Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2086 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9264  9265  9266  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64356774
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 31-10-2021 à 03:10:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

john5969 a écrit :

pour l'investissement en tracker ETF MSCI World et dans le but d'optimiser les frais, conseillez vous d'investir sur CTO ou AV linxea spirit 2 ( frais 0,5% le plus faible) sur du très long terme ( plus de 30 ans)?

double clic a écrit :

sur 30 ans il vaut mieux... un PER, en défiscalisant les versements. puis un CTO, puis une AV. détails et calculs ici : https://fr.quora.com/Est-il-interes [...] =306155272 (3ème section)

Intéressant, mais ça suppose que la fiscalité ne bouge pas.
Or la fiscalité des plus-values mobilières, donc du CTO (et aussi du PER sur les plus-values à la sortie) bouge tout de même très régulièrement (ainsi que les PS mais c'est pareil pour toutes les enveloppes).
C'est donc compliqué de savoir comment on sera taxé en dehors des enveloppes fiscales qui disposent d'un chien de garde* pour les défendre  [:mrmeth67]   [:michaeldell]  

Sur l'AV, il y les assureurs pour en défendre la fiscalité.
Mais en CTO (et PER sur les plus-values), si un  [:direct8ard] revient pour faire son stage de fiscaliste, ça peut changer un peu les résultats (au profit de l'AV par rapport au CTO)...

*Gilles Carrez: «Dans chaque niche fiscale, il y a un chien qui mord» [:finkbrau1:3]

mood
Publicité
Posté le 31-10-2021 à 03:10:53  profilanswer

n°64356829
kub-or
Posté le 31-10-2021 à 06:29:55  profilanswer

tanguy12 a écrit :

c'est une option.
à voir les proportions.
Je ne mettrais pas un % trop important en SCI, et encore moins dans une seule.

Faut voir le reste du patrimoine.
Je préfère 30% actions + 70% fonds € que 100% SCI capimmo par exemple

une idée de sci performante , pour ajouter a capimmo ?

n°64357035
vazyvite
Posté le 31-10-2021 à 08:27:53  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Si pour vous, les questions de sous/placements/allocations d'actifs sont floues, vous pouvez vous rassurer car même des pro comme le magazine Investir semble ne pas savoir ce qu'ils disent non plus.

[:mooms:1]  
Les célèbres actifs "PER", "UC AV"
https://i.imgur.com/ESdeQVd.png

Je me demande quel le profil de l'investisseur vu le peu de fonds € dans l'allocation ?
Et puis 5% en OR .... ça me semble tellement ringard  :pt1cable:  

n°64357044
Trotamundo​s
Posté le 31-10-2021 à 08:31:19  profilanswer

n°64357143
vazyvite
Posté le 31-10-2021 à 08:58:07  profilanswer

Ca fait p'tit vieux qui a peur de la fin du monde.
Même si ça peut avoir un rendement sur le LT, la motivation sur ce placement me fait de la peine  :ange:  

n°64357194
Trotamundo​s
Posté le 31-10-2021 à 09:11:17  profilanswer

On peut avoir peur d'une grosse crise et diversifier ses actifs sans avoir être un petit vieux qui a peur de la fin du monde. Sur le topic il doit y avoir quelques intervenants qui ont de l'or et je m'interroge souvent sur la meilleure façon d'en avoir également.

n°64357230
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 31-10-2021 à 09:19:29  profilanswer

Avoir 5-10 % de son patrimoine diversifié en actifs type or, cryptos, forêts, panneaux solaires, vin...c'est pas con  [:clooney7]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64357266
double cli​c
Why so serious?
Posté le 31-10-2021 à 09:26:57  profilanswer

SaintBol a écrit :

Or la fiscalité des plus-values mobilières, donc du CTO (et aussi du PER sur les plus-values à la sortie) bouge tout de même très régulièrement (ainsi que les PS mais c'est pareil pour toutes les enveloppes).
C'est donc compliqué de savoir comment on sera taxé en dehors des enveloppes fiscales qui disposent d'un chien de garde* pour les défendre  [:mrmeth67]   [:michaeldell]  

Mais en CTO (et PER sur les plus-values), si un  [:direct8ard] revient pour faire son stage de fiscaliste, ça peut changer un peu les résultats (au profit de l'AV par rapport au CTO)...

*Gilles Carrez: «Dans chaque niche fiscale, il y a un chien qui mord» [:finkbrau1:3]

très juste :jap: difficile de savoir si la fiscalité dans 30 ans sera plus ou moins avantageuse que maintenant…

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°64357271
Trotamundo​s
Posté le 31-10-2021 à 09:28:05  profilanswer

Entre or et forêt mon cœur balance.

Un morceau de forêt ça serait en GFI donc ça me paraît moins pertinent pour se protéger contre la fin du monde :o

Et l'or j'ai jamais creusé pour optimiser l'achat de pièces.

Faut que je m'y penche, l'achat de la RP ne semble pas pour tout de suite de toute façon et j'ai pas envie de m'embêter avec du locatif.

n°64357289
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-10-2021 à 09:32:20  profilanswer

SaintBol a écrit :

Régulièrement ce qu'on écrit ici. La stabilité fiscale des AV est à priori meilleure que celle du CTO. Au delà du PEA, j'ai reparti entre AV et CTO notamment pour les différences fiscales d'aujourd'hui, la stabilité fiscale de demain et les aspects de transmission.

Je suis encore à retarder mon ouverture de PER car venant d'acheter une RP que j'espère durable cette enveloppe serait véritablement à visée de retraite. Or je peux emprunter facilement contre CTO et AV, pas contre PER. Malgré la de fiscalisation immédiate, je peine encore à y céder pour ces raisons, mais ça viendra je pense :)

mood
Publicité
Posté le 31-10-2021 à 09:32:20  profilanswer

n°64357304
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 31-10-2021 à 09:36:45  profilanswer

Avec le recul (mais comme d'habitude c'est simple de regarder en arrière) je regrette de n'avoir que 25% en épargne risquée et d'avoir choisi l'option d'alimenter principalement mon PEL...

Dans autre côté mon exposition au risque d'inflation sur le PEL est compensé par le gain par l'inflation sur mon crédit immobilier ? Si on est endetté, l'inflation est un gain ?

n°64357339
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-10-2021 à 09:43:29  profilanswer

C'était l'hebdomadaire que je lisais quand j'avais 15/16 ans, avec gourmandise intellectuelle.

Voir qu'ils n'ont pas évolué, régressé même, me rend un peu triste. Quel naufrage :(

La quantité de capital inefficient à cause de ces mauvaises clefs de lecture, de ces biais géographiques, de ces orientations pessimistes... C'est un quasi crime capitaliste.

n°64357354
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 31-10-2021 à 09:48:02  profilanswer

Vetocom a écrit :

??

J ai reçu un mail de leur par comme quoi ce n était pas possible.

Bonjour Monsieur,

La transférabilité est possible seulement au sein d'un même assureur.

Nous travaillons avec Generali (Exemple : le contrat Boursorama / ING Vie/ Altaprofits etc...sont des contrats Generali), donc si votre contrat est aussi assuré par Generali c'est possible. Dans le cas contraire, il faut analyser la pertinence ou non de sa clôture pour aller chez Nalo.

Cependant, pour les contrats Boursorama nous sommes en attente d'un retour de la DLF( un organe de Bercy) pour avoir des précisions sur ce point précis car le contrat Boursorama est contrat collectif et le contrat Nalo est un contrat individuel. Subtilité à ce jour bloquante.
Nous avertirons nos clients de l'avancée de ce sujet. (sous 3/6 mois).

Bien cordialement,

Intéressant retour, j'ai bien pu faire ce transfert il y a qques mois.
Tiens nous au courant.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°64357401
chienBlanc
Posté le 31-10-2021 à 10:02:06  profilanswer

double clic a écrit :

très juste :jap: difficile de savoir si la fiscalité dans 30 ans sera plus ou moins avantageuse que maintenant…

Vu la dette colossale que l'on a, et la décadence économique, je ne vois pas comment la fiscalité pourrait baisser.

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 31-10-2021 à 10:04:04

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64357466
hypercar
Posté le 31-10-2021 à 10:16:06  profilanswer

nico6259 a écrit :

Avoir 5-10 % de son patrimoine diversifié en actifs type or, cryptos, forêts, panneaux solaires, vin...c'est pas con  [:clooney7]  

J'ai recherché sur ADI des informations pour bien investir en cryptos, mais c'est un sujet très marginal comparé à la bourse et l'immobilier. :(

n°64357473
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-10-2021 à 10:18:56  profilanswer

hypercar a écrit :

J'ai recherché sur ADI des informations pour bien investir en cryptos, mais c'est un sujet très marginal comparé à la bourse et l'immobilier. :(

J'ai créé un topic dédié à l'épargne en crypto à ce sujet. Pas encore parfait mais c'est un point de départ :jap:

n°64357484
john5969
Posté le 31-10-2021 à 10:20:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Régulièrement ce qu'on écrit ici. La stabilité fiscale des AV est à priori meilleure que celle du CTO. Au delà du PEA, j'ai reparti entre AV et CTO notamment pour les différences fiscales d'aujourd'hui, la stabilité fiscale de demain et les aspects de transmission.

Je suis encore à retarder mon ouverture de PER car venant d'acheter une RP que j'espère durable cette enveloppe serait véritablement à visée de retraite. Or je peux emprunter facilement contre CTO et AV, pas contre PER. Malgré la de fiscalisation immédiate, je peine encore à y céder pour ces raisons, mais ça viendra je pense :)

merci pour ton complément, effectivement au niveau purement actuel le CTO avec la flat tax est ce qu'il y'a de mieux après un PEA plein ( plutôt que ce prendre les frais de gestion et leurs intérêts composés dans le temps...), mettre sur les 2( AV et CTO)  semble un bon compromis et revient à l'adage de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier.

petite question à la con surement débattue, l'ETF devient incontournable, encore mercredi j'entendais au resto un gars de la table d'à coté conseiller un ETF a sa collègue. pensez vous que la surpondération de gestion passive dans le futur, puisse créer une bulle ETF? cf une certaine interview dans bloomberg du gérant michael burry...

Message cité 1 fois
Message édité par john5969 le 31-10-2021 à 10:22:08
n°64357560
nico6259
Posté le 31-10-2021 à 10:43:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'était l'hebdomadaire que je lisais quand j'avais 15/16 ans, avec gourmandise intellectuelle.

Voir qu'ils n'ont pas évolué, régressé même, me rend un peu triste. Quel naufrage :(

La quantité de capital inefficient à cause de ces mauvaises clefs de lecture, de ces biais géographiques, de ces orientations pessimistes... C'est un quasi crime capitaliste.

Tu parles du journal Investir ?

Et c'est le type de journal déficitaire qui vit des impôts ?

Rigolo de voir que Tacotax, dont les CGP orientent systématiquement vers le Pinel, est aussi largement soutenu par l'Etat via Bpi France.

J'ai fait un test en laissant mes coordonnées sur Tacotax.
Et il y a 2 jours je reçois un appel de GP Excel "Bravo, je vous annonce que vous êtes éligible au Pinel ! Je vous explique comment défiscaliser avec l'immo !"
 [:clooney16]

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 31-10-2021 à 10:47:17

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64357563
nico6259
Posté le 31-10-2021 à 10:44:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Vu la dette colossale que l'on a, et la décadence économique, je ne vois pas comment la fiscalité pourrait baisser.

PS à 20 % d'ici 5-10 ans.

---------------
n°64357567
Miles_Teg9​1
Posté le 31-10-2021 à 10:44:53  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu parles du journal Investir ?

Et c'est le type de journal déficitaire qui vit des impôts ?

Rigolo de voir que Tacotax, dont les CGP orientent systématiquement vers le Pinel, est aussi largement soutenu par l'Etat via Bpi France.

oui je pense

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64357569
nico6259
Posté le 31-10-2021 à 10:45:01  profilanswer

hypercar a écrit :

Oui car ça reste un actif très marginal dans l'allocation patrimoniale.

Mais on creuse le sujet pour faire un dossier complet d'ici 2 mois :jap:

---------------
n°64357571
Miles_Teg9​1
Posté le 31-10-2021 à 10:45:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai créé un topic dédié à l'épargne en crypto à ce sujet. Pas encore parfait mais c'est un point de départ :jap:

je recommande

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64357886
evildeus
Posté le 31-10-2021 à 12:04:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Inflation + taux réel négatif = hausse des recettes > dépenses => baisse de la dette :o

n°64357896
evildeus
Posté le 31-10-2021 à 12:05:48  profilanswer

john5969 a écrit :

merci pour ton complément, effectivement au niveau purement actuel le CTO avec la flat tax est ce qu'il y'a de mieux après un PEA plein ( plutôt que ce prendre les frais de gestion et leurs intérêts composés dans le temps...), mettre sur les 2( AV et CTO)  semble un bon compromis et revient à l'adage de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier.

petite question à la con surement débattue, l'ETF devient incontournable, encore mercredi j'entendais au resto un gars de la table d'à coté conseiller un ETF a sa collègue. pensez vous que la surpondération de gestion passive dans le futur, puisse créer une bulle ETF? cf une certaine interview dans bloomberg du gérant michael burry...

Non  :o

n°64358075
tigrou0007
Posté le 31-10-2021 à 12:45:58  profilanswer

rizototo a écrit :

C’est clair… après j’imagine que tu ne le vis pas de la même manière si tu viens d’investir juste avant le crach (passage direct en moins value) ou si tu es déjà investi depuis longtemps, avec un PRU plus bas que le niveau juste avant crise auquel cas tu vois tes plus-values fondre mais en restant toujours positif…

investir juste avant un krach , ca n'a pas que un impact sur le mental, ca aura aussi un impact sur la performance (et pas qu'un peu).

après bcp d'études ont montré qu'il vaut mieux investir dés que possible plutot que d'attendre un éventuel krach qui n'arrivera que très tard.

je vois parfois de veilles vidéos sur youtube de 2018, qui disent que le marché est au perché, qu'il vaux mieux attendre etc... :lol:

Citation :

Time in the market is better than timing the market  [:kiwai10:1]

rizototo a écrit :

D’ailleurs la grosse période baissière sur 2000-2003 a dû être difficile mentalement pour continuer à DCA.

mentalement oui, mais sur le plan financier tu continues a acheter comme avant mais en plus grosse quantité car ca coute moins cher... et dés qu'il y a une reprise, tu en profites...

Message cité 1 fois
Message édité par tigrou0007 le 31-10-2021 à 12:52:04
n°64358102
Trotamundo​s
Posté le 31-10-2021 à 12:51:49  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Entre or et forêt mon cœur balance.

Un morceau de forêt ça serait en GFI donc ça me paraît moins pertinent pour se protéger contre la fin du monde :o

Et l'or j'ai jamais creusé pour optimiser l'achat de pièces.

Faut que je m'y penche, l'achat de la RP ne semble pas pour tout de suite de toute façon et j'ai pas envie de m'embêter avec du locatif.

Allez, je vais me lancer dans les 2 pour un total de 5 % !

n°64358192
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2021 à 13:14:25  answer

Retour d'expérience sur la clôture (rachat total) d'une assurance vie ING Direct Vie :

- vendredi 15/10 : envoi du formulaire papier par courrier non affranchi
- mercredi 20/10 : email pour m'informer de la bonne réception de ma demande
- vendredi 29/10 : clôture effective, fonds virés sur le compte courant

Propre.

n°64358199
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-10-2021 à 13:16:04  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

investir juste avant un krach , ca n'a pas que un impact sur le mental, ca aura aussi un impact sur la performance (et pas qu'un peu).

après bcp d'études ont montré qu'il vaut mieux investir dés que possible plutot que d'attendre un éventuel krach qui n'arrivera que très tard.

je vois parfois de veilles vidéos sur youtube de 2018, qui disent que le marché est au perché, qu'il vaux mieux attendre etc... :lol:

Citation :

Time in the market is better than timing the market  [:kiwai10:1]

mentalement oui, mais sur le plan financier tu continues a acheter comme avant mais en plus grosse quantité car ca coute moins cher... et dés qu'il y a une reprise, tu en profites...

Pas que depuis 2018 et pas que des youtuber... la quantité de fonds de gestion patrimoniaux de type Carmignac Patrimoine, Keren Patrimoine, Sextant Grand Large et beaucoup d'autres sont restés pendant 4-5-6 ans sous pondérés en actions en attendant le grand soir. Qui n'est pour l'instant pas venu et ils ont loupé l'équivalent de 10-12 ans d'esperance de rendement actions depuis. Maintenant, ils n'osent plus prendre d'actions de peur d'en reprendre juste avant la vraie chute. Indéfendable, ils sont dans un corner commercial vis à vis de leurs clients.

n°64358400
vazyvite
Posté le 31-10-2021 à 14:02:39  profilanswer

Trotamundos a écrit :

On peut avoir peur d'une grosse crise et diversifier ses actifs sans avoir être un petit vieux qui a peur de la fin du monde. Sur le topic il doit y avoir quelques intervenants qui ont de l'or et je m'interroge souvent sur la meilleure façon d'en avoir également.

Franchement, avoir 5% de son patrimoine financier sur de l'or, ça protège que dalle  :pt1cable: si tout le reste plonge de 30% !
Soit on veut éviter une crise et on en prend 50% ( là, je peux comprendre ) ... soit on spécule dans un bac à sable de 5% comme sur d'autres actifs avec des aller-retours fréquents mais comme fond de portefeuille, je ne vois pas l'argument.
Et puis OR c'est quoi : du physique avec des pièces ou des fonds de minières ? Pas vraiment la même chose non plus.

Ce qui me dérange, c'est qu'on lit ce genre d'allocation à 5% depuis 30 ans quelque soit l'environnement économique d'ailleurs.
Je rejoins LooKoom sur le niveau de ce journal qui enfile les mêmes poncifs sans jamais se remettre à niveau.

n°64358448
Karma-desi​gn
Posté le 31-10-2021 à 14:12:09  profilanswer

vazyvite a écrit :

Ce qui me dérange, c'est qu'on lit ce genre d'allocation à 5% depuis 30 ans quelque soit l'environnement économique d'ailleurs.
Je rejoins LooKoom sur le niveau de ce journal qui enfile les mêmes poncifs sans jamais se remettre à niveau.

Historiquement ca protège assez bien contre l'inflation, au prix d'une volatilité certaine mais plus limitée que beaucoup d'actifs.
Ca peut etre vu comme une protection du cash plus efficace qu'un livret, à appliquer à une partie des réserves.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°64358492
nico6259
Posté le 31-10-2021 à 14:20:09  profilanswer

vazyvite a écrit :

Franchement, avoir 5% de son patrimoine financier sur de l'or, ça protège que dalle  :pt1cable: si tout le reste plonge de 30% !
Soit on veut éviter une crise et on en prend 50% ( là, je peux comprendre ) ... soit on spécule dans un bac à sable de 5% comme sur d'autres actifs avec des aller-retours fréquents mais comme fond de portefeuille, je ne vois pas l'argument.
Et puis OR c'est quoi : du physique avec des pièces ou des fonds de minières ? Pas vraiment la même chose non plus.

Les fonds de minière, je classe ça en actions et non en or.
Tout comme les SIIC / REITS, je classe ça en actions et non en immo.

Sinon si j'achète des actions Total je compte ça en pétrole et non en actions ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 31-10-2021 à 14:21:18

---------------
n°64358540
alkibiades
Posté le 31-10-2021 à 14:30:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le CTO permet plus de flexibilité et l’argent est disponible à tout moment, ce qui ne sera peut être pas toujours le cas des AV.

Je vois le PEA comme un produit à laisser vivre et c’est sans doute le dernier sur lequel je prélèverais.

L’AV reste le matelas de sécurité, j’ai du fonds euros que je n’alimente plus depuis 2ans. Toutes mes AV ont plus de 8ans. J’ai la flemme de purger mes PV du coup ce n’est pas optimal.

Alors que chaque mois je fais un bête virement sur mon CTO de mon flux d’épargne. Et j’achète un bête CW8 et c’est tout.
Évidement avec le marché bull actuel tout paraît si simple.

n°64358549
_probleme_
Posté le 31-10-2021 à 14:31:45  profilanswer

vazyvite a écrit :

Franchement, avoir 5% de son patrimoine financier sur de l'or, ça protège que dalle :pt1cable: si tout le reste plonge de 30% !

D'où la proposition de nico plus haut d'avoir 5-10 % de son épargne en vin.
En cas de fin du monde ça peut servir  [:hansaplast:4]

---------------
feedback
n°64358576
Trotamundo​s
Posté le 31-10-2021 à 14:36:44  profilanswer

Karma-design a écrit :

Historiquement ca protège assez bien contre l'inflation, au prix d'une volatilité certaine mais plus limitée que beaucoup d'actifs.
Ca peut etre vu comme une protection du cash plus efficace qu'un livret, à appliquer à une partie des réserves.

nico6259 a écrit :

Les fonds de minière, je classe ça en actions et non en or.
Tout comme les SIIC / REITS, je classe ça en actions et non en immo.

Sinon si j'achète des actions Total je compte ça en pétrole et non en actions ? :o

Voilà, c'est comme ça que je le vois également :jap:

n°64358605
john5969
Posté le 31-10-2021 à 14:44:56  profilanswer

alkibiades a écrit :

Le CTO permet plus de flexibilité et l’argent est disponible à tout moment, ce qui ne sera peut être pas toujours le cas des AV.

Je vois le PEA comme un produit à laisser vivre et c’est sans doute le dernier sur lequel je prélèverais.

L’AV reste le matelas de sécurité, j’ai du fonds euros que je n’alimente plus depuis 2ans. Toutes mes AV ont plus de 8ans. J’ai la flemme de purger mes PV du coup ce n’est pas optimal.

Alors que chaque mois je fais un bête virement sur mon CTO de mon flux d’épargne. Et j’achète un bête CW8 et c’est tout.

Pourquoi prends tu cw8 sur cto à 0,38 de frais vs mwrd a 0,18% ( en plus c’est un physique)?
Les 2 sont msci world amundi, le cw8 je le vois utile que sur pea non?

n°64358660
bispott
Posté le 31-10-2021 à 15:01:18  profilanswer

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques semaines suite à une recommendation et je me décide enfin à franchir le pas car je voulais justement avoir votre avis sur la meilleure répartition entre CTO vs AV vs autre.

1/ Votre situation familiale : 31 ans, célibataire, sans enfant
2/ Votre situation patrimoniale : propriétaire de ma RP (reste 290k€ à rembourser sur les 16 prochaines années), TMI 30%. Patrimoine "liquide" (PEA + AV + compte courant + un tout petit peu de crypto, hors RP et parts de société) d'environ 550k€.
3/ Pas de projets particuliers nécessitant de grosses liquidités à court, moyen et long terme. Seul réel projet : me mettre en couple et avoir des gosses, profiter de la vie simplement.
4/ Faible aversion au risque (à l'heure actuelle en tout cas, je pense que ce sera différent avec l'âge et une famille). Malgré mon jeune âge j'ai déjà encaissé des pertes et plusieurs périodes de très forte volatilité de mes "actifs", et j'étais psychologiquement à l'aise. Je pense que c'est probablement lié à la manière dont la majeure partie de mon patrimoine a été constitué : jeu, investissements "chanceux", seulement une petite part venant de mes revenus. 0 héritage. Ce n'est donc pas un patrimoine que j'ai constitué à la sueur de mon front pendant 30 ans. Je le considère un peu comme du bonus dans ma vie.

J'ai 2 questions suite à une rentrée d'argent importante courant Septembre venant de la vente d'une startup d'un ami dans laquelle j'avais mis un ticket il y a plusieurs années.

1/ Je vais devoir payer environ 210k€ d'impôt l'année prochaine sur ce bénéfice. Que faire de cet argent d'ici là ? Je pensais les laisser en compte courant étant donné le très court terme et mon côté flemmard. Est-ce que ça vaut le coup de les mettre en AV F€ ?

2/ Suite à la lecture du topic j'ai réparti les fonds restants sur 5 AV tout juste ouvertes, 100% ETF World. Mais est-ce réellement pertinent ? Les fonds sont répartis équitablement entre Fortuneo Vie, Linxea Avenir, Linxea Spirit 2, Placement-Direct (SwissLife), Boursorama Vie (c'est ma banque principale). Avec le recul je me dis que c'est peut-être plus intelligent de tout mettre sur un CTO ou sur Linxea Spirit 2 qui bénéficie des frais de gestion les plus bas. Je compte rester sur un mode lazy très long terme, idéalement je ne retirerai jamais cet argent et ça reviendra à mes futurs enfants, donc j'étais parti sur une approche 100% ETF World.

Merci beaucoup

n°64358665
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-10-2021 à 15:02:36  profilanswer

alkibiades a écrit :

Tu fuis l'impôt donc ton schéma est particulier.

Par ailleurs quand on a une résidence fiscale française claire et nette, ce si n'est pas ton cas, l'AV ne pose jamais aucun souci sincèrement. En plus tu peux emprunter en lombard immédiatement si tu ne souhaites pas en sortir.

john5969 a écrit :

Pourquoi prends tu cw8 sur cto à 0,38 de frais vs mwrd a 0,18% ( en plus c’est un physique)?

Tu as raison, sur CTO c'est MWRD. Même si c'est l'écart de perf final est faible.

n°64358737
alkibiades
Posté le 31-10-2021 à 15:25:29  profilanswer

john5969 a écrit :

Je ne veux pas d’etf distribuant.
Effectivement vu les sommes, l’écart me fait perdre plusieurs milliers d’euros.

n°64358763
tanguy12
Posté le 31-10-2021 à 15:29:49  profilanswer

SaintBol a écrit :

je comprends le topo, mais de là à faire mon allocation actuelle sur un changement potentiel futur...
Le CTO je trouve plus simple, + de choix, plus de rapidité...
Comme Alki sur les AVs je mets le fonds € (boosté) en gros (juste pas les mêmes sommes, faut décaler la virgule de 2 vers la gauche  :o )

n°64358775
tanguy12
Posté le 31-10-2021 à 15:31:28  profilanswer

alkibiades a écrit :

Je ne veux pas d’etf distribuant.
Effectivement vu les sommes, l’écart me fait perdre plusieurs milliers d’euros.

en CTO t'as des ETFs MSCI W capitalisant moins chers (j'en ai quoté 3 juste avant)

n°64358779
tanguy12
Posté le 31-10-2021 à 15:32:50  profilanswer

multi_virus a écrit :

Avec le recul (mais comme d'habitude c'est simple de regarder en arrière) je regrette de n'avoir que 25% en épargne risquée et d'avoir choisi l'option d'alimenter principalement mon PEL...

Dans autre côté mon exposition au risque d'inflation sur le PEL est compensé par le gain par l'inflation sur mon crédit immobilier ? Si on est endetté, l'inflation est un gain ?

le PEL c'est clairement le piège à con je trouve.
Le côté enveloppe limitée toussa, quand je vois les allocations où c'est PEL au taquet....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9264  9265  9266  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)