Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2069 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9532  9533  9534  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65263597
boisse
Well...fuck
Posté le 24-02-2022 à 11:51:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Nous sommes tous différents mais habituellement quand on est à l'aise pour investir QUE si les marchés baissent, c'est le signe d'une psychologie assez pessimiste quant à l'économie et les marchés. Vas-tu tenir et ne pas vendre, continuer d'acheter, si les marchés prennent 30% rapidement par exemple ?

Je suis pessimiste a CT et optimiste a LT
Je vois la crise actuelle comme une opportunité qui tombe bien, si ca fait -30% je serai ravi, et je quintuplerait probablement l'ensemble de mon expo actuelle au marché en accélérant mes entrées.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2022 à 11:51:23  profilanswer

n°65263625
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-02-2022 à 11:53:00  profilanswer

Ca me semble parfait alors :jap:

n°65263637
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-02-2022 à 11:54:01  profilanswer

Ce n'était aucunement de l'humour pourtant. J'assimilais cette crise à celle de la Crimée ou de la Georgie. Ce n'est pas la première fois que la Russie accapare des territoires sans que les marchés ou l'occident ne fasse quoi que ce soit.
Là c'est très différent je pense.

n°65263763
boisse
Well...fuck
Posté le 24-02-2022 à 12:01:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n'était aucunement de l'humour pourtant. J'assimilais cette crise à celle de la Crimée ou de la Georgie. Ce n'est pas la première fois que la Russie accapare des territoires sans que les marchés ou l'occident ne fasse quoi que ce soit.

Ce qui est différent c'est qu'on va avoir les russes a nos portes, mais nous ne défendront pas l'ukraine et on se contentera de se regarder sans rien faire. Personne ne prendra le risque d'une guerre ouverte, tout le monde le dit au plus haut niveau
Si il commence a taper les pays baltes ca va faire du grabuge en revanche.

Mais il sait ou sont les limites, il joue avec. J'ai du mal a croire qu'il aille plus loin.  Je suis curieux de voir la riposte US et européenne sur les interets russes...

n°65263781
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 24-02-2022 à 12:02:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sans rentrer dans le TU guerre en Ukraine, tu vois vraiment Poutine faire machine arrière et retirer ses troupes ? Il va juste envahir complètement l'Ukraine et déclarer qu'elle fait partie de l'union soviétique comme avant Lénine.

Et ensuite ? On met des chars allemands et polonais en ligne et on avance, soutenus par les 200 chars leclerc en état de fonctionner ?

Dans 6 mois, les relations seront "normalisés" (comprendre gaz exclus des représailles et autres produits indispensables) et on sera en train de pleurer pour Tawain, sans rien faire de plus.

Edit : Pour rappel, on fout un coup de pieds au caniche qui vous pisse sur la jambe, le pitbull, on le laisse finir.

Message cité 2 fois
Message édité par Gnarfou le 24-02-2022 à 12:04:05

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°65263835
boisse
Well...fuck
Posté le 24-02-2022 à 12:06:13  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Sans rentrer dans le TU guerre en Ukraine, tu vois vraiment Poutine faire machine arrière et retirer ses troupes ? Il va juste envahir complètement l'Ukraine et déclarer qu'elle fait partie de l'union soviétique comme avant Lénine.

Et ensuite ? On met des chars allemands et polonais en ligne et on avance, soutenus par les 200 chars leclerc en état de fonctionner ?

Dans 6 mois, les relations seront "normalisés" (comprendre gaz exclus des représailles et autres produits indispensables) et on sera en train de pleurer pour Tawain, sans rien faire de plus.

Edit : Pour rappel, on fout un coup de pieds au caniche qui vous pisse sur la jambe, le pitbull, on le laisse finir.

attention la il y a une enorme difference. c'est trop stratégique les US  ne laisseront jamais faire. Le risque de guerre au sujet de taiwan est énorme.
On commence a fabriquer des usines de semi en europe et aux US mais ca n'ira pas assez vite, si on ne se débarrasse pas de la dépendance a taiwan et que la chine annexe c'est la guerre assurée

n°65263903
-Patrick-
Posté le 24-02-2022 à 12:11:12  profilanswer

boisse a écrit :

Je vois la crise actuelle comme une opportunité qui tombe bien, si ca fait -30% je serai ravi, et je quintuplerait probablement l'ensemble de mon expo actuelle au marché en accélérant mes entrées.

Tu parviendras à mettre 5 fois ton expo actuelle à exactement  -30% ?
section loisirs  [:lafroussedanstonfrog:2]

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 24-02-2022 à 12:15:18

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°65263905
jean019
Posté le 24-02-2022 à 12:11:49  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Dans 6 mois, les relations seront "normalisés" (comprendre gaz exclus des représailles et autres produits indispensables)

+1 comme l'explique le compte twitter cité dessus, la Russie ne veut pas l'OTAN à ses portes (on peut le comprendre...).
L'Ukraine et les autres ex satellites soviétiques seront des zones tampons, comme à la grande époque de l'URSS.
Et gare au pays tampon qui oserait vouloir rejoindre le bloc de l'Ouest, il sait désormais à quoi s'attendre...

n°65263909
alkibiades
Posté le 24-02-2022 à 12:12:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est toujours pareil : il faut être investi tôt ou tard et attendre 2 ans pour monter en puissance n'a pas de sens historiquement. Si tu avais fixé ton budget de risque en septembre de l'année dernière, toutes les premieres tranches auraient bénéficiées de l'envolée des marchés de la fin d'année et les suivantes épousent la baisse de ce début d'année. Psychologiquement les gains réalisés au début aident à continuer et tenir bon son investissement discipliné ensuite. Aller plus lentement n'est pas nécessairement plus rassurant et amène parfois à s'arreter completement sans profiter des baisses des marchés.

Je me contente d'équilibrer mon allocation,  avec la baisse des marchés, toute mon épargne de début d'année part en actions chaque mois.
C'est simple et peu prise de tete. J'hésite à utiliser un site comme Finary qui m'éviterait de mettre à jour mon fichier excel et réduire encore d'avantage mon temps passé à la gestion de mon patrimoine.

Bien préoccupé par la situation géopolitique, sachant qu'on vit à quelques centaines de km de la Russie.

n°65264085
jean019
Posté le 24-02-2022 à 12:23:06  profilanswer

alkibiades a écrit :

Bien préoccupé par la situation géopolitique, sachant qu'on vit à quelques centaines de km de la Russie.

On n'en est plus à la Russie des Tsars... une fois que Poutine aura récupéré les tampon il arrêtera.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2022 à 12:23:06  profilanswer

n°65264088
hypercar
Posté le 24-02-2022 à 12:23:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est objectivement assez récent. Le Bitcoin avait par exemple très bien resisté et même progressé en plein COVID quand les marchés chutaient fortement.
Sa correlation s'est construite fin 2021 et maintenant il est fortement correlé aux marchés financiers effectivement, ce qui est un peu dommage d'une certaine façon.

Il pourrait se décorreler si il avait un nouvel engouement qui surviendra ou pas dans le futur :jap:

+1
Si vous voulez diversifier par rapport aux actions, faut pas aller sur les cryptos
Immobilier
Or
Obligations

n°65264139
glandoll
Posté le 24-02-2022 à 12:26:10  profilanswer

boisse a écrit :

Pour ma part je suis heureux de ne pas avoir cédé aux sirenes du topic, et de ne pas avoir envoyé 100% de mon allocation action LT cible et d'être encore vers les 20%, je vais aussi redoubler les achats et je prevois de le faire sur toute l'année.

Apres franchement de toutes facons si ca part vraiment en sucette le pognon sera le dernier des soucis :D

Je pense que tu as vraiment lu et interprété à ta façon, histoire d'être sûr d'avoir raison.
Ceci dit tu aurais pu attendre vendredi pour autant de mauvaise foi  :D

n°65264248
Salverius
Posté le 24-02-2022 à 12:32:42  profilanswer

Hello gentlemen,  

Bon, m'étant enfin casé coté résidence principale et n'ayant plus vocation à bouger sur les 30 prochaines années, je commence à m'intéresser aux investissements.
Objectif : résidence secondaire à horizon 10 ans (ou peut être 15) + soutien aux enfants lorsqu'ils démarreront dans la vie active.

Actuellement, hors résidence principale, voici mon patrimoine
- 125 k€ en PEE
- 35K€ en action L'Oréal
- 20 K€ en PEA sur un set d'actions (Orange / Dassault / Total / Axa / CA / Orpéa) (2 ans d'ancienneté sur le PEA)
- 100k€ de liquidité
- Un studio en investissement locatif (histoire de maximiser l'effet de levier du crédit) qui se paye tout seul.
- Une AV Boursorama en gestion pilotée avec 10K (2 ans d'ancienneté)

Donc, je me pose la question de en quoi investir ces 100k€ de liquidité. A la lecture de la première page, je pense qu'on va me dire ETF. vous confirmez? Faut-il que je les loge dans le PEA?

Un des objectifs de mon PEA était d'investir sur des actions à rendement. J'imagine qu'avec un ETF, on ne touche pas de dividendes?

Merci d'avance pour vos éclaircissements /conseils

Salverius

Message cité 4 fois
Message édité par Salverius le 24-02-2022 à 12:33:32
n°65264351
makesimple
Posté le 24-02-2022 à 12:39:21  profilanswer

Que pensez-vous du courtier Assurancevie.com et en particulier du contrat Puissance Avenir ?
Il a l'air très similaire à Linxea Avenir, mais avec une offre de bienvenue et un parrainage différents.
(ce qui permet de profiter par ailleurs du parrainage Linxea pour Linxea Spirit 2 quand on veut un contrat de chaque).
Je veux bien vos retours, notamment concernant les trucs qui seraient chiants avec ce courtier/contrat (je sais que des contrat apparemment similaires ont parfois des différences entre les courtiers, notamment sur le fait de pouvoir tout faire en ligne, etc).

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°65264360
Requiem
Posté le 24-02-2022 à 12:40:09  profilanswer

Salverius a écrit :

Hello gentlemen,  

Bon, m'étant enfin casé coté résidence principale et n'ayant plus vocation à bouger sur les 30 prochaines années, je commence à m'intéresser aux investissements.
Objectif : résidence secondaire à horizon 10 ans (ou peut être 15) + soutien aux enfants lorsqu'ils démarreront dans la vie active.

Actuellement, hors résidence principale, voici mon patrimoine
- 125 k€ en PEE
- 35K€ en action L'Oréal
- 20 K€ en PEA sur un set d'actions (Orange / Dassault / Total / Axa / CA / Orpéa) (2 ans d'ancienneté sur le PEA)
- 100k€ de liquidité
- Un studio en investissement locatif (histoire de maximiser l'effet de levier du crédit) qui se paye tout seul.
- Une AV Boursorama en gestion pilotée avec 10K (2 ans d'ancienneté)

Donc, je me pose la question de en quoi investir ces 100k€ de liquidité. A la lecture de la première page, je pense qu'on va me dire ETF. vous confirmez? Faut-il que je les loge dans le PEA?

Un des objectifs de mon PEA était d'investir sur des actions à rendement. J'imagine qu'avec un ETF, on ne touche pas de dividendes?

Merci d'avance pour vos éclaircissements /conseils

Salverius

ETF World sur PEA. Dividendes capitalisants mais faut profiter de l'enveloppe. De rien.

n°65264434
JohnMatrix
Posté le 24-02-2022 à 12:45:01  profilanswer

In before histoire de noyer le poisson  [:psykooo:2] :

" Voici ce qu'un millardaire américain dont je tairais le nom m'a écrit. J'avoue que mon inconscient financier a du être influencé par l'avidité de mon client, provoquant mon cynisme, sincèrement.
Le jeu. 18 févr. 2022 à 10:28, J*** B**** <J***B****-CEO@amazon.com> a écrit :
" Go go go with a big ocean on the stock exchange if Ukranian Invasion Mr Lookie
!!! "

Message édité par JohnMatrix le 24-02-2022 à 12:45:41

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°65264452
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2022 à 12:46:19  answer

makesimple a écrit :

Que pensez-vous du courtier Assurancevie.com et en particulier du contrat Puissance Avenir ?
Il a l'air très similaire à Linxea Avenir, mais avec une offre de bienvenue et un parrainage différents.
(ce qui permet de profiter par ailleurs du parrainage Linxea pour Linxea Spirit 2 quand on veut un contrat de chaque).
Je veux bien vos retours, notamment concernant les trucs qui seraient chiants avec ce courtier/contrat (je sais que des contrat apparemment similaires ont parfois des différences entre les courtiers, notamment sur le fait de pouvoir tout faire en ligne, etc).

Il est très similaire, oui. Je l'ai et rien à signaler, c'est l'interface classique de Suravenir (previ-direct).

n°65264476
vazyvite
Posté le 24-02-2022 à 12:47:56  profilanswer

boisse a écrit :

Mais il sait ou sont les limites, il joue avec. J'ai du mal a croire qu'il aille plus loin.  Je suis curieux de voir la riposte US et européenne sur les interets russes...

Poutine s'en fout ses sanctions, lui aura toujours à manger et pas de loyer à payer.
Aucun contre-pouvoir et une dérive impérialiste d'un pays en déclin.
Au contraire, ça va l'aider à taper sur l'occident qui affame les russes et qui veut contrôler le monde.
Discours classique ... historiquement et malheureusement trop classique  :cry:  

n°65264482
standalone
Posté le 24-02-2022 à 12:48:12  profilanswer

boisse a écrit :

Je suis pareil mais mon exposition aux marchés actions a déjà fortement monté, il me reste plus des masses d'obligations a rediriger ...

Message édité par standalone le 24-02-2022 à 12:52:07
n°65264498
makesimple
Posté le 24-02-2022 à 12:49:10  profilanswer

Merci !

---------------
n°65264552
boisse
Well...fuck
Posté le 24-02-2022 à 12:52:25  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Tu parviendras à mettre 5 fois ton expo actuelle à exactement  -30% ?  
section loisirs  [:lafroussedanstonfrog:2]

mon allocaiton cible est d'environ 5 fois ce que j'ai en bourse actuellement. J'ai des fonds pour mettre meme 20x si il le faut.

n°65264918
-Patrick-
Posté le 24-02-2022 à 13:22:33  profilanswer

n°65265119
tanguy12
Posté le 24-02-2022 à 13:34:46  profilanswer

makesimple a écrit :

c'est pas fou je trouve:
-rachat en ligne non implémenté
-palette d'UC très correcte sans être wahou non plus
-service client un peu aux fraises
-pas de possibilité d'arbitrages vers suropp

ce serait pas mon choix numéro1.
Après, une prime ça peut se prendre je dis pas le contraire.

n°65265202
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 24-02-2022 à 13:39:15  profilanswer

-Patrick- a écrit :

PATOCH TV :chaîne youtube HFR Bourse Risitas  // Mes NFT rares

ces NFT... :lol: un sacré bout en train ce patoch' [:tekways]

n°65265236
-Patrick-
Posté le 24-02-2022 à 13:41:37  profilanswer

[:patrick57smileys:5]  je peux faire un prix aux frers  

soutenez la chaine bordel  [:miniours:4]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°65265277
Suzebull
Posté le 24-02-2022 à 13:44:43  profilanswer

Salverius a écrit :

Heureusement que si :D
Avec un ETF distribuant, tu reçois les dividendes sur la poche espèces de ton PEA.
Avec un ETF capitalisant, les dividendes sont automatiquement réinvestis.

Par contre, pourquoi viser des actions à rendement plutôt que des actions de croissance ?
Tu as bien conscience que le versement d'un dividende ne te fait pas gagner plus d'argent qu'un retrait au DAB ?

n°65265302
Phil Traer​e
Posté le 24-02-2022 à 13:46:41  profilanswer

[:vave:3]  
ça joue

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°65265395
makesimple
Posté le 24-02-2022 à 13:52:16  profilanswer

tanguy12 a écrit :

c'est pas fou je trouve:
-rachat en ligne non implémenté
-palette d'UC très correcte sans être wahou non plus
-service client un peu aux fraises
-pas de possibilité d'arbitrages vers suropp

ce serait pas mon choix numéro1.
Après, une prime ça peut se prendre je dis pas le contraire.

Merci. Ca serait quoi le choix numéro 1 ?

Message cité 2 fois
Message édité par makesimple le 24-02-2022 à 13:52:46

---------------
n°65265445
Raiisin
Posté le 24-02-2022 à 13:55:10  profilanswer

DCA chaque mois sur ETF world sur PEA depuis 1 an, je suis en négatif aujourd'hui par rapport à la guerre en Ukraine. J'étais à +8,5% fin décembre ; impressionnant les montagnes russes.

n°65265508
ferdi mcne​al
Posté le 24-02-2022 à 13:59:06  profilanswer

J'ai quasiment -50% sur mon PF épargne en cryptos. :o

n°65265586
jean019
Posté le 24-02-2022 à 14:04:15  profilanswer

makesimple a écrit :

Merci. Ca serait quoi le choix numéro 1 ?

Meilleurtaux placement retraite, ou Epargnissimo, ou (en dernier) Linxea.

J'hésite à rajouter une surlouche vu le contexte.

Message édité par jean019 le 24-02-2022 à 14:05:37
n°65265735
Esska
Posté le 24-02-2022 à 14:12:37  profilanswer

Raiisin a écrit :

DCA chaque mois sur ETF world sur PEA depuis 1 an, je suis en négatif aujourd'hui par rapport à la guerre en Ukraine. J'étais à +8,5% fin décembre ; impressionnant les montagnes russes.

[:emile_zola:1]

n°65265888
Suzebull
Posté le 24-02-2022 à 14:23:59  profilanswer

Raiisin a écrit :

Et pourtant on n'est qu'à -12% de l'ATH, c'est pas encore le Silver star.
Pour comparaison, pendant le krach Covid, le world avait perdu 30% en à peine plus d'un mois.

Message édité par Suzebull le 24-02-2022 à 14:24:10
n°65265893
Namless
Doutez de tout
Posté le 24-02-2022 à 14:24:25  profilanswer

Raiisin a écrit :

Punaise, pareil depuis juillet avec réallocation (vente de maison, changement du mix épargne -> DCA de 10k/mois). Je relativise car l'épargne action est la couche qu'on accepte d'investir avec perte, mais bon...  :sweat:  
Et mon tel qui me sort tous les jours le bilan des pertes  :fou:

Bref, on verra la valeur quand on voudra y toucher, ça ne sera pas avant quelques années.

Mais mauvaise timing chez moi : vente de maison avant le pic (au moins +10% depuis), investissement au mauvais moment.. [:amiralj]  

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°65265971
waylan
Posté le 24-02-2022 à 14:29:06  profilanswer

Namless a écrit :

Punaise, pareil depuis juillet avec réallocation (vente de maison, changement du mix épargne -> DCA de 10k/mois). Je relativise car l'épargne action est la couche qu'on accepte d'investir avec perte, mais bon... :sweat:
Et mon tel qui me sort tous les jours le bilan des pertes :fou:

Bref, on verra la valeur quand on voudra y toucher, ça ne sera pas avant quelques années.

Mais mauvaise timing chez moi : vente de maison avant le pic (au moins +10% depuis), investissement au mauvais moment.. [:amiralj]

Grave erreur... Coupe ces notifs ;)

n°65266001
bistr0math​ics
∇²
Posté le 24-02-2022 à 14:30:55  profilanswer

. Ca s'apprécie sur la durée, ici c'est le fil "Epargne / Placements" :)
. Pas vendu pas perdu.

---------------
( Tesla M3H en vente ) De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°65266016
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 24-02-2022 à 14:31:42  profilanswer

Namless a écrit :

Punaise, pareil depuis juillet avec réallocation (vente de maison, changement du mix épargne -> DCA de 10k/mois). Je relativise car l'épargne action est la couche qu'on accepte d'investir avec perte, mais bon...  :sweat:  
Et mon tel qui me sort tous les jours le bilan des pertes  :fou:

Il faut rgarder max une fois par mois.
Tous les jours c'est grotesque, et surtout le meilleur moyen de ceder.

n°65266103
Namless
Doutez de tout
Posté le 24-02-2022 à 14:37:43  profilanswer

Quand ça montait, la notif était plaisante :o
A vrai dire, je n'ai jamais cherché à la connaître, mais en recherchant un jour le cours du cw8, j'ai du le mettre en favoris pour y revenir facilement, et il a compris que je voulais un bilan journalier.

Ceci dit, comme je le disais, j'ai bien conscience de l'horizon de placement, et de l'objectif à terme... et je n'ai pas besoin de cet argent, donc ça va...mais le passage n'est pas hyper plaisant.
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux virer la notification pour la santé (même en connaissant la mentalité de l'investisseur etc, ça peut aider à miner le moral).

Message édité par Namless le 24-02-2022 à 14:39:18

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°65266223
Chtiben599​40
Posté le 24-02-2022 à 14:45:53  profilanswer

Avis au topic, la baisse aujourd'hui est évidente...  

Je fais du DCA depuis 5 ans. J'ai la chance de pouvoir rééquilibrer mon fonds € vers l'ETF world car j'ai mis de côté il y a queques semaines les pus values.

Je sais que ce n'est jamais le bon moment , mais faut-il envisager de changer mon alloc tout de suite ou dans 1 semaine ? 1 mois ? Ou au fur et à mesure ?

Que préconisez vous ?  

Changement de l'alloc pour réorienter , je ne change rien au DCA.

n°65266291
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-02-2022 à 14:50:07  profilanswer

J'ai 20k£ a investir dans les 3 prochains mois sur une sorte de livret exempte de la moindre taxe. Pour des raisons fiscales, ce montant a deja ete depose en cash sur le livret. Pour le moment sur ce livret c'est 81% actions, 5.5% bonds, 7.8% commodities et d'autres actifs que je suis en train de virer.

Au niveau de l'investissement je pense faire quelque chose comme :
- 30% MSCI world hedged (GBP)
- 30% MSCI world USD
- 10% Emerging markets
- 10% commodities

Il me reste du coup 20% a ventiler dans les categories ci-dessus. Des suggestions ?

Et sinon au niveau de l'investissement, c'est quoi le consensus sur la strategie d'entree. D'ordinaire, je prends des louches tous les mois mais la je voudrais tout envoyer en 3 mois max et si on a une vraie invasion de l'Ukraine j'ai pas envie de me positionner d'un coup cette semaine si les marches vont encore perdre 10/15%.

n°65266399
Hidalgo04
Posté le 24-02-2022 à 14:57:07  profilanswer

Communication de WeSave ce jour :

"Chers clients,

L’Europe doit de nouveau faire face à un conflit armé sur son territoire. Impossible de prévoir jusqu’où cette escalade militaire s’arrêtera. Dès lors, il peut sembler bien dérisoire, voire hors de propos, de chercher à en analyser la portée économique et financière. Parce que vous nous avez confié votre épargne, nous tenons toutefois à vous soumettre nos vues dans ce type de circonstances.

Les conflits armés ne sont malheureusement pas des événements rares et, même si les opérations militaires peuvent être durables, la bourse prend généralement très vite du recul par rapport à ce type d’événement. Les comportements des actifs financiers sont brutaux au premier abord, mais l’analyse froide reprend vite le dessus.

La Russie étant un producteur et exportateur majeur de matières premières, c’est là que le focus des investisseurs se portera. Le principal risque est qu’en interrompant brutalement les livraisons de matières premières (énergétiques notamment), la Russie provoque une flambée de leurs prix et des pénuries ponctuelles. Le pouvoir d’achat des ménages et donc leur consommation en souffre, et cela désorganise ou empêche certaines productions ou livraisons de biens industriels. Autrement dit, si cela devait durer longtemps, c’est un scénario de stagflation qu’il faudrait craindre. Bien entendu, les Alliés apporteront leur appui à l’Europe dans cette crise et mobiliseront leurs réseaux internationaux afin de minimiser les effets collatéraux de cette guerre. La réaction des Banques centrales face à ce type d'événement devrait être plutôt accommodante, afin d’aider les Etats et les peuples.

A quoi faut-il s’attendre en bourse ?

Les matières premières vont voir leurs cours encore accélérer, mais les investisseurs étaient déjà positionnés sur cette thématique, ils ne sont donc pas pris complètement à revers, ce qui limitera a priori l’ampleur de l’accélération des prix. L’or servira d’actif refuge temporairement.
    Les obligations souveraines et celles des entreprises solides vont voir leurs cours s’apprécier. Les entreprises fragiles devraient voir en revanche leurs prix baisser.
    Les actions baisseront temporairement, et il faut s’attendre à beaucoup de volatilité sur cette classe d’actifs, à la baisse comme à la hausse. Certains secteurs profiteront de ce conflit : armement, pharmaceutique, énergie... Traditionnellement, les marchés d’actions américains servent plutôt de refuge dans ce genre de circonstances, et ils atténuent généralement en relatif les baisses.
    Certaines devises s’apprécient d’habitude : Dollar américain, Yen japonais, Franc suisse, et on devrait assister à un bon comportement des devises des pays grands producteurs de matières premières (Dollar canadien…).

Comment sont positionnés nos portefeuilles ?

Nous avons une allocation systématique sur les matières premières et l’or qui devrait s’apprécier.
    Les obligations indexées à l’inflation devraient, elles aussi, bien se comporter.
    Nous n’avons pas d’obligations d’entreprises fragiles, donc probablement une bonne réaction des obligations souveraines et d’entreprises dans nos portefeuilles.
    Pour ce qui est des devises, certains de nos ETF bénéficient des fluctuations des devises, notamment du Dollar américain, ce qui pourrait là aussi aider.
    Nos expositions actions sont à dominante américaines et européennes. L’exposition américaine devrait résister en relatif. Au sein de nos actions européennes, nous avons une part généralement significative sur le marché britannique et français, qui ont eux-mêmes une exposition significative sur les matières premières, ce qui pourrait atténuer un peu le repli à venir.
    Nous n’avons pas d’exposition sur les actifs russes dans nos allocations, sauf de façon dérisoire au sein de notre ETF sur les actions émergentes.

Comment réagir ?

Sauf à avoir un besoin urgent de vos capitaux, il faut de préférence se conformer au niveau de risque adopté initialement et rester patient.
    Parce que votre horizon d’investissement est normalement de long terme, ce type d’événement s’effacera sur la durée et pourrait même être, paradoxalement, une opportunité pour entrer sur les marchés avec des niveaux de prix plus abordables qu’il y a quelques mois encore.
    Si vous envisagez de changer de niveau de risque votre contrat d’assurance-vie (à la hausse ou à la baisse), nous vous recommandons de prendre le temps d’échanger avec l’un de nos conseillers financiers ou avec l’équipe de gestion si nécessaire.

Les équipes de WeSave sont pleinement mobilisées pour vous accompagner dans ces circonstances exceptionnelles et restent à votre disposition pour toute assistance ou renseignement complémentaire.

Bien cordialement,

Vincent et l’équipe de gestion."

Ca fait plaisir !
Toujours au top chez WeSave en terme de communication !

Message édité par Hidalgo04 le 24-02-2022 à 14:58:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9532  9533  9534  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)