Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4038 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9309  9310  9311  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64509907
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 21-11-2021 à 16:03:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

vazyvite a écrit :

Très bonne vidéo avec N. Chéron de Zonebourse par Finary.
Ca peut faire une bonne initiation à tous ceux qui débutent dans l'investissement et l'épargne LT.
Et ça confirme beaucoup ce qui se dit ici en fait.
https://www.youtube.com/watch?v=NXH6Qz0glPE

Mouais, on parle du mec qui sait pas expliquer la différence entre un PEA et AV ? Merci à Mounir qui vient à la rescousse.
J'ai surtout entendu un mauvais commercial qui se vante de timer le marché.

Message cité 2 fois
Message édité par Tempus_Fugit le 21-11-2021 à 16:09:22
mood
Publicité
Posté le 21-11-2021 à 16:03:43  profilanswer

n°64509969
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-11-2021 à 16:11:04  profilanswer

Tempus_Fugit a écrit :

Mouais, on parle du mec qui connaît pas faire la différence entre un PEA et AV ? Merci à Mounir qui vient à la rescousse.

Je ne prends pas le temps de tout écouter, j'ai juste zappé à un moment et j'ai entendu déja plusieurs énormités.
Effectivement il semble avoir la confiance en lui de quelqu'un qui aurait bien timé le marché et tente de convaincre que d'autres pourraient le faire.

C'est aussi une vidéo bien longue pour des concepts qui tiennent en une quelques bullet points répétés à l'envie ici :D
Mais parfois le format vidéo permet à certaines personnes de vraiment absorber des concepts, net/net ça doit quand même contribuer à aider pas mal de gens à progresser vers une épargne financière disciplinée, je ne vais pas non plus trop grommeler :)

n°64510003
Luckan
Not superscalar
Posté le 21-11-2021 à 16:13:41  profilanswer

Le market timing n'a pas vraiment sa place ici, et il est facile pour n'importe qui en ce moment de se vanter de belles plus values boursières...

n°64510019
Jbpoc
Posté le 21-11-2021 à 16:14:51  profilanswer

Citation :

Pas écouté la vidéo mais ça semble pas étonnant qu'il soit pas expert sur tout ce qui est conseillé sur le topic par contre il serait à sa place sur le topic bourse.

Pour le suivre sur Twitter son domaine d'expertise est plutôt sur l'analyse de cours et le stock picking. Pas d'opinion sur la qualité de ses conseils mais à minima il est pas vraiment sur du conseil boursier flashy.

Après écoute l'entretien n'est pas dénué d’intérêt, il met en avant le DCA et l'investissement long mais va chercher des valeurs en plus des ETF. Un profil à mi chemin entre le topic bourse et épargne on va dire.  
Pas vraiment de nouveauté pour un lurker de ce topic mais ça peux éveiller l’intérêt d'un néophyte.

Message édité par Jbpoc le 21-11-2021 à 18:04:07
n°64510680
JohnMatrix
Posté le 21-11-2021 à 17:27:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+2 soutien à frer Nico qui a fait un boulot monstre ici, pour lequel il mérite une reconnaissance éternelle.  :love:  C'est le meilleur d'entre nous  [:helmuth:1] comme le prouve ensuite la réussite d'ADI !
Que son succès provoque de la jalousie et de l'aigreur est triste, mais c'est malheureusement la mentalité française  [:mistersid3] .  J'en suis aussi victime, par les mêmes aigris qui agressent Nico.

Nico, je te conseille de faire comme moi : mettre toutes ces personnes néfastes en "ignored list", et ne plus perdre ton temps et ton énergie à leur répondre, ils n'en valent pas la peine. Au bout d'un moment ils se lassent, car leur joujou est cassé, et ils trouvent un autre souffre douleur.  :hello:

La victimisation a toujours été l’apanage des gens dans le déni, je le crains  [:psykooo:2]  

Quand à la jalousie… comment dire [:mistersid2]

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°64510699
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-11-2021 à 17:29:50  profilanswer

Luckan a écrit :

Le market timing n'a pas vraiment sa place ici, et il est facile pour n'importe qui en ce moment de se vanter de belles plus values boursières...

il faut quand même réussir à rester investi à 90%+ tout en lisant/entendant tous les jours des cohortes de fifous prédisant le krach du siècle, que les marchés sont survalorisés, bulle, fin des profits, effondrement, que tel candidat va tout taxer vraiment !

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°64511160
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 21-11-2021 à 18:29:14  profilanswer

Question AV : il me semble que certaines personnes limitent leurs AV à 70 k€ par rapport aux fonds de garanti.

Pour ceux agissant ainsi, que faites vous si la valeur de vos contrats dépassent ce montant ? Vous faites des rachats de façon à rester sous le seuil de 70 k€ ?

Message cité 2 fois
Message édité par _-Sky-_ le 21-11-2021 à 19:58:37

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°64511263
SaucissonM​asque
Posté le 21-11-2021 à 18:41:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est seulement partiellement vrai.

Si la SCPI allonge légèrement les délais, l'assureur pourra encaisser une partie de ce risque et offrir une meilleure liquidité à ses souscripteurs, très bien.

Si la SCPI bloqué vraiment les rachats, va très mal, est au bord de l'implosion, l'assureur ne pourra pas faire de miracles et comme pour la poche illiquide de H2O, la SCPI deviendra non arbitrable dans le contrat.

Donc c'est une petite sécurité supplémentaire mais pas non plus une assurance contre les graves problèmes potentiels des SCPI.

Merci  :jap:  
Le DG de Linxea disait que c'était même une obligation côté assureur d'assurer la liquidité mais effectivement un scénario extrême à la H2O...

tanguy12 a écrit :

au delà de ne pas en faire un sujet, il est donc soigneusement évité si j'en crois l'absence de réponse du modérateur à qui je la posais et qui entre temps a répondu à des questions apparues après.  

La signature semble d'une manière générale un espace libre à ce sujet effectivement.
Qu'en-t-est-il du corps des messages?

Je rattrape le topic, j'allais dire que tu voyais bien qu'on était en pleine zone grise.
Il me semble que le mieux serait d'en parler en direct avec la modocratie.

Le corps des messages semble libre également (tant que non illégal :o ).

nico6259 a écrit :

loool tu tiens cela d'où ? Quand on ne sait pas on se tait, au lieu de l'ouvrir et de se ridiculiser.

Ce message était positif  [:moonbloood:2]  
Justement je disais que bien qu'HFR ait servi comme boost, vu le travail fait, cette part devenait de plus en plus réduite (et maintenant je comprends réduite à peau de chagrins).
Je disais bien joué en plus [:gidoin]  
Bon, après la diffamation  [:nplusdeux:1]  
/HS

Miles_Teg91 a écrit :

+1
Pas mal de frustration du saucisson sur plusieurs projets de hfrien
Il n' a pas su valoriser les xpertises acquises sur son temps libre (visionnage vidéo adultes probablement) pour le moment.

Miles_Teg91 a écrit :

Oui ça se ressent
Triste

[:mooonblood:2]  [:mooonblood:2]  [:mooonblood:2]

n°64511293
JohnMatrix
Posté le 21-11-2021 à 18:44:24  profilanswer

Je n'avais jamais pensé à ça mais ça expliquerait les multiples alertes.

My bad dans ce cas, il est vrai qu'on ressent assez de malaises quand il évoque sa vie de tous les jours, si en plus y'a eu harcèlement  :sweat:

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°64511895
tanguy12
Posté le 21-11-2021 à 20:13:08  profilanswer

mouillotte a écrit :

Haha oui, je me poserais sans doute la même question, dans 5ans. Que faire de mes 70k€.  :whistle:

1 année de vanlife?
 [:somberlain_multi:5]

mood
Publicité
Posté le 21-11-2021 à 20:13:08  profilanswer

n°64511901
JC-31
Posté le 21-11-2021 à 20:14:10  profilanswer

J'ai 7% de mon PEA constitué d'actions airliquide.
J'hésite à les passer au nominatif administré.
Si je comprends bien :
les + :
- 10% de dividendes en plus et d'actions gratuites en plus d'ici 2 ans
les - :
- délai si je veux les revendre (obligé de les repasser au porteur avant de pouvoir les revendre).

J'hésite

n°64511941
Astroya
Posté le 21-11-2021 à 20:17:40  profilanswer

tanguy12 a écrit :

1 année de vanlife?
 [:somberlain_multi:5]

Une année luxueuse !

n°64512033
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 21-11-2021 à 20:29:53  profilanswer

JC-31 a écrit :

Si je comprends bien :
les + :
les - :
- délai si je veux les revendre (obligé de les repasser au porteur avant de pouvoir les revendre).

J'hésite

J'avais des actions au nominatif administré chez Boursorama, je les ai revendues en un seul clic. Il n'y a, à ma connaissance, rien d'autre à faire pour les vendre que de passer un simple ordre de vente. :)

---------------
Mon feed-back
n°64512036
maximizeup
Posté le 21-11-2021 à 20:30:04  profilanswer

Astroya a écrit :

Une année luxueuse !

On peut adopter la vanlife sans délaisser le savoir-vivre
 [:patrick58s:8]
Blague à part la vie est courte, accumuler du pognon sert aussi à vivre ses rêves (je parle aussi pour moi)

n°64512041
tanguy12
Posté le 21-11-2021 à 20:30:25  profilanswer

Astroya a écrit :

Une année luxueuse !

ça comprends l'achat du van mais pas sa revente  [:rootsayen]

n°64512070
Luckan
Not superscalar
Posté le 21-11-2021 à 20:34:10  profilanswer

JC-31 a écrit :

Si je comprends bien :
les + :
les - :

J'hésite

Aussi +10% pour les actions gratuites, si tu souhaites les garder longtemps il est essentiel de passer au nominatif si ton broker le propose gratuitement.

n°64512101
JC-31
Posté le 21-11-2021 à 20:40:06  profilanswer

groslolo a écrit :

J'avais des actions au nominatif administré chez Boursorama, je les ai revendues en un seul clic. Il n'y a, à ma connaissance, rien d'autre à faire pour les vendre que de passer un simple ordre de vente. :)

Cool, merci pour l'info !

Citation :

Aussi +10% pour les actions gratuites, si tu souhaites les garder longtemps il est essentiel de passer au nominatif si ton broker le propose gratuitement.

C'est une des raisons qui m'a poussé à quitter boursedirect et passer à fortunéo !  :)

n°64512599
ramice
Posté le 21-11-2021 à 21:21:35  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Question AV : il me semble que certaines personnes limitent leurs AV à 70 k€ par rapport aux fonds de garanti.

Pour ceux agissant ainsi, que faites vous si la valeur de vos contrats dépassent ce montant ? Vous faites des rachats de façon à rester sous le seuil de 70 k€ ?

On ouvre 1 nouvelle assurance vie. En prenant bien soin de ne pas souscrire à nouveau chez le même assureur (comme je l'ai fait...  [:striker eureka:3] )

n°64512924
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2021 à 21:46:18  answer

JC-31 a écrit :

Cool, merci pour l'info !

Citation :

C'est une des raisons qui m'a poussé à quitter boursedirect et passer à fortunéo !  :)

Pour la revente, il semble justement que Fortuneo complique les choses contrairement à Boursorama.

n°64512978
Cessy
Posté le 21-11-2021 à 21:50:18  profilanswer

J'ai pu revendre sans soucis des actions en nominatif administré sur le PEA Fortu.

n°64513057
tanguy12
Posté le 21-11-2021 à 21:55:26  profilanswer

ramice a écrit :

On ouvre 1 nouvelle assurance vie. En prenant bien soin de ne pas souscrire à nouveau chez le même assureur (comme je l'ai fait...  [:striker eureka:3] )

ça ne dit pas ce que tu fais de ce qui dépasse les 70

n°64513061
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2021 à 21:55:37  answer

Cessy a écrit :

J'ai pu revendre sans soucis des actions en nominatif administré sur le PEA Fortu.

OK tant mieux alors, il me semblait que quelqu'un avait indiqué que c'était impossible, j'ai dû confondre avec un autre broker.  :jap:

n°64514920
ramice
Posté le 22-11-2021 à 02:27:42  profilanswer

tanguy12 a écrit :

ça ne dit pas ce que tu fais de ce qui dépasse les 70

La réponse était (un peu) dans la question il me semble. Et donc si c'était moi je reverserais ensuite le surplus dans une nouvelle AV.

n°64514987
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-11-2021 à 04:53:28  profilanswer

Tempus_Fugit a écrit :

Mouais, on parle du mec qui sait pas expliquer la différence entre un PEA et AV ? Merci à Mounir qui vient à la rescousse.

Chéron c'est un trader.
Selon ses Tweets.

En moins populaire (selon le nombre de followers), je préfère Xavier Delmas (collègue de Chéron chez ZoneBourse), plus posé et investisseur long terme.

Message édité par nico6259 le 22-11-2021 à 06:19:13

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64515105
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-11-2021 à 07:30:32  profilanswer

Deux graphiques JPM que j'affectionne, au 31/10 :

https://i.imgur.com/0O5Zky7.png

Montrant les chutes maximales pendant l'années (point rouge en bas) et la performance boursière de l'année pour l'indice americain S&P500. Où l'on voit que des chutes de 10-20% sont classiques tous les ans, des chutes plus importantes ayant lieu à intervalles réguliers également.

https://i.imgur.com/GtpmubP.png

Montrant les périodes de sur/sous performance entre les indices américains vs. les indices EX US dans le MSCI World. Difficile d'imaginer que dans les années 2000 aient été une période de SURperformance de l'Europe/Japon vs. US mais c'était le cas :D
D'où l'intérêt d'avoir une exposition MSCI World qui rebalance dynamiquement le poids des régions en fonction des périodes, afin de rester exposé à d'autres zones que les Etats unis.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 22-11-2021 à 07:31:17
n°64515114
Karma-desi​gn
Posté le 22-11-2021 à 07:36:37  profilanswer

Le monde a tellement changé que j'ai du mal à mesurer la pertinence des comparaisons historiques.

Parmi les changements majeurs :
- l'information va BEAUCOUP plus vite
- les gens tradent en 2mn à partir de leurs devices (là où avant il fallait passer par un broker, pendant les heures d'ouverture, etc)
- les politiques monétaires n'ont plus grand chose à voir (on est passés de l'étalon or à 40% de monnaie nouvelle en 12 mois)

Mais les graphiques sont intéressants, c'est bien de se rappeler par exemple que les USA ne surperforment pas constamment (car on a tendance à ne regarder que les dernières années...)

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 22-11-2021 à 07:37:12

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°64515340
vazyvite
Posté le 22-11-2021 à 08:56:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne prends pas le temps de tout écouter, j'ai juste zappé à un moment et j'ai entendu déja plusieurs énormités.
Effectivement il semble avoir la confiance en lui de quelqu'un qui aurait bien timé le marché et tente de convaincre que d'autres pourraient le faire.

C'est aussi une vidéo bien longue pour des concepts qui tiennent en une quelques bullet points répétés à l'envie ici :D
Mais parfois le format vidéo permet à certaines personnes de vraiment absorber des concepts, net/net ça doit quand même contribuer à aider pas mal de gens à progresser vers une épargne financière disciplinée, je ne vais pas non plus trop grommeler :)

Son propos a surtout été d'encourager le DCA et que le market timing était un leurre pour la plupart des particuliers, hormis les professionnels sur la base d'études complexes ( ce qui est aussi contredit par les statistiques   :o ).
Il a aussi fortement déconseillé les émergents, poudre aux yeux et trop risqués.
Pour les débutants, je conseille quand même de regarder.
Il a aussi rappelé que le "Sell in May and Go away" ne tenait pas sur du LT. ( Timelapse = 0h33mn )

n°64515404
vazyvite
Posté le 22-11-2021 à 09:07:11  profilanswer

Karma-design a écrit :

Le monde a tellement changé que j'ai du mal à mesurer la pertinence des comparaisons historiques.

Mais les graphiques sont intéressants, c'est bien de se rappeler par exemple que les USA ne surperforment pas constamment (car on a tendance à ne regarder que les dernières années...)

Ce qui a aussi changé c'est la suprématie des USA sur la Technologie en général ( Cloud, réseaux sociaux, semiconducteurs, logiciels, etc ... ).
L'Europe a perdu pied là-dessus alors qu'avant on pouvait encore comparer nos bagnoles ou nos industries, piliers de l'économie.

Si les USA nous bloquent Microsoft, Apple, AMD, Intel, leurs Clouds, leur GPS, Google dont Android .... et Netflix  :o  ... on va se retrouver bien bêtes !

n°64515569
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-11-2021 à 09:31:44  profilanswer

Karma-design a écrit :

Parmi les changements majeurs :
- l'information va BEAUCOUP plus vite
- les gens tradent en 2mn à partir de leurs devices (là où avant il fallait passer par un broker, pendant les heures d'ouverture, etc)
- les politiques monétaires n'ont plus grand chose à voir (on est passés de l'étalon or à 40% de monnaie nouvelle en 12 mois)

Entre les 60 et les 80s aussi. Tout avait changé, tout.

Entre les 80 et les 00s aussi. Tout avait changé encore une fois.

Et entre les 00s et les 20s aussi.

n°64516103
kimmeria
Posté le 22-11-2021 à 10:35:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est vrai que j'ai amené pas mal de lecteurs d'ADI sur HFR.

Mais je vais ptet arrêter car cela revient aussi à les amener dans un repère pourri par les trolls et cela engendre leur déception.

Le petit chantage à peine caché.

Franchement le niveau de vos messages sur ce sujet, aussi bien du côté de tes détracteurs que de ton côté ...

n°64516201
boisse
Well...fuck
Posté le 22-11-2021 à 10:48:45  profilanswer

kimmeria a écrit :

Franchement le niveau de vos messages sur ce sujet, aussi bien du côté de tes détracteurs que de ton côté ...

Il y en a surtout marre du faux proces de merce qu'on lui fait en permanence ici. C'est dingue cette jalousie  :lol:

n°64516220
Neuf 2i
Posté le 22-11-2021 à 10:51:01  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°64516259
Karma-desi​gn
Posté le 22-11-2021 à 10:56:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Entre les 60 et les 80s aussi. Tout avait changé, tout.

Entre les 80 et les 00s aussi. Tout avait changé encore une fois.

Et entre les 00s et les 20s aussi.

Oui, et donc, est-ce que sur chacun de ces périodes, se baser sur la/les périodes précédentes était un indicateur valable ?

---------------
n°64516274
tanguy12
Posté le 22-11-2021 à 10:58:16  profilanswer

boisse a écrit :

Il y en a surtout marre du faux proces de merce qu'on lui fait en permanence ici. C'est dingue cette jalousie  :lol:

mais c'est quoi cette mode de parler de jalousie dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec un autre? [:blinkgt]  
du coup toi t'es jaloux de ceux qui font "un faux procès de merde"? [:delarue5]

n°64516277
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-11-2021 à 10:58:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

Non rien à voir.
Il faut comprendre que j'oriente les lecteurs d'ADI vers les meilleurs.

Que ce soit sur l'épargne (j'oriente vers les AV en ligne, pas vers les Cachemire ou Erable...)

Ou que ce soit sur les forums à fréquenter (j'oriente vers HFR épargne et Reddit Finance, pas vers Doctissimo. Mais je commence à préférer recommander Reddit Finances plutôt que HFR épargne car ambiance plus saine, beaucoup moins de polémiques à la con et de trolls).

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64516303
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-11-2021 à 11:01:48  profilanswer

Karma-design a écrit :

Oui, et donc, est-ce que sur chacun de ces périodes, se baser sur la/les périodes précédentes était un indicateur valable ?

Le graphique n'incite pas à se baser sur les périodes précédentes, simplement d'illustrer que depuis que le capitalisme de marché est né, les moments du sur/sous performance géographiques furent variés. Le tout afin d'enlever de l'esprit que les US surperforment ad vitam comme c'est le cas depuis 14 ans : avoir une allocation World et pas US seulement a un sens selon moi. On peut en tirer d'autres conclusions à sa guise :jap:

n°64516336
Karma-desi​gn
Posté le 22-11-2021 à 11:07:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le graphique n'incite pas à se baser sur les périodes précédentes, simplement d'illustrer que depuis que le capitalisme de marché est né, les moments du sur/sous performance géographiques furent variés. Le tout afin d'enlever de l'esprit que les US surperforment ad vitam comme c'est le cas depuis 14 ans : avoir une allocation World et pas US seulement a un sens selon moi. On peut en tirer d'autres conclusions à sa guise :jap:

Là-dessus je suis totalement d'accord :) mais j'ai plutot eu l'impression que tu pensais l'inverse (en invitant à ne rien allouer aux émergents, à la Chine, etc).

---------------
n°64516421
rapha-35
Posté le 22-11-2021 à 11:15:36  profilanswer

Premiers retours de courtiers pour des placements en SCPI à Crédit, pour l'instant pas foufou avec des taux proposés supérieurs à 2% que ce soit sur 15 ou 20 ans (pour un montant de 50k€)

Certains ici ont ils eu des expériences récemment ?

n°64516439
paul_son
Posté le 22-11-2021 à 11:17:49  profilanswer

Quel est le consensus du forum sur :

L'ouverture d'un PER dès la naissance de son enfant pour (i) y loger un ETF World (ii) permettre aux parents avec une TMI>=30% de défiscaliser en déduisant les versements de son revenu imposable (iii) laisser les intérêts composés courir sur 25-30 ans pour déblocage de l'apport pour achat RP enfant ?

Vs. un CTO ETF World avec donation dans 25-30 ans ?

Message cité 3 fois
Message édité par paul_son le 22-11-2021 à 11:31:29
n°64516445
Esska
Posté le 22-11-2021 à 11:18:11  profilanswer

rapha-35 a écrit :

Il y a deux thèses qui se confrontent entre ceux qui disent qu'on ne peut pas avoir les même taux que pour de l'immo en dur en direct et ceux qui pense que ça ne change rien au niveau du crédit.

n°64516455
Karma-desi​gn
Posté le 22-11-2021 à 11:19:27  profilanswer

rapha-35 a écrit :

Premiers retours de courtiers pour des placements en SCPI à Crédit, pour l'instant pas foufou avec des taux proposés supérieurs à 2% que ce soit sur 15 ou 20 ans (pour un montant de 50k€)

1.95% sur 15 ans pour moi, en non résident (pour référence je suis à 1.15% sur 10/15 ans sur un crédit immo classique donc un premium de 0.3-0.4 pour le coté non résident)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9309  9310  9311  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)