Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2965 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9173  9174  9175  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°63890674
chienBlanc
Posté le 31-08-2021 à 09:43:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Culbutale a écrit :

C'est trés violent cette notion d'instant T, dans ce cas tu sors tout ce qui n'est pas liquide comme les actions, c'est à dire AV, SCPI, et RP.

Il faudrait aussi que je sorte mes FCPI, vu que c'est bloqué 10 ans en pratique.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 31-08-2021 à 09:43:48  profilanswer

n°63890709
Requiem
Posté le 31-08-2021 à 09:48:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faudrait aussi que je sorte mes FCPI, vu que c'est bloqué 10 ans en pratique. [:moundir]

Ça n'a rien à voir avec une somme dont tu bénéficieras quand tu seras sous terre...

n°63890743
JB0660
Posté le 31-08-2021 à 09:52:55  profilanswer

Next svp.
On a bien compris les arguments des uns et des autres, même si certains me semblent plus sensés que d'autres.  :o  
Si StephaneF veut compter son article 83, la NP de sa grand mère et le PEA de son cousin dans son bilan, grand bien lui en fasse.

n°63890818
chienBlanc
Posté le 31-08-2021 à 09:59:53  profilanswer

JB0660 a écrit :

Next svp.
On a bien compris les arguments des uns et des autres, même si certains me semblent plus sensés que d'autres.  :o  
Si StephaneF veut compter son article 83, la NP de sa grand mère et le PEA de son cousin dans son bilan, grand bien lui en fasse.

:jap:

---------------
n°63890821
glandoll
Posté le 31-08-2021 à 10:00:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah non. D'où vient cette règle sortie du chapeau ?

Pour moi le bilan doit additionner l'ensemble des actifs que l'on possède, moins le passif. Y compris la NP et l'art 83.
Qu'il y ait un horizon plus lointain ne change rien à l'histoire. :jap:

Globalement on sera +/- d'accord avec le patrimoine de 1.2 ou 1.4m.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'il doit y avoir 200 ou 300k de vraiment liquide, ce qui est finalement très faible.
Ca doit sans doute expliquer pourquoi le changement de vie n'est pas envisagé car impossible en l'état.

n°63890860
oufwid
Posté le 31-08-2021 à 10:04:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah non. D'où vient cette règle sortie du chapeau ?

Pour moi le bilan doit additionner l'ensemble des actifs que l'on possède, moins le passif. Y compris la NP et l'art 83.
Qu'il y ait un horizon plus lointain ne change rien à l'histoire.  :jap:

Ben si, ça change tout. Un bilan patrimonial, comme un bilan comptable, est une photo des actifs et des passifs à un instant donné. Ce qui veut dire qu'il y a des choses qui rentrent dans un bilan, et d'autres pas.

Tu peux bien faire ce que tu veux et tout mélanger si ça te chante, mais les mots ont un sens et une définition qu'il ne faut pas galvauder.  :hello:

Message édité par oufwid le 31-08-2021 à 10:05:56
n°63890891
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 31-08-2021 à 10:06:45  profilanswer

Cette idée de « ce capital m'appartient » ça me rappelle des discussions avec des jeunes de ma boîte. C'est justement cette idée qui les empêche de comprendre l'intérêt de ce dispositif.  

Ils comparent le capital qui leur paraît énorme (en oubliant aussi au passage l'abondement de l'employeur, les intérêts composés, etc) et le chiffre du complément de retraite qui paraît ridicule et tellement lointain, et sont tout frustrés de ne pas pouvoir mettre la main sur le pognon [:delpotrolerageux:4]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°63890991
Vethana
Posté le 31-08-2021 à 10:15:07  profilanswer

Ce qui est rigolot c'est qu'on discute ici 2 pages sur la liquidités des placements... alors que rare sont les placements réellement liquides dans l'instant (ou sans moins value potentielle).

Alors... qu'on ne s'est même pas posé la question du patrimoine net de chienblanc sachant qu'il affiche le brut et qu'en général on n'a rarement terminé de rembourser ses emprunts (et tant mieux, ça permet de profiter de l'effet de levier toute sa vie)

Donc le 1,4 qui passe à 1,2 m€ OK, mais en net, on est peut-être à 0,7 ou 0,9 :o

En tout cas, y'a des jalousies ici (de nico, de chienblanc), c'est bien dommage car ils font partie de ceux qui donnent des infos, qui partagent, qui accompagnent, qui inspirent... :(

n°63891008
glandoll
Posté le 31-08-2021 à 10:16:54  profilanswer

Vethana a écrit :

Ce qui est rigolot c'est qu'on discute ici 2 pages sur la liquidités des placements... alors que rare sont les placements réellement liquides dans l'instant (ou sans moins value potentielle).

Alors... qu'on ne s'est même pas posé la question du patrimoine net de chienblanc sachant qu'il affiche le brut et qu'en général on n'a rarement terminé de rembourser ses emprunts (et tant mieux, ça permet de profiter de l'effet de levier toute sa vie)

Donc le 1,4 qui passe à 1,2 m€ OK, mais en net, on est peut-être à 0,7 ou 0,9 :o

En tout cas, y'a des jalousies ici (de nico, de chienblanc), c'est bien dommage car ils font partie de ceux qui donnent des infos, qui partagent, qui accompagnent, qui inspirent... :(

Non mais les 1'2 ou 1'4 c'est évidemment net.
Sur cela, on n'a aucun doute :D

Que le placement soit liquide avec ou sans MV n'est objectivement pas très important tant que c'est liquide.

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 31-08-2021 à 10:17:27
n°63891023
Vethana
Posté le 31-08-2021 à 10:18:31  profilanswer

glandoll a écrit :

Non mais les 1'2 ou 1'4 c'est évidemment net.
Sur cela, on n'a aucun doute :D

Que le placement soit liquide avec ou sans MV n'est objectivement pas très important tant que c'est liquide.

Le graphique indique "patrimoine brut" et est composé d'immo (ce serait pas bien malin s'il n'avait aucune dette  :heink: )
Belles certitudes par ici :o alors que ça chipote sur des détails de niveau de liquidité  :whistle:  

Mais bon, if you say so  :ange:

Edit : quasiment les 2/3 en immo btw (RP+SCPI+NP)
Même en scénario hyper favorable où on imagine que la NP est une donation, la RP presque remboursée... reste les SCPI...

Message cité 2 fois
Message édité par Vethana le 31-08-2021 à 10:20:14
mood
Publicité
Posté le 31-08-2021 à 10:18:31  profilanswer

n°63891038
Macnigore
Posté le 31-08-2021 à 10:20:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

En bref il pilote en kEUR et aussi un peu au feeling. Sans revue périodique à date fixe.

Typiquement il ne gère pas son budget de risque en % mais par taille de ligne fixées arbitrairement.

Ça donne quelque chose de très opportuniste qui lui convient depuis des années. Mais ce n'est ni optimal ni efficace.

Effectivement, ça explique le bash :D :jap:

C'est pas bien chienblanc  :non:

n°63891041
Phil Traer​e
Posté le 31-08-2021 à 10:20:23  profilanswer

Vethana a écrit :

Le graphique indique "patrimoine brut" et est composé d'immo (ce serait pas bien malin s'il n'avait aucune dette  :heink: )
Belles certitudes par ici :o alors que ça chipote sur des détails de niveau de liquidité  :whistle:  

Mais bon, if you say so  :ange:

HFR....

https://humornama.com/wp-content/uploads/2020/12/First-Time-meme-template-of-The-Ballad-of-Buster-Scruggs-1024x576.jpg

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°63891046
glandoll
Posté le 31-08-2021 à 10:21:09  profilanswer

Vethana a écrit :

Le graphique indique "patrimoine brut" et est composé d'immo (ce serait pas bien malin s'il n'avait aucune dette :heink: )
Belles certitudes par ici :o alors que ça chipote sur des détails de niveau de liquidité :whistle:

Mais bon, if you say so :ange:

Non mais c'est un biais de ne pas vendre en MV.
Après si tu as besoin d'argent rapidement (du capital), oui faut pas le mettre en bourse mais si tu veux jouir des gains du capital, tu peux.

Je ne vois pas trop où tu veux en venir en fait  :whistle:

n°63891058
Esska
Posté le 31-08-2021 à 10:22:33  profilanswer

Ca m'amène une question pour ceux qui font des "bilans" réguliers : ça vous arrive de calculer le patrimoine net d'impots sur les PV des enveloppes capitalisantes (AV, PEA), un peu comme si on devait tout sortir du jour au lendemain ? :o

n°63891084
Beanbob
Posté le 31-08-2021 à 10:25:00  profilanswer

:hello:  
Y’a t’il possibilité d’agréger un cto Saxo chez Bourso ?  
Saxo n’apparaît pas dans la liste chez Bourso à moins que y’a une pirouette ?

n°63891093
glandoll
Posté le 31-08-2021 à 10:25:45  profilanswer

Esska a écrit :

Ca m'amène une question pour ceux qui font des "bilans" réguliers : ça vous arrive de calculer le patrimoine net d'impots sur les PV des enveloppes capitalisantes (AV, PEA), un peu comme si on devait tout sortir du jour au lendemain ? :o

Quels impôts  :O

n°63891094
Vethana
Posté le 31-08-2021 à 10:25:53  profilanswer

glandoll a écrit :

Non mais c'est un biais de ne pas vendre en MV.
Après si tu as besoin d'argent rapidement (du capital), oui faut pas le mettre en bourse mais si tu veux jouir des gains du capital, tu peux.

Je ne vois pas trop où tu veux en venir en fait  :whistle:

je veux en venir nul part.
Simplement, le gars a >60% d'immo dans son patrimoine brut, l'immo est souvent financé à crédit par les investisseurs avisés (tel que chienblanc, ne t'en déplaise)

Aussi :
Patrimoine brut (1,4 m€) = 30-40% Financier (0,5 m€) + 60-70% Immo (0,9 m€)
Dette (hypothèse raisonnable) : 50% de l'Immo (0,4 m€ disons :o)
Patrimoine net = 30-40% Financier du brut + 30-35% Immo du brut soit 0,9 à 1,0 m€

Message cité 1 fois
Message édité par Vethana le 31-08-2021 à 10:26:08
n°63891111
glandoll
Posté le 31-08-2021 à 10:27:39  profilanswer

Vethana a écrit :

je veux en venir nul part.
Simplement, le gars a >60% d'immo dans son patrimoine brut, l'immo est souvent financé à crédit par les investisseurs avisés (tel que chienblanc, ne t'en déplaise)

Aussi :
Patrimoine brut (1,4 m€) = 30-40% Financier (0,5 m€) + 60-70% Immo (0,9 m€)
Dette (hypothèse raisonnable) : 50% de l'Immo (0,4 m€ disons :o)
Patrimoine net = 30-40% Financier du brut + 30-35% Immo du brut soit 0,9 à 1,0 m€

Avisé alors qu'il a mis 50% d'apport ?

Faut revoir tes chiffres car ils sont faux aujourd'hui.
Le million est net.
Il doit y avoir une erreur dans le tableau si c'est indiqué brut ou alors il reste 50k d'emprunt. Chien n'aime pas trop les emprunts, il est prudent, ne t'en déplaise :D

Message cité 2 fois
Message édité par glandoll le 31-08-2021 à 10:27:56
n°63891148
Vethana
Posté le 31-08-2021 à 10:30:56  profilanswer

glandoll a écrit :

Avisé alors qu'il a mis 50% d'apport ?

Il n'a pas acheté hier... c'était une hypothèse  :whistle:  

glandoll a écrit :

Faut revoir tes chiffres car ils sont faux aujourd'hui.
Le million est net.
Il doit y avoir une erreur dans le tableau si c'est indiqué brut ou alors il reste 50k d'emprunt. Chien n'aime pas trop les emprunts, il est prudent, ne t'en déplaise :D

Anyway, seul lui peut confirmer/infirmer, mon point était surtout de soulever le fait qu'on avait manqué "the elephant in the room" (brut vs net) pour aller chercher des détails obscurs et peu pertinents (épargne retraite)

n°63891155
PsykOoO
Posté le 31-08-2021 à 10:32:10  profilanswer

Je crois que Vethana n'a pas compris le running gag autour de chienblanc.  :o

n°63891167
Esska
Posté le 31-08-2021 à 10:34:01  profilanswer

glandoll a écrit :

Je pense vraiment que c'est "Brut de fiscalité".  
Chien n'aime pas laisser trainer des PV trop longtemps en cas de changement de règles, il aime purger les PV assez régulièrement.  
Qui sait, demain les PS seront peut-être à 22% !

n°63891170
Vethana
Posté le 31-08-2021 à 10:34:34  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Je crois que Vethana n'a pas compris le running gag autour de chienblanc.  :o

[:oh-la-vache-eh:4]

n°63891180
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2021 à 10:36:02  answer

Esska a écrit :

Oui, pour me faire une idée même approximative.

n°63891281
maximizeup
Posté le 31-08-2021 à 10:45:48  profilanswer

Esska a écrit :

Non c'est pas lazy du tout ça
 [:alertebricolage:2]

n°63891291
gusano
Posté le 31-08-2021 à 10:46:32  profilanswer

Esska a écrit :

Oui.
Il y a une ligne pour ça dans mon fichier de suivi.
Ça me permet de voir ce qui est réellement mobilisable.

n°63891306
Suzebull
Posté le 31-08-2021 à 10:47:58  profilanswer

djlemon a écrit :

- Je vais investir une partie plutôt sur les Trackers
- Pour débuter, je veux un truc le plus passif possible (enfin sans rendement nul quoi), et donc prendre un seul ETF World

Oui c'est une très bonne idée.

djlemon a écrit :

- Si je choisis un tracker "capitalisant", il n'y a pas de passage d'ordre à faire (et pas de frais d'ordre du coup), tout est automatiquement réinvesti en actions ?

Il y a forcément un passage d'ordre pour acheter les parts de tracker, mais par la suite tu as raison, les dividendes sont réinvestis automatiquement donc tu n'as rien à faire.

djlemon a écrit :

- Vous parlez souvent de réarbitrage / réallocation, mais donc si on a un seul tracker, il n'y a rien à faire j'imagine ? :o

La réallocation c'est en cas de divergence entre ton allocation cible et la réalité (ex: cible 30% actions / 70% fonds € qui est devenu 35/65 parce que les actions ont monté => tu injectes du cash en fonds € et/ou tu vends des actions).

djlemon a écrit :

Je n'ai pas bien compris si c'était mieux d'acheter ces trackers au sein d'une AV ou au sein d'un PEA.
En + des frais de passages d'ordre, d'entrée et/ou de versement pour les 2, avec une AV on aura des frais de gestion de l'ordre de 2/3%, et avec un PEA il n'y aura que les frais de l'ETF (aux alentours de 0,20%) ?

Pour simplifier, tu auras :
Sur PEA : <0,5% de frais à l'achat, c'est tout (si tu mets ton PEA dans une banque en ligne).
Sur AV : 0,1% de frais à l'achat en général, et 0,5-0,75% de frais de gestion annuels qui ne sont donc pas négligeables sur le long terme.

djlemon a écrit :

Sur l'AV, on peut diversifier et donc par exemple en plus des trackers investir sur des SCPI, des fonds Euros (et donc + sécuriser), alors qu'avec le PEA, on a tout sur les actions ou bien sur le compte espèces qui ne rapporte rien.

Exact. Note aussi que le PEA a un plafond de versement de 150k alors que l'AV n'en a pas.

n°63891416
chienBlanc
Posté le 31-08-2021 à 11:00:41  profilanswer

Vethana a écrit :

Anyway, seul lui peut confirmer/infirmer, mon point était surtout de soulever le fait qu'on avait manqué "the elephant in the room" (brut vs net) pour aller chercher des détails obscurs et peu pertinents (épargne retraite)

Patrimoine brut : 1,4 M
Emprunt : 120 k
Patrimoine net : 1,3 M

:jap:

---------------
n°63891446
chienBlanc
Posté le 31-08-2021 à 11:04:06  profilanswer

Vethana a écrit :

Merci frer.  [:dovakor_:2]

---------------
n°63891488
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 31-08-2021 à 11:08:14  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pour simplifier, tu auras :
Sur PEA : <0,5% de frais à l'achat, c'est tout (si tu mets ton PEA dans une banque en ligne).
Sur AV : 0,1% de frais à l'achat en général, et 0,5-0,75% de frais de gestion annuels qui ne sont donc pas négligeables sur le long terme.

Je reviens là-dessus parce que j'ai pas eu de vraie réponse, alors que l'argument des frais bas revient ici au moins une fois par jour:

Pourquoi on insiste sur les frais bas comme critère de départage des AV ou autres placements alors que rien ne garantit leur montant long terme ?

Exemple: https://avenuedesinvestisseurs.fr/a [...] ances-vie/

Citation :

Les frais, c’est tout ce que l’on maîtrise quand on signe le contrat. Donc autant optimiser ce point, surtout que ces frais pèseront lourd sur la performance à long terme de votre assurance-vie.

Qu'est-ce qui empêche une AV (ou autre) d'afficher des frais hyper bas le temps de faire le plein de souscripteurs, et de les augmenter grassement ensuite, fusillant le rendement escompté ?
Quelque chose m'échappe ?  [:transparency]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°63891528
chienBlanc
Posté le 31-08-2021 à 11:11:44  profilanswer

because the night a écrit :

Qu'est-ce qui empêche une AV (ou autre) d'afficher des frais hyper bas le temps de faire le plein de souscripteurs, et de les augmenter grassement ensuite, fusillant le rendement escompté ?

Je n'ai jamais eu connaissance de ça. La tendance c'est plutôt le contraire, baisser les frais pour que l'AV reste attractive, comme l'a fait l'AFER.

---------------
n°63891623
Kasarja
Posté le 31-08-2021 à 11:18:35  profilanswer

Mauvaise publicité + souscripteurs qui partiront ailleurs. Sur le moyen termes, c'est pas glop.  

Chez Linxea, on est obligé de prendre 50 % d'UC pour avoir le fond euro opportunité  ? Parce que là, je suis obligé de répartir entre rendement et opportunité pour avoir que 30 % d'ETF dans mon AV.  

n°63891711
Luckan
Not superscalar
Posté le 31-08-2021 à 11:24:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je n'ai jamais eu connaissance de ça. La tendance c'est plutôt le contraire, baisser les frais pour que l'AV reste attractive, comme l'a fait l'AFER.

Je crois me souvenir que quelques AV Generalli (chez Bourso et ING ?) ont vu les frais augmenter pour certains clients qui avaient un contrat collectif.

n°63891718
JB0660
Posté le 31-08-2021 à 11:25:16  profilanswer

Je reviens là-dessus parce que j'ai pas eu de vraie réponse, alors que l'argument des frais bas revient ici au moins une fois par jour:

Pourquoi on insiste sur les frais bas comme critère de départage des AV ou autres placements alors que rien ne garantit leur montant long terme ?

Exemple: https://avenuedesinvestisseurs.fr/a [...] ances-vie/

Citation :

Les frais, c’est tout ce que l’on maîtrise quand on signe le contrat. Donc autant optimiser ce point, surtout que ces frais pèseront lourd sur la performance à long terme de votre assurance-vie.

Si c'est un contrat individuel (et non un contrat de groupe), les frais ne peuvent pas être modifiés sans ton accord.

n°63891740
Gqqch
Posté le 31-08-2021 à 11:27:16  profilanswer

oufwid a écrit :

Je ne vois pas ce que ça change. On intègre dans un bilan patrimonial les actifs réalisables à l'instant t, sinon on mélange tout et n'importe quoi. Sa nue-propriété intégrera son patrimoine au moment venu.
Elle n'a rien à y faire aujourd'hui, pas plus son article 83.

Pour qu'il n'y ait pas ambiguïté : je pense que personne ne pense à prendre en compte, à l'instant T, une valeur actualisée d'une rente future. La question est sur la prise en compte ou non de la valeur présente du capital placé dans le produit.
Si on considère par exemple un PER. C'est effectivement un produit tunnel, mais au bout du tunnel il est possible de sortir en capital. La sortie est également possible dans d'autres cas, dont l'achat de la RP. Cela me semblerait étrange de ne pas compter cette somme (bien évidemment à sa valeur présente), et de soudainement l'ajouter au moment du déblocage.

Et si l'on ne devait compter que ce qui est immédiatement mobilisable, alors faudrait-il aussi exclure d'autres produits non immédiatement mobilisables ?

Quid du compartiment maudit des fonds H20 ? Quid des obligations souscrites auprès d'entreprises, bloqués pendant une durée contractuelle ? Et le crowdfunding ? Et les créances détenues ? Et les biens indivis ?

Il y a plein de cas de biens non immédiatement mobilisables, qui me semblent pourtant faire partie du patrimoine.

n°63892021
oufwid
Posté le 31-08-2021 à 12:01:25  profilanswer

Gqqch a écrit :

Pour qu'il n'y ait pas ambiguïté : je pense que personne ne pense à prendre en compte, à l'instant T, une valeur actualisée d'une rente future. La question est sur la prise en compte ou non de la valeur présente du capital placé dans le produit.
Si on considère par exemple un PER. C'est effectivement un produit tunnel, mais au bout du tunnel il est possible de sortir en capital. La sortie est également possible dans d'autres cas, dont l'achat de la RP. Cela me semblerait étrange de ne pas compter cette somme (bien évidemment à sa valeur présente), et de soudainement l'ajouter au moment du déblocage.

Et si l'on ne devait compter que ce qui est immédiatement mobilisable, alors faudrait-il aussi exclure d'autres produits non immédiatement mobilisables ?

Quid du compartiment maudit des fonds H20 ? Quid des obligations souscrites auprès d'entreprises, bloqués pendant une durée contractuelle ? Et le crowdfunding ? Et les créances détenues ? Et les biens indivis ?

Il y a plein de cas de biens non immédiatement mobilisables, qui me semblent pourtant faire partie du patrimoine.

Je ne vais pas remettre de pièce dans la machine.

J'ai donné la définition d'un bilan patrimonial, avec les actifs / passifs qui doivent y figurer ou non. Le prêts privés, acomptes à recevoir etc y figurent. En gros, les actifs et les passifs réalisables à la date du bilan. C'est-à-dire ceux que l'on peut vendre (même s'il y a des conditions, des impôts etc) généralement dans l'année du bilan. Ce n'est pas moi qui le dit, mais l'article Wikipedia.  [:spamafoote]

- les biens d'usage : résidence principale et/ou secondaire, meubles ;
- les biens professionnels : parts sociales, sociétés, fonds de commerce ;
- l'immobilier de rapport  : immobilier en direct, parts de SCI, SCPI ;
- les placements financiers :
     - assurance capitalisation : PEP assurance, contrat de capitalisation,
     - actifs financiers : actions, obligations,
     - épargne : PEL, livrets,
     - disponibilités : Codevi, comptes courants, OPCVM monétaires.

Les stock-options, assurance-décès, article 83, PER, PERCO, crédit-bail etc. sont hors bilan. C'est ma simple compréhension de la définition, c'est tout, sur diverses sources des internets  [:spamafoote]

Mais libres à vous de faire ce que vous voulez, ou mieux, consultez un spécialiste.  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par oufwid le 31-08-2021 à 12:02:27
n°63892064
Vethana
Posté le 31-08-2021 à 12:08:15  profilanswer

C'est comme l'anti-matière

Un outil patrimonial (PER, PERCO) qui ne fait pas partie du patrimoine.

Certains ici devraient apprendre à jouer au bonneteau : il est là, il n'est plus là... :o

[:the_warrior]

Message cité 2 fois
Message édité par Vethana le 31-08-2021 à 12:08:42
n°63892098
oufwid
Posté le 31-08-2021 à 12:13:27  profilanswer

Vethana a écrit :

C'est comme l'anti-matière

Un outil patrimonial (PER, PERCO) qui ne fait pas partie du patrimoine.

Certains ici devraient apprendre à jouer au bonneteau : il est là, il n'est plus là... :o

[:the_warrior]

Ils existent mais ils sont hors bilan, c'est tout ce que je dis. Ils en feront partie, un jour. On ne parle pas d'article 83 de Schrödinger. C'est si difficile à comprendre?  [:darkmavis xp]  

n°63892106
fingon
Posté le 31-08-2021 à 12:14:43  profilanswer

Esska a écrit :

Pour le suivi de mon patrimoine, mon excel récapitulatif est net d'impôt. Je me vois mal comptabiliser de l'argent que je devrai à l'état. Si plusieurs scénarios possibles en terme de fiscalité (genre l'assurance vie avec les + ou moins 150 000 et aussi l'abattement sur 4600 euros d'intérêts), je prends toujours le scénario le plus défavorable. En cas de changement de fiscalité, j'ajuste en conséquence et encaisse psychologiquement la baisse de patrimoine qui généralement en résulte. De même, je n'intègre pas les plus-values (ou moins-values) latentes sur le pea/compte titre et en cas de versement de dividendes, je déduis le montant du PRU ce qui fait que son versement est neutre pour le patrimoine. Psychologiquement, cela me permet aussi de me détacher de la volatilité de certains placements.

Je n'utilise le patrimoine brut que dans les onglets concernant le rendement des placements ou sa répartition en type de support (genre monétaire/obligation/action...).

n°63892123
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 31-08-2021 à 12:17:28  profilanswer

oufwid a écrit :

Je ne vais pas remettre de pièce dans la machine.

J'ai donné la définition d'un bilan patrimonial, avec les actifs / passifs qui doivent y figurer ou non. Le prêts privés, acomptes à recevoir etc y figurent. En gros, les actifs et les passifs réalisables à la date du bilan. C'est-à-dire ceux que l'on peut vendre (même s'il y a des conditions, des impôts etc) généralement dans l'année du bilan. Ce n'est pas moi qui le dit, mais l'article Wikipedia. [:spamafoote]

- les biens d'usage : résidence principale et/ou secondaire, meubles ;
- les biens professionnels : parts sociales, sociétés, fonds de commerce ;
- l'immobilier de rapport : immobilier en direct, parts de SCI, SCPI ;
- les placements financiers :
- assurance capitalisation : PEP assurance, contrat de capitalisation,
- actifs financiers : actions, obligations,
- épargne : PEL, livrets,
- disponibilités : Codevi, comptes courants, OPCVM monétaires.

Les stock-options, assurance-décès, article 83, PER, PERCO, crédit-bail etc. sont hors bilan. C'est ma simple compréhension de la définition, c'est tout, sur diverses sources des internets [:spamafoote]

Mais libres à vous de faire ce que vous voulez, ou mieux, consultez un spécialiste. :jap:

Wikipedia n'est sur ce type de sujet pas une référence.
Pour être un spécialiste du sujet  :O , tout dépend en réalité du référentiel d'établissement des comptes.
En normes françaises usuelles, tu as raison,  en normes françaises pour la consolidation (d'un couple par exemple :o), tu as partiellement tort, et en normes IFRS tu as 100% tort également.
Comme disait quelqu'un plus haut, reste à définir les HFRS  :O  :D

n°63892133
evildeus
Posté le 31-08-2021 à 12:19:01  profilanswer

oufwid a écrit :

Ils existent mais ils sont hors bilan, c'est tout ce que je dis. Ils en feront partie, un jour. On ne parle pas d'article 83 de Schrödinger. C'est si difficile à comprendre?  [:darkmavis xp]  

Et le PER fait parti du patrimoine quand? Si t'as 1m dessus. La veille de ta retraite (l'achat d'un bien) ton bilan est à 0 puis le jour tu passes à 1m?  :heink: Mais si tu es à la retraite et que tu l'utilise pas, c'est toujours 0 mais si tu l'utilise c'est 1M? Ca m'a l'air pas claire et précis. My 2 cents  :hello:  

n°63892173
oufwid
Posté le 31-08-2021 à 12:25:41  profilanswer

perchut2 a écrit :

Wikipedia n'est sur ce type de sujet pas une référence.
Pour être un spécialiste du sujet  :O , tout dépend en réalité du référentiel d'établissement des comptes.  
En normes françaises usuelles, tu as raison,  en normes françaises pour la consolidation (d'un couple par exemple :o), tu as partiellement tort, et en normes IFRS tu as 100% tort également.
Comme disait quelqu'un plus haut, reste à définir les HFRS  :O  :D

D'où mon conseil de consulter un spécialiste. :jap:

Accessoirement, je pense que l'intérêt d'appliquer les normes IFRS pour une personne physique est quand même limité :D :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9173  9174  9175  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)