée / sortie.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65644988
toutsec
Posté le 08-04-2022 à 16:36:22  profilanswer

krosso a écrit :

Hello all,

Logique.

0.99% chez HB mais faible montant 10k€, assurance facultative.

n°65644993
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-04-2022 à 16:36:39  profilanswer

elgeeko a écrit :

hello à toutes et à tous :) je vous lurk depuis x semaines now et je vous remercie pour tous les tips/first page etc. Je ferai une prés en bonne et due forme de ma situation et de mes objectifs !

Bienvenue camarade  [:clooney7]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65645027
RomainD2
Posté le 08-04-2022 à 16:40:30  profilanswer

JB0660 a écrit :

Le PEA a un plafond rapidement atteint.

ça dépend pour qui, personnellement, avec pourtant 400 - 500€ par mois, il me faut plus de 25 ans pour arriver au plafond :( Donc je ne suis même pas sûr d'y arriver un jour, d'autant plus si la bourse monte trop vite et fait dépasser mon budget risque  :D

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°65645066
Macnigore
Posté le 08-04-2022 à 16:45:16  profilanswer

Voxinat a écrit :

En effet le gap entre l'aisance financière et la vie de rentier est assez important et presque décourageant

Y a t il une différence de qualité de vie significative entre celui qui crame tout jusqu'au dernier euro et celui qui peut se permettre de se faire plaisir quand il le souhaite sans se poser de question? Franchement je pense pas

Alors que la différence de qualité de vie entre le second et le rentier m'apparait beaucoup plus importante

C'est pour ça que j'ai décidé d'y aller balls deep, full levier, je suis prêt à tout perdre pour maximiser mes chances d'atteindre le FIRE. De toute façon la différence entre avoir 0 et 100k est minime.

Get Rich or Die Tryin

Et alors ça donne quoi par curiosité ? :D Concrètement, on parle de quoi ? Expo actions/actifs risqués 100% sur ta poche hors résidence principale?  on parle de quel niveau de levier? x1,2 ? 1,5 ? 2 ? Plus?

Je ne peux qu'aimer le style, même si totalement contraire à mon approche/philosophie.

En augmentant le risque, tu augmentes le payoff potentiel mais aussi le risque de perte importante, surtout sur des durées longues de plusieurs années. C'est une lapalissade mais ça mérite d'être rappelé.

Perso je suis plutôt team Chienblanc. Construction LT et graduelle du patrimoine avec le confort psychologique progressif que ça amène.

Après je n'ai pas d'objectif de retraite anticipée (pour l'instant), donc ça aide à ne pas être trop pressé.

Cela dit on est tout de même à 75% actions/cryptos sur le patrimoine hors résidence principale, et ça va probablement augmenter encore dans les prochaines années. Pas si pépouze que ça :D

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 08-04-2022 à 16:48:07
n°65645091
Lagoon57
Posté le 08-04-2022 à 16:48:13  profilanswer

Macnigore a écrit :

Et alors ça donne quoi par curiosité ? :D Concrètement, on parle de quoi ? Expo actions/actifs risqués 100% sur ta poche hors résidence principale? on parle de quel niveau de levier? x1,2 ? 1,5 ? 2 ? Plus?

Je ne peux qu'aimer le style, même si totalement contraire à mon approche/philosophie.

En augmentant le risque, tu augmentes le payoff potentiel mais aussi le risque de perte importante, surtout sur des durées longues de plusieurs années. C'est une lapalissade mais ça mérite d'être rappelé.

Perso je suis plutôt team Chienblanc. Construction LT et graduelle du patrimoine avec le confort psychologique progressif que ça amène.

Après je n'ai pas d'objectif de retraite anticipée (pour l'instant), donc ça aide à ne pas être trop pressé.

Cela dit on est tout de même à 75% actions/cryptos sur le patrimoine financier et ça va augmenter encore dans les prochaines années. Pas si pépouze que ça :D

Moi je commence à faire mes comptes, la retraite anticipée approche, objectif à 15 ans :o

---------------

n°65645099
Macnigore
Posté le 08-04-2022 à 16:48:54  profilanswer

RomainD2 a écrit :

ça dépend pour qui, personnellement, avec pourtant 400 - 500€ par mois, il me faut plus de 25 ans pour arriver au plafond :( Donc je ne suis même pas sûr d'y arriver un jour, d'autant plus si la bourse monte trop vite et fait dépasser mon budget risque  :D

Idem ici. PEA ouvert en 2013, loin d'être rempli :D ... Y'a eu un achat immo entre temps ça n'a pas aidé.

n°65645162
toutsec
Posté le 08-04-2022 à 16:53:58  profilanswer

Premier versement PEA en 2018 et je dois finir de le remplir en octobre/novembre prochain. J'ai accéléré mon DCA après avoir obtenu mon prêt immo. Après, je ne sais pas trop quoi faire... CTO world j'imagine.

Message édité par toutsec le 08-04-2022 à 16:54:07
n°65645168
glandoll
Posté le 08-04-2022 à 16:54:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Moi je commence à faire mes comptes, la retraite anticipée approche, objectif à 15 ans :o

2037, c'est loin quand même.
Sur bourse c'est QLRR 2030  :o

n°65645179
Macnigore
Posté le 08-04-2022 à 16:55:04  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

J'ai pas suivi ton parcours depuis longtemps mais tu n'es pas déjà en retraite anticipée avec un job à 60%? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 08-04-2022 à 16:55:14
n°65645193
Lagoon57
Posté le 08-04-2022 à 16:56:38  profilanswer

Macnigore a écrit :

J'ai pas suivi ton parcours depuis longtemps mais tu n'es pas déjà en retraite anticipée avec un job à 60%? :D

Ha je ne travaille quasiment pas mais il faut faire de la présence.

C'est ma femme qui ramène le gros de l'argent maintenant, elle est passée associée.

n°65645372
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 08-04-2022 à 17:14:34  profilanswer

dissou a écrit :

Qu'est ce qui a changé chez Bourso ?
Mais oui le taux n'est plus aussi compétitif qu'avant. HB propose encore du 0.99%, mais à voir jusqu'à quand...

Bourso fait un parcours automatique désormais, pour les projets < 30 K€, ce qui est le cas du prêt personnel. Le problème :

- Si revenus domiciliés chez eux depuis au mois 3 mois --> OK, mais mes revenus sont domiciliés actuellement dans ma BeD m'ayant accordé les crédits SCPI ;
- Si revenus domiciliés ailleurs (ce qui est donc mon cas) --> NOK, car ils interrogent automatiquement le site des impôts et mon revenu imposable est très inférieur à mon revenu effectivement perçu ;

Donc blocage pour les nouvelles demandes :o

squalezone a écrit :

Moi je n'arrive pas à avoir ce taux, quelle que soit la simulation que je fais, de 10K€ ou 50K€, de 12 mois à 7 ans, j'obtiens un TAEG fixe de 1.99%.
Je me tâte d'ailleurs à prendre un prêt sur 7 ans de 30 ou 50K€, mais quid de l'utilisation à ce taux ? De nouveau des SCPI, mais en démembrement sur 7 à 10 ans ? Crowdfunding Immo ?

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65645389
Pomme-abri​cot
Posté le 08-04-2022 à 17:16:14  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

c'est donc faire encore des choses chiantes, mais comme c'est plus obligatoire, c'est cool ? :??:  

Tu ne savais pas que tout acte est mieux accepté lorsqu'il découle de sa propre décision que lorsqu'il est ordonné par un tiers (enfin, pour quelqu'un doué d'émotions) ?
Serais-tu sociopathe :??:

n°65645419
JohnMatrix
Posté le 08-04-2022 à 17:18:51  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Tu ne savais pas que tout acte est mieux accepté lorsqu'il découle de sa propre décision que lorsqu'il est ordonné par un tiers (enfin, pour quelqu'un doué d'émotions) ?
Serais-tu sociopathe :??:

Si, mais on est loin du lifestyle tant vanté de myonaire  [:jose mourinho:4]  

Pour ta deuxième question, c'est HS, mais on est habitué avec toi :jap:

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°65645441
squalezone
Posté le 08-04-2022 à 17:21:27  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Bourso fait un parcours automatique désormais, pour les projets < 30 K€, ce qui est le cas du prêt personnel. Le problème :

- Si revenus domiciliés chez eux depuis au mois 3 mois --> OK, mais mes revenus sont domiciliés actuellement dans ma BeD m'ayant accordé les crédits SCPI ;
- Si revenus domiciliés ailleurs (ce qui est donc mon cas) --> NOK, car ils interrogent automatiquement le site des impôts et mon revenu imposable est très inférieur à mon revenu effectivement perçu ;

Donc blocage pour les nouvelles demandes :o

Shadow666 a écrit :

Moi je n'arrive pas à avoir ce taux, quelle que soit la simulation que je fais, de 10K€ ou 50K€, de 12 mois à 7 ans, j'obtiens un TAEG fixe de 1.99%.
Je me tâte d'ailleurs à prendre un prêt sur 7 ans de 30 ou 50K€, mais quid de l'utilisation à ce taux ? De nouveau des SCPI, mais en démembrement sur 7 à 10 ans ? Crowdfunding Immo ?

Suite au taux d'appel younited via fortuneo, j'ai fais une simulation sur 7 ans et c'est sortie à presque 3%...

n°65645502
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 08-04-2022 à 17:27:20  profilanswer

squalezone a écrit :

Suite au taux d'appel younited via fortuneo, j'ai fais une simulation sur 7 ans et c'est sortie à presque 3%...

C'était aussi via Fortuneo (en direct ou via N26 les taux sont beaucoup plus dégueulasses dès que tu dépasses les 6 ou 12 mois).
Quand j'avais envoyé un message à Younited, ils m'ont répondu que par rapport à mon profil et les éléments indiqués, c'est ce qu'ils me proposaient. Le taux indiqué sur la page Fortuneo pour l'offre précédent était à partir de 0.99% pour 48 mois, là ils indiquent 1.99% et c'est ce que j'avais déjà de mon côté (que ce soit pour 6 mois ou pour 7 ans  :pt1cable: )

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65645553
c-toa-ou-m​oa
Posté le 08-04-2022 à 17:32:41  profilanswer

georgiebest a écrit :

_-Sky-_ a écrit :

C'est plus dans le cas d'une personne en TMI 30 pendant la période de travail et le restant durant la retraite.

Dans ce cas là, les sommes perçues durant à la retraite seront imposables en TMI 30 (capital et intérêts).

C'est pourquoi le PER n'est qu'une des pistes et je me vois pas faire souscrire un contrat retraite sans établir un bilan retraite au préalable et en interrogeant mon interlocuteur sur ses objectifs. A partir de là on monte une stratégie.  Ce serait un peu comme obtenir l'ordonnance de son médecin sans qu'il ne nous ait osculté avant, ça n'a pas de sens.
 C'est ma façon de voir les choses et je ne suis pas le seul mais il y a tellement de "professionnels" qui sont dilettantes ou qui s'en foutent pourvu qu'ils signent.

Sinon pour revenir à la TMI, dans la majorité des cas on voit quand même une diminution une fois à la retraite. Mais on est d'accord qu'il y a des exceptions.

Je vais peut être pas rentrer dans le détail ici mais selon la situation salarié ou TNS, paiement des cotisations par soit même ou par la structure professionnelle, les possibilités sont nombreuses. C'est du cas par cas.

---------------
n°65645588
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 08-04-2022 à 17:36:07  profilanswer

squalezone a écrit :

24 mois.
Si tu joues avec les paramètres, le taux varie très fort.

---------------
n°65645596
Suzebull
Posté le 08-04-2022 à 17:36:40  profilanswer

c-toa-ou-moa a écrit :

Si quelqu'un peut retrouver le match Per/Pea je suis preneur  :jap:  

nico6259 a écrit :

J'ai fait AV vs PER pour toutes les TMI d'entrée / sortie.

Ah oui c'était toi :D
https://avenuedesinvestisseurs.fr/p [...] omparatif/

n°65645622
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 08-04-2022 à 17:39:09  profilanswer

squalezone a écrit :

L'offre a changé, elle démarre désormais à 1,99%.

---------------
n°65645730
georgiebes​t
Posté le 08-04-2022 à 17:49:38  profilanswer

Article super détaillé qui va à l'encontre de mon intuition ! Bien vu !

n°65645953
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 08-04-2022 à 18:17:26  profilanswer

georgiebest a écrit :

Article super détaillé qui va à l'encontre de mon intuition ! Bien vu !

Article intéressant.Mais n'y a t'il pas un risque important de sortir avec une TMI plus élevée qu'au versement?Par ex verser et defiscaliser à 30% et sortir à 41% (entre la progression des revenus au cours de la vie pro et la réintégration dans le revenu imposable à la sortie du PER)
Nico avais-tu fait le calcul?

n°65646117
c-toa-ou-m​oa
Posté le 08-04-2022 à 18:38:31  profilanswer

Top!
Je n'ai lu qu'en diagonale pour le moment mais ça me paraît très complet. Beau boulot.
En revanche il est dit qu'on peut transférer un art 83 sur le PER pour une sortie en capital. La sortie en capital ne peut pas se faire sur les versements obligatoires de l'entreprise.

Dans le comparatif je n'ai pas vu de prise en compte du nombre d'annuitées garanties et qui peut faire la différence mais j'ai peut être été trop vite. Je vais lire l'article à tête reposée.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9600  9601  9602  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)